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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET HET BEKNOPT VERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC LE COMPTE RENDU ANALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
NATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
dinsdag mardi
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14:00 heures
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AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP Christelijke
Volkspartij
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP Socialistische
Partij
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 Parlementair document van de 50e zittingsperiode + nummer
en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° et du
n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag (op wit papier, bevat de bijlagen en het
beknopt verslag, met kruisverwijzingen tussen Integraal en
Beknopt Verslag)
CRIV
Compte Rendu Intégral (sur papier blanc, avec annexes et
CRA, avec renvois entre le CRI et le CRA)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
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INHOUD
SOMMAIRE
Mondelinge vraag van mevrouw Trees Pieters aan
de staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling over "de belastingvermindering voor
energiebesparende investeringen in gebouwen"
(nr. 4079)
1
Question orale de Mme Trees Pieters au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement
durable sur "la réduction d'impôt liée aux
investissements visant à économiser l'énergie
dans la construction" (n° 4079)
1
Sprekers: Trees Pieters, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Trees Pieters, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Mondelinge vraag van mevrouw Muriel Gerkens
aan de staatssecretaris voor Energie en
Duurzame Ontwikkeling over "de tarieven voor
particulieren en de besteding van de ontvangsten
2000 van Electrabel" (nr. 4058)
2
Question orale de Mme Muriel Gerkens au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement
durable sur "les tarifs résidentiels et l'affectation
des recettes 2000 d'Electrabel" (n° 4058)
2
Sprekers: Muriel Gerkens, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Muriel Gerkens, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Mondelinge vraag van de heer Lode Vanoost aan
de minister van Economie en Wetenschappelijk
Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid
over "het Paleis voor Schone Kunsten" (nr. 3520)
4
Question orale de M. Lode Vanoost au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique,
chargé de la Politique des grandes villes sur "le
Palais des Beaux-Arts" (n° 3520)
4
Sprekers: Lode Vanoost, Charles Picqué,
minister van Economie en Wetenschappelijk
Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid
Orateurs: Lode Vanoost, Charles Picqué,
ministre de l'Economie et de la Recherche
scientifique, chargé de la Politique des
grandes villes
Mondelinge vraag van mevrouw Maggie De Block
aan de minister van Sociale Zaken en
Pensioenen over "de uitvoeringsbesluiten inzake
multi-employerfondsen" (nr. 3470)
5
Question orale de Mme Maggie De Block au
ministre des Affaires sociales et des Pensions sur
"les arrêtés d'exécution en matière des fonds
multi-employeurs" (n° 3470)
5
Sprekers: Maggie De Block, Charles Picqué,
minister van Economie en Wetenschappelijk
Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid
Orateurs: Maggie De Block, Charles Picqué,
ministre de l'Economie et de la Recherche
scientifique, chargé de la Politique des
grandes villes
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COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
6
MAART
2001
14:00 uur
______
du
MARDI
6
MARS
2001
14:00 heures
______

La séance est ouverte à 14.23 heures par Mme
Simonne Creyf, présidente.
De vergadering wordt geopend om 14.23 uur door
mevrouw Simonne Creyf, voorzitter.
01 Mondelinge vraag van mevrouw Trees
Pieters aan de staatssecretaris voor Energie en
Duurzame Ontwikkeling over "de
belastingvermindering voor energiebesparende
investeringen in gebouwen" (nr. 4079)
01 Question orale de Mme Trees Pieters au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable sur "la réduction
d'impôt liée aux investissements visant à
économiser l'énergie dans la construction"
(n° 4079)
01.01 Trees Pieters (CVP): Mevrouw de
voorzitter, voorafgaandelijk betreur ik dat ik niet op
de hoogte was van het feit dat een aantal vragen
aan de agenda zijn toegevoegd. Dat is wellicht
ook de reden waarom mevrouw Gerkens niet
aanwezig is. Overigens zou ik evenmin aanwezig
geweest zijn, mocht ik niet voor een ander punt de
vergadering van onze commissie bijwonen. Ik
moest de staatssecretaris zelfs vragen waarover
mijn vraag ging.

In ieder geval, waarover gaat het hier? Ik heb een
vraag ingediend in verband met de belasting-
vermindering op energiebesparende investeringen
in gebouwen, omdat ik in een tijdschrift van de
confederatie van de bouw een verklaring van de
staatssecretaris heb gelezen, dat hij te vinden was
voor de fiscale aanmoediging van energie-
besparende investeringen in gebouwen. Op de
begroting van dit jaar is daarvoor anderhalf miljard
frank ingeschreven.

Mijn vragen zijn bijzonder kort. Ten eerste, welke
maatregelen stelt u concreet voor? Ten tweede,
wanneer mogen we de eerste maatregelen
verwachten?

Voorzitter: Jos Ansoms.
Président: Jos Ansoms.
01.02 Staatssecretaris Olivier Deleuze: Mijnheer
de voorzitter, ik dank mevrouw Pieters voor haar
vraag die handelt over een belastingvermindering
op een aantal uitgaven tijdens het aanslagjaar
voor een rationeler energieverbruik in een woning
waarvan de belastingplichtige de eigenaar is.

Vooraleer de uitgaven op te sommen die
momenteel in aanmerking komen, deel ik u mee
dat het onderwerp op een van de volgende
ministerraden besproken zal worden. Daarom kan
ik u niet alle details geven, want er kunnen nog
wijzigingen worden aangebracht. Er wordt gedacht
aan een belastingvermindering voor de uitgaven
voor de vervanging van oude stookketels, voor de
uitgaven voor de installatie van een systeem voor
waterverwarming door middel van zonne-energie,
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voor de uitgaven voor de plaatsing van
zonnecelpanelen voor het opwekken van
elektrische energie uit zonnewarmte, voor de
uitgaven voor de plaatsing van dubbele beglazing,
voor de uitgaven voor de isolatie van daken, voor
de uitgaven voor de plaatsing van een
warmteregeling voor centrale verwarming door
middel van thermostatische kranen of door een
kamerthermostaat met een tijdinschakeling en ten
slotte voor de uitgaven voor een energieaudit van
de woning.

De belastingvermindering zal normaal gezien,
zoals alle bepalingen van het wetsontwerp
aangaande de hervorming van de
personenbelasting, van kracht worden vanaf de
aanslagjaren 2002 tot 2004.
01.03 Trees Pieters (CVP): Mijnheer de
staatssecretaris, dank u voor uw antwoord. U zegt
dat de vervanging van oude stookketels nog op de
Ministerraad moet komen waar het wellicht nog
gespecificeerd zal worden. De vraag is immers:
wat is een oude stookketel? Is dat een ketel van 5,
10 of 15 jaar?

Voor de punten 2, 3, 4 en 5 vraag ik mij af of
daarvoor reeds geen betoelaging bestaat ­ in het
kader van renovatie ­ vanwege het Vlaamse
Gewest of bepaalde provincies.
01.04 Staatssecretaris Olivier Deleuze: Deze
maatregelen houden verband met rationeel
energiegebruik, wat een bevoegdheid is van de
gewesten. De personenbelasting daarentegen is
een bevoegdheid van de federale staat. Deze
maatregelen hebben betrekking op rationeel
energiegebruik waarvoor reeds maatregelen
bestaan op gewestelijk vlak, alhoewel het hier
uitsluitend gaat over personenbelasting.
01.05 Trees Pieters (CVP): Mijnheer de minister,
is het mogelijk mij in te lichten wanneer dit op de
Ministerraad komt, of moet ik daarvoor een
nieuwe vraag indienen?
01.06 Staatssecretaris Olivier Deleuze: Zodra
een tekst goedgekeurd is door de Ministerraad zal
ik u deze laten bezorgen.

Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Question orale de Mme Muriel Gerkens au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable sur "les tarifs
résidentiels et l'affectation des recettes 2000
d'Electrabel" (n° 4058)
02 Mondelinge vraag van mevrouw Muriel
Gerkens aan de staatssecretaris voor Energie
en Duurzame Ontwikkeling over "de tarieven
voor particulieren en de besteding van de
ontvangsten 2000 van Electrabel" (nr. 4058)
02.01 Muriel Gerkens (ECOLO-AGALEV):
Monsieur le président, monsieur le secrétaire
d'Etat, chers collègues, les tarifs résidentiels
restent très élevés en Belgique par rapport à la
moyenne européenne, ce malgré les baisses
tarifaires proposées par le Comité de contrôle de
l'électricité et du gaz par suite des décisions prises
par le gouvernement le 5 avril 2000.

Apparemment, seul le tarif social spécifique a
connu un ajustement important à la baisse. Mais
nous disposerons bientôt de chiffres plus précis
sur les estimations et les simulations puisque
Test-Achats annonce qu'il publiera ces chiffres
prochainement.

Depuis des décennies, le consommateur belge
paie son électricité beaucoup trop cher et,
apparemment, il continuera à subir des factures
élevées au moins jusqu'en 2006. Pourtant,
comme nous avons encore pu le constater
dernièrement, Electrabel a largement et
rapidement amorti l'ensemble de son
infrastructure, qu'il s'agisse de son réseau de
transport et de distribution ou de ses centrales
nucléaires. Dans le même temps, cette entreprise
s'est permis une rentabilité sur fonds propres très
élevée qui, malgré des transferts vers Tractebel et
le financement de son portefeuille d'actions
diverses, s'est maintenue entre 13 et 15%, jusqu'à
culminer autour de 20%, ces dernières années. Le
Comité de contrôle ne réagit pas face à cette
situation. Pourtant, on sait qu'une entreprise
normale connaît en général une rentabilité
moyenne sur fonds propres de moitié inférieure à
ces chiffres. Les amortissements ont donc été
réalisés de façon accélérée. Ils ont été supportés
par le système de régulation et in fine par le
consommateur. La valeur comptable du réseau
électrique est aujourd'hui très faible puisque la
CREG l'estime à 60 milliards. La rentabilité des
entreprises régulées du secteur électrique atteint
donc des sommets.

Le consommateur va-t-il devoir continuer à payer
cher ce qu'il a déjà payé plusieurs fois?

Pour le secteur qui est toujours contrôlé
actuellement, le Comité de contrôle devait décider
de l'affectation pour 2000 - ce qui a d'ailleurs été
fait - sur la base de la seule information fournie
par Electrabel puisqu'il est le seul à gérer ces
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matières. Test-Achats a signalé qu'il avait
demandé à obtenir les chiffres relatifs à
l'affectation et qu'ils lui avaient été refusés. Ce
refus est-il normal? Lors de cette affectation, a-t-
on tenu compte des éléments précédemment
cités et notamment de l'amortissement rapide?
Les conventions du secteur et surtout l'intérêt
général ont-ils été respectés? De nouvelles
baisses tarifaires ne devraient-elles pas être
programmées? Les plus-values éventuelles ne
devraient-elles pas être intégrées dans les
recettes et donner lieu à des ristournes
importantes pour les consommateurs? Ces plus-
values éventuelles ne devraient-elles pas servir à
couvrir des frais exceptionnels comme les
pensions, les coûts de démantèlement
supplémentaires des installations nucléaires et la
mise en place des obligations de service public?

Enfin, outre de nouvelles baisses tarifaires
indispensables à l'avenir, est-il acceptable, pour
l'intérêt général des millions de petits
consommateurs belges, que le réseau de
transport soit évalué à sa valeur économique alors
que la valeur comptable est très faible et que
l'infrastructure est largement amortie?
02.02 Olivier Deleuze, secrétaire d'Etat:
Monsieur le président, chère collègue, le Comité
de contrôle effectue en effet un contrôle des
comptes du secteur électrique à travers les
mécanismes dits d'affectation de la recette. La
confidentialité de ces documents et des autres
documents, rapports, recommandations, études,
etc., n'est pas arrêtée de façon détaillée. En tant
qu'organe d'utilité publique chargé d'une mission
d'intérêt général, le Comité doit assurer une
certaine publicité de ses travaux, tout en veillant
au respect du secret professionnel à l'égard de
tout renseignement particulier relatif à une
entreprise ou à un contrat conformément à l'article
19 des statuts du Comité de contrôle.

En l'espèce, il ne m'apparaît pas anormal qu'un
document concernant l'affectation de la recette
d'une entreprise soit gardé confidentiel par le
Comité de contrôle.

En ce qui concerne le contrôle des comptes des
activités régulées par le Comité de contrôle, le
5
avril et le 20
juillet
2000, le gouvernement
fédéral a pris un certain nombre de décisions en
matière d'organisation du marché de l'électricité,
dont celle de renforcer le contrôle des comptes du
secteur régulé par le Comité de contrôle. A ce
jour, malgré de nombreux échanges de courrier
avec le Comité, aucune mesure visant à mettre en
oeuvre cette décision de renforcement du contrôle
des comptes n'a été prise au sein du comité
plénier du Comité de contrôle. Je le regrette et, le
cas échéant, j'examinerai quelle modification de la
convention régissant le Comité de contrôle est
nécessaire afin que toutes les décisions
gouvernementales soient mises en oeuvre.

Il faut également souligner que le contrôle des
comptes des activités du secteur électrique est
rendu plus complexe étant donné l'émergence
d'un marché libéralisé à côté du marché captif.
Mon administration a préparé un projet d'arrêté
royal visant à régler certaines modalités de
coopération entre le Comité de contrôle et la
CREG et à assurer que les deux régulateurs
disposent des outils pour assurer l'absence de
subsides croisés entre catégories de clientèles
captives et éligibles. Ce projet sera prochainement
soumis pour avis à ces deux instances.

Pour ce qui concerne les mesures de baisse
tarifaire et la valeur du réseau de transport, en
application des décisions gouvernementales que
j'ai évoquées plus haut, le Comité de contrôle a
adopté, en juillet 2000 et en janvier 2001, des
recommandations tarifaires applicables pour
l'ensemble du secteur électrique régulé. Elles
représentent une baisse tarifaire sur base
annuelle de l'ordre d'un peu plus de huit milliards
de francs belges, dont une partie importante au
bénéfice des consommateurs basse tension, à
savoir 6,3 milliards. J'ai ici un tableau reprenant la
répartition de ces 6,3 milliards, dont je vous
épargnerai la lecture fastidieuse. Je vous le
transmets pour votre parfaite information.

Ces premières recommandations constituent en
outre les premières étapes d'une réforme de
certaines structures tarifaires dans le respect des
décisions du gouvernement, en particulier la
suppression totale de la redevance fixe de base
pour les consommateurs domestiques. Ces
premières baisses tarifaires doivent être suivies
de nouvelles recommandations, basées à la fois
sur un renforcement du contrôle des coûts des
activités régulées et sur l'observation des tarifs
pratiqués par nos principaux partenaires
commerciaux.

En ce qui concerne la valorisation du réseau de
transport, en septembre 2000, j'ai demandé à la
CREG de faire établir un rapport sur la valeur du
réseau de transport d'électricité. Ce rapport m'a
été remis début janvier de cette année.

Le 22 novembre, le gouvernement a établi un
calendrier de désignation du gestionnaire du
réseau, qui prévoit notamment que la CREG
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établisse préalablement à cette désignation des
lignes directrices en matière de tarif de transport.
J'ai récemment reçu ce document.

Tenant compte des éléments qui sont aujourd'hui
à ma disposition, je négocie actuellement avec
tous les acteurs concernés dans le dossier, afin
de fixer des modalités de désignation de ce
gestionnaire du réseau de transport, qui
permettront une ouverture du capital de cette
société, conformément à la décision du
gouvernement fédéral, mais qui excluront
également que le consommateur belge paie deux
fois la mise à disposition du réseau.
02.03 Muriel Gerkens (ECOLO-AGALEV):
Monsieur le président, à partir du moment où
Electrabel est seule à pouvoir fournir des chiffres
et donc l'affectation de ses recettes et qu'il s'agit
forcément d'une entreprise, l'aspect confidentiel
se heurte forcément à l'aspect public desdits
comptes. Je suppose que la fin du monopole ira
de pair avec la levée de cette ambiguïté, à moins
que des mesures ne soient prises en vue de
permettre éventuellement de dissocier les
comptes, de manière à analyser correctement ou
du moins faire état de cette affectation des
recettes.

Pour le reste, il est anormal que des réponses ne
soient pas données concernant en tout cas le
contrôle du secteur. J'espère que vous pourrez
prendre des mesures et éventuellement modifier
la convention qui vous lie au Comité de contrôle. Il
est difficile dans la situation actuelle d'imaginer les
critères sur la base desquels il sera décidé que le
consommateur ne devra pas payer deux ou trois
fois la mise à disposition du réseau, vu les
amortissements et la difficulté d'évaluer un réseau
de transport qui doit être utilisé.
02.04 Olivier Deleuze, secrétaire d'Etat: En ce
qui concerne cette seconde observation, il est
difficile de déterminer à travers les documents de
la CREG, ce que celle-ci a identifié comme étant
l'excédent d'amortissement effectué sur le réseau
au cours des années précédentes. Dans ses
documents, la CREG fait part de son intention de
déduire cet excès d'amortissement passé de
l'estimation de la valeur du réseau. De cette
manière, le consommateur ne paiera en tout cas
pas deux fois ce qu'il a déjà payé, puisqu'il sera
tenu compte de ce que la CREG a estimé être
l'excès d'amortissement dans le passé.

Certes, un problème de confidentialité de
certaines données se pose et elles ne seront
certainement pas accessibles à tous, en particulier
à des organisations de consommateurs.
Toutefois, nous avons veillé à ce que ceux-ci
soient, désormais, davantage partie prenante
dans la politique de l'énergie. C'est la raison pour
laquelle ils sont membres du conseil général de la
CREG, qui n'est bien entendu pas compétent pour
la clientèle captive. Mais la part de la clientèle
captive dans le marché global de l'électricité est
appelée à décroître.

L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Mondelinge vraag van de heer Lode Vanoost
aan de minister van Economie en
Wetenschappelijk Onderzoek, belast met het
Grootstedenbeleid over "het Paleis voor
Schone Kunsten" (nr. 3520)
03 Question orale de M. Lode Vanoost au
ministre de l'Economie et de la Recherche
scientifique, chargé de la Politique des grandes
villes sur "le Palais des Beaux-Arts" (n° 3520)
03.01 Lode Vanoost (AGALEV-ECOLO):
Mijnheer de voorzitter, mijnheer de minister,
collega's, ons land telt nog een aantal nationale
wetenschappelijke en culturele instellingen die,
naast de regionale instellingen, ook de nodige
aandacht verdienen.

Ik heb een paar specifieke vragen over het Paleis
voor Schone Kunsten. U weet dat deze instelling
tot een naamloze vennootschap van openbaar
recht met sociale doelstellingen wordt
omgevormd. U moet daarvoor een aantal
koninklijke besluiten uitvaardigen, onder meer om
de statuten goed te keuren, om een
beheercontract te sluiten en om een raad van
bestuur en een directeur-generaal te benoemen.
Een werkgroep onder leiding van de heer
Davignon hield zich hiermee bezig, maar dit heeft
nog niet tot concrete maatregelen en besluiten
geleid. Het lijkt mij logisch dat de raad van bestuur
van het Paleis voor Schone Kunsten een
samenstelling heeft analoog aan gelijkaardige
instellingen zoals de Munt.

Mijnheer de minister, ik had graag de stand van
zaken in het dossier gekend.

Ten eerste, wat is de stand van zaken met
betrekking tot de uitvoering van de wet van 7 mei
1999, die erin voorzag het Paleis voor Schone
Kunsten om te vormen tot een naamloze
vennootschap?

Ten tweede, bent u van mening dat hier het
Cultuurpact van toepassing is?
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Ten derde, op welke manier wilt u de leden van de
raad van bestuur en de directeur-generaal
aanduiden?

Ten vierde, wanneer zal dit dossier zijn vruchtbare
afloop kennen?
03.02 Minister Charles Picqué: Mijnheer de
voorzitter, collega's, de werkgroep onder
voorzitterschap van de heer Davignon bezorgde
mij in de loop van de maand november zijn
verslag. Dat verslag vormde het onderwerp van
een eerste informatiebijeenkomst van de
verschillende kabinetten. Men moet beseffen dat
de omzetting van het Paleis voor Schone Kunsten
van een parastatale instelling van het type B in
een naamloze vennootschap van publiek recht
niet in enkele weken gerealiseerd kan worden.
Een hele reeks formele stappen zijn onmisbaar bij
het opzetten van de nieuwe structuren van het
Paleis. Ik geef u even die stappen.

Ten eerste, moet een college van revisoren-
deskundigen volgens de methode die door het
koninklijk besluit wordt bepaald de verschillende
bijdragen evalueren. Deze bedrijfsrevisoren
moeten eveneens de vergoeding bepalen die
daadwerkelijk als tegenprestatie voor de bijdragen
aan de vennootschap wordt toegekend.

Ten tweede, kunnen de beheersovereenkomst, de
statuten en de koninklijke besluiten die hun
goedkeuring hechten aan die bijdragen om
evidente redenen in geen geval voor de oprichting
van de vennootschap en de installatie van de
nieuwe raad van bestuur worden bekendgemaakt,
vermits deze laatste ze moet goedkeuren. Nu
wachten wij op het verslag van het college van
revisoren-deskundigen dat ik in de komende
weken moet ontvangen. Zolang dat niet gebeurd
is, kan de regering de koninklijke besluiten, die de
statuten van de vennootschap en haar
beheersovereenkomst goedkeuren, niet bekend-
maken. Het spreekt voor zich dat wij de koninklijke
besluiten, waarmee de nieuwe structuren van de
vennootschap operationeel zullen kunnen worden,
zullen bekendmaken zodra het verslag in ons bezit
is. Rekening houdend met de timing en het
bijzondere tijdsschema van dit dossier en teneinde
de invoering van de nieuwe structuur maximaal te
laten samenvallen met de benoeming van de
directeur-generaal, geven wij er de voorkeur aan
de oproep tot de kandidaten in de komende
weken of misschien in april te laten verschijnen.
Dat moet ons in staat stellen een leemte in de
werking van de instelling te vermijden. Die leemte
zou zich onvermijdelijk voordoen bij een voortijdig
bekendmaken van de uitvoeringsbesluiten,
vermits de vroegere structuur op dat moment de
facto zou ophouden te bestaan.

U hebt ook een vraag gesteld over culturele
pacten. Ik heb al geantwoord op een vraag over
dit onderwerp. Wat de oprichting van de raad van
bestuur betreft, kan ik u nu al zeggen dat de wet
van juli 1973, die de bescherming van de
ideologische en filosofische tendensen waarborgt,
in dat geval van toepassing is.
03.03 Lode Vanoost (AGALEV-ECOLO):
Mijnheer de voorzitter, ik dank de minister voor
zijn toelichting.

Het is normaal dat zo'n proces tijd vraagt. Ik voeg
er alleen nog aan toe dat in het proces alles
hopelijk zo snel en zo goed mogelijk verloopt.

Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Mondelinge vraag van mevrouw Maggie De
Block aan de minister van Sociale Zaken en
Pensioenen over "de uitvoeringsbesluiten
inzake multi-employerfondsen" (nr. 3470)
04 Question orale de Mme Maggie De Block au
ministre des Affaires sociales et des Pensions
sur "les arrêtés d'exécution en matière des
fonds multi-employeurs" (n° 3470)

(Het antwoord zal worden verstrekt door de
minister van Economie en Wetenschappelijk
Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid.)
(La réponse sera fournie par le ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique,
chargé de la Politique des grandes villes.)
04.01 Maggie De Block (VLD): Mijnheer de
voorzitter, mijnheer de minister, collega's, de wet
met betrekking tot de multi-employerfondsen heeft
bij heel wat bedrijven hoge verwachtingen gewekt.
Ze heeft als bedoeling de pensioenfondsen met
meer dan één werkgever te promoten. Daarom
wordt de mogelijkheid gecreëerd voor werkgevers
om samen een pensioenfonds op te richten. De
modaliteiten van de wet zouden nog worden
vastgelegd in een koninklijk besluit. Het koninklijk
besluit blijft echter uit. Dat is bijzonder pijnlijk nu
de regering reeds beslist heeft om het aanvullend
pensioensparen via de tweede pijler te stimuleren.

Mijnheer de minister, ik verneem graag van u
wanneer het koninklijk besluit terzake zal worden
gepubliceerd. Waarom werden er nog steeds
geen uitvoeringsbesluiten genomen?
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04.02 Minister Charles Picqué: Mijnheer de
voorzitter, mijn voorganger heeft over het ontwerp
van koninklijk besluit betreffende de multi-
ondernemersfondsen het advies gevraagd aan de
Nationale Arbeidsraad. Er werd gevreesd dat het
koninklijk besluit niet in overeenstemming was
met de wet houdende de organisatie van het
bedrijfsleven en met de collectieve arbeids-
overeenkomst nummer 9. De Nationale
Arbeidsraad heeft blijkbaar geen unaniem advies
kunnen bereiken. Het is ook mogelijk dat de NAR
wachtte op de grote lijnen van het wetsontwerp
over de tweede pijler.

Volgens mijn inlichtingen zal de NAR binnenkort
een verdeeld advies uitbrengen over het ontwerp
van koninklijk besluit. De leden van de NAR
zouden het evenwel eens zijn over een punt, met
name dat het koninklijk besluit gelijktijdig met de
bepalingen over de sectorale pensioenfondsen in
werking moet treden. Ik wacht bijgevolg op het
advies van de Nationale Arbeidsraad, dat volgens
mijn informatie niet lang meer kan uitblijven.
04.03 Maggie De Block (VLD): Mijnheer de
minister, wanneer ik het goed begrijp, bestaat er
slechts over één punt een consensus en over de
rest niet? Alles gaat dus in de koelkast tot het
globale wetsontwerp over de tweede pijler wordt
ingediend. Gebeurt er intussen dan niets?
04.04 Minister Charles Picqué: Waarschijnlijk
wordt een regeling in het globale kader
opgenomen.
04.05 Maggie De Block (VLD): Mijnheer de
minister, ik dank u voor uw antwoord.

Het incident is gesloten.
L'incident est clos.

De openbare commissievergadering wordt
gesloten om 14.57 uur.
La réunion publique de commission est levée à
14.57 heures.
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V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
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B
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,
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,
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,
DE
NATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
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EN DE
L
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CONOMIE
,
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SCIENTIFIQUE
,
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NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
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GRICULTURE
dinsdag mardi
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14:00 heures

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INHOUD
SOMMAIRE
Mondelinge vraag van mevrouw Trees Pieters aan
de staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling over "de belastingvermindering voor
energiebesparende investeringen in gebouwen"
(nr. 4079)
1
Question orale de Mme Trees Pieters au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement
durable sur "la réduction d'impôt liée aux
investissements visant à économiser l'énergie
dans la construction" (n° 4079)
1
Sprekers: Trees Pieters, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Trees Pieters, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Mondelinge vraag van mevrouw Muriel Gerkens
aan de staatssecretaris voor Energie en
Duurzame Ontwikkeling over "de tarieven voor
particulieren en de besteding van de ontvangsten
2000 van Electrabel" (nr. 4058)
2
Question orale de Mme Muriel Gerkens au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement
durable sur "les tarifs résidentiels et l'affectation
des recettes 2000 d'Electrabel" (n° 4058)
2
Sprekers: Muriel Gerkens, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Muriel Gerkens, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Mondelinge vraag van de heer Lode Vanoost aan
de minister van Economie en Wetenschappelijk
Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid
over "het Paleis voor Schone Kunsten" (nr. 3520)
4
Question orale de M. Lode Vanoost au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique,
chargé de la Politique des grandes villes sur "le
Palais des Beaux-Arts" (n° 3520)
4
Sprekers: Lode Vanoost, Charles Picqué,
minister van Economie en Wetenschappelijk
Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid
Orateurs: Lode Vanoost, Charles Picqué,
ministre de l'Economie et de la Recherche
scientifique, chargé de la Politique des
grandes villes
Mondelinge vraag van mevrouw Maggie De Block
aan de minister van Sociale Zaken en
Pensioenen over "de uitvoeringsbesluiten inzake
multi-employerfondsen" (nr. 3470)
5
Question orale de Mme Maggie De Block au
ministre des Affaires sociales et des Pensions sur
"les arrêtés d'exécution en matière des fonds
multi-employeurs" (n° 3470)
5
Sprekers: Maggie De Block, Charles Picqué,
minister van Economie en Wetenschappelijk
Onderzoek, belast met het Grootstedenbeleid
Orateurs: Maggie De Block, Charles Picqué,
ministre de l'Economie et de la Recherche
scientifique, chargé de la Politique des
grandes villes
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COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
06
MAART
2001
13:57 uur
______
du
MARDI
06
MARS
2001
13:57 heures
______



De vergadering wordt geopend om 14.21 uur door
mevrouw Simonne Creyf, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.21 heures par Mme
Simonne Creyf, présidente.
01 Mondelinge vraag van mevrouw Trees Pieters
aan de staatssecretaris voor Energie en
Duurzame Ontwikkeling over "de
belastingvermindering voor energiebesparende
investeringen in gebouwen" (nr. 4079)
01 Question orale de Mme Trees Pieters au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement
durable sur "la réduction d'impôt liée aux
investissements visant à économiser l'énergie
dans la construction" (n° 4079)
01.01 Trees Pieters (CVP): Naar verluidt kan de
staatssecretaris zich vinden in het fiscaal
aanmoedigen van energiebesparing in gebouwen.
Op de begroting 2001 werd zelfs 1,5 miljard frank
uitgetrokken voor maatregelen terzake.


Welke maatregelen stelt hij precies voor? Wanneer
zullen de eerste daarvan ingang vinden?
01.01 Trees Pieters (CVP): Il me revient que le
secrétaire d'Etat serait favorable à l'encouragement
fiscal des économies d'énergie dans les immeubles.
Il a même réservé 1,5 milliard au budget 2001 pour
mettre en oeuvre des mesures visant à atteindre cet
objectif.

Quelles mesures M. Deleuze propose-t-il
exactement ? Quand les premières dispositions
entreront-elles en vigueur ?
Voorzitter: Jos Ansoms, voorzitter.
Président: Jos Ansoms, président.
01.02 Staatssecretaris Olivier Deleuze
(Nederlands): De voorgestelde
belastingverminderingen hebben tot doel om
mensen aan te zetten tot rationeler energiegebruik.
Ze gelden voor de belastingplichtigen die ook
eigenaar zijn.

Het voorstel staat geagendeerd op de volgende
Ministerraad. Er kunnen nog wijzigingen worden
aangebracht.
01.02 Olivier Deleuze secrétaire d'Etat (en
néerlandais) : Les réductions d'impôt proposées
visent à inciter la population à consommer l'énergie
plus rationnellement. Elles s'appliquent également
aux contribuables qui sont propriétaires.

La proposition concernée est inscrite à l'ordre du
jour du prochain conseil des ministres. Des
modifications peuvent encore y être apportées.
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De belastingverminderingen betreffen het
vervangen van oude stookketels, het verwarmen
van water op basis van zonne-energie, het
installeren van zonnepanelen om elektriciteit op te
wekken, het aanbrengen van dubbele beglazing, de
isolatie van daken, de warmteregeling door middel
van thermostatische kranen en de uitgaven van een
energie-audit voor de particuliere woning. Deze
bepalingen zullen geleidelijk aan in werking treden
vanaf de aanslagjaren 2002 tot 2004.
Nos concitoyens pourront bénéficier de ces
réductions d'impôt pour remplacer de vieilles
chaudières, chauffer l'eau grâce à l'énergie solaire,
installer des panneaux solaires pour produire de
l'électricité, faire poser des doubles vitrages, isoler
des toitures, régler le chauffage au moyen de
robinets thermostatiques et couvrir les coûts d'un
audit énergétique pour les habitations privées. Ces
dispositions entreront progressivement en vigueur à
partir des exercices d'imposition 2002 à 2004.
01.03 Trees Pieters (CVP): Wat is een oude
stookketel? Dat moet verder gespecificeerd
worden?

Ik vraag me af of voor een aantal maatregelen die
de minister vermeldt, al geen tussenkomsten
bestaan op gewestelijk of zelfs op provinciaal
niveau.
01.03 Trees Pieters (CVP): Qu'est-ce qu'une
vieille chaudière ? Il faut préciser ce concept.

Je me demande si certaines des mesures que
mentionne le ministre ne font déjà pas l'objet d'une
intervention au niveau régional ou même provincial.
01.04 Staatssecretaris Olivier Deleuze
(Nederlands): Rationeel energiegebruik is
inderdaad een bevoegdheid van de Gewesten. Hier
gaat het echter om een aspect van de
personenbelasting en dat is een federale materie.
01.04 Olivier Deleuze , secrétaire d'Etat
(néerlandais) L'utilisation rationnelle de l'énergie
relève en effet de la compétence des Régions. Il
s'agit toutefois ici d'un aspect de l'impôt des
personnes physiques qui est une matière fédérale.
01.05 Trees Pieters (CVP): Houdt u ons op de
hoogte van de voortgang van dit dossier in de
Ministerraad?
01.05 Trees Pieters (CVP): Tenez-nous informés
de l'évolution de ce dossier au Conseil des
ministres.
01.06 Staatssecretaris Olivier Deleuze
(Nederlands): Van zodra een tekst is goedgekeurd,
bezorg ik die aan de commissie.

Het incident is gesloten.
01.06 Olivier Deleuze , secrétaire d'Etat (en
néerlandais) Dès qu'un texte aura été adopté, je le
transmettrai à la commission.

L'incident est clos.
02 Mondelinge vraag van mevrouw Muriel
Gerkens aan de staatssecretaris voor Energie en
Duurzame Ontwikkeling over "de tarieven voor
particulieren en de besteding van de ontvangsten
2000 van Electrabel" (nr. 4058)
02 Question orale de Mme Muriel Gerkens au
secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement
durable sur "les tarifs résidentiels et l'affectation
des recettes 2000 d'Electrabel" (n° 4058)
02.01 Muriel Gerkens (ECOLO-AGALEV):
Particulieren in België betalen nog altijd veel meer
dan het Europese gemiddelde voor hun elektriciteit.
Volgens Test-Aankoop zal de consument zijn
elektriciteit nog tot in 2006 veel te duur betalen.
Electrabel heeft zijn infrastructuur zeer snel volledig
afgeschreven en laat zijn eigen vermogen nu fors
renderen. De afschrijvingen werden uiteindelijk op
de consument afgewenteld. De boekhoudkundige
waarde van het netwerk is nu gering, terwijl de
rentabiliteit in de sector ongekende hoogten bereikt.


Zal de consument veel geld moeten blijven
ophoesten voor iets wat hij in feite al een paar keer
02.01 Muriel Gerkens (ECOLO-AGALEV) : Les
tarifs résidentiels restent très élevés en Belgique
par rapport à la moyenne européenne. Selon Test
Achat
, le consommateur continuera à payer son
électricité beaucoup trop cher jusqu'en 2006.
Pourtant, Electrabel a rapidement amorti l'ensemble
de son infrastructure et se permet une rentabilité
sur fonds propres très élevée. Les amortissements
ont été supportés, in fine, par les consommateurs.
La valeur comptable du réseau est, aujourd'hui,
faible, tandis que la rentabilité du secteur a atteint
des sommets.

Le consommateur va-t-il devoir continuer à payer
cher ce qu'il a déjà payé plusieurs fois ?
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betaald heeft ?

Het controlecomité moet nu louter op grond van de
door Electrabel verstrekte informatie (die het bedrijf
trouwens weigert bekend te maken) beslissen over
de besteding van de ontvangsten 2000. Moeten er
nieuwe tariefdalingen komen ? Moeten eventuele
meerwaarden niet ingecalculeerd worden in de
ontvangsten ?

Is het normaal dat het transportnet op zijn
economische waarde wordt geschat, ondanks de
zeer geringe boekhoudkundige waarde ervan en
ondanks het feit dat de infrastructuur grotendeels
afgeschreven is ?


Le Comité de contrôle devait décider de l'affectation
de la recette 2000, sur base de la seule information
fournie par Electrabel, que cette dernière refuse de
rendre publique. De nouvelles baisses tarifaires
doivent-elles être programmées ? Ces plus-values
éventuelles ne doivent-elles pas être intégrées dans
la recette ?

Est-il normal que le réseau de transport soit évalué
à sa valeur économique, alors que sa valeur
comptable est très faible et que l'infrastructure est
largement amortie ?
02.02 Staatssecretaris Olivier Deleuze (Frans) :
Het controlecomité controleert de mechanismen
voor de besteding van de ontvangsten. Aangezien
niet tot in de details geregeld is welke documenten
vertrouwelijk zijn en welke niet, moet het
controlecomité een evenwicht vinden tussen een
zekere graad van openbaarheid en de inachtneming
van het beroepsgeheim, conform artikel 19 van zijn
statuut. Het lijkt ons dan ook niet abnormaal dat de
besteding van de ontvangsten als vertrouwelijke
informatie wordt behandeld.

Wat de marktorganisatie betreft, heeft de regering
in april en juli 2000 beslist de controle op de
rekeningen te verscherpen. Er is een ontwerp van
koninklijk besluit in de maak over een eventuele
samenwerking tussen het controlecomité en de
CREG in verband met de kruissubsidies.

Tot nu toe heeft het controlecomité geen enkele
maatregel goedgekeurd met het oog op scherpere
controles. Ik ben wel van plan op te treden om
ervoor te zorgen dat alle regeringsbeslissingen
daadwerkelijk worden uitgevoerd.

Naast het behoud van een gebonden cliënteel
bemoeilijkt de liberalisering van de markt de zaken
wel. Ik zal voorstellen indienen om instrumenten
aan te reiken waarmee bij het controlecomité en de
CREG kan worden ingegrepen om kruissubsidies
tussen gebonden cliënteel en in aanmerking
komende afnemers te vermijden.

Wat de tariefdaling betreft, heeft het controlecomité
conform een regeringsbeslissing een aantal
aanbevelingen geformuleerd die goed zijn voor een
bedrag van 8 miljard BEF, waarvan 6,3 miljard ten
voordele van de afnemers op het laagspanningsnet.
Die aanbevelingen voor tariefdalingen zijn maar een
eerste stap in de hervorming, in het kader waarvan
ook de afschaffing van de vaste basisvergoeding
voor residentiële afnemers gepland is. Er zullen dus
02.02 Olivier Deleuze , secrétaire d'Etat (en
français) : Le Comité de contrôle contrôle les
mécanismes d'affectation des recettes. La
confidentialité des documents n'étant pas arrêtée
de manière détaillée, le Comité de contrôle doit
assurer une certaine publicité, tout en veillant au
respect du secret professionnel, et ce en vertu de
l'article 19 de ses statuts. Il ne nous semble donc
pas anormal que l'affectation de la recette soit
gardée confidentielle.


En ce qui concerne l'organisation du marché, le
gouvernement a décidé, en avril et juillet 2000, de
renforcer le contrôle des comptes. Un projet
d'arrêté royal est à l'étude quant à une coopération
entre le Comité de contrôle et la CREG relativement
aux subsides croisés.

A ce jour, aucune mesure visant à mettre en oeuvre
le renforcement du contrôle n'a été adoptée par le
Comité de contrôle. A l'avenir, je compte intervenir
afin de nous assurer que toutes les décisions du
gouvernement soient mises en oeuvre.


La libéralisation du marché, à côté du maintien
d'une clientèle captive, complique singulièrement
les choses. Je compte déposer des propositions
d'outils permettant d'intervenir auprès du Comité de
contrôle et de la CREG en vue d'assurer l'exclusion
de subsides croisés entre clientèle captive et
clientèle éligible.

En ce qui concerne la baisse tarifaire, en application
d'une décision gouvernementale, le Comité de
contrôle a émis des recommandations de l'ordre de
8 milliards, dont 6,3 milliards au profit des
consommateurs basse tension.
Ces recommandations en matière de baisse des
tarifs ne constituent que la première étape de la
réforme puisqu'il est prévu la suppression de la
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nog andere aanbevelingen volgen.
redevance fixe de base pour les consommateurs
domestiques. Ces premières recommandations
vont donc être suivies par d'autres.
In september 2000 heb ik de CREG om een rapport
over de rentabiliteit van het transportnet verzocht.
De CREG zal richtlijnen met betrekking tot de
tarieven uitwerken. Ik zet mijn overleg met de sector
voort om te verkrijgen dat het kapitaal wordt
"opengebroken" en te voorkomen dat de Belgische
consument tweemaal zou moeten betalen voor het
ter beschikking stellen van het net.
En septembre 2000, j'ai demandé à la CREG un
rapport sur la rentabilité du réseau de transport. Il
est prévu que la CREG établisse des lignes
directrices en matière de tarifs. Je poursuis une
concertation avec le secteur afin d'obtenir
l'ouverture du capital et d'éviter que le
consommateur belge ne paie deux fois la mise à
disposition du réseau.
02.03 Muriel Gerkens (ECOLO-AGALEV): Het
vertrouwelijk karakter van de rekeningen staat
haaks op het beginsel van de openbaarheid van die
rekeningen. Misschien moeten maatregelen worden
getroffen om die rekeningen van elkaar te
scheiden?

Ik hoop dat u de nodige maatregelen zal treffen om
een echte controle mogelijk te maken.

Ik vraag miju af hoe u zal kunnen garanderen dat
de consument niet tweemaal zal betalen.
02.03 Muriel Gerkens (ECOLO-AGALEV): La
confidentialité des comptes se heurte au principe de
publicité de ces comptes. Peut-être des mesures
devraient-elles être prises pour dissocier les
comptes?


J'espère que vous pourrez prendre les mesures
utiles à assurer la réalité du contrôle.

Je me demande comment vous allez pouvoir
garantir que le consommateur ne paie pas deux
fois.
02.04 Staatssecretaris Olivier Deleuze (Frans) :
Het is moeilijk om aan de hand van de CREG-
documenten uit te maken wat er teveel werd
afgeschreven. Volgens de CREG moet wat teveel
werd afgeschreven van de raming van de prijs van
het net worden afgetrokken. De consument zal dus
niet tweemaal betalen.

Wat het vertrouwelijk karakter betreft, zijn de
gegevens niet voor iedereen toegankelijk en dus
ook niet voor de consumentenverenigingen. De
vertegenwoordigers van de consumenten zijn thans
lid van de algemene raad van de CREG.
02.04 Olivier Deleuze , secrétaire d'Etat (en
français) : Il est difficile de voir, d'après les
documents de la CREG, ce qui est un excédent
d'amortissements.
La CREG estime que l'excès d'amortissements est
à déduire de l'estimation du prix du réseau. Donc, le
consommateur ne payera pas deux fois.


En ce qui concerne la confidentialité, les données
ne sont, en effet, pas accessibles à tout le monde et
donc pas aux organismes de défense des
consommateurs. Cela dit, les représentants des
consommateurs sont maintenant membres du
Conseil général de la CREG.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Mondelinge vraag van de heer Lode Vanoost
aan de minister van Economie en
Wetenschappelijk Onderzoek, belast met het
Grootstedenbeleid over "het Paleis voor Schone
Kunsten" (nr. 3520)
03 Question orale de M. Lode Vanoost au
ministre de l'Economie et de la Recherche
scientifique, chargé de la Politique des grandes
villes sur "le Palais des Beaux-Arts" (n° 3520)
03.01 Lode Vanoost (AGALEV-ECOLO): Het
Paleis voor Schone Kunsten (PSK) wordt door de
wet van 7 mei 1999 omgevormd tot een naamloze
vennootschap van openbaar recht met sociale
doelstelling. De minister dient hiertoe een aantal
KB's goed te keuren. Totnogtoe zijn er nog geen
uitvoeringsbesluiten
genomen, ondanks de
03.01 Lode Vanoost (AGALEV-ECOLO): Le
Palais des Beaux-Arts (PBA) a été transformé en
société anonyme de droit public à finalité sociale
par une loi du 7 mai 1999. A cet effet, le ministre
doit approuver plusieurs arrêtés royaux. Bien qu'un
groupe de travail ait été créé, les arrêtés
d'exécution n'ont toujours pas vu le jour.
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oprichting van een werkgroep.

Het lijkt mij logisch dat de raad van bestuur van het
PSK een analoge samenstelling krijgt als
bijvoorbeeld de Koninklijke Muntschouwburg.


Hoever staat het met de uitvoering van de wet van
1999?

Is het cultuurpact van toepassing op het PSK?

Op welke wijze denkt de minister de leden van de
raad van bestuur en de directeur-generaal van het
PSK aan te duiden?

Wanneer voorziet de minister in de uitvoering van
de nodige KB's?


En ce qui concerne le conseil d'administration du
PBA, il me semble logique d'opter pour une
composition analogue à celle qui a été adoptée
pour le Théâtre Royal de la Monnaie royale.

Où en est la mise en oeuvre de la loi de 1999?


Le pacte culturel s'applique-t-il déjà au PBA?

Selon quelles modalités le ministre compte-t-il
désigner le conseil d'administration et le directeur-
général du PBA?

Quel délai le ministre prévoit-il pour l'entrée en
vigueur des arrêtés royaux?
03.02 Minister Charles Picqué (Nederlands): De
benoeming van de raad van bestuur en de
directeur-generaal kan niet op enkele weken
geregeld worden. Een dergelijk proces vraagt tijd.
De procedure verloopt als volgt: eerst beoordeelt
een college van deskundigen (bedrijfsrevisoren) de
verschillende mogelijkheden. Wij verwachten de
resultaten van hun onderzoek binnen enkele weken.
Er kan geen beslissing genomen worden over de
uitvoeringsbesluiten eer dat verslag binnen is.

Als we de uitvoeringsbesluiten te vroeg zouden
bekendmaken, ontstaat onvermijdelijk een leemte in
het bestuur van de instelling, omdat de bestaande
structuren dan de facto ophouden te bestaan, terwijl
de nieuwe nog niet geïnstalleerd zijn. Wij wensen
daarom de genoemde benoemingen zoveel
mogelijk te laten samenvallen met de
inwerkingtreding van de nieuwe structuur.

Het zogenaamde cultuurpact is ter zake van
toepassing.
03.02 Charles Picqué , ministre (en néerlandais):
La nomination du conseil d'administration et du
directeur général ne peut être réglée en quelques
semaines. Un tel processus prend du temps. La
procédure est la suivante : un collège d'experts
(réviseurs d'entreprises) évalue d'abord les
différentes possibilités. Nous attendons les résultats
de leur étude dans quelques semaines. Aucune
décision ne peut être prise à propos des arrêtés
d'exécution tant que ce rapport n'est pas disponible.


En publiant trop tôt les arrêtés d'exécution, nous
créerions inévitablement une lacune dans la gestion
de l'institution puisque les structures existantes
cesseraient de facto d'exister alors que les
nouvelles structures ne seraient pas encore en
place. Nous souhaitons donc que les nominations
évoquées ici coïncident autant que possible avec
l'entrée en vigueur de la nouvelle structure.

Le Pacte culturel est d'application en l'espèce.
03.03 Lode Vanoost (AGALEV-ECOLO): Het
proces vraagt inderdaad de nodige tijd. Ik besef dat
en hoop dat het dossier binnen afzienbare tijd zijn
beslag zal kunnen krijgen.
03.03 Lode Vanoost (AGALEV-ECOLO): Le
processus demande en effet du temps. J'espère
que tout sera résolu prochainement.
Het incident is gesloten.

L'incident est clos.
04 Mondelinge vraag van mevrouw Maggie De
Block aan de minister van Sociale Zaken en
Pensioenen over "de uitvoeringsbesluiten inzake
multi-employerfondsen" (nr. 3470)
04 Question orale de Mme Maggie De Block au
ministre des Affaires sociales et des Pensions
sur "les arrêtés d'exécution en matière des fonds
multi-employeurs" (n° 3470)
(Het antwoord zal worden verstrekt door de minister
van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek,
belast met het Grootstedenbeleid).
(La réponse sera fournie par le ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique, chargé
de la Politique des grandes villes).
06/03/2001
CRABV 50
COM 406
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2000
2001
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6
04.01 Maggie De Block (VLD): De wet op de
multi-employerfondsen wekt bij de bedrijven nogal
wat verwachtingen. Deze wet wil pensioenfondsen
met meerdere werkgevers promoten en heeft
daartoe het wettelijk kader gecreëerd om dergelijke
fondsen op te richten.

De verdere modaliteiten zouden in een koninklijk
besluit worden vastgelegd. Tot dusver is er nog
altijd geen sprake van dit KB. Dit is des te
opvallender, omdat de regering het aanvullend
pensioensparen wil stimuleren.

Wanneer verschijnt het KB? Waarom is het zo lang
uitgebleven?
04.01 Maggie De Block (VLD): La loi sur les fonds
multi-employeurs suscite bien des espoirs auprès
des entreprises. Cette loi vise à promouvoir les
fonds de pensions auxquels participent plusieurs
employeurs et a créé le cadre légal permettant la
création de ces fonds.

Les autres modalités devraient faire l'objet d'un
arrêté royal qui n'a toujours pas été promulgué.
C'est d'autant plus surprenant que le gouvernement
entend stimuler l'épargne-pension complémentaire.


Quand paraîtra cet arrêté royal? Pourquoi avoir
attendu aussi longtemps ?
04.02 Minister Charles Picqué (Nederlands): Mijn
voorganger heeft over het ontwerp-KB betreffende
de multi-ondernemersfondsen advies gevraagd aan
de Nationale Arbeidsraad (NAR). Het ziet ernaar uit
dat de NAR geen unaniem advies heeft kunnen
bereiken. Volgens mijn inlichtingen brengt de NAR
binnenkort een verdeeld advies uit over het ontwerp
van koninklijk besluit. De leden van de NAR zijn het
er wel over eens om het KB gelijktijdig met de
bepalingen over de sectorale pensioenfondsen in
voege te laten treden. Ik wacht bijgevolg op het
uiteindelijk advies van de NAR.
04.02 Charles Picqué , ministre (en néerlandais):
Mon prédécesseur a demandé l'avis du Conseil
national du Travail (CNT) à propos du projet
d'arrêté relatif aux fonds multi-employeurs. Il
semble que le CNT n'ait pu parvenir à un avis
unanime. D'après mes renseignements, le CNT
rendra prochainement un avis partagé au sujet du
projet d'arrêté royal. Les membres du CNT sont
toutefois d'accord pour que l'arrêté royal entre en
vigueur en même temps que les dispositions sur les
fonds sectoriels de pensions. C'est pourquoi
j'attends l'avis définitif du CNT.
04.03 Maggie De Block (VLD): Ik begrijp dat er
niets zal gebeuren zolang de hele procedure niet is
afgehandeld.

Er moet dus hoe dan ook op de nieuwe structuur
worden gewacht.
04.03 Maggie De Block (VLD): Je dois donc
comprendre qu'il ne se passera rien tant que la
procédure n'aura pas été clôturée.

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre la nouvelle
structure.
04.04 Minister Charles Picqué (Nederlands):
Inderdaad.

04.04 Charles Picqué , ministre (en néerlandais):
En effet.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 14.55 uur.
La réunion publique de commission est levée à
14.55 heures.

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