CRABV 51 COM 998
CRABV 51 COM 998
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
mardi dinsdag
13-06-2006 13-06-2006
après-midi namiddag
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
16/06/2006, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
16/06/2006, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CRIV-
reeks, op wit papier)
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN Front
National
MR Mouvement
réformateur
N-VA Nieuw-Vlaamse
Alliantie
PS Parti
socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders ­ Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige) MOT
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SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Patrick De Groote au ministre de
l'Environnement et ministre des Pensions sur "le
cumul d'une activité professionnelle et d'une
pension de retraite ou de survie" (n° 12011)
1
Vraag van de heer Patrick De Groote aan de
minister van Leefmilieu en minister van
Pensioenen over "het cumuleren van een
beroepsactiviteit met een rust- of
overlevingspensioen" (nr. 12011)
1
Orateurs: Patrick De Groote, Bruno
Tobback
, ministre de l'Environnement et
ministre des Pensions
Sprekers: Patrick De Groote, Bruno
Tobback
, minister van Leefmilieu en minister
van Pensioenen
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1


COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
du
MARDI
13
JUIN
2006
Après-midi
______
van
DINSDAG
13
JUNI
2006
Namiddag
______



La séance est ouverte à 14 h 07 par M. Hans
Bonte, président.
De vergadering wordt geopend om 14.07 uur door
de heer Hans Bonte, voorzitter.
01 Question de M. Patrick De Groote au ministre
de l'Environnement et ministre des Pensions sur
"le cumul d'une activité professionnelle et d'une
pension de retraite ou de survie" (n° 12011)
01 Vraag van de heer Patrick De Groote aan de
minister van Leefmilieu en minister van
Pensioenen over "het cumuleren van een
beroepsactiviteit met een rust- of
overlevingspensioen" (nr. 12011)
01.01 Patrick De Groote (N-VA) : Le ministre a
répondu à ma question écrite du 24 janvier 2005
que les plafonds fixés en cas de cumul d'une
activité professionnelle et d'une pension de retraite
ou de survie ont été substantiellement majorés le 1
e
janvier 2004. S'il en va ainsi des plafonds appliqués
aux personnes de 65 ans et plus, les montants
fixés pour les autres catégories n'ont plus été
augmentés depuis le 1
e
janvier 2002. Les plafonds
nominaux fixés pour les travailleurs salariés et
indépendants de plus de 65 ans ont augmenté de
43,75 % ou de 32,50 %, en fonction de l'existence
ou non d'une charge d'enfant. Il faut cependant
également tenir compte de l'inflation, qui a atteint
au moins 10 % durant la période 2002-2006.

Ce niveau peu élevé des plafonds fait bien peu de
cas de l'engagement social et politique de toute
une génération. Les personnes titulaires d'un
mandat politique ou d'un mandat au sein d'un
CPAS ont droit à la pension complète sans
limitation de leurs revenus jusqu'à l'expiration du
mandat, pour autant que le mandat ait commencé
avant l'entrée en vigueur de la pension et qu'il ait
été exercé au plus tard le dernier jour du mois au
cours duquel la personne a atteint l'âge de 65 ans.
Mais lorsque le mandat est renouvelé après des
élections ou lorsqu'un autre mandat est assumé,
les règles de cumul ordinaires sont d'application.
Pourquoi un mandat de bourgmestre ou d'échevin
peut-il être combiné avec l'exercice d'une activité à
01.01 Patrick De Groote (N-VA): Op mijn
schriftelijke vraag van 24 januari 2005 antwoordde
de minister dat de grensbedragen voor het
cumuleren van een beroepsactiviteit met een rust-
of een overlevingspensioen vanaf 1 januari 2004
substantieel waren verhoogd. Dat is inderdaad zo
voor 65-plussers, maar voor de anderen werden de
bedragen niet meer aangepast sinds 1 januari
2002. De nominale grensbedragen voor
werknemers en zelfstandigen boven de 65 jaar
stegen met 43,75 of 32,50 procent naargelang er al
dan niet sprake is van kinderlast. Men moet
evenwel rekening houden met de inflatie, die in de
periode 2002-2006 gemakkelijk oploopt tot 10
procent.


De lage grensbedragen treffen het sociale en
politieke engagement van een hele generatie.
Personen met een politiek mandaat of een mandaat
in een OCMW hebben recht op een volledig
pensioen zonder beperking van inkomen tot het
mandaat verstrijkt, voor zover het mandaat een
aanvang nam voor de ingangsdatum van hun
pensioen en uiterlijk de laatste dag van de maand
waarin zij 65 werden. Wanneer echter na de
verkiezingen het mandaat wordt hernieuwd of een
ander mandaat wordt opgenomen, zijn de gewone
cumulatieregels van toepassing. Waarom kan het
burgemeester- of schepenambt wel worden
gecombineerd met een voltijdse job, maar niet met
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temps plein et non avec une pension ou une
pension anticipée ?

Les plafonds actuels resteront-ils d'application ?
Seront-ils majorés dans un avenir proche
?
Pourquoi ne sont-ils pas liés à l'index ? Ne peut-on
envisager aucune exception pour certains mandats
politiques, sportifs ou culturels ?
een vervroegd pensioen of pensioen?


Blijven de huidige grensbedragen van kracht?
Worden ze binnenkort verhoogd? Waarom worden
ze niet geïndexeerd? Kan er geen uitzondering
worden gemaakt voor bepaalde politieke, sportieve
of culturele mandaten?
01.02 Bruno Tobback, ministre (en néerlandais) :
Les plafonds applicables aux bénéficiaires d'une
pension de retraite ou d'une pension de retraite et
de survie qui n'ont pas encore atteint l'âge légal de
la retraite n'ont en effet pas été modifiés depuis le
1
e
janvier 2002. Ils n'ont pas non plus été revus
dans le cadre du Pacte de solidarité parce qu'une
telle mesure aurait été contraire à la politique
d'activation. Nous n'entendons pas stimuler les
personnes désireuses de travailler jusqu'à 65 ans à
cumuler une retraite anticipée avec d'autres
revenus.

Les plafonds ne seront pas majorés dans un avenir
proche, à l'exception de ceux qui s'appliquent aux
conjoints survivants. En ce qui concerne ces
derniers, l'objectif consiste à étendre les possibilités
de cumul d'une pension de survie et d'un travail ou
d'un revenu de remplacement.

Les plafonds applicables aux bénéficiaires d'une
pension de retraite ou d'une pension de retraite et
de survie qui ont atteint l'âge légal de la retraite ont
été majorés de 15 % le 1
e
janvier 2006 et seront à
nouveau rehaussés de 10 % le 1e janvier 2007 de
manière à permettre à ces retraités de rester actifs
aussi longtemps que possible sur le marché du
travail. La réglementation actuelle prévoit la
possibilité d'une révision des plafonds de revenus
par le biais d'arrêtés royaux mais non en fonction
de l'index.

L'arrêté royal du 29 avril 1981 comprend des règles
de cumul assez larges pour les mandats politiques
ou les mandats assumés au sein d'organismes
publics. L'objectif est de garantir aux mandataires
qu'ils pourront achever leur mandat sans
problèmes s'ils prennent leur retraite dans le
courant de l'exercice de ce mandat. Des exceptions
induiraient une certaine forme de discrimination
entre retraités. Il ne nous paraît pas opportun de
modifier cette réglementation.
01.02 Minister Bruno Tobback (Nederlands): De
grensbedragen voor gerechtigden op een
rustpensioen of een rust- en overlevingspensioen
voor wie de wettelijke pensioenleeftijd nog niet
bereikte, bleven inderdaad sinds 1 januari 2002
ongewijzigd. Ook bij het Generatiepact werd
daaraan niet gesleuteld omdat dit haaks staat op
het activeringsbeleid. Wij willen mensen die tot 65
willen werken niet stimuleren tot bijverdienen bij
een vervroegd pensioen.



De grensbedragen zullen in de nabije toekomst niet
worden opgetrokken, tenzij voor de langstlevende
echtgenoten, waarvoor men de cumulatie van een
overlevingspensioen met arbeid of een
vervangingsinkomen wil verruimen.


De grensbedragen voor gerechtigden op een
rustpensioen of een rust- en overlevingspensioen
die de wettelijke pensioenleeftijd wel bereikt
hebben, werden verhoogd met 15 procent vanaf 1
januari 2006 en opnieuw met 10 procent vanaf 1
januari 2007, om deze gepensioneerden de kans te
geven zo lang mogelijk actief te blijven op de
arbeidsmarkt. De huidige reglementering voorziet
erin dat de inkomensgrenzen bij KB kunnen worden
aangepast, maar niet geïndexeerd.


Het KB van 29 april 1981 bevat ruime
cumulatieregels voor politieke mandaten of
mandaten bij een openbare instelling. Het is de
bedoeling de mandatarissen te waarborgen dat zij
hun mandaten zonder problemen kunnen voleinden
wanneer zij in de loop ervan hun pensioen
opnemen. Uitzonderingen zouden leiden tot
discriminatie tussen gepensioneerden. Het lijkt ons
niet aangewezen om tot wijzigingen over te gaan.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion de la question se termine à 14 h 16.
De behandeling van de vraag eindigt om 14.16 uur.

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