CRABV 51 COM 964
CRABV 51 COM 964
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE LA
S
ANTÉ PUBLIQUE
,
DE
L
'E
NVIRONNEMENT ET DU
R
ENOUVEAU DE LA
S
OCIÉTÉ
C
OMMISSIE VOOR DE
V
OLKSGEZONDHEID
,
HET
L
EEFMILIEU EN DE MAATSCHAPPELIJKE
H
ERNIEUWING
mardi dinsdag
16-05-2006 16-05-2006
Matin Voormiddag

CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 964
16/05/2006
i


SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Koen T'Sijen au ministre de
l'Environnement et ministre des Pensions sur
"l'empoisonnement de rapaces" (n° 11025)
1
Vraag van de heer Koen T'Sijen aan de minister
van Leefmilieu en minister van Pensioenen over
"de vergiftiging van roofvogels" (nr. 11025)
1
Orateurs: Koen T'Sijen, Bruno Tobback,
ministre de l'Environnement et ministre des
Pensions
Sprekers: Koen T'Sijen, Bruno Tobback,
minister van Leefmilieu en minister van
Pensioenen
Question de M. Patrick De Groote au ministre de
l'Environnement et ministre des Pensions sur "les
efforts supplémentaires à consentir dans le cadre
du protocole de Kyoto" (n° 11541)
3
Vraag van de heer Patrick De Groote aan de
minister van Leefmilieu en minister van
Pensioenen over "de extra inspanningen in het
kader van het Kyoto-protocol" (nr. 11541)
3
Orateurs: Patrick De Groote, Bruno
Tobback
, ministre de l'Environnement et
ministre des Pensions
Sprekers: Patrick De Groote, Bruno
Tobback
, minister van Leefmilieu en minister
van Pensioenen
Question de Mme Magda De Meyer au ministre de
l'Emploi sur "les informations publiées sur des
sites internet à destination de patients
anorexiques" (n° 11697)
5
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Werk over "de 'internetinformatie'
voor anorexiapatiënten" (nr. 11697)
5
Orateurs:
Magda De Meyer, Peter
Vanvelthoven, ministre de l'Emploi
Sprekers:
Magda De Meyer, Peter
Vanvelthoven, minister van Werk
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 964
16/05/2006
1


COMMISSION DE LA SANTÉ
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ
COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
du
MARDI
16
MAI
2006
Matin
______
van
DINSDAG
16
MEI
2006
Voormiddag
______



La réunion publique est ouverte à 10 h 38 sous la
présidence de M. Patrick De Groote.
De vergadering wordt geopend om 10.38 uur door
de heer Patrick De Groote.
01 Question de M. Koen T'Sijen au ministre de
l'Environnement et ministre des Pensions sur
"l'empoisonnement de rapaces" (n° 11025)
01 Vraag van de heer Koen T'Sijen aan de
minister van Leefmilieu en minister van
Pensioenen over "de vergiftiging van roofvogels"
(nr. 11025)
01.01 Koen T'Sijen (sp.a-spirit) : Début février,
divers cadavres de rapaces ont été trouvés en
Flandre. Des analyses ont révélé la présence de
pesticides dangereux dans leur organisme. Des
chasseurs peu scrupuleux utilisent ces produits
pour réaliser des appâts.

Lors d'un entretien avec l'association
Vogelbescherming Vlaanderen à ce sujet, le
ministre avait promis de renforcer les contrôles
auprès des distributeurs et des utilisateurs de
pesticides. Quelles mesures peut-il encore prendre
concrètement ? Des contrôles ciblés ont-ils déjà eu
lieu en la matière et quels en sont les résultats ?
Quelles sont les conclusions du groupe de travail
Rodenticide ? Quelle est la nocivité des pesticides
carbofuran, aldicarbe et de la strychnine pour
l'homme et pour l'environnement ? Ces moyens
peuvent-ils être utilisés librement ou existe-t-il des
règles restrictives au niveau européen ?
01.01 Koen T'Sijen (sp.a-spirit): Begin februari
werden er in Vlaanderen diverse kadavers van
roofvogels gevonden. Uit analyses bleek dat er
gevaarlijke pesticiden in de vogels terechtgekomen
waren. Malafide jagers gebruiken deze producten
in lokaas.


De minister had al een onderhoud met de
Vogelbescherming en hij beloofde strengere
controles bij de verdelers en gebruikers van
pesticiden. Welke maatregelen kan hij concreet nog
nemen? Zijn er al zulke doelgerichte controles
geweest en met welke resultaten? Wat zijn de
bevindingen van de werkgroep Rodenticide? Welke
schadelijke gevolgen kunnen de pesticiden
carbofuran, aldicarb en stychnine hebben voor het
leefmilieu en voor de mens? Zijn die middelen vrij
te gebruiken of gelden er Europese beperkende
regels?
01.02 Bruno Tobback, ministre (en néerlandais) :
Il s'agit d'une affaire sérieuse. Les autorités
fédérales ne peuvent pas intervenir directement sur
le terrain. Par contre, elles sont compétentes en ce
qui concerne la définition des normes des produits
et peuvent intervenir lorsque les règles légales en
01.02 Minister Bruno Tobback (Nederlands): Dit
is een ernstige zaak. De federale overheid kan niet
rechtstreeks politieagent spelen op het terrein,
maar is wel bevoegd voor de productnormering en
kan ingrijpen als de wettelijke regels inzake de
verkoop en het gebruik van pesticiden niet worden
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
16/05/2006
CRABV 51
COM 964
2
matière de vente et d'utilisation des pesticides ne
sont pas respectées. Nous pouvons ainsi retirer
l'agrément, aussi bien des vendeurs que des
utilisateurs.

Pour effectuer des contrôles ciblés, nous devons
disposer de données sur la nature des pesticides
utilisés ainsi que les endroits où les cadavres ont
été découverts. Les autorités fédérales ne
disposent pas directement de ces données. La
concertation organisée en mon cabinet le 17
février, en présence de représentants du ministre
Demotte, avait pour principal objectif de prendre
des arrangements en matière de collecte efficace et
structurée de ces données.

La clinique des oiseaux et des espèces animales
spéciales de l'UGent procède actuellement sur une
base volontaire à l'examen de quatre-vingt
cadavres collectés par la Région flamande. On
attend les résultats.

Je n'ai pas encore eu de réponse à la requête que
j'ai adressée par écrit au ministre flamand Peeters
dans laquelle je demande à pouvoir disposer des
données sur les endroits où ces cadavres ont été
trouvés. Le 9 mai, mes services ont pris des
arrangements à ce sujet avec le cabinet du
ministre.

Le 22 mars, l'administration wallonne de
l'environnement nous a, quant à elle, déjà
communiqué les données relatives aux dernières
infractions constatées.
nageleefd. We kunnen de erkenning intrekken van
zowel de verkopers als van de gebruikers.



Om gerichte controles uit te voeren, moeten we
beschikken over gegevens over de aard van de
gebruikte pesticiden en de vindplaatsen van de
kadavers. De federale overheid beschikt niet
rechtstreeks over deze gegevens. Het overleg op
mijn kabinet op 17 februari, in aanwezigheid van
vertegenwoordigers van minister Demotte, had
voornamelijk tot doel afspraken te maken over een
efficiënte en gestructureerde verzameling van die
gegevens.

De kliniek voor vogels en bijzondere diersoorten
van de UGent onderzoekt momenteel vrijwillig een
tachtigtal kadavers die door het Vlaams Gewest zijn
verzameld. Het is nog wachten op de resultaten.


Ik heb nog geen antwoord gekregen op mijn
schriftelijk verzoek aan Vlaams minister Peeters om
de gegevens over de vindplaatsen ter beschikking
te stellen. Mijn diensten hebben daarover op 9 mei
afspraken gemaakt met het kabinet van de minister.



De Waalse milieuadministratie heeft ons op 22
maart wel al de gegevens over de recent
vastgestelde overtredingen bezorgd.
Après la découverte de plusieurs animaux
empoisonnés en début d'année au Limbourg, les
services locaux d'inspection ont redoublé de
vigilance, ce qui s'est traduit, fin février, par la
verbalisation d'un agriculteur de Gingelom, qui était
illégalement en possession d'un produit à base
d'aldicarbe. Un vendeur de Rijkhoven a reçu, fin
mars, un avertissement écrit pour cause de
sécurisation insuffisante du lieu d'entreposage des
substances toxiques.

Au cours des prochaines semaines, nous
effectuerons de nouveaux contrôles sur la base des
données provenant de Wallonie, du Limbourg et ­
je l'espère ­ de Flandre.

Le groupe de travail Rodenticides, qui s'est réuni
une première fois le 3 mars et une deuxième fois le
13 avril, doit formuler pour le mois de juillet 2006
des recommandations en vue de la réduction des
antirongeurs.

La nocivité pour l'environnement du carbofuran, de
Na de vondst van een aantal vergiftigde dieren
begin dit jaar in Limburg, hebben de plaatselijke
inspectiediensten hun waakzaamheid verscherpt.
Eind februari leidde dat tot de bekeuring van een
landbouwer uit Gingelom, die op onrechtmatige
wijze een product met aldicarb in zijn bezit had.
Een verkoper uit Rijkhoven kreeg eind maart een
schriftelijke verwittiging voor het onvoldoende
afsluiten van de bewaarplaats voor gifstoffen.


In de komende weken zullen we, op basis van de
Waalse, Limburgse en hopelijk ook Vlaamse
gegevens verdere controles uitvoeren.


De werkgroep Rodenticiden kwam voor het eerst
samen op 3 maart en een tweede keer op 13 april.
Ze moet tegen juli 2006 aanbevelingen formuleren
voor de reductie van rattenbestrijdingsmiddelen.


De schadelijke gevolgen voor het leefmilieu van
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 964
16/05/2006
3
l'aldicarbe et de la strychnine dépend d'une série
de facteurs, tels que la concentration de la
substance, la manière dont elle est introduite dans
l'environnement et sa formule. Les trois substances
étant très toxiques, l'absorption unique d'une petite
quantité peut déjà avoir des effets très nocifs. Par
ailleurs, ces substances sont toxiques pour toute
une série d'espèces animales.


Ces substances sont également très nuisibles pour
l'être humain, même si le risque dépend des
circonstances. Elles influent toutes trois sur le
système nerveux. Lors de l'évacuation de rapaces
morts et d'appâts empoisonnés, il importe dès lors
de prendre des mesures de précaution, comme le
port de gants.

Les règles d'utilisation diffèrent également pour les
trois produits. Ainsi, les produits à base de
strychnine sont totalement interdits dans notre
pays. En ce qui concerne l'aldicarbe, un seul
produit phytopharmaceutique est encore reconnu.
Ce produit ne peut être utilisé que dans la culture
de la betterave sucrière, par des utilisateurs
reconnus et au moyen d'un appareil permettant de
l'injecter dans le sol. L'agrément de l'aldicarbe
expirera définitivement le 25 mars 2007. Cette
interdiction résulte d'une étude européenne.
carbofuran, aldicarb en strychnine hangen af van
een reeks factoren, zoals de concentratie van het
middel, de wijze waarop het in het leefmilieu wordt
gebracht en de vorm waarin het is geformuleerd.
De drie middelen zijn zeer giftig, zodat een
eenmalige opname van een kleine hoeveelheid
reeds zeer schadelijke gevolgen kan hebben.
Bovendien zijn de stoffen voor zeer uiteenlopende
diersoorten giftig.

Het risico voor de mens hangt af van de
omstandigheden, maar in ieder geval zijn de stoffen
ook voor de mens zeer giftig. Alledrie werken ze op
het zenuwstelsel. Het is dan ook van belang om bij
de opruiming van dode roofvogels en vergiftigde
lokazen voorzorgsmaatregelen te nemen, zoals het
dragen van handschoenen.

De gebruiksreglementering is ook verschillend voor
de drie middelen. Zo zijn middelen met strychnine
volledig verboden in ons land. Wat aldicarb betreft,
is er nog één gewasbestrijdingsmiddel erkend, dat
alleen gebruikt kan worden in de suikerbietenteelt.
Het mag alleen gebruikt worden door erkende
gebruikers door middel van een toestel waarmee
het in de bodem wordt ingewerkt. De erkenning
voor aldicarb vervalt definitief op 25 maart 2007. Dit
verbod vloeit voort uit een Europees onderzoek.
En ce qui concerne le carbofuran, six produits
phytopharmaceutiques sont agréés en Belgique. En
fonction de leur forme et de leur concentration, ces
produits sont répartis selon les catégories « très
toxique », « toxique » et « nocif ». Chaque produit
ne peut être vendu qu'à des utilisateurs agréés par
des vendeurs agréés. Une étude européenne
concernant l'utilisation du carbofuran est en cours
et devrait s'achever à la fin de l'année. On décidera
ensuite si l'on continue à autoriser cette substance.
Wat carbofuran betreft, zijn er in België zes
gewasbeschermingsmiddelen erkend. Afhankelijk
van de concentratie en de vorm zijn de middelen
ingedeeld in de categorieën zeer giftig, giftig en
schadelijk. Elk van die middelen mag enkel door
erkende verkopers verkocht worden aan erkende
verbruikers. Op dit ogenblik loopt er een Europees
onderzoek naar het gebruik van carbofuran dat
eind dit jaar afgerond moet zijn, waarna er een
beslissing wordt genomen over de verdere
toelating.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Président: M. Koen T'Sijen.
Voorzitter: de heer Koen T'Sijen.
02 Question de M. Patrick De Groote au ministre
de l'Environnement et ministre des Pensions sur
"les efforts supplémentaires à consentir dans le
cadre du protocole de Kyoto" (n° 11541)
02 Vraag van de heer Patrick De Groote aan de
minister van Leefmilieu en minister van
Pensioenen over "de extra inspanningen in het
kader van het Kyoto-protocol" (nr. 11541)
02.01 Patrick De Groote (N-VA) : On peut lire
dans deux nouveaux rapports de la Commission
nationale Climat que la Belgique ne sera pas en
mesure de respecter ses engagements dans le
cadre du Protocole de Kyoto. La Belgique a atteint
un taux de réduction des émissions de gaz à effet
de serre de 6,6 %, mais ce pourcentage est
02.01 Patrick De Groote (N-VA): In twee nieuwe
rapporten van de Nationale Klimaatcommissie
wordt vastgesteld dat België niet in staat zal zijn om
zijn engagementen inzake het verdrag van Kyoto
na te komen. België zit nu aan 6,6 procent
vermindering van de uitstoot van broeikasgassen
en dat volstaat niet. Er zijn dus nieuwe maatregelen
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
16/05/2006
CRABV 51
COM 964
4
insuffisant. De nouvelles mesures sont donc
nécessaires. Quelles mesures concrètes le ministre
envisage-t-il ? Va-t-on modifier la clé de répartition
entre les Régions ? Demandera-t-on des efforts
supplémentaires à ces dernières ? Les efforts
supplémentaires consentis par le fédéral vont-ils
entraîner un surcoût ? Le ministre prévoit-il un
débat en la matière ?
nodig. Aan welke concrete maatregelen denkt de
minister? Zal er geraakt worden aan de
verdeelsleutel van de Gewesten? Zal er een extra
inspanning van de Gewesten gevergd worden?
Zullen de extra inspanningen op federaal vlak
gepaard gaan met extra kosten? Plant de minister
een debat ter zake?
02.02 Bruno Tobback, ministre (en néerlandais) :
Les deux rapports montrent, en effet, que les
mesures prévues ainsi que l'achat de droits
d'émission mèneront à une diminution des
émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de
6,6 % par rapport à la situation qui prévalait en
1990. L'objectif était plus ambitieux de 1,1 %. Il faut
cependant saluer les progrès enregistrés ces
dernières années en dépit de la croissance
économique importante que nous avons connue.
Des mesures supplémentaires seront cependant
nécessaires pour atteindre le but que nous nous
sommes fixé.

En Belgique, nous disposons, d'une part, de
l'accord de coopération relatif au Plan national
Climat, qui a mené à la création de la Commission
Climat et, d'autre part, de l'accord de mars 2004
relatif à la répartition des charges entre les Régions
et les autorités fédérales.
02.02 Minister Bruno Tobback (Nederlands):
Beide rapporten tonen inderdaad aan dat de
geplande maatregelen en de aankoop van
emissierechten zullen leiden tot een vermindering
van de uitstoot van broeikasgassen met 6,6 procent
ten opzichte van 1990. Dat is een tekort van 1,1
procent ten opzichte van onze doelstelling. Toch is
het belangrijk dat er de laatste jaren vooruitgang
werd geboekt, ondanks de grote economische
groei. Er zijn echter bijkomende maatregelen nodig
om het vooropgestelde doel te halen.


In België is er enerzijds het samenwerkingsakkoord
inzake het Nationaal Klimaatplan, dat heeft geleid
tot de oprichting van de Klimaatcommissie, en
anderzijds het akkoord inzake de lastenverdeling
tussen het federale niveau en de Gewesten van
maart 2004
Conformément à cet accord, le gouvernement
fédéral a présenté une série de mesures destinées
à compenser le déficit régional. Ainsi, une réduction
d'impôt a été instaurée sur les voitures « propres »
et une taxe a été introduite sur la production
électrique à base de charbon. De même, le
gouvernement fédéral va acquérir des droits
d'émission à hauteur de 12,3 millions de tonnes de
CO
2
au total. Une première soumission a été
lancée l'an dernier pour un budget de 10 millions
d'euros et une deuxième soumission, de 50 millions
d'euros, sera lancée cette année.

Il convient d'évaluer et de corriger, si nécessaire,
les mesures prises au niveau tant fédéral que
régional. Cette tâche incombe à la Commission
nationale climat, qui doit aussi comparer les
réductions et les prévisions aux objectifs fixés et
formuler, sur cette base, des propositions en vue
de la conférence interministérielle de
l'Environnement élargie. Il existe donc déjà un
mécanisme de correction de la politique climatique,
qu'il suffit de réactiver conformément à la répartition
des charges dont il avait été convenu.


Si des efforts supplémentaires sont requis, le
gouvernement fédéral assumera sa part des
Overeenkomstig dit akkoord heeft de federale
regering een reeks maatregelen voorgelegd die
erop gericht zijn om het regionale tekort te
compenseren. Zo werd er een
belastingvermindering ingevoerd op
milieuvriendelijke wagens en werd er een belasting
ingevoerd op de elektriciteitsproductie op basis van
steenkool. Ook zal de federale regering in totaal
12,3 miljoen ton CO
2
emissierechten aankopen.
Vorig jaar werd een eerste tender gelanceerd met
een budget van 10 miljoen euro en dit jaar wordt er
een tweede tender gelanceerd van 50 miljoen euro.

Zowel de maatregelen op federaal als op regionaal
niveau moeten worden geëvalueerd en eventueel
bijgestuurd. Dat is de taak van de Nationale
Klimaatcommissie. Verder moet de
Klimaatcommissie ook de reducties en de
prognoses vergelijken met de opgelegde
doelstellingen en op basis hiervan voorstellen
formuleren aan de uitgebreide interministeriële
conferentie voor het Leefmilieu. Er bestaat dus
reeds een mechanisme om het klimaatbeleid bij te
sturen, dit moet enkel geactiveerd worden
overeenkomstig de afgesproken lastenverdeling.

Wanneer er bijkomende inspanningen nodig zijn zal
de federale regering haar deel van de
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 964
16/05/2006
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
5
responsabilités. Un important potentiel subsiste en
matière d'efficacité de l'énergie et d'énergie
renouvelable dans les secteurs résidentiel et du
transport. Le prix croissant des combustibles aura
aussi pour effet de réduire les émissions de gaz à
effet de serre. J'espère en tout cas que les
différents gouvernements ne vont pas se retrancher
derrière l'acquisition de droits d'émission
supplémentaires mais que nous pourrons réaliser
une substantielle réduction des émissions internes.
J'escompte aussi que nous puissions débattre
bientôt des propositions de la Commission
nationale climat.
verantwoordelijkheid opnemen. Er is nog een groot
potentieel op het vlak van de energie-efficiëntie en
de hernieuwbare energie in de residentiële en
transportsector. Ook zullen de stijgende
brandstofprijzen de uitstoot van broeikasgassen
doen verminderen. Ik hoop alleszins dat de diverse
overheden zich niet zullen verschuilen achter de
bijkomende aankoop van emissierechten, maar dat
we kunnen komen tot een effectieve binnenlandse
emissiereductie. Ik verwacht ook dat we binnenkort
de voorstellen van de Nationale Klimaatcommissie
zullen kunnen bespreken.
02.03 Patrick De Groote (N-VA) : D'ici à quand
ces débats sont-ils prévus ?
02.03 Patrick De Groote (N-VA): Voor wanneer
zijn die besprekingen gepland?
02.04 Bruno Tobback, ministre (en néerlandais) :
Cela dépendra de la commission climat.
02.04 Minister Bruno Tobback (Nederlands): Dat
zal afhangen van de Klimaatcommissie.
02.05 Patrick De Groote (N-VA) : Une
controverse est née récemment à propos des
émissions européennes. L'industrie européenne
est-elle effectivement parvenue à réduire les
émissions de dioxide de carbone ou les quotas
d'émissions sont-ils en fait trop généreux ? La
diminution des émissions est-elle due à des
mesures qui ont été prises ou est-elle simplement
le résultat de l'augmentation du prix des
combustibles ? Il reste en tout état de cause
beaucoup à faire.
02.05 Patrick De Groote (N-VA): Er is recent een
controverse gerezen betreffende de Europese
uitstoot. Is de Europese industrie er daadwerkelijk
in geslaagd de uitstoot van koolstofdioxide te
beperken of zijn de maximale uitstootrechten
eigenlijk te hoog? Is de vermindering van de
uitstoot te wijten aan maatregelen of zien we enkel
het effect van de de hoge brandstofprijzen? Er blijft
alleszins nog veel werk aan de winkel.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de Mme Magda De Meyer au
ministre de l'Emploi sur "les informations
publiées sur des sites internet à destination de
patients anorexiques" (n° 11697)
03 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Werk over "de 'internetinformatie'
voor anorexiapatiënten" (nr. 11697)
03.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit) : L'anorexie
est un trouble alimentaire, dont l'issue peut être
fatale, qui touche souvent les jeunes filles. Il existe
néanmoins des sites internet qui élèvent cette
maladie au rang d'une sorte de religion et
encouragent les patients à continuer à maigrir.
Dans l'intervalle, une mère inquiète a déjà lancé
une pétition pour que les sites dangereux
disparaissent de l'internet
; son initiative est
soutenue par l'Artsenkrant. Ma question s'inscrit
bien entendu dans le cadre de la problématique
plus large des informations indésirables,
trompeuses et dangereuses sur le net. Quelles
initiatives le ministre peut-il prendre pour lutter
contre ce genre de sites ?
03.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit): Anorexia is
een levensbedreigende eetstoornis die vaak
slachtoffers maakt bij jonge meisjes. Op het internet
bestaan er echter sites die deze ziekte tot een soort
religie verheffen en die de patiënten aanmoedigen
om te blijven vermageren. Ondertussen is een
bezorgde moeder reeds gestart met een petitie om
gevaarlijke websites van het net te halen, een
initiatief dat gesteund wordt door de Artsenkrant.
Uiteraard kadert mijn vraag in de bredere
problematiek van ongewenste, misleidende en
gevaarlijke informatie op het net. Welke stappen
kan de minister ondernemen tegen dergelijke sites?
03.02 Peter Vanvelthoven, ministre (en
néerlandais)
: Mon département examine
03.02 Minister Peter Vanvelthoven (Nederlands):
Momenteel onderzoekt mijn departement de
16/05/2006
CRABV 51
COM 964
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
6
actuellement les possibilités techniques pour
bloquer les sites internet illégaux en plaçant des
filtres chez les fournisseurs d'accès. Les sites
concernés sont incontestablement illégaux, comme
ceux de pornographie enfantine, par exemple. Le
blocage de sites contenant des informations
douteuses va bien entendu encore un peu plus loin.
Outre l'aspect technique, le principe de la liberté de
l'information est également d'application ici. Par
ailleurs, le caractère international de l'internet rend
l'intervention policière particulièrement difficile.

Pour les sites vraiment illégaux, nous examinons
comment les bloquer techniquement. La question
importante de l'exclusion d'informations médicales
incorrectes sera abordée ensuite.
technische mogelijkheden om illegale websites te
blokkeren door het plaatsen van filters bij de
providers. Het gaat daarbij om duidelijk illegale
sites zoals kinderpornosites. Het blokkeren van
sites met dubieuze informatie gaat natuurlijk nog
een stap verder. Naast het technische aspect geldt
hier immers ook het principe van de vrijheid van
informatie. Ook het internationale karakter van het
net maakt het bijzonder moeilijk om politioneel op te
treden.


Voor de echte illegale sites onderzoeken we nu hoe
we die technisch kunnen blokkeren. Dan volgt de
belangrijke discussie over het weren van niet-
correcte medische informatie.
03.03 Magda De Meyer (sp.a-spirit) : En quoi
consiste la police de l'internet ? S'agit-il d'un corps
important ?
03.03 Magda De Meyer (sp.a-spirit): Wat moeten
wij ons voorstellen bij die internetpolitie? Gaat het
om een groot korps?
03.04 Peter Vanvelthoven, ministre (en
néerlandais) : La Federal Computer Crime Unit, ou
FCCU, n'est pas un corps important, mais remplit
très bien sa mission.
03.04 Minister Peter Vanvelthoven (Nederlands):
De Federal Computer Crime Unit of FCCU omvat
geen groot korps, maar vervult zijn taak uitstekend.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
11 h 10.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.10 uur.

Document Outline