CRABV 51 COM 836
CRABV 51 COM 836
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mercredi woensdag
01-02-2006 01-02-2006
Matin Voormiddag
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 836
01/02/2006
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Melchior Wathelet au ministre de
la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Égalité des
chances sur "la composition de la commission de
sélection du président du comité de direction du
SPP Politique scientifique" (n° 10030)
1
Vraag van de heer Melchior Wathelet aan de
minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
over "de samenstelling van de selectiecommissie
van de voorzitter van het directiecomité van de
POD Wetenschapsbeleid" (nr. 10030)
1
Orateurs: Melchior Wathelet, président du
groupe cdH, Christian Dupont, ministre de la
Fonction publique, de l'Intégration sociale, de
la Politique des grandes villes, de l'Égalité des
chances
Sprekers: Melchior Wathelet, voorzitter van
de cdH-fractie, Christian Dupont, minister van
Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke
Kansen
Question de M. Mark Verhaegen au secrétaire
d'État à la Simplification administrative, adjoint au
premier ministre, sur "la simplification
administrative par la suppression des provinces"
(n° 9298)
3
Vraag van de heer Mark Verhaegen aan de
staatssecretaris voor Administratieve
Vereenvoudiging, toegevoegd aan de eerste
minister, over "de bestuurlijke vereenvoudiging
door de afschaffing van de provincies" (nr. 9298)
3
Orateurs: Mark Verhaegen, Vincent Van
Quickenborne, secrétaire d'État à la
Simplification administrative
Sprekers: Mark Verhaegen, Vincent Van
Quickenborne, staatssecretaris voor
Administratieve Vereenvoudiging
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 836
01/02/2006
1
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MERCREDI
01
FEVRIER
2006
Matin
______
van
WOENSDAG
01
FEBRUARI
2006
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10 h 23 par
M. André Frédéric, président.
De vergadering wordt geopend om 10.23 uur door
de heer André Frédéric, voorzitter.
01 Question de M. Melchior Wathelet au ministre
de la Fonction publique, de l'Intégration sociale,
de la Politique des grandes villes et de l'Égalité
des chances sur "la composition de la
commission de sélection du président du comité
de direction du SPP Politique scientifique"
(n° 10030)
01 Vraag van de heer Melchior Wathelet aan de
minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie, Grootstedenbeleid
en Gelijke Kansen over "de samenstelling van de
selectiecommissie van de voorzitter van het
directiecomité van de POD Wetenschapsbeleid"
(nr. 10030)
01.01 Melchior Wathelet (cdH) : Le Gerfa s'est
récemment fait l'écho d'une lettre dans laquelle le
chef de cabinet du commissaire du gouvernement à
la Politique scientifique du gouvernement précédent
aurait suggéré à l'administrateur délégué divers
noms pour composer la commission de sélection
du président du comité de direction du SPP
Politique scientifique. L'article 8 de l'arrêté royal du
29 octobre 2001 fixe la composition de la
commission de sélection.
Confirmez-vous la situation ?
Ce courrier constitue-t-il une initiative personnelle
du chef de cabinet ?
Fait-il suite à une sollicitation de l'administrateur
délégué du Selor ? Si oui, sous quelle forme ?
Ces éléments ont-ils été transmis aux membres du
gouvernement afin qu'ils puissent formuler leurs
objections ?
Est-ce un cas exceptionnel ? Dans la négative, une
telle pratique ne risque-t-elle pas de rendre
inopérante votre volonté de garantir une réelle
objectivation et indépendance des tops managers ?
01.01 Melchior Wathelet (cdH): In het maandblad
van de Gerfa (Groupe d'étude et de réforme de la
fonction administrative) werd een brief gepubliceerd
waarin de kabinetschef van de
regeringscommissaris voor het Wetenschapsbeleid
van de vorige regering aan de gedelegeerd
bestuurder van Selor een aantal namen van
kandidaten zou hebben voorgesteld voor de
commissie die de voorzitter van het directiecomité
van de FOD Wetenschapsbeleid aanduidt.
Kan u dat bevestigen?
Was dat schrijven een persoonlijk initiatief van de
kabinetschef?
Kwam het er in antwoord op een vraag van de
gedelegeerd bestuurder van Selor? Zo ja, op welke
manier werd die vraag gesteld?
Werden de regeringsleden hiervan op de hoogte
gebracht, zodat zij bezwaar konden maken?
Is dit een uitzonderlijk geval? Zo neen, zal
dergelijke praktijk uw streven naar de objectieve
benoeming en de onafhankelijkheid van de
topmanagers niet tenietdoen?
Envisagez-vous de prendre des mesures afin de Zal u maatregelen treffen om aan dergelijke
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
01/02/2006
CRABV 51
COM 836
2
supprimer ces pratiques? Auprès de quelles
« personnes ressources » l'administrateur délégué
du Selor réclame-t-il des conseils pour composer
les commissions de sélection? Avez-vous une
connaissance préalable de leurs profils ?
praktijken een einde te stellen? Bij welke
"deskundige personen" gaat de gedelegeerd
bestuurder van Selor te rade wanneer hij de
selectiecommissies samenstelt? Heeft u voorkennis
van hun profielen?
01.02 Christian Dupont, ministre (en français) :
Les faits évoqués se sont déroulés sous la
législature précédente. Le chef de cabinet du
commissaire du gouvernement à la Politique
scientifique a transmis de sa propre initiative une
lettre suggérant une série de noms à
l'administrateur délégué du Selor. Selor doit
composer les commissions de sélection en y
assurant la présence d'experts maîtrisant la matière
concernant le poste à pourvoir, d'experts en
management, d'experts en ressources humaines et
de membres à fonction de direction de la Fonction
publique. Selor dispose à cette fin d'une banque de
données propre. Étant donné le nombre de
sélections réalisées par Selor, il s'adresse
également à un certain nombre de « personnes
ressources ». Dans tous les cas, Selor établit un
contrôle de qualité.
01.02 Minister Christian Dupont (Frans): De door
u aangehaalde feiten dateren uit de vorige
zittingsperiode. De kabinetschef van de
regeringscommissaris voor Wetenschapsbeleid
heeft op eigen houtje een brief verzonden waarin hij
de gedelegeerd bestuurder van Selor de namen
van een aantal kandidaten voorlegde. Selor moet
ervoor zorgen dat de commissies worden
samengesteld uit experts die het kennisdomein van
de openstaande betrekking beheersen, experts
inzake personeelsbeheer en directieleden uit het
openbaar ambt. Daartoe beschikt Selor over een
eigen databank. Gelet op het aantal selecties dat
het organiseert, doet Selor ook een beroep op een
aantal "deskundige personen". Selor onderwerpt al
die personen aan een grondig onderzoek.
Il doit aussi contrôler les incompatibilités qui
amèneraient à des conflits d'intérêts dans les
sélections concernées.
Quant à la consultation de personnes ressources,
le milieu académique est d'office consulté pour
l'ensemble des commissions de sélection des
fonctions de management.
Pour ce qui concerne les profils des membres des
commissions de sélection, l'arrêté royal prévoit
qu'ils doivent recevoir l'aval du ministre concerné.
En ce qui concerne le profil des experts externes
en management, le Selor a composé un profil
d'exigence auquel tous les experts de ce type
doivent obligatoirement répondre.
Je transmets toutes les commissions de sélection
pour les fonctions de management de l'autorité
fédérale à l'ensemble de mes collègues du
gouvernement, lesquels ont ainsi l'occasion de me
transmettre des remarques. C'est cette
transparence que j'entends promouvoir pour toute
décision de recrutement et de promotion dans la
fonction publique.
Selor moet er voorts voor waken dat zich geen
onverenigbaarheden voordoen die tijdens de
selectieprocedure tot belangenconflicten zouden
kunnen leiden.
Wat het raadplegen van deskundige personen
betreft, worden de universitaire middens sowieso
geraadpleegd voor alle selectiecommissies voor
managementfuncties.
Het koninklijk besluit bepaalt dat de profielen van
de leden van de selectiecommissies door de
betrokken minister moeten worden goedgekeurd.
Voor de externe experts inzake management heeft
Selor een profiel opgesteld met eisen waaraan alle
managementexperts verplicht moeten
beantwoorden.
Ik bezorg de samenstelling van alle
selectiecommissies voor managementfuncties van
de federale overheid aan alle regeringsleden, zodat
ze me hun opmerkingen kunnen laten geworden.
Deze transparantie streef ik na bij elke beslissing
tot indienstneming of promotie in het openbaar
ambt.
01.03 Melchior Wathelet (cdH) : Je remercie le
ministre pour sa transparence. Néanmoins, je
m'étonne d'apprendre que l'intervention des
membres externes a été sollicitée par le chef de
cabinet du commissaire du gouvernement alors que
je pensais que cette intervention avait été
demandée par l'administrateur délégué du Selor.
01.03 Melchior Wathelet (cdH): Ik dank de
minister voor zijn transparant antwoord. Het
verwondert me echter dat het op vraag van de
kabinetschef van de regeringscommissaris was dat
externe leden erbij werden betrokken. Ik dacht dat
dit op vraag van de gedelegeerd bestuurder van
Selor gebeurde.
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 836
01/02/2006
3
Que cela vienne de celui qui occupe ensuite la
fonction est encore plus suspect !
Het is des te verdachter dat een en ander uitgaat
van iemand die de functie daarna bekleedt!
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Le président : La question n°10087 de M. Hendrik
Bogaert est reportée.
De voorzitter: Vraag nr.
10087 van de heer
Hendrik Bogaert wordt uitgesteld.
02 Question de M. Mark Verhaegen au secrétaire
d'État à la Simplification administrative, adjoint
au premier ministre, sur "la simplification
administrative par la suppression des provinces"
(n° 9298)
02 Vraag van de heer Mark Verhaegen aan de
staatssecretaris voor Administratieve
Vereenvoudiging, toegevoegd aan de eerste
minister, over "de bestuurlijke vereenvoudiging
door de afschaffing van de provincies" (nr. 9298)
02.01 Mark Verhaegen (CD&V) : À l'occasion des
débats flamands sur le décret provincial, le
secrétaire d'État a annoncé à la fin de l'année
dernière dans le quotidien De Standaard qu'il serait
préférable de supprimer les provinces. Est-ce
effectivement le point de vue du secrétaire d'État
sur le paysage administratif de notre pays ? Est-ce
un hasard si le gouverneur M. Denys a proclamé,
précisément cette semaine-là, sa flamme pour le
provincialisme ? Le secrétaire d'État a-t-il déjà pris
des initiatives pour encourager le ministre flamand
de l'Intérieur à suspendre le débat sur le décret
provincial ?
02.01 Mark Verhaegen (CD&V): Naar aanleiding
van de Vlaamse debatten over het provinciedecreet
verkondigde de staatssecretaris eind vorig jaar in
De Standaard dat de provincies beter afgeschaft
worden. Is dat inderdaad de visie van de
staatssecretaris op het bestuurlijke landschap in
ons land? Verkondigde gouverneur Denys niet
toevallig net die week zijn liefde voor het
provincialisme? Heeft de staatssecretaris al
stappen gezet om de Vlaamse minister van
Binnenlandse Aangelegenheden ertoe aan te
zetten het debat over het provinciedecreet op te
schorten?
02.02 Vincent Van Quickenborne, secrétaire
d'État (en néerlandais)
: Je suppose que M.
Verhaegen a également lu dans Le Standaard que
les idées que je formulais à propos des provinces
ne constituaient qu'un exercice de réflexion. Avec
le premier ministre, j'ai pourtant vu aux États-Unis
et en Asie à plusieurs reprises comment simplifier
considérablement l'administration d'une
communauté. Il est parfaitement logique que la
machine se grippe de temps à autre dans un pays
de dix millions d'habitants qui compte de nombreux
niveaux de pouvoir différents.
02.02 Staatssecretaris Vincent Van
Quickenborne (Nederlands): Ik vermoed dat de
heer Verhaegen ook in De Standaard heeft gelezen
dat dit idee van mij slechts een wild idee was.
Samen met de premier heb ik in de Verenigde
Staten en Azië echter mooie voorbeelden gezien
van hoe het bestuur van een gemeenschap veel
eenvoudiger kan. Het is niet meer dan logisch dat
het wel eens misloopt in een land met tien miljoen
inwoners dat zoveel verschillende bestuursniveaus
heeft.
Je vous recommande d'ailleurs la lecture de
l'interview du gouverneur M. Denys parue dans le
quotidien Het Nieuwsblad. Dans cette interview, M.
Denys concède que de nombreuses difficultés sont
dues à la structure administrative complexe de
notre pays. Je persiste à dire que nous devrions
supprimer certains organes pour permettre une
gestion plus efficace et plus simple de ce pays. Je
sais bien entendu qu'une telle suppression n'est
pas aisée.
Aucun gouverneur n'aime évidemment entendre
qu'il est préférable de supprimer sa fonction.
Chacun souhaite la simplification jusqu'au moment
où celle-ci mène à la suppression de quelque
chose, car il y a toujours des victimes. Il s'agit d'un
Het interview met gouverneur Denys in Het
Nieuwsblad is trouwens een aanrader. Hij geeft erin
toe dat heel wat problemen in dit land het gevolg
zijn van de moeilijke beleidsstructuur. Ik blijf erbij
dat we al eens iets moeten afschaffen om dit land
beter en eenvoudiger te kunnen besturen. Ik weet
intussen ook dat zulks niet gemakkelijk is.
Natuurlijk is geen enkele gouverneur tevreden met
de opmerking dat zijn ambt beter kan worden
afgeschaft. Iedereen is altijd voor vereenvoudiging,
tot dit leidt tot het afschaffen van iets. Want dan zijn
er altijd gedupeerden. Dit is een moeilijke
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
01/02/2006
CRABV 51
COM 836
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
4
périlleux exercice d'équilibre.
En tant que secrétaire d'État fédéral, je n'exerce
aucune autorité à l'égard des ministres flamands et
je n'ai donc entrepris aucune action pour influencer
le Parlement flamand dans un sens ou un autre.
Mais chacun dit et pense bien entendu ce qu'il veut.
evenwichtsoefening.
Ik heb als federaal staatssecretaris niets te zeggen
aan Vlaamse ministers en heb dus ook geen actie
ondernomen om het Vlaams Parlement in een
bepaalde richting te beïnvloeden. Maar woorden en
gedachten zijn natuurlijk nog altijd vrij.
02.03 Mark Verhaegen (CD&V) : Je suis d'accord
que des mesures structurelles sont nécessaires
pour parvenir à une structure plus efficace et plus
simple.
02.03 Mark Verhaegen (CD&V): Ik ben het ermee
eens dat structurele maatregelen nodig zijn om te
komen tot een efficiënter en eenvoudiger bestuur.
Il y a huit ans, j'ai livré ma vision des choses à la
commission Organisation administrative en
Flandre. Je suis partisan de communes fortes et
bien gérées, avec les intercommunales comme
organes d'exécution. Parallèlement se profilerait
alors une entité fédérée flamande solide, reposant
sur un transfert maximal de compétences, avec les
provinces comme organes d'exécution.
Le rapport Prospero de McKinsey conclut
également sans détour à l'utilité aujourd'hui
superflue des provinces. Il est dès lors opportun
d'inscrire une meilleure administration à l'agenda
politique mais cette démarche doit être plus
dynamique.
L'incident est clos.
Acht jaar geleden schreef ik mijn visie uit voor de
commissie Bestuurlijke Organisatie in Vlaanderen.
Ik ben voorstander van sterke, bestuurskrachtige
gemeenten, met als uitvoeringsinstrument de
intercommunales. Daarnaast zou er dan een sterke
deelstaat Vlaanderen zijn, gebouwd op een
maximale bevoegdheidsoverdracht en met als
uitvoeringsinstrument de provincies.
Ook het Prospero-rapport van McKinsey zegt
openlijk dat de provincies eigenlijk overbodig zijn
geworden. Het is daarom goed dat een beter
bestuur op de politieke agenda staat, maar dit moet
gepaard gaan met meer daadkracht.
Het incident is gesloten.
Le président : Le président de la Chambre insiste
sur le strict respect du temps de parole dans le
cadre des questions orales.
La question n° 9682 de M. Verherstraeten est
supprimée. Elle a déjà été reportée et nous ne
parvenons pas à joindre l'auteur de la question. La
question n° 10087 de M. Bogaert est reportée.
De voorzitter: De Kamervoorzitter dringt erop aan
dat de spreektijden bij de mondelinge vragen strikt
zouden worden nageleefd.
Vraag nr. 9682 van de heer Verherstraeten vervalt.
Ze werd al eens uitgesteld en de vraagsteller is niet
te bereiken. Vraag nr. 10087 van de heer Bogaert
wordt uitgesteld.
La discussion des questions se termine à 10 h 46.
De bespreking van de vragen eindigt om 10.46 uur.
Document Outline