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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
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AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
mardi dinsdag
10-01-2006 10-01-2006
Après-midi Namiddag
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SOMMAIRE
INHOUD
Questions jointes de
1
Samengevoegde vragen van
1
- M. Luk Van Biesen à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "le report de l'entrée en vigueur
des lois des 16 et 22
mai
2003 relatives à
l'introduction de la comptabilité en partie double"
(n° 9448)
1
- de heer Luk Van Biesen aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het uitstel van
toepassing van de wetten van 16 en 22 mei 2003
over de invoering van de dubbele boekhouding"
(nr. 9448)
1
- M. Carl Devlies à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "l'introduction de la comptabilité
en partie double" (n° 9506)
1
- de heer Carl Devlies aan de vice-eerste minister
en minister van Begroting en Consumentenzaken
over "de invoering van de dubbele boekhouding"
(nr. 9506)
1
Orateurs: Luk Van Biesen, Carl Devlies,
Freya Van den Bossche, vice-première
ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation
Sprekers: Luk Van Biesen, Carl Devlies,
Freya Van den Bossche, vice-eerste minister
en minister van Begroting en
Consumentenzaken
Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le solde de
financement du budget fédéral 2005" (n° 9634)
4
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het vorderingensaldo
van de federale begroting 2005" (nr. 9634)
4
Orateurs: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les intérêts
moratoires pour l'année 2005" (n° 9635)
6
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de verwijlinteresten
over het jaar 2005" (nr. 9635)
6
Orateurs: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les recettes
2005" (n° 9636)
7
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de ontvangsten van
2005" (nr. 9636)
7
Orateurs: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la titrisation
des dettes fiscales directes et indirectes" (n° 9637)
7
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de effectisering van de
directe en indirecte belastingschulden" (nr. 9637)
7
Orateurs: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le Conseil
supérieur des Finances" (n° 9639)
8
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de Hoge Raad van
Financiën" (nr. 9639)
8
Orateurs: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
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Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la dette
publique" (n° 9640)
8
Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de staatsschuld"
(nr. 9640)
8
Orateurs: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
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COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
MARDI
10
JANVIER
2006
Après-midi
______
van
DINSDAG
10
JANUARI
2006
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 36 par M.
François-Xavier de Donnea, président.
De vergadering wordt geopend om 14.36 uur door
de heer François-Xavier de Donnea, voorzitter.
01 Questions jointes de
- M. Luk Van Biesen à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "le report de l'entrée en
vigueur des lois des 16 et 22 mai 2003 relatives à
l'introduction de la comptabilité en partie double"
(n° 9448)
- M. Carl Devlies à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "l'introduction de la
comptabilité en partie double" (n° 9506)
01 Samengevoegde vragen van
- de heer Luk Van Biesen aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het uitstel van
toepassing van de wetten van 16 en 22 mei 2003
over de invoering van de dubbele boekhouding"
(nr. 9448)
- de heer Carl Devlies aan de vice-eerste minister
en minister van Begroting en Consumentenzaken
over "de invoering van de dubbele boekhouding"
(nr. 9506)
01.01 Luk Van Biesen (VLD) : Force est de
constater que les lois du 16 et du 22 mai relatives à
l'introduction de la comptabilité en partie double ne
sont toujours pas appliquées. Pourtant, la demande
d'un meilleur système de suivi est de plus en plus
grande dans toute l'Europe, et on évoque l'année
2008 comme échéance pour l'instauration de ce
système.
Le législateur a-t-il fait le nécessaire pour reporter
la date d'entrée en vigueur des lois du 16 et du 22
mai ? Le ministre est-il au courant de la préparation
du projet de règlement visant à imposer un certain
nombre de principes comptables définis par le
Système européen des comptes (SEC) aux États
membres
? Un contrôle interne et externe
suffisamment efficace restera-t-il prévu une fois que
le visa préalable de la Cour des comptes ne sera
plus requis dans tous les cas ? La ministre dispose-
t-elle d'un rapport de suivi en la matière ? La
ministre est-elle d'accord pour dire que la
comptabilité en partie double permettra de réaliser
d'importantes économies et donnera lieu à une
perception plus efficace ?
01.01 Luk Van Biesen (VLD): De wetten van 16
en 22 mei 2003 over de invoering van de dubbele
boekhouding worden nog steeds niet toegepast.
Nochtans wint in heel Europa de wens tot een beter
opvolgingssysteem veld en wordt er inzake de
implementatie melding gemaakt van het jaar 2008.
Werd er wetgevend werk verricht om de
invoeringsdatum van de wetten van 16 en 22 mei
uit te stellen? Is de minister op de hoogte van de
voorbereiding van het ontwerp van verordening dat
een aantal boekhoudprincipes, vastgelegd in het
Europees Systeem van Rekeningen of ESR, zou
opleggen aan de lidstaten? Blijft er voldoende
interne en externe controle mogelijk na het
gedeeltelijk wegvallen van het voorafgaand visum
door het Rekenhof? Is de minister in het bezit van
een opvolgingsrapport terzake? Gaat de minister
akkoord met het standpunt dat de dubbele
boekhouding aanleiding zal geven tot aanzienlijke
besparingen en betere inningen?
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01.02 Carl Devlies (CD&V) : Sous la précédente
législature, trois lois ont été adoptées en vue
d'imposer l'obligation aux administrations publiques
fédérales de tenir leur comptabilité générale selon
les règles de la comptabilité en partie double. Nous
constatons toutefois que la mise en oeuvre de ces
lois a d'abord été reportée au 1
er
janvier 2006 et
l'est à présent au 1
er
janvier 2007.
Tout le monde sait que le précédent ministre du
Budget n'était pas partisan de la comptabilité en
partie double. Il estimait premièrement qu'une
comptabilité en partie double pouvait dissimuler la
situation budgétaire réelle. C'est là un argument
risible dès lors que la comptabilité en partie double
est justement plus précise que la comptabilité
ordinaire. Il alléguait ensuite que la réglementation
SEC n'impose pas la comptabilité en partie double.
Cet argument ne tient pas davantage la route car la
réglementation SEC n'empêche pas non plus la
double comptabilité. Tant le Royaume-Uni que la
France et l'Allemagne utilisent d'ailleurs déjà la
double comptabilité. Enfin, le précédent ministre du
Budget prétendait que l'inventaire du patrimoine de
l'État, nécessité par cette comptabilité en partie
double, serait trop fastidieux. C'est peut-être exact
mais, dans le même temps, cet inventaire constitue
évidemment un instrument d'évaluation du budget
inestimable. En outre, le Conseil supérieur des
Finances et la Cour des comptes sont également
partisans de la comptabilité en partie double.
01.02 Carl Devlies (CD&V): Tijdens de vorige
regeerperiode werden drie wetten goedgekeurd
waardoor de federale overheidsbesturen hun
algemene boekhouding moesten voeren volgens de
regels van het dubbel boekhouden. We stellen
echter vast dat de uitvoering van deze wetten eerst
werd uitgesteld tot 1 januari 2006 en nu tot 1
januari 2007.
Het is bekend dat de vorige minister van Begroting
geen voorstander was van de dubbele
boekhouding. In de eerste plaats meende hij dat
een dubbele boekhouding de werkelijke
begrotingstoestand kon verdoezelen. Dit is een
lachwekkend argument, want de dubbele
boekhouding is juist nauwkeuriger dan de gewone.
Verder betoogde hij dat de ESR-reglementering de
dubbele boekhouding niet oplegt. Ook dit argument
houdt geen steek, want de ESR-reglementering
houdt de dubbele boekhouding ook niet tegen.
Zowel het Verenigd Koninkrijk als Frankrijk en
Duitsland werken trouwens al met de dubbele
boekhouding. Uiteindelijk beweerde de vorige
minister van Begroting dat de inventarisering van
het vermogen van de Staat waartoe deze dubbele
boekhouding noopt, te omslachtig zou zijn. Dat is
misschien wel zo, maar tegelijk is die inventaris
natuurlijk een onschatbaar instrument om de
begroting te kunnen evalueren. Verder zijn ook de
Hoge Raad voor Financiën en het Rekenhof
voorstander van de dubbele boekhouding.
Où en est la concertation concernant le projet
d'arrêté royal fixant le plan comptable ? Quelles
positions ont-elles été défendues lors de la
conférence interministérielle
? Quelles sont les
propositions de modification des lois du 16 et du 22
mai 2003 ? Quand le projet sera-t-il présenté au
Parlement
? Comment va-t-on éviter que le
système soit appliqué différemment par chacune
des entités?
Hoe ver staat het overleg over het ontwerp van KB
tot vaststelling van het boekhoudplan? Wat zijn de
verschillende standpunten op de interministeriële
conferentie? Wat zijn de voorstellen tot wijziging
van de wetten van 16 en 22 mei 2003? Wanneer
komt het ontwerp naar het Parlement? Hoe zal men
voorkomen dat de verschillende entiteiten het
systeem anders zullen implementeren?
01.03 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Les arrêtés royaux ont été rédigés et
transmis pour avis au Conseil d'État. Lors de la
dernière conférence interministérielle des Finances
et du Budget, un groupe de travail chargé d'étudier
ce problème a été instauré. La cellule stratégique
examine actuellement un projet de modification des
lois du 16 et du 22 mai 2003, ainsi que l'arrêté royal
relatif au plan comptable transmis par mon
administration. Une concertation avec les
Communautés et les Régions est prévue
prochainement. Le projet prévoit que les entités
fédérées auront le choix de tenir une comptabilité
complète en partie double ou non. Toutes les
entités seront en outre tenues de tenir la
01.03 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De KB's zijn opgesteld en bevinden
zich momenteel voor advies bij de Raad van State.
Op de laatste interministeriële conferentie voor
Financiën en Begroting werd een werkgroep
opgericht die de materie nader bestudeert. De
beleidscel onderzoekt momenteel een ontwerp tot
wijziging van de wetten van 16 en 22 mei 2003 en
het KB betreffende het boekhoudplan dat mijn
administratie heeft ingediend. Binnen afzienbare tijd
komt er overleg met de Gemeenschappen en
Gewesten. Volgens het ontwerp zijn deze vrij om al
dan niet een volledige dubbele boekhouding te
voeren. Ook moeten alle entiteiten de
begrotingsboekhouding op transactiebasis voeren
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comptabilité budgétaire sur une base
transactionnelle, pour permettre une consolidation
des données.
om gegevensconsolidatie mogelijk te maken.
Après la concertation, le projet devrait être déposé
au Parlement en cours d'année.
Mes services ne connaissent pas le projet
européen. Si c'est possible, nous aimerions obtenir
davantage d'informations à son sujet. La mise en
pratique de FedCom aura pour effet de renforcer le
contrôle interne par toutes sortes de contrôles de
configuration, de monitoring et d'autorisation. La
Cour des comptes a un accès illimité au système
IRP qui assure l'organisation du contrôle externe.
L'instauration de FedCom permettra une gestion
plus efficace des recettes et des dépenses. En
estimer par avance les effets exacts n'est pas
chose aisée mais il me semble qu'ils devraient être
considérables.
Na het overleg zou het ontwerp in de loop van het
jaar moeten worden ingediend bij het Parlement.
Mijn diensten kennen het Europees ontwerp niet.
Indien mogelijk zouden wij hierover graag meer
gegevens krijgen. Door de implementatie van
FedCom wordt de interne controle versterkt door
allerlei configuratie-, monitoring- en
autorisatiecontroles. Het Rekenhof heeft
onbeperkte toegang tot het IRP-systeem dat instaat
voor de organisatie van de externe controle. De
invoering van FedCom zal aanleiding geven tot een
efficiënter beheer van de inkomsten en uitgaven.
De exacte effecten hiervan op voorhand inschatten
is moeilijk, maar het lijkt mij dat die groot zullen zijn.
01.04 Luk Van Biesen (VLD) : La ministre affirme
que la double comptabilité ne sera pas instaurée.
Les lois des 16 et 22 mai 2003 seront adaptées.
Les Communautés et les Régions peuvent
l'instaurer sous certaines conditions. Ce n'est pas
ce que le Parlement a souhaité. Un débat en
profondeur s'impose, car la double comptabilité
offre des avantages à long terme pour la bonne
gestion des finances publiques. Je fournirai les
chiffres des initiatives européennes. Je ne pense
pas que l'on puisse trouver aisément une majorité
au Parlement pour abandonner le principe de la
double comptabilité. Nous espérons une solution
pour rendre les finances publiques plus
transparentes.
01.04 Luk Van Biesen (VLD): De minister zegt dat
men de dubbele boekhouding niet zal invoeren. De
wetten van 16 en 22 mei 2003 worden aangepast.
Gemeenschappen en Gewesten mogen ze onder
voorwaarden invoeren. Dit heeft het Parlement niet
gewild. Er is een grondig debat nodig, want de
dubbele boekhouding biedt op lange termijn
voordelen voor het goed beheer van de
overheidsfinanciën. Ik zal de cijfers van de
Europese initiatieven bezorgen. Ik denk niet dat er
in het Parlement zomaar een meerderheid bestaat
om het principe van de dubbele boekhouding op te
geven. Wij verwachten een oplossing voor het
transparanter maken van de overheidsfinanciën.
01.05 Carl Devlies (CD&V) : Le Parlement a
adopté la loi à l'unanimité en 2003 après avoir reçu
l'avis de la Cour des comptes et du Conseil
supérieur des finances, entre autres. La ministre ne
tient tout simplement pas compte, sans aucune
justification, du système de la comptabilité en partie
double. Ses propositions en matière de contrôle
interne et externe se rapportent au système
classique de la comptabilité budgétaire mais elles
ne répondent absolument pas aux souhaits du
Parlement. Ainsi, une comptabilité générale fournit
une vision de l'évolution des actifs et des passifs.
Initialement, les communes étaient également
sceptiques à propos de l'introduction de ce
système, mais les résultats sont devenus visibles
avec le temps. On pourrait aussi calculer le coût
futur des techniques comptables créatives de la
ministre, car le système actuel ne le permet pas. Je
demande au président que la commission consacre
un débat à la question.
01.05 Carl Devlies (CD&V): Het Parlement heeft
de wetgeving in 2003 unaniem aangenomen, na
onder meer adviezen van het Rekenhof en de Hoge
Raad van Financiën. Zonder motivering legt de
minister het systeem van de dubbele boekhouding
naast zich neer. Haar voorstellen voor interne en
externe controle hebben betrekking op het
klassieke systeem van begrotingscomptabiliteit,
maar ze komen fundamenteel niet tegemoet aan de
wensen van het Parlement. Zo geeft een algemene
boekhouding inzicht in de evolutie van activa en
passiva. De gemeenten stonden aanvankelijk ook
sceptisch tegenover de invoering van dit systeem,
maar na verloop van tijd werden de resultaten
zichtbaar. Ook zou men de lasten voor de toekomst
van de creatieve boekhoudingstechnieken van de
minister kunnen becijferen, want in het huidige
systeem kan dat niet. Ik vraag aan de voorzitter dat
de commissie hieraan eens een bespreking zou
wijden.
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Le président : Il serait peut-être intéressant
d'inviter les receveurs des quatre grandes villes et
de leur demander leur avis concret sur cette
comptabilité. La valorisation des actifs constitue,
par exemple, une estimation subjective. Je suis, par
contre, relativement sceptique par rapport à son
introduction sans pour autant ne lui prêter aucune
chance.
De voorzitter: Het is misschien interessant om de
ontvangers van de vier grote steden eens uit
nodigen, zodat ze concreet kunnen uitleggen wat
ze uit die boekhouding halen. De waardebepaling
van activa is bijvoorbeeld een subjectieve raming.
Ik sta enigszins sceptisch tegenover een invoering
ervan, maar niet ongelovig.
01.06 Carl Devlies (CD&V) : C'est une bonne
suggestion. Le bilan initial est en effet subjectif
mais ce qui est surtout intéressant c'est de
comparer les bilans et de suivre leur évolution. La
comptabilité générale des communes n'est pas
encore vraiment analytique. A ce niveau, des
étapes doivent encore être franchies. Je plaide
donc en faveur d'une concertation avec le président
de la sous-commission. Si nous voulons un débat
ouvert, nous n'avons d'autre choix que d'inviter le
Conseil supérieur des Finances, la Cour des
comptes et des représentants du monde
économique.
01.06 Carl Devlies (CD&V): Dat is een goede
suggestie. De beginbalans is inderdaad subjectief,
maar dit is vooral interessant om balansen te
vergelijken en hun evolutie na te gaan. De
algemene boekhouding van gemeenten is nog niet
echt analytisch. Op dat vlak moeten nog stappen
worden gezet. Ik pleit voor overleg met de voorzitter
van de subcommissie. Willen we een open debat,
dan moeten we ook de Hoge Raad van Financiën,
het Rekenhof en het bedrijfsleven uitnodigen.
01.07 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : L'apport des villes et des communes
constitue peut-être un paramètre pertinent mais si
les entreprises utilisent cette forme de comptabilité,
c'est pour de tout autres motifs. Occupons-nous
donc seulement des pouvoirs publics et de tous
ceux qui gravitent autour. Au demeurant, il me
semble intéressant de rapporter les effets positifs
de ce système à son coût total, surtout au début.
01.07 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De inbreng van steden en
gemeenten kan relevant zijn, maar bedrijven
werken om totaal andere redenen met de
boekhouding in kwestie. Laten we het dus houden
bij overheden en wie daar dicht bij staat. Overigens
lijkt het me interessant om de positieve effecten te
relateren aan de totale kosten van het hele
systeem, vooral in het begin.
01.08 Luk Van Biesen (VLD) : Je convierai un
certain nombre d'experts, dont ceux de la
Commission pour l'Inventaire du patrimoine de
l'État.
01.08 Luk Van Biesen (VLD): Ik zal een aantal
experts uitnodigen, onder meer van de Commissie
voor de Inventaris van het vermogen van de Staat.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le solde de
financement du budget fédéral 2005" (n° 9634)
02 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het vorderingensaldo
van de federale begroting 2005" (nr. 9634)
02.01 Hendrik Bogaert (CD&V) : La ministre a
récemment consacré une conférence de presse
aux résultats de 2005 et en a été félicitée. Il s'agit
toutefois de la somme des budgets fédéral et
flamand et du budget des autres entités.
Quel est le solde de financement du budget fédéral,
sécurité sociale comprise
? Existe-t-il une
différence entre les calculs EDP et SEC ? Quel est
le résultat par Région, Communauté, province et
commune ? La ministre doit disposer des résultats
étant donné qu'elle sait que l'excédent total s'élève
02.01 Hendrik Bogaert (CD&V): De minister gaf
onlangs een persconferentie over de resultaten van
2005 en kreeg daar bloemen voor. Het gaat echter
om een optelsom van de federale en Vlaamse
begroting en de begroting van andere entiteiten.
Wat is het vorderingssaldo van de federale
begroting, sociale zekerheid inbegrepen? Is er een
verschil tussen de EDP- en de ESR-berekeningen?
Wat is het resultaat per Gewest, Gemeenschap,
provincie en gemeente? De minister moet over de
resultaten beschikken, want ze weet dat het totale
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à 120 millions d'euros.
overschot 120 miljoen euro bedraagt.
02.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Le montant de 120 millions d'euros
constitue une estimation. Les chiffres définitifs ne
seront disponibles qu'en mars ou en avril.
Pour l'entité I
: le solde de financement du
gouvernement fédéral s'élève à 41,6 millions
d'euros, celui de la sécurité sociale à 76,2 millions
d'euros. Il s'agit de chiffres EDP, car ce sont ces
chiffres que l'Europe prend en considération. En
termes SEC, il s'agit d'un montant de 245,8
millions d'euros.
Pour l'entité II, nous considérons que toutes les
Communautés et Régions atteignent les objectifs
convenus. Il s'agit de 618,84 millions d'euros pour
la Communauté flamande, de 6,47 millions
d'euros pour la Communauté française, de 61,44
millions d'euros pour la Région wallonne, de
69,93 millions d'euros pour la Région de Bruxelles-
Capitale, de 0,32 million d'euros pour la Région
germanophone et de 1,86 millions d'euros pour la
Commission communautaire française. Étant donné
que les impôts régionaux s'avèrent plus élevés que
prévu, les Régions devraient par ailleurs conserver
ensemble 12,6 millions d'euros de plus.
En ce qui concerne les administrations locales,
nous nous sommes basés sur les prévisions les
plus récentes de la Banque nationale. Celle-ci
avance un chiffre de 600 millions d'euros. Je ne
dispose pas des données individuelles relatives aux
provinces et aux communes. Les estimations de la
Banque nationale sont constamment adaptées à la
baisse.
02.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Het bedrag van 120 miljoen euro is
een raming. Definitieve cijfers zijn er ten laatste in
maart of april.
Voor entiteit I: het vorderingssaldo van de federale
overheid bedraagt 41,6 miljoen euro, dat van de
sociale zekerheid -76,2 miljoen euro. Het gaat om
EDP-cijfers, want dat is waar Europa rekening mee
houdt. In ESR-termen gaat het om -245,8 miljoen
euro.
Voor entiteit II gaan we ervan uit dat alle
Gemeenschappen en Gewesten de afgesproken
doelstellingen realiseren. Voor de Vlaamse
Gemeenschap gaat het om 618,84 miljoen euro,
voor de Franse Gemeenschap om -6,47 miljoen
euro, voor het Waals Gewest om 61,44 miljoen
euro, voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest om
69,93 miljoen euro, voor de Duitstalige
Gemeenschap om 0,32 miljoen euro en voor de
Franse Gemeenschapscommissie om 1,86 miljoen
euro. Omdat de gewestelijke belastingen hoger
blijken dan geraamd, zouden de Gewesten samen
bovendien 12,6 miljoen euro meer overhouden.
Wat de lagere overheid betreft, baseerden we ons
op de meest recente prognose van de Nationale
Bank. Die heeft het over -600 miljoen euro.
Individuele gegevens inzake provincies en
gemeenten heb ik niet. De ramingen van de
Nationale Bank worden voortdurend bijgesteld in
negatieve zin.
02.03 Hendrik Bogaert (CD&V) : La ministre est
politiquement responsable du déficit fédéral de
quelque 30 millions d'euros. Aux termes de la
définition formulée dans l'accord de gouvernement
de 2003, le déficit s'élèverait même à 245 millions
d'euros. Quelle différence par rapport à ce que la
ministre a déclaré lors de la conférence de presse !
Elle mérite le pot, pas les fleurs.
02.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Voor het federale
tekort van zo'n 30 miljoen euro is de minister
politiek verantwoordelijk. Hanteert men de definitie
uit het regeerakkoord van 2003, dan zou het tekort
zelfs 245 miljoen euro bedragen. Wat een verschil
met wat de minister op de persconferentie
verklaarde! Ze verdient een cactus, geen bloemen.
02.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Ce n'est pas parce qu'on note un
résultat négatif en matière de sécurité sociale selon
les normes SEC qu'il y a des problèmes. Le résultat
de caisse reste en effet positif. De plus, les entités
fédérées ont reçu 2,2 milliards d'euros de recettes
fiscales supplémentaires de la part du fédéral. De
ce montant, un tiers en moins sera dépensé cette
année. Les entités fédérées fournissent de bons
efforts, mais ces derniers sont moins durs à fournir
02.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Dat er in ESR-termen een negatief
resultaat is voor de sociale zekerheid, betekent niet
dat er problemen zijn. Het kasresultaat blijft immers
positief. Bovendien kregen de deelstaten 2,2 miljard
euro extra belastingsinkomsten van het federale
niveau. Daarvan wordt dit jaar ongeveer een derde
minder uitgegeven. De deelstaten leveren een fijne
inspanning, maar die kost minder moeite dan de
heer Bogaert laat uitschijnen.
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que le laisse penser M. Bogaert.
02.05 Hendrik Bogaert (CD&V) : La ministre ne
dément pas qu'il y ait un déficit au niveau du
budget fédéral, y compris en ce qui concerne la
sécurité sociale. Elle est politiquement responsable
de cette partie.
02.05 Hendrik Bogaert (CD&V): De minister
ontkracht niet dat er een tekort is op de federale
begroting, sociale zekerheid inbegrepen. Voor dat
deel is zij politiek verantwoordelijk.
02.06 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais)
: Je suis responsable du résultat
global.
02.06 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Ik ben verantwoordelijk voor het
volledige resultaat.
02.07 Hendrik Bogaert (CD&V) : Donc également
du résultat flamand ?
02.07 Hendrik Bogaert (CD&V): Dus ook voor het
Vlaamse?
02.08 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Si la Flandre connaît un déficit, on
me le reprochera également. Je crois d'ailleurs que
la Flandre a enregistré son plus mauvais résultat de
ces douze dernières années.
02.08 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Wanneer Vlaanderen een tekort
heeft, zal me dat ook aangewreven worden. Ik
geloof overigens dat Vlaanderen het slechtste
resultaat heeft geboekt sinds twaalf jaar.
02.09 Hendrik Bogaert (CD&V) : Ce n'est pas
exact. Il s'agit de 618 millions d'euros ! La dette
flamande est d'ailleurs actuellement presque
inexistante.
02.09 Hendrik Bogaert (CD&V): Dat klopt niet.
Het gaat om 618 miljoen euro! De Vlaamse schuld
is nu trouwens zo goed als onbestaande.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les intérêts
moratoires pour l'année 2005" (n° 9635)
03 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de verwijlinteresten
over het jaar 2005" (nr. 9635)
03.01 Hendrik Bogaert (CD&V) : Il y a deux
semaines environ, la Cour des comptes a fourni
une explication concernant les intérêts de retard
pour l'année 2004. Quel est, pour 2005, le montant
total des intérêts de retard pour le budget fédéral,
sécurité sociale incluse ?
03.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Het Rekenhof
gaf een tweetal weken geleden uitleg bij de
verwijlintresten van 2004. Wat is voor 2005 het
totale bedrag aan verwijlintresten voor de federale
begroting, sociale zekerheid inbegrepen?
03.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Il me faut demander à tous les SPF
et départements de me communiquer les données.
Je le ferai cette semaine encore. Je demanderai
une réponse rapide. Dès que je serai en
possession des informations, je les communiquerai
par écrit à M. Bogaert.
03.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Ik moet de gegevens opvragen bij
alle FOD's en departementen. Ik doe dat nog deze
week. Ik zal aandringen op een snel antwoord.
Zodra ik de informatie krijg, bezorg ik ze de heer
Bogaert schriftelijk.
03.03 Hendrik Bogaert (CD&V) : Par ailleurs,
j'attends toujours une réponse à ma question sur
les conséquences pour le solde de financement de
la comptabilisation d'un excédent flamand dans le
Fonds de vieillissement. Le collaborateur de la
ministre me l'a déjà promis à plusieurs reprises. J'ai
d'ailleurs confirmé ma demande par écrit.
03.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Ik verwacht
overigens nog steeds een antwoord op mijn vraag
inzake de gevolgen voor het vorderings- en
financieringssaldo van de boeking van een Vlaams
overschot in het Zilverfonds. De medewerker van
de minister heeft me dat meermaals beloofd. Ik heb
mijn verzoek overigens schriftelijk bevestigd.
03.04 Freya Van den Bossche, ministre (en 03.04 Minister
Freya Van den Bossche
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néerlandais) : Je pensais que ces données avaient
été communiquées.
(Nederlands): Ik dacht dat die gegevens bezorgd
waren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les recettes
2005" (n° 9636)
04 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de ontvangsten van
2005" (nr. 9636)
04.01 Hendrik Bogaert (CD&V) : Comment ont
évolué les recettes en 2005 ? Quelle a été la
pression fiscale et parafiscale ?
04.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Hoe evolueerden
de ontvangsten in 2005? Hoe groot was de totale
fiscale en parafiscale druk?
04.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Les recettes fiscales totales ont
augmenté de 5,3 % en 2005. Les recettes des
cotisations sociales croîtraient de 3,7 %. Sur la
base de ces chiffres, la pression fiscale et
parafiscale totale devrait se monter à environ
40,4 %. Ces chiffres se rapportent aux recettes
telles qu'elles sont définies budgétairement.
04.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De totale fiscale ontvangsten zijn in
2005 met 5,3 procent toegenomen. De ontvangsten
uit sociale bijdragen zouden groeien met 3,7
procent. De totale fiscale en parafiscale druk zou
op basis van die cijfers in 2005 ongeveer 40,4
procent bedragen. Deze cijfers hebben betrekking
op de ontvangsten volgens de budgettaire definitie.
04.03 Hendrik Bogaert (CD&V) : Lors de sa
conférence de presse, la ministre a souligné que la
croissance économique était moins bonne que
prévue. Il ressort toutefois de cette réponse que les
recettes ne sont pas mauvaises du tout, de sorte
que la justification des mesures uniques par la
faiblesse de la croissance économique ne tient
plus.
Ma question ne se rapportait pas aux recettes
exprimées en pourcentage du PIB mais bien à la
pression fiscale et parafiscale totale. Celle-ci
évolue toujours autour des 46 % et n'est nullement
de 40,4 % comme l'affirme la ministre.
04.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Op haar
persconferentie beklemtoonde de minister dat de
economische groei een tegenvaller betekent. Uit dit
antwoord blijkt echter dat de ontvangsten helemaal
niet zijn tegengevallen, zodat het argument dat de
zwakke economische groei de eenmalige
maatregelen verantwoordt, wegvalt.
Mijn vraag ging niet over de ontvangsten als
percentage van het BBP, maar wel over de totale
fiscale en parafiscale druk. Die schommelt steeds
rond de 46 procent en niet 40,4 procent zoals de
minister beweert.
04.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Il faudra attendre les comptes
nationaux en ce qui concerne la pression fiscale et
parafiscale totale. Je fournirai alors les chiffres à
M. Bogaert.
Les recettes fiscales sont supérieures de
4,2 milliards, dont 2,2 milliards seront transférés
directement aux entités fédérées. Deux cents
millions d'euros sont destinés à l'Europe. Un peu
moins d'un milliard d'euros ira à la sécurité sociale.
Il restera donc huit cents millions d'euros pour le
budget fédéral. Une augmentation des recettes
fiscales ne signifie donc pas nécessairement
davantage de moyens pour le budget fédéral.
04.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Voor de totale fiscale en parafiscale
druk is het wachten op de nationale rekeningen. Ik
zal de cijfers dan aan de heer Bogaert bezorgen.
De fiscale ontvangsten bedragen 4,2 miljard meer.
Daarvan gaat echter 2,2 miljard rechtstreeks naar
de deelstaten. Er is ook nog tweehonderd miljoen
euro voor Europa. Iets minder dan een miljard euro
gaat naar de sociale zekerheid. Er blijft dus nog
achthonderd miljoen euro over voor de federale
begroting. Een stijging van de fiscale ontvangsten
betekent dus niet noodzakelijk een hap meer voor
de federale overheid.
04.05 Hendrik Bogaert (CD&V) :
Le
gouvernement n'a pas à se plaindre à ce sujet. Qui
a conclu les accords du Lambermont et acheté la
04.05 Hendrik Bogaert (CD&V): Daarover moet
deze regering niet klagen. Wie heeft de
Lambermont-akkoorden
gesloten en de
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paix communautaire avec de l'argent fédéral, si ce
n'est la majorité actuelle ?
communautaire vrede afgekocht met federaal geld?
Deze meerderheid toch?
L'incident est clos.
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05 Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la titrisation
des dettes fiscales directes et indirectes"
(n° 9637)
05 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de effectisering van de
directe en indirecte belastingschulden" (nr. 9637)
05.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Quelle est la
répartition par district des arriérés de dettes fiscales
directes et indirectes vendues aux institutions
financières ?
05.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Wat is de
opsplitsing per district van de directe en indirecte
achterstallige belastingschulden die aan de
financiële instellingen werden verkocht?
05.02 Freya Van den Bossche , ministre (en
néerlandais): Ni ma cellule stratégique, ni mon
administration ne disposent de ces données. Il y a
lieu d'adresser cette question au ministre
Reynders.
05.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Mijn beleidscel noch mijn
administratie beschikt over die gegevens. Men
moet minister Reynders daarover ondervragen.
05.03 Hendrik Bogaert (CD&V): C'est ce que je
vais faire.
05.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Dat doe ik.
L'incident est clos.
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06 Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le Conseil
supérieur des Finances" (n° 9639)
06 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de Hoge Raad van
Financiën" (nr. 9639)
06.01 Hendrik Bogaert (CD&V) : Le mandat des
membres du Conseil supérieur des Finances est
arrivé à échéance le 31 janvier 2005. En juin 2005,
le gouvernement avait déclaré que leur
reconduction « n'était plus qu'une question de
semaines ». Ce n'est pas encore chose faite.
Pourquoi ?
06.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Het mandaat van
de leden van de Hoge Raad van Financiën verviel
op 31 januari 2005. In juni 2005 verklaarde de
regering dat hun herbenoeming "nog slechts een
kwestie van weken was". Ondertussen is dit nog
altijd niet gebeurd. Waarom niet?
06.02 Freya Van den Bossche , ministre (en
néerlandais) : Le dossier est revenu du Conseil
d'État. Le 13 décembre, il a été adressé aux
Régions qui ont quinze jours pour répondre. Les
vacances de Noël ont entraîné un certain retard si
bien que leurs réponses ne devraient pas nous
parvenir avant le début de la semaine prochaine au
plus tard. Ce dossier devra alors retourner au
Conseil d'État, de préférence pendant une période
maximale de cinq jours. Ensuite, il sera inscrit à
l'ordre du jour du Comité de concertation. Je pense
que tout pourra être bouclé dans un délai de deux à
trois semaines.
06.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Het dossier is teruggekomen van de
Raad van State. Op 13 december werd het bezorgd
aan de Gewesten, die vijftien werkdagen hebben
om te antwoorden. De kerstvakantie heeft voor
enige vertraging gezorgd, zodat hun antwoorden
ten laatste begin volgende week verwacht worden.
Het dossier moet dan nogmaals naar de Raad van
State, liefst voor een maximumperiode van vijf
dagen. Daarna wordt het geagendeerd op het
Overlegcomité. Ik denk dat alles binnen twee à drie
weken afgerond kan zijn.
06.03 Hendrik Bogaert (CD&V) : Ce n'est pas la
première fois qu'on nous fait une promesse de ce
genre. En attendant, le Conseil supérieur des
06.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Het is niet de
eerste keer dat een belofte in die zin wordt gedaan.
De Hoge Raad van Financiën blijft intussen wel
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Finances reste hors-jeu. La démission d'un certain
nombre de membres remonte même à fin 2004.
Tout cela commence à prendre des proportions
gênantes.
buitenspel staan. Het ontslag van een aantal leden
dateert zelfs al van eind 2004. Een en ander begint
langzamerhand gênante proporties aan te nemen.
L'incident est clos.
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07 Question de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la dette
publique" (n° 9640)
07 Vraag van de heer Hendrik Bogaert aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de staatsschuld"
(nr. 9640)
07.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Comment la
dette publique a-t-elle évolué en 2005? A combien
s'élevait-elle au 31 décembre 2005, tant en
pourcentage du PIB qu'en valeur nominale?
Comment les chiffres ont-ils évolué entre 1999 et
2005?
07.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Wat is de
evolutie van de staatsschuld in 2005? Hoe groot
was de staatsschuld op 31 december 2005, zowel
in procent van het BBP als nominaal? Wat is de
evolutie van de cijfers tussen 1999 en 2005?
07.02 Freya Van den Bossche , ministre (en
néerlandais) : Le taux d'endettement pour l'année
budgétaire 2005 diminue en comparaison avec
2004 et est ramené de 94,7 à 94,3 %. En 2005, une
partie de la dette de la SNCB a été reprise, pour un
montant de 7,4 milliards d'euros. C'est la raison
principale de l'augmentation nominale d'environ 9
milliards d'euros de la dette brute de l'ensemble
des pouvoirs publics, qui était estimée au 31
décembre 2005 à 282,29 milliards d'euros.
Je transmettrai par écrit à M. Bogaert le tableau
comportant les chiffres de 1999 à 2005.
07.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De schuldgraad vertoont voor het
begrotingsjaar 2005 in vergelijking met 2004 een
daling, meer bepaald van 94,7 procent naar 94,3
procent. In 2005 werd een deel van de schuldenlast
van de NMBS overgenomen voor een bedrag van
7,4 miljard euro. Dat is de belangrijkste reden
waarom de bruto schuld van de gezamenlijke
overheden, die op 31 december 2005 werd
geraamd op 282, 29 miljard euro, een nominale
stijging van om en bij negen miljard euro kende.
De tabel met de cijfers van 1999 tot 2005 zal ik de
heer Bogaert schriftelijk bezorgen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
15 h 26.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.26 uur.
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