CRABV 51 COM 771
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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
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A
NALYTIQUE
B
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V
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C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
mercredi woensdag
30-11-2005 30-11-2005
Soir Avond
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Véronique Ghenne à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le prêt
bancaire mazout" (n° 8587)
1
Vraag van mevrouw Véronique Ghenne aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken "de banklening voor
stookolie" (nr. 8587)
1
Question de M. Melchior Wathelet à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la légalité de
la vente conjointe de différents services par
Belgacom" (n° 8855)
1
Vraag van de heer Melchior Wathelet aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de wettelijkheid van de
koppelverkoop van diverse diensten door
Belgacom" (nr. 8855)
1
Question de Mme Trees Pieters à la vice-première
ministre et ministre du Budget et de la Protection
de la consommation sur "les anciens et nouveaux
contrats des fournisseurs d'énergie" (n° 8921)
1
Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de nieuwe en oude
contracten van energieleveranciers" (nr. 8921)
1
Interpellation de Mme Zoé Genot à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "l'application
de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du
commerce et sur l'information et la protection du
consommateur (M.B. 29.08.1991) et, en
particulier du Chapitre IV concernant la publicité"
(n° 717)
2
Interpellatie van mevrouw Zoé Genot tot de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de toepassing van de
wet van 14 juli 1991 betreffende de
handelspraktijken en de voorlichting en
bescherming van de consument (Belgisch
Staatsblad 29.08.1991), en inzonderheid
Hoofdstuk IV "Reclame"" (nr. 717)
2
Questions jointes de
2
Samengevoegde vragen van
2
- M. Pieter De Crem à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "les infractions à la loi sur les
pratiques du commerce dans le secteur
immobilier" (n° 9030)
2
- de heer Pieter De Crem aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de overtredingen tegen
de wet betreffende de handelspraktijken in de
vastgoedsector" (nr. 9030)
2
- Mme Anne Barzin à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "les pratiques commerciales
dans le secteur de l'immobilier" (n° 9137)
2
- mevrouw Anne Barzin aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de handelspraktijken in
de vastgoedsector" (nr. 9137)
2
- Mme Trees Pieters à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "une enquête sur les pratiques
abusives de certains agents immobiliers"
(n° 9075)
2
- mevrouw Trees Pieters aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "een onderzoek over
wanpraktijken bij vastgoedmakelaars" (nr. 9075)
2
Question de Mme Magda De Meyer à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les publicités
agressives vantant le crédit" (n° 9215)
2
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de agressieve
kredietreclame" (nr. 9215)
2
Questions jointes de
2
Samengevoegde vragen van
2
- Mme Trees Pieters à la ministre de l'Emploi sur
"la réservation en ligne de voyages destinés aux
jeunes" (n° 8045)
2
- mevrouw Trees Pieters aan de minister van
Werk over "het on-line boeken van
jongerenreizen" (nr. 8045)
2
- M. Melchior Wathelet à la ministre de l'Emploi
sur "la légalité des suppléments de prix appliqués
2
- de heer Melchior Wathelet aan de minister van
Werk over "de wettelijkheid van de door de
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par les compagnies aériennes" (n° 8055) luchtvaartmaatschappijen
aangerekende
prijssupplementen" (nr. 8055)
Orateurs: Trees Pieters, Melchior Wathelet,
président du groupe cdH, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Trees Pieters, Melchior Wathelet,
voorzitter van de cdH-fractie, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de Mme Anne Barzin à la vice-première
ministre et ministre du Budget et de la Protection
de la consommation sur "le programme d'aide aux
enfants en matière de décryptage de publicité"
(n° 9134)
5
Vraag van mevrouw Anne Barzin aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het programma om
kinderen te leren omgaan met
reclameboodschappen" (nr. 9134)
5
Orateurs: Anne Barzin, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Anne Barzin, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de Mme Anne Barzin à la vice-première
ministre et ministre du Budget et de la Protection
de la consommation sur "l'entrée en vigueur des
articles 4, § 3 et 6, § 2 de la loi du 11 juin 2004
réprimant la fraude relative au kilométrage des
véhicules" (n° 9135)
6
Vraag van mevrouw Anne Barzin aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de inwerkingtreding van
de artikelen 4, § 3 et 6, § 2 van de wet van
11 juni 2004 tot beteugeling van bedrog met de
kilometerstand van voertuigen" (nr. 9135)
6
Orateurs: Anne Barzin, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Anne Barzin, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de Mme Anne Barzin à la vice-première
ministre et ministre du Budget et de la Protection
de la consommation sur "le contenu des textes
rédactionnels dans certaines publicités" (n° 9136)
7
Vraag van mevrouw Anne Barzin aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de inhoud van de
redactionele artikels in reclamedrukwerk"
(nr. 9136)
7
Orateurs: Anne Barzin, Freya Van den
Bossche, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Anne Barzin, Freya Van den
Bossche, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
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COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MERCREDI
30
NOVEMBRE
2005
Soir
______
van
WOENSDAG
30
NOVEMBER
2005
Avond
______
La discussion des questions commence à 17 h 34
sous la présidence de Mme Anne Barzin.
De vragen vangen aan om 17.34 uur. Voorzitter:
mevrouw Anne Barzin.
Les questions nos 8275 de M. Muls, 9030 de M. De
Crem, 9073 de Mme Tilmans, 9137 de Mme Barzin
et 9075 de Mme Pieters sont transformées en
questions écrites.
De vragen nrs. 8275 van de heer Muls, 9030 van
de heer De Crem, 9073 van mevrouw Tilmans,
9137 van mevrouw Barzin en 9075 van mevrouw
Pieters worden omgezet in schriftelijke vragen.
01 Question de Mme Véronique Ghenne à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le prêt
bancaire mazout" (n° 8587)
01 Vraag van mevrouw Véronique Ghenne aan
de vice-eerste minister en minister van Begroting
en Consumentenzaken "de banklening voor
stookolie" (nr. 8587)
Cette question a été développée lors de la
discussion du budget.
Deze vraag werd behandeld tijdens de bespreking
van de begroting.
En l'absence de son auteur, la question n° 8600 de
Mme Belhouari devient sans objet.
Vraag nr. 8600 van Mevrouw Belhouari vervalt
wegens afwezigheid van de auteur.
02 Question de M. Melchior Wathelet à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "la légalité de
la vente conjointe de différents services par
Belgacom" (n° 8855)
02 Vraag van de heer Melchior Wathelet aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de wettelijkheid van de
koppelverkoop van diverse diensten door
Belgacom" (nr. 8855)
Cette question a été développée lors de la
discussion du budget.
Deze vraag werd behandeld tijdens de bespreking
van de begroting.
En l'absence de son auteur, la question n° 8920 de
Mme Lalieux devient sans objet.
Vraag nr.
8920 van Mevrouw Lalieux vervalt
wegens afwezigheid van de auteur.
03 Question de Mme Trees Pieters à la vice- 03 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de vice-
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première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les anciens
et nouveaux contrats des fournisseurs d'énergie"
(n° 8921)
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de nieuwe en oude
contracten van energieleveranciers" (nr. 8921)
Cette question a été développée lors de la
discussion du budget.
Deze vraag werd behandeld tijdens de bespreking
van de begroting.
04 Interpellation de Mme Zoé Genot à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "l'application
de la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du
commerce et sur l'information et la protection du
consommateur (M.B. 29.08.1991) et, en
particulier du Chapitre IV concernant la publicité"
(n° 717)
04 Interpellatie van mevrouw Zoé Genot tot de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de toepassing van de
wet van 14 juli 1991 betreffende de
handelspraktijken en de voorlichting en
bescherming van de consument (Belgisch
Staatsblad 29.08.1991), en inzonderheid
Hoofdstuk IV "Reclame"" (nr. 717)
Cette interpellation a été développée lors de la
discussion du budget.
Deze interpellatie werd behandeld tijdens de
bespreking van de begroting.
05 Questions jointes de
- M. Pieter De Crem à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "les infractions à la loi sur les
pratiques du commerce dans le secteur
immobilier" (n° 9030)
- Mme Anne Barzin à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "les pratiques commerciales
dans le secteur de l'immobilier" (n° 9137)
- Mme Trees Pieters à la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "une enquête sur les
pratiques abusives de certains agents
immobiliers" (n° 9075)
05 Samengevoegde vragen van
- de heer Pieter De Crem aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de overtredingen
tegen de wet betreffende de handelspraktijken in
de vastgoedsector" (nr. 9030)
- mevrouw Anne Barzin aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de handelspraktijken
in de vastgoedsector" (nr. 9137)
- mevrouw Trees Pieters aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "een onderzoek over
wanpraktijken bij vastgoedmakelaars" (nr. 9075)
Ces questions ont été développées lors de la
discussion du budget.
Deze vragen werden behandeld tijdens de
bespreking van de begroting.
Les questions nos 9187 et 9189 de Mme Pécriaux
ont été renvoyées à d'autres commissions.
De vragen nrs.
9187 en 9189 van mevrouw
Pécriaux werden doorverwezen naar andere
commissies.
06 Question de Mme Magda De Meyer à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les
publicités agressives vantant le crédit" (n° 9215)
06 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de agressieve
kredietreclame" (nr. 9215)
Cette question a été développée lors de la
discussion du budget.
Deze vraag werd behandeld tijdens de bespreking
van de begroting.
07 Questions jointes de
- Mme Trees Pieters à la ministre de l'Emploi sur
"la réservation en ligne de voyages destinés aux
jeunes" (n° 8045)
- M. Melchior Wathelet à la ministre de l'Emploi
sur "la légalité des suppléments de prix
07 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Trees Pieters aan de minister van
Werk over "het on-line boeken van
jongerenreizen" (nr. 8045)
- de heer Melchior Wathelet aan de minister van
Werk over "de wettelijkheid van de door de
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appliqués par les compagnies
aériennes" (n° 8055)
luchtvaartmaatschappijen aangerekende
prijssupplementen" (nr. 8055)
07.01 Trees Pieters (CD&V) : Plusieurs plaintes
de jeunes ayant réservé en ligne un voyage destiné
aux jeunes auprès d'un tour-opérateur belge
spécialisé dans ce domaine m'ont été signalées au
cours des derniers mois. Les tarifs annoncés sur le
site internet n'étaient absolument pas clairs, ce qui
constitue une infraction à la loi sur les pratiques du
commerce. En outre, le prix total n'a jamais été
précisé lors du processus de réservation, et ce,
même pas après le dernier clic sur le bouton de
confirmation.
Il en a résulté que les jeunes ont réservé en toute
confiance un voyage déterminé, mais qu'ils ont été
confrontés par la suite à une surprise très
désagréable. Le prix du voyage s'est parfois avéré
deux fois plus cher que le prix qu'ils s'étaient
imaginés au départ ! L'agence de voyage a justifié
cette augmentation en invoquant un tarif de base
plus élevé et une série de suppléments dont il
n'avait jamais été question. Elle a par ailleurs
souligné qu'elle ne renoncerait en aucun cas au
paiement du montant demandé.
07.01 Trees Pieters (CD&V): Er werd mij de
voorbij maanden een aantal klachten gemeld van
jongeren die de voorbije zomer on line een
jongerenvakantie hadden geboekt bij een Belgische
operator die in dat soort vakanties gespecialiseerd
is. De tarieven op de website waren bijzonder
onduidelijk, hetgeen een overtreding is van de wet
op de handelspraktijken. Op de koop toe werd in de
loop van het boekingsproces nergens van de totale
prijs melding gemaakt, zelfs niet na het drukken op
de finale bevestigingsknop.
Het gevolg van dit alles was dat de jongeren in
vertrouwen een bepaalde reis boekten, maar
achteraf met een bijzonder onaangename
verrassing werden geconfronteerd: de kostprijs
bleek soms tweemaal zo veel te bedragen als wat
zij oorspronkelijk hadden gedacht! Dit was het
gevolg van een hoger basistarief en van een resem
toeslagen waarvan nergens melding was gemaakt.
Bovendien werd door de reisorganisatie
beklemtoond dat er onder geen beding kon worden
afgezien de betaling van het gevraagde bedrag.
La ministre a-t-elle connaissance de ces plaintes ?
Existe-t-il une base légale pour contraindre les
organisateurs de voyages et les tours-opérateurs à
mentionner le prix total d'un voyage réservé avant
que le consommateur ne clique sur le bouton de
confirmation en ligne ? Des mesures seront-elles
prises s'il est effectivement question d'abus ?
Is de minister op de hoogte van deze klachten?
Bestaat er een wettelijke basis om
reisorganisatoren en touroperators te verplichten
de totale prijs van een geboekte reis te vermelden
vooraleer de consument on line de
bevestigingsknop indrukt? Zal er opgetreden
worden indien er wel degelijk sprake is van
misbruiken?
07.02 Melchior Wathelet (cdH) : Il semble que
l'achat de ticket d'avions effectué par le biais
d'internet ou auprès de compagnies low-cost
s'accompagne souvent de la facturation de
suppléments en sus du prix affiché. A titre
d'exemple, un vol pour Budapest annoncé au prix
de 5,99 est revenu in fine à 41,99 , soit sept fois
un prix initial servant à attirer le consommateur.
Or, en vertu des législations belge et européenne,
le prix affiché doit correspondre au coût total du
produit, tous services compris.
Pourriez-vous nous indiquer si les services des
Affaires économiques ont ouvert une enquête sur
d'éventuelles infractions commises par les
compagnies aériennes ? Si tel est le cas, quelle en
est l'issue et comment pourrez-vous poursuivre ?
07.02 Melchior Wathelet (cdH): Naar verluidt
worden er bij de aankoop van vliegtuigtickets via
internet of bij lagekostenmaatschappijen vaak
toeslagen aangerekend, boven op de vermelde
prijzen. Zo moest voor een vlucht naar Boedapest,
die de luchtvaartmaatschappij aanbiedt tegen 5,99
euro aanbood, uiteindelijk 41,99 euro worden
betaald. Dat is zeven keer meer dan de
oorspronkelijke prijs, die dus eigenlijk als
klantenlokkertje dient.
Krachtens de Belgische en Europese regelgeving
moet de aangegeven prijs evenwel overeenkomen
met de totale prijs van het product, alle diensten
inbegrepen.
Hebben de diensten van het departement
Economische Zaken een onderzoek ingesteld naar
eventuele inbreuken op de regelgeving door de
luchtvaartmaatschappijen. Zo ja, wat heeft dat
onderzoek opgeleverd, en hoe kan u eventueel
vervolging instellen?
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Suivant l'avis émis en juin par Test-Achats, avez-
vous pris des mesures visant à contraindre les
compagnies aériennes à afficher le prix total de
leurs billets ? Si tel est le cas, pourriez-vous nous
exposer ces mesures ?
Heeft u, in de lijn van het advies van Test-Aankoop
van juni jongstleden, maatregelen getroffen om de
luchtvaartmaatschappijen te verplichten de
volledige kostprijs van hun vliegtuigtickets te
vermelden? Zo ja, kan u die maatregelen
toelichten?
07.03 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Le paiement d'une somme sept fois
supérieure au prix initialement annoncé constitue
une pratique commerciale interdite et sanctionnée
par la loi sur les pratiques du commerce et sur
l'information et la protection du consommateur. En
vertu de ses articles 2 et 3, un prix global doit être
indiqué de manière lisible, apparente et non
équivoque. En outre, l'article 23 interdit toute
publicité susceptible d'induire le consommateur en
erreur, y compris en omettant des informations
essentielles.
07.03 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Een prijs aanrekenen die zeven maal hoger ligt dan
aanvankelijk werd aangekondigd, is een bij de wet
betreffende de handelspraktijken en de voorlichting
en bescherming van de consument verboden en
bestrafte handelspraktijk. Overeenkomstig artikel 3
van de wet moet de aangeduide prijs de door de
consument te betalen totale prijs zijn;
overeenkomstig artikel 2 moet deze leesbaar, goed
zichtbaar en ondubbelzinnig worden aangeduid.
Overeenkomstig artikel 23 is elke reclame
verboden die van aard is de consument te
misleiden, ook door het weglaten van essentiële
gegevens.
(En néerlandais) L'article 78 de la loi sur les
pratiques du commerce précise que lors d'une offre
en vente à distance, le consommateur doit être
informé sans équivoque et de manière claire et
compréhensible du prix du produit ou du service à
acheter, y compris les éventuels frais de livraison.
La loi sur le commerce électronique impose que
l'indication des prix concernant les services de la
société de l'information soit claire et sans
équivoque. Le prestataire de services doit fournir
au consommateur, qui est sur le point d'acheter en
ligne, des informations sur les différentes étapes
techniques nécessaires lors de la procédure
d'achat. Le prestataire de services doit confirmer la
commande dans les meilleurs délais et cette
confirmation doit contenir un résumé clair de la
commande.
(Nederlands) Artikel 78 van de wet op de
handelspraktijken bepaalt dat bij een
koopaanbieding op afstand de consument op
duidelijke, begrijpbare en ondubbelzinnige wijze
moet ingelicht worden over de prijs van het aan te
schaffen product of dienst, inclusief eventuele
leveringskosten.
Ook de wet op de elektronische handel legt op dat
voor diensten van de informatiemaatschappij de
prijsaanduiding duidelijk en ondubbelzinnig moet
gebeuren. De dienstverlener moet de consument
die op het punt staat on line te kopen, informatie
geven over de verschillende technische stappen die
er nodig zijn om tot de aankoop te komen. Het
plaatsen van de bestelling moet door de
dienstverlener zo spoedig mogelijk worden
bevestigd en die bevestiging moet een duidelijke
samenvatting van de order geven.
(En français) J'ai demandé au service « contrôle et
médiation » du SPF Économie de renforcer ses
contrôles en vue d'assurer le respect de cette
législation.
En 2005, sept compagnies ont déjà été
sanctionnées et à ce jour, seules deux compagnies
tardent à se conformer aux demandes formulées
par mon administration. Des pro justicia seront dès
lors transmis aux parquets. Je surveillerai les suites
données par les parquets saisis et, le cas échéant,
je demanderai à ma collègue de la Justice
d'enjoindre les parquets d'apporter les suites utiles
aux plaintes déposées.
(Frans) Ik heb de dienst "Controle en Bemiddeling
van de FOD Economie gevraagd scherper toe te
zien op de naleving van die wetgeving.
In 2005 werd al zeven bedrijven een sanctie
opgelegd. Vandaag zijn slechts twee bedrijven niet
op de door mijn administratie geformuleerde
opmerkingen ingegaan. Daarom zullen pro justitia's
worden overgezonden aan de parketten. Ik zal
nagaan welk gevolg de parketten daaraan geven
en zo nodig aan mijn collega van Justitie vragen de
parketten te gelasten een passend gevolg te geven
aan die klachten.
(En néerlandais) Les contrevenants sont donc
sanctionnés sévèrement et de manière
(Nederlands) Er wordt dus consequent en streng
opgetreden tegen wetsovertreders. Ik zou mevrouw
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systématique. J'aimerais que Mme Pieters procure
à mes services une liste des plaintes dont elle a
connaissance.
La législation est claire et précise en matière
d'affichage des prix. Comme je l'ai encore rappelé
voici quelques mois, il est exclu que des vendeurs
directs de voyages, comme les tours-opérateurs et
les compagnies aériennes, facturent des coûts
supplémentaires aux consommateurs, sans parler
bien sûr de coûts dont il n'a jamais été question
auparavant. Selon toute évidence, les jeunes en
question n'ont jamais été informés du prix total de
leur voyage. Il s'agit sans conteste d'une infraction
à la loi et le consommateur doit obtenir gain de
cause en l'occurrence.
Pieters willen vragen om mijn diensten een
overzicht te bezorgen van de klachten die haar
hebben bereikt.
Op het vlak van de prijsaanduiding is de wetgeving
duidelijk en strikt. Ik heb enkele maanden geleden
nog bevestigd dat er geen sprake van kan zijn dat
directe verkopers van reizen, zoals touroperators
en vliegtuigmaatschappijen, de consument
bijkomende kosten aanrekenen, laat staan kosten
waarvan op geen enkel ogenblik sprake is geweest.
De betrokken jongeren werden blijkbaar op geen
enkel ogenblik geïnformeerd over de totale prijs
van hun reis. Dat is ongetwijfeld een inbreuk op de
wet en de consument moet hier in het gelijk worden
gesteld.
07.04 Melchior Wathelet (cdH) : Je souscris aux
propos de la ministre, notamment en raison de la
concurrence déloyale que constituent de telles
pratiques face aux agences de voyage
respectueuses de la législation.
07.04 Melchior Wathelet (cdH): Ik ben het
volledig met de minister eens, inzonderheid wegens
de oneerlijke concurrentie jegens reisbureaus die
zich wél aan de wet houden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
08 Question de Mme Anne Barzin à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le
programme d'aide aux enfants en matière de
décryptage de publicité" (n° 9134)
08 Vraag van mevrouw Anne Barzin aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het programma om
kinderen te leren omgaan met
reclameboodschappen" (nr. 9134)
08.01 Anne Barzin (MR)
: Le site internet
« médiasmart » a été créé pour développer l'esprit
critique des enfants, très sollicités par la publicité et
très influençables. Or ce site est l'oeuvre du Conseil
de la publicité et de l'Union belge des annonceurs.
Dans quelle mesure avez-vous été associée à
l'élaboration de ce site ? N'estimez-vous pas que le
Conseil de la publicité et l'Union belge des
annonceurs sont juge et partie dans cette affaire ?
Quelles sont les spécificités de « médiasmart » par
rapport aux initiatives de ce type à l'étranger ?
La ministre de l'Éducation de la Communauté
française a demandé à l'Inspection générale et au
Conseil de l'Éducation aux médias d'examiner le
projet. Serez-vous tenue au courant des résultats
de l'enquête ?
08.01 Anne Barzin (MR): De website
"mediasmart" werd in het leven geroepen om
kinderen, die bestookt worden door
reclameboodschappen en zeer beïnvloedbaar zijn,
te leren op een verstandige manier met de media
en reclame om te gaan. Alleen blijken de Raad voor
de Reclame en de Unie der Belgische
Adverteerders (UBA) achter dit initiatief te zitten.
In hoeverre was u bij de totstandkoming van die
site betrokken? Vindt u niet dat de Raad voor de
Reclame en de UBA hier rechter in eigen zaak zijn?
Wat maakt de eigenheid uit van de mediasmart-site
ten opzichte van soortgelijke projecten in het
buitenland?
De minister van Onderwijs van de Franse
Gemeenschap heeft de Algemene Inspectie en de
Conseil de l'éducation aux médias van de Franse
Gemeenschap gevraagd een en ander te
onderzoeken. Zal u op de hoogte gehouden
worden van de resultaten van dat onderzoek?
08.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Je n'ai pas été informée de cette
campagne, destinée aux enseignants, et qui relève
08.02 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Ik was niet op de hoogte van die campagne, die de
leerkrachten als doelgroep heeft en waarvoor de
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des Communautés. Je suivrai avec attention
l'évolution du dossier, sachant que Mme Arena a
recommandé la prudence face à cette campagne.
Concernant la situation à l'étranger, ce sont à
nouveau les Communautés qu'il faudrait interroger
car il s'agit surtout de campagnes menées par les
professionnels à destination des écoles.
Dans tous les pays de l'Union se développent des
campagnes associant professionnels et
consommateurs.
Gemeenschappen bevoegd zijn. Ik zal de evolutie
van het dossier met aandacht volgen, en ik weet
dat mevrouw Arena opgeroepen heeft tot
voorzichtigheid wat die campagne betreft.
Met uw vragen over de situatie in het buitenland
wendt u zich ook best tot de Gemeenschappen,
want ook daar gaat het vooral om door mensen uit
het vak uitgewerkte campagnes voor scholen.
In alle EU-lidstaten worden er campagnes gevoerd
waarbij mensen uit het vak en consumenten
samenwerken.
08.03 Anne Barzin (MR) : Je souhaiterais que
vous restiez attentive à cette campagne dans
laquelle le Conseil de la publicité et l'Union belge
des annonceurs sont, à mes yeux, juge et partie.
08.03 Anne Barzin (MR): Ik hoop dat u deze
campagne, waarin de Raad voor de Reclame en de
Unie der Belgische Adverteerders mijns inziens
rechter in eigen zaak zijn, met de nodige
oplettendheid zal blijven volgen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
09 Question de Mme Anne Barzin à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "l'entrée en
vigueur des articles 4, § 3 et 6, § 2 de la loi du
11
juin
2004 réprimant la fraude relative au
09 Vraag van mevrouw Anne Barzin aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de inwerkingtreding
van de artikelen 4, § 3 et 6, § 2 van de wet van
11 juni 2004 tot beteugeling van bedrog met de
kilometerstand van voertuigen" (nr. 9135)
09.01 Anne Barzin (MR) : Pourquoi les articles 4,
§ 3 et 6, § 2 de la loi du 11 juin 2004 réprimant la
fraude relative au kilométrage des véhicules ne
sont-ils pas encore entrés en vigueur,
contrairement au reste de cette loi ?
L'article 4, § 3, précise que lors de la vente d'un
véhicule immatriculé en Belgique, le vendeur
transmet à l'acheteur un document qui émane de
l'association créée à l'initiative d'organisations
professionnelles qui représentent les
professionnels et les préposés à l'enregistrement
du kilométrage des véhicules et qui comprend
toutes les données disponibles auprès de cette
association jusqu'à une date récente concernant le
kilométrage du véhicule concerné. L'article précise
également que cette disposition ne s'applique pas à
la vente à un professionnel.
L'article 6, § 2 précise, quant à lui, que l'association
communique à des tiers, à leur demande, les
données dont elle dispose concernant un véhicule.
Quand ces articles importants entreront-ils en
vigueur ?
09.01 Anne Barzin (MR): Waarom zijn de
artikelen 4, § 3 en 6, § 2 van de wet van 11 juni
2004 tot beteugeling van bedrog met de
kilometerstand van voertuigen, nog niet in werking
getreden, hoewel dat voor de rest van de wet wel al
het geval is?
Artikel 4, § 3 bepaalt dat, bij de verkoop van een
reeds in België ingeschreven voertuig, de verkoper
aan de koper een document bezorgt dat uitgaat van
de vereniging die op initiatief van
beroepsorganisaties die de vaklui
vertegenwoordigen wordt opgericht en die tot
opdracht heeft de kilometerstand van voertuigen te
registreren; dat document geeft alle bij deze
vereniging beschikbare gegevens tot op een
recente datum weer betreffende de kilometerstand
van het betrokken voertuig. Het artikel bepaalt
voorts dat die bepaling geen toepassing vindt
wanneer het voertuig verkocht wordt aan een
vakman.
Artikel 6, § 2 bepaalt vervolgens dat de vereniging
de gegevens van een voertuig waarover zij beschikt
op hun vraag aan derden meedeelt.
Wanneer zullen die belangrijke artikelen in werking
treden?
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09.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Ces dispositions constituent le noyau
central de la loi visant à éliminer la fraude aux
kilométrages lors de la vente d'un véhicule
d'occasion. Une seule candidature d'association
privée délivrant les attestations kilométriques a été
introduite. Des discussions en profondeur donnant
lieu à des adaptations du dossier initial ont eu lieu
avec cette association et les derniers problèmes
subsistants devraient prochainement trouver une
solution. Les derniers arrêtés d'exécution de la loi
pourront alors être pris, ce qui se fera
probablement fin 2005 ou début 2006.
09.02 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Die bepalingen vormen de basis van de wet tot
beteugeling van bedrog met de kilometerstand bij
de verkoop van een tweedehands voertuig. Eén
enkele privé-vereniging heeft zich kandidaat
gesteld voor het uitreiken van kilometerattesten.
Grondige discussies met die vereniging hebben
geleid tot de aanpassing van het aanvankelijke
dossier en de laatste nog bestaande problemen
zouden binnenkort opgelost moeten worden. De
laatste uitvoeringsbesluiten van de wet zullen dan
genomen kunnen worden, wat waarschijnlijk eind
2005 begin 2006 zal gebeuren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
10 Question de Mme Anne Barzin à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "le contenu
des textes rédactionnels dans certaines
publicités" (n° 9136)
10 Vraag van mevrouw Anne Barzin aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de inhoud van de
redactionele artikels in reclamedrukwerk"
(nr. 9136)
10.01 Anne Barzin (MR) : Afin d'être exonérées de
la taxe communale sur la distribution d'écrits
publicitaires non adressés, certaines chaînes de
magasins insèrent 30% de textes rédactionnels non
publicitaires dans leurs toutes-boîtes,
conformément à une circulaire ministérielle du 21
septembre 1998, publiée au Moniteur belge du 16
octobre 1998.
Dans son journal de novembre 2005, le magasin
Blokker publie des informations surprenantes
concernant « La prédication au centre de l'église »,
« Adhérer à la laïcité », « La circoncision et la
religion islamique », etc.
Avez-vous été avisée d'autres cas semblables ?
Existe-t-il une législation spécifique concernant le
contenu des textes rédactionnels non publicitaires
et si ce n'est pas le cas, ne serait-il pas opportun
d'en créer une ?
10.01 Anne Barzin (MR): Om aanspraak te
maken op de vrijstelling van de gemeentebelasting
op het verspreiden van niet-geadresseerde
reclamedrukwerken, overeenkomstig een
ministeriële circulaire van 21 september 1998
gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 16
oktober 1998, lassen winkelketens 30
procent
redactionele, niet-publicitaire teksten in hun huis-
aan-huisfolders in.
In zijn folder van november 2005 publiceert Blokker
opmerkelijke informatie over onderwerpen als de
prediking in de kerk, vrijzinnigheid, de besnijdenis
in de islam, enz.
Werden u andere dergelijke gevallen ter kennis
gebracht? Bestaat er een specifieke wetgeving
betreffende de inhoud van redactionele teksten in
reclamefolders? Zo neen, zou het niet opportuun
zijn in dergelijke wetgeving te voorzien?
10.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Vous visez l'hypothèse où l'insertion de
messages rédactionnels dans des dépliants
publicitaires permet de bénéficier d'une réduction
de la taxe communale. Cela n'est pas de ma
compétence et n'a rien à voir avec la loi sur les
pratiques du commerce.
La circulaire que vous mentionnez émane des
autorités de la Région wallonne et c'est vers elles
qu'il faudrait vous tourner car je n'ai aucune
compétence dans ce domaine.
10.02 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
U heeft het nu over de hypothese waarin men, door
redactionele bijdragen in reclamefolders in te
leggen, minder gemeentebelasting zou hoeven te
betalen. Voor die materie ben ik evenwel niet
bevoegd, en dit heeft niets uit te staan met de wet
betreffende de handelspraktijken.
De door u vermelde omzendbrief werd door de
Waalse gewestelijke autoriteiten gepubliceerd. U
wendt zich dus best tot die overheid, want ik ben
hiervoor helemaal niet bevoegd.
10.03 Anne Barzin (MR) : La question a été 10.03 Anne Barzin (MR): De vraag werd gesteld
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posée par un de mes collègues à la Région
wallonne où on lui a dit de s'adresser à vous. Je
vous transmettrai une copie de la réponse qui lui a
été donnée.
door een van mijn collega's bij het Waalse Gewest,
en hij kreeg net te horen dat hij zich tot u diende te
wenden. Ik zal u een kopie bezorgen van het
antwoord dat hij gekregen heeft.
10.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Si je dispose du texte de la réponse, je
contacterai le cabinet responsable et nous verrons
ensemble où se situe le problème pour vous fournir
une réponse.
10.04 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Als ik over de tekst van het antwoord beschik, zal ik
het bevoegde kabinet contacteren, en dan zullen
we samen kijken waar de schoen wringt en waarom
u geen antwoord gekregen heeft.
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La réunion publique de commission est levée à
17 h 53.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 17.53 uur.
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