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HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
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OLKSVERTEGENWOORDIGERS
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SCIENTIFIQUE
,
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,
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I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
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GRICULTURE
C
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B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
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ETENSCHAPSBELEID
,
HET
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,
DE
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CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
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SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Annemie Roppe au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la discrimination
à l'égard des patients psychiatriques dans le
secteur des assurances" (n° 8735)
1
Vraag van mevrouw Annemie Roppe aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
discriminatie ten opzichte van psychiatrische
patiënten in de verzekeringssector" (nr. 8735)
1
Orateurs:
Annemie Roppe, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Annemie Roppe, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Zoé Genot au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les brevets
logiciels et le brevet communautaire" (n° 8714)
2
Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de softwareoctrooien en
het Europees octrooi" (nr. 8714)
2
Orateurs: Zoé Genot, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Zoé Genot, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les tarifs réduits
de l'électricité pendant le week-end pour les PME"
(n° 8776)
4
Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de goedkopere
stroomtarieven voor KMO's tijdens het weekend"
(nr. 8776)
4
Orateurs: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "l'accord de
coopération relatif au fonds d'assainissement des
citernes à mazout" (n° 8778)
6
Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de
samenwerkingsovereenkomst voor het
stookolietanksaneringsfonds" (nr. 8778)
6
Orateurs: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Trees Pieters, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de M. Mark Verhaegen au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "l'élaboration d'un
plan stratégique pour l'approvisionnement en
énergie" (n° 8950)
6
Vraag van de heer Mark Verhaegen aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het opstellen
van een strategisch plan voor energievoorziening"
(nr. 8950)
6
Orateurs:
Mark Verhaegen, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Mark Verhaegen, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Ingrid Meeus au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la participation
de la Belgique au projet KEO" (n° 8967)
7
Vraag van mevrouw Ingrid Meeus aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de deelname van België
aan het KEO-project" (nr. 8967)
7
Orateurs: Ingrid Meeus, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Ingrid Meeus, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
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COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MERCREDI
16
NOVEMBRE
2005
Matin
______
van
WOENSDAG
16
NOVEMBER
2005
Voormiddag
______



La réunion publique est ouverte à 10 h 09 par
M. Paul Tant, président.
De vergadering wordt geopend om 10.09 uur door
de heer Paul Tant, voorzitter.
01 Question de Mme Annemie Roppe au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "la
discrimination à l'égard des patients
psychiatriques dans le secteur des assurances"
(n° 8735)
01 Vraag van mevrouw Annemie Roppe aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
discriminatie ten opzichte van psychiatrische
patiënten in de verzekeringssector" (nr. 8735)
01.01 Annemie Roppe (sp.a-spirit): Les malades
chroniques, les personnes handicapées et plus
particulièrement les patients psychiatriques
connaissent des problèmes en matière
d'assurance. Lors du Conseil des ministres à
Ostende, une série de décisions qui devaient être
coulées dans une loi ont été prises à cet égard. Il
s'agissait de l'allongement à vie de certaines
assurances, du droit des assurés de prolonger à
titre individuel une assurance de groupe et du fait
qu'en cas d'omission involontaire ou de
communication fautive involontaire certaines
assurances conserveraient leur caractère
incontestable.

Depuis, le projet de loi en question a été soumis
aux associations de consommateurs et de patients.
Est-il exact que le ministre a reçu un avis négatif ?
En tiendra-t-il compte ? D'ici à quand peut-on
s'attendre à un projet définitif ? Un groupe de travail
sera-t-il chargé de traiter les problèmes qui
subsistent ?
01.01 Annemie Roppe (sp.a-spirit): Chronisch
zieken, gehandicapten en in het bijzonder
psychiatrische patiënten zien zich geconfronteerd
met problemen op verzekeringsvlak. Op de
Ministerraad van Oostende werd in dit verband een
aantal beslissingen genomen die later nog wet
moesten worden. Bepaalde verzekeringen zouden
levenslang worden gemaakt, verzekerden zouden
het recht krijgen een groepsverzekering individueel
voort te zetten en bij onopzettelijke verzwijgingen of
onjuiste mededelingen zouden bepaalde
verzekeringen onbetwistbaar blijven.



Het wetsontwerp daarover werd ondertussen
voorgelegd aan verbruikers en aan
patiëntenverenigingen. Klopt het dat de minister
een negatief advies heeft gekregen? Houdt hij daar
rekening mee? Wanneer mogen we een definitief
ontwerp verwachten? Komt er nog een werkgroep
om de overige problemen aan te pakken?
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01.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Pour des raisons incompréhensibles,
les deux associations de patients qui ont été
consultées, de même que Test-Achats, sont
opposés aux mesures proposées. Ces
organisations estiment que la nouvelle
réglementation est superflue et qu'elle signifie
même un retour en arrière. L'idée de la poursuite
individuelle d'une assurance collective bénéficie par
contre de leur soutien. Mon cabinet a demandé aux
différentes parties concernées de se pencher à
nouveau sur ce dossier.

Test-Achats a formulé entre-temps une proposition
tendant à convertir l'assurance collective en une
assurance individuelle. Il convient à présent
d'étudier la faisabilité d'une telle mesure sur le plan
technique. Pour le reste, j'attends la position
qu'adopteront les groupements d'intérêts à l'issue
d'une nouvelle réunion de concertation.

Le projet de loi entend mieux protéger les assurés,
c'est pourquoi les nouvelles règles devraient être
imposées tant aux compagnies d'assurances
qu'aux mutualités. Test-Achats et le « Vlaams
Patiëntenforum »
ne sont cependant pas d'accord
avec ce principe. Dans ces conditions, il ne m'est
pas encore possible de fixer un calendrier.

Les patients psychiatriques ont vu leur situation
s'améliorer depuis la loi anti-discrimination de 2003
parce que depuis lors, ils doivent être traités
comme les autres patients.

Réunir le groupe de travail n'aura de sens que
lorsque tous ces problèmes auront été résolus.
01.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Om onbegrijpelijke redenen zijn beide
geconsulteerde patiëntenverenigingen en Test-
Aankoop tegen de voorgestelde maatregelen. Ze
oordelen dat de nieuwe reglementering overbodig
is en zelfs een stap achteruit betekent. De idee van
de individuele voortzetting van een collectieve
verzekering krijgt wel steun. Mijn kabinet heeft de
verschillende partijen gevraagd zich opnieuw over
de problematiek te buigen.


Test-Aankoop heeft ondertussen een voorstel
gedaan om de collectieve verzekering om te zetten
in een individuele. Dat moet nu technisch worden
onderzocht. Voor de rest wacht ik op het standpunt
van de belangengroepen na een nieuwe
overlegvergadering.


Het wetsontwerp wil de verzekerden beter
beschermen, en daarom zouden de nieuwe regels
zowel aan de verzekeringsondernemingen als aan
de ziekenfondsen moeten worden opgelegd. Test-
Aankoop en het Vlaams Patiëntenforum zijn het
daar echter niet mee eens. In die omstandigheden
kan ik nog geen timing geven.

De psychiatrische patiënten zijn er sinds de
antidiscriminatiewet van 2003 wel op vooruit
gegaan omdat ze voortaan dezelfde behandeling
moeten krijgen als andere patiënten.

De werkgroep samenroepen heeft enkel zin als alle
bovengenoemde problemen opgelost zijn.
01.03 Annemie Roppe (sp.a-spirit): Il me paraît
utile que le cabinet insiste auprès des associations
de patients pour qu'elles se prononcent.

Je suis surprise d'entendre que le problème des
patients psychiatriques est associé à la loi anti-
discrimination. Les patients doivent dès lors
prendre eux-mêmes l'initiative. Ne peut-on trouver
une solution qui ne soit pas liée à cette loi ?
01.03 Annemie Roppe (sp.a-spirit): Het lijkt me
nuttig dat het kabinet bij de patiëntenverenigingen
aandringt op een uitspraak.

Het verbaast me dat de problematiek van de
psychiatrische patiënten verbonden wordt aan de
antidiscriminatiewet, waardoor het de patiënten zelf
zijn die het initiatief moeten nemen. Kan er geen
oplossing komen los van die wet?
01.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais)
: Les personnes discriminées doivent prendre
l'initiative, mais la charge de la preuve incombe
toutefois à l'assureur.
01.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Wie
gediscrimineerd wordt, moet het initiatief nemen,
maar de bewijslast komt wel ten laste van de
verzekeraar.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de Mme Zoé Genot au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
02 Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
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et de la Politique scientifique sur "les brevets
logiciels et le brevet communautaire" (n° 8714)
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
softwareoctrooien en het Europees octrooi"
(nr. 8714)
02.01 Zoé Genot (ECOLO): Le commissaire
européen aux entreprises et à l'industrie, M. Günter
Verheugen, relancerait une proposition sur le
brevet communautaire. Le texte précédent
prévoyait un système de brevet unique pour l'Union
européenne, en trois langues.

Selon ce texte, le brevet communautaire devrait
appliquer la jurisprudence que l'Office européen
des brevets (OEB) a développée pour le brevet
européen. Ceci inclut l'octroi de brevets sur des
logiciels, déviant de l'esprit et de la lettre de la
Convention sur le brevet européen signée à Munich
en 1973. L'interprétation douteuse, faisant une
différence entre « logiciel » et « logiciel en tant que
tel » a été rejetée par le Parlement européen, le 6
juillet dernier, par 648 voix sur 680.

En 1998, la Commission invitait déjà les Etats
membres à supprimer l'article 52.2 de la
Convention.
Y a-t-il, sur le projet de brevet communautaire, une
continuité ou un changement quant à la doctrine
suivie jusqu'ici par la Commission européenne ?

Pouvez-vous vous engager à refuser de donner
votre soutien à toute proposition validant les
pratiques de l'Office européen des brevets en
matière de brevets logiciels ?
02.01 Zoé Genot (ECOLO): De heer Günter
Verheugen, Europees Commissaris voor
ondernemingen en industrie, zou opnieuw een
voorstel met betrekking tot het
Gemeenschapsoctrooi indienen. De vorige tekst
voorzag in de invoering van een drietalig octrooi
geldig voor de Europese Unie.

Volgens die tekst zou het Gemeenschapsoctrooi de
rechtspraak moeten volgen die het Europees
Octrooibureau voor het Europees octrooi had
ontwikkeld, met inbegrip bij de toekenning van
softwareoctrooien, en die afwijkt van de letter en de
geest van het Europese Octrooiverdrag dat in 1973
in München werd ondertekend. De twijfelachtige
interpretatie gebaseerd op het onderscheid tussen
"software" en "software als dusdanig" werd op 6 juli
jongstleden met 648 op 680 stemmen door het
Europees Parlement verworpen.
In 1998 heeft de Commissie de lidstaten reeds
verzocht artikel 52.2 van het Verdrag te schrappen.

Neemt de Europese Commissie thans een andere
houding aan ten aanzien van het ontwerp inzake
het Gemeenschapsoctrooi of blijft ze bij haar oude
standpunt?
Zal u elk voorstel verwerpen dat de praktijken van
het Europees Octrooibureau inzake de
softwareoctrooien bekrachtigt?
02.02 Marc Verwilghen, ministre (en français) :
D'une part, l'Union européenne n'a pas abandonné
l'idée d'adopter un règlement sur le brevet
communautaire et, d'autre part, la Belgique y est,
par principe, favorable.

Ma réponse se fonde sur la dernière version du
projet de règlement sur le brevet communautaire
soumise au Conseil Compétitivité du 11 mars 2004.


L'article 28, 1., a) de ce projet prévoit que : "le
brevet communautaire ne peut être déclaré nul que
si son objet n'est pas brevetable selon les articles
52 à 57 de la Convention sur le brevet européen.
Or, l'article 52.2.c dispose que ne sont pas
considérés comme des inventions les programmes
d'ordinateur".

En outre, l'article 9.i prévoit que "les droits conférés
par le brevet communautaire ne s'étendent pas aux
actes autorisés en vertu des articles 5 et 6 de la
directive de 1991 concernant la protection juridique
des programmes d'ordinateur par un droit d'auteur,
02.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): De
Europese Unie overweegt nog steeds om een
verordening betreffende het Gemeenschapsoctrooi
uit te vaardigen. België is daar in principe niet tegen
gekant.

Mijn antwoord is gestoeld op de laatste versie van
het ontwerp van verordening inzake het
Gemeenschapsoctrooi die aan de Raad
Concurrentievermogen van 11 maart 2004 werd
voorgelegd.
Artikel 28, 1. a) van dat ontwerp bepaalt dat "het
Gemeenschapsoctrooi slechts nietig kan worden
verklaard indien het voorwerp van het octrooi op
grond van de artikelen 52 tot en met 57 van het
Verdrag inzake het Gemeenschapsoctrooi niet
octrooieerbaar is". Artikel 52, 2. c) bepaalt echter
dat computerprogramma's niet als uitvindingen
worden beschouwd.
Bovendien stelt artikel 9 i) dat "de uit een
Gemeenschapsoctrooi voortvloeiende rechten zich
niet uitstrekken tot de handelingen die zijn
toegestaan krachtens de artikelen 5 en 6 van de
richtlijn van 1991 betreffende de bescherming van
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en particulier en vertu des dispositions relatives à
des compilations et à l'interopérabilité".

Ces éléments correspondent à la position belge
dans le cadre du débat relatif à la brevetabilité des
inventions mises en oeuvre par ordinateur.

Si l'Union européenne se dotait d'un brevet
communautaire, la validité de celui-ci devrait
relever de la compétence des juridictions
communautaires et donc de la Cour de justice des
Communautés européennes.
Le projet de règlement sur le brevet communautaire
ne modifie donc en rien les conditions de
brevetabilité des inventions telles que définies
actuellement par la convention et ne se prononce
donc pas sur les pratiques de l'Office européen des
brevets en cette matière.
computerprogramma's door een auteursrecht, met
name krachtens de bepalingen inzake compilaties
en interoperabiliteit".
Die elementen stemmen overeen met het
standpunt dat België in het debat betreffende de
octrooieerbaarheid van in computers
geïmplementeerde uitvindingen inneemt.
Als de Europese Unie een Gemeenschapsoctrooi
invoert, moeten de rechterlijke instanties van de
Unie, met name het Hof van Justitie van de
Europese Gemeenschappen, over de
rechtsgeldigheid ervan beslissen.
Het ontwerp van verordening betreffende het
Gemeenschapsoctrooi wijzigt dus geenszins de
huidige voorwaarden van het verdrag inzake de
octrooieerbaarheid van uitvindingen en spreekt zich
evenmin uit over het optreden van het Europees
Octrooibureau ter zake.
En ce qui concerne votre deuxième question, je
précise que le projet de règlement sur le brevet
communautaire ne se prononce pas sur les
pratiques de l'Office en matière de brevetabilité des
inventions mises en oeuvre par ordinateur.

Si, dans le cadre d'une éventuelle reprise des
discussions sur le projet de règlement relatif au
brevet communautaire, des dispositions étaient
proposées pour valider les pratiques de l'Office en
ce domaine, nous examinerions celles-ci en
fonction de notre position relative à la brevetabilité
des inventions mises en oeuvre par ordinateur.
Autrement dit, notre position ne changera pas.
Op uw tweede vraag kan ik antwoorden dat het
ontwerp van verordening met betrekking tot het
Gemeenschapsoctrooi zich niet uitspreekt over de
praktijken van het Europees Octrooibureau inzake
de octrooieerbaarheid van in computers
geïmplementeerde uitvindingen.
Indien in het kader van een eventuele hervatting
van de besprekingen over het ontwerp van
verordening met betrekking tot het
Gemeenschapsoctrooi maatregelen worden
voorgesteld om de praktijken van het Octrooibureau
terzake te bekrachtigen, zullen we ze onderzoeken
in het licht van ons standpunt over de
octrooieerbaarheid van in computers
geïmplementeerde uitvindingen. Met andere
woorden, we blijven bij ons standpunt.
02.03 Zoé Genot (ECOLO): Je suis rassurée de
constater que nous continuons de travailler sur un
texte basé sur la Convention européenne des
brevets et que nous continuerons dans cette voie.
02.03 Zoé Genot (ECOLO): Het stelt me gerust
dat we doorgaan met een tekst die gebaseerd is op
het Europese Octrooiverdrag en dat we op de
ingeslagen weg verder gaan.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les tarifs
réduits de l'électricité pendant le week-end pour
les PME" (n° 8776)
03 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
goedkopere stroomtarieven voor KMO's tijdens
het weekend" (nr. 8776)
03.01 Trees Pieters (CD&V): Un avant-projet de
décret du gouvernement flamand tendant à
accorder aux PME, pendant les week-ends aussi,
les tarifs d'électricité réduits appliqués de nuit, a été
rejeté par le Conseil d'État parce que la tarification
constitue une compétence fédérale.

Une réglementation sera-t-elle élaborée au niveau
03.01 Trees Pieters (CD&V): Een voorontwerp
van wet van de Vlaamse regering om KMO's ook in
het weekend het goedkope nachttarief voor stroom
te laten genieten, werd verworpen door de Raad
van State. De tarifering is immers een federale
bevoegdheid.

Komt er nu op federaal niveau een regeling? Zal de
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fédéral ? Le ministre se concertera-t-il sur le sujet
avec le gouvernement flamand ? Une concertation
régulière est-elle organisée entre ces deux niveaux
de décision en matière d'énergie ?
minister daarover overleg plegen met de Vlaamse
regering? Vindt er eigenlijk regelmatig overleg
plaats tussen beide beleidsniveaus over energie?
03.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Je m'étais attendu à une demande formelle du
gouvernement flamand après le rejet de l'avant-
projet de décret par le Conseil d'État. Cette
demande n'a pas été formulée, mais cela ne m'a
pas empêché de charger la CREG de mener une
étude sur l'incidence financière de cette mesure.
J'ai aussi demandé au régulateur si un tel tarif
préférentiel ne risquait pas d'entraîner une hausse
des tarifs pour les autres catégories de
consommateurs.
03.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Na
het verwerpen van het voorontwerp van wet door
de Raad van State, had ik een formele vraag
verwacht van de Vlaamse regering. Die kwam er
niet, maar dat heeft mij niet belet de CREG alvast
om een studie te vragen over de financiële impact
van een dergelijke maatregel. Ook vroeg ik de
regulator of zo een gunsttarief de prijs niet de
hoogte zou injagen voor de andere categorieën van
gebruikers.
L'importance de la hausse des coûts ne ressort pas
assez clairement de l'étude que j'ai reçue le 6
octobre 2005 de la CREG. De plus, l'avant-projet
flamand comporte une clause stipulant que
l'augmentation de prix ne peut être récupérée que
par le biais des utilisateurs du réseau disposant
d'un compteur bi-horaire. Or, il s'agit précisément
des bénéficiaires de la mesure, ce qui en annule
l'avantage selon la CREG.
Uit de studie de ik op 6 oktober 2005 van de CREG
ontving, werd onvoldoende duidelijk hoe groot het
kostenverhogende effect zou zijn. Bovendien bevat
het Vlaamse voorstel een clausule die stelt dat de
prijsverhoging enkel kan worden gerecupereerd via
netgebruikers met een tweevoudige meter. Dat zijn
net degenen voor wie de gunstmaatregel bedoeld
is, waardoor het voordeel van de maatregel teniet
wordt gedaan, aldus de CREG.
Les tarifs des gestionnaires de réseau sont soumis
à l'approbation de la CREG mais cette disposition
ne s'applique pas aux tarifs des fournisseurs.

En résumé, l'élargissement du tarif de nuit au
week-end ne profitera qu'aux utilisateurs qui
disposent d'un compteur bi-horaire. C'est
l'utilisateur qui supporte entièrement le coût de
l'installation d'un tel compteur. Si tous les
utilisateurs participent au coût de l'élargissement du
tarif réduit, ceux ne disposant que d'un compteur
ordinaire seront également mis à contribution. Avec
la proposition flamande, les avantages de
l'élargissement du tarif de nuit au week-end
disparaissent d'ailleurs entièrement.


Je demande la collaboration active des Régions.
Elles devraient, par exemple, clairement marquer
leur accord sur le fait que l'élargissement du tarif
réduit peut entraîner une augmentation du tarif de
jour.

Il existe plusieurs types de concertation en matière
énergétique : la concertation Concere entre l'État et
les Régions, une concertation mensuelle entre les
régulateurs fédéraux et régionaux de l'énergie et
les conférences interministérielles. Cette dernière
forme de collaboration pourrait être largement
améliorée : j'ai déjà pris plusieurs initiatives mais la
réponse est toujours particulièrement timide.
De tarieven van de netbeheerders zijn
onderworpen aan de goedkeuring van de CREG,
dit geldt niet voor de tarieven van de leveranciers.

Samengevat luidt het dat de uitbreiding van het
nachttarief naar het weekend alleen een voordeel
oplevert voor de gebruikers met een dubbele teller.
De gebruiker draait volledig op voor de
installatiekosten van zo'n dubbele teller. Als alle
gebruikers meebetalen aan de uitbreiding van het
voordelige tarief, betekent dit dus dat ook
netgebruikers met een enkelvoudige teller hiervoor
opdraaien. Met het Vlaamse voorstel gaan de
voordelen van de uitbreiding van het nachttarief
naar het weekend ten slotte volledig verloren.

Ik vraag een actieve medewerking van de
Gewesten. Zij moeten er bijvoorbeeld duidelijk mee
akkoord gaan dat de uitbreiding van het voordelige
tarief kan leiden tot een tariefverhoging tijdens de
dag.

Er bestaan verschillende vormen van
energieoverleg: het energieoverleg tussen de Staat
en de Gewesten Enover, een maandelijks overleg
tussen de federale en gewestelijke
energieregulatoren en de interministeriële
conferenties. Deze laatste vorm van samenwerking
kan veel beter: ik nam al verschillende initiatieven,
maar de respons is altijd bijzonder miniem.
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03.03 Trees Pieters (CD&V): L'augmentation des
coûts énergétiques constitue une énorme charge
pour les indépendants et les PME. J'espère que le
ministre utilisera les données du CREG à bon
escient. Je demanderai en tout cas au
gouvernement flamand de prendre au sérieux la
coopération en matière d'énergie avec le niveau
fédéral.
03.03 Trees Pieters (CD&V): De stijgende
energiekosten belasten de zelfstandigen en kmo's
enorm. Ik hoop dat de minister met de gegevens
van de CREG ook iets zal aanvangen. Ik zal in elk
geval de Vlaamse regering vragen om de
energiesamenwerking met het federale niveau
ernstig te nemen.
03.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Le tarif dégressif est bien d'application dans
certains secteurs.

Si l'étude de la CREG s'avère positive, je prendrai
les mesures nécessaires.
03.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): In
bepaalde sectoren is het degressieve tarief wel van
toepassing.

Als de studie van de CREG positief is, zal ik de
nodige stappen zetten.
L'incident est clos
Het incident is gesloten.
04 Question de Mme Trees Pieters au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "l'accord de
coopération relatif au fonds d'assainissement
des citernes à mazout" (n° 8778)
04 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
samenwerkingsovereenkomst voor het
stookolietanksaneringsfonds" (nr. 8778)
04.01 Trees Pieters (CD&V): Les ministres
régionaux et fédéral compétents ont conclu le
20 mai 2005 un accord visant à la création d'un
fonds pour les charges financières découlant de la
pollution du sol due aux citernes à mazout des
particuliers. Le protocole précise qu'un accord de
coopération en la matière devait être élaboré pour
le 30 juin 2005 au plus tard. Pourquoi cet accord
n'a-t-il pas encore été conclu ?
04.01 Trees Pieters (CD&V): Op 20 mei 2005
sloten de bevoegde ministers van de Gewesten en
de federale regering een protocol af dat voorziet in
een fonds voor de financiële lasten die voortvloeien
uit bodemverontreiniging door particuliere
stookolietanks. Het protocol bepaalt dat ten laatste
op 30 juni 2005 hierover een
samenwerkingsakkoord zou zijn opgesteld.
Waarom is dit samenwerkingsakkoord er nog
steeds niet?
04.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Après la signature du protocole, il est apparu que la
ministre bruxelloise de l'Environnement voulait
utiliser ce dossier en Région bruxelloise pour inciter
les consommateurs à passer au gaz naturel. Cette
situation est inacceptable pour le secteur de la
distribution de mazout.

Je vais inviter la ministre bruxelloise à une
entrevue. Si celle-ci ne débouche pas sur une
solution, je me concerterai avec le secteur de la
distribution pour examiner les possibilités de créer
néanmoins ce fonds.
04.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Na
de ondertekening van het protocol kwam aan het
licht dat de Brusselse minister van Leefmilieu dit
dossier in het Brusselse Gewest wil gebruiken om
consumenten aan te zetten om over te schakelen
op aardgas. Dit is onaanvaardbaar voor de sector
van de gasoliedistributie.

Ik zal de Brusselse minister uitnodigen voor een
gesprek. Als dat niet tot een oplossing leidt, zal ik
overleggen met de distributiesector hoe we alsnog
tot de oprichting van dit fonds kunnen komen.
04.03 Trees Pieters (CD&V): Il faut intervenir de
façon ferme. Il n'est en effet pas acceptable qu'une
Région empêche les deux autres de travailler
convenablement.
04.03 Trees Pieters (CD&V): Er moet ferm
worden opgetreden. Het kan immers niet dat één
gewest twee andere gewesten verhindert om
fatsoenlijk te werken.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
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05 Question de M. Mark Verhaegen au ministre
de l'Economie, de l'Energie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur
"l'élaboration d'un plan stratégique pour
l'approvisionnement en énergie" (n° 8950)
05 Vraag van de heer Mark Verhaegen aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het
opstellen van een strategisch plan voor
energievoorziening" (nr. 8950)
05.01 Mark Verhaegen (CD&V) : En tant que
président de la commission des Finances et des
Affaires économiques du Sénat, M. Jean-Marie
Dedecker a déclaré que le moratoire sur l'énergie
nucléaire n'était pas tenable. Le CD&V l'affirme
depuis plus longtemps déjà. Nous sommes
partisans d'un plan stratégique avec tous les
acteurs du secteur économique. Cela devrait
permettre d'aboutir à un plan d'équipement pour
l'approvisionnement énergétique à long terme.

Le ministre pense-t-il également que le moratoire
sur l'énergie nucléaire n'est pas tenable ? Est-il prêt
à mener un grand débat de société à propos d'un
plan stratégique à long terme
en matière
d'énergie ?
05.01 Mark Verhaegen (CD&V): De heer Jean-
Marie Dedecker zei als voorzitter van de
Senaatscommissie Financiën en Economische
Aangelegenheden dat het moratorium op
kernenergie niet houdbaar is. CD&V zegt dit al
langer. Wij zijn voorstander van een strategisch
plan met alle actoren uit de economische sector,
wat moet leiden tot een uitrustingsplan voor de
energievoorziening op lange termijn.


Is de minister ook van mening dat het moratorium
op kernenergie niet houdbaar is? Is de minister
bereid een groot maatschappelijk debat te voeren
over een strategisch energieplan op lange termijn?
05.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Le gouvernement n'a pas encore pris de décision
politique depuis l'adoption de la loi du 31 janvier
2003 sur la sortie progressive du nucléaire.


J'ai chargé le Bureau fédéral du Plan de mener une
étude sur les perspectives énergétiques jusqu'en
2030. Le Bureau du Plan est secondé par la
commission Énergie 2030, où siègent de nombreux
experts. Les conclusions de cette étude sont
attendues d'ici à la fin de 2006 et seront suivies
d'un vaste débat de société.
05.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
regering heeft nog geen politieke beslissing
genomen sinds de goedkeuring van de wet
houdende de geleidelijke uitstap uit kernenergie
van 31 januari 2003.

Ik heb het Federaal Planbureau de opdracht
gegeven een studie te maken over de
energieperspectieven tot 2030. Het Planbureau
wordt bijgestaan door de commissie Energie 2030,
waarin tal van experts zetelen. De conclusies van
deze studies worden eind 2006 verwacht en ze
zullen gevolgd worden door een uitgebreid
maatschappelijk debat.
05.03 Mark Verhaegen (CD&V): Nous espérons
pouvoir disposer rapidement des prévisions du
Bureau du Plan, de telle sorte que les lignes
directrices pour les générations à venir puissent
être définies dans le cadre d'un débat de société.
L'on s'expose à des risques en s'abstenant
d'investir dans le secteur énergétique pendant
plusieurs années. Il convient donc de prendre
rapidement des décisions.
05.03 Mark Verhaegen (CD&V): We hopen dat de
toekomstprognose van het Planbureau snel klaar
zal zijn, zodat een maatschappelijk debat de
krachtlijnen kan vastleggen voor de komende
generaties. Als men jarenlang niet investeert in een
energiesector, houdt dit risico's in. Er moeten dus
snel beslissingen vallen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
06 Question de Mme Ingrid Meeus au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la participation
de la Belgique au projet KEO" (n° 8967)
06 Vraag van mevrouw Ingrid Meeus aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
deelname van België aan het KEO-project"
(nr. 8967)
06.01 Ingrid Meeus (VLD): Le projet KEO de 06.01 Ingrid Meeus (VLD): Het VN-project KEO
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l'ONU consiste à lancer un satellite qui gravitera
autour de la terre pendant 50 000 ans. Outre des
échantillons d'ADN, d'air, d'eau et de terre, le
satellite emportera également des messages
gravés sur CD-ROM. Tout qui souhaite laisser un
message pour la postérité peut envoyer aux
initiateurs du projet KEO un texte de maximum
quatre pages, rédigé dans sa propre langue.

Les initiateurs du projet sont encore à la recherche
d'un soutien financier et politique pour conférer une
dimension universelle à cette initiative européenne.
La Belgique soutient-elle ce projet ? Quel budget y
a-t-on affecté
? Le Parlement fédéral et le
gouvernement fédéral laisseront-ils un message
pour la postérité ? Pourrait-on faire une quelconque
publicité à ce projet auprès des écoles et des
associations ?
bestaat erin een satelliet te lanceren die gedurende
50 000 jaar in een baan rond de aarde zal draaien.
Aan boord van de satelliet worden, naast DNA-,
lucht-, water- en grondstalen ook op cd-rom
gegraveerde boodschappen meegenomen. Elkeen
die een boodschap aan de mensheid van de
toekomst kwijt wil, mag een tekst van maximum vier
bladzijden in de eigen taal opsturen naar het KEO-
project.

Het project zoekt nog naar financiële en politieke
steun om dit Europese initiatief een universele
dimensie te geven. Geeft België steun aan dit
project steun? Welk budget wordt eraan
gespendeerd? Zullen het federale Parlement en de
federale regering een boodschap voor de toekomst
meegeven? Kan er enige publiciteit gegeven
worden aan dit project bij scholen en verenigingen?
06.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
La demande d'envoyer des messages à la postérité
s'adresse surtout aux jeunes. En ma qualité de
ministre de la Politique scientifique, j'attache
beaucoup d'importance aux initiatives pour la
promotion de la navigation spatiale auprès de la
jeunesse. C'est la raison pour laquelle j'ai accordé
mon soutien à l'organisation de vols paraboliques
pour les élèves de cinquième et sixième
secondaire.

J'estime que ce sont surtout les Communautés et
les associations du secteur informel qui doivent se
sentir concernées par ce projet. J'ai demandé au
forum Espace et Enseignement du Fonds Prince
Philippe, au sein duquel une concertation est
organisée entre les représentants du secteur de la
navigation spatiale et de l'enseignement,
d'accorder toute l'attention nécessaire à ce dossier.

En ce qui concerne la participation du Parlement
fédéral, il me semble que le groupe de travail
« Espace » du Sénat est le mieux placé pour jouer
un rôle de pionnier dans ce domaine.
06.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Het
verzoek om boodschappen aan de mensheid van
de toekomst te schrijven, richt zich vooral tot
jongeren. Als minister van Wetenschapsbeleid
hecht ik veel belang aan initiatieven die de
ruimtevaart promoten bij de jeugd. Daarom heb ik
mijn steun verleend aan de organisatie van
parabolische vluchten voor leerlingen van het vijfde
en zesde jaar secundair onderwijs.


Volgens mij moeten vooral de Gemeenschappen
en de verenigingen uit de zogenaamde informele
sector zich aangesproken voelen door dit project. Ik
heb het forum Ruimtevaart en Onderwijs van het
Prins Filipsfonds, waar er overleg is tussen
vertegenwoordigers van de ruimtevaartsector en
van het onderwijs, gevraagd om hieraan aandacht
te besteden.

Wat de deelname van het federale Parlement
betreft, lijkt mij de werkgroep Ruimtevaart van de
Senaat het beste geplaatst om hierin een
voortrekkersrol te spelen.
06.03 Ingrid Meeus (VLD): Je remercie le ministre
pour son soutien au projet. J'essaierai pour ma part
de sensibiliser les responsables des écoles dans
ma région.
06.03 Ingrid Meeus (VLD): Ik dank de minister
voor zijn steun aan het project. Zelf zal ik de
scholen in mijn omgeving trachten te sensibiliseren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions se termine à 10 h 53.
De bespreking van de vragen eindigt om 10.53 uur.
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