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HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
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B
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SCIENTIFIQUE
,
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,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
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GRICULTURE
C
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B
EDRIJFSLEVEN
,
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ETENSCHAPSBELEID
,
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,
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CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
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IDDENSTAND
EN DE
L
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mardi dinsdag
18-10-2005 18-10-2005
Après-midi Namiddag

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SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Dirk Claes au ministre de l'Emploi
sur "les normes qualitatives applicables aux
bicyclettes" (n° 8152)
1
Vraag van de heer Dirk Claes aan de minister van
Werk over "kwaliteitsnormen voor fietsen"
(nr. 8152)
1
Orateurs: Dirk Claes, Freya Van den
Bossche
, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Dirk Claes, Freya Van den
Bossche
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de Mme Colette Burgeon au ministre de
l'Emploi sur "les campagnes publicitaires
trompeuses de certaines banques" (n° 8274)
2
Vraag van mevrouw Colette Burgeon aan de
minister van Werk over "de misleidende
reclamecampagnes van bepaalde banken"
(nr. 8274)
2
Orateurs: Colette Burgeon, Freya Van den
Bossche
, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Colette Burgeon, Freya Van den
Bossche
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de M. Ortwin Depoortere au ministre de
l'Emploi sur "l'enquête sur la suppression par
Telenet de huit chaînes télévisées" (n° 8501)
3
Vraag van de heer Ortwin Depoortere aan de
minister van Werk over "het onderzoek naar het
schrappen van acht televisiekanalen door Telenet"
(nr. 8501)
3
Orateurs: Ortwin Depoortere, Freya Van den
Bossche
, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Ortwin Depoortere, Freya Van den
Bossche
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de M. Koen T'Sijen au ministre de
l'Emploi sur "la Commission pour l'étiquetage et la
publicité écologiques, le code de la publicité
écologique et la problématique des labels"
(n° 8489)
4
Vraag van de heer Koen T'Sijen aan de minister
van Werk over "de Commissie voor milieu-
etikettering en milieureclame, de
milieureclamecode en de problematiek van de
labels" (nr. 8489)
4
Orateurs: Koen T'Sijen, Freya Van den
Bossche
, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Koen T'Sijen, Freya Van den
Bossche
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de Mme Hilde Vautmans au ministre de
l'Emploi sur "la publicité trompeuse" (n° 8453)
6
Vraag van mevrouw Hilde Vautmans aan de
minister van Werk over "misleidende reclame"
(nr. 8453)
6
Orateurs: Hilde Vautmans, Freya Van den
Bossche
, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Hilde Vautmans, Freya Van den
Bossche
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
Question de Mme Véronique Ghenne au ministre
de l'Emploi sur "le contrat-type de courtage
matrimonial" (n° 8488)
6
Vraag van mevrouw Véronique Ghenne aan de
minister van Werk over "het typecontract voor
huwelijksbemiddeling" (nr. 8488)
6
Orateurs: Véronique Ghenne, Freya Van den
Bossche
, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la consommation
Sprekers: Véronique Ghenne, Freya Van den
Bossche
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken
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COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MARDI
18
OCTOBRE
2005
Après-midi
______
van
DINSDAG
18
OKTOBER
2005
Namiddag
______



La réunion publique est ouverte à 14 h 42 heures
par M. Paul Tant, président.
De vergadering wordt geopend om 14.42 uur door
de heer Paul Tant, voorzitter.
01 Question de M. Dirk Claes au ministre de
l'Emploi sur "les normes qualitatives applicables
aux bicyclettes" (n° 8152)
01 Vraag van de heer Dirk Claes aan de minister
van Werk over "kwaliteitsnormen voor fietsen"
(nr. 8152)
01.01 Dirk Claes (CD&V): Il y a plus de six mois,
la ministre a déclaré que les parlementaires
recevraient dans le courant du mois de mai les
résultats de plusieurs contrôles à grande échelle
qui devaient être organisés sur les deux normes de
sécurité ­ une norme belge et une norme
européenne ­ que doivent respecter les fabricants
et les vendeurs de vélos. Or, je ne vois rien venir.

Où et quand ces contrôles ont-ils été effectués ?
Combien d'infractions a-t-on constatées
? Des
vélos ont-ils été retirés du commerce ? Des procès-
verbaux ont-ils été rédigés ? Pourquoi ces données
n'ont-elles pas été communiquées plus tôt ?
01.01 Dirk Claes (CD&V): Meer dan zes maanden
geleden zei de minister dat de parlementsleden in
de loop van de maand mei de resultaten zouden
krijgen van enkele grootschalige controles die
zouden plaatsgrijpen op de beide
veiligheidsnormen - een Belgische en een
Europese - die door fabrikanten en verkopers van
fietsen moeten worden nageleefd. Ik heb echter
nog niets gezien.

Waar en wanneer hadden die controles plaats?
Hoeveel overtredingen werden er vastgesteld?
Werden er fietsen uit de handel genomen? PV's
opgesteld? Waarom werden deze gegevens niet
eerder doorgegeven?
01.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Des contrôles ont été effectués les 30
et 31 mars ainsi que les 1, 5, 8, 12, 15, 18, 19, 21,
27 et 29 avril. D'autres contrôles sont encore
prévus en 2006, mais portant cette fois sur les
vélos d'enfants.

Un bon échantillonnage nécessite quatre
01.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Er werd gecontroleerd op 30 en 31
maart en op 1, 5, 8, 12, 15, 18, 19, 21, 27 en 29
april. In 2006 komt er een vervolg, maar dan voor
kinderfietsen.


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exemplaires identiques. Pour cette raison, les
contrôles ont été effectués auprès de six chaînes
de distribution, trois grossistes et cinq fabricants
mais pas auprès des détaillants. Cette façon de
procéder nous a permis de couvrir une bonne
partie du marché.

L'examen des vélos est encore en cours. Nous ne
disposons donc pas, pour l'instant, de résultats,
non seulement parce que les tests à effectuer
prennent beaucoup de temps mais aussi parce
qu'on n'a pas pu trouver de laboratoire belge
capable d'effectuer les tests et qu'il a donc fallu
faire appel à un laboratoire néerlandais. Lorsque
les résultats seront disponibles, l'administration
compétente agira bien évidemment si nécessaire.
Voor een goede staalname zijn er vier identieke
exemplaren nodig. Daarom hebben we
gecontroleerd bij zes distributieketens, drie
groothandelaars en vijf producenten en niet in de
detailhandel. We zijn erin geslaagd een groot deel
van de markt te bestrijken.


De fietsen worden op dit ogenblik nog
geanalyseerd. De resultaten blijven voorlopig nog
uit, niet alleen omdat de testen tijdrovend zijn, maar
ook omdat er in België geen geschikt laboratorium
kon worden gevonden en men daarom een beroep
heeft moeten doen op een Nederlands
laboratorium. Wanneer de resultaten er zijn, zal de
bevoegde administratie uiteraard optreden indien
nodig.
01.03 Dirk Claes (CD&V): Il est positif que des
contrôles soient déjà effectués au niveau des
producteurs et des distributeurs. La nouvelle
ministre de la Protection de la consommation
devrait peut-être prendre l'initiative de créer un
laboratoire belge pour que nous puissions disposer
plus rapidement des résultats.
01.03 Dirk Claes (CD&V): Het is goed dat er al
controles gebeuren bij de producenten en de
distributeurs. De nieuwe minister van
Consumentenzaken moet misschien het initiatief
nemen tot de oprichting van een Belgisch
laboratorium, zodat we sneller over de resultaten
kunnen beschikken.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de Mme Colette Burgeon au ministre
de l'Emploi sur "les campagnes publicitaires
trompeuses de certaines banques" (n° 8274)
02 Vraag van mevrouw Colette Burgeon aan de
minister van Werk over "de misleidende
reclamecampagnes van bepaalde banken"
(nr. 8274)
02.01 Colette Burgeon (PS) : Test-Achats
dénonce le caractère trompeur de certaines
campagnes publicitaires pour des placements
financiers. L'organisation de défense des
consommateurs demande une intervention de la
Commission bancaire, financière et des assurances
(CBFA).
Quatre campagnes sont particulièrement visées.

La première concerne le slogan publicitaire de
Fortis, « deux fois 5%, sûr et certain, pour un été
sans souci »
dont les analystes de Budget-Hebdo
estiment qu'il ne permet pas aux consommateurs
de savoir qu'il s'agit d'un placement de huit ans et
demi dont le rendement annuel net s'élève en
réalité à 0,8%.
La deuxième vante un produit de la CBC, le « Click
Europe Best Of one »,
en assurant « un rendement
minimum garanti de 18% » et ce, sans préciser qu'il
s'agit d'une sicav à cliquet générant une plus-value
minimale de 18% au bout de dix ans et donc, un
rendement annuel net de 1,4% sur dix ans.

02.01 Colette Burgeon (PS): Test-Aankoop laakt
het bedrieglijke karakter van sommige
reclamecampagnes voor financiële beleggingen.
De consumentenorganisatie vraagt dat de
Commissie voor het bank-, financie- en
assurantiewezen (CBFA) zou optreden.
Vier campagnes in het bijzonder worden aan de
kaak gesteld.
De eerste is er een van Fortis, onder de slogan
"twee keer vijf procent, zonder zorgen". Volgens de
analisten van Budget-Hebdo kunnen de verbruikers
daar niet uit afleiden dat het om een belegging op
8,5 jaar gaat waarvan het jaarlijkse nettorendement
in werkelijkheid slechts 0,8 procent bedraagt.

De tweede campagne prijst een product van CBC
aan, de "Click Europe Best Of 1", dat een
"gewaarborgd minimumrendement van 18 procent"
verzekert, zonder evenwel te verduidelijken dat het
om een klikfonds gaat dat na tien jaar een minimale
meerwaarde van 18 procent kan opleveren, wat
met een jaarlijks nettorendement van amper 1,4
procent op tien jaar overeenstemt.
De derde campagne betreft de "Safety Booster 1"
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La troisième est menée par la KBC pour son
« Safety Booster one », assurant une sécurité et un
rendement élevé peu vraisemblable.

La dernière concerne un slogan de Dexia selon
lequel « 9% brut après trois mois, c'est possible ; et
en toute sécurité ».
Sans entrer dans la complexité
du mécanisme, il s'agit en réalité d'un placement
d'une durée potentiellement longue et d'un
rendement global annuel de 0,6% sur douze ans.


Quelle est votre position face à de telles pratiques ?
Quelles actions envisagez-vous de prendre en vue
de préserver la transparence de ces campagnes ?
La Commission bancaire ne devrait-elle pas
intervenir préventivement et intensifier ses
contrôles en la matière ?
van KBC, een product waarvan de beloofde
veiligheid en het hoge rendement weinig
geloofwaardig zijn.
De vierde en laatste campagne wordt gevoerd door
Dexia, onder het motto "negen procent bruto na
drie maanden, perfect mogelijk...en zonder enig
risico
". Zonder in de complexe details van het
mechanisme te willen treden, gaat het in
werkelijkheid over een belegging waarvan de
looptijd lang kan worden en het jaarlijkse globale
rendement niet meer dan 0,6 procent op twaalf jaar
bedraagt.
Wat is uw standpunt ten aanzien van dergelijke
praktijken? Welke maatregelen zal u nemen om de
doorzichtigheid van die campagnes te bewerken?
Moet de CBFA niet preventief optreden en haar
controles ter zake opdrijven?
02.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Depuis plusieurs années, les campagnes
publicitaires pour certains produits d'investissement
posent problèmes.

L'an dernier, un projet d'arrêté royal réglementant la
publicité de certains services et instruments
financiers a été transmis au Conseil de la
consommation pour avis. Des modifications
réglementaires ont été apportées récemment,
particulièrement en matière d'information des
consommateurs.

En juillet dernier, j'ai demandé au SPF Économie
d'organiser une enquête informative en
collaboration avec la CBFA. Depuis le mois d'août,
la CBFA vérifie la conformité des campagnes
publicitaires avec la réglementation spécifique sur
les services et les instruments financiers. De son
côté, le SPF Économie s'assure de leur conformité
avec la loi sur les pratiques du commerce.

Les résultats de l'enquête sont attendus fin
novembre et permettront de juger du respect de la
réglementation actuelle ainsi que de l'opportunité
de compléter la législation.
02.02 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
De reclamecampagnes voor sommige
beleggingsproducten doen al een aantal jaren
problemen rijzen.

Vorig jaar werd een ontwerp van koninklijk besluit
houdende reglementering van de reclame voor
sommige financiële diensten en instrumenten voor
advies aan de Raad voor het Verbruik voorgelegd.
Onlangs werd die ontwerpreglementering
aangepast, met name wat de voorlichting van de
verbruikers betreft.

In juli jongstleden heb ik de FOD Economie
gevraagd om in samenwerking met de CBFA een
informatief onderzoek te organiseren. Sinds
augustus gaat de CBFA na of de
reclamecampagnes met de specifieke regelgeving
inzake de financiële diensten en instrumenten
overeenstemmen. De FOD van zijn kant controleert
of de wet betreffende de handelspraktijken wordt
nageleefd.
Op grond van de resultaten van die studie, die eind
november worden verwacht, kunnen wij uitmaken
of de huidige regelgeving in acht wordt genomen en
of het nodig is om ze te vervolledigen.
02.03 Colette Burgeon (PS) : Pourriez-vous nous
transmettre les résultats de l'enquête lorsque vous
en disposerez ?
02.03 Colette Burgeon (PS): Kan u ons de
resultaten van de studie bezorgen van zodra u
erover beschikt?
02.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Certainement.
02.04 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Natuurlijk.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Ortwin Depoortere au ministre
de l'Emploi sur "l'enquête sur la suppression par
03 Vraag van de heer Ortwin Depoortere aan de
minister van Werk over "het onderzoek naar het
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Telenet de huit chaînes télévisées" (n° 8501)
schrappen van acht televisiekanalen door
Telenet" (nr. 8501)
03.01 Ortwin Depoortere (Vlaams Belang): Sa
nouvelle offre de télévision digitale a décidé Telenet
à retirer huit canaux du câble tout en ne modifiant
rien au prix de l'abonnement. La ministre a
annoncé une enquête à ce sujet. Elle avait
également annoncé une autre enquête sur
l'éventuelle vente couplée. Où en sont ces deux
enquêtes ?
03.01 Ortwin Depoortere (Vlaams Belang): Met de
komst van zijn digitale televisieaanbod besliste
Telenet om acht kanalen van de kabel te halen,
terwijl de abonnementsprijs dezelfde blijft. De
minister heeft daarover een onderzoek
aangekondigd. Zij kondigde ook een ander
onderzoek aan in verband met mogelijke
koppelverkoop. Wat is de stand van zaken in beide
onderzoeken?
03.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Les Communautés sont compétentes
pour déterminer les canaux must carry, mais la
réglementation relative à la fixation du prix ressortit
à la compétence du ministre de l'Economie. Sur la
base de mes compétences en matière de
protection des consommateurs et de la loi sur les
pratiques du commerce, j'ai immédiatement
demandé à mon administration d'ouvrir une
enquête. Cette enquête a conclu que la décision de
Telenet n'entraînait aucune conséquence majeure
sur la relation contractuelle entre Telenet et ses
clients, en raison du fait que les clients n'ont rien dû
payer en plus. La seule chose qui ait changé a été
la demande d'une caution. Par le biais d'une
concertation avec Telenet, j'ai veillé à ce qu'il n'ait
aucune confusion possible entre le digibox et le
cable tuner et à ce que tout soit clairement expliqué
en ce qui concerne la caution, en ce sens que
celle-ci est remboursable, même après trois ans
d'utilisation. La pénurie de cable tuners a
également été résolue entre-temps et Telenet a
trouvé une solution pour les anciens clients de
Canal+.
03.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De Gemeenschappen zijn bevoegd
om te bepalen welke kanalen must carry zijn, terwijl
de prijsreglementering tot de bevoegdheid van de
minister van Economie behoort. Binnen mijn
bevoegdheid voor consumentenbescherming en de
wet op de handelspraktijken heb ik meteen aan
mijn administratie gevraagd om een onderzoek te
starten. Het besluit is dat de beslissing van Telenet
geen wezenlijke gevolgen heeft voor de
contractuele relatie tussen Telenet en zijn klanten,
omdat de klanten niet extra hoeven te betalen. Er
wordt van hen enkel een waarborg gevraagd. Door
overleg met Telenet heb ik ervoor kunnen zorgen
dat de verwarring over de digibox en de cable tuner
uit de wereld geholpen is en dat er duidelijkheid is
gekomen over de waarborg, in die zin dat ook na
drie jaar gebruik de waarborg nog steeds
terugbetaald zal worden. Ook het gebrek aan cable
tuners
is inmiddels verholpen. Telenet heeft
bovendien een oplossing gevonden voor de
vroegere klanten van Canal+.
03.03 Ortwin Depoortere (Vlaams Belang): Il
reste encore ma question relative à l'enquête sur
une éventuelle vente couplée. Cette enquête est-
elle toujours en cours ?
03.03 Ortwin Depoortere (Vlaams Belang): Dan
blijft nog mijn vraag over het onderzoek naar
mogelijke koppelverkoop. Loopt dit onderzoek nog?
03.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Une enquête sur la vente couplée est
en cours chez Belgacom, qui lance la télévision
numérique sur une liaison qu'elle est seule à
proposer. L'enquête n'est pas encore terminée. Le
dossier Telenet concerne d'autres infractions
éventuelles à la loi sur les pratiques du commerce.
03.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Er loopt een onderzoek naar
koppelverkoop bij Belgacom, dat digitale televisie
brengt op een verbinding die alleen door Belgacom
wordt aangeboden. Het onderzoek is nog niet
afgerond. In de zaak-Telenet gaat het over
mogelijke andere inbreuken op de wet op de
handelspraktijken.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Koen T'Sijen au ministre de
l'Emploi sur "la Commission pour l'étiquetage et
la publicité écologiques, le code de la publicité
04 Vraag van de heer Koen T'Sijen aan de
minister van Werk over "de Commissie voor
milieu-etikettering en milieureclame, de
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écologique et la problématique des labels"
(n° 8489)
milieureclamecode en de problematiek van de
labels" (nr. 8489)
04.01 Koen T'Sijen (sp.a-spirit): Le code de la
publicité écologique, élaboré par la Commission
pour l'étiquetage et la publicité écologiques
(CEPE), est entré en vigueur en 1998. Mécontentes
des évaluations de 2000 et de 2001, les
organisations de consommateurs et les
organisations de défense de l'environnement ont
demandé une révision. La CEPE a rédigé en 2002
un avis sur le caractère contraignant du code, le
traitement des plaintes pour cause de non-respect
du code et l'instauration d'un nouvel organe de
contrôle.

Est-il exact que la CEPE est inopérante ? Comment
le ministre compte-t-il résoudre le problème
?
Comment et quand le code sera-t-il rendu
obligatoire ? Existe-t-il des projets concrets en vue
de la création d'un nouvel organe de contrôle ?
Quel en sera le mode de composition ? Quelles en
seront les compétences ? Le champ d'application
du code sera-t-il étendu ? Comment et quand le
ministre compte-il remédier à la confusion
concernant les étiquettes ?
04.01 Koen T'Sijen (sp.a-spirit): In 1998 trad de
milieureclamecode in werking. Zij werd opgesteld
door de Commissie voor milieu-etikettering en
milieureclame (CMER). De verbruikers- en
milieuorganisaties waren bij de evaluaties in 2000
en 2001 ontevreden en vroegen een herziening. De
CMER stelde in 2002 een advies op inzake het
bindende karakter van de code, de
klachtenbehandeling wegens niet-naleving van de
code en de instelling van een nieuw
controleorgaan.


Naar verluidt zou de CMER niet meer werken. Klopt
dat? Hoe zal de minister dit oplossen? Hoe en
wanneer zal men de code bindend maken? Zijn er
concrete plannen voor de oprichting van een nieuw
controleorgaan? Hoe zal het worden
samengesteld? Welke bevoegdheden krijgt het?
Zal het toepassingsgebied van de code worden
uitgebreid? Hoe en wanneer zal de minister de
verwarring rond de labels verhelpen?
04.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : La Commission pour l'étiquetage et
la publicité écologiques a été créée par arrêté royal.
Elle fonctionne en tant qu'organe consultatif et sa
composition est paritaire. En 1998, la commission a
rédigé le code de publicité écologique afin d'éviter
que les consommateurs sensibles aux questions
environnementales ne soient induits en erreur par
de la publicité mensongère. D'autre part, l'idée était
également d'indiquer clairement aux producteurs
dans quelle mesure ils pouvaient faire usage
d'arguments environnementaux pour vanter les
mérites de leurs produits. Le code a été conçu
comme une alternative à une nouvelle législation,
et la commission a opté pour l'auto-régulation,
aspect par rapport auquel le JEP ­ le Jury d'éthique
publicitaire ­ joue un rôle important. Toutefois, au
sein de la commission, il n'y avait pas d'unanimité
sur la question du contrôle et du respect du code.
La commission ne s'est plus réunie depuis 2003.

Le code en lui-même existe pourtant déjà depuis
sept ans et est devenu un code de bonnes
pratiques commerciales. Ceci signifie qu'il est sous
le contrôle de la Direction générale Contrôle et
Médiation. Celle-ci ne remplace bien sûr pas le
JEP.
04.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De Commissie voor milieu-
etikettering en milieureclame werd bij KB opgericht.
Ze werkt als een adviesorgaan en is paritair
samengesteld. De commissie stelde de
milieureclamecode op in 1998 om te vermijden dat
consumenten die begaan zijn met het leefmilieu,
worden misleid door bedrieglijke reclame.
Anderzijds wilde men de producenten duidelijk
maken in hoeverre zij milieuargumenten kunnen
gebruiken om hun producten aan te prijzen. De
code werd opgevat als een alternatief voor nieuwe
wetgeving en de commissie koos voor
zelfregulering, waarbij de JEP ­ de jury voor
eerlijke praktijken inzake reclamecontrole - een
belangrijke rol speelt. Binnen de commissie was er
echter geen eensgezindheid over de verdere
controle op en naleving van de code. De commissie
kwam sinds 2003 niet meer samen.



De code zelf bestaat echter al zeven jaar en is een
eerlijk handelsgebruik geworden. Dit betekent dat
de algemene directie Controle en Bemiddeling
hierop toezicht houdt. Deze vervangt natuurlijk niet
de JEP.
Les autorités contribuent à garantir le respect du
code, ce qui revient donc à conférer à ce dernier
De overheid helpt de naleving van de code te
garanderen. Het komt er dus eigenlijk op neer dat
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force de loi.

La commission décide elle-même de se réunir une
nouvelle fois ou non. Le JEP veut modifier sa
composition et son fonctionnement et propose de
s'ouvrir désormais aux consommateurs. Le JEP
veut élaborer une procédure d'appel, que le Conseil
de la consommation examine pour l'instant.


Les labels, dont la fiabilité est variable, connaissent
effectivement une croissance sauvage et il est
difficile de résoudre ce problème au moyen d'une
réglementation générale. A l'époque, le ministre
Picqué avait élaboré un avant-projet de loi tendant
à réglementer les labels. Il avait sollicité l'avis du
Conseil, mais le point de vue partagé de celui-ci ne
permettait guère de progresser.

Personnellement, je crois en l'autorégulation et je
préconise de laisser une chance au Conseil de la
consommation d'élaborer ce code.
de code kracht van wet heeft.

De commissie beslist zelf of ze al dan niet opnieuw
samenkomt. De JEP wil zijn samenstelling en
werking wijzigen en stelt voor zich voortaan open te
stellen voor de consumenten. De JEP wil een
beroepsprocedure op punt stellen. Dat wordt
momenteel besproken in de Raad voor het
Verbruik.

Er bestaat inderdaad een wildgroei van labels
waarvan de betrouwbaarheid varieert. Het is echter
moeilijk om dat via algemene reglementering op te
lossen. Minister Picqué had eertijds een
voorontwerp van wet opgesteld voor de regeling
van de labels en vroeg advies van de raad, maar
met het verdeeld advies van de raad kon men
moeilijk verder.

Ik geloof sterk in zelfregulering en opteer ervoor de
Raad voor het Verbruik de kans te geven om die
code te ontwikkelen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
05 Question de Mme Hilde Vautmans au ministre
de l'Emploi sur "la publicité trompeuse" (n° 8453)
05 Vraag van mevrouw Hilde Vautmans aan de
minister van Werk over "misleidende reclame"
(nr. 8453)
05.01 Hilde Vautmans (VLD): Ces derniers temps,
des publicitaires habiles essayent de nouvelles
techniques qui sont probablement contraires à la loi
sur les pratiques du commerce. Ainsi par exemple,
le prix de vente de telle marque de voiture inclurait
une prime de recyclage. A y regarder de plus près,
on constate alors qu'il s'agit en fait du prix de
reprise garanti de l'ancienne voiture. Il en va de
même lors de la vente d'un nouvel appareil GSM.
Ne s'agit-il pas d'un affichage incorrect des prix, ce
qui est contraire à la loi ?
05.01 Hilde Vautmans (VLD): De jongste tijd
proberen handige reclamejongens nieuwe
technieken uit die wellicht in strijd zijn met de wet
op de handelspraktijken. Bij de verkoop van een
bepaald automerk wordt bijvoorbeeld een
recyclagepremie in de prijs inbegrepen. Het blijkt
dan te gaan om een gegarandeerde overnameprijs
van de oude wagen. Hetzelfde gebeurt bij de
verkoop van een nieuw gsm-toestel. Vormt dit geen
onjuiste prijsaffichering, in strijd met de wet?
05.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Nous sommes informés du problème.
La direction générale n'a toutefois pas encore reçu
de plaintes. Cette pratique équivaut en fait à l'octroi
d'une ristourne, mais elle est considérée comme
une vente avec reprise. La transparence lors de
l'indication des prix est essentielle. Cette façon de
faire de la publicité n'est pas punissable à condition
qu'elle soit claire. J'ai demandé à la direction
générale d'examiner ces publications et de prendre
contact avec les fédérations professionnelles si des
problèmes se posent. Des mesures devront
probablement être prises dans ce cas, vu le
caractère trompeur de la publicité. Nous disposons
de suffisamment de moyens pour veiller à ce que
ces pratiques ne dépassent pas le cadre et nous
05.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De problematiek is ons bekend. De
algemene directie ontving echter nog geen
klachten. Eigenlijk komt dit neer op het toekennen
van een korting, maar het wordt beschouwd als
verkoop met terugname. Essentieel is de
transparantie bij de prijsaanduiding. Het is niet
strafbaar op die manier reclame te maken, mits er
sprake is van duidelijkheid. Ik vroeg de algemene
directie om deze publicaties te screenen en contact
op te nemen met de beroepsfederaties als er
problemen zijn. Wellicht moet hier wel worden
opgetreden wegens het misleidende karakter van
de reclame. Er zijn voldoende middelen ter onzer
beschikking om deze praktijken aan banden te
leggen, wat we indien nodig ook zullen doen.
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
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CRABV 51
COM 710
18/10/2005
7
n'hésiterons pas à intervenir si nécessaire.
05.03 Hilde Vautmans (VLD): Je me félicite du
screening annoncé et j'espère que des mesures
seront prises en vue d'obtenir une indication des
prix sans équivoque.
05.03 Hilde Vautmans (VLD): Ik ben blij met de
aangekondigde screening en hoop dat er
maatregelen worden genomen voor een
ondubbelzinnige prijsaanduiding.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
06 Question de Mme Véronique Ghenne au
ministre de l'Emploi sur "le contrat-type de
courtage matrimonial" (n° 8488)
06 Vraag van mevrouw Véronique Ghenne aan
de minister van Werk over "het typecontract voor
huwelijksbemiddeling" (nr. 8488)
06.01 Véronique Ghenne (PS) : Votre dernière
note de politique générale prévoyait de rendre
obligatoire un contrat-modèle dans le cadre du
courtage matrimonial afin de permettre une plus
grande transparence du secteur.

Un projet d'arrêté royal a reçu l'avis du Conseil
supérieur des Indépendants et des PME et celui de
la Commission des clauses abusives ; approuvé
lors du conseil des ministres du 23 décembre 2004,
il a été transmis pour avis au Conseil d'État.
06.01 Véronique Ghenne (PS): Uw laatste
beleidsnota strekte ertoe een modelcontract in het
kader van de huwelijksbemiddeling verplicht te
maken, teneinde de transparantie van de sector te
vergroten.


De Hoge Raad voor de Zelfstandigen en de KMO's
en de Commissie voor Onrechtmatige Bedingen
brachten advies uit over een ontwerp van koninklijk
besluit, dat tijdens de ministerraad van 23
december 2004 werd goedgekeurd en vervolgens
voor advies aan de Raad van State werd
overgezonden.
Quand cet arrêté pourra-t-il être sanctionné et
promulgué ?
Wanneer zal dat besluit bekrachtigd en
uitgevaardigd kunnen worden?
06.02 Freya Van den Bossche , ministre (en
français) : Le Conseil d'État a estimé qu'il convenait
de demander l'avis de la Commission de la
protection der la vie privée, ce qui a un peu retardé
la procédure, mais aujourd'hui, l'arrêté a été
transmis au Moniteur belge pour publication.

L'arrêté royal entrera en vigueur le 1
er
janvier 2006 ;
ce délai s'impose pour permettre aux agences
matrimoniales de modifier les contrats.
06.02 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
De Raad van State was van oordeel dat het advies
van de Commissie voor de bescherming van de
persoonlijke levenssfeer moest gevraagd worden.
Daardoor heeft de procedure wat vertraging
opgelopen maar het besluit werd vandaag aan het
Belgisch Staatsblad voor publicatie overgemaakt.
Het koninklijk besluit zal op 1 januari 2006 in
werking treden; deze termijn is noodzakelijk om de
huwelijksbureaus in de gelegenheid te stellen hun
contracten aan te passen.
06.03 Véronique Ghenne (PS) : Il était temps,
l'existence d'un contrat-modèle s'imposait afin de
permettre la transparence du secteur.
06.03 Véronique Ghenne (PS): Het werd tijd dat
er een modelcontract kwam om de transparantie
van de sector te waarborgen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
15 h 16 heures.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.16 uur.

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