CRABV 51 COM 651
CRABV 51 COM 651
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
mardi dinsdag
21-06-2005 21-06-2005
Matin Voormiddag
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E SESSION DE LA
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COM 651
21/06/2005
i
SOMMAIRE
INHOUD
Interpellation de Mme Liesbeth Van der Auwera
au ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique scientifique
sur "les arriérés de 1988 concernant
l'enseignement" (n° 609)
1
Interpellatie van mevrouw Liesbeth Van der
Auwera tot de minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid over
"de achterstallen van 1988 inzake onderwijs"
(nr. 609)
1
Orateurs: Liesbeth Van der Auwera, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers: Liesbeth Van der Auwera, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Motions
2
Moties
2
Question de Mme Muriel Gerkens au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le comité de
pilotage chargé de la nouvelle étude sur la
politique énergétique" (n° 7312)
3
Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
stuurgroep die met de nieuwe studie inzake het
energiebeleid is belast" (nr. 7312)
3
Orateurs: Muriel Gerkens, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Muriel Gerkens, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Muriel Gerkens au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la
réglementation européenne des substances
chimiques" (n° 7314)
4
Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de Europese
regelgeving betreffende de chemische stoffen"
(nr. 7314)
4
Orateurs: Muriel Gerkens, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Muriel Gerkens, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de M. Bert Schoofs au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "l'incertitude qui
entoure le maintien de Tessenderlo Chimie dans
le Limbourg occidental" (n° 7410)
5
Vraag van de heer Bert Schoofs aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de onzekerheid rond het
behoud van de vestiging van Tessenderlo Chemie
in West-Limburg" (nr. 7410)
5
Orateurs: Bert Schoofs, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Bert Schoofs, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Muriel Gerkens au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les
conséquences pour Belgonucléaire d'un grave
accident nucléaire au Royaume-Uni" (n° 7412)
6
Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de gevolgen
van een ernstig nucleair ongeval in het Verenigd
Koninkrijk voor Belgonucleaire" (nr. 7412)
6
Orateurs: Muriel Gerkens, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Muriel Gerkens, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Simonne Creyf au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la création d'une
base de données permettant la comparaison entre
les assurances auto RC" (n° 7249)
7
Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het creëren
van een databank voor de vergelijking van
autoverzekeringen BA" (nr. 7249)
7
Orateurs: Simonne Creyf, Marc Verwilghen,
Sprekers: Simonne Creyf, Marc Verwilghen,
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2004
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ii
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de M. Patrick Lansens au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le problème des
délais d'amortissement des réseaux de distribution
d'électricité et de gaz naturel" (n° 7433)
8
Vraag van de heer Patrick Lansens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
problematiek van de afschrijvingstermijnen van de
distributienetten elektriciteit en aardgas" (nr. 7433)
8
Orateurs:
Patrick Lansens, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Patrick Lansens, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Magda De Meyer au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "des jeux
télévisés permettant de gagner de l'argent"
(n° 7441)
9
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "TV-spelletjes
waar 'geld te winnen valt' " (nr. 7441)
9
Orateurs:
Magda De Meyer, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Magda De Meyer, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Question de M. Patrick De Groote au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la modernisation
des systèmes d'alerte en cas de catastrophe"
(n° 7474)
10
Vraag van de heer Patrick De Groote aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
modernisering van alarmsystemen bij rampen"
(nr. 7474)
10
Orateurs:
Patrick De Groote, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Patrick De Groote, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Colette Burgeon au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le réseau
européen HySafe" (n° 7460)
11
Vraag van mevrouw Colette Burgeon aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het Europese
netwerk HySafe" (nr. 7460)
11
Orateurs:
Colette Burgeon, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Colette Burgeon, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Magda De Meyer au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le refus par
Luminus d'accepter des clients ayant un compteur
à budget" (n° 7532)
13
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het weigeren
van budgetmetercliënten door Luminus" (nr. 7532)
13
Orateurs:
Magda De Meyer, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Magda De Meyer, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
Question de Mme Magda De Meyer au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la pose d'une
canalisation de gaz naturel sur le territoire de la
commune de Brakel" (n° 7533)
13
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de aanleg
van een aardgasvervoerleiding over het
grondgebied van de gemeente Brakel" (nr. 7533)
13
Orateurs:
Magda De Meyer, Marc
Verwilghen, ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la
Politique scientifique
Sprekers:
Magda De Meyer, Marc
Verwilghen, minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid
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21/06/2005
iii
Question de M. Willy Cortois au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le retard dans la
communication par l'Institut National de Statistique
(INS) de données statistiques concernant la
conjoncture économique" (n° 7524)
15
Vraag van de heer Willy Cortois aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de vertraging opgelopen
door het Nationaal Instituut voor de Statistiek
(NIS) bij het verstrekken van statistische gegevens
aangaande de economische conjunctuur"
(nr. 7524)
15
Orateurs: Willy Cortois, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Willy Cortois, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
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21/06/2005
1
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MARDI
21
JUIN
2005
Matin
______
van
DINSDAG
21
JUNI
2005
Voormiddag
______
La réunion publique est ouverte à 10h11 par
M. Paul Tant, président.
De vergadering wordt geopend om 10.11 uur door
de heer Paul Tant, voorzitter.
01 Interpellation de Mme Liesbeth Van der
Auwera au ministre de l'Économie, de l'Énergie,
du Commerce extérieur et de la Politique
scientifique sur "les arriérés de 1988 concernant
l'enseignement" (n° 609)
01 Interpellatie van mevrouw Liesbeth Van der
Auwera tot de minister van Economie, Energie,
Buitenlandse Handel en Wetenschapsbeleid over
"de achterstallen van 1988 inzake onderwijs"
(nr. 609)
01.01 Liesbeth Van der Auwera (CD&V): J'ai
déjà posé précédemment au ministre une question
sur les compétences résiduelles fédérales en
matière d'enseignement. Certaines personnes
attendent toujours des arriérés afférents à des
situations datant d'avant 1988, lorsque
l'enseignement constituait encore une matière
fédérale. Autrefois, l'État fédéral transférait les
montants aux Communautés, qui procédaient aux
paiements. A l'heure actuelle, 74 personnes
attendent toujours des arriérés de 1988. Il s'agit de
quelque 800 000 francs belges.
Le ministre m'a répondu l'an dernier qu'il était
informé du problème et que le SPP Politique
scientifique s'occuperait de ces dossiers. Les
sommes seraient versées dès la résolution de
quelques problèmes techniques. Il m'est toutefois
déjà revenu à plusieurs reprises que la Politique
scientifique ne s'est pas encore engagée à prendre
effectivement ces arriérés en charge. C'est
scandaleux, puisque l'importance des arriérés n'a
jamais été contestée. De même, il est faux que des
01.01 Liesbeth Van der Auwera (CD&V): Ik
ondervroeg de minister eerder al over de residuaire
federale bevoegdheden inzake onderwijs. Sommige
mensen wachten nog steeds op achterstallen die
betrekking hebben op situaties van voor 1988, toen
onderwijs nog een federale materie was. Vroeger
hevelde de federale overheid de bedragen over
naar de Gemeenschappen, die ze uitbetaalden. Nu
wachten nog 74 mensen op achterstallen uit 1988.
Het gaat om ongeveer 800 000 Belgische frank.
Vorig jaar antwoordde de minister me dat hij op de
hoogte was van het probleem en dat de POD
Wetenschapsbeleid de dossiers zou behartigen. De
bedragen zouden worden uitbetaald zodra enkele
technische moeilijkheden van de baan waren.
Nochtans deelde men me al meermaals mee dat
Wetenschapsbeleid er zich nog niet toe heeft
geëngageerd om de achterstallen inderdaad ten
laste te nemen. Dat is ongehoord, want de omvang
van de achterstallen werd nooit betwist. Het klopt
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problèmes techniques empêchent le paiement car
les pouvoirs publics ont accès au registre de l'État
et peuvent donc retrouver la trace de tous les
intéressés.
Le ministre peut-il démontrer que la cellule Politique
scientifique s'est engagée à prendre ces sommes à
sa charge
? Etant donné que l'État est
manifestement en défaut, les intéressés ont aussi
droit à des intérêts, à mon estime.
ook niet dat er wegens technische problemen niet
zou kunnen worden uitbetaald, want de overheid
heeft toegang tot het rijksregister en kan alle
betrokkenen traceren.
Kan de minister aantonen dat de cel
Wetenschapsbeleid er zich toe heeft geëngageerd
om de bedragen ten laste te nemen? Aangezien de
overheid duidelijk in gebreke blijft, hebben de
betrokkenen volgens mij ook recht op intresten.
01.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
L'autorité fédérale s'engage à payer les charges du
passé et a communiqué les informations
nécessaires aux services de la Communauté
flamande. Une demande de paiement formelle doit
toutefois être introduite. Pour la Communauté
flamande, il est également difficile de trouver des
informations correctes sur les dossiers.
Cette semaine, il a été question d'une solution
éventuelle qui permettrait d'acquitter les montants
auxquels la Communauté flamande peut encore
prétendre. Le ministre flamand de l'Enseignement
me contactera prochainement en vue d'élaborer les
dispositions concrètes.
Il n'existe pas de base légale permettant le
paiement automatique d'intérêts.
01.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
federale overheid engageert zich om de lasten uit
het verleden te betalen en heeft de nodige
informatie bezorgd aan de diensten van de
Vlaamse Gemeenschap. Er moet echter een
formele betalingsaanvraag komen. Ook voor de
Vlaamse Gemeenschap is het moeilijk om correcte
informatie over de dossiers te vinden.
Deze week werd er gesproken over een mogelijke
oplossing, zodat de bedragen waarop de Vlaamse
Gemeenschap nog recht heeft, kunnen worden
vereffend. De Vlaamse minister van Onderwijs zal
mij binnenkort contacteren om de concrete
bepalingen uit te werken.
Er bestaat geen wettelijke basis voor de
automatische betaling van interesten.
01.03 Liesbeth Van der Auwera (CD&V): Je
déplore que ce dossier soit seulement examiné
cette semaine alors que ma question à ce sujet
remonte au mois d'octobre. Une correspondance
émanant des services de la Communauté flamande
atteste de ce que l'autorité fédérale ne s'est pas
encore engagée à prendre les arriérés en charge.
Je déposerai une motion en vue d'accélérer le
règlement de ce dossier.
01.03 Liesbeth Van der Auwera (CD&V): Het is
jammer dat dit dossier pas deze week werd
besproken, terwijl ik hierover reeds in oktober een
vraag heb gesteld. Uit briefwisseling van diensten
van de Vlaamse Gemeenschap blijkt, dat de
federale overheid zich nog niet heeft geëngageerd
om de lasten op zich te nemen. Ik zal een motie
indienen om de afhandeling van dit dossier te
bespoedigen.
01.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
J'ai pris contact avec les autorités flamandes en
octobre à propos de ce dossier, mais je n'ai pas eu
de réaction. A la suite de cette nouvelle demande,
j'ai demandé un état d'avancement du dossier. Je
m'engage à régler la question si le ministre flamand
de l'Enseignement me communique les documents
nécessaires.
01.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): In
oktober nam ik contact op met de Vlaamse
overheid inzake dit dossier, maar er kwam geen
reactie. Naar aanleiding van deze nieuwe vraag
heb ik om een stand van zaken gevraagd. Ik
engageer mij om een regeling uit te werken als de
Vlaamse minister van Onderwijs mij de nodige
stukken bezorgt.
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
Une motion de recommandation a été déposée par
Mme Liesbeth Van der Auwera et est libellée
comme suit:
Een motie van aanbeveling werd ingediend door
mevrouw Liesbeth Van der Auwera en luidt als
volgt:
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"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de Mme Liesbeth Van
der Auwera
et la réponse du ministre de l'Economie, de
l'Energie, du Commerce extérieur et de la Politique
scientifique,
demande au gouvernement
de s'engager vis-à-vis des autorités flamandes à
prendre en charge les paiements en question."
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van mevrouw Liesbeth Van
der Auwera
en het antwoord van de minister van Economie,
Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid,
vraagt de regering
zich er tegenover de Vlaamse overheid toe te
verbinden deze betalingen op zich te nemen."
Une motion pure et simple a été déposée par M.
Patrick Lansens
Een eenvoudige motie werd ingediend door de heer
Patrick Lansens.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement.
La discussion est close.
Over de moties zal later worden gestemd.
De bespreking is gesloten.
02 Question de Mme Muriel Gerkens au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "le
comité de pilotage chargé de la nouvelle étude
sur la politique énergétique" (n° 7312)
02 Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
stuurgroep die met de nieuwe studie inzake het
energiebeleid is belast" (nr. 7312)
02.01 Muriel Gerkens (ECOLO): Il a été institué
une commission chargée de l'analyse des modes
de production de l'électricité et du redéploiement
des énergies. Vous avez à présent demandé au
Bureau du Plan une nouvelle étude sur la politique
énergétique belge. Un pôle d'accompagnement
aurait été constitué, dont le président et le vice-
président se sont déclarés publiquement contre la
sortie du nucléaire. Pouvez-vous nous transmettre
le texte du cahier des charges de l'étude et la
composition complète du comité de pilotage? Les
membres seront-ils rémunérés? Quel est le timing
prévu pour la rédaction de l'étude? Étant donné les
opinions émises par le président et le vice-
président, l'objectivité de l'étude peut-elle encore
être garantie?
02.01 Muriel Gerkens (ECOLO): Er werd een
commissie ingesteld die belast is met de analyse
van de productiemiddelen van elektriciteit en de
reoriëntatie van de energievectoren. U heeft het
Planbureau nu gevraagd een nieuwe studie over
het Belgisch energiebeleid uit te voeren. Er zou een
begeleidingspool zijn samengesteld, waarvan de
voorzitter en de ondervoorzitter zich publiekelijk
tegen de kernuitstap hebben uitgesproken. Kan u
ons de tekst bezorgen van het bestek van de studie
en de volledige samenstelling van de stuurgroep
meedelen? Worden de leden ervan vergoed? Welk
tijdschema werd vooropgesteld voor het opstellen
van het studierapport? Kan de objectiviteit van de
studie nog worden gegarandeerd, gelet op de
standpunten die door de voorzitter en de
ondervoorzitter werden geformuleerd?
02.02 Marc Verwilghen, ministre (en français) : Je
vous ferai parvenir une fiche décrivant l'approche et
la stratégie de l'étude. Cette dernière vise
l'ensemble du secteur énergétique. Je vous
communique également le nom des experts qui font
partie de l'équipe. Une rémunération est prévue.
Pour raison de confidentialité, je ne peux pas vous
en communiquer le montant. Le panel présentera
ses conclusions intermédiaires début 2006. Le
document sera analysé par un panel d'experts
externes entre avril et juillet 2006. L'étude sera
finalisée vers la fin 2006.
L'étude qu'il ne faut pas réduire au nucléaire
présente des scénarios. Il appartiendra ensuite à
l'ensemble des experts de proposer des choix de
02.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): Ik zal u
een steekkaart in verband met de methode en de
strategie van de studie - die de volledige
energiesector bestrijkt - bezorgen. Ik bezorg u ook
de namen van de experts die deel uitmaken van het
team. Ze worden voor hun prestaties vergoed,
maar het bedrag kan ik u, omwille van de
vertrouwelijkheid van die gegevens, niet meedelen.
Het panel zal zijn tussentijdse besluiten begin 2006
voorstellen. Het document zal door een panel
externe experts worden onderzocht tussen april en
juli 2006. De studie zal rond eind 2006 worden
afgerond.
De studie die men niet tot het nucleaire mag
verengen stelt een aantal mogelijke scenario's
voor. Nadien zullen alle experts aanbevelingen met
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politiques énergétiques. Je me suis engagé à
débattre ici de cette problématique. Il ne faut pas
tirer avant terme des conclusions hâtives sur une
étude qui ne fait que commencer.
betrekking tot het energiebeleid formuleren. Ik heb
me ertoe verbonden dat probleem hier te
bespreken. Men mag geen voorbarige conclusies
trekken in verband met een studie die maar net is
begonnen.
Nous avons également prévu un "peer review" en
2006 qui augmentera l'objectivité de l'étude.
In 2006 komt er ook een "peer review", wat de
objectiviteit van de studie ten goede zal komen.
02.03 Muriel Gerkens (ECOLO) : Je suis
satisfaite du fait qu'il y aura un "peer review" et que
la composition du comité que vous allez nous
donner permette la présence conjointe de différents
spécialistes dans divers secteurs. Il aurait
cependant été judicieux de ne pas confier à la fois
la présidence et la vice-présidence à des
personnes qui ont clairement posé un choix.
02.03 Muriel Gerkens (ECOLO): Ik ben blij met
die aangekondigde "peer review", en vindt het een
goede zaak dat er specialisten uit verschillende
sectoren in het comité zitting zullen hebben. Alleen
had men wellicht beter geen mensen die duidelijk
kleur bekend hebben tot voorzitter én tot
ondervoorzitter benoemd.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de Mme Muriel Gerkens au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "la
réglementation européenne des substances
chimiques" (n° 7314)
03 Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
Europese regelgeving betreffende de chemische
stoffen" (nr. 7314)
03.01 Muriel Gerkens (ECOLO) : Le règlement
REACH, qui a pour but d'enregistrer, d'évaluer et
d'autoriser les substances chimiques, était à l'ordre
du jour du Conseil Concurrence-Compétitivité du 6
juin et sera à celui du Conseil Environnement de la
fin de cette semaine. Il s'agirait de tester 30 000
substances chimiques datant d'avant 1981, ce qui
éviterait 4 500 décès par an et coûterait 0,03 ou
0,05 % du chiffre d'affaires du secteur concerné.
La Belgique a toujours défendu le principe de
substitution, qui veut que l'on retire le produit du
marché si un produit de substitution existe et qui
conditionne l'obtention d'une autorisation à la
recherche d'un produit de substitution moins nocif.
Cependant, les entreprises du secteur chimiques
exerceraient un lobbying assez important qui
pourrait faire changer la position belge.
Le gouvernement belge continue-t-il à défendre que
l'approbation d'une substance chimique
dangereuse devrait être conditionnée à la création
d'une substance de substitution moins
dangereuse ? Ce principe est-il réellement mis en
danger ou y a-t-il un consensus européen ?
03.01 Muriel Gerkens (ECOLO): De REACH-
verordening, die de registratie, de evaluatie en de
vergunning van chemische stoffen beoogt, werd
tijdens de Europese Raad Concurrentievermogen
van 6 juni besproken en staat tevens op de agenda
van de Europese Raad Milieu van eind deze week.
Dertigduizend chemische stoffen van vóór 1981
zouden worden getest. De kostprijs van die ingreep
zou slechts 0,03 of 0,05 procent van de omzet van
de chemische sector vertegenwoordigen, terwijl het
aantal sterfgevallen jaarlijks met 4 500 zou kunnen
worden teruggebracht.
België heeft steeds het substitutiebeginsel
aangehangen. Dat houdt in dat een product uit de
handel wordt genomen indien er een
vervangingsproduct voor bestaat, en dat een bedrijf
slechts een vergunning voor een product kan
bekomen indien het onderzoek voert naar een
minder schadelijk vervangingsproduct. De
chemische bedrijven zouden evenwel zo'n
aanzienlijke druk uitoefenen dat het Belgische
standpunt wel eens zou kunnen veranderen.
Blijft de Belgische regering bij haar standpunt dat
de vergunning van een gevaarlijke chemische stof
zou moeten afhangen van de aanmaak van een
minder gevaarlijk vervangingsproduct? Staat dit
beginsel werkelijk ter discussie of bestaat er een
Europese consensus terzake?
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Quels seuils et critères pour l'information des
citoyens et des travailleurs avez-vous défendus au
Conseil européen ? Quels sont les rapports de
forces qui ressortent de ce dernier Conseil
Concurrence-Compétitivité à propos de REACH?
Qu'en est-il des débats autour de l'Agence
européenne ?
Welke drempels en criteria inzake de voorlichting
van de burgers en de werknemers hebt u op de
Europese Raad verdedigd? Welke
machtsverhoudingen zijn tijdens die laatste Raad
Concurrentievermogen ten aanzien van REACH
naar voren gekomen?
Hoe staat het met de besprekingen inzake het
Europese Agentschap?
03.02 Marc Verwilghen, ministre (en français) : Le
6 juin, le débat, qui n'a pas donné lieu à beaucoup
de discordances, a été consacré au rôle de la
future Agence européenne des produits chimiques.
Le principe de substitution sera évoqué lors des
débats d'orientation du Conseil Environnement du
24 juin.
Le gouvernement belge s'efforce de trouver un
équilibre entre la protection de la santé humaine et
de l'environnement et un renforcement de la
compétitivité et de l'innovation. Un nombre
croissant de pays membres suivent cette même
piste.
03.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): Op 6
juni was de discussie, die geen aanleiding tot veel
onenigheid heeft gegeven, gewijd aan de rol van
het toekomstig Europees Agentschap voor
chemische producten. Het substitutieprincipe zal
tijdens de verkennende debatten in de Raad
Leefmilieu van 24 juni worden besproken.
De Belgische regering tracht een evenwicht te
vinden tussen de bescherming van de
volksgezondheid en het milieu en een versterking
van de concurrentiekracht en de innovatie. Een
toenemend aantal lidstaten bewandelt dezelfde
weg.
03.03 Muriel Gerkens (ECOLO) : Je me réjouis
de ce mouvement d'ensemble vers un règlement
REACH doté d'une vraie substance.
03.03 Muriel Gerkens (ECOLO): Ik verheug mij er
over dat die landen samen evolueren naar een
REACH-regeling die echt iets om het lijf heeft.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Bert Schoofs au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "l'incertitude
qui entoure le maintien de Tessenderlo Chimie
dans le Limbourg occidental" (n° 7410)
04 Vraag van de heer Bert Schoofs aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
onzekerheid rond het behoud van de vestiging
van Tessenderlo Chemie in West-Limburg"
(nr. 7410)
04.01 Bert Schoofs (Vlaams Belang): Le
président du conseil d'administration du géant de
l'industrie chimique Tessenderlo Group a laissé
entendre récemment que le maintien de
l'implantation dans le Limbourg occidental pourrait
devenir problématique. Il a mis l'accent sur les
importants coûts salariaux, d'électricité et
environnementaux. Une fermeture représenterait
une catastrophe pour le Limbourg occidental parce
que Tessenderlo Group y constitue le plus grand
pourvoyeur d'emplois.
Le ministre s'est-il informé auprès de
l'entreprise pour connaître ses projets ? Quelles
initiatives politiques le ministre a-t-il l'intention de
prendre dans ce cadre? Que pouvons-nous
attendre des autorités fédérales en ce qui concerne
le plan pour le Limbourg ?
04.01 Bert Schoofs (Vlaams Belang): De
voorzitter van de raad van bestuur van de
chemiereus Tessenderlo Group liet onlangs
verstaan dat het voortbestaan van de vestiging in
West-Limburg problematisch zou kunnen worden.
Hij wees op de hoge loon-, elektriciteits- en
milieukosten. Voor West-Limburg zou een sluiting
een ramp zijn omdat Tessenderlo Group er de
grootste werkgever is.
Heeft de minister bij het bedrijf geïnformeerd naar
de plannen? Hoe zal de minister beleidsmatig op
die plannen anticiperen? Wat mogen we voor het
Limburgplan van de federale overheid verwachten?
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04.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Les déclarations de M. Gérard Marchand sont à
prendre dans un contexte de négociations
salariales. Il a demandé aux syndicats de se
montrer raisonnables. Il n'a pas négligé de
souligner que le secteur de la chimie se porte mal,
et qu'il en va de même du Groupe Tessenderlo. Un
préaccord est entre-temps intervenu.
Il y a trois ans, le conseil d'administration a investi
150 millions dans l'entreprise Tessenderlo Chimie,
pour la mise au point d'un nouveau système
d'électrolyse qui sera opérationnel en 2006. Cet
investissement n'est pas le signe d'une fermeture
imminente.
Le plan pour le Limbourg est une initiative des
autorités flamandes, qui doit encore être
concrétisée. Lorsque ce sera le cas, le rôle de
l'autorité fédérale pourra être précisé.
04.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
De heer Gérard Marchand heeft zijn verklaringen
afgelegd in een context van loononderhandelingen.
Hij vroeg de bonden redelijkheid. Hij liet niet na
erop te wijzen dat het slecht gaat met de
chemiesector en met Tessenderlo Group.
Ondertussen is er een voorakkoord.
Drie jaar geleden investeerde de raad van bestuur
150 miljoen in Tessenderlo Chemie voor een nieuw
elektrolysesysteem dat operationeel wordt in 2006.
Dat wijst niet op een nakende sluiting.
Het Limburgplan is een initiatief van de Vlaamse
overheid dat nog concreet moet worden uitgewerkt.
Als dat het geval is, kan de rol van de federale
overheid duidelijk worden.
04.03 Bert Schoofs (Vlaams Belang): Je reste
sceptique. Un investissement ne garantit nullement
la non-fermeture d'une entreprise. La Flandre a
déjà fait de vaines promesses d'énormes
investissements et le gouvernement fédéral porte
aussi une responsabilité vis-à-vis du Limbourg.
Le plan pour le Limbourg me laisse également
particulièrement sceptique. Il est temps que le
gouvernement mette tout en oeuvre pour ramener
les coûts salariaux au niveau de nos voisins. Il ne
fait aucun doute que dans le Limbourg
précisément, les dirigeants d'entreprise broient du
noir. Cela fait six ans que la politique de la coalition
violette ne parvient pas à insuffler un véritable
changement.
04.03 Bert Schoofs (Vlaams Belang): Ik blijf
sceptisch. Een investering is nog geen garantie dat
een bedrijf niet zal sluiten. Vlaanderen heeft al
eerder loze beloften over enorme investeringen
gedaan en ook de federale regering draagt
verantwoordelijkheid voor Limburg.
Ook over het Limburgplan blijf ik heel sceptisch.
Het federale niveau moet nu eindelijk eens werk
maken van een daling van de loonkosten tot op het
niveau van onze buurlanden. Zeker in Limburg is
de stemming bij de bedrijfsleiders onder het
vriespunt gedaald. Het paarse beleid slaagt er nu al
zes jaar niet in om echt iets te veranderen.
04.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Les événements du passé poursuivent M. Schoofs.
Un investissement de 150 millions représente bel et
bien un signal significatif.
L'Etat attend les négociations au sujet des
nouvelles CCT. Les négociations salariales en font
partie. L'Etat interviendra si cela s'avère
nécessaire.
La coalition violette a réduit l'impôt des sociétés, a
augmenté la déductibilité de la recherche
scientifique et s'apprête à instaurer l'intérêt
notionnel. Personne ne peut donc prétendre que
l`autorité fédérale ne favorise pas les injections
financières au profit des entreprises.
04.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Gebeurtenissen uit het verleden achtervolgen de
heer Schoofs. Een investering van 150 miljoen is
wel degelijk een betekenisvol signaal.
De overheid wacht de onderhandelingen over
nieuwe CAO's af. Loononderhandelingen maken
daar deel van uit. De overheid zal ingrijpen als dat
nodig is.
Tijdens het beleid van paars zijn de
vennootschapsbelastingen gedaald, is
wetenschappelijk onderzoek beter aftrekbaar en
wordt overgeschakeld op de notionele rente.
Niemand kan dus beweren dat de federale overheid
geen financiële injecties geeft aan de bedrijven.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
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05 Question de Mme Muriel Gerkens au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "les
conséquences pour Belgonucléaire d'un grave
accident nucléaire au Royaume-Uni" (n° 7412)
05 Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de gevolgen
van een ernstig nucleair ongeval in het Verenigd
Koninkrijk voor Belgonucleaire" (nr. 7412)
05.01 Muriel Gerkens (ECOLO) : La catastrophe
qui a entraîné la fermeture de l'usine de
retraitement nucléaire Thorp en Angleterre pourrait
également provoquer la fermeture de l'unité de
production de MOX située sur le site. L'entreprise
belge Belgonucléaire pourrait donc désormais être
sollicitée pour reprendre ces contrats de MOX.
Avez-vous connaissance de contacts entre le
British Nuclear Group et Belgonucléaire en vue de
nouveaux contrats de production de MOX sur notre
territoire?
05.01 Muriel Gerkens (ECOLO): De Thorp-
opwerkingsfabriek in Engeland werd gesloten nadat
een lek werd vastgesteld. Mogelijk moet ook de
MOX-productie op de site na deze ramp worden
stilgelegd. Het Belgische bedrijf Belgonucleaire zou
kunnen worden gevraagd om die MOX-contracten
over te nemen. Bent u op de hoogte van contacten
tussen de British Nuclear Group en Belgonucleaire
teneinde nieuwe contracten voor de MOX-productie
op ons grondgebied af te sluiten?
05.02 Marc Verwilghen, ministre (en français) :
Nous ne disposons d'aucune information en raison
du caractère confidentiel que revêtent, pour des
raisons commerciales, les contacts éventuels entre
British Nuclear Group et Belgonucléaire en vue de
nouveaux contrats de production de MOX.
05.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): Wij
beschikken over geen enkele informatie
dienaangaande, gelet op het vertrouwelijk karakter,
wegens commerciële redenen, van de eventuele
contacten tussen British Nuclear Group en
Belgonucleaire met het oog op nieuwe contracten
voor de productie van MOX.
05.03 Muriel Gerkens (ECOLO): La non-
transparence en matière de matériaux nucléaires
pose réellement problème. Le fait d'opter pour la
fabrication de MOX sur le territoire belge produit
des conséquences importantes au-delà d'une
activité économique et commerciale. Il s'agit d'une
information qui devrait être connue des
responsables politiques du pays.
05.03 Muriel Gerkens (ECOLO): Het gebrek aan
transparantie met betrekking tot kernmateriaal doet
echt problemen rijzen. De keuze voor de productie
van MOX op Belgisch grondgebied heeft
belangrijke gevolgen die verder reiken dan een
louter economische en commerciële activiteit. De
politieke gezagsdragers in ons land zouden van die
informatie op de hoogte moeten zijn.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
06 Question de Mme Simonne Creyf au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "la
création d'une base de données permettant la
comparaison entre les assurances auto RC"
(n° 7249)
06 Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het creëren
van een databank voor de vergelijking van
autoverzekeringen BA" (nr. 7249)
06.01 Simonne Creyf (CD&V): Le ministre a
déclaré le 22 mars qu'il était plus que favorable à
l'idée d'une banque de données comparative pour
les assurances automobiles. Il comptait se
concerter avec Test-Achats et le secteur des
assurances à ce sujet.
Quel est l'état d'avancement de cette
concertation
? Que pense le secteur de la
constitution d'une banque de données
? Des
problèmes se sont-ils posés ? Dans quel délai une
telle banque de données pourrait-elle être mise en
06.01 Simonne Creyf (CD&V): Op 22 maart zei de
minister dat hij het idee van een vergelijkende
databank voor autoverzekeringen erg genegen
was. Hij zou erover overleggen met Test-Aankoop
en met de verzekeringssector.
Wat is de stand van zaken in dat overleg? Wat is
de houding van de sector tegenover een databank?
Zijn er problemen opgedoken? Kan de minister een
timing op de uitwerking van de databank zetten?
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place ?
06.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Les aspects pratiques et d'ordre informatique d'une
banque de données comparative pour les
assurances automobiles ne sont pas simples à
régler. Test-Achats a dès lors demandé un délai
d'examen complémentaire pour étudier la faisabilité
et les aspects techniques de ce projet.
L'organisation des consommateurs se rendra
également en Italie où une banque de données
similaire existe déjà.
Aucune concertation formelle n'a encore été
organisée avec le secteur, mais j'ai appris par des
contacts informels que le secteur ne s'oppose pas
à une banque de données. On a toutefois attiré
mon attention sur les difficultés techniques et sur le
fait que tout le monde n'a pas aisément accès à
l'internet.
06.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
De praktische en informaticatechnische aspecten
van een vergelijkende databank voor
autoverzekeringen zijn niet eenvoudig. Test-
Aankoop heeft dan ook om een aanvullende
studietermijn gevraagd om de haalbaarheid en de
technische aspecten van het project te
onderzoeken. De consumentenorganisatie zal ook
een bezoek brengen aan Italië, waar een
soortgelijke databank reeds bestaat.
Met de sector heeft nog geen formeel overleg
plaatsgehad, maar uit informele contacten weet ik
dat er geen tegenstand is tegen een databank. Men
heeft mij wel op de technische moeilijkheden
gewezen en op het feit dat het internet niet voor
iedereen even toegankelijk is.
Il est trop tôt pour fixer un calendrier. La
concertation avec le secteur débutera lorsque la
faisabilité du projet sera avérée.
Voor het vastleggen van een timing is het nog te
vroeg. Het overleg met de sector zal starten
wanneer duidelijk is of het project haalbaar is.
06.03 Simonne Creyf (CD&V): J'espère que l'idée
ne sera pas abandonnée. La procédure qui doit
déboucher sur la création est déjà incertaine. Je
persiste à dire qu'une banque de données
constitue le meilleur outil pour assurer la
transparence dans le secteur de l'assurance auto.
06.03 Simonne Creyf (CD&V): Ik hoop dat het
idee niet wordt verlaten. De aanloop naar de
oprichting verloopt al twijfelachtig. Ik blijf erbij dat
een databank de beste manier is om transparantie
in de autoverzekeringen te krijgen.
06.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
L'idée n'est abandonnée ni par Test-Achats, ni par
moi-même. Même le secteur des assurances est
partisan de la plus grande transparence. Le
problème, c'est que le projet semble plus difficile à
réaliser que Test-Achats ne l'avait pensé
initialement.
06.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Het idee wordt zeker niet verlaten, niet door Test-
Aankoop, niet door mij. Zelfs de verzekeringssector
is voorstander van een zo groot mogelijke
transparantie. Het enige probleem is dat de
realiseerbaarheid moeilijker blijkt dan Test-
Aankoop aanvankelijk dacht.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
07 Question de M. Patrick Lansens au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "le
problème des délais d'amortissement des
réseaux de distribution d'électricité et de gaz
naturel" (n° 7433)
07 Vraag van de heer Patrick Lansens aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
problematiek van de afschrijvingstermijnen van
de distributienetten elektriciteit en aardgas"
(nr. 7433)
07.01 Patrick Lansens (sp.a-spirit): Lorsqu'elle
approuve les tarifs des réseaux de distribution
d'électricité et de gaz naturel, la CREG applique un
délai d'amortissement de cinquante ans alors que
le gouvernement flamand impose un délai de
trente-trois ans.
Si les gestionnaires des réseaux de distribution du
secteur pur contestent au Conseil d'Etat chaque
07.01 Patrick Lansens (sp.a-spirit): Bij de
goedkeuring van de distributienettarieven voor
elektriciteit en aardgas past de CREG een
afschrijvingstermijn van vijftig jaar toe, terwijl de
Vlaamse overheid een termijn van 33 jaar oplegt.
Omdat de CREG volgens de
distributienetbeheerders van de zuivere sector in
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décision de l'autorité fédérale investie d'un pouvoir
régulateur, c'est parce que selon eux, la CREG
contrevient à la loi de 1999 régissant le secteur de
l'électricité. Les gestionnaires du secteur mixte ont,
certes, adapté leurs règles d'évaluation aux
directives de la CREG mais la conséquence, c'est
que l'autorité de tutelle rejette leurs comptes
annuels.
Voilà pourquoi le ministre avait annoncé qu'il
rédigerait avec son collègue flamand un arrêté
royal fixant à trente-trois ans le délai
d'amortissement pour tous les distributeurs. Quand
cet arrêté royal sera-t-il prêt ? Pourquoi le délai de
cinquante ans appliqué depuis des années par les
intercommunales énergétiques ne peut-il être
maintenu ?
strijd met de elektriciteitswet van 1999 handelt,
tekenen zij tegen iedere beslissing van de federale
regulator protest aan bij de Raad van State. De
beheerders van de gemengde sector hebben hun
waarderingregels wel aangepast aan de CREG-
richtlijnen, maar daardoor verwerpt de
toezichthoudende overheid hun jaarrekeningen.
De minister had daarom aangekondigd dat hij in
overleg met zijn Vlaamse collega een KB zou
opstellen dat de afschrijvingstermijn voor alle
distributeurs vastlegt op 33 jaar. Wanneer zal dat
KB er zijn? Waarom kan de termijn van vijftig jaar
die de energie-intercommunales al jarenlang
gebruiken, niet blijven bestaan?
07.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Pour résoudre le problème qui
oppose la CREG et les gestionnaires des réseaux
de distribution, nous avons recueilli l'avis de la
Commission des normes comptables et de la
CREG. Sur la base de ces avis et des arguments
avancés par la CREG en faveur du maintien de la
règle des 2% et de l'amortissement sur cinquante
ans, les gestionnaires des réseaux de distribution
flamands et le cabinet du ministre Keulen préparent
une nouvelle proposition que je souhaite soumettre
à la CREG. J'ai l'intention d'agir en tant que
facilitateur dans ce dossier et de rechercher une
solution réalisable, qui n'ait pas d'incidence
négative sur les tarifs.
A la demande du secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable de l'époque, la CREG a
coordonné une étude de trois réviseurs d'entreprise
sur la valeur du secteur de la transmission et les
taux d'amortissement appliqués. Une correction
financière des délais d'amortissement s'est avérée
nécessaire. La CREG a repris ces nouveaux délais
d'amortissement de la transmission pour la
distribution, étant donné que l'infrastructure est
similaire. Une méthodologie analogue a également
été développée pour le gaz naturel sur la base
d'une étude.
Le Conseil d'Etat a récemment confirmé dans un
arrêt qu'il n'y avait pas de conflit de compétences
entre la CREG et l'autorité flamande de tutelle,
puisque cette dernière régit l'établissement des
comptes annuels des intercommunales, tandis que
la CREG élabore et applique la réglementation en
matière de tarifs.
07.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Om het probleem tussen de CREG en de
distributienetbeheerders op te lossen, wonnen wij
het advies in van de commissie voor
Boekhoudkundige Normen en de CREG. Op basis
van die adviezen, waarin de CREG pleitte voor het
behoud van de 2-procentregel en de afschrijving op
vijftig jaar, werken de Vlaamse
distributienetbeheerders en het kabinet van minister
Keulen aan een nieuw voorstel, waarvan ik wens
dat het met de CREG wordt besproken. Ik wil als
facilitator optreden in dit dossier en streef naar een
haalbare oplossing, die niet negatief mag zijn voor
de tarieven.
Op vraag van de toenmalige staatssecretaris voor
Energie en Duurzame ontwikkeling heeft de CREG
een studie van drie bedrijfsrevisoren over de
waarde van de bedrijfstak van transmissie en de
toegepaste afschrijvingsvoeten gecoördineerd. Een
financiële correctie van de afschrijvingstermijnen
bleek noodzakelijk. De CREG heeft deze nieuwe
afschrijvingstermijnen van de transmissie
overgenomen voor de distributie, omdat de
infrastructuur gelijkaardig is. Ook voor aardgas
werd een gelijkaardige methodologie ontworpen op
basis van een studie.
De Raad van State heeft onlangs in een arrest
bevestigd dat er geen bevoegdheidsconflict is
tussen de CREG en de toezichthoudende Vlaamse
overheid, vermits die laatste de opmaak van de
jaarrekening van de intercommunales regelt, terwijl
de CREG regels uitvaardigt en toepast voor de
tarieven.
07.03 Patrick Lansens (sp.a-spirit): Le plus
important est que l'on sache rapidement à quoi s'en
tenir. L'application d'une durée d'amortissement
07.03 Patrick Lansens (sp.a-spirit): Het
voornaamste is dat er op korte termijn duidelijkheid
komt. Het kan niet de bedoeling zijn dat er door de
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plus longue ne peut avoir pour effet de réduire les
investissements dans les réseaux.
toepassing van een langere afschrijvingsperiode
minder zou worden geïnvesteerd in de netten.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
08 Question de Mme Magda De Meyer au
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique sur "des jeux télévisés permettant de
gagner de l'argent" (n° 7441)
08 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "TV-
spelletjes waar 'geld te winnen valt' " (nr. 7441)
08.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit): Dans son
rapport annuel 2004, le service de médiation pour
les télécommunications évoque le phénomène des
jeux télévisés diffusés par des chaînes
commerciales et permettant aux téléspectateurs de
gagner de l'argent en devinant un mot, qu'ils
doivent communiquer par le biais d'un numéro
d'appel spécial. Cette communication coûte
excessivement cher et de nombreuses personnes,
parmi lesquelles quantité de mineurs d'âge,
dépensent beaucoup d'argent de la sorte. Je
pensais que la commission des jeux de hasard
avait déjà qualifié ces jeux télévisés de jeux de
hasard illicites.
L'inspection économique a-t-elle connaissance du
problème
? Le ministre peut-il ordonner
l'interdiction de ces jeux télévisés sur le câble ?
08.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit): De
ombudsdienst voor telecommunicatie signaleert in
het jaarverslag van 2004 de problematiek van tv-
spelletjes op commerciële zenders, waarmee
kijkers geld kunnen winnen door een woord te
raden. Bellen naar het speciale nummer om de
oplossing te geven, is peperduur. Velen, waaronder
ook heel wat minderjarigen, verliezen daar veel
geld mee. Ik dacht dat de Kansspelcommissie
dergelijke tv-spelletjes al veroordeeld had als
illegale kansspelen.
Is dit probleem bekend bij de economische
inspectie? Kan de minister de opdracht geven om
deze tv-spelletjes meteen van de kabel te halen?
08.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Le dossier est sur la table de la direction générale
Contrôle et Médiation. Cette matière ressortit à la
compétence de la Commission des jeux de hasard,
laquelle élabore en ce moment un code de conduite
avec les instances concernées. Je transmettrai
cette question à la ministre de la Justice, qui est
compétente pour la Commission des jeux de
hasard.
08.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Deze problematiek is bekend bij de algemene
directie Controle en Bemiddeling. Het is de
Kansspelcommissie die bevoegd is voor deze
materie en die momenteel samen met de betrokken
instanties een gedragscode uitwerkt. Ik zal deze
vraag doorsturen naar de minister van Justitie, die
bevoegd is voor de Kansspelcommissie.
08.03 Magda De Meyer (sp.a-spirit): Je
m'adresserai à la ministre de la Justice.
08.03 Magda De Meyer (sp.a-spirit): Ik zal mij
wenden tot de minister van Justitie.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
09 Question de M. Patrick De Groote au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "la
modernisation des systèmes d'alerte en cas de
catastrophe" (n° 7474)
09 Vraag van de heer Patrick De Groote aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
modernisering van alarmsystemen bij rampen"
(nr. 7474)
09.01 Patrick De Groote (N-VA): Lorsqu'une
catastrophe se produit, les riverains en sont le plus
souvent informés par la radio ou les voitures-radio
des services de secours. La portée de l'information
est toutefois limitée étant donné que tout le monde
n'a pas sa radio branchée et que les voitures-radio
09.01 Patrick De Groote (N-VA): Bij een ramp
worden de omwonenden meestal op de hoogte
gebracht via radio of geluidswagens van de
hulpdiensten. Het bereik daarvan is echter beperkt,
want niet iedereen heeft zijn radio aanstaan en
geluidswagens kunnen niet overal tegelijk zijn.
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ne peuvent être présentes partout en même temps.
Par ailleurs, ces systèmes d'avertissement ne sont
pas adaptés aux sourds et aux malentendants.
Interrogé à ce sujet par M. Bourgeois le 10 mars
2004, le ministre de l'Intérieur avait précisé que la
technique du cell broadcasting, qui est une espèce
de système d'avertissement par SMS, avait été
testée et s'était avérée efficace. Il est donc
favorable à ce système mais la réglementation qui
doit l'imposer aux opérateurs relève des
compétences du ministre de l'Economie.
Le ministre de l'Intérieur vous a-t-il déjà demandé
d'élaborer une réglementation en ce qui concerne
le cell broadcasting ? Avez-vous déjà contacté les
opérateurs et quel a été le résultat de ces
contacts ? A-t-il été question d'une éventuelle
rémunération ? Avez-vous déjà préparé un projet
relatif à un système d'avertissement par le biais du
cell broadcasting ? Un calendrier est-il prévu pour
la mise en service du système ?
Bovendien zijn deze waarschuwingssystemen niet
aangepast aan doven en slechthorenden.
De heer Bourgeois stelde op 10 maart 2004
hierover een vraag aan de minister van
Binnenlandse Zaken, die antwoordde dat de
techniek van cell broadcasting, een soort sms-
systeem, werd getest en voldoening gaf. Hij is dus
gewonnen voor dit systeem, maar de regelgeving
die het aan de operatoren moet opleggen, behoort
tot de bevoegdheid van de minister van Economie.
Heeft de minister reeds de vraag gekregen van de
minister van Binnenlandse Zaken om tot een
regelgeving betreffende cell broadcasting te
komen? Heeft hij reeds contact opgenomen met de
operatoren en met welk resultaat? Is er gesproken
over een eventuele vergoeding? Heeft de minister
reeds een ontwerp klaar voor een
waarschuwingssysteem via cell broadcasting? Is er
een timing voor de ingebruikname van het
systeem?
09.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Le ministre de l'Intérieur ne m'a pas encore
contacté. Il ne faut d'ailleurs pas d'initiative
législative spécifique. Il est préférable que les
autorités publiques et les opérateurs mobiles
concluent des accords sur la mise en service d'un
tel système d'alerte. L'application du cell
braodcasting ne se heurte à aucun problème légal.
09.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
werd nog niet gecontacteerd door de minister van
Binnenlandse Zaken. Er is trouwens geen specifiek
wetgevend initiatief vereist. Het is beter dat er
omtrent de ingebruikname van een dergelijk
waarschuwingssysteem afspraken worden gemaakt
tussen de overheid en de mobiele operatoren.
Wettelijk is er geen enkel probleem om cell
broadcasting toe te passen.
09.03 Patrick De Groote (N-VA): La question se
pose de savoir qui prendra la première initiative. Si
des problèmes juridiques concernant l'application
du système se posaient à l'époque, ils semblent à
présent être résolus par la loi relative à la
communication électronique qui sera publiée
incessamment au Moniteur belge. J'estime qu'un
tel système d'alerte est essentiel, mais j'ai
l'impression que le ministre de l'Économie et le
ministre de l'Intérieur ne sont pas sur la même
longueur d'ondes et que la question est reportée
aux calendes grecques.
09.03 Patrick De Groote (N-VA): De vraag is wie
er de eerste stap zet om afspraken te maken.
Destijds waren er juridische problemen om het
systeem toe te passen, maar die zijn nu blijkbaar
opgelost door de wet op de elektronische
communicatie, die binnenkort in het Staatsblad zal
worden gepubliceerd. Ik vind een dergelijk
waarschuwingssysteem essentieel, maar ik heb de
indruk dat de minister van Economie en de minister
van Binnenlandse Zaken niet op dezelfde golflengte
zitten en dat het op de lange baan wordt
geschoven.
09.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
L'utilité du système n'est nullement mise en cause.
M.
Bourgeois a posé sa question avant
l'approbation de la loi qui sera publiée
prochainement au Moniteur belge. À présent que
nous disposons d'une base légale, des accords
devront être conclus entre le département de
l'Intérieur et les opérateurs.
09.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Er
is geen enkele betwisting over het nut van het
systeem. De heer Bourgeois stelde zijn vraag voor
de goedkeuring van de wet, die eerstdaags in het
Staatsblad gepubliceerd zal worden. Nu de
wettelijke grond er is, moeten er afspraken worden
gemaakt tussen Binnenlandse Zaken en de
operatoren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
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10 Question de Mme Colette Burgeon au ministre
de l'Économie, de l'Énergie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique sur "le
réseau européen HySafe" (n° 7460)
10 Vraag van mevrouw Colette Burgeon aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het
Europese netwerk HySafe" (nr. 7460)
10.01 Colette Burgeon (PS): Le réseau
d'excellence HySafe, soutenu par la Commission
européenne et regroupant des industries et des
centres de recherche de nombreux pays, vise à
une appréhension commune de l'hydrogène et de
ses risques et à permettre un rapprochement
scientifique et matériel des partenaires. La
pérennité de son action implique la création d'un
Centre européen de la sécurité hydrogène. Je ne
trouve aucune participation de la Belgique à ce
réseau.
Les centres de recherche implantés en Belgique
qui participent au développement de recherches
basées sur l'hydrogène, matériau hautement
explosif, sont-ils parfaitement identifiés et font-ils
l'objet d'une protection adaptée ?
L'État fédéral participe-t-il au développement de la
recherche fondamentale en matière d'énergies
renouvelables propres et, si oui, comment ?
Après la catastrophe de Ghislenghien, ne serait-il
pas opportun que la Belgique participe au projet
HySafe, étant donné que les spécialistes voient en
l'hydrogène la source d'énergie du futur ?
10.01 Colette Burgeon (PS): Het
expertisenetwerk HySafe, dat door de Europese
Commissie wordt gesteund en industriële
ondernemingen en onderzoekscentra van heel wat
landen verenigt, is gericht op een
gemeenschappelijke benadering van waterstof en
de daarmee samenhangende gevaren en op een
toenadering tussen de partners op
wetenschappelijk en materieel vlak. Op termijn zou
een Europees centrum voor de veiligheid van
waterstof worden opgericht. België behoort echter
niet tot de deelnemende landen.
Zijn de in België gevestigde onderzoekscentra die
onderzoek verrichten met betrekking tot waterstof,
een hoogst explosieve stof, in kaart gebracht en
worden ze op afdoende wijze beschermd?
Neemt de federale Staat deel aan de ontwikkeling
van het fundamenteel onderzoek naar schone
hernieuwbare energiebronnen en zo ja, op welke
manier?
Is het, in het licht van de ramp te Gellingen, niet
aangewezen dat België in het HySafe-project zou
stappen? Specialisten zien waterstof immers als de
energiebron van de toekomst.
10.02 Marc Verwilghen, ministre (en français) :
Les deux principaux centres de recherche en
relation avec l'hydrogène (le VITO à Mol et le
département de chimie industrielle de l'Université
de Liège) sont parfaitement identifiés et, à ma
connaissance, ne posent pas de problème de
protection adaptée.
L'État fédéral participe au développement de la
recherche fondamentale en matière d'énergie
renouvelable propre dans le cadre du programme
PAD
II (développement d'outils d'évaluation du
potentiel de l'hydrogène durable en Belgique), qui
s'étale du 15 décembre 2003 au 31 décembre 2005
et est financé par mon département pour
328 402 .
Je ne puis que déplorer l'absence de participation
belge dans le réseau HySafe. Je vous renvoie aux
autorités régionales compétentes pour le « suivi »
du 6
e
Programme européen.
10.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): De twee
grootste onderzoekscentra die zich bezighouden
met onderzoek naar waterstof (de VITO in Mol en
het departement Industriële Chemie van de Luikse
universiteit) zijn gekend, en bij mijn weten is er
geen probleem inzake aangepaste beveiliging.
De federale overheid neemt deel aan de
ontwikkeling van het fundamenteel onderzoek naar
schone hernieuwbare energie in het kader van het
PAD II-programma (ontwikkeling van instrumenten
voor de evaluatie van het potentieel van duurzame
waterstofenergie in België), dat van 15 december
2003 tot 31 december 2005 loopt en door mijn
departement gefinancierd wordt ten bedrage van
328.402 euro.
België participeert niet in het HySafe-netwerk, en
dat kan ik alleen maar betreuren. Ik verwijs u door
naar de bevoegde gewestelijke overheden voor de
follow-up van het zesde Europese programma.
Via de administratie van Energie neemt België wel
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Enfin, la Belgique participe, via l'administration de
l'Énergie, au Coordinating Group de l'Agence
internationale de l'énergie (AIE).
deel aan de werkzaamheden van de Coordinating
Group van het Internationaal Energie Agentschap.
10.03 Colette Burgeon (PS): Il serait utile que
vous nous fassiez part, début 2006, des
conclusions qui seront tirées de ce programme.
Ne faudrait-il pas réunir les Régions et le fédéral à
ce sujet ?
10.03 Colette Burgeon (PS): Het ware nuttig
mocht u ons begin 2006 meedelen welke
conclusies uit dit programma worden getrokken.
Moeten de Gewesten en het federale niveau
daartoe niet samenkomen?
10.04 Marc Verwilghen, ministre (en français) :
Nous nous sommes déjà réunis à plusieurs
reprises. Sans doute les Régions, compétentes en
la matière, attendent-elles, avant de se prononcer,
les résultats de l'étude, dont je suis prêt à discuter
avec vous, dès publication du rapport.
10.04 Minister Marc Verwilghen (Frans): Wij
hebben al meermaals vergaderd. De Gewesten, die
terzake bevoegd zijn, wachten wellicht eerst de
resultaten van de studie af. Van zodra het verslag
wordt bekendgemaakt, ben ik bereid ze met u te
bespreken.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
11 Question de Mme Magda De Meyer au
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique sur "le refus par Luminus d'accepter
des clients ayant un compteur à budget"
(n° 7532)
11 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "het
weigeren van budgetmetercliënten door
Luminus" (nr. 7532)
11.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit): L'article 3.1
des conditions de livraison de Luminus stipule que
la société peut refuser les personnes chez
lesquelles un compteur à budget a été installé. Cela
me semble contraire au but poursuivi par le
législateur, qui souhaitait permettre aux clients d'un
fournisseur social de repasser à un fournisseur
régulier dès qu'ils auraient apuré leurs dettes. Quel
est le point de vue du ministre ?
11.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit): In artikel 3.1
van de leveringsvoorwaarden van Luminus staat
dat mensen met een budgetmeter kunnen worden
geweigerd. Dat lijkt me strijdig met wat de wetgever
heeft bedoeld. Men wou klanten van een sociale
leverancier de kans geven om weer over te stappen
naar een reguliere leverancier zodra ze
schuldenvrij waren. Wat is de visie van de minister?
11.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Je partage les préoccupations de Mme De Meyer. Il
faut trouver une solution mais les livraisons relèvent
de la compétence exclusive de la Région. La VREG
peut jouer son rôle de régulateur en demandant au
ministre flamand de l'Energie de prendre des
mesures. De plus, la ministre Van den Bossche a
conclu il y a quelques mois un gentlemen's
agreement avec les fournisseurs. Cette initiative
pourrait aussi ouvrir une perspective bien que je
pense que la solution devra avant tout venir de la
VREG.
11.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
deel de bekommernis van mevrouw De Meyer. Er
moet een oplossing worden gevonden, maar voor
de levering is uitsluitend het Gewest bevoegd.
Regulator VREG kan via Vlaams minister Peeters
maatregelen nemen. Bovendien sloot minister Van
den Bossche enkele maanden geleden een
gentlemen's agreement met de leveranciers. Ook
dat kan een uitweg bieden, al zal de oplossing
vooral van de VREG moeten komen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
12 Question de Mme Magda De Meyer au
ministre de l'Économie, de l'Énergie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique sur "la pose d'une canalisation de
12 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de aanleg
van een aardgasvervoerleiding over het
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gaz naturel sur le territoire de la commune de
Brakel" (n° 7533)
grondgebied van de gemeente Brakel" (nr. 7533)
12.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit): Le ministre
doit promulguer un arrêté royal pour réaliser la
conduite de gaz naturel DN 500 Brakel-Haaltert.
Depuis l'ouverture de la procédure en juillet 2004,
un mouvement de protestation contre cette
conduite s'est déclenché à Brakel. Les Ardennes
flamandes sont en effet sensibles à l'érosion. En
outre, à la hauteur d'une conduite déjà aménagée,
de très nombreux débris de grès ont été retrouvés.
Les agriculteurs ne peuvent plus récolter à la
machine, ce qui a pour effet de faire baisser leurs
revenus.
Le conseil environnemental de Brakel a défini un
trajet de substitution qui va de Ath à Zarlardinge en
passant par Ghoy. Au nord de Grammont, ce trajet
rejoint celui proposé par Fluxys. Il ne traverse pas
de zones naturelles, ni de zones « VEN » ou
d'habitat, suit autant que possible la structure
existante et offre les mêmes possibilités
économiques. Ce trajet a une longueur de huit
kilomètres mais il n'est probablement pas plus
coûteux si on tient compte des dommages
économiques et écologiques que causerait le
premier trajet proposé. En outre, Fluxys a déjà
payé des servitudes pour une partie des parcelles à
découper.
Le ministre tiendra-t-il compte des arguments en
faveur de ce deuxième trajet ? Fera-t-il réaliser une
étude sur les conséquences de ce trajet pour
l'agriculture et la nature ? Attendra-t-il de disposer
des résultats de cette étude avant de promulguer
l'arrêté royal ?
12.01 Magda De Meyer (sp.a-spirit): De minister
moet een KB uitvaardigen voor de aanleg van de
aardgasleiding DN 500 Brakel-Haaltert. Sinds de
procedure in juli 2004 werd opgestart, is er in
Brakel protest tegen de leiding. De Vlaamse
Ardennen zijn immers gevoelig voor erosie.
Bovendien zijn ter hoogte van een al aangelegde
leiding veel brokstukken zandsteen teruggevonden.
Daardoor kunnen landbouwers hun oogst niet meer
machinaal verwerken en daalt de opbrengst.
De milieuraad van Brakel stippelde een alternatief
traject uit. Dat loopt van Aat over Ghoy, richting
Zarlardinge. Ten noorden van Geraardsbergen sluit
het aan op het traject dat Fluxys voorstelde. Het
doorkruist geen natuur-, VEN- of habitatgebieden,
volgt zoveel mogelijk de bestaande structuur en
biedt dezelfde economische mogelijkheden. Het
traject is acht kilometer langer, maar is
waarschijnlijk niet duurder wanneer men rekening
houdt met de economische en ecologische schade
die het eerst voorgestelde traject zou aanrichten.
Bovendien betaalde Fluxys voor een deel van de
aan te snijden percelen al erfdienstbaarheden.
Houdt de minister rekening met de argumenten
voor het alternatieve traject? Laat hij een studie
uitvoeren inzake de gevolgen voor landbouwers en
natuur? Wacht hij op de resultaten van de studie
alvorens het KB te ondertekenen?
12.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Nous avons analysé les problèmes et recherché
des solutions au cours de plusieurs réunions avec
les représentants de Fluxys et de la commune de
Brakel. Fluxys a donné suite à ma demande de
garanties supplémentaires et a fourni en la matière
un document à l'administration communale. Un
expert indépendant sera chargé d'examiner les
aspects relatifs à la corrosion et à l'érosion. Fluxys
assumera les frais d'expertise et le coût
d'éventuelles modifications du réseau.
Le bureau d'étude indépendant Soresma a
récemment analysé le dernier trajet de rechange
"sud" proposé par le conseil environnemental de
Brakel. Le rapport d'évaluation de l'impact sur
l'environnement (EIE) mentionne ses conclusions.
Fluxys a effectivement déjà acquis des servitudes
pour la partie du trajet coïncidant avec le parcours
Brakel-Haaltert. Le trajet de rechange est
12.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Tijdens verschillende vergaderingen met de
vertegenwoordigers van Fluxys en de gemeente
Brakel gingen we na welke problemen er zijn en
hoe ze kunnen worden opgelost. Fluxys ging in op
mijn vraag om bijkomende garanties en bezorgde
terzake een document aan het gemeentebestuur.
Er zal een onafhankelijk expert worden aangesteld
om de aspecten corrosie en erosie te onderzoeken.
Fluxys betaalt de expert en eventuele
aanpassingen aan het net.
Het laatste alternatieve zuidelijke traject dat de
Brakelse milieuraad voorstelde, werd onlangs
onderzocht door het onafhankelijke studiebureau
Soresma. De bevindingen werden opgenomen in
het MER. Voor het deel van het traject dat
samenvalt met het traject Brakel-Haaltert betaalde
Fluxys inderdaad al erfdienstbaarheden. Het
alternatieve traject ligt bijzonder gevoelig, want het
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particulièrement délicat car il traverse le territoire
d'Ath-Ghislenghien. Étant donné qu'il est
également plus long, de nombreux propriétaires
fonciers et exploitants de parcelles situées en
dehors de Brakel subiront aussi des nuisances
supplémentaires. Les zones résidentielles et les
zones agricoles sillonnées par le trajet sont deux
fois plus importantes. De sérieux risques de
sécurité pèsent en outre sur les logements à la
hauteur de Zarlardinge.
Le rapport EIE démontre que le trajet Brakel-
Haaltert n'entraîne pas de dommages économiques
ou écologiques. Les agriculteurs seront indemnisés
pour les nuisances temporaires subies pendant les
travaux. Ils pourront reprendre leurs activités
habituelles par la suite.
Fluxys a promis de prendre les initiatives
nécessaires s'il s'avérait qu'un problème d'érosion
ou de corrosion se pose. Tous les trajets de
rechange ont été examinés et des réponses
convaincantes ont été apportées, aussi ai-je signé
un arrêté royal que j'ai transmis à mon
administration. Il n'y avait plus de temps à perdre.
doorkruist het grondgebied Aat-Gellingen.
Aangezien het ook langer is, worden veel
grondeigenaars en uitbaters van percelen buiten
Brakel bijkomend belast. Er worden dubbel zoveel
woonzones en kilometers landbouwgebied
doorkruist. Ter hoogte van Zarlardinge zijn er
belangrijke veiligheidsrisico's voor woningen.
De MER-studie toont aan dat het traject Brakel-
Haaltert geen economische of ecologische schade
aanricht. De landbouwers worden vergoed voor
tijdelijke hinder bij de aanleg. Daarna kunnen ze
hun normale activiteiten hervatten.
Fluxys heeft beloofd om de nodige stappen te
zetten als blijkt dat er een probleem is inzake erosie
of corrosie. Alle alternatieve trajecten werden
onderzocht en er zijn afdoende antwoorden
gegeven, wat maakt dat ik het KB heb ondertekend
en aan mijn administratie heb bezorgd. Er viel geen
tijd meer te verliezen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
13 Question de M. Willy Cortois au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le retard dans
la communication par l'Institut National de
Statistique (INS) de données statistiques
concernant la conjoncture économique"
(n° 7524)
13 Vraag van de heer Willy Cortois aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
vertraging opgelopen door het Nationaal Instituut
voor de Statistiek (NIS) bij het verstrekken van
statistische gegevens aangaande de
economische conjunctuur" (nr. 7524)
13.01 Willy Cortois (VLD): Quelques journaux ont
fait état d'importants retards dans la transmission
des statistiques économiques par l'Institut national
de Statistique (INS). C'est sur la base de ces
données que les tendances et les conjonctures
économiques sont déterminées. Aucune
information relative aux déclarations à la TVA
depuis juillet 2004 n'aurait été transmise, ce qui
entrave l'élaboration de prévisions pour l'horeca et
le secteur des services. La situation sur le plan des
investissements en Belgique n'est pas claire non
plus, si bien que les prévisions de Dexia relatives
au PIB se limitent à une évaluation approximative.
Le gouvernement peut-il procéder à un ajustement
du budget en l'absence du matériel statistique
nécessaire à l'élaboration de ces prévisions ?
Est-il vrai que le gouvernement ne dispose pas de
données statistiques importantes qui auraient dû
être transmises par l'INS ? Quelle en est la cause ?
Quelles initiatives le ministre prend-il pour résoudre
ce problème ?
13.01 Willy Cortois (VLD): Enkele kranten
berichtten over grote vertragingen die werden
opgelopen door het Nationaal Instituut voor de
Statistiek (NIS) inzake het verstrekken van
economische statistieken. Deze gegevens zijn
belangrijk voor het bepalen van economische
trends en conjuncturen. Alle gegevens inzake de
BTW-aangiften sinds juli 2004 zouden ontbreken,
wat het opstellen van prognoses voor de horeca en
dienstensector bemoeilijkt. Ook de toestand van de
investeringen in België is onduidelijk, zodat Dexia
slechts een ruime schatting kan maken bij het
opstellen van een prognose van het BBP. Kan de
regering de begroting wel aanpassen indien er een
gebrek is aan statistisch materiaal voor het
opstellen van deze prognoses?
Is het waar dat er belangrijke statistische gegevens
ontbreken die normaal door het NIS moeten
worden aangereikt? Wat is daarvan de oorzaak?
Welke maatregelen worden er genomen om dit
probleem op te lossen?
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13.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Je connais la situation décrite par M. Cortois. C'est
un problème structurel qui concerne l'effectif du
personnel de la Direction générale Statistique, la
plupart des fonctionnaires étant en effet, pour des
raisons historiques, des agents de niveaux C et D.
Dix % seulement de l'effectif de l'INS sont des
fonctionnaires de niveau A, alors que les besoins
actuels en matière de calculs statistiques requièrent
un organigramme différent. Les nouveaux plans de
management et le projet visant à améliorer
l'organisation du SPF Economie devraient
permettre d'aboutir à une amélioration durable de la
situation.
Les statisticiens actuellement en fonction font leur
travail de façon tout à fait satisfaisante. Quelque
90% de leurs obligations se situent au niveau
européen, ce qui laisse peu de marge pour d'autres
missions. Des accords de coopération ont été
conclus avec les Communautés et les Régions,
mais on constate parfois des retards dans la
collecte de données fournies par des tiers. Nous
cherchons à multiplier les accords de coopération
avec des fournisseurs de données, et les
engagements pris seront respectés.
L'INS se veut garant d'une recherche scientifique
de qualité dans le domaine de la statistique. Si un
retard apparaît dans la publication des données, il
est souvent dû au contrôle de la fiabilité des
sources.
13.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
situatie die de heer Cortois aanhaalt, is mij bekend.
Er is een structureel probleem bij het
personeelsbestand van de directie Statistiek,
aangezien de meeste ambtenaren om historische
redenen van niveau C en D zijn. Slechts 10 procent
van de ambtenaren in het NIS is van niveau A,
hoewel de hedendaagse behoeften voor
statistische berekeningen om een andere
personeelsverdeling vragen. De nieuwe
managementplannen en het lopende
verbeteringsproject van de FOD Economie moeten
een duurzame bijsturing brengen.
De aanwezige statistici vervullen hun taken naar
behoren. Ongeveer 90 procent van hun
verplichtingen ligt op Europees niveau, wat weinig
ruimte overlaat voor andere opdrachten. Er werden
samenwerkingsakkoorden afgesloten met de
Gemeenschappen en de Gewesten, maar er is
soms vertraging bij het verzamelen van gegevens
die door derden worden verstrekt. Men tracht
zoveel mogelijk samenwerkingsakkoorden af te
sluiten met gegevensleveranciers en de aangegane
verbintenissen zullen worden opgevolgd.
Het NIS staat borg voor degelijk wetenschappelijk
statistisch onderzoek. Indien er vertraging wordt
opgelopen bij het publiceren van gegevens, is dat
vaak te wijten aan het controleren van de
betrouwbaarheid van de bronnen.
13.03 Willy Cortois (VLD): Comment compte-t-on
résorber, dans les mois à venir, le retard
inacceptable pris dans la publication des données
relatives aux déclarations à la TVA ?
13.03 Willy Cortois (VLD): Hoe zal men tijdens de
komende maanden de onaanvaardbare
achterstand wegwerken inzake de publicatie van
gegevens betreffende de BTW-aangiften?
13.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
L'administration du SPF Économie compte
plusieurs spécialistes. Ils seront transférés à l'INS
avec d'autres universitaires, membres du
personnel.
13.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Op
de administratie van de FOD Economie bevinden
zich enkele specialisten. Zij zullen samen met
ander universitair personeel naar het NIS worden
overgeplaatst.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
11h.41.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.41 uur.
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