CRABV 51 COM 577
CRABV 51 COM 577
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mercredi woensdag
27-04-2005 27-04-2005
Matin Voormiddag
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 577
27/04/2005
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Annick Saudoyer au ministre de
la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des
chances sur "l'accès des femmes aux emplois les
plus élevés de l'administration" (n° 6595)
1
Vraag van mevrouw Annick Saudoyer aan de
minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
over "het zogenaamde glazen plafond in het
openbaar ambt" (nr. 6595)
1
Orateurs:
Annick Saudoyer, Christian
Dupont, ministre de la Fonction publique, de
l'Intégration sociale, de la Politique des
grandes villes, de l'Egalité des chances
Sprekers: Annick Saudoyer, Christian
Dupont, minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
Question de M. Roel Deseyn au secrétaire d'Etat
à l'Informatisation de l'Etat, adjoint au ministre du
Budget et des Entreprises publiques sur "l'étude
d'Accenture relative à l'administration
électronique" (n° 6568)
3
Vraag van de heer Roel Deseyn aan de
staatssecretaris voor Informatisering van de Staat,
toegevoegd aan de minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "de e-governmentstudie
van Accenture" (nr. 6568)
3
Orateurs: Roel Deseyn, Peter Vanvelthoven,
secrétaire d'Etat à l'Informatisation de l'Etat
Sprekers: Roel Deseyn, Peter Vanvelthoven,
staatssecretaris voor Informatisering van de
Staat
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 577
27/04/2005
1
COMMISSION DE L'INTÉRIEUR,
DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MERCREDI
27
AVRIL
2005
Matin
______
van
WOENSDAG
27
APRIL
2005
Voormiddag
______
La discussion des questions commence à
10h.38 sous la présidence de M. André Frédéric.
Le président : M. Tommelein a eu l'extrême
élégance de ne pas nous prévenir qu'il était à
l'étranger; sa question n° 6544 est donc reportée.
De vragen vangen aan om 10.38 uur.
Voorzitter: de heer André Frédéric.
De voorzitter: De heer Tommelein was zo
vriendelijk ons niet te laten weten dat hij in het
buitenland verblijft, zijn vraag nr. 6544 wordt dus
verdaagd.
01 Question de Mme Annick Saudoyer au
ministre de la Fonction publique, de l'Intégration
sociale, de la Politique des grandes villes et de
l'Egalité des chances sur "l'accès des femmes
aux emplois les plus élevés de l'administration"
(n° 6595)
01 Vraag van mevrouw Annick Saudoyer aan de
minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie, Grootstedenbeleid
en Gelijke Kansen over "het zogenaamde glazen
plafond in het openbaar ambt" (nr. 6595)
01.01 Annick Saudoyer (PS): En apportant des
compétences complémentaires à celles de leurs
collègues masculins, les femmes peuvent améliorer
l'efficacité de leur administration. Or, les femmes
sont sous représentées dans les postes les plus
élevés dans la fonction publique. Il semble,
également, que moins de femmes réussissent les
tests de sélection de Selor.
Disposez-vous de statistiques comparant les taux
de réussite des examens de Selor chez les
hommes et les femmes? Actuellement, les
contenus des examens ne sont-ils par orientés vers
une matière traditionnellement considérée comme
masculine? Que pensez-vous de l'idée d'établir une
parité dans la composition des jurys d'examen?
Plus globalement, quelle politique pourriez-vous
mener pour tendre à une meilleure représentation
des femmes dans les postes à haute
responsabilité? Comment développer un contexte
professionnel dans lequel les femmes pourraient se
sentir les bienvenues, respectées et valorisées?
01.01 Annick Saudoyer (PS): De vrouwen
kunnen de vakbekwaamheid van hun mannelijke
collega's met hun eigen kwaliteiten aanvullen en zo
voor een efficiënter werkende administratie zorgen.
De vrouwen zijn echter ondervertegenwoordigd in
de topfuncties van de overheidssector. Het blijkt
tevens dat minder vrouwen in de selectieproeven
van Selor slagen.
Beschikt u over een statistische vergelijking inzake
het slaagpercentage van de mannelijke en
vrouwelijk deelnemers aan de examens van Selor?
Bestaat de examenstof thans niet uit vooral typisch
mannelijke onderwerpen? Hoe staat u tegenover
het voorstel om de examenjury's paritair samen te
stellen? Welk beleid kan u meer in het algemeen
voeren om naar een betere vertegenwoordiging van
de vrouwen in de verantwoordelijke functies te
streven? Hoe kan men een werkomgeving creëren
waarin de vrouwen zich aanvaard, gerespecteerd
en gewaardeerd kunnen voelen?
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/04/2005
CRABV 51
COM 577
2
01.02 Christian Dupont, ministre (en français): Je
me suis engagé à favoriser un accès égal aux
femmes et aux hommes dans les sphères les plus
élevées de l'administration. Des mesures en ce
sens ont été intégrées dans un plan plus large en
faveur de la diversité, qui est en phase de
concrétisation.
En 2003, les femmes formaient 44,5% des
candidats aux épreuves de sélection et 41,5% des
sélectionnés. On n'a pas déterminé si ces
différences sont liées au type de sélection utilisé.
J'ai demandé à Selor d'accorder une attention
particulière à la dimension de genre dans l'étude
générale qu'il va lancer en vue de vérifier la validité
des batteries de tests de sélection.
01.02 Minister Christian Dupont (Frans): Ik zet
me ervoor in om vrouwen en mannen een gelijke
toegang te bieden tot de hoogste regionen van de
administratie. Een aantal maatregelen die daartoe
strekken, werden in het ruimere Actieplan diversiteit
opgenomen dat momenteel in de uitvoeringsfase
zit.
In 2003 waren 44,5 percent van de kandidaten die
zich voor de selectieproeven aanboden vrouwen.
41,5 percent van de geslaagden waren vrouwen.
Men heeft niet onderzocht of dit verschil een gevolg
is van het type selectieproef dat wordt gebruikt.
Ik heb Selor gevraagd bijzondere aandacht te
besteden aan het genderaspect in de algemene
studie die wordt opgezet om te onderzoeken of de
testbatterijen die bij de selectie worden gebruikt,
wel geschikt zijn.
D'autres mesures ont également été prises dans le
cadre de la nouvelle carrière A pour promouvoir
une plus grande égalité. Ainsi, les descriptions de
fonctions de niveau 1 sont examinées sous l'angle
du genre.
En ce qui concerne les épreuves organisées pour
désigner les top managers, le déséquilibre est plus
important. Les femmes constituaient seulement
15% des candidats. Elles représentent 11% des
candidats retenus par Selor et 11% de mandataires
effectivement nommés.
La faiblesse de la participation des femmes à des
fonctions de haut niveau est avant tout due à un
déficit de candidates. C'est la raison pour laquelle
je suis en train de préparer une campagne de
sensibilisation qui devrait être lancée en mai.
Je souhaite également mener une réflexion
approfondie sur le type d'épreuves et peut-être
également sur le volume de matière à assimiler
préalablement. Un volume important de matières à
étudier ne favorise évidemment pas les femmes
qui, contrairement aux hommes, ne peuvent
consacrer la totalité de leurs loisirs à l'étude.
Tevens werden nog andere maatregelen getroffen
in het kader van de nieuwe A-loopbaan teneinde tot
een grotere gelijkheid te komen. Zo worden de
functiebeschrijvingen van niveau 1 onderzocht uit
genderoogpunt.
Inzake de proeven die worden georganiseerd voor
de aanwijzing van de topmanagers is er een groter
onevenwicht. Slechts 15% van de kandidaten
waren vrouwen. Zij vertegenwoordigen 11% van de
door Selor geselecteerde kandidaten en 11% van
de effectief benoemde functionarissen.
Het geringe aantal vrouwen in topfuncties is in de
eerste plaats te wijten aan een gebrek aan
vrouwelijke kandidaten. Dat is de reden waarom ik
momenteel werk aan een
sensibiliseringscampagne die in mei van start zou
moeten gaan.
Ik wil eveneens een diepgaande reflectie wijden
aan het soort proeven en misschien ook aan het
volume van de stof die vooraf moet worden
verwerkt. Als dat volume te groot is, is dat uiteraard
nadelig voor de vrouwen die in tegenstelling tot de
mannen niet al hun vrije tijd aan de studie kunnen
besteden.
Les filles réussissent un peu mieux que les garçons
à l'université. Les tests de niveau 1 de Selor sont
des tests de type universitaire. Nous avons donc
besoin d'explications sur ce point.
Les derniers chiffres présentés par Selor, relatifs à
2004, semblent rétablir l'équilibre. Mais cette étude
étant toute fraîche, nous n'avons pas eu l'occasion
de l'analyser.
Meisjes doen het aan de universiteit iets beter dan
jongens. De tests van Selor voor niveau 1 zijn
vergelijkbaar met universitaire proeven. Dat zullen
we dus verder moeten uitspitten.
De laatste cijfers van Selor, betreffende 2004,
schijnen het evenwicht te herstellen. Het gaat
echter om een zeer recente studie en we hadden
dus nog niet de kans ze te analyseren.
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 577
27/04/2005
3
Parmi nos décisions immédiates, il y a eu la
modification des jurys de sélection, notamment
pour les top managers, en vue de garantir la mixité
des jurys.
D'autres mesures seront également prises de
manière à amorcer un changement dans la culture
de l'administration fédérale. L'année dernière, les
responsables de la sélection ont été formés aux
questions de diversité. L'objectif est de promouvoir
une perception des différences comme source
d'enrichissement et de créativité, et non comme
motif d'exclusion ou de conflit. Ce que l'on dit à
propos des femmes vaut aussi pour les personnes
handicapées et les personnes d'origine étrangère.
Een aantal maatregelen werd al genomen. Ik denk
aan de wijziging van de jury voor de selectie van
topmanagers, waarvan nu ook vrouwen deel
moeten uitmaken.
Er zal nog een aantal bijkomende maatregelen
worden genomen, met de bedoeling in de federale
administratie een mentaliteitswijziging op gang te
brengen. Vorig jaar kregen de personen die voor de
selectie verantwoordelijk zijn een opleiding inzake
diversiteit. Bedoeling daarvan is dat men gaat
inzien dat verschillen een verrijking en een bron
van creativiteit kunnen zijn en niet altijd tot
uitsluiting of conflicten aanleiding geven. Wat over
vrouwen wordt gezegd, geldt ook voor personen
met een handicap en voor mensen van vreemde
afkomst.
Quelqu'un me parlait aussi de discriminations liées
au poids.
Iemand sprak me ook over discriminaties die met
het gewicht verband zouden houden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Roel Deseyn au secrétaire
d'Etat à l'Informatisation de l'Etat, adjoint au
ministre du Budget et des Entreprises publiques
sur "l'étude d'Accenture relative à
l'administration électronique" (n° 6568)
02 Vraag van de heer Roel Deseyn aan de
staatssecretaris voor Informatisering van de
Staat, toegevoegd aan de minister van Begroting
en Overheidsbedrijven over "de e-
governmentstudie van Accenture" (nr. 6568)
02.01 Roel Deseyn (CD&V): Il ressort d'une étude
réalisée par Accenture que la Belgique est à la
traîne dans le classement international de
l'administration électronique. Ce retard serait
toutefois principalement dû aux progrès réalisés par
les autres pays. Le classement serait largement
fonction des investissements consentis dans les
services de l'administration électronique, ce qui
constituerait un problème dans notre pays en
raison du faible taux de pénétration de l'internet.
Comment devons-nous interpréter cette étude?
Que pouvons-nous apprendre et retirer des progrès
réalisés dans les autres pays? Comment le ministre
va-t-il promouvoir l'administration électronique au
sein de la population? Quels sont les projets en
cours visant à permettre à un plus grand nombre de
citoyens d'utiliser l'internet? Va-t-on investir dans
les projets Testlab et Testpanel du ministre de
l'Économie ? Disposez-vous de chiffres relatifs à
l'utilisation de l'administration électronique?
Comment sont assurés le suivi et l'évaluation de
cette utilisation? Quels sont les projets prévus dans
les prochains mois en matière de recherche et
d'implémentation dans le domaine de
l'administration électronique?
02.01 Roel Deseyn (CD&V): Volgens een studie
van Accenture gaat België er in de internationale
ranglijst van e-government op achteruit, maar is dit
vooral te wijten aan de vooruitgang van de andere
landen. De plaats op de lijst zou in belangrijke mate
worden bepaald door de investeringen in e-
governmentdiensten, wat bij ons een probleem zou
zijn door de lage internetpenetratie.
Hoe moeten we de studie van Accenture
interpreteren? Wat kunnen wij leren en overnemen
van succesverhalen uit het buitenland? Hoe zal de
minister e-government promoten bij de burgers?
Welke projecten staan op stapel om meer mensen
gebruik te laten maken van het internet? Wordt er
geïnvesteerd in de projecten Testlab en Testpanel
van de minister van Economie? Bestaan er cijfers
over het gebruik van e-government? Hoe wordt dit
gebruik opgevolgd en gemeten? Welke projecten
inzake research en implementatie op het vlak van
e-government staan op stapel voor de volgende
maanden?
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/04/2005
CRABV 51
COM 577
4
02.02 Peter Vanvelthoven, secrétaire d'Etat (en
néerlandais) : Le classement international pointé
par M. Deseyn provient du consultant indépendant
Accenture et non d'une instance officielle. De plus,
le classement de cette année est difficilement
comparable à celui de l'année dernière en raison
d'une modification totale de la méthodologie. En
2002, la Belgique figurait en seizième position sur
la liste d'Accenture et en 2003, notre pays s'était
hissé à la neuvième place.
Le rapport des Nations unies relatif à l'e-readiness
et le rapport de la Commission européenne sur la
disponibilité des services on-line mentionnent bien
les progrès de la Belgique en matière
d'administration électronique. Ce dernier rapport
indique qu'en trois ans, le pourcentage de services
de base disponibles en ligne a grimpé de 23 à
67%.. En 2004, 30% des services de base étaient
même complètement disponibles en ligne. De plus,
le rapport européen souligne le fait que ce sont la
Belgique et l'Autriche qui ont enregistré le plus de
progrès depuis les premières mesures. Il n'est donc
absolument pas question de recul.
La politique belge met l'accent sur l'amélioration
des services back-office, de sorte que les effets
pour le citoyen ne sont pas visibles immédiatement.
A cet égard, mon administration Fedict assure la
cohérence globale des projets, tandis que chaque
administration reste individuellement responsable
de l'introduction et du développement de ses
propres projets d'administration électronique et de
la communication en la matière.
Fedict et le SPF Finances ont financé et réalisé
conjointement les premiers développements de tax-
on-web. Cependant, depuis 2005, le SPF Finances
est entièrement responsable de ce projet.
02.02 Staatssecretaris Peter Vanvelthoven
(Nederlands): Het internationale klassement
waarnaar de heer Deseyn verwijst, komt van de
onafhankelijke consultant Accenture en niet van
een officiële instantie. Het klassement van dit jaar is
bovendien moeilijk te vergelijken met dat van vorig
jaar, omdat de methodologie volledig is veranderd.
In 2002 stond België op de zestiende plaats op de
lijst van Accenture, in 2003 klom ons land naar de
negende plaats.
Het e-readiness-rapport van de Verenigde Naties
en het rapport over de beschikbaarheid van de on-
linediensten van de Europese Commissie maken
wel gewag van de vooruitgang van België op het
vlak van e-government. Volgens dit laatste rapport
steeg het percentage van on line beschikbare
basisdiensten op drie jaar van 23 naar 67 procent.
In 2004 was 30 procent van de basisdiensten zelfs
volledig on line. Het Europese verslag benadrukt
bovendien dat België en Oostenrijk de meeste
vooruitgang hebben geboekt sinds de eerste
metingen. Van een achteruitgang is dus zeker geen
sprake.
Het Belgische beleid legt de nadruk op het
verbeteren van de zogenaamde back-
officediensten, zodat de effecten voor de burger
niet meteen in het oog springen. Mijn administratie
Fedict verzekert daarbij de globale coherentie van
de projecten, terwijl elke administratie afzonderlijk
verantwoordelijk blijft voor de invoering en
ontwikkeling van de eigen e-governmentprojecten
en de communicatie daarover.
Fedict en de FOD Financiën financierden en
realiseerden samen de eerste ontwikkelingen voor
Tax on Web. Sinds 2005 is de FOD Financiën
echter volledig verantwoordelijk voor dat project.
J'assure avec le ministre Dupont la coordination du
Plan d'action national d'inclusion numérique. Nous
attendons à présent, après concertation, la
contribution des Régions. J'ai déjà commenté ici en
détail les initiatives que j'ai prises.
L'augmentation du taux de pénétration de l'internet
ne garantit nullement une entrée en masse dans la
société de l'information. En effet, de plus en plus de
gens sont incapables d'utiliser l'internet sans
encadrement. C'est la raison pour laquelle j'ai
demandé au secteur TI de composer une offre
globale, incluant une formation de base. Si ce
package est proposé à des conditions financières
intéressantes, on pourra éventuellement y associer
un statut fiscal avantageux. Le projet actuel relatif
au PC privé pourra le cas échéant servir de base
de départ.
Samen met minister Dupont coördineer ik het
Nationaal Actieplan Digitale Insluiting. Wij wachten
nu, na overleg, op de bijdrage van de regio's. De
door mij genomen initiatieven heb ik hier vroeger al
uitvoerig toegelicht.
Het verhogen van de internetpenetratiegraad is
geen garantie om mensen deel te laten uitmaken
van de informatiemaatschappij. Steeds meer
mensen hebben immers behoefte aan begeleiding
bij het gebruik van het internet. Eind vorig jaar heb
ik de IT-sector daarom gevraagd een totaalpakket
samen te stellen, waarin ook een basisopleiding
vervat zit. Als dit pakket tegen gunstige financiële
voorwaarden wordt aangeboden, kan daar
eventueel ook een fiscaal gunstige regeling aan
worden vastgeknoopt. Het huidige PC-Privé-Project
kan daarbij eventueel als vertrekbasis dienen.
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 577
27/04/2005
5
De même, le ministre Dupont lancera
prochainement le projet Easy-(e)-spacE, qui met à
profit un parc informatique de machines recyclées
accessibles à toutes les personnes habitant dans
les environs. Toutes ces mesures figurent dans la
Plan d'action national, qui devrait être approuvé en
automne, lors de la conférence interministérielle sur
l'Intégration dans la société.
Je dispose de données sur l'utilisation des services
en ligne mais la loi sur la protection de la vie privée
m'empêche d'obtenir des chiffres détaillés par
groupe cible. Opérer une telle ventilation n'est
possible qu'en interrogeant la population. Je ferai
donc réaliser cet été une étude sur l'utilisation et les
souhaits des citoyens sur le plan de l'e-
government.
Minister Dupont zal binnenkort ook starten met
Easy-(e)-spacE, een soort van informaticapark van
gerecycleerd materiaal, toegankelijk voor alle
mensen uit de omgeving. Al deze maatregelen
worden opgenomen in het Nationaal Actieplan, dat
in het najaar zou worden goedgekeurd tijdens de
interministeriële conferentie Integratie in de
Maatschappij.
Ik beschik over cijfers over het gebruik van de on-
linediensten, maar door het recht op privacy kan ik
niet over gedetailleerde cijfers per doelgroep
beschikken. Zo'n opsplitsing is maar mogelijk als
men de bevolking ondervraagt. Van de zomer zal ik
daarom een studie laten uitvoeren naar het gebruik
en de wensen van de burgers op het vlak van e-
government.
Je donne quelques chiffres. Le nombre de
déclarations fiscales faites par le biais de l'internet
est passé de 57 575 en 2003 à 168 807 en 2004.
Environ 12% des déclarations de TVA ont été
effectuées par l'internet l'année dernièr; 25 000
personnes consultent quotidiennement le portail
fédéral.
Je me réfère à ma note de politique générale 2004
pour une liste des projets. Parmi les plus
importants, on compte des projets relatifs au e-
payment, au e-procurement et aux cartes d'identité
électroniques, le développement de nouvelles
sources authentiques telles que le permis de
conduire et le casier judiciaire, et le soutien aux
projets tels que Phenix, FedCom et be-health.
Ik geef enkele cijfers. Het aantal fiscale aangiften
via het internet steeg van 57.575 in 2003 naar
168.807 in 2004. Zowat 12 percent van de BTW-
aangiften gebeurde vorig jaar via het net. Dagelijks
brengen 25.000 personen een bezoek aan de
federale portaalsite.
Voor een lijst van projecten verwijs ik naar mijn
beleidsnota 2004. De belangrijkste zijn de projecten
met e-payment, e-procurement en de elektronische
identiteitskaarten, het ontwikkelen van nieuwe
authentieke bronnen als rijbewijs en strafregister,
en de steun aan projecten als Phenix, FedCom en
Be-Health.
02.03 Roel Deseyn (CD&V): Il s'agit de choses
importantes, tout comme l'e-learning. Le ministre
pourra-t-il atteindre les objectifs fixés dans ces
deux domaines, eu égard aux compétences
régionales en ce qui concerne les soins de santé et
l'enseignement ?
La navigation sur le portail fédéral n'est pas
toujours très conviviale. Va-t-on tenter d'y
remédier?
Pour combler le fossé digital, j'ai préconisé d'élargir
le projet "i-line" aux personnes défavorisées dans le
cadre de la loi sur les télécommunications. La
majorité ne m'a malheureusement pas suivi à cet
égard.
Le ministre a évoqué un éventuel traitement fiscal
avantageux du Plan PC-privé. En ce qui concerne
ce projet, je préconise d'accorder une attention
particulière aux ménages et pas seulement à
l'environnement de travail. Les ménages
02.03 Roel Deseyn (CD&V): Dat laatste is
inderdaad belangrijk, evenals e-learning. Zal de
minister de doelstellingen op die twee terreinen
kunnen halen, gelet op de regionale bevoegdheden
op het vlak van gezondheidszorg en onderwijs?
De navigatie van de federale portaalsite is niet altijd
even gebruiksvriendelijk. Zal dit verbeteren in de
toekomst?
Om de digitale kloof te dichten heb ik ervoor gepleit
het i-lineproject in het kader van de telecomwet uit
te breiden tot digitale kansenwerking. De
meerderheid heeft me daar jammer genoeg niet in
gevolgd.
De minister had het over een eventuele fiscale
gunstige behandeling van het PC-Privé-Plan. Ik
pleit ervoor in dit project bijzondere aandacht te
besteden aan de gezinnen en niet alleen aan de
werkomgeving. Gezinnen zijn een zeer relevante
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/04/2005
CRABV 51
COM 577
6
constituent un groupe cible très important. Ils ne
peuvent rater le train du numérique.
doelgroep; digitalisering is er een noodzaak om
maatschappelijk mee te kunnen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions se termine à 11h.05.
De bespreking van de vragen eindigt om 11.05 uur.
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
Document Outline