CRABV 51 COM 403
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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
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V
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SCIENTIFIQUE
,
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,
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NATIONALES
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L
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B
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,
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,
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CULTURELE
I
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IDDENSTAND
EN DE
L
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mardi dinsdag
23-11-2004 23-11-2004
Après-midi Namiddag

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SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Bart Tommelein à la ministre de
l'Emploi sur "la vente d'ordinateurs" (n° 4453)
1
Vraag van de heer Bart Tommelein aan de
minister van Werk over "de computerverkoop"
(nr. 4453)
1
Orateurs: Bart Tommelein, Freya Van den
Bossche
, ministre de l'Emploi
Sprekers: Bart Tommelein, Freya Van den
Bossche
, minister van Werk
Question de Mme Martine Taelman à la ministre
de l'Emploi sur "le blocage de comptes bancaires"
(n° 4353)
2
Vraag van mevrouw Martine Taelman aan de
minister van Werk over "de blokkering van
bankrekeningen" (nr. 4353)
2
Orateurs: Martine Taelman, Freya Van den
Bossche
, ministre de l'Emploi
Sprekers: Martine Taelman, Freya Van den
Bossche
, minister van Werk
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COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MARDI
23
NOVEMBRE
2004
Après-midi
______
van
DINSDAG
23
NOVEMBER
2004
Namiddag
______



La réunion publique est ouverte à 14 h.16 par M.
Paul Tant, président.
De vergadering wordt geopend om 14.16 uur door
de heer Paul Tant, voorzitter.
01 Question de M. Bart Tommelein à la ministre
de l'Emploi sur "la vente d'ordinateurs" (n° 4453)
01 Vraag van de heer Bart Tommelein aan de
minister van Werk over "de computerverkoop"
(nr. 4453)
01.01 Bart Tommelein (VLD): La personne qui
achète un ordinateur, acquiert en réalité deux
produits : le matériel et les logiciels. Or, l'article 54
de la loi sur les pratiques du commerce dispose
que des produits ne peuvent être proposés
conjointement à la vente que sous certaines
conditions. Sous quelles conditions n'est-il pas
question de vente couplée interdite dans le cas de
la vente conjointe du matériel et de logiciels ?

Lorsqu'il s'adresse à un détaillant spécialisé, le
consommateur peut découvrir aisément quelles
sont les parts respectives du matériel et des
logiciels dans le prix. Par contre, lorsque des
grandes surfaces vendent des ordinateurs en
quantités limitées, il est impossible de déterminer la
part des logiciels dans le prix. Il devient donc
également impossible de savoir si un producteur de
logiciels qui détient un monopole de fait, propose
aux grandes surfaces des tarifs avantageux ­ ce
qui pourrait constituer un abus de la position
monopolistique. Le vendeur doit-il communiquer la
part des logiciels dans le prix total de l'ordinateur?
01.01 Bart Tommelein (VLD): Wie een computer
koopt, koopt eigenlijk twee producten: de hardware
en de software. Krachtens artikel 54 van de wet op
de handelspraktijken kan men slechts onder
bepaalde voorwaarden producten gezamenlijk
aanbieden. Onder welke voorwaarden is er bij
gezamenlijke verkoop van hard- en software geen
sprake van verboden koppelverkoop?


Bij de gespecialiseerde kleinhandelaar kan de
consument gemakkelijk nagaan wat het aandeel
van hardware en software in de prijs is. Wanneer
daarentegen warenhuizen beperkte hoeveelheden
computers verkopen, is het aandeel van de
software in de prijs niet te achterhalen. Men kan
dus ook niet nagaan of een softwareproducent die
een de facto monopolie heeft, de warenhuizen
voordeeltarieven aanbiedt, wat een misbruik van
monopoliepositie zou kunnen zijn. Moet de
verkoper van een computer het aandeel van de
software in de totale prijs bekendmaken?
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01.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): La loi sur les pratiques du commerce
interdit effectivement la vente conjointe, mais la
vente conjointe de matériel et de logiciels relève
des exceptions à cette règle. Le commerçant ne
peut être contraint à communiquer la part des
logiciels dans le prix total. La seule chose qui lui est
interdite, c'est de vendre à perte.
01.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De wet betreffende de
handelspraktijken behelst inderdaad een principieel
verbod op gezamenlijk aanbod. Het gezamenlijk
aanbieden van hardware en software behoort
echter tot de uitzonderingen op deze regel. Een
handelaar kan niet verplicht worden het aandeel
van de software in de totaalprijs bekend te maken.
Het is hem alleen verboden om met verlies te
verkopen.
01.03 Bart Tommelein (VLD): Le problème réside
dans l'impossibilité de vérifier si certains
producteurs de logiciels abusent de leur position
monopolistique. Si ces producteurs accordent des
réductions spéciales aux grandes surfaces, la
boutique locale d'informatique n'a aucune chance
de faire face.
01.03 Bart Tommelein (VLD): Het probleem is dat
men niet kan nagaan of bepaalde softwarebedrijven
misbruik maken van hun monopoliepositie. Als zij
de warenhuizen speciale kortingen geven, dan kan
de kleine computerhandelaar daar nooit tegen
optornen.
01.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): La politique de la concurrence
ressortit aux compétences du ministre de
l'Economie.
01.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Het mededingingsbeleid behoort tot
de bevoegdheden van de minister van Economie.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de Mme Martine Taelman à la
ministre de l'Emploi sur "le blocage de comptes
bancaires" (n° 4353)
02 Vraag van mevrouw Martine Taelman aan de
minister van Werk over "de blokkering van
bankrekeningen" (nr. 4353)
02.01 Martine Taelman (VLD): Les banques sont
obligées de demander les coordonnées complètes
de leurs clients en vertu de la loi antiblanchiment de
1993 et de la loi de 1998 sur le délai de prescription
des documents. Depuis 1998, la loi leur impose
aussi de disposer d'une copie lisible de la carte
d'identité de leurs clients. Les institutions bancaires
utilisent diverses procédures pour demander ces
données d'identification. Récemment, une banque
au moins a procédé au blocage d'une série de
comptes de clients ayant omis de communiquer
leurs coordonnées, ceci après un seul
avertissement par simple courrier. La raison sous-
tendant ce blocage n'était pas évidente pour la
plupart des clients.

La ministre a-t-elle connaissance du problème ? Le
procédé utilisé par la banque est-il conforme à la
réglementation en vigueur ? La ministre est-elle
disposée à élaborer avec les banques un code de
conduite, de sorte que les clients soient
informés en toute transparence?
02.01 Martine Taelman (VLD): De antiwitwaswet
van 1993 en de wet op de verjaringstermijn van
documenten van 1998 verplichten de banken om
volledige identificatiegegevens van hun klanten op
te vragen. Sinds 1998 verplicht de wet de banken
om een goed leesbare kopie van de identiteitskaart
te hebben. De banken hanteren verschillende
procedures voor het opvragen van de
identificatiegegevens. Bij minstens één bank werd
recent een aantal rekeningen geblokkeerd van
klanten die vergeten waren hun gegevens door te
geven. Dit gebeurde na slechts één aanmaning per
gewone brief. De reden van de blokkering was voor
de klanten meestal niet duidelijk.


Is de minister op de hoogte van dit probleem? Is de
beschreven handelwijze van de bank in
overeenstemming met de geldende regelgeving? Is
de minister bereid om in overleg met de banken
een gedragscode uit te werken, zodat de klanten
duidelijk worden geïnformeerd?
02.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Cette matière ressortit à la
compétence du ministre des Finances. La
Commission bancaire, financière et des assurances
02.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Het onderwerp van de vraag behoort
tot de bevoegdheid van de minister van Financiën.
De CBFA heeft in verband met de
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(CBFA) a rédigé, concernant la procédure
d'identification, un règlement et une série de
circulaires que l'arrêté royal du 8 octobre 2004,
publié hier, a sanctionnés. Les banques sont
tenues d'informer clairement et de manière efficace
leurs clients sur le fondement légal de l'obligation
d'identification et les éventuelles sanctions. A
défaut de le faire, ce sont elles qui sont
responsables.
identificatieprocedure een reglement en een aantal
rondzendbrieven opgesteld, die bekrachtigd zijn
door het KB van 8 oktober 2004, dat gisteren is
gepubliceerd. De banken moeten hun klanten
duidelijk en afdoende informeren over de wettelijke
grondslag van de identificatieplicht en over de
mogelijke sancties. Doen zij dat niet, dan zijn zij
aansprakelijk.
02.03 Martine Taelman (VLD): Ce n'est pas tant
la réglementation qui pose problème, mais bien la
question de savoir en quoi consiste une information
suffisante. Suffit-il d'envoyer deux courriers au
client ? La ministre s'est déjà concertée avec les
représentants du secteur bancaire en matière de
protection du consommateur.
02.03 Martine Taelman (VLD): Het is niet zozeer
de regelgeving die een probleem vormt. De vraag
is, wat is voldoende informatie? Volstaat het
tweemaal een brief te sturen naar de klant? De
minister is eerder al rond de tafel gaan zitten met
de banken om te overleggen over de bescherming
van de consument.
02.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Tout dépend du contenu exact des
courriers envoyés par les banques aux clients. Il
suffit que la base légale et les sanctions
éventuelles y soient clairement aposées.
02.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Het hangt ervan af wat er precies in
de brieven die de banken naar hun klanten sturen,
staat. Indien de wettelijke basis en de mogelijke
sancties duidelijk worden uitgelegd, dan volstaat
dat.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
14h.28.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 14.28 uur.
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