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HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
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V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
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VERHEIDSBEDRIJVEN
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SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Annemie Turtelboom à la
ministre de l'Emploi sur "les connexions Bluetooth"
(n° 3934)
1
Vraag van mevrouw Annemie Turtelboom aan de
minister van Werk over "Bluetooth-verbindingen"
(nr. 3934)
1
Orateurs: Annemie Turtelboom, Freya Van
den Bossche
, ministre de l'Emploi
Sprekers: Annemie Turtelboom, Freya Van
den Bossche
, minister van Werk
Question de Mme Dalila Douifi au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les antennes"
(n° 4191)
2
Vraag van mevrouw Dalila Douifi aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "zendmasten" (nr. 4191)
2
Orateurs: Dalila Douifi, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Dalila Douifi, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de M. Éric Massin au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le coût net du
service universel des télécommunications"
(n° 4321)
3
Vraag van de heer Eric Massin aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de nettokosten van de
universele dienstverlening inzake
telecommunicatie" (nr. 4321)
3
Orateurs: , Marc Verwilghen, ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce
extérieur et de la Politique scientifique
Sprekers: , Marc Verwilghen, minister van
Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid
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COMMISSION DE
L'INFRASTRUCTURE, DES
COMMUNICATIONS ET DES
ENTREPRISES PUBLIQUES
COMMISSIE VOOR DE
INFRASTRUCTUUR, HET
VERKEER EN DE
OVERHEIDSBEDRIJVEN
du
MERCREDI
17
NOVEMBRE
2004
Après-midi
______
van
WOENSDAG
17
NOVEMBER
2004
Namiddag
______



La réunion publique est ouverte à 13 h. 53 sous la
présidence de M. Damien Yzerbyt.
De vergadering wordt geopend om 13.53 uur door
de heer Damien Yzerbyt.
01 Question de Mme Annemie Turtelboom à la
ministre de l'Emploi sur "les connexions
Bluetooth" (n° 3934)
01 Vraag van mevrouw Annemie Turtelboom aan
de minister van Werk over "Bluetooth-
verbindingen" (nr. 3934)
01.01 Annemie Turtelboom (VLD): Aux Pays-
Bas, un problème commence à se faire jour avec
certains appareils numériques, principalement des
GSM, équipés d'une connexion Bluetooth. Il est
ainsi possible de s'infiltrer frauduleusement dans
plusieurs types de téléphones mobiles à l'insu du
propriétaire de l'appareil. Si, une fois infiltré, le
pirate établit d'autres appels, la victime peut être
amenée à débourser des sommes considérables.

Des problèmes sont-ils également rencontrés dans
notre pays avec la technologie transmission de
données sans fil Bluetooth ? Les producteurs
doivent-ils mentionner cette faille à leurs clients
avant l'achat et des initiatives sont-elles prises en la
matière ? Est-il envisagé, en Belgique, de publier
un communiqué informant des risques de la
technologie Bluetooth ?
01.01 Annemie Turtelboom (VLD): In Nederland
groeit een probleem met sommige digitale
apparaten, voornamelijk GSM's, die over een
bluetooth-verbinding beschikken. Op verschillende
types van mobiele telefoons kan worden
ingebroken zonder dat de bezitter van het toestel
hier erg in heeft. Als de inbreker na zo een kraak
naar andere nummers begint te bellen, kan dat de
betrokkene op hoge kosten jagen.

Kent men deze problemen met de draadloze
gegevensoverbrenging bluetooth ook in ons land?
Moeten producenten de klanten vóór een aankoop
op dit gebrek wijzen en neemt men initiatieven in dit
verband? Overweegt men in België een bericht te
laten verschijnen over de risico's van bluetooth?
01.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): A ce jour, aucune intrusion de ce type
n'a été signalée à l'IBPT qui est néanmoins
conscient du fait que ce genre d'infractions est
désormais de l'ordre du possible. Lancer d'ores et
déjà une mise en garde serait excessif. Mais nous
nous penchons sur ce problème sous l'angle
théorique. La loi sur les pratiques du commerce
prévoit que les vendeurs doivent fournir aux
consommateurs toute information nécessaire. Les
fabricants veulent des appareils plus sûrs et
01.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Het BIPT heeft nog geen meldingen
van dergelijke kraken binnengekregen, maar is zich
ervan bewust dat de inbraakmogelijkheid bestaat.
Het zou niet proportioneel zijn om nu al te
waarschuwen. Dit theoretische probleem wordt
bekeken. De wet op de handelspraktijken bepaalt
dat verkopers consumenten noodzakelijke
informatie moeten verschaffen. De producenten
willen veiliger toestellen en werken aan een
technische oplossing vooraleer er misbruiken
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souhaitent mettre au point une solution technique
avant que des abus ne soient commis. S'il y avait
un risque de panique quel qu'il soit, nous ne
manquerions pas de rappeler leurs obligations aux
marchands et envisagerions d'adresser un
message au grand public. Actuellement, tout cela
n'est pas nécessaire.
komen. Mocht er reden komen tot paniek, dan
zullen we de verkopers meteen op hun plicht
kunnen wijzen en een boodschap voor het publiek
overwegen. Op dit moment is dat alles niet nodig.
01.03 Annemie Turtelboom (VLD): Il est
regrettable que nous devions attendre un afflux de
plaintes. La situation dans les pays voisins
démontre quand même que cette technologie
créera des difficultés tôt ou tard. La loi sur les
pratiques de commerce concerne le vendeur, mais
ce problème se situe plutôt chez le fabricant. Il y a
une atteinte à la vie privée, par exemple lorsque
l'on se connecte à Internet par le biais d'une
connexion sans fil, ce dont le consommateur n'en
est pas toujours conscient. C'est une bonne chose
que l'IBPT s'occupe de cette question.
01.03 Annemie Turtelboom (VLD): Het is jammer
dat men wacht op een toevloed van klachten. Het
buitenland toont toch aan dat deze technologie
vroeg of laat voor problemen zorgt. De wet op de
handelspraktijken heeft betrekking op de verkoper,
maar dit probleem ligt veeleer bij de producent. Er
is een probleem met de schending van de privacy,
bijvoorbeeld bij het inloggen op een draadloos
netwerk, waar de consument zich niet altijd van
bewust is. Het is goed dat het BIPT met de
problematiek bezig is.
01.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Dans ce dossier, le vendeur doit se
voir attribuer un rôle d'informateur et fournir par
avance un service complet au consommateur.
01.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De verkoper moet in deze de rol van
informant krijgen en de consument op voorhand de
volledige service verlenen.
L'incident est clos.

Présidence : Francis Van den Eynde.
Het incident is gesloten.

Voorzitter: de heer Francis Van den Eynde.
02 Question de Mme Dalila Douifi au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "les antennes"
(n° 4191)
02 Vraag van mevrouw Dalila Douifi aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over
"zendmasten" (nr. 4191)
02.01 Dalila Douifi (sp.a-spirit): L'arrêté royal du
29 avril 2001 portant sur les antennes émettrices
stipule qu'un dossier technique doit être introduit
auprès de l'IBPT pour chaque antenne installée en
Belgique. En outre, sur la base de l'intensité de
champ mesurée par le propriétaire lui-même, une
attestation de conformité doit être remplie si le taux
de radiation est supérieur à 5% dans les endroits
accessibles au public.

Comment les riverains peuvent-ils consulter cette
information importante pour leur santé ? De quelle
manière l'IBPT contrôle-t-il ces informations, aussi
bien en ce qui concerne le site, la nature des
antennes, leur nombre que l'intensité du champ
qu'elles génèrent. Pourquoi l'IBPT ne rassemble-t-il
pas de données dans les demandes au sujet des
permis de bâtir urbains et des prescriptions locales,
provinciales et régionales ?
02.01 Dalila Douifi (sp.a-spirit): Het KB van 29
april 2001 betreffende de zendmasten bepaalt dat
voor elke antenne in België een technisch dossier
moet worden ingediend bij het BIPT. Bovendien
moet, op basis van de door de eigenaar zelf
gemeten veldsterkte, een conformiteitattest
ingevuld worden indien de stralingsdichtheden
hoger zijn dan 5 procent op publiek toegankelijke
plaatsen.


Hoe kunnen de omwonenden deze voor hun
gezondheid toch belangrijke informatie
raadplegen? Hoe controleert het BIPT deze
informatie, zowel wat betreft de site, de aard van de
antennes, hun aantal en de veldsterkte die ze
genereren. Waarom laat het BIPT in de aanvragen
geen gegevens opnemen over stedenbouwkundige
vergunningen en lokale, provinciale en regionale
voorschriften?
02.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais): 02.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Het
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L'IBPT transmet sur simple demande le rapport
d'analyse à quiconque en fait la demande. En
outre, il l'envoie au propriétaire qui pourra le joindre
à sa demande de permis de bâtir. Ainsi, les
autorités locales pourront aussi disposer des
informations utiles.

Etant donné que les dossiers doivent être introduits
avant la construction ou la mise en service des
installations, l'IBPT ne peut effectuer de contrôle
sur place. C'est la raison pour laquelle l'Institut
effectue des simulations sur la base des
informations fournies par le propriétaire. Par
ailleurs, nous menons des campagnes de
mesurage axées sur les antennes existantes. La
population et les autorités locales peuvent en outre
demander la mesure gratuite d'une installation
donnée.

Comme on doit joindre le dossier technique à la
demande de permis de bâtir, il faut le constituer par
avance. Voilà pourquoi il est difficile d'y inclure déjà
des données urbanistiques. De plus, les opérateurs
chargent souvent l'IBPT de réaliser des analyses
de différentes positions possibles avant de prendre
une décision définitive sur le site d'aménagement
précis de l'antenne. Ce n'est qu'ensuite qu'ils
rédigent une demande de permis de bâtir.
BIPT maakt op eenvoudige aanvraag het
analyserapport over aan eenieder die daarom
vraagt. Bovendien wordt dit rapport aan de
eigenaar bezorgd, zodat hij het bij zijn
bouwaanvraag kan voegen. Op die manier is de
informatie ook beschikbaar voor de lokale overheid.

Aangezien de dossiers ingediend moeten worden
vóór de bouw of ingebruikname van de installaties,
kan het BIPT niet ter plaatse controleren. Het
instituut voert daarom simulaties uit op basis van de
door de eigenaar verstrekte gegevens. Daarnaast
gebeuren er meetcampagnes rond bestaande
antennes. De bevolking en de lokale overheden
kunnen bovendien gratis een meting van een
bepaalde installatie aanvragen.


Aangezien het technisch dossier bij de aanvraag
van een bouwvergunning gevoegd dient te worden,
moet het vooraf opgesteld worden. Daarom kan
men er moeilijk reeds stedenbouwkundige
gegevens in opnemen. Bovendien laten de
operatoren het BIPT vaak analyses uitvoeren van
verschillende mogelijke posities, alvorens zij een
definitieve beslissing nemen over de exacte locatie
van de site. Pas dan maken zij een bouwaanvraag
op.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Éric Massin au ministre de
l'Économie, de l'Énergie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le coût net du
service universel des télécommunications"
(n° 4321)
03 Vraag van de heer Eric Massin aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de nettokosten van de
universele dienstverlening inzake
telecommunicatie" (nr. 4321)
03.01 Éric Massin (PS) : L'IBPT, après avoir
demandé au Bureau van Dijk un nouveau calcul du
montant destiné à l'activation du fonds pour le
service universel des télécommunications, estimé
en 2003 à 100 millions d'euros par Belgacom, a
déposé le 15 septembre dernier un projet de
décision qui, hormis quelques modifications
minimes, approuve la méthode utilisée par le
consultant pour le calcul du coût net provisoire de
l'année 2003 et fixe celui-ci à 45.975.900 euros.

Néanmoins, le consultant français Tera aurait
transmis à l'IBPT une étude commanditée par les
opérateurs alternatifs et qui présenterait des
résultats sensiblement différents.

Pouvez-vous nous communiquer les grandes lignes
des résultats transmis par Tera à l'IBPT? Diffèrent-
ils de ceux présentés dans la proposition de
décision? Qu'en est-il de l'évaluation des avantages
immatériels que retire Belgacom?
03.01 Eric Massin (PS): Het BIPT vroeg Bureau
van Dijk om een nieuwe berekening van het bedrag
voor de activering van het fonds voor de universele
dienstverlening van de telecommunicatie, dat in
2003 door Belgacom op 100 miljoen euro werd
geschat. Op 15 september diende het instituut een
ontwerpbeslissing in die, op enkele details na, de
door de consultant gebruikte berekeningsmethode
voor de voorlopige nettokosten voor 2003 overnam;
en stelde die kosten vast op 45.975.900 euro.

De Franse consultant Tera zou het BIPT echter een
studie in opdracht van de alternatieve operatoren
hebben bezorgd, met beduidend verschillende
resultaten.

Kan u ons de hoofdlijnen daarvan meedelen?
Verschillen de resultaten van die in de
ontwerpbeslissing? Hoe staat het met de raming
van de immateriële voordelen van Belgacom?
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Quelle est votre position quant au caractère
inéquitable de la charge invoqué par Belgacom et
donc sur l'activation possible du fonds pour le
service universel?

Acht u de raming van de kosten door Belgacom
overdreven? Wanneer kan het fonds voor de
universele dienstverlening worden geactiveerd?
03.02 Marc Verwilghen, ministre (en français) :
Selon les résultats de l'étude de Tera
communiqués à l'IBPT, le coût net serait de 18,8
millions d'euros, contre 45 voire 46 millions d'euros
dans le projet de décision de l'IBPT. Les avantages
immatériels sont évalués à 28,8 millions d'euros par
Tera contre 21,4 millions d'euros dans le projet de
décision de l'IBPT.


Les deux analyses ne sont pas fondées sur la
même méthodologie; Tera a utilisé une approche
inadéquate, contrairement à l'IBPT, qui a pris pour
point de départ les comptes annuels de Belgacom.
03.02 Minister Marc Verwilghen (Frans): Volgens
de resultaten van de studie van Tera die aan het
BIPT meegedeeld werden, zou de netto kost 18,8
miljoen euro bedragen, tegen 45 en zelfs 46 miljoen
euro in het ontwerp van beslissing van het BIPT.
Tera raamt de immateriële voordelen op 28,8
miljoen euro, tegen 21,4 miljoen euro in het
ontwerp van beslissing van het BIPT.

De twee analysen berusten niet op dezelfde
methode. In tegenstelling tot het BIPT, dat de
jaarrekeningen van Belgacom als vertrekpunt nam,
was de aanpak van Tera inadequaat.
Tera ne disposait pas non plus des données
internes de Belgacom.

Le gouvernement a décidé d'activer le fonds de
service universel via le projet de loi sur la
communication électronique.
Voorts beschikte Tera niet over de interne
gegevens van Belgacom.

De regering heeft beslist het fonds voor de
universele dienstverlening via het wetsontwerp
betreffende de elektronische communicatie te
activeren.
03.03 Éric Massin (PS): Le gouvernement suit
donc plutôt l'avis de l'IBPT, le seul à disposer des
informations.

Je me demande s'il était souhaitable de recourir à
un projet de loi, qui ne sera pas nécessairement
adopté tout de suite. Or nous avons affaire à une
activation pour l'année 2003 et nous arrivons à la
fin de l'année 2004. Je me demande donc si cette
solution était vraiment la plus souhaitable.
03.03 Eric Massin (PS): De regering volgt dus
eerder het advies van het BIPT, de enige instantie
die over informatie beschikt.

Ik vraag me af of het wenselijk was zijn toevlucht tot
een wetsontwerp te nemen, omdat dit niet
noodzakelijk meteen zal worden aangenomen. Wij
hebben hier te maken met een activering voor het
jaar 2003, terwijl het jaar 2004 ten einde loopt. Ik
vraag me dus af of dit echt wel de beste oplossing
is.
03.04 Marc Verwilghen, ministre (en français):
Comme nous entamons les travaux relatifs à
l'examen de la loi Télécoms, j'espère pouvoir régler
cette problématique le plus vite possible.
03.04 Minister Marc Verwilghen (Frans): Nu wij
de analyse van de Telecomwet aanvatten, hoop ik
dit probleem zo snel mogelijk te kunnen oplossen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions se termine à 14h.26.
De bespreking van de vragen eindigt om 14.26 uur.
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