CRABV 51 COM 376
CRABV 51 COM 376
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NFRASTRUCTURE
,
DES
C
OMMUNICATIONS ET DES
E
NTREPRISES
PUBLIQUES
C
OMMISSIE VOOR DE
I
NFRASTRUCTUUR
,
HET
V
ERKEER EN DE
O
VERHEIDSBEDRIJVEN
mercredi woensdag
27-10-2004 27-10-2004
Après-midi Namiddag
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 376
27/10/2004
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Roel Deseyn à la ministre de
l'Emploi sur "le code de bonne conduite en
matière de lignes payantes" (n° 3841)
1
Vraag van de heer Roel Deseyn aan de minister
van Werk over "de gedragscode voor betaallijnen"
(nr. 3841)
1
Orateurs: Roel Deseyn, Freya Van den
Bossche, ministre de l'Emploi
Sprekers: Roel Deseyn, Freya Van den
Bossche, minister van Werk
Question de M. Philippe De Coene à la ministre de
l'Emploi sur "les connexions et la fraude
téléphoniques" (n° 4154)
2
Vraag van de heer Philippe De Coene aan de
minister van Werk over "inbelverbindingen en
telefoonfraude" (nr. 4154)
2
Orateurs: Philippe De Coene, Freya Van den
Bossche, ministre de l'Emploi
Sprekers: Philippe De Coene, Freya Van den
Bossche, minister van Werk
Question de M. Roel Deseyn au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la liste noire des
mauvais payeurs dans le secteur des télécom"
(n° 3801)
3
Vraag van de heer Roel Deseyn aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de zwarte lijst van
telecom-wanbetalers" (nr. 3801)
3
Orateurs: Roel Deseyn, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Roel Deseyn, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
Question de M. Roel Deseyn au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le commerce
électronique en Belgique" (n° 4122)
5
Vraag van de heer Roel Deseyn aan de minister
van Economie, Energie, Buitenlandse Handel en
Wetenschapsbeleid over "de elektronische handel
in België" (nr. 4122)
5
Orateurs: Roel Deseyn, Marc Verwilghen,
ministre de l'Economie, de l'Energie, du
Commerce extérieur et de la Politique
scientifique
Sprekers: Roel Deseyn, Marc Verwilghen,
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 376
27/10/2004
1
COMMISSION DE
L'INFRASTRUCTURE, DES
COMMUNICATIONS ET DES
ENTREPRISES PUBLIQUES
COMMISSIE VOOR DE
INFRASTRUCTUUR, HET
VERKEER EN DE
OVERHEIDSBEDRIJVEN
du
MERCREDI
27
OCTOBRE
2004
Après-midi
______
van
WOENSDAG
27
OKTOBER
2004
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h. 08 par M.
Francis Van den Eynde, président.
De vergadering wordt geopend om 14.08 uur door
de heer Francis Van den Eynde, voorzitter.
01 Question de M. Roel Deseyn à la ministre de
l'Emploi sur "le code de bonne conduite en
matière de lignes payantes" (n° 3841)
01 Vraag van de heer Roel Deseyn aan de
minister van Werk over "de gedragscode voor
betaallijnen" (nr. 3841)
01.01 Roel Deseyn (CD&V): Au printemps, le
ministre avait annoncé l'entrée en vigueur du code
de bonne conduite en matière de lignes payantes
pour le 1er juin 2004, ainsi qu'une concertation
avec les Régions et les Communautés en mai
2004.
La date prévue a-t-elle été respectée ? L'annexe
relative aux sanctions est-elle prête? Le code a-t-il
déjà des effets tangibles ? Combien de plaintes
relatives aux lignes payantes ont-elles été
déposées ? Quel est le rapport entre le code
éthique et le code de bonne conduite ? Quel a été
le résultat de la concertation avec les Régions et
les Communautés ?
01.01 Roel Deseyn (CD&V): In het voorjaar
verklaarde de minister dat de gedragscode voor de
betaallijnen op 1 juni 2004 in werking zou treden en
dat daarover in mei 2004 overleg zou plaatsvinden
met de Gewesten en Gemeenschappen.
Werd die startdatum gehaald? Is de bijlage over de
sancties klaar? Zijn er al effecten voelbaar?
Hoeveel klachten waren er al in verband met
betaallijnen? Hoe is de verhouding ethische code
versus gedragscode? Wat was het resultaat van
het overleg met de Gewesten en
Gemeenschappen?
01.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Le 27 avril 2004, Telenet et Belgacom
ont volontairement signé un code de bonne
conduite qui définit les pratiques honnêtes du
commerce et a presque acquis force de loi.
Ces opérateurs m'assurent que la date de début, à
savoir le 1
er
juin 2004, a été respectée. Les deux
opérateurs ont imposé le code à l'ensemble de
leurs prestataires de services. L'annexe relative
aux sanctions n'y figure pas encore, mais elles sont
déjà d'application. En cas de non-respect répété du
code, le prestataire se verra déconnecté du réseau.
01.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Telenet en Belgacom ondertekenden
op 27 april 2004 een vrijwillige gedragscode. De
code wordt beschouwd als een eerlijk
handelsgebruik en heeft bijna kracht van wet.
Die operatoren verzekeren mij dat de startdatum
van 1 juni 2004 werd gehaald. De code werd door
beide operatoren opgelegd aan elk van hun
dienstverleners. De bijlage met sancties is nog niet
ingevuld, maar ze passen de sancties wel al toe. Bij
herhaaldelijk niet-naleving van de code wordt de
dienstverlener afgekoppeld van het netwerk.
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/10/2004
CRABV 51
COM 376
2
Si l'annexe n'est pas complétée pour
le 1
er
janvier 2005,
nous
prendrons
nos
responsabilités sur la base de la loi sur les
pratiques du commerce.
La commission d'éthique pourra être mise sur pied
après l'adoption de la loi. Le projet figure à l'ordre
du jour de la semaine prochaine. La composition de
la commission différera de ce qu'elle était sous
l'ancienne loi. Si les opérateurs arrêtent eux-
mêmes un bon code d'éthique, il pourra servir de
document de référence à la commission instituée
en vue de la rédaction d'un tel code.
Il est encore trop tôt pour dire si ces mesures
seront fructueuses. La chose est peut-être déjà
perceptible dans le rapport du médiateur pour
l'année 2004 mais sans doute cette conclusion ne
pourra-t-elle être tirée qu'en 2005, lorsque le code
de bonne conduite sera plus largement connu.
Indien de bijlage op 1 januari 2005 niet zou zijn
aangevuld, zullen wij onze verantwoordelijkheid
nemen op basis van de wet op de
handelspraktijken.
De ethische commissie kan worden opgericht na de
goedkeuring van de wet. Het ontwerp staat
volgende week op agenda. De samenstelling van
de commissie zal anders zijn dan ten tijde van de
oude wet. Indien de operatoren zelf een goede
ethische code uitwerken, dan kan deze als
basisdocument worden gebruikt door de ethische
commissie voor het opstellen van de ethische code.
Of deze maatregelen succesvol zijn, moet nog
worden afgewacht. Misschien is dat al voelbaar in
het verslag van de ombudsman over 2004, maar
wellicht zal dat pas het geval zijn in 2005, wanneer
de gedragscode beter gekend zal zijn.
01.03 Roel Deseyn (CD&V): Telenet et Belgacom
occupent 90 pour cent du marché. Afin d'assurer le
caractère universel de l'usage honnête en matière
commerciale, il convient d'élargir ce principe aux
opérateurs alternatifs.
Quelles sanctions la ministre imposera-t-elle si le
contenu de l'annexe n'a toujours pas été défini au
1
er
janvier 2005 ? Quel serait leur fondement
juridique ?
01.03 Roel Deseyn (CD&V): Telenet en Belgacom
nemen 90 procent van de markt in. Het eerlijk
handelsgebruik moet zeker worden uitgebreid tot
de alternatieve operatoren om te kunnen gewagen
van een universeel gegeven.
Welke sancties zal de minister opleggen indien de
bijlage op 1 januari 2005 nog niet is ingevuld? Wat
is hun juridische basis?
01.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): La loi sur les pratiques du commerce
prévoit plusieurs sanctions, mais lorsque de grands
opérateurs s'accordent sur certaines règles, il s'agit
de pratiques de commerce équitables devant être
respectées par tous les opérateurs.
01.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De wet op de handelspraktijken
voorziet in een aantal sancties, maar wanneer grote
operatoren regels afspreken zijn dit eerlijke
marktpraktijken die gerespecteerd moeten worden
door alle operatoren..
01.05 Roel Deseyn (CD&V): J'estime qu'une
controverse existe à ce sujet parmi les opérateurs.
Les petits opérateurs se demandent en effet sur
quelle base juridique les grands opérateurs, qui
couvrent 90% du marché, peuvent déterminer les
règles.
01.05 Roel Deseyn (CD&V): Ik meen dat er
terzake een discussie bestaat onder de operatoren.
De kleinere operatoren vragen zich namelijk af op
welke juridische basis de grote operatoren, die de
markt voor 90 procent dekken, de regels mogen
bepalen.
01.06 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): La loi sur les pratiques du commerce
ne souffre aucune discussion. Que les pratiques de
marché soient réglementées par des règles
spécifiques ou par des accords tacites, les règles
doivent être respectées par tous.
01.06 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De wet op de handelspraktijken laat
geen ruimte voor discussie. Of de marktpraktijken
nu geregeld worden via expliciete regels of
stilzwijgende afspraken, iedereen moet de regels
respecteren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Philippe De Coene à la 02 Vraag van de heer Philippe De Coene aan de
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 376
27/10/2004
3
ministre de l'Emploi sur "les connexions et la
fraude téléphoniques" (n° 4154)
minister van Werk over "inbelverbindingen en
telefoonfraude" (nr. 4154)
02.01 Philippe De Coene (sp.a-spirit): Lorsqu'on
accède à l'internet par une ligne téléphonique
classique, il arrive de plus en plus souvent que la
liaison téléphonique soit déviée vers un numéro
0900, ce qui entraîne des factures de téléphone
faramineuses. La plupart des victimes de telles
pratiques appartiennent aux groupes les plus
défavorisés de notre société.
Belgacom conseille tout simplement aux
consommateurs dupés de prendre une ligne ADSL
ou de faire bloquer, contre paiement, les numéros
en question. La facture doit, elle, être payée.
De telles pratiques sont-elle autorisées ?
02.01 Philippe De Coene (sp.a-spirit): Bij
internetverbindingen via een klassieke telefoonlijn
gebeurt het steeds vaker dat de inbelverbinding
afgeleid wordt naar een 0900-nummer, met
onbetaalbare telefoonrekeningen tot gevolg. De
meeste gedupeerden zijn daarbij financieel
zwakkere burgers.
Belgacom raadt deze consumenten koudweg aan
om een ADSL-verbinding te nemen of om deze
nummers tegen betaling te laten blokkeren. De
factuur moet overigens wel betaald worden.
Kan dit zomaar?
02.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): La fraude via l'internet est très difficile
à combattre, mais nous mettons tout en oeuvre
pour garantir une protection maximale du
consommateur. Tout d'abord, mon collègue
Vanvelthoven et moi-même souhaitons, en
coopération avec le secteur, mettre les
consommateurs en garde. Par ailleurs, la
précédente loi sur les télécommunications prévoyait
déjà que les fournisseurs de services
téléphoniques devaient pouvoir garantir la sécurité
de leurs services, éventuellement en coopération
avec le fournisseur d'accès à internet. Ces
dispositions ont évidemment été insérées dans la
nouvelle loi sur les télécommunications.
Finalement, le blocage de certains numéros
constitue le moyen le plus efficace de combattre la
fraude. La nouvelle loi sur les télécommunications
prévoit que tous les fournisseurs sont tenus d'offrir
ce service gratuitement.
02.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Fraude via het internet is zeer
moeilijk te bestrijden, maar we doen al het
mogelijke om de consument maximaal te
beschermen. In de eerste plaats willen collega
Vanvelthoven en ikzelf in samenwerking met de
sector de consumenten voldoende waarschuwen.
Vervolgens stond al in de vorige telecomwet dat
verstrekkers van telefoondiensten de veiligheid van
hun diensten moeten kunnen garanderen,
eventueel in samenwerking met de internetprovider.
Deze bepalingen zijn uiteraard overgenomen in de
nieuwe telecomwet.
Uiteindelijk is het meest effectieve
bestrijdingsmiddel de blokkering van bepaalde
nummers. In de nieuwe telecomwet staat dat alle
operatoren deze dienst gratis moeten aanbieden.
02.03 Philippe De Coene (sp.a-spirit): En
bloquant certains numéros, on court en fait souvent
derrière les événements. Si Belgacom connaît les
numéros suspects, le consommateur lui ne les
connaît que lorsqu'il est déjà trop tard. J'estime dès
lors que Belgacom devrait annuler ces factures.
02.03 Philippe De Coene (sp.a-spirit): Blokkeren
van bepaalde nummers is vaak achter de feiten
aanhollen. Belgacom kent de verdachte nummers,
de consument kent ze echter pas als het te laat is.
Ik meen dat Belgacom deze facturen zou moeten
herroepen.
02.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): L'accord avec le secteur stipule déjà
que la communication avec certains numéros est
automatiquement coupée après quelque temps.
Nous y travaillons.
02.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): In het akkoord met de sector staat nu
al dat de verbinding met bepaalde nummers na een
tijd automatisch wordt afgesloten. Er wordt aan
gewerkt.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Roel Deseyn au ministre de 03 Vraag van de heer Roel Deseyn aan de
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/10/2004
CRABV 51
COM 376
4
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "la liste noire
des mauvais payeurs dans le secteur des
télécom" (n° 3801)
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de zwarte
lijst van telecom-wanbetalers" (nr. 3801)
03.01 Roel Deseyn (CD&V): L'asbl Preventel
établit une liste noire des mauvais payeurs parmi
les clients des opérateurs télécom. Il n'existe pas
de véritable réglementation en la matière.
Qu'implique pour les consommateurs le fait de
figurer sur cette liste et quel est le rôle des autorités
à cet égard ? Quelles sont les procédures de
contestation auxquelles le consommateur peut
recourir s'il figure abusivement sur cette liste et une
indemnisation est-elle prévue
? Comment les
autorités vérifient-elles si la liste a été établie
correctement
? Le ministre envisage-t-il une
adaptation du cadre juridique
? Comment les
autorités peuvent-elles améliorer la communication
relative à l'existence et au fonctionnement de cette
liste ?
03.01 Roel Deseyn (CD&V): De vzw Preventel
legt een zwarte lijst aan van wanbetalers onder de
klanten van de telecomoperatoren. Hiervoor
bestaat geen echte regelgeving.
Wat zijn de gevolgen voor consumenten die op
deze lijst verschijnen en wat is daarbij de rol van de
overheid? Welke betwistingprocedures zijn
beschikbaar indien men onterecht op deze lijst
wordt gezet en werd er voorzien in een
schadevergoeding? Hoe controleert de overheid of
de lijst correct wordt samengesteld? Overweegt de
minister een aanpassing van het juridische kader?
Hoe kan de overheid de communicatie over het
bestaan en de werking van de lijst verbeteren?
03.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Seuls les véritables mauvais payeurs figurent sur la
liste noire. Ils doivent tout d'abord être débiteurs
d'une somme de 24,81 euros minimum. Ensuite, ils
doivent avoir reçu au moins un avertissement et le
délai possible de contestation des factures doit être
échu. Il n'existe aucun instrument législatif hormis
la législation générale sur la protection de la vie
privée. La création de Preventel a été approuvée
par la Commission de la protection de la vie privée.
Cette liste a pour but d'éviter que les mauvais
payeurs débiteurs d'un opérateur n'obtiennent un
abonnement auprès d'un autre opérateur. Base,
Mobistar, Telenet, Belgacom Mobile et Belgacom
sont tous membres de l'asbl. Les litiges sont traités
par Preventel, l'opérateur auquel le client est
abonné ou encore le médiateur pour les
télécommunications. L'indemnisation est fondée sur
les règles générales de la responsabilité. Preventel
demande régulièrement un audit externe et en
transmet les résultats de l'audit au service de
médiation, à la Commission de la protection de la
vie privée et à l'Institut belge des services postaux
et des télécommunications (IBPT).
L'adaptation du cadre réglementaire n'est pas à
l'ordre du jour actuellement. Tous les opérateurs
sont tenus d'informer leurs clients quant à
l'existence de Preventel. L'asbl peut s'en charger
également.
03.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Enkel echte wanbetalers worden op de zwarte lijst
opgenomen. Allereerst moet er een uitstaande
schuld zijn van minimaal 24,81 euro. Verder moet
de klant minstens één waarschuwing krijgen en
moet de periode waarbinnen een betwisting van de
facturen mogelijk is verlopen zijn. Er bestaat geen
wetgevend instrument buiten de algemene
wetgeving over de bescherming van de
persoonlijke levenssfeer. De oprichting van
Preventel werd goedgekeurd door de Commissie
voor de Bescherming van de Persoonlijke
Levenssfeer.
De lijst wil beletten dat wanbetalers met een
uitstaande schuld een abonnement bij een andere
operator krijgen. Base, Mobistar, Telenet,
Belgacom Mobile en Belgacom zijn lid van de vzw.
Geschillen worden afgehandeld door Preventel, de
operator van de klant of de ombudsman voor de
telecommunicatie. De schadevergoeding is
gebaseerd op de algemene
aansprakelijkheidsregels. Preventel laat regelmatig
een externe audit uitvoeren en stuurt de resultaten
door naar de ombudsdienst, de Commissie voor de
Bescherming van de Persoonlijke Levenssfeer en
het Belgisch Instituut van Postdiensten en
Telecommunicatie (BIPT).
Op dit moment wordt er geen aanpassing van het
regelgevend kader overwogen. Elke operator heeft
de verplichting klanten te informeren over het
bestaan van Preventel. De vzw kan dit ook doen.
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 376
27/10/2004
5
03.03 Roel Deseyn (CD&V): Un montant minimum
de 24,81 euros ne semble pas concerne des
mauvais payeurs. Les abonnés de Telenet se sont
associés et exigent un cadre juridique clair. Le
ministre a indiqué comment ils peuvent s'informer
au sujet de Preventel. Puisque Belgacom a une
participation dans cette asbl, il incombe également
aux autorités publiques d'informer les
consommateurs à son sujet.
03.03 Roel Deseyn (CD&V): Een minimumbedrag
van 24,81 euro lijkt niet te slaan op echte
wanbetalers. De Telenetgebruikers hebben zich
gegroepeerd en vragen een duidelijk juridisch
kader. De minister gaf aan hoe zij zich kunnen
informeren over Preventel. Gezien de bijdrage van
Belgacom in deze vzw heeft ook de overheid de
taak de consumenten over Preventel in te lichten.
03.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Je comprends la remarque de M. Deseyn, mais
l'importance du montant dû n'est pas le seul
élément pris en considération pour répertorier les
mauvais payeurs. J'espère que des audits externes
pourront affiner cet instrument.
03.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
begrijp de opmerking van de heer Deseyn, maar
niet enkel de omvang van het bedrag geeft
aanleiding tot opname op de lijst. Ik hoop dat de
externe audits het instrument verder zullen
verfijnen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Roel Deseyn au ministre de
l'Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur
et de la Politique scientifique sur "le commerce
électronique en Belgique" (n° 4122)
04 Vraag van de heer Roel Deseyn aan de
minister van Economie, Energie, Buitenlandse
Handel en Wetenschapsbeleid over "de
elektronische handel in België" (nr. 4122)
04.01 Roel Deseyn (CD&V): Il y a quelque temps,
la création du groupe de travail « Spamsquad »
avait été annoncée et le ministre avait envisagé de
créer une boîte aux messages non désirés. Quand
cette boîte sera-t-elle opérationnelle ? Combien de
collaborateurs seront-ils mobilisés à cet effet ?
Comment son fonctionnement sera-t-il financé ?
Qui en porte la responsabilité politique ?
La plupart des messages non désirés proviennent
de l'étranger. Comment la coopération
internationale se déroulera-t-elle
? A-t-on déjà
organisé une concertation avec l'Anti-Spam
Technical Alliance (ASTA) ? Quel est le rôle des
fournisseurs d'accès à internet ?
04.01 Roel Deseyn (CD&V): De komst van de
werkgroep "Spamsquad" werd een tijd geleden
aangekondigd en de minister dacht eraan een
spambox op te zetten. Wanneer zou deze actief
worden en hoeveel medewerkers worden daarvoor
ingeschakeld? Hoe wordt de werking gefinancierd
en wie draagt de politieke verantwoordelijkheid?
De meeste spammails zijn afkomstig uit het
buitenland. Hoe zal de internationale samenwerking
verlopen? Was er reeds overleg met de Anti-Spam
Technical Alliance (ASTA)? Wat is de rol van de
Internet Service Providers (ISP's)?
04.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
La possibilité de créer une boîte aux messages non
désirés a été examinée. Certains partenaires privés
souhaitent collaborer avec les pouvoirs publics à
cet effet. La coopération internationale n'est pas
optimale, les expéditeurs de messages non désirés
ayant recours à certaines techniques permettant de
dissimuler le pays d'origine. Si un pays leur interdit
d'expédier leurs messages, les expéditeurs de
messages non désirés peuvent très rapidement le
faire depuis un autre pays.
Je n'ai pas organisé de concertation formelle avec
l'ASTA, mais le groupe de travail « Spamsquad »
examine le problème au niveau national. Ce groupe
se compose d'experts du monde des entreprises,
des pouvoirs publics, de la police fédérale et de la
04.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
mogelijkheid om een spambox op te zetten wordt
onderzocht. Enkele privé-partners willen daarvoor
samenwerken met de overheid. De internationale
samenwerking is niet optimaal, want spammers
gebruiken technieken om het land van oorsprong te
verbergen. Spammers kunnen zeer snel hun
berichten vanuit een ander land versturen indien
hen elders de mogelijkheid wordt ontzegd.
Ik heb geen formeel overleg gehad met de ASTA,
maar de "Spamsquad" bespreekt het probleem op
nationaal niveau. Deze groep is samengesteld uit
experts van het bedrijfsleven, de overheid, de
federale politie en de privacycommissie. Er wordt
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/10/2004
CRABV 51
COM 376
6
Commission de la protection de la vie privée. Ces
personnes sont occupées à rédiger un document
qui comprend des lignes directrices simples et qui
sera présenté d'ici peu à la presse. Il sera diffusé
par les pouvoirs publics et par les fournisseurs
d'accès à internet intéressés.
een document met eenvoudige richtlijnen opgesteld
dat binnenkort aan de pers wordt voorgesteld. Het
zal door de overheid en door geïnteresseerde ISP's
worden verspreid.
04.03 Roel Deseyn (CD&V): Le commerce
électronique devant faire l'objet d'un contrôle, cet
instrument n'est pas un luxe. Si le dépistage des
messages non désirés est difficile, la création d'une
base de données centrale permet de passer au
crible, à l'aide d'un logiciel, les courriels entrants, ce
qui permettrait de dépister l'adresse IP de
l'expéditeur et de la supprimer ensuite du trafic
internet. Il convient de soutenir pleinement
l'organisation d'une concertation avec l'ASTA et la
diffusion des directives par le biais des fournisseurs
d'accès à internet.
04.03 Roel Deseyn (CD&V): Het instrument is
geen overbodige luxe, want de elektronische
handel moet worden begeleid. Traceren van
spammails is moeilijk, maar door het oprichten van
een centrale database kan men met software een
screening van inkomende mails doorvoeren. Dit
kan leiden tot het traceren van het IP-adres van de
afzender, waarna dat kan worden geweerd uit het
internetverkeer. Overleg met ASTA en de
verspreiding van de richtlijnen via ISP's verdienen
alle steun.
04.04 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
L'on essaye de rallier les partenaires européens à
cette cause. Si l'on y parvient, des accords
internationaux plus larges pourront être conclus.
04.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Men probeert de Europese partners op dezelfde lijn
te krijgen. Indien dat slaagt kan er gewerkt worden
aan bredere internationale afspraken.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
14h.45.
De bespreking van de vragen en interpellaties
eindigt om 14.45 uur.
CHAMBRE
-3
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2004
2005
KAMER
-3
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
Document Outline