CRABV 51 COM 337
CRABV 51 COM 337
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mardi dinsdag
20-07-2004 20-07-2004
Soir Avond

CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 337
20/07/2004
i


SOMMAIRE
INHOUD
Interpellation de M. Filip De Man au Premier
ministre sur "le remaniement ministériel" (n° 381)
1
Interpellatie van de heer Filip De Man tot de eerste
minister over "de herschikking van de regering"
(nr. 381)
1
Orateurs: Filip De Man, Guy Verhofstadt,
premier ministre
Sprekers: Filip De Man, Guy Verhofstadt,
eerste minister
Motions
3
Moties
3
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 337
20/07/2004
1


COMMISSION DE L'INTÉRIEUR,
DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MARDI
20
JUILLET
2004
Soir
______
van
DINSDAG
20
JULI
2004
Avond
______



La réunion publique est ouverte à 19h.03 par
M. André Frédéric, président.
De vergadering wordt geopend om 19.03 uur door
de heer André Frédéric, voorzitter.
01 Interpellation de M. Filip De Man au Premier
ministre sur "le remaniement ministériel" (n° 381)
01 Interpellatie van de heer Filip De Man tot de
eerste minister over "de herschikking van de
regering" (nr. 381)
01.01 Filip De Man (VLAAMS BLOK): L'autre
interpellateur, M. De Crem, a retiré son
interpellation, sous la pression manifeste de son
président de parti. Voilà la énième preuve que le
Vlaams Blok est le seul parti d'opposition.

A l'été 2003, la déclaration du gouvernement
Verhofstadt II annonçait une meilleure gestion
reposant sur une administration dynamique et
efficace. Ces critères ne s'appliquent
manifestement pas aux gouvernants. Depuis
l'entrée en fonction de la coalition violette, 45
excellences ont déjà changé de fonction, au point
que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier
irrespectueusement le gouvernement de bureau de
placement.

Aujourd'hui, les excellences sont au nombre de 56.
Eu égard aux multiples glissements et
remaniements, comment peuvent-elles jamais
acquérir une connaissance et une expérience
suffisantes pour gérer leur département avec
compétence ? Comment Renaat Landuyt, qui était
en charge de l'Emploi en Flandre, peut-il
subitement s'occuper de Mobilité ? Et quelle sera
l'autorité de Freya Van de Bossche en matière
d'Emploi ? Pourquoi fallait-il absolument qu'Els Van
Weert obtienne un poste ? Gisèle Mandaila a
recueilli 1.900 voix de préférence et ne possède
aucune expérience de la gestion, mais se voit
01.01 Filip De Man (VLAAMS BLOK): De andere
interpellant, de heer De Crem, heeft zijn
interpellatie ingetrokken. Blijkbaar is hij
teruggefloten door zijn partijvoorzitter, wat nog
maar eens bewijst dat het Vlaams Blok de enige
oppositiepartij is.

De regeerverklaring van Verhofstadt II in de zomer
van 2003 sprak over beter bestuur dankzij een
dynamische en efficiënte administratie. Blijkbaar
gelden die criteria niet voor de regeerders. Sinds
het aantreden van paars zijn al 45 excellenties van
post veranderd, waardoor sommigen de regering
oneerbiedig een plaatsingsbureau durven noemen.




Nu zijn er 56 excellenties. Hoe kunnen die met alle
verschuivingen en herschikkingen ooit voldoende
kennis en ervaring opdoen om hun departement
vakkundig te beheren? Hoe kan Renaat Landuyt,
die in Vlaanderen Werkgelegenheid onder zijn
hoede had, nu plotseling Mobiliteit aan? En hoe
zwaar zal Freya Van den Bossche wegen op
Werk? Waarom moest Els Van Weert absoluut een
postje krijgen? Gisèle Mandaila heeft 1.900
voorkeurstemmen en geen bestuurservaring, maar
krijgt wel Gezin onder haar hoede. Heeft Marc
Verwilghen wel een visie op Economie? En wat een
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
20/07/2004
CRABV 51
COM 337
2
néanmoins attribuer la Famille. Quant à Marc
Verwilghen, dispose-t-il d'une quelconque vision
sur le plan économique ? Et quelle construction
complexe n'a-t-il pas fallu pour tout de même
attribuer un poste européen à Johan Van Hecke!
Louis Michel devient le commissaire belge à
l'Europe : peu importe, apparemment, que son ego
surpasse de loin son talent diplomatique.
ingewikkelde constructie werd opgezet om Johan
Van Hecke toch maar een Europees zitje te geven!
Louis Michel wordt de Belgische Europees
commissaris; het feit dat zijn ego veel groter is dan
zijn diplomatieke talent, was blijkbaar geen
bezwaar.
Tous ces déplacements de pions sur l'échiquier
politique n'ont rien à voir avec une meilleure
gestion de l'Etat. Ce qui compte, ce sont les plans
de carrière de quelques personnalités politiques
égocentristes. Cette volonté éhontée d'obtenir à
tout prix un poste ministériel ne témoigne que de
mépris pour la population.

Depuis les élections du 13 juin, les cartels de la
coalition violette ne représentent plus que 39 pour
cent de la population flamande. Il n'empêche que
Guy Verhofstadt a toujours la prétention de
gouverner au nom des Flamands. Un triumvirat
libéral flamand est appelé à garantir la présence
libérale au sein du gouvernement fédéral. Le
premier ministre s'accroche au pouvoir, mais il
paiera cher cet orgueil. Déjà, Pieter De Crem et
Joëlle Milquet ont laissé entendre que les libéraux
seront chassés du gouvernement en automne.
Annemie Neyts a tout compris: elle a préféré la
certitude d'un mandat européen de cinq ans.
Al dit geschuif met pionnen heeft niets met beter
besturen te maken, maar alles met de
carrièreplanning van een aantal grote ego's. Deze
onbeschaamde postjesjagerij getuigt slechts van
minachting voor de bevolking.



Sinds 13 juni vertegenwoordigen de paarse
kartelpartijen nog amper 39 percent van de
Vlaamse bevolking. Toch heeft Guy Verhofstadt de
pretentie om in naam van de Vlamingen te regeren.
Een VLD-triumviraat moet borg staan voor de
liberale aanwezigheid in de federale regering. De
premier klampt zich vast aan de macht, maar die
hoogmoed zal gestraft worden. Nu al laten Pieter
De Crem en Joëlle Milquet verstaan dat de
liberalen er in het najaar uit vliegen. Annemie Neyts
besefte dat maar al te goed toen ze voor vijf jaar
Europese zekerheid koos.
Mes questions sont simples. Quel programme le
gouvernement fédéral a-t-il arrêté en ce qui
concerne les grands problèmes de société, tels que
la sécurité sociale, le vieillissement de la
population, l'assouplissement du marché de travail
et le renforcement de la compétitivité? Quel est le
point de vue du gouvernement sur la scission de
Bruxelles-Hal-Vilvorde? Attend-on le Forum, malgré
les déclarations musclées, y compris chez les
libéraux? Le CD&V participera-t-il à ce Forum?
Mijn vragen zijn eenvoudig. Wat is de planning van
de federale regering inzake de grote
maatschappelijke problemen: sociale zekerheid,
vergrijzing, versoepeling van de arbeidsmarkt en
versteviging van de concurrentiepositie? Wat is de
houding van de regering in verband met de splitsing
van Brussel-Halle-Vilvoorde? Wordt er, na alle
stoere verklaringen, ook van de liberalen, gewacht
op het Forum? Zal CD&V deelnemen aan dat
Forum?
01.02 Guy Verhofstadt, premier ministre (en
néerlandais): D'autres ont eu assez de bon sens
pour retirer leurs interpellations mais M. De Man
n'en a pas démordu, même s'il avait manifestement
préparé une autre interpellation. Sans doute n'a-t-il
jamais cru que le gouvernement mènerait à bien un
remaniement aussi fondamental. Pourtant, de tels
glissements sont parfaitement normaux quand on
organise les élections aux divers niveaux à des
moments différents. En outre, l'interpellateur aurait
aimé démontrer que le gouvernement fédéral était
sorti affaibli de ce remaniement. Mais là aussi, il a
manqué sa cible car le nouveau gouvernement
s'est déjà réuni en conseil aujourd'hui pour
examiner pas moins de quatre-vingt points. Son
interpellation n'ayant plus de raison d'être, il s'est
01.02 Eerste minister Guy Verhofstadt
(Nederlands): Anderen zijn verstandig genoeg
geweest om hun interpellatie in te trekken, maar de
heer De Man hield vol. Hij had echter duidelijk een
andere interpellatie voorbereid. Hij had
waarschijnlijk nooit gedacht dat de regering zo een
grondige herschikking tot een goed einde kon
brengen. Nochtans zijn zulke verschuivingen
perfect normaal als men de verkiezingen op de
diverse niveaus op verschillende momenten
organiseert. Voorts had de interpellant wellicht
graag aangetoond dat de federale regering
verzwakt uit de herschikking gekomen was. Maar
ook daar heeft hij geen munitie, want het
vernieuwde kabinet heeft vandaag al een
Ministerraad gehouden waarop tachtig punten
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 337
20/07/2004
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
3
borné à citer mes collègues ministres en une
énumération grotesque et sans doute glanée dans
Gazet van Antwerpen, s'exprimant à propos de
chacun d'eux en termes dénigrants.
werden besproken. Omdat de grond onder zijn
interpellatie wegviel, heeft hij zich dus maar beperkt
tot een koldereske en wellicht uit De Gazet van
Antwerpen
bijeengesprokkelde opsomming van
mijn collega's-ministers, over wie hij zich stuk voor
stuk denigrerend uitliet.
Le 8 juillet, j'ai annoncé en séance plénière que je
prendrais deux initiatives: le remaniement complet
du gouvernement fédéral en un seul mouvement
d'ici au 21 juillet, ce qui est chose faite, et une
déclaration de politique générale forte et énergique
pour la rentrée parlementaire.

Comme je l'ai déjà indiqué en réponse à une
question précédente d'un collègue de M. De Man,
un Forum réunissant les Communautés et les
Régions sera mis sur pied. L'agenda en est connu :
il figure dans l'accord de gouvernement. Je fournirai
de plus amples détails sur la mise en route de ce
Forum, son ordre du jour et sa composition dans la
déclaration de politique générale.

Le gouvernement fédéral a un nouveau défi à
relever : il est confronté pour la première fois à des
gouvernements asymétriques. Cette possibilité
découle de la Constitution et des lois spéciales. Le
gouvernement fédéral joue un rôle essentiel à cet
égard : il doit harmoniser les actions des différents
gouvernements au sein du Comité de concertation.


Après toutes les réformes approuvées au cours des
Conseils des ministres spéciaux, la nouvelle action
du gouvernement fédéral sera annoncée dans la
déclaration de politique fédérale. Nous avons déjà
entamé aujourd'hui la confection du budget 2005,
qui sera en équilibre pour la sixième année
consécutive. Nous devrons également poursuivre
nos efforts en ce qui concerne la croissance
économique, qui est aujourd'hui déjà plus forte que
dans nos pays voisins.
Op 8 juli heb ik in de plenaire vergadering
aangekondigd dat ik twee initiatieven zou nemen:
de volledige herschikking van de federale regering
in één beweging voor 21 juli, wat gebeurd is, en
een stevige en ingrijpende federale
beleidsverklaring bij de opening van het nieuwe
parlementaire jaar.

Zoals ik al antwoordde op een eerdere vraag van
een collega van de heer De Man, zal er een Forum
worden opgericht waarbij de Gemeenschappen en
de Gewesten zullen worden betrokken. De agenda
ervan is bekend, hij is opgenomen in het
regeerakkoord. Op de start, de agenda en de
samenstelling ervan zal ik verder ingaan in de
beleidsverklaring.

De federale regering staat voor een nieuwe
uitdaging: voor het eerst wordt ze geconfronteerd
met asymmetrisch samengestelde regeringen. Die
mogelijkheid vloeit voort uit de Grondwet en de
bijzondere wetten. De rol van de federale regering
in deze situatie is erg belangrijk: ze moet in het
Overlegcomité de acties van de verschillende
regeringen stroomlijnen.

Na alle hervormingen die werden goedgekeurd
tijdens de extra Ministerraden, zal in de federale
beleidsverklaring de nieuwe actie van de federale
regering worden aangekondigd. Vandaag zijn we al
begonnen met het opstellen van de begroting 2005,
die voor het zesde opeenvolgende jaar in
evenwicht zal zijn. We zullen ook verder moeten
werken aan de economische groei, die nu al hoger
ligt dan in onze buurlanden.
01.03 Filip De Man (VLAAMS BLOK): Une fois de
plus, M. Verhofstadt fait preuve d'une étonnante
souplesse d'esprit. Aujourd'hui, il est un fédéraliste
satisfait et estime que tout va bien. Or, il n'a aucune
réponse à apporter aux grands problèmes auxquels
nous sommes confrontés. Ainsi, il sollicitera
vainement la loyauté et la bonne volonté des
francophones au sein du Forum. Malgré son
incroyable volontarisme et son immense flexibilité, il
n'en reste pas moins que son parti perd du terrain
en Flandre alors que le Vlaams Blok ne cesse d'en
gagner. Seulement 39 pour cent des électeurs
soutiennent encore la politique violette de gauche.

Nous déposons une motion de méfiance.
01.03 Filip De Man (VLAAMS BLOK): Opnieuw is
bewezen dat premier Verhofstadt een bijzonder
soepele geest heeft. Vandaag is hij een tevreden
federalist en vindt hij dat alles goed gaat. Op de
grote problemen heeft hij echter geen antwoord. Zo
zal hij in het Forum vergeefs zoeken naar de
loyaliteit en de goede wil van de Franstaligen.
Ondanks zijn ongelooflijk voluntarisme en
flexibiliteit blijft het een feit dat de steun voor zijn
partij in Vlaanderen wegsmelt en dat het Vlaams
Blok meer steun geniet. Nog slechts 39 procent van
de kiezers staat achter het linkse paars beleid.


Wij dienen een motie van wantrouwen in.
20/07/2004
CRABV 51
COM 337
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
4
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
Une motion de méfiance a été déposée par M. Filip
De Man et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Filip De Man
et la réponse du premier ministre,
constate que le gouvernement Verhofstadt III ne
jouit pas, en Flandre, d'une assise électorale
suffisante et exprime sa méfiance à l'égard de la
nouvelle équipe gouvernementale."
Een motie van wantrouwen werd ingediend door de
heer Filip De Man en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Filip De Man
en het antwoord van de eerste minister,
stelt vast dat de regering Verhofstadt
III in
Vlaanderen niet kan bogen op een voldoende
electorale steun en spreekt haar wantrouwen uit
tegen de nieuwe regeringsploeg."
Une motion pure et simple a été déposée par
Mmes Jacqueline Galant, Karine Lalieux et Josée
Lejeune et par MM. Mohammed Boukourna, Miguel
Chevalier, Hendrik Daems et Patrick Lansens.
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
dames Jacqueline Galant, Karine Lalieux en Josée
Lejeune en door de heren Mohammed Boukourna,
Miguel Chevalier, Hendrik Daems en Patrick
Lansens.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement.

La discussion est close.
Over de moties zal later worden gestemd.

De bespreking is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
19h.23.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 19.23 uur.

Document Outline