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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
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INANCES ET DU
B
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INANCIËN EN DE
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EGROTING
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Après-midi Namiddag

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SOMMAIRE
INHOUD
Questions jointes de
1
Samengevoegde vragen van
1
- M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et
ministre du Budget et des Entreprises publiques
sur "le rapport Mc Kinsey relatif aux futurs
budgets" (n° 3301)
1
- de heer Hagen Goyvaerts aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "het Mc Kinsey-rapport
over de toekomstige begrotingen" (nr. 3301)
1
- M. Carl Devlies au vice-premier ministre et
ministre du Budget et des Entreprises publiques
sur "l'étude recente réalisée par Mc Kinsey"
(n° 3307)
1
- de heer Carl Devlies aan de vice-eerste minister
en minister van Begroting en Overheidsbedrijven
over "de recente studie van Mc Kinsey" (nr. 3307)
1
Orateurs: Hagen Goyvaerts, Carl Devlies,
Johan Vande Lanotte
, vice-premier ministre
et ministre du Budget et des Entreprises
publiques
Sprekers: Hagen Goyvaerts, Carl Devlies,
Johan Vande Lanotte
, vice-eerste minister en
minister van Begroting en Overheidsbedrijven
Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier
ministre et ministre du Budget et des Entreprises
publiques sur "le refus des entités fédérées de
fournir un effort budgétaire supplémentaire"
(n° 3433)
3
Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "de weigering van de
deelstaten om een bijkomende
begrotingsinspanning te leveren" (nr. 3433)
3
Orateurs: Hagen Goyvaerts, Johan Vande
Lanotte
, vice-premier ministre et ministre du
Budget et des Entreprises publiques
Sprekers: Hagen Goyvaerts, Johan Vande
Lanotte
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Overheidsbedrijven
Question de M. Carl Devlies au vice-premier
ministre et ministre du Budget et des Entreprises
publiques sur "la situation budgétaire" (n° 3437)
4
Vraag van de heer Carl Devlies aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "de toestand van de
begroting" (nr. 3437)
4
Orateurs: Carl Devlies, Johan Vande
Lanotte
, vice-premier ministre et ministre du
Budget et des Entreprises publiques
Sprekers: Carl Devlies, Johan Vande
Lanotte
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Overheidsbedrijven
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1


COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
MARDI
13
JUILLET
2004
Après-midi
______
van
DINSDAG
13
JULI
2004
Namiddag
______



La réunion publique est ouverte à 14h.23 par
M. François-Xavier de Donnea, président.
De vergadering wordt geopend om 14.23 uur door
de heer François-Xavier de Donnea, voorzitter.
01 Questions jointes de
- M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et
ministre du Budget et des Entreprises publiques
sur "le rapport Mc Kinsey relatif aux futurs
budgets" (n° 3301)
- M. Carl Devlies au vice-premier ministre et
ministre du Budget et des Entreprises publiques
sur "l'étude recente réalisée par Mc Kinsey"
(n° 3307)
01 Samengevoegde vragen van
- de heer Hagen Goyvaerts aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "het Mc Kinsey-rapport
over de toekomstige begrotingen" (nr. 3301)
- de heer Carl Devlies aan de vice-eerste minister
en minister van Begroting en Overheidsbedrijven
over "de recente studie van Mc Kinsey" (nr. 3307)
01.01 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Le
bureau de consultance Mc Kinsey a réalisé une
étude pour déterminer si la Belgique est en mesure
de faire face aux frais croissants dans le secteur
des soins de santé. Cette étude met en évidence
des problèmes liés au taux d'emploi trop faible, aux
coûts salariaux trop élevés, au système de
chômage, au temps de travail, au travail au noir, à
la lourdeur de l'administration publique et à la
baisse de la productivité.

La Belgique doit relever le défi de créer les
conditions économiques permettant de préserver la
prospérité et de maintenir le budget en équilibre. La
dette constitue à cet égard un point névralgique. Un
déficit zéro ne suffira pas à financer le
vieillissement. Si aucune mesure n'est prise, la
Belgique accusera un déficit de 5 milliards d'euros
à partir de 2015.

Le ministre approuve-t-il les prémisses de l'étude ?
Quelles sont les mesures prises pour éviter un
dérapage des budgets à l'avenir ?
01.01 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Het
adviesbureau Mc Kinsey heeft een studie gemaakt
waarin wordt nagegaan in welke mate België
opgewassen is tegen de toenemende kosten van
de gezondheidszorg. De studie toont aan dat er
problemen zijn omwille van de lage
werkgelegenheidsgraad, de te hoge loonkosten,
het werkloosheidssysteem, de arbeidsduur, het
zwartwerk, de logge overheidsadministratie en de
dalende arbeidsproductie.

België staat voor de uitdagingen om de
economische voorwaarden te creëren die de
welvaart kunnen aanhouden en om de begroting te
handhaven. Een pijnpunt daarbij is de schuldenlast.
Het boeken van een nultekort zal onvoldoende zijn
om de vergrijzing te financieren. Als er geen
maatregelen worden genomen, stevent België
vanaf 2015 af op een tekort van 5 miljard euro.

Is de minister het eens met de uitgangspunten van
de studie? Welke maatregelen worden er genomen
om te vermijden dat de toekomstige begrotingen
zullen ontsporen?
01.02 Carl Devlies (CD&V): Le rapport du bureau 01.02 Carl Devlies (CD&V): Het rapport van
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de consultance McKinsey n'apporte rien de neuf.
Les critiques exprimées rejoignent les conclusions
de l'Organisation de coopération et de
développement économiques (OCDE), de la
Commission européenne et du Fonds monétaire
international (FMI). Notre taux d'emploi est
particulièrement faible et la moyenne annuelle
d'heures de travail diminue plus rapidement
qu'ailleurs en Europe. Il est proposé de créer
440.000 nouveaux emplois, de garantir une
croissance continue et élevée de la productivité, de
réactiver les chômeurs et les plus de 55 ans, de
lutter contre le travail au noir et d'augmenter la
transparence des finances publiques.
adviesbureau Mc Kinsey brengt ons geen nieuwe
gegevens. De kritiek sluit aan bij de bevindingen
van de Organisatie voor Economische
Samenwerking en Ontwikkeling (OESO), de
Europese Commissie en het Internationaal
Monetair Fonds (IMF). Onze
werkgelegenheidsgraad is erg laag en het
gemiddelde aantal uren die een werknemer per jaar
werkt daalt sneller dan elders in Europa. Men stelt
voor 440.000 nieuwe jobs te creëren, een
aanhoudende hoge productiviteitsgroei te
garanderen, de werklozen en 55-plussers te
reactiveren, het zwartwerk te bestrijden en meer
transparantie te brengen in de overheidsfinanciën.
Les recommandations concernent majoritairement
l'Etat social actif, qui nous avait été promis par le
gouvernement Verhofstadt I. Il s'agissait de donner
du travail à un maximum de personnes pour élargir
l'assise économique et augmenter les recettes
publiques. Cet objectif n'a toutefois pas été atteint.

Le ministre partage-t-il mon analyse ? Quelles
mesures envisage-t-il de prendre pour remédier à
cette situation à court terme?
De meeste adviezen handelen over de actieve
welvaartstaat, die ons werd voorgespiegeld door de
regering Verhofstadt I. Men probeerde zoveel
mogelijk mensen aan het werk te zetten om het
economisch draagvlak en de overheidsontvangsten
te vergroten. Hierin is men echter niet geslaagd.

Deelt de minister deze diagnose? Welke
maatregelen plant de minister om een oplossing te
bereiken op korte termijn?
01.03 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Nous nous laissons guider par les
rapports du Conseil Supérieur des Finances et le
Comité d'étude sur le vieillissement. Le rapport
McKinsey va dans le même sens. Il ne faut pas
oublier que les facteurs externes seront
déterminants. Le développement des
connaissances surtout sera capital au 21
e
siècle.
La situation se présente plutôt bien à cet égard:
nous avons les cerveaux, mais leurs
connaissances ne sont pas suffisamment
exploitées. La seule orthodoxie budgétaire ne
permettra pas de supporter le coût du vieillissement
de la population. Ce n'est qu'en mettant au point de
nouveaux modes de production et en développant
de nouveaux produits que nous pourrons créer des
emplois et relever le défi du vieillissement. Les
secteurs traditionnels seuls ne permettront pas de
maintenir l'emploi à son niveau actuel.
01.03 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): We laten ons leiden door de
rapporten van de Hoge Raad voor Financiën en
van de studiecommissie over de vergrijzing. Het Mc
Kinsey-rapport ligt in dezelfde lijn. We mogen niet
uit het oog verliezen dat externe factoren bepalend
zullen zijn. In de 21
ste
eeuw zal vooral de
ontwikkeling van de kennis van doorslaggevend
belang zijn. Wat dat betreft staan we er niet slecht
voor: we hebben knappe koppen, maar de
exploitatie van die kennis is nog onvoldoende. Met
budgettaire orthodoxie alleen zullen we de kosten
van de vergrijzing niet kunnen opvangen. Enkel
door de ontwikkeling van nieuwe productiewijzen
en producten zullen we werkgelegenheid kunnen
creëren en zo de vergrijzing kunnen betalen. De
traditionele sectoren alleen zullen de
werkgelegenheid niet in stand kunnen houden.
La politique budgétaire suit donc la politique
industrielle et innovatrice.


La question de la fin de carrière est indubitablement
la plus préoccupante. Nous devons toutefois nous
demander si une forte augmentation de la
productivité est compatible avec des carrières plus
longues. En effet, le problème des fins de carrière
résulte en partie de la combinaison de
rémunérations élevées et d'augmentations
continues de la productivité, de sorte que les
De budgettaire politiek volgt dus uit de industriële
en innovatiepolitiek.


De eindeloopbaanproblematiek is zeker de meest
prangende, maar we moeten ons afvragen of een
drastische stijging van de productiviteit en langere
loopbanen wel samengaan. Deels vloeit de
eindeloopbaanproblematiek immers voort uit een
combinatie van hoge lonen en voortdurende
productiviteitsstijgingen, waardoor oudere
werknemers uit het arbeidscircuit worden geduwd.
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travailleurs âgés sont littéralement poussés vers la
sortie. Les déclarations faites ces derniers jours par
la FEB comme par les syndicats, démontrent que la
plus grande prudence sera requise lors des
négociations. Au fond, la FEB ne devrait pas se
montrer trop exigeante puisque la prépension n'est
jamais accordée sans l'assentiment de l'employeur
qui est bien souvent demandeur en la matière.
De uitlatingen van zowel het VBO als van de
vakbonden van de laatste dagen tonen aan dat het
bij de onderhandelingen op eieren lopen zal zijn.
Eigenlijk moet het VBO niet zo hoog van de toren
blazen, want geen enkel brugpensioen wordt
toegekend zonder akkoord van de werkgever, die
niet zelden ook vragende partij is.
01.04 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Il est
grand temps de prendre des mesures structurelles
dans les domaines de l'emploi, de l'économie du
savoir et de la formation. Tous ne relèvent pas de
la compétence du ministre, mais ce dernier fait tout
de même partie du gouvernement. L'enseignement
représente le poste de dépenses le plus important
en Flandre. Des mesures structurelles s'imposeront
pour une meilleure gestion des budgets dans les
cinq à quinze années à venir.

Le nombre d'heures de travail annuelles fournies
par les ouvriers ne cesse de diminuer. Cette
tendance est compensée par l'efficacité accrue de
l'équipement et des machines développés par la
société du savoir. Le rapport Mc Kinsey pose
certaines balises mais il n'est pas nécessaire de
souscrire à toutes les options. Il reste beaucoup de
travail à réaliser, pour le gouvernement actuel
comme pour le prochain.
01.04 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Het is
hoog tijd voor structurele maatregelen op het
gebied van tewerkstelling, kenniseconomie en
opleiding. Daar zijn ook bevoegdheden bij waarover
de minister geen zeg heeft, maar hij maakt toch
deel uit van de regering. Onderwijs is de grootste
uitgavenpost voor Vlaanderen. Structurele
maatregen zullen nodig zijn om de begrotingen van
de komende vijf tot vijftien jaar beter te sturen.


Arbeiders werken steeds minder uren per jaar, wat
gecompenseerd wordt door de toenemende
efficiëntie van de apparatuur en de machines die
door de kennismaatschappij ontwikkeld worden.
Het Mc Kinsey-rapport zet een aantal bakens uit,
ook al hoeft men het er niet op alle punten mee
eens te zijn. Er is nog veel werk aan de winkel, niet
alleen voor deze regering, maar ook voor de
volgende.
01.05 Carl Devlies (CD&V): Il me semblait que le
Conseil supérieur des Finances et le Conseil
supérieur de l'Emploi devaient établir un rapport
chaque année. Les conclusions de ces rapports
s'inscrivent dans la lignée de celles des années
précédentes, mais les solutions ne semblent pas
aller de soi. Les années précédentes, le
gouvernement n'a pas toujours suivi l'avis du
Conseil supérieur des Finances.

L'emploi est en effet crucial. Les autres modes de
production et les autres produits sont tributaires du
climat général et du coût du travail. En ce qui
concerne la question des prépensions, les
employeurs comme les travailleurs portent une
lourde responsabilité. Ils rejettent trop souvent leurs
problèmes sur les pouvoirs publics. Ceux-ci doivent
assumer leur responsabilité et arrêter les mesures
nécessaires. Nous attendons donc des propositions
concrètes.
01.05 Carl Devlies (CD&V): Ik dacht dat de Hoge
Raad van Financiën en de Hoge Raad voor de
Werkgelegenheid jaarlijks een rapport uitbrachten.
De diagnoses in de rapporten liggen in de lijn van
die van de voorgaande jaren, maar oplossingen
schijnen niet zo evident te zijn. Vorige jaren heeft
de regering niet altijd het advies van de Hoge Raad
van Financiën gevolgd.

Werkgelegenheid is inderdaad erg belangrijk. De
andere productiewijzen en producten hangen
samen met het algemene klimaat en de
arbeidskosten. Inzake de problematiek van de
brugpensioenen dragen zowel werkgevers als
werknemers een zware verantwoordelijkheid. Zij
schuiven te vaak hun problemen af op de overheid.
De overheid moet haar verantwoordelijkheid
opnemen en de nodige maatregelen uitwerken. We
wachten dus op concrete beleidsvoorstellen.
Le président: Si la création du fonds "Écureuil" ne
s'accompagnait pas d'une augmentation des biens
et des services produits, elle ne ferait que favoriser
l'inflation.
De voorzitter: Als de oprichting van het
Eekhoornfonds niet met een toename van de
geproduceerde goederen en diensten gepaard
gaat, werkt het enkel de inflatie in de hand.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
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02 Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-
premier ministre et ministre du Budget et des
Entreprises publiques sur "le refus des entités
fédérées de fournir un effort budgétaire
supplémentaire" (n° 3433)
02 Vraag van de heer Hagen Goyvaerts aan de
vice-eerste minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "de weigering van de
deelstaten om een bijkomende
begrotingsinspanning te leveren" (nr. 3433)
02.01 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Le
ministre estime que le surplus demandé par le
Conseil supérieur des Finances pour 2005 aux
États fédérés n'est pas excessif, mais il ressort des
accords de gouvernement pour la Wallonie,
Bruxelles et la Communauté française que l'avis du
CSF n'est pas suivi, cependant que Flandre ne fait
guère preuve d'enthousiasme non plus.
Faut-il maintenir les objectifs budgétaires globaux ?
Comment cette démarche s'inscrit-elle dans un
budget global en équilibre ? Quel est le résultat de
la concertation avec le formateur flamand ?
02.01 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK):
Volgens de minister is het overschot dat de Hoge
Raad van Financiën voor 2005 aan de deelstaten
vraagt niet onredelijk, maar uit de regeerakkoorden
voor Wallonië, Brussel en de Franse Gemeenschap
blijkt dat het advies van de HRF niet wordt gevolgd
en ook aan Vlaamse kant is er weinig animo.

Moeten de globale begrotingsdoelstellingen
behouden worden? Hoe is dat te rijmen met een
globale begroting in evenwicht? Wat is het resultaat
van het overleg met de Vlaamse formateur?
02.02 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Les textes ne sont pas clairs, de sorte
qu'il est vraiment prématuré de tirer des
conclusions. La Communauté française dispose
aussi d'une certaine marge et les Flamands sont
prêts à participer, à condition que chacun fasse de
même. Il ne s'agit d'ailleurs que de 100 millions
d'euros pour la Flandre, et uniquement pour 2005
puisque l'opération est neutre pour la période de
2006 à 2010. Le Conseil supérieur a voulu éviter
que les dépenses culminent en 2005. La question
sera examinée au Comité de concertation en
septembre.
02.02 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Het is nog veel te vroeg voor
conclusies, want de teksten zijn niet duidelijk. Ook
bij de Franstalige Gemeenschap is er een zekere
marge en de Vlamingen willen best meedoen op
voorwaarde dat iedereen meedoet. We hebben het
overigens enkel over 100 miljoen euro voor
Vlaanderen en dat alleen in 2005, want de periode
van 2006 tot 2010 is neutraal. De Hoge Raad heeft
uitgavenpieken in 2005 willen vermijden. We zullen
de kwestie in september bespreken in het
Overlegcomité.
02.03 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Je
note que le Comité de concertation examinera la
question. Le ministre peut-il intervenir en cas
d'absence de consensus ?
02.03 Hagen Goyvaerts (VLAAMS BLOK): Ik
noteer dat deze kwestie in het Overlegcomité zal
worden besproken. Kan de minister ingrijpen
wanneer er geen consensus bereikt wordt?
02.04 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Il faut toujours qu'il y ait un
consensus.
02.04 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Er moet steeds een consensus zijn.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Carl Devlies au vice-premier
ministre et ministre du Budget et des Entreprises
publiques sur "la situation budgétaire" (n° 3437)
03 Vraag van de heer Carl Devlies aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "de toestand van de
begroting" (nr. 3437)
03.01 Carl Devlies (CD&V): Le déficit public a
augmenté en flèche au cours de la première moitié
de 2004, contrastant singulièrement avec
l'optimisme affiché par le gouvernement lors du
premier ajustement budgétaire. Le gouvernement
avait même affirmé à l'époque pouvoir atteindre
l'équilibre budgétaire en se passant des recettes de
03.01 Carl Devlies (CD&V): Het overheidstekort
liep in de eerste helft van 2004 hoog op, in schril
contrast met het optimisme van de regering bij de
eerste begrotingsaanpassing. Toen werd zelfs
verklaard dat de EBA-ontvangsten niet nodig waren
voor het bereiken van het begrotingsevenwicht en
dat ze konden worden overgeboekt naar het
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la DLU, qui allaient dès lors pouvoir être
transférées au Fonds de vieillissement.
La prétendue forte augmentation des recettes
publiques au cours des quatre premiers mois s'est-
elle poursuivie? Quel est le taux de croissance des
recettes fiscales pour les six premiers mois de
2004? Pourra-t-il être maintenu tout au long de
l'année ?
Zilverfonds.


Heeft de zogezegd sterke stijging van de
overheidsontvangsten van de eerste vier maanden
zich doorgezet? Wat was het stijgingspercentage
van de fiscale inkomsten over de eerste zes
maanden van 2004? Kan dit percentage het hele
jaar gehandhaafd worden?
03.02 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Le montant cité de 6,1 milliards
comprend de nombreux versements. Le versement
au Fonds de vieillissement, notamment, est
compris dans le solde négatif.
03.02 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): In het genoemde bedrag van 6,1
miljard zitten veel stortingen; onder meer de
storting aan het Zilverfonds zit in het negatief saldo.
03.03 Carl Devlies (CD&V): Le financement du
Fonds de vieillissement fait augmenter la dette. Le
solde net à financer s'accroît.
03.03 Carl Devlies (CD&V): De schuld neemt toe
door de financiering van het Zilverfonds. Het netto
te financieren stijgt.
03.04 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais) : Il y a une différence entre le solde
net à financer et la dette. Le solde sera plus
important que l'an passé. La question est donc de
savoir à combien s'élèveront les recettes et les
dépenses. Nous croyons que les Communautés et
les Régions atteindront leurs objectifs.

Les dépenses des départements sont sous
contrôle. En ce qui concerne les recettes dans le
secteur de la sécurité sociale, nous nous en tenons
aux pronostics pessimistes, de sorte qu'il sera
nécessaire d'apporter des correctifs dans
l'assurance-maladie. A noter, toutefois, un point
positif: les recettes pourraient bien être meilleures
que prévu.
03.04 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Er is een onderscheid tussen het
NFS en de schuld. Het NFS zal groter zijn dan vorig
jaar. De vraag is: hoe groot zullen de inkomsten en
de uitgaven zijn? Wij gaan ervan uit dat de
Gemeenschappen en Gewesten hun doelstellingen
halen.


De uitgaven van de departementen zijn onder
controle. Wat de inkomsten in de sociale zekerheid
betreft houden wij de pessimistische ramingen aan,
zodat corrigerende maatregelen nodig zijn in de
ziekteverzekering. Positief is dat de inkomsten
ramingen beter zouden kunnen meevallen dan
verwacht.
Les recettes fiscales sont estimées dès à présent à
438 millions d'euros, un montant à majorer des
intérêts. Cela représente un taux de croissance de
5,4 pour cent, soit un chiffre supérieur aux
prévisions budgétaires. Au cours des premiers
mois de l'année, les sociétés et les particuliers ont
effectué des versements anticipés importants.
Contrairement aux prévisions, ces versements ne
diminuent pas et dépassent déjà les estimations à
concurrence de 300 millions d'euros. Le résultat
final, qui se situe au-delà de 438 millions d'euros,
est très positif. Les versements anticipés plus
élevés, combinés à l'augmentation des offres
d'emploi et des recrutements ainsi qu'à à
l'allongement des files, traduisent une reprise
économique. Notre budget sera probablement en
équilibre pour la cinquième fois consécutive.
De fiscale inkomsten worden nu al geraamd op 438
miljoen euro plus intresten. Dat betekent een
stijgingsritme van 5,4 percent, hoger dus dan
becijferd in de begroting. De eerste maanden van
het jaar deden de vennootschappen en
particulieren hoge voorafbetalingen. In tegenstelling
tot wat werd voorspeld nemen die voorafbetalingen
niet af. Ze liggen al 300 miljoen euro hoger dan
werd verwacht. Het eindresultaat situeert zich
boven de 438 miljoen euro en is zeer positief.
Hogere voorafbetalingen zijn - samen met meer
jobadvertenties, meer aanwervingen en langere
files - een indicatie van een economische
heropleving. Wij realiseren wellicht, en voor de
vijfde keer op rij, een begroting in evenwicht.
03.05 Carl Devlies (CD&V): Il faut espérer une
reprise de l'économie et donc une augmentation
03.05 Carl Devlies (CD&V): Hopelijk zwengelt de
economie aan. Dat betekent hogere inkomsten voor
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des recettes du Trésor. Le ministre se fonde sur
une définition peu orthodoxe du SNF et finance le
Fonds de vieillissement par de nouveaux emprunts.
de Schatkist. De minister hanteert een onorthodoxe
definitie van het NFS en financiert het Zilverfonds
via nieuwe leningen.
03.06 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Il n'est nullement question de financer
le SNF et les fonds versés au Fonds de
vieillissement n'entraînent pas d'augmentation de la
dette. L'Europe ne se réfère plus guère au SNF qui
peut être très aisément camouflé, notamment par le
report de décembre à janvier du paiement des
traitements des fonctionnaires. La date de
paiement ne joue plus aucun rôle. Actuellement, les
budgets sont ajustés chaque année mais le SNF
demeure inchangé.
03.06 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Een NFS wordt niet gefinancierd en
wat men stort in het Zilverfonds doet de schuld niet
stijgen. Europa werkt niet meer met het NFS,
omdat dat zo gemakkelijk kan worden
gecamoufleerd door bijvoorbeeld de betaling van
de wedden van ambtenaren uit te stellen van
december naar januari. De datum van betaling
speelt niet langer een rol. Nu worden begrotingen
ieder jaar aangepast, maar het NFS blijft gelijk.
03.07 Carl Devlies (CD&V): L'Europe considère la
situation globale ainsi que la consolidation. Le
Fonds de vieillissement devrait être financé au
moyen d'excédents. On creuse pourtant de
nouveaux trous budgétaires.
03.07 Carl Devlies (CD&V): Europa bekijkt de
globale toestand en de consolidatie. Het Zilverfonds
zou moeten worden gefinancierd met overschotten.
Er worden echter nieuwe putten gemaakt.
03.08 ohan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Il est évidemment exclu de créer un
déficit pour alimenter le Fonds de vieillissement.
Pendant deux ans, nous avons cependant bénéficié
d'un excédent budgétaire et, l'an passé, des
recettes provenant du transfert du fonds de pension
de Belgacom.
03.08 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Natuurlijk mag men geen deficit
creëren om het Zilverfonds te spijzen. We
beschikten echter twee jaar over overschotten en
vorig jaar over de Belgacom-inkomsten.
03.09 Carl Devlies (CD&V): Je persiste à dire que
le budget se déteriore structurellement.
03.09 Carl Devlies (CD&V): Ik blijf erbij dat de
begroting structureel verslechtert.
03.10 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): En période de faible croissance
économique, il n'est pas aisé de faire évoluer
positivement le budget. Il n'est pas possible de
régler ce problème uniquement par le biais
d'économies. Budgétairement, une augmentation
temporaire des impôts est alors souvent la seule
solution. Par la suite, on peut à nouveau réduire les
impôts.
03.10 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Een lage economische groei maakt
het zeer moeilijk om een begroting positief te laten
evolueren. Met besparingen alleen kan men dat
niet oplossen, een tijdelijke belastingverhoging is
dan vaak de enige budgettaire uitweg. Daarna
kunnen die belastingen dan weer dalen.
03.11 Carl Devlies (CD&V): Si la notion de "solde
net à financer", puisque c'est bien de cela dont il
était question, n'est pas importante pour l'Europe,
elle l'est pour qui analyse le budget fédéral.
03.11 Carl Devlies (CD&V): De notie 'netto te
financieren saldo'', waar het hier toch over ging, is
misschien voor Europa niet belangrijk, maar wel
voor mensen die de federale begroting analyseren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
15h.19.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.19 uur.

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