CRABV 51 COM 219
CRABV 51 COM 219
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mardi dinsdag
30-03-2004 30-03-2004
Après-midi Namiddag

CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 219
30/03/2004
i


SOMMAIRE
INHOUD
Interpellations jointes de
1
Samengevoegde interpellaties van
1
- M. Geert Bourgeois au premier ministre sur "le
soutien accordé par le cabinet d'un secrétaire
d'Etat à certaines initiatives politiciennes" (n° 277)
1
- de heer Geert Bourgeois tot de eerste minister
over "de ondersteuning van partijpolitieke
initiatieven vanuit het kabinet van een
Staatssecretaris" (nr. 277)
1
- M. Geert Bourgeois au premier ministre sur "le
soutien accordé par la Chancellerie du premier
ministre à certaines initiatives politiciennes "
(n° 278)
1
- de heer Geert Bourgeois tot de eerste minister
over "de ondersteuning van partijpolitieke
initiatieven vanuit de Kanselarij van de eerste
minister" (nr. 278)
1
- M. Pieter De Crem au premier ministre sur "les
règles déontologiques auxquelles sont soumis les
membres du gouvernement" (n° 281)
1
- de heer Pieter De Crem tot de eerste minister
over "de deontologie van de regeringsleden"
(nr. 281)
1
Orateurs: Geert Bourgeois, Pieter De Crem,
président du groupe CD&V, Vincent Van
Quickenborne
, secrétaire d'Etat à la
Simplification administrative
Sprekers: Geert Bourgeois, Pieter De Crem,
voorzitter van de CD&V-fractie, Vincent Van
Quickenborne
, staatssecretaris voor
Administratieve Vereenvoudiging
Motions
5
Moties
5
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 219
30/03/2004
1


COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MARDI
30
MARS
2004
Après-midi
______
van
DINSDAG
30
MAART
2004
Namiddag
______



La réunion publique est ouverte à 14h.44 par
M. Thierry Giet, président.
De vergadering wordt geopend om 14.44 uur door
de heer Thierry Giet, voorzitter.
01 Interpellations jointes de
- M. Geert Bourgeois au premier ministre sur "le
soutien accordé par le cabinet d'un secrétaire
d'Etat à certaines initiatives politiciennes"
(n° 277)
- M. Geert Bourgeois au premier ministre sur "le
soutien accordé par la Chancellerie du premier
ministre à certaines initiatives politiciennes "
(n° 278)
- M. Pieter De Crem au premier ministre sur "les
règles déontologiques auxquelles sont soumis
les membres du gouvernement" (n° 281)
01 Samengevoegde interpellaties van
- de heer Geert Bourgeois tot de eerste minister
over "de ondersteuning van partijpolitieke
initiatieven vanuit het kabinet van een
Staatssecretaris" (nr. 277)
- de heer Geert Bourgeois tot de eerste minister
over "de ondersteuning van partijpolitieke
initiatieven vanuit de Kanselarij van de eerste
minister" (nr. 278)
- de heer Pieter De Crem tot de eerste minister
over "de deontologie van de regeringsleden"
(nr. 281)
01.01 Geert Bourgeois (N-VA): Le 19 mars, on a
appris que le secrétaire d'Etat à la Simplification
administrative incite des sympathisants à encenser
le VLD dans les lettres de lecteurs adressées à des
journaux et des périodiques. Dans un avis urgent, il
demandait aux destinataires de dresser une liste
d'une dizaine de personnes qui voudraient écrire
une lettre de lecteur positive.

Le secrétaire d'Etat est allé jusqu'à émettre des
suggestions sur le contenu, le nom des auteurs des
lettres et la ville de résidence des signataires fictifs.
01.01 Geert Bourgeois (N-VA): Op 19 maart
raakte bekend dat de staatssecretaris voor
Administratieve Vereenvoudiging sympathisanten
oproept om de VLD te bewieroken in lezersbrieven
aan kranten en tijdschriften. In een hoogdringend
bericht vroeg hij de geadresseerden om een lijst
van een tiental mensen op te stellen die een
positieve lezersbrief zouden willen schrijven.

De staatssecretaris ging zover dat hij suggesties
doet over de inhoud, de namen van de auteurs van
de brieven en de thuisstad van de ­ fictieve ­
ondertekenaars.
Un secrétaire d'Etat peut-il mener une campagne
politique depuis son cabinet? La déontologie
ministérielle et la politique d'intégrité du
gouvernement tolèrent-elles un tel comportement?
Cette campagne est-elle conforme à la loi relative
au financement des partis? Le ministre a-t-il
enquêté au sujet des circonstances réelles de
Mag een staatssecretaris vanuit zijn kabinet een
partijpolitieke campagne voeren? Kan dat binnen
de ministeriële plichtenleer en het integriteitsbeleid
van de regering? Kan deze campagne volgens de
wet op de partijfinanciering? Heeft de eerste
minister de ware toedracht van de zaak
onderzocht? Klopt het dat een kabinetsmedewerker
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
30/03/2004
CRABV 51
COM 219
2
l'affaire? Est-il exact qu'un collaborateur de cabinet
en assume l'entière responsabilité? Les faits
connaissent-ils des précédents ou s'agit-il d'un
dérapage? Quelles mesures le premier ministre
compte-t-il prendre? Quelles sont les
conséquences de cette affaire? Le secrétaire d'Etat
n'assume-t-il pas la responsabilité politique de son
cabinet?
de volledige verantwoordelijkheid voor deze zaak
draagt? Zijn dergelijke zaken al meer gebeurd of
gaat het om een slippertje? Welke maatregelen zal
de eerste minister nemen? Welke consequenties
heeft de zaak? Draagt de staatssecretaris immers
niet de politieke verantwoordelijkheid over zijn
kabinet?
L'enregistrement du site internet Generatie 2016,
un groupe progressiste de membres du VLD,
mentionnait jusqu'il y a peu une personne de
contact à la Chancellerie du premier ministre. La
Chancellerie du premier ministre était également
mentionnée comme "agent". Aujourd'hui, il apparaît
subitement que ce n'est plus le cas.
De registratie van de website van Generatie 2016,
een progressieve groep VLD'ers, vermeldde tot
voor kort een contactpersoon op de Kanselarij van
de eerste minister. Als agent werd ook de
Kanselarij van de premier genoemd. Vandaag blijkt
dit ineens niet meer zo te zijn.
Quand et pourquoi cette mention a-t-elle disparu?
Le site internet est-il hébergé sur le serveur de la
Chancellerie? Pour quelle raison n'est-il plus
aucunement fait mention de données
d'enregistrement? Comment ce site internet est-il
financé? Generatie 2016 a-t-elle pris seule tous les
frais en charge? Le serveur de la Chancellerie est-il
à la disposition de tout un chacun? La loi sur le
financement des partis politiques n'a-t-elle pas été
enfreinte dans ce dossier? Quelles mesures le
premier ministre a-t-il prises?
Wanneer en waarom is die vermelding verdwenen?
Draait de website op de server van de kanselarij?
Waarom staan er nu helemaal geen
registratiegegevens meer? Hoe wordt deze website
gefinancierd? Heeft Generatie 2016 wel alles zelf
betaald? Mag iedereen gebruik maken van de
server van de Kanselarij? Strookt de zaak met de
wet op de partijfinanciering? Welke maatregelen
nam de eerste minister?
01.02 Pieter De Crem (CD&V): En fait, j'attendais
le premier ministre. Il aurait dû se présenter en
personne.

Il semble qu'un code de déontologie explicite et
écrit soit nécessaire pour les membres du
gouvernement. L'exposé oral sur la déontologie
après la prestation de serment ne suffit pas.
Certains fait singuliers l'attestent.
01.02 Pieter De Crem (CD&V): Ik had eigenlijk de
eerste minister verwacht. Hij had zelf moeten
komen.


Er lijkt nood te zijn aan een expliciete en
schriftelijke deontologische code voor
regeringsleden. De mondelinge uiteenzetting over
deontologie na de eedaflegging volstaat niet. Een
reeks merkwaardige feiten bewijst dat.
C'est ainsi qu'il y a eu cet appel électronique de la
Chancellerie du Premier ministre invitant certaines
personnes à rédiger des courriers de lecteurs
favorables au VLD. Le secrétaire d'Etat Van
Quickenborne, ou quelqu'un qui s'exprimait en son
nom et sous sa responsabilité, a été jusqu'à faire
certaines suggestions concernant l'envoi de ces
lettres. Il considérait que mentionner un expéditeur
fictif ne produirait pas l'effet publicitaire souhaité et
il a donc demandé qu'aucune lettre ne soit envoyée
de Courtrai parce que le subterfuge aurait étét trop
évident. Bart Tommelein lui a emboîté le pas et a
fourni une lettre type.

Ensuite, il y a eu l'histoire du site web de Generatie
2016. Des choses inavouables ont eu lieu. Inutile
de brandir des factures, personne n'y croit !
Zo was er de elektronische oproep vanuit de
Kanselarij van de premier om lezersbrieven ten
gunste van de VLD te schrijven. Staatssecretaris
Van Quickenborne - of iemand die in zijn naam
sprak en onder zijn verantwoordelijkheid valt - deed
zelfs suggesties voor de verzending. Hij zag geen
graten in de vermelding van een fictieve afzender
en vroeg geen brieven te versturen vanuit Kortrijk,
omdat dat al te doorzichtig zou zijn. Bart
Tommelein sprong mee op de wagen en stelde een
automatisch gegenereerde modelbrief ter
beschikking.


Vervolgens was er het gerommel met de website
van Generatie 2016. Er zijn ongeoorloofde dingen
gebeurd. Het gezwaai met facturen is een slap
verweer.
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 219
30/03/2004
3
Nous avons déjà évoqué précédemment la cellule
de réflexion. Le problème se situe manifestement
au niveau du fonctionnement des membres du
gouvernement. En tant que secrétaire d'Etat, M.
Van Quickenborne est politiquement asexué,
intellectuellement irresponsable et verbalement
contraint au mutisme. Or, il s'est par trois fois
distingué d'une façon qui va à l'encontre des règles
tacites de la déontologie. De minimis non curat
praetor
, mais dans beaucoup d'autres
gouvernements il aurait déjà dû rendre son
portefeuille.

Le secrétaire d'Etat n'a-t-il cure de la déontologie
ministérielle ? Connaît-il le code déontologique ?
Sait-il à quelles règles il doit de tenir ? Estime-t-il
qu'un tel code est nécessaire ? J'invite le secrétaire
d'Etat, en sa qualité de membre du gouvernement,
à faire preuve de plus de circonspection.
Over de denktank hebben we het eerder al gehad.
Er is duidelijk een probleem met het functioneren
van regeringsleden. Als staatssecretaris is de heer
Van Quickenborne politiek aseksueel, intellectueel
onvermogend en verbaal tot het mutisme
gedwongen. Hij heeft zich echter driemaal in de
kijker gewerkt op een manier die tegen de
ongeschreven regels van de deontologie indruist.
`De minimis non curat praetor', maar in veel andere
regeringen was hij allang de laan uitgestuurd.



Vindt hij zelf dat hij de ministeriële plichtenleer aan
zijn laars lapt? Kent hij de deontologische code?
Weet hij waaraan hij zich dient te houden? Vindt hij
het nodig dat er zo een code is? Ik roep de
staatssecretaris op om zich als regeringslid
behoedzamer te gedragen.
01.03 Vincent Van Quickenborne, secrétaire
d'Etat (en néerlandais): La presse avait souligné
dès le 19 mars 2004 le caractère inconvenant de
l'envoi de courriers électroniques émanant d'un
parti depuis la cellule stratégique d'un secrétaire
d'Etat. Je me suis immédiatement distancié de
cette action et je confirme que je n'y adhère pas. Le
courrier a coûté 0,0003 anciens francs belges.
L'allusion à une infraction à la loi relative au
financement des partis politiques est outrancière et
d'ailleurs sans objet. Je me réfère à cet égard à
l'article 4, § 3, 2 et 9 de la loi. Je considère ce
dossier dès lors comme clos.

C'est une société privée qui a été chargée de la
réalisation technique du site web Génératie 2016
du VLD. Elle est rémunérée sur fonds propres. De
même, l'argent qui a servi au paiement des frais
d'enregistrement du nom de domaine provient de
mon compte personnel. Lorsque la presse a eu
vent de l'initiative et que j'ai constaté que le nom de
domaine n'avait pas encore été enregistré et
risquait donc d'être accaparé par d'autres
personnes, j'ai réitéré la demande
d'enregistrement, cette foi par l'entremise d'un
autre agent DNS légalement agréé, à savoir la
chancellerie. Ici encore, je supporte moi-même tous
les frais. Il en va de même pour le serveur,
propriété privée dès le début, et payé lui aussi par
des moyens privés.
01.03 Staatssecretaris Vincent Van
Quickenborne (Nederlands): In de pers stond al
op 19 maart 2004 te lezen dat het niet past om
vanuit de beleidscel van een staatssecretaris
dergelijke partijpolitieke mailberichten te versturen.
Ik heb mij onmiddellijk van de actie gedistantieerd
en dat blijft ook zo. De mail kostte 0,0003 Belgische
frank. De suggestie dat de wet op de
partijfinanciering zou zijn overtreden is buiten
proportie en ook zonder voorwerp, getuige artikel
4§3,2 en 9 van de wet. Ik beschouw dit dossier als
gesloten.


De technische kant van het creëren van de website
van Generatie 2016 is gebeurd door een privé-firma
en wordt betaald met eigen middelen. Ook de
registratie van de domeinnaam wordt betaald van
mijn persoonlijke rekening. Toen het initiatief in de
pers uitlekte en ik vaststelde dat de domeinnaam
nog niet was geregistreerd en door anderen
dreigde te worden ingepikt, stelde ik de vraag tot
registratie opnieuw, nu via een andere wettelijk
erkende DNS-agent, de kanselarij. Ook dit wordt
betaald door mijzelf, als privé-persoon. Hetzelfde
geldt voor de server: ook deze is van in het begin
privaat. Ook dit wordt betaald met private middelen.
Je vais vous lire la réponse du premier ministre à
l'interpellation de M. De Crem. Les règles
déontologiques sont contenues dans l'article 4 de la
loi de 1989 sur les dépenses électorales et le
financement des partis. Ces règles ont
principalement trait à l'élection des Chambres
Ik lees het antwoord voor van de premier op de
interpellatie van de heer De Crem. De
deontologische regels kunnen worden
teruggevonden in artikel 4 van de wet van 1989 op
de verkiezingsuitgaven en de partijfinanciering. Die
regels gaan hoofdzakelijk over de verkiezing van de
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
30/03/2004
CRABV 51
COM 219
4
fédérales ; quelques-unes seulement ont trait à la
déontologie que les membres du gouvernement
fédéral doivent observer pendant l'élection de ces
Chambres. Lors des élections européennes et
régionales, sont en vigueur les règles qui étaient
aussi en vigueur lors des élections précédentes de
ces assemblées. En premier lieu, les membres du
gouvernement fédéral continuent naturellement
d'exercer la fonction pour laquelle ils ont été élus.
Les cellules politiques doivent elles aussi
s'acquitter, en période électorale, de leur mission
consistant à contribuer à la préparation et à la mise
en oeuvre de la politique à suivre.
federale Kamers; slechts enkele hebben betrekking
op de plichtenleer die de federale regeringsleden in
acht moeten nemen tijdens de verkiezingen van die
Kamers. Bij Europese en regionale verkiezingen
gelden de regels die ook golden bij de vorige
verkiezingen van die gremia. In de eerste plaats
blijven federale regeringsleden vanzelfsprekend de
job uitoefenen waarvoor ze zijn verkozen. Ook de
beleidscellen moeten zich in de verkiezingsperiode
kwijten van hun taak van beleidsondersteuning en -
voorbereiding.
01.04 Geert Bourgeois (N-VA): Le secrétaire
d'Etat s'en sort par une pirouette. Qu'il reconnaisse
être responsable l'honore mais un homme
d'honneur assume aussi ses responsabilités. Le
secrétaire d'Etat, lui, prend ses distances, sans
rappeler à l'ordre les intéressés ni prendre de
mesures afin d'éviter qu'ils récidivent. Cet incident
ne s'est-il produit qu'une seule fois ou d'autres
initiatives politiciennes ont-elles été prises au sein
de son cabinet? Le gouvernement est-il aussi
intègre qu'il le prétend ?

Le secrétaire d'Etat a recouru aux services de la
Chancellerie pour faire enregistrer un nom de
domaine. Est-ce permis? Le public peut-il avoir
accès à ces services? Peu m'importe combien ça
coûte. J'espérais que le secrétaire d'Etat clarifie au
moins ces différents points et qu'il aurait le courage
de répondre à ma question.
01.04 Geert Bourgeois (N-VA): De
staatssecretaris maakt er zich makkelijk van af. Het
siert hem dat hij zegt verantwoordelijk te zijn, maar
een man van eer neemt zijn verantwoordelijkheid
ook op. De staatssecretaris daarentegen
distantieert zich van de zaak, zonder de
betrokkenen tot de orde te roepen of maatregelen
te nemen om herhaling te voorkomen. Was dit een
eenmalig incident of werden er nog partijpolitieke
initiatieven genomen van op zijn kabinet? Is deze
regering zo integer als ze beweert?

De Staatssecretaris heeft gebruik gemaakt van de
diensten van de Kanselarij om een domeinnaam te
laten registreren. Is dat toegestaan? Kan het
publiek een beroep op die diensten doen? Het
maakt mij niet uit wat dat kost. Ik hoopte dat de
Staatssecretaris op zijn minst klaarheid over die
verschillende punten zou scheppen en dat hij de
moed zou hebben om op mijn vraag te antwoorden.
Le secrétaire d'Etat fait appel aux services de la
Chancellerie pour enregistrer un nom de domaine.
Est-ce possible
? Ce service est-il ouvert au
public ? Son prix m'intéresse beaucoup moins.
J'avais espéré que le secrétaire d'Etat aurait
précisé certains points et qu'il aurait eu le courage
de répondre à ma question.
De staatssecretaris schakelt de diensten van de
Kanselarij in om een domeinnaam te registreren.
Kan dat? Staat deze dienst open voor het publiek?
Wat het kost interesseert mij veel minder. Ik had
gehoopt dat de staatssecretaris ten minste een en
ander zou verduidelijken en dat hij de moed zou
hebben om te antwoorden op mijn vraag.
01.05 Pieter De Crem (CD&V): Je prends acte de
la réponse du ministre. Je dépose une motion de
recommandation dans laquelle je demande que la
déontologie des ministres soit fixée par écrit, qu'elle
soit portée à la connaissance du Parlement et
reprise en annexe du règlement de la Chambre.
01.05 Pieter De Crem (CD&V): Ik neem akte van
het antwoord van de minister. Ik dien een motie van
aanbeveling in waarin ik vraag dat de plichtenleer
van de ministers schriftelijk zou worden vastgelegd,
kenbaar gemaakt aan het Parlement en als bijlage
opgenomen in het Kamerreglement.
01.06 Vincent Van Quickenborne , secrétaire
d'Etat (en néerlandais): Je suis politiquement
responsable des actes posés dans mon cabinet.
Un collaborateur de mon parti trop enthousiaste
aura peut-être envoyé le courriel. Il n'y était
évidemment pas autorisé à partir d'une cellule
politique. Je vous rappelle néanmoins que l'idée n'a
01.06 Staatssecretaris Vincent Van
Quickenborne (Nederlands): Ik ben politiek
verantwoordelijk voor wat op mijn kabinet gebeurt.
Wellicht heeft een overenthousiaste
partijmedewerker de mail verstuurd.
Vanzelfsprekend mocht hij dat niet vanuit een
beleidscel doen. Ik wijs er wel op dat het idee nooit
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 219
30/03/2004
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
5
jamais été concrétisée et que j'ai pris les frais à ma
charge. Le site en question n'est certainement pas
hébergé aux frais des pouvoirs publics.

J'ai été attaqué à ce sujet lors d'une émission de
télévision sans que je puisse me défendre. D'un
point de vue déontologique, tout cela ne me semble
guère élégant.
realiteit is geworden. Ik heb de kosten op mij
genomen. De bewuste site draait evenmin op
kosten van de overheid.


Ik ben hierover aangevallen in een
televisieprogramma zonder dat ik me kon verweren.
Dat lijkt me deontologisch evenmin fraai.
01.07 Geert Bourgeois (N-VA): Le ministre
assume la responsabilité politique mais rien ne
permet de conclure qu'il a rappelé l'intéressé à
l'ordre ou qu'il l'a sanctionné. La question reste
donc de savoir s'il s'agissait d'un écart de conduite
isolé ou si le cabinet fait constamment de la
politique de parti. Le silence du secrétaire d'Etat à
cet égard nous fait craindre le pire.

Comment le site Generatie 2006 a-t-il pu être
enregistré par l'intermédiaire de la Chancellerie du
premier ministre ? Etant donné que secrétaire
d'Etat n'a pas répondu à notre question, je
consulterai la Cour des comptes à ce propos.
01.07 Geert Bourgeois (N-VA): De minister
neemt de politieke verantwoordelijkheid wel op
zich, maar uit niets blijkt dat hij de betrokkene ter
verantwoording roept of straft. De vraag blijft dus of
dit een eenmalige uitschuiver was of dat er
systematisch aan partijpolitiek gedaan wordt vanuit
het kabinet. Het stilzwijgen van de staatssecretaris
hierover doet ons het ergste vermoeden.

Hoe kon de site van Generatie 2006 geregistreerd
worden via de Kanselarij van de eerste minister? Ik
zal, gelet op het feit dat de staatssecretaris ons het
antwoord schuldig blijft, het Rekenhof hierover
raadplegen.
01.08 Pieter De Crem (CD&V): L'appel
électronique a en effet eu des conséquences,
même si elles ne correspondaient pas aux résultats
attendus : des dizaines de lecteurs ont envoyé des
lettres négatives au quotidien De Standaard. Même
des membres du VLD ont formulé des
commentaires négatifs à l'égard de la participation
de leur parti au gouvernement. Heureusement, un
membre du cabinet de la ministre flamande, Mme
Vanderpoorten, a publié un communiqué de presse
mettant en exergue les mesures adoptées pour
promouvoir l'entreprise indépendante. On peut
vraiment dire que cette action a remporté un franc
succès!
01.08 Pieter De Crem (CD&V): De elektronische
oproep heeft wel degelijk gevolgen gehad, zij het
niet meteen de gewenste gevolgen: tientallen
negatieve lezersbrieven bereikten De Standaard.
Ook VLD'ers lieten zich negatief uit over de
regeringsdeelname van hun partij. Gelukkig heeft
iemand van het Vlaamse kabinet-Vanderpoorten de
verwezenlijkingen van Raversijde voor het
zelfstandig ondernemen via een perscommuniqué
in de verf gezet. Wat een succes voor deze actie!
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
Une première motion de recommandation a été
déposée par M. Geert Bourgeois et est libellée
comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Geert
Bourgeois et Pieter De Crem
et la réponse du secrétaire d'Etat à la Simplification
administrative, adjoint au premier ministre,
recommande au gouvernement
- d'indiquer aux ministres et aux secrétaires d'Etat
qu'ils se doivent de respecter une déontologie plus
stricte;
- d'interdire toute participation de cabinets à des
Een eerste motie van aanbeveling werd ingediend
door de heer Geert Bourgeois en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Geert
Bourgeois en Pieter De Crem
en het antwoord van de staatssecretaris voor
Administratieve Vereenvoudiging, toegevoegd aan
de eerste minister,
beveelt de regering aan
- haar ministers en staatssecretarissen er op te
wijzen dat zij een striktere deontologie moeten
naleven;
- elke medewerking vanuit kabinetten aan
30/03/2004
CRABV 51
COM 219
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
6
initiatives émanant de partis politiques;
- de respecter strictement la législation relative au
financement des partis politiques;
- de s'abstenir de toute aide à des partis politique
financié au moyen de deniers publics."
partijpolitieke initiatieven te verbieden;
- de wet op de partijfinanciering strikt na te leven;
- een einde te maken aan elke dienstverlening aan
politieke partijen met overheidsmiddelen."
Une deuxième motion de recommandation a été
déposée par M. Pieter De Crem et est libellée
comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Geert
Bourgeois et Pieter De Crem
et la réponse du secrétaire d'Etat à la Simplification
administrative, adjoint au premier ministre,
recommande au gouvernement
d'établir le code de déontologie pour les membres
du gouvernement, de le communiquer à la
Chambre des représentants pour qu'il soit joint en
annexe au Règlement de la Chambre des
représentants."
Een tweede motie van aanbeveling werd ingediend
door de heer Pieter De Crem en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Geert
Bourgeois en Pieter De Crem
en het antwoord van de staatssecretaris voor
Administratieve Vereenvoudiging, toegevoegd aan
de eerste minister,
beveelt de regering aan
de deontologische code voor regeringsleden op te
stellen en ter kennis te stellen van de Kamer van
volksvertegenwoordigers en ze als bijlage op te
nemen in het Reglement van de Kamer van
volksvertegenwoordigers."
Une motion pure et simple a été déposée par MM.
Willy Cortois et Jan Peeters.
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
heren Willy Cortois en Jan Peeters.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement.

La discussion est close.
Over de moties zal later worden gestemd.

De bespreking is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
15h25.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.25 uur.

Document Outline