CRABV 51 COM 1147
CRABV 51 COM 1147
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
mardi dinsdag
09-01-2007 09-01-2007
Matin Voormiddag

CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1147
09/01/2007
i


SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Benoît Drèze au ministre de
l'Emploi sur "la possibilité pour un travailleur ALE
d'exercer des prestations analogues à une activité
de volontaire auprès d'une même organisation"
(n° 13619)
1
Vraag van de heer Benoît Drèze aan de minister
van Werk over "de mogelijkheid voor een PWA'er
om ook vrijwilligerswerk te verrichten voor de
organisatie waarvoor hij als PWA'er werkt"
(nr. 13619)
1
Orateurs: Benoît Drèze, Peter Vanvelthoven,
ministre de l'Emploi
Sprekers: Benoît Drèze, Peter Vanvelthoven,
minister van Werk
Question de M. Luc Goutry au ministre de l'Emploi
sur "les emplois FBI dans les hôpitaux" (n° 13589)
2
Vraag van de heer Luc Goutry aan de minister van
Werk over "de IBF-tewerkstelling in ziekenhuizen"
(nr. 13589)
2
Orateurs: Luc Goutry, Peter Vanvelthoven,
ministre de l'Emploi
Sprekers: Luc Goutry, Peter Vanvelthoven,
minister van Werk
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1147
09/01/2007
1


COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
du
MARDI
09
JANVIER
2007
Matin
______
van
DINSDAG
09
JANUARI
2007
Voormiddag
______



La discussion des questions est ouverte à 11 h 35
par M. Hans Bonte, président.
De behandeling van de vragen vangt aan om 11.25
uur. De vergadering wordt voorgezeten door de
heer Hans Bonte.
01 Question de M. Benoît Drèze au ministre de
l'Emploi sur "la possibilité pour un travailleur
ALE d'exercer des prestations analogues à une
activité de volontaire auprès d'une même
organisation" (n° 13619)
01 Vraag van de heer Benoît Drèze aan de
minister van Werk over "de mogelijkheid voor
een PWA'er om ook vrijwilligerswerk te
verrichten voor de organisatie waarvoor hij als
PWA'er werkt" (nr. 13619)
01.01 Benoît Drèze (cdH) : En réponse à mes
questions jointes n
os
7944 et 8508, le ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique m'a
répondu le 19 octobre 2005 que si les activités
prestées en tant que bénévole sont totalement
étrangères aux prestations que ce même bénévole
effectue en tant que travailleur salarié, indépendant
ou fonctionnaire pour l'organisation, ces activités
pourront être considérées comme une activité de
volontariat entrant dans le champ d'application de
la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des
volontaires (voir Compte rendu analytique n° 712,
p. 10-16). Le ministre se demande aujourd'hui si un
travailleur ALE peut effectuer des prestations
volontaires analogues à celles qu'il preste dans le
cadre de l'ALE au profit de la même organisation
utilisatrice.

Le travailleur ALE reste chômeur. Une des
motivations de l'impossibilité pour un salarié,
indépendant ou fonctionnaire d'accomplir des
prestations analogues pour le compte de son
employeur ou maître de l'ouvrage dans le cadre du
volontariat est de ne pas permettre la réalisation de
prestations volontaires qui pourraient être
effectuées dans le cadre du contrat de travail
salarié, du travail d'indépendant ou du statut de
fonctionnaire. Or, lorsque le travailleur ALE a atteint
le quota d'heures mensuel auquel le soumet l'arrêté
royal du 25 novembre 1991, les prestations ne sont
01.01 Benoît Drèze (cdH): In antwoord op mijn
samengevoegde vragen nr. 7944 en 8508 heeft de
minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid op
19 oktober 2005 gesteld dat indien de
vrijwilligersactiviteiten volledig los staan van de
prestaties als werknemer, zelfstandige of
ambtenaar voor dezelfde organisatie, ze kunnen
worden beschouwd als vrijwilligerswerk dat onder
het toepassingsgebied van de wet van 3 juli 2005
betreffende de rechten van vrijwilligers valt (zie
Beknopt Verslag nr. 712, blz. 10-16). Thans vraagt
de minister zich af of een PWA'er ook
vrijwilligerswerk kan verrichten voor de organisatie
waarvoor hij als PWA'er werkt.



De PWA'er behoudt het statuut van werkloze. Een
van de redenen waarom een werknemer,
zelfstandige of ambtenaar geen vrijwilligerswerk
mag verrichten voor zijn werkgever of
opdrachtgever, is dat men wil voorkomen dat
vrijwilligers prestaties zouden verrichten die in het
kader van een arbeidsovereenkomst, het
zelfstandigen- of ambtenarenstatuut zouden
kunnen worden geleverd. Wanneer de PWA'er
tijdens een gegeven maand echter het maximum
aantal uren, zoals bepaald bij het koninklijk besluit
van 25 november 1991, heeft gepresteerd, worden
de prestaties niet langer geacht uitgeoefend te
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
09/01/2007
CRABV 51
COM 1147
2
plus susceptibles d'être exercées dans le cadre de
la même relation existant entre l'organisme
utilisateur et le travailleur ALE.

Dès lors, celui-ci est-il concerné par l'interdiction
visée à l'article 3, 1°, d) de la loi du 3 juillet 2005
relative aux droits des volontaires ?
worden in het kader van dezelfde relatie tussen de
gebruiksorganisatie en de PWA'er.

Valt de PWA'er bijgevolg onder het verbod bedoeld
in artikel 3, 1
e
, d), van de wet van 3 juli 2005
betreffende de rechten van de vrijwilligers?
01.02 Peter Vanvelthoven, ministre (en français) :
Selon l'article 3, alinéa premier, 1°, d) de la loi en
question, n'est pas considérée comme volontariat
l'activité effectuée par la même personne et pour la
même organisation dans le cadre d'un contrat de
travail, un contrat de service ou une nomination
statutaire.

L'expression « contrat de travail » se rapporte-t-elle
aussi au contrat de travail ALE sui generis ? Il
ressort de la discussion des articles de cette
proposition de loi que le législateur voulait éviter
que du travail normalement rémunéré ne soit
qualifié de volontariat.

Des activités ALE ne peuvent être considérées
comme appartenant au circuit normal du travail. Je
vous renvoie à cet égard à l'article 8, 1° de l'arrêté-
loi du 28 décembre 1944 et à l'article 79bis, 3
ème
volet, alinéa premier de l'arrêté royal du 25
novembre 1991 portant réglementation du
chômage. En outre, le nombre d'heures d'activité
pouvant être presté dans le cadre de la
réglementation ALE est en principe limité à 45
heures par mois. Enfin, en cas de contrat de travail
ALE, c'est l'ALE qui est l'employeur.


L'ONEM peut donc autoriser qu'un chômeur
indemnisé effectuant des prestations ALE pour une
ASBL effectue également, avec maintien des
allocations, du volontariat pour cette ASBL. Ceci ne
porte pas préjudice aux restrictions normales se
rapportant au volontariat prévues à l'article 45 bis
de l'arrêté relatif au chômage ; le volontariat ne
peut ainsi entraver la disponibilité sur le marché du
travail.
01.02 Minister Peter Vanvelthoven (Frans):
Luidens artikel 3, eerste lid, 1
e
, d), van bedoelde
wet wordt de activiteit die door dezelfde persoon en
voor dezelfde organisatie wordt verricht in het kader
van een arbeidsovereenkomst, een
dienstencontract of een statutaire aanstelling niet
als vrijwilligerswerk beschouwd.

Valt de PWA-arbeidsovereenkomst sui generis ook
onder het begrip `arbeidsovereenkomst'? Uit de
artikelsgewijze bespreking van dit wetsvoorstel
blijkt dat de wetgever wilde voorkomen dat normaal
bezoldigde arbeid als vrijwilligerswerk zou
beschouwd worden.

PWA-prestaties kunnen niet worden beschouwd als
activiteiten die tot het gewone arbeidscircuit
behoren. Ik verwijs daarvoor naar artikel 8, 1
e
, van
de besluitwet van 28 december 1944 en artikel
79bis, 3
e
afdeling, eerste lid, van het koninklijk
besluit van 25 november 1991 houdende de
werkloosheidsreglementering. Bovendien is het
aantal activiteitsuren die in het kader van de PWA-
reglementering mogen worden verricht, in principe
beperkt tot 45 uur per maand. Tot slot treedt in het
geval van een PWA-arbeidsovereenkomst het PWA
als werkgever op.

De RVA kan dus een uitkeringsgerechtigde
werkloze die voor een vzw PWA-prestaties verricht,
de toestemming geven om daarnaast en met
behoud van zijn uitkeringen vrijwilligerswerk voor
diezelfde vzw te verrichten. Dat doet geen afbreuk
aan de beperkingen waaraan overeenkomstig
artikel 45bis van het besluit betreffende de
werkloosheid vrijwilligerswerk onderworpen is:
vrijwilligerswerk mag de beschikbaarheid voor de
arbeidsmarkt niet in het gedrang brengen.
01.03 Benoît Drèze (cdH) : La possibilité est donc
ouverte et je vous en remercie sincèrement.
01.03 Benoît Drèze (cdH): Men kan dus van die
mogelijkheid gebruik maken en ik ben u daar erg
dankbaar voor.
02 Question de M. Luc Goutry au ministre de
l'Emploi sur "les emplois FBI dans les hôpitaux"
(n° 13589)
02 Vraag van de heer Luc Goutry aan de minister
van Werk over "de IBF-tewerkstelling in
ziekenhuizen" (nr. 13589)
02.01 Luc Goutry (CD&V) : En vertu de l'arrêté
royal n° 493, la Belgique applique depuis 1986 le
02.01 Luc Goutry (CD&V): Sinds 1986 kent België
dankzij het KB 493 de IBF-tewerkstelling, waarbij
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1147
09/01/2007
3
régime d'emploi FBI, ou Fonds budgétaire
interdépartemental. Cette forme d'emploi
s'inscrivait dans le cadre de la politique
gouvernementale de l'époque, qui visait à
promouvoir l'emploi par le biais de divers statuts
adaptés. Les hôpitaux généraux surtout, mais aussi
les hôpitaux psychiatriques ont eu recours à cette
forme d'emploi.

Il est important d'établir cette distinction entre les
différents hôpitaux. Les hôpitaux généraux
disposent en effet de liquidités importantes, étant
donné les nombreux honoraires perçus et examens
effectués, alors que les hôpitaux psychiatriques
vivent essentiellement des recettes des journées
d'hospitalisation, qui servent également au
paiement du personnel par exemple. Étant donné
que les montants de base du FBI ont été fixés
compte tenu des salaires d'il y a vingt ans et n'ont
jamais été adaptés structurellement depuis, le
financement de base des hôpitaux psychiatriques
n'a jamais suivi la croissance réelle des salaires.
Un fossé énorme s'est dès lors creusé entre les
salaires réels versés par l'hôpital à son personnel
et les subventions perçues à cet effet.

Le ministre est-il conscient de l'importance de ces
charges financières pour les hôpitaux ? Envisage-t-
il de porter le montant de la subvention FBI à
33.500 euros, comme pour le Maribel social ?
IBF staat voor Interdepartementaal
Begrotingsfonds. Deze tewerkstellingsvorm paste in
het toenmalige overheidsbeleid om de tanende
tewerkstelling aan te wakkeren met tal van
aangepaste statuten. Vooral algemene, maar ook
psychiatrische ziekenhuizen hebben van deze
tewerkstellingsvorm gebruikgemaakt.

Het maken van dit onderscheid tussen de
verschillende ziekenhuizen is hier belangrijk.
Algemene ziekenhuizen kennen immers een grote
cashflow door de vele honoraria die er worden
betaald en onderzoeken die er worden verricht,
terwijl psychiatrische ziekenhuizen hoofdzakelijk
van hun verpleegdagprijs leven. Daarvan moeten
ze bijvoorbeeld ook het personeel betalen. Omdat
de IBF-basisbedragen werden vastgesteld op basis
van de lonen van twintig jaar geleden en nooit
structureel werden aangepast, is de
basisfinanciering van de psychiatrische
ziekenhuizen dus nooit meegegroeid met de reële
groei van de lonen. Het gevolg is een enorme kloof
tussen de reële lonen die het ziekenhuis aan die
mensen betaalt en de subsidies die het daarvoor
krijgt.
Is de minister zich bewust van deze grote financiële
lasten voor de ziekenhuizen? Overweegt hij om het
IBF-subsidiebedrag op te trekken tot 33.500 euro,
zoals bij de sociale Maribel?
02.02 Peter Vanvelthoven, ministre (en
néerlandais) : Le gouvernement a déjà consenti
des efforts importants pour le refinancement des
hôpitaux et entend éliminer le sous-financement à
l'aide d'un budget de 100 millions d'euros sur trois
ans. Il revient au ministre de la Santé publique
d'évaluer cette mesure. Par ailleurs, deux tiers du
budget relatif à l'accord du non marchand 2005-
2011 ­ soit 300 millions d'euros ­ ont été libérés
pour l'emploi au sein des services de santé
fédéraux.

Le fondement légal des interventions FBI figure
dans l'arrêté royal n° 25 du 24 mars 1982. Il
s'agissait initialement d'une intervention du
département de l'Emploi dans les charges
salariales de chômeurs de longue durée recrutés à
titre complémentaire dans des secteurs non
marchands. La convention n° 80 du 22 mai 1987
prévoit à cet égard un accord financier pour
maximum 5.670 équivalents temps plein. Le
montant de l'intervention a été modifié pour la
dernière fois dans un arrêté royal du 7 avril 1995 et
a été fixé à 850.000 francs belges, soit 21.070
euros aujourd'hui.

Si ce montant n'a plus été modifié depuis, c'est en
02.02 Minister Peter Vanvelthoven (Nederlands):
De regering heeft al belangrijke inspanningen
geleverd voor de herfinanciering van de
ziekenhuizen. Met een budget van 100 miljoen euro
over drie jaar wil ze de onderfinanciering
wegwerken. Het komt de minister van
Volksgezondheid toe deze maatregel te evalueren.
En tweederde van het budget van het non-
profitakkoord 2005-2011 ­ goed voor 300 miljoen
euro ­ werd vrijgemaakt voor tewerkstelling in de
federale gezondheidsdiensten.

De wettelijke basis voor de IBF-bedragen is terug te
vinden in het KB nr. 25 van 24 maart 1982. Initieel
ging het over een bijdrage van het departement
Tewerkstelling in de loonkosten van langdurig
werklozen die bijkomend werden aangeworven in
niet-commerciële sectoren. De conventie nr. 80 van
22 mei 1987 bevat hierover een financiële afspraak
voor maximaal 5.670 voltijdse equivalenten. De
laatste wijziging van het bedrag van de
tussenkomst gebeurde in een KB van 7 april 1995
en legde het bedrag vast op 850.000 Belgische
frank, nu 21.070 euro.


Dat dit bedrag intussen niet meer werd gewijzigd, is
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
09/01/2007
CRABV 51
COM 1147
4
raison du mode d'exécution de ces mesures. Les
moyens financiers y afférents étaient inscrits à un
crédit budgétaire du ministère de l'Emploi jusqu'en
1994 mais au cours des années suivantes, l'ONSS,
qui était chargé du paiement, a puisé ces moyens
dans le Fonds pour l'équilibre financier de la
Sécurité sociale. À la suite de l'arrêté royal du
8
août 1997, ces moyens ont été transférés
directement de la gestion globale à l'ONSS.
Depuis, l'administration de l'Emploi n'intervient plus
en cette matière.

L'arrêté royal n° 25 de 1982 permet d'adapter le
montant de l'intervention des autorités mais une
telle adaptation n'a plus été effectuée depuis 1995.
Un financement complémentaire direct de la Santé
publique venait toutefois s'ajouter à ces revenus :
2.175 euros pour les hôpitaux aigus et 6.690 euros
par équivalent temps plein pour les hôpitaux
psychiatriques. Le fondement réglementaire le plus
récent de ce financement est l'article 60 de l'arrêté
royal du 25 avril 2002. Les ministres qui se sont
succédé à la tête du département de la Santé
publique ont systématiquement opté pour un
financement complémentaire provenant du budget
des hôpitaux : une somme de 19 millions d'euros a
dans l'intervalle été ajoutée au montant total de
114 millions de l'intervention du FBI.


Lors des négociations relatives à l'accord non
marchand, la révision des montants du FBI n'a
jamais été demandée.
het gevolg van de manier waarop deze
maatregelen werden uitgevoerd. De financiële
middelen hiervoor stonden tot 1994 ingeschreven
op een begrotingskrediet bij het ministerie van
Tewerkstelling, maar na dat jaar betrok de RSZ, die
was belast met de uitbetaling ervan, deze middelen
bij het Fonds voor Financieel Evenwicht van de
Sociale Zekerheid. Door het KB van 8 augustus
1997 kwamen deze middelen rechtstreeks vanuit
het globale beheer naar de RSZ. De rol van de
administratie van Tewerkstelling is sindsdien
eigenlijk onbestaande.

Het KB nr. 25 van 1982 maakt het mogelijk om het
bedrag van de overheidstussenkomst aan te
passen, maar dat is sinds 1995 niet meer gebeurd.
Wel was er een rechtstreekse bijkomende
financiering van Volksgezondheid als supplement
op die inkomsten: 2.175 euro voor de acute
ziekenhuizen en 6.690 euro per voltijds equivalent
voor de psychiatrische ziekenhuizen. De meest
recente reglementaire basis hiervoor is artikel 60
van het KB van 25 april 2002. De opeenvolgende
ministers van Volksgezondheid hebben steeds
geopteerd voor een bijkomende financiering vanuit
het ziekenhuisbudget: aan het totaalbedrag van
114 miljoen IBF-middelen is intussen 19 miljoen
euro toegevoegd.


Bij de onderhandelingen over het non-profitakkoord
werd nooit gevraagd om de IBF-bedragen te
herzien.
02.03 Luc Goutry (CD&V) : Le ministre fournit des
explications claires et précises sur le sous-
financement des hôpitaux mais le problème ne sera
pas résolu à l'aide des montants qu'il cite.

À un moment donné, l'intervention a été
harmonisée pour l'ensemble des hôpitaux mais
cette mesure n'est pas suffisante. L'on tente de
résoudre le problème par le biais d'une kyrielle de
subventions en tous genres mais il serait préférable
de rechercher une solution structurelle : soit ce
personnel FBI est intégré au prix de la journée
d'hospitalisation au même titre que le personnel
normal, soit la subvention doit être adaptée aux
coûts réels. Il serait en effet dommage de devoir
abandonner ce système qui avait tout de même
pour but d'activer les chômeurs difficiles à placer.
Aujourd'hui, ce statut reste beaucoup trop précaire.
Certaines institutions emploient de nombreux
travailleurs FBI et leurs efforts sont insuffisamment
récompensés. La réponse du ministre aujourd'hui
ne promet pas d'amélioration immédiate mais je
continuerai à attirer l'attention sur le problème,
dans l'espoir qu'il aboutisse sur la table du
02.03 Luc Goutry (CD&V): De minister zegt
gevatte dingen over de onderfinanciering van de
ziekenhuizen, maar met de bedragen die hij
vermeldt, lost men de onderfinanciering niet op.

Op een bepaald moment werd het bedrag
gelijkgeschakeld voor alle ziekenhuizen, maar dat
is ontoereikend. Men sleutelt daar wat aan met
allerlei weinig transparante subsidies, maar beter
zou men naar een structurele oplossing zoeken:
ofwel neemt men deze IBF-mensen als normaal
personeel op in de verpleegdagprijs, ofwel moet de
subsidie de reële kosten volgen. Het zou immers
jammer zijn indien men dit systeem, dat toch
bedoeld was om moeilijk plaatsbare werklozen aan
werk te helpen, zou moeten afbouwen. Nu is en
blijft het een veel te precair statuut. Sommige
instellingen stellen heel wat IBF'ers te werk en zien
hun inspanningen onvoldoende beloond. Dit
antwoord van de minister belooft niet meteen
verbetering, maar ik zal het probleem onder
aandacht blijven brengen, in de hoop dat het toch
op de regeringstafel belandt.
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1147
09/01/2007
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
5
gouvernement.

L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
11 h 45.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.45 uur.

Document Outline