CRABV 51 COM 1128
CRABV 51 COM 1128
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
mercredi woensdag
06-12-2006 06-12-2006
Après-midi Namiddag

CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1128
06/12/2006
i


SOMMAIRE
INHOUD
Interpellation de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les retards de
paiement des services publics fédéraux et les
faillites que ceux-ci risquent d'entraîner pour les
entreprises concernées" (n° 975)
1
Interpellatie van de heer Hendrik Bogaert tot de
vice-eersteminister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de achterstallige
betalingen van de federale overheidsdiensten en
de als gevolg hiervan dreigende faillissementen
van bedrijven" (nr. 975)
1
Orateurs: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche
, vice-première ministre et ministre du
Budget et de la Protection de la
consommation, Carl Devlies
Sprekers: Hendrik Bogaert, Freya Van den
Bossche
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Consumentenzaken, Carl
Devlies
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1128
06/12/2006
1


COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
MERCREDI
06
DÉCEMBRE
2006
Après-midi
______
van
WOENSDAG
06
DECEMBER
2006
Namiddag
______



La réunion publique est ouverte à 14 h 37 par M.
François-Xavier de Donnea, président.
De vergadering wordt geopend om 14.37 uur en
voorgezeten door de heer François-Xavier de
Donnea.
01 Interpellation de M. Hendrik Bogaert à la vice-
première ministre et ministre du Budget et de la
Protection de la consommation sur "les retards
de paiement des services publics fédéraux et les
faillites que ceux-ci risquent d'entraîner pour les
entreprises concernées" (n° 975)
01 Interpellatie van de heer Hendrik Bogaert tot
de vice-eersteminister en minister van Begroting
en Consumentenzaken over "de achterstallige
betalingen van de federale overheidsdiensten en
de als gevolg hiervan dreigende faillissementen
van bedrijven" (nr. 975)
01.01 Hendrik Bogaert (CD&V) : Je voudrais
interpeller la ministre à propos des arriérés de
paiement de l'État fédéral et des conséquences de
cette situation pour les entreprises. Nous lisons
aujourd'hui à la une du quotidien Het Laatste
Nieuws
que la cour d'appel de Gand a condamné
l'État belge pour de tels faits. Je fournirai une copie
de l'arrêt aux membres de la commission. La cour
demande même aux entreprises de citer plus
rapidement les pouvoirs publics en justice.

Ce matin, nous avons examiné des textes de loi qui
doivent permettre à l'État d'encaisser à temps
l'argent que lui doivent les entreprises mais l'État
lui-même ne paie pas à temps ses fournisseurs. La
cour reproche aux pouvoirs publics de faire
supporter par les entreprises son incurie
budgétaire. Certains services publics ont arrêté les
paiements en septembre
déjà
! Ils doivent
économiser 659 millions d'euros pour maintenir le
budget artificiellement en équilibre. Le nombre
d'ordonnancements est également des plus
restreints.

De tels reports de paiement ne sont pas nouveaux
mais cette pratique n'avait jamais pris de telles
proportions. Unizo fait observer que l'État entend
réaliser l'équilibre budgétaire sur le dos des
entreprises. Je soutiens toute concertation à ce
01.01 Hendrik Bogaert (CD&V): Ik interpelleer de
minister over de achterstallige betalingen van de
federale overheid en de gevolgen hiervan voor het
bedrijfsleven. Vandaag lezen we op de frontpagina
van Het Laatste Nieuws dat het hof van beroep te
Gent de Belgische Staat daarvoor heeft
veroordeeld. Ik zal de commissieleden een kopie
van het arrest bezorgen. Het hof spoort de
bedrijven zelfs om aan de overheid vlugger te
dagvaarden.


Deze ochtend bespraken we wetteksten waardoor
de Staat tijdig aan het nodige geld moet geraken
van het bedrijfsleven, maar de overheid betaalt zelf
niet tijdig haar leveranciers. Het hof sneert dat de
gebrekkige begroting ten koste van de bedrijven
gaat. Sommige diensten betalen al niet meer sinds
september! Zij moeten 659 miljoen euro besparen
voor het behoud van een kunstmatig
begrotingsevenwicht. Er wordt ook zeer weinig
geordonnanceerd.



Het uitstel van betalen bestaat al lang, maar nooit
nam het dergelijke proporties aan. Unizo heeft erop
gewezen dat de overheid op de kap van de
bedrijven doet alsof de begroting in evenwicht is. Ik
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
06/12/2006
CRABV 51
COM 1128
2
sujet mais, en l'occurrence, il sera malgré tout très
difficile de trouver un compromis. Chacun doit
payer ses factures à temps, y compris l'État, qui
doit même montrer l'exemple.
steun elk overleg daarover, maar hier ligt een
compromis toch wel heel moeilijk. Iedereen moet
op tijd zijn facturen betalen, ook de overheid, die
zelfs een voorbeeldfunctie heeft.
Il me revient que les intérêts légaux seraient
modifiés. Sera-ce également le cas des intérêts de
retard, dont le taux s'élève à 9 % ? Est-il exact que,
le département de la Défense étant le seul à
disposer du logiciel requis pour calculer les intérêts
de retard, il est aussi le seul à verser
automatiquement des intérêts de retard à ses
fournisseurs, alors que les fournisseurs d'autres
départements doivent demander le paiement de
ces intérêts ?

Le principe de l'ancre peut-il, aux yeux de la
ministre, avoir pour effet que les services publics
reportent des paiements ? Ces reports sont-ils
compatibles avec les règles de bonne
administration
? Ne menacent-ils pas les
entreprises et l'emploi ? Les délais de paiement
seront-ils écourtés à la suite du nombre croissant
de plaintes des entreprises ? Quel est le résultat de
la concertation avec l'Unizo ? La ministre veut-elle
renoncer au principe de l'ancre ou, au contraire, le
développer encore ?
Naar verluidt zouden de wettelijke intresten worden
aangepast. Geldt dat ook voor de verwijlintresten,
die nu 9 procent bedragen? Klopt het dat alleen
Defensie de nodige software heeft om de
verwijlintresten te berekenen en dat alleen bij
leveringen aan Defensie de verwijlintresten
automatisch worden toegekend, terwijl leveranciers
aan andere departementen die verwijlintresten
moeten vragen?


Is de minister van oordeel dat het ankerprincipe
mag leiden tot uitstel van betaling door de
overheid? Is uitstel van betaling wel in
overeenstemming met het beginsel van behoorlijk
bestuur? Komen bedrijven en tewerkstelling
hierdoor niet in het gedrang? Zal het betalingsritme
worden opgevoerd ten gevolge van het stijgende
aantal klachten van bedrijven? Wat is het resultaat
van het overleg met Unizo? Wil de minister het
ankerprincipe afbouwen of nog verder uitbouwen?
01.02 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Le principe de l'ancre est un
mécanisme de rationalisation, qui ne vise pas à
différer les paiements des pouvoirs publics, ce qui
ne témoignerait guère d'une bonne gestion. Je
remettrai à la commission un tableau des rythmes
de paiement des services publics.

Je ne puis accepter que des paiements restent en
suspens et j'ai dès lors invité mes collègues à faire
preuve de vigilance. Certains SPF s'acquittent fort
bien de leur tâche.

Nous avons convenu avec l'Unizo et la FEB qu'ils
nous signaleraient les problèmes. Une identification
de chaque paiement individuel effectué par les SPF
ne relève pas de la mission de contrôle global du
Budget. Si des factures restent en suspens, elles
ne figurent pas dans le système et le département
du Budget n'en a dès lors pas connaissance. Un
département qui connaît des difficultés de paiement
doit en discuter avec nous. Cette procédure
fonctionne généralement bien. Il est inacceptable
que des factures restent longuement en suspens
mais ce problème n'est en rien lié au principe de
l'ancre. La parcimonie et l'efficacité sont par contre
à encourager.

Les circonstances de certains cas spécifiques qui
nous ont été signalés par l'Unizo et la FEB sont
01.02 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Het ankerprincipe is een
rationaliseringsmechanisme en heeft niet als doel
om betalingen van de overheid uit te stellen. Dat
zou niet getuigen van goed bestuur. Ik zal de
commissie een tabel overhandigen met de
betalingsritmes van de overheidsdiensten.

Ik kan niet goedkeuren dat betalingen blijven liggen
en ik wijs mijn collega's er dan ook op dat ze dat in
het oog moeten houden. Een aantal FOD's doet dat
heel goed.

Wij hebben met Unizo en het VBO afgesproken dat
zij problemen aan ons signaleren. Het behoort niet
tot de taak van de globale controle van Begroting
om alle individuele betalingen van de FOD's in
kaart te brengen. Als er facturen blijven liggen,
zitten ze niet in het systeem en krijgt Begroting ze
niet te zien. Een departement met
betalingsproblemen moet dat met ons komen
bespreken. Die procedure werkt over het algemeen
goed. Het is onaanvaardbaar dat facturen lang
blijven liggen, maar dat heeft niets te maken met
het ankerprincipe. Zuinigheid en efficiëntie zijn wel
een goede zaak.


De situatie van enkele specifieke gevallen die
Unizo en het VBO ons hebben gemeld, wordt
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1128
06/12/2006
3
actuellement examinées. En tout état de cause,
rien n'indique que des dizaines de sociétés soient
au bord de la faillite, comme l'ont annoncé certains
membres de la commission. Il va de soi que même
une seule société en est une de trop mais ce n'est
donc pas le cas.
momenteel uitgeklaard. In ieder geval is er geen
enkele indicatie dat er tientallen bedrijven op de
rand van het faillissement staan, zoals door
sommige commissieleden wel eens wordt
verkondigd. Natuurlijk, zelfs één bedrijf is er een te
veel, maar dat is dus niet het geval.
Contrairement à ce qu'indique le rapport de la Cour
des comptes, plus de 50 % des fonds étaient
libérés en date du 31 octobre 2006. Le 20 juillet, le
Conseil des ministres avait déjà libéré 64 % de
l'ensemble des crédits d'investissement et le 5
septembre, tous les crédits d'investissement, de la
Régie des Bâtiments notamment, étaient libérés. À
ce moment-là, 75 % des crédits étaient déjà libérés.
Une tranche a également été libérée préalablement
au rapport de la Cour des comptes, de sorte que
88 % de l'ensemble des crédits d'engagement ont à
présent été octroyés, soit davantage qu'au cours
des exercices budgétaires précédents.

Il s'agit des seuls crédits pour lesquels je puis
intervenir directement en vue de compléter les
moyens d'investissement ordinaires qui font partie
des dépenses de fonctionnement. Le solde en
engagement restant ne peut être libéré que pour
certains SPF si le caractère indispensable des
dépenses peut être prouvé.

Le système des intérêts de retard est et reste
applicable à l'État également. Quant à savoir si la
Défense est le seul département qui verse ces
intérêts, je dois le vérifier.
In tegenstelling tot wat het Rekenhof schrijft in zijn
verslag, was er op 31 oktober 2006 niet slechts 50
procent vrijgegeven. Op 20 juli heeft de
Ministerraad al 64 procent vrijgegeven van alle
investeringskredieten en op 5 september werden
alle investeringskredieten van onder andere de
Regie der Gebouwen vrijgegeven. Op dat ogenblik
was er al 75 procent vrijgegeven. Voorafgaand aan
het rapport van het Rekenhof werd nog een schijf
vrijgegeven, zodat er nu al 88 procent van alle
vastleggingskredieten is toegekend, meer dan in de
vorige begrotingsjaren.


Dit zijn de enige kredieten waarin de minister van
Begroting rechtstreeks kan ingrijpen ter invulling
van de gewone investeringsmiddelen als onderdeel
van de werkingsuitgaven. Het resterende
vastleggingssaldo kan enkel worden vrijgegeven
voor bepaalde FOD's als de noodzaak van de
uitgaven kan worden aangetoond.

Het systeem van verwijlinteresten is en blijft ook
van toepassing op de overheid. Of Defensie het
enige departement is dat dergelijke interesten
betaalt, moet ik nagaan.
01.03 Hendrik Bogaert (CD&V) : La ministre peut-
elle commenter ce tableau ?
01.03 Hendrik Bogaert (CD&V): Kan de minister
deze tabel toelichten?
01.04 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Le tableau me semble très clair.

Le président : Oui, c'est ce qu'il me semble
également.
01.04 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): De tabel lijkt me erg duidelijk.

De voorzitter: Ja, dat lijkt mij ook.
01.05 Hendrik Bogaert (CD&V) : Pour 2003, 2004
et 2005, le tableau indique les chiffres de janvier à
décembre. Les chiffres de 2006 s'arrêtent au
31
octobre. Comment pouvons-nous dès lors
comparer les situations de paiement
? C'est
pourquoi j'ai demandé des précisions concernant le
tableau reproduisant le rythme de paiement des
SPF.
01.05 Hendrik Bogaert (CD&V): Voor 2003, 2004
en 2005 geeft de tabel de cijfers van januari tot
december weer. De cijfers van 2006 eindigen op 31
oktober. Hoe kunnen wij de betalingssituaties dan
vergelijken? Daarom dat ik meer uitleg vroeg bij de
tabel die het betalingsritme van de FOD's
weergeeft.
01.06 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Fin octobre 2006, un pourcentage
supérieur avait déjà été ordonnancé par rapport à
la même période en 2005.
01.06 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Eind oktober 2006 was er al een
hoger percentage verordonnanceerd dan op
hetzelfde moment in 2005.
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
06/12/2006
CRABV 51
COM 1128
4
01.07 Hendrik Bogaert (CD&V): A présent,
venons-en aux plaintes des entreprises. Je déduis
de la réponse de la ministre que le gouvernement
ne dispose pas d'une vue d'ensemble des
entreprises qui ont été payées ou non. Les
entreprises qui attendent un paiement doivent le
signaler à l'Unizo ou à la FEB, qui transmettent à
leur tour la plainte au cabinet. Cette méthode de
travail me paraît bien compliquée.
01.07 Hendrik Bogaert (CD&V): Ik kom nu tot de
klachten van de bedrijven. Ik begrijp uit het
antwoord van de minister dat de overheid geen
zicht heeft op wie ze al betaald heeft en wie niet.
Wie een klacht heeft over een laattijdige betaling,
moet dat melden aan Unizo en het VBO, die dan op
hun beurt de klacht aan het kabinet doorspelen. Dat
lijkt me een omslachtige manier van werken.
01.08 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Toute facture est le résultat d'une
relation entre une entreprise et un département
débiteur. Le cas ayant été l'objet d'un jugement
portait sur un lave-vaisselle de 2.500 euros. C'est
sans aucun rapport avec la situation budgétaire du
pays ou avec la qualité des travaux budgétaires,
c'est le mode de facturation de certains
départements qui est en cause.

Certains ministres, comme la ministre de la Justice,
ont déjà pris des mesures pour éviter les paiements
tardifs. Il s'agit de quatre mesures. Pour les achats
gérés au niveau central, les factures seront
acquittées dès réception. Pour les achats gérés au
niveau local, l'on veillera à ce que le flux financier
vers le comptable local ne soit pas interrompu.
Pour les achats locaux, un système de gestion sera
mis en place pour suivre l'ensemble du processus,
depuis la commande. Enfin, un monitoring central
permettra de surveiller le temps de transfert des
paiements.



Bien qu'il s'agisse de montants relativement peu
importants, j'espère qu'un bon monitoring permettra
d'éviter ce type de plaintes dans les services
publics. Toutefois, il n'incombe pas à la ministre du
Budget de vérifier si chaque lave-vaisselle est payé
dans les délais.
01.08 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Een factuur is het gevolg van een
relatie tussen een bedrijf en het departement dat de
betaling moet doen. Het geval waarover een
uitspraak werd gedaan, handelde over een
vaatwasser van 2.500 euro. Dat heeft niets te
maken met de budgettaire toestand van het land of
met de kwaliteit van het begrotingswerk, maar alles
met de wijze van factureren van bepaalde
departementen.

Een aantal ministers, zoals de minister van Justitie,
heeft al maatregelen genomen om laattijdige
betalingen te vermijden. Het gaat over vier
maatregelen. Voor de aankopen die centraal
worden beheerd, worden de facturen bij ontvangst
onmiddellijk vereffend. Voor aankopen die lokaal
worden beheerd, wordt erop gelet dat de
geldstroom naar de lokale rekenplichtige niet wordt
onderbroken. Eveneens voor lokale aankopen
wordt er een beheersysteem ingevoerd om het hele
proces vanaf de bestelling op te volgen. Er wordt
tot slot in een centrale monitoring voorzien om de
doorstroomtijd van de betalingen in de gaten te
houden.

Hoewel het over relatief kleine facturen gaat, hoop
ik dat dit soort klachten door een goede monitoring
binnen de overheidsdiensten kan worden
vermeden. Als minister van Begroting kan en moet
ik echter niet nagaan of elke vaatwasser op tijd
wordt betaald.
01.09 Hendrik Bogaert (CD&V): Il ne s'agit
absolument pas de petites sommes. J'ai pu
constater moi-même à la Cour des Comptes que
des factures très considérables restent aussi en
souffrance. Une somme « modique » pour les
services publics peut d'ailleurs constituer un
montant important pour une entreprise.
01.09 Hendrik Bogaert (CD&V): Het gaat heus
niet alleen over kleine bedragen. Met mijn eigen
ogen heb ik bij het Rekenhof gezien dat er ook zeer
hoge bedragen blijven liggen. Een klein bedrag
voor de overheid kan voor een bedrijf trouwens wel
een groot bedrag zijn.
Lors de mes visites à la Cour des comptes, j'ai pu
consulter les factures de psychologues et de
dentistes qui ont soigné des détenus. Il s'agit à
chaque fois de montants de quelques centaines
d'euros mais pour les intéressés ce ne sont
évidemment pas des montants négligeables.
Tijdens mijn bezoeken aan het Rekenhof heb ik
inzage gehad in rekeningen van
gerechtspsychologen en van tandartsen die
gedetineerden hebben verzorgd. Het gaat telkens
om bedragen van enkele honderden euro, maar
voor de betrokkenen is dat natuurlijk niet min.
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1128
06/12/2006
5
01.10 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Il est vrai que toutes les factures sont
importantes. Mais ceci n'a rien à voir avec la
politique budgétaire macro-économique du
gouvernement mais avec la politique de paiement
d'un service public.
01.10 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Natuurlijk zijn alle rekeningen
belangrijk. Maar dat soort rekeningen heeft niets te
maken met het macro-economische
begrotingsbeleid van de regering, wel met het
betalingsbeleid van een overheidsdienst.
01.11 Hendrik Bogaert (CD&V) : Des factures
beaucoup plus importantes ne sont également plus
payées par les pouvoirs publics. Selon la Cour des
comptes, le robinet a été fermé pour toutes les
factures, qu'elles concernent des montants élevés
ou non.

J'aimerais que la ministre me précise encore si
l'intérêt légal concerne également les intérêts de
retard de 9
% que peuvent réclamer les
fournisseurs dont les factures n'ont pas été payées.
Le SPF Défense utilise un logiciel qui calcule
automatiquement les intérêts de retard lorsque la
facture n'a pas été payée à temps. D'autres SPF
font-ils également usage de ce logiciel ?

Il est tout de même logique que les pouvoirs publics
sachent quelles factures ont été payées et quelles
factures ne l'ont pas été. Même la plus petite des
PME est en mesure d'effectuer ce calcul en
appuyant sur un simple bouton. Pourquoi la
ministre n'a-t-elle pas répondu à mes questions ?
01.11 Hendrik Bogaert (CD&V): Ook veel hogere
rekeningen worden door de overheid niet langer
betaald. Volgens het Rekenhof is de geldkraan
dichtgedraaid voor alle facturen, kleine én grote.



Ik wil nog van de minister weten of de wettelijke
intrest ook betrekking heeft op de verwijlintrest van
9 procent die niet-betaalde leveranciers mogen
aanrekenen. De FOD Landsverdediging maakt
gebruik van software die de verwijlintrest
automatisch erbij rekent als een rekening niet tijdig
wordt betaald. Wordt daar ook door andere FOD's
gebruik van gemaakt?

Het is toch niet meer dan logisch dat de overheid
weet welke facturen al betaald zijn en welke nog
niet? Zelfs de kleinste kmo kan dit met één druk op
de knop berekenen. Waarom antwoordde de
minister niet op mijn vragen?
01.12 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : Le SPF Justice souhaite également
utiliser un tel système, d'autres SPF suivront. Je
réponds bel et bien aux questions mais M. Bogaert
ne veut manifestement pas m'écouter.
01.12 Minister Freya Van den Bossche:
(Nederlands): Ook de FOD Justitie wil zo'n systeem
hanteren, andere FOD's volgen. Ik antwoord wel op
de vragen, maar de heer Bogaert wil blijkbaar niet
luisteren naar wat ik zeg.
01.13 Hendrik Bogaert (CD&V) : J'estime que les
pouvoirs publics doivent atteindre un certain niveau
de bonne administration et ce n'est certainement
pas le cas de ce gouvernement.
01.13 Hendrik Bogaert (CD&V): Ik vind nu
eenmaal dat de overheid een bepaald niveau van
degelijk bestuur moet halen en dat is met deze
regering geenszins het geval.
01.14 Carl Devlies (CD&V) : À mes yeux, le
tableau des ordonnancements comporte quelques
zones d'ombre. En l'absence d'explications, les
pourcentages ne signifient pas grand chose. S'agit-
il d'ordonnancements par rapport à des
engagements ou par rapport à des crédits
budgétaires ? À la page 170, je constate par
ailleurs une disparité notable entre les crédits
d'engagement et les crédits d'ordonnancement.
D'après mes calculs, on note une différence de pas
moins de 3,4 milliards d'euros entre les deux. En
d'autres termes, certains montants engagés n'ont
pas été ordonnancés. Cette différence révèle bien
entendu des défauts de paiement de la part de
l'État. Car en définitive, tout montant engagé doit
01.14 Carl Devlies (CD&V): De tabel van de
ordonnanceringen is mij niet helemaal duidelijk. De
percentages op zich, zonder duiding en uitleg, zijn
nietszeggend.Gaat het om ordonnanceringen ten
opzichte van vastleggingen of ten opzichte van
begrotingskredieten? Op bladzijde 170 stel ik
bovendien een opvallende discrepantie vast tussen
de vastleggingkredieten en de
ordonnanceringskredieten. Ik kom tot een verschil
van liefst 3,4 miljard euro tussen beide. Met andere
woorden: bepaalde bedragen zijn wel vastgelegd
doch niet geordonnanceerd. Dit wijst natuurlijk op
wanbetalingen vanwege de overheid. Een bedrag
dat wordt vastgelegd, moet toch ook worden
geordonnanceerd. Bij de personeelskredieten
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
06/12/2006
CRABV 51
COM 1128
CHAMBRE
-5
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2006
2007
KAMER
-5
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
6
être ordonnancé. Si les deux montants
correspondent pour les crédits de personnel, ils
divergent en ce qui concerne les autres paiements.
komen beide bedragen wel overeen, maar bij de
overige betalingen niet.
01.15 Freya Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : N'est-ce pas un gouvernement
auquel participait le parti de M. Devlies qui a décidé
en son temps de payer les fonctionnaires non en
décembre, mais en janvier ?
01.15 Minister Freya Van den Bossche
(Nederlands): Was het geen regering waarvan de
partij van de heer Devlies deel uitmaakte, die
eertijds heeft beslist de ambtenaren niet in
december maar pas in januari uit te betalen?
01.16 Carl Devlies (CD&V) : Ma question ne porte
nullement sur le mois de décembre mais concerne
les neuf premiers mois de l'année. J'observe à cet
égard une différence de 3,4 milliards d'euros. Je ne
pense pas qu'on puisse en imputer la
responsabilité à MM. Leo Tindemans ou Wilfried
Martens. (Sourires)
01.16 Carl Devlies (CD&V): Mijn vraag heeft niets
te maken met december, maar met de eerste
negen maanden van het jaar. Daar vind ik een
verschil van 3,4 miljard euro. Ik denk niet dat Leo
Tindemans of Wilfried Martens daarvoor
verantwoordelijk kunnen worden gesteld.
(Glimlachjes)
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion de l'interpellation se termine à
15 h 08.
De behandeling van de interpellatie eindigt om
15.08 uur.

Document Outline