CRABV 51 COM 1023
CRABV 51 COM 1023
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
mardi dinsdag
27-06-2006 27-06-2006
après-midi namiddag
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
30/06/2006, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
30/06/2006, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CRIV-
reeks, op wit papier)
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN Front
National
MR Mouvement
réformateur
N-VA Nieuw-Vlaamse
Alliantie
PS Parti
socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige) MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
e-mail :
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail :
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1023
27/06/2006
i
SOMMAIRE
INHOUD
Interpellation et question jointes de
1
Samengevoegde interpellatie en vraag van
1
- M. Melchior Wathelet à la vice-première ministre
et ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "l'encadrement des listes
noires" (n° 890)
1
- de heer Melchior Wathelet tot de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de begeleiding van de
'zwarte lijsten'" (nr. 890)
1
- M. Jef Van den Bergh à la vice-première ministre
et ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "le projet de loi annoncé relatif
aux listes noires" (n° 12210)
1
- de heer Jef Van den Bergh aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het aangekondigde
wetsontwerp inzake de 'zwarte lijsten'" (nr. 12210)
1
Orateurs: Melchior Wathelet, président du
groupe cdH, Jef Van den Bergh, Freya Van
den Bossche, vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation
Sprekers: Melchior Wathelet, voorzitter van
de cdH-fractie, Jef Van den Bergh, Freya
Van den Bossche, vice-eerste minister en
minister van Begroting en Consumentenzaken
Motions
5
Moties
5
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1023
27/06/2006
1
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MARDI
27
JUIN
2006
Après-midi
______
van
DINSDAG
27
JUNI
2006
Namiddag
______
La réunion publique est ouverte à 14 h 38 sous la
présidence de Mme Dalila Douifi.
De vergadering wordt geopend om 14.38 uur door
mevrouw Dalila Douifi.
01 Interpellation et question jointes de
- M. Melchior Wathelet à la vice-première ministre
et ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "l'encadrement des listes
noires" (n° 890)
- M. Jef Van den Bergh à la vice-première
ministre et ministre du Budget et de la Protection
de la consommation sur "le projet de loi annoncé
relatif aux listes noires" (n° 12210)
01 Samengevoegde interpellatie en vraag van
- de heer Melchior Wathelet tot de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de begeleiding van de
'zwarte lijsten'" (nr. 890)
- de heer Jef Van den Bergh aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het aangekondigde
wetsontwerp inzake de 'zwarte lijsten'"
(nr. 12210)
01.01 Melchior Wathelet (cdH): Votre note de
politique générale annonçait votre intention de
déposer un projet de loi sur l'encadrement des
« listes noires ». Depuis, malgré vos déclarations
dans la presse, ce sujet n'a plus été évoqué au
Parlement.
Les «
listes noires
», banques de données
centralisant les informations sur les mauvais
payeurs, sont bien souvent d'initiative privée. La
plupart seraient tenues au mépris des règles de la
concurrence et du respect de la vie privée.
En outre, la menace d'inscription sur une liste noire
avec toutes les conséquences, notamment en
termes d'exclusion sociale, que cela emporte est
01.01 Melchior Wathelet (cdH): In uw algemene
beleidsnota kondigde u aan dat u een wetsontwerp
wilde indienen om een regelgevend kader uit te
werken voor de "zwarte lijsten". Ondanks uw
verklaringen in de pers hebben wij in het parlement
sindsdien niets meer van uw plannen vernomen.
Dergelijke "zwarte lijsten", databanken waarin
gegevens over wanbetalers gecentraliseerd
worden, vloeien vaak voort uit een privé-initiatief. In
de meeste gevallen zouden de mededingingsregels
en het respect voor de privacy van de betrokkenen
daarbij met voeten getreden worden.
Bovendien wordt inschrijving op een "zwarte lijst" -
met alle gevolgen van dien, en meer bepaald het
gevaar voor sociale uitsluiting - vaak gebruikt als
dreigement, als stok achter de deur in geval van
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/06/2006
CRABV 51
COM 1023
2
bien souvent utilisée comme moyen de contrainte
en cas de contestation.
Une intervention législative s'avère nécessaire.
La Commission pour la protection de la vie privée a
rendu, le 15 juin 2005, un avis confirmant la
nécessité d'un encadrement normatif.
Pourquoi aucun projet n'a-t-il été déposé à ce jour ?
Quelles initiatives avez-vous prises ? Existe-t-il un
avant-projet de loi approuvé en gouvernement ?
Quelles en sont, le cas échéant, les grandes
lignes ?
betwisting.
Kortom, de wetgever moet iets doen.
De Commissie voor de bescherming van de
persoonlijke levenssfeer bracht op 15 juni 2005 een
advies uit waarin de noodzaak van een normatief
kader bevestigd wordt.
Waarom werd er tot op heden geen wetsontwerp
hieromtrent ingediend? Wat heeft u intussen
ondernomen op dat gebied? Heeft de regering al
een voorontwerp van wet goedgekeurd? Zo ja, wat
zijn de krachtlijnen van die tekst?
01.02 Jef Van den Bergh (CD&V) : Dans sa
déclaration de politique générale du 25 novembre
2004, la ministre annonçait déjà une réglementation
relative aux listes noires. Un an plus tard, nous
apprenions qu'un avant-projet de loi était en
préparation sur la base de l'avis de la Commission
de la protection de la vie privée (CPVP) du 15 juin
2005. Cet avis souligne l'importance d'un cadre
normatif au vu du nombre de plus en plus élevé de
listes noires qui existent dans la pratique.
L'inscription d'une personne sur la liste noire du
secteur des assurances peut par exemple avoir des
conséquences non négligeables. Dans certains
cas, les intéressés en défaut de paiement dans une
branche précise d'assurance ne peuvent plus
contracter d'assurance auprès d'aucune autre
compagnie. Il se peut que les entreprises privées
enfreignent ainsi les règles en matière de respect
de la vie privée.
Où en est ce projet annoncé de longue date ?
Quand sera-t-il examiné au Parlement ? La ministre
a-t-elle déjà entrepris des démarches concernant
l'encadrement de ces listes noires ? Que prévoit le
projet dans ses grandes lignes ? Tient-on compte
de l'avis de la CPVP ? La législation actuelle
permet-elle de placer un nom sur une liste noire
sans avertissement ? La ministre estime-t-elle qu'il
est légitime qu'une personne en défaut de
paiement dans une branche d'assurance ne puisse
plus s'adresser à aucune autre compagnie ?
01.02 Jef Van den Bergh (CD&V): Reeds in de
beleidsverklaring van 25 november 2004 kondigde
de minister een reglementering inzake zwarte
lijsten aan. Een jaar later luidde het dat er op basis
van het advies van de Commissie voor de
bescherming van de persoonlijke levenssfeer
(CBPL) van 15 juni 2005 werd gewerkt aan een
voorontwerp van wet. In het advies van de
commissie wordt het belang van een normatieve
omkadering onderstreept, want in de praktijk duiken
er steeds meer zwarte lijsten op. Als mensen
bijvoorbeeld voorkomen op een zwarte lijst van de
verzekeringssector, kan dit erg verregaande
gevolgen hebben. In bepaalde gevallen kunnen de
betrokkenen na een wanbetaling in een bepaalde
verzekeringstak nergens anders nog een
verzekering afsluiten. Mogelijk plegen privé-
ondernemingen hiermee een inbreuk op de
eerbiediging van het privé-leven.
Hoever staat het met dit lang aangekondigde
ontwerp? Wanneer wordt het in het Parlement
besproken? Heeft de minister reeds stappen
ondernomen voor de omkadering van zwarte
lijsten? Wat zijn de krachtlijnen van het ontwerp?
Houdt men rekening met het advies van de CBPL?
Kan men met de huidige wetgeving iemand zomaar
zonder waarschuwing op een zwarte lijst plaatsen?
Vindt de minister het gerechtvaardigd dat iemand
bij wanbetaling in een verzekeringstak nergens nog
aan een verzekering kan geraken?
01.03 Freya Van den Bossche, ministre (en
français) : Suite à l'avis rendu, à ma demande, par
la Commission de la vie privée, un avant-projet a
été élaboré.
Des concertations bilatérales ont été organisées
avec les acteurs concernés, les organisations
professionnelles et les organisations de
consommateurs.
01.03 Minister Freya Van den Bossche (Frans):
Naar aanleiding van het advies dat de
Privacycommissie op mijn verzoek heeft gegeven,
werd er een voorontwerp opgesteld.
Er vond bilateraal overleg plaats met de betrokken
actoren, de beroepsorganisaties en de
consumentenverenigingen.
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1023
27/06/2006
3
(En néerlandais) J'ai demandé l'avis formel du
Conseil de la Consommation et de la Commission
de la vie privée début mai. Ces avis devraient être
rendus incessamment. Dès que j'en disposerai, je
soumettrai l'avant-projet au gouvernement. Le texte
sera ensuite déposé au Parlement.
Le contenu de l'avant-projet a fait l'objet d'une
concertation avec différents secteurs
professionnels et les représentants des
consommateurs.
(Nederlands) Ik heb begin mei het formele advies
over het voorontwerp gevraagd aan de Raad voor
het Verbruik en de Privacycommissie. Die adviezen
zouden er eerstdaags moeten zijn. Zodra ik over de
adviezen beschik leg ik het voorontwerp voor aan
de regering. Nadien wordt de tekst ingediend in het
Parlement.
Over de inhoud werd overlegd met verschillende
professionele sectoren en de
consumentenvertegenwoordigers.
(En français) Conformément au premier avis de la
Commission de la vie privée, nous envisageons un
cadre légal distinct pour la constitution et l'utilisation
de listes négatives.
(Frans) Overeenkomstig het eerste advies van de
Privacycommissie zijn we zinnens een aparte
reglementering voor de opstelling en het gebruik
van de zwarte lijsten in te voeren.
Un tel cadre légal distinct est applicable
conjointement à la loi sur la protection de la vie
privée.
Een dergelijk apart wettelijk kader moet samen met
de wet op de bescherming van de persoonlijke
levenssfeer worden toegepast.
(En néerlandais) La loi définit les conditions de la
liste négative, les obligations des administrateurs et
les droits des consommateurs.
(En français) Toute liste négative externe doit être
autorisée avant sa mise en oeuvre par la
Commission de la protection de la vie privée, qui a
le pouvoir de vérifier la conformité à la loi sur le
traitement des données personnelles et à la future
loi.
Pour toute liste négative, les données doivent être
traitées loyalement et licitement ; le traitement doit
servir à des finalités déterminées, explicites et
légitimes
; elles doivent être adéquates et
pertinentes
; elles doivent être exactes
; elles
doivent permettre l'identification des personnes
concernées ; elles ne peuvent être conservées
pendant une durée excédant celle nécessaire à la
réalisation de sa finalité.
(Nederlands) De wet bevat de voorwaarden van de
zwarte lijst, de plichten van de beheerders en de
rechten van de consumenten.
(Frans) Vooraleer van een externe zwarte lijst
gebruik kan worden gemaakt, moet hij
goedgekeurd worden door de Commissie voor de
bescherming van de persoonlijke levenssfeer. Die
Commissie is bevoegd om na te gaan of die lijst in
overeenstemming is met de wet op de verwerking
van persoonsgegevens en met de toekomstige wet.
Voor elke zwarte lijst moeten de gegevens eerlijk
en rechtmatig verwerkt worden; de verwerking moet
voor welbepaalde, uitdrukkelijk omschreven en
gerechtvaardigde doeleinden dienen; de
persoonsgegevens moeten toereikend en terzake
dienend zijn; zij moeten nauwkeurig zijn; ze moeten
toelaten om de betrokkenen te identificeren; zij
mogen niet langer dan de periode noodzakelijk voor
de verwezenlijking van de doeleinden bewaard
worden.
(En néerlandais) La Commission de la protection
de la vie privée doit veiller au délicat équilibre entre
les intérêts du consommateur et ceux des
entreprises. Il sera vérifié si la liste poursuit un
objectif légitime et si son utilisation n'entraîne pas
de conséquences trop négatives pour le
consommateur individuel.
Le projet prévoit par ailleurs des mesures en faveur
de la protection du consommateur par le biais d'une
triple obligation d'information. Lors de la collecte
des données à caractère personnel, il conviendra
(Nederlands) De Privacycommissie moet waken
over het delicate evenwicht tussen de belangen van
de consument en die van de ondernemingen. Men
zal nagaan of de lijst een gerechtvaardigde
doelstelling heeft en of het gebruik ervan geen al te
negatieve gevolgen heeft voor de individuele
consument.
Voorts komen in het ontwerp maatregelen voor ter
bescherming van de consument via een
drievoudige informatieverplichting. Men moet bij het
inzamelen van de persoonsgegevens meedelen
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
27/06/2006
CRABV 51
COM 1023
4
d'indiquer quelles données figureront
éventuellement sur une liste négative et pourquoi.
Tout enregistrement effectif devra également être
communiqué. Dans le cadre de leur décision, les
prestataires de services et les vendeurs devront
indiquer s'ils ont consulté une liste noire.
Président : M. Paul Tant
welke gegevens eventueel op een negatieve lijst
kunnen worden opgenomen en waarom. Ook elke
effectieve registratie moet worden meegedeeld.
Dienstverleners en verkopers zullen bij hun
beslissingen moeten aangeven of ze een zwarte
lijst hebben geraadpleegd.
Voorzitter: de heer Paul Tant
(En français) En outre, la loi offre au consommateur
la possibilité de contester les données de la liste
négative. Si la contestation s'avère fondée, les
données sont immédiatement supprimées de la
liste négative. Dans le cas contraire, le fichier
mentionnera la contestation des données par
l'intéressé. Tout responsable d'une liste noire devra
désigner un préposé au traitement des données.
Enfin, le texte prévoit des mesures pour assurer la
sécurité informatique des données ainsi que des
sanctions.
(Frans) Bovendien kan de consument op basis van
die wet de gegevens van de zwarte lijst betwisten.
Indien de betwisting gegrond blijkt, worden de
gegevens meteen van die zwarte lijst geschrapt. In
het tegenovergestelde geval vermeldt het bestand
de betwisting van de gegevens door de betrokkene.
Wie voor een zwarte lijst verantwoordelijk is, zal
een aangestelde voor de verwerking van de
gegevens moeten aanwijzen. Ten slotte bevat de
tekst maatregelen om de informaticaveiligheid van
de gegevens te waarborgen en worden straffen
voorgeschreven.
(En néerlandais) La Commission de la protection
de la vie privée estime dans son avis que l'actuelle
loi sur la protection de la vie privée ne suffit pas
pour permettre de gérer les listes noires sur une
base légale. Mon projet tend à lever l'incertitude en
la matière en définissant strictement les conditions
auxquelles doivent répondre l'établissement et
l'utilisation d'une liste noire. Le consommateur sera
informé de toute possibilité de figurer sur une liste
noire ou de toute inscription effective sur une telle
liste.
Le projet élargit également le rôle que la
Commission de la protection de la vie privée est
appelée à jouer dans l'évaluation de ces listes. Elle
devra vérifier a priori si l'objet de la liste ne risque
pas d'avoir pour l'individu des conséquences qui ne
seraient pas raisonnables et si les critères
adéquats ont été respectés lors de l'inscription sur
la liste. Il s'agit d'éviter qu'on inscrive des
personnes trop hâtivement sur une liste ou sur la
base de faits qui ne seraient pas raisonnables.
(Nederlands) De Privacycommissie zegt in haar
advies dat de huidige privacywet niet volstaat om
diverse zwarte lijsten op wettelijke basis te
beheren. Met mijn ontwerp wil ik een einde maken
aan de onduidelijkheid door duidelijk de
voorwaarden vast te leggen onder dewelke een
negatief bestand mag worden aangelegd en
gebruikt. De consument zal van elke mogelijke of
werkelijke registratie op zo een lijst op de hoogte
worden gebracht.
De Privacycommissie krijgt door het ontwerp ook
een ruimere rol toebedeeld bij het beoordelen van
dergelijke bestanden. Zij moet a priori nagaan of de
doelstelling van de lijst geen onredelijke gevolgen
heeft voor het individu en of bij de registratie op de
lijst correcte criteria worden gehanteerd. Zo wil men
vermijden dat mensen te snel of omwille van
onredelijke feiten op een lijst terecht zouden
komen.
01.04 Melchior Wathelet (cdH): Tous les
principes semblent aller dans le sens de la mise en
balance de l'efficacité et de la protection de la vie
privée. Le volet « vie privée » est ici primordial, vu
les conséquences de l'inscription sur une liste
noire, qui peuvent être disproportionnées par
rapport aux raisons pour lesquelles on y figure.
J'ai préparé une motion de recommandation visant
le dépôt sans délai d'un projet en la matière mais je
pense que vous serez d'accord avec le contenu de
celle-ci.
01.04 Melchior Wathelet (cdH): Alle principes
strekken kennelijk tot een evenwicht tussen
efficiency en bescherming van de privacy. Het
onderdeel "privacy" is hier van primordiaal belang,
want de gevolgen voor wie op een zwarte lijst
terechtkomt, staan soms in geen proportie tot de
redenen waarom men op die lijst is gezet.
Ik heb een motie van aanbeveling opgesteld waarin
ik de regering vraag onverwijld een wetsontwerp
hierover in te dienen, en ik geloof dat u de teneur
van die motie wel kan onderschrijven.
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 1023
27/06/2006
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
5
La Commission de la protection de la vie privée
joue un rôle central dans l'application de la
législation en projet et se voit décerner de
nouvelles missions. Bénéficiera-t-elle de nouveaux
moyens ?
De Commissie voor de bescherming van de
persoonlijke levenssfeer vervult een spilfunctie bij
de toepassing van de wetteksten die in de pijplijn
zitten, en krijgt nieuwe taken toebedeeld. Zal de
Commissie ook extra middelen krijgen?
01.05 Jef Van den Bergh (CD&V) : Il est
inacceptable que des personnes découvrent
aujourd'hui qu'elles ont été inscrites sur une liste
noire à leur insu. Je me félicite que le projet de loi
soit en cours d'élaboration. Je soutiens les
principes qui ont été énumérés et qui me paraissent
conformes à l'avis de la Commission de la
protection de la vie privée. La ministre a-t-elle déjà
une idée de quand la nouvelle loi entrera en
vigueur ? La motion de M. Wathelet, qui se veut
constructive, est un incitant supplémentaire pour
agir rapidement.
01.05 Jef Van den Bergh (CD&V): Het is
onduldbaar dat mensen vandaag zonder het te
weten op een zwarte lijst blijken te staan. Ik ben blij
dat het wetsontwerp op komst is. Ik sta achter de
opgesomde principes, die mij overeen lijken te
stemmen met het advies van de Privacycommissie.
Heeft de minister reeds enig zicht op de
inwerkingtreding van de nieuwe wet? De
constructieve motie van de heer Wathelet kan een
extra duwtje in de rug geven.
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
Une motion de recommandation a été déposée par
MM. Melchior Wathelet et Jef Van den Bergh et est
libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Melchior
Wathelet
et la réponse de la vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation,
vu la nécessité d'un encadrement normatif des
listes noires du secteur privé,
demande au gouvernement
- de procéder à un contrôle approfondi de la légalité
et la légitimité des différentes "listes noires" créées
par le secteur privé en vue de ficher les mauvais
payeurs et les fraudeurs et au besoin sanctionner
les pratiques abusives;
- de déposer sans délai au Parlement un projet de
loi en vue d'encadrer de manière satisfaisante le
fichage des "mauvais payeurs" et surtout celui des
"fraudeurs" et les "fichiers de risques" tenus par les
assureurs."
Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
heren Melchior Wathelet en Jef Van den Bergh en
luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Melchior
Wathelet
en het antwoord van de vice-eerste minister en
minister van Begroting en Consumentenzaken,
gelet op de noodzaak van een normatief kader voor
de zwarte lijsten van de privé-sector,
vraagt de regering
- de wettelijkheid en de rechtmatigheid van de
onderscheiden `zwarte lijsten' waarop de privé-
sector wanbetalers en fraudeurs registreert,
grondig te controleren en indien nodig misbruik te
bestraffen;
- onverwijld een wetsontwerp in te dienen in het
parlement teneinde in een afdoend regelgevend
kader te voorzien voor de registratie van
`wanbetalers' en vooral van `fraudeurs' en voor de
`risicobestanden' van verzekeraars."
Une motion pure et simple a été déposée par Mme
Annick Saudoyer et par MM. Koen T'Sijen et Guy
Hove.
Een eenvoudige motie werd ingediend door
mevrouw Annick Saudoyer en door de heren Koen
T'Sijen en Guy Hove.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
La discussion de l'interpellation et de la question se
termine à 14 h 55.
De behandeling van de interpellatie en van de
vraag eindigt om 14.55 uur.
27/06/2006
CRABV 51
COM 1023
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
6
Document Outline