CRABV 51 COM 082
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B
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OMMISSIE VOOR DE
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EGROTING
mardi dinsdag
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Après-midi Namiddag

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SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Carl Devlies au vice-premier
ministre et ministre du Budget et des Entreprises
publiques sur "le récent rapport du FMI relatif à la
Belgique" (n° 836)
1
Vraag van de heer Carl Devlies aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "het recente IMF-rapport
over België" (nr. 836)
1
Orateurs: Carl Devlies, Johan Vande
Lanotte
, vice-premier ministre et ministre du
Budget et des Entreprises publiques
Sprekers: Carl Devlies, Johan Vande
Lanotte
, vice-eerste minister en minister van
Begroting en Overheidsbedrijven
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COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
MARDI
02
DECEMBRE
2003
Après-midi
______
van
DINSDAG
02
DECEMBER
2003
Namiddag
______



La réunion publique est ouverte à 14.38 heurespar
M. François-Xavier de Donnea, président.
De vergadering wordt geopend om 14.38 uur door
de heer François-Xavier de Donnéa, voorzitter.
01 Question de M. Carl Devlies au vice-premier
ministre et ministre du Budget et des Entreprises
publiques sur "le récent rapport du FMI relatif à
la Belgique" (n° 836)
01 Vraag van de heer Carl Devlies aan de vice-
eerste minister en minister van Begroting en
Overheidsbedrijven over "het recente IMF-
rapport over België" (nr. 836)
01.01 Carl Devlies (CD&V): Le Conseil supérieur
des Finances a proposé d'assurer la santé des
finances publiques au cours de la période 2004-
2007 en réalisant un équilibre en 2004 puis en
générant successivement des excédents de 0,3,
0,5 et 0,7 pour cent. Le Conseil supérieur a en
revanche constaté qu'en 2003 et en 2004, s'il était
fait abstraction de Belgacom, le budget aurait été
en déficit. Le Bureau du plan et l'Union européenne
prévoient également des déficits pour les
prochaines années.
01.01 Carl Devlies (CD&V): De Hoge Raad van
Financiën stelde voor om de overheidsfinanciën in
de periode 2004 ­ 2007 gezond te houden door
een evenwicht te verwezenlijken in 2004 en nadien
telkens voor een overschot te zorgen van
respectievelijk 0,3, 0,5 en 0,7 percent. De Hoge
Raad stelde echter vast dat er in 2003 en in 2004
een tekort zou zijn, mocht men abstractie maken
van het Belgacom-dossier. Ook het Planbureau en
de Europese Unie voorspellen tekorten in de
komende jaren.
Le Conseil supérieur des Finances est opposé à
des opérations uniques et préconise des solutions
structurelles. En l'absence de solutions
structurelles, le financement du Fonds de
vieillissement, par exemple, sera reporté à la
prochaine législature.

Le Conseil supérieur a récemment reçu à cet égard
le soutien du FMI qui indique dans un rapport que
le gouvernement sous-estime les coûts du
vieillissement. Il est par ailleurs inquiétant aussi de
voir que la Belgique se distingue, dans les
comparaisons qui sont établies au niveau
international par ses mauvais résultats en matière
de taux d'endettement, de pression fiscale et
d'emploi. Le FMI attire l'attention sur le fait
qu'améliorer sa position dans ce domaine constitue
pour la Belgique une véritable gageure compte tenu
du fait que les partenaires commerciaux envisagent
également des réductions d'impôts et que
De Hoge Raad van Financiën keert zich tegen
eenmalige operaties en pleit voor structurele
oplossingen. Komen die er niet, dan wordt de
financiering van bijvoorbeeld het Zilverfonds
doorgeschoven naar de volgende regeerperiode.


De Hoge Raad kreeg recent de steun van het IMF.
Het IMF stelt in een rapport dat de regering de
kosten van de vergrijzing onderschat. Extra
zorgwekkend is dat België in internationale
vergelijkingen slecht scoort op het gebied van
schuldgraad, fiscale druk en werkgelegenheid. Het
IMF wijst erop dat het verbeteren van de positie van
België terzake een hele uitdaging vormt, vermits de
handelspartners ook belastingverlagingen in het
vooruitzicht stellen en de Europese uitbreiding de
competitieve druk zal opvoeren. Het IMF wijst er
ook op dat het niet zo verstandig is dat de regering
voor 2007 maar naar een klein begrotingsoverschot
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l'élargissement de l'UE accroîtra encore la
concurrence. Le FMI considère que le
gouvernement ne doit pas se borner à ne viser
qu'un léger excédent budgétaire pour 2007. Selon
le FMI, la recommandation du Conseil supérieur
constitue un minimum absolu.
streeft. De aanbeveling van de Hoge Raad is
volgens het IMF een absoluut minimum.
Il faut sabrer dans les dépenses primaires afin de
ramener leur taux de croissance à 1,5 pour cent, ce
qui est plus important que de présenter un budget
en équilibre. Si des économies ne sont pas
réalisées, il sera même difficile d'atteindre un
excédent, même mineur, et la tendance à prendre
des mesures ad hoc ne cessera de s'amplifier.
Selon le FMI, au cours des prochaines années,
pour espérer atteindre l'équilibre ou un léger
excédent, la Belgique devra encore recourir à des
artifices, comme elle l'a fait pour le fonds de
pensions de Belgacom. De telles opérations ont
pour effet de dissimuler l'existence d'un déficit
structurel. Le FMI indique qu'il serait bien plus
opportun d'instaurer une norme pour les dépenses
primaires, dans la mesure où une telle norme,
combinée à une politique de réduction des charges
et d'objectifs consolidés, permettrait d'éviter des
dérapages structurels en période de haute
conjoncture économique, comme ce fut le cas en
1999-2000.

Le ministre peut-il se rallier aux critiques du FMI ?
Pense-t-il pouvoir continuer à ignorer les
recommandations du Conseil supérieur des
Finances?
In de primaire uitgaven moet worden gesnoeid. De
groeivoet ervan moet teruggebracht worden tot
anderhalve percent, wat belangrijker is dan
begrotingen in evenwicht presenteren. Komen die
besparingen er niet, dan wordt zelfs een minuscuul
overschot moeilijk haalbaar en zal de neiging tot ad
hoc maatregelen steeds verder toenemen. Volgens
het IMF zal België in de volgende jaren weer
kunstgrepen moeten uitvoeren, zoals met het
pensioenfonds van Belgacom, om een evenwicht of
een licht overschot te kunnen bereiken. Die
kunstgrepen verdoezelen dan dat er een structureel
tekort is. Het IMF stelt dat een norm op de primaire
uitgaven een veel beter idee is, omdat een
dergelijke norm in combinatie met een beleid van
lastenverlagingen en geconsolideerde
doelstellingen voorkomt dat men in een
economische hoogconjunctuur structureel afglijdt.
Dat is gebeurd in de periode 1999 ­ 2000.



Kan de minister de kritiek van het IMF volgen?
Gelooft hij dat hij de aanbevelingen van de Hoge
Raad van Financiën naast zich neer kan blijven
leggen?
01.02 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Si je salue la lecture diligente des
rapports, il ne faudrait pas quelle soit sélective.
01.02 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Ik vind het goed dat rapporten snel
gelezen worden, behalve als dat selectief gebeurt.
01.03 Carl Devlies (CD&V): Je me suis surtout
intéressé aux aspects financiers.
01.03 Carl Devlies (CD&V): Ik had vooral
aandacht voor de financiële aspecten.
01.04 Johan Vande Lanotte, ministre (en
néerlandais): Dans son rapport, le FMI dit soutenir
le point de vue du nouveau gouvernement et
considérer comme réalistes nos prévisions en
matière de croissance économique. Le Fonds
estime en outre qu'une croissance économique
excédant les prévisions doit servir à réduire la dette
publique. C'est précisément ce que le
gouvernement a dit au Parlement et dans le cadre
du pacte de stabilité.
01.04 Minister Johan Vande Lanotte
(Nederlands): Het IMF zegt in zijn rapport dat het
de focus van de nieuwe regering ondersteunt en
onze voorspellingen inzake economische groei
realistisch vindt. Het vindt bovendien dat
economische groei die groter is dan voorspeld,
moet worden aangewend om de staatsschuld af te
bouwen. Dat is precies wat de regering heeft
gezegd aan het Parlement en in het stabiliteitspact.
J'ai toujours dit que c'est avant tout le défi du
vieillissement de la population qu'il faudra relever à
plus long terme.

Le FMI estime également que la pression fiscale et
Dat op de langere termijn vooral de vergrijzing een
uitdaging is heb ik altijd gezegd.


Het IMF vindt ook dat onze belastingdruk en
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le taux d'emploi dans notre pays sont malsains. La
dette était tellement élevée dans les années 80 et
encore au cours des années 90 que nous en
subissons toujours les effets. Mais, pour autant, le
FMI critique-t-il le gouvernement? Voilà qui me
paraît tout de même procéder d'une analyse
sélective.

Pour le FMI toujours, une baisse des impôts est
une piste réaliste, le gouvernement tablant sur un
léger excédent en 2007.
tewerkstellingsgraad ongezond zijn. De schuld van
de jaren 1980 en een deel van de jaren 1990 was
zo hoog dat we daar nu inderdaad nog de gevolgen
van dragen. Maar uit het IMF daarmee kritiek op de
regering? Dat vind ik toch een selectieve analyse.



Doordat de regering ervan uitgaat in 2007 een klein
overschot te hebben, vinden we verlaging van de
belastingen een realistische piste, zegt het IMF
verder.
Toujours selon l'IMF, un excédent de 0,3 pour cent
est inférieur à ce que préconisait le Conseil
supérieur des Finances et peut avoir pour
conséquence que les 1,5 pour cent de 2001 seront
plus difficiles à atteindre. Nous divergeons
effectivement d'opinion sur ce point. L'IMF ne dit
toutefois pas que nous devons respecter les 0,7
pour cent. Si nous visons les 0,3 pour cent, il juge
en effet nos prévisions en matière de réduction
d'impôt correctes.

Un déficit occasionnel ne posera pas problème à
l'IMF. Mais nous devons veiller à ne plus être en
difficulté en 2007 et 2011. Peu importe, sur le plan
macro-économique, qu'il y ait un excédent ou un
déficit de 20 milliards. La différence entre l'un et
l'autre purement politique et psychologique.
Een overschot van 0,3 procent is ­ nog volgens
het IMF ­ lager dan wat de Hoge Raad van
Financiën nodig acht en kan ertoe leiden dat de 1,5
procent van 2001 moeilijker wordt gehaald. Op dat
vlak verschillen we inderdaad van mening. Maar
het IMF zegt niet dat wij de 0,7 procent móeten
aanhouden. Als we naar 0,3 procent streven, vindt
het onze voorspellingen inzake de
belastingverlaging immers correct.


Het IMF heeft er geen moeite mee dat we eens een
deficit hebben. We moeten alleen ervoor zorgen dat
we in 2007 en 2011 uit de problemen zijn. Of je nu
20 miljard boven of onder nul zit, maakt in de
macro-economische zin niets uit. Het verschil is
enkel politiek en psychologisch.
Il est exact qu'au cours de ces dernières années de
vaches maigres sur le plan économique, nous
avons engrangé davantage de recettes ponctuelles
que nous l'aurions fait si nous avions connu une
période de prospérité. Il est exact aussi qu'en 2005
et 2006, nous devrons prendre une série de
mesures structurelles. Toutefois, ces interventions
sont du domaine du possible. Je constate que le
rapport du FMI comporte des éléments positifs et je
prends note des mises en garde qu'il contient. Mais
l'un dans l'autre, c'est un rapport stimulant qui
pointe une série de problèmes. De manière
générale, le FMI soutient l'approche du
gouvernement.
Het klopt dat we in de voorbije magere
economische jaren voor meer eenmalige inkomsten
hebben gezorgd dan we in vette jaren zouden
hebben gedaan. Het klopt ook dat er in 2005 en in
2006 een aantal structurele maatregelen zal
moeten worden genomen. De ingrepen zijn echter
haalbaar. Ik zie de positieve elementen in het IMF-
rapport en ik noteer ook de waarschuwingen, maar
alles bij elkaar is het een stimulerend rapport dat de
vinger legt op een aantal pijnpunten. Het IMF steunt
de aanpak van de regering in het algemeen.
01.05 Carl Devlies (CD&V): On nous a reproché
une lecture biaisée de ce rapport mais ce reproche
peut être adressé tout autant au ministre. Ce
rapport comporte des éléments positifs et négatifs
mais le gouvernement a publié un communiqué qui
ne souligne que les points positifs.
01.05 Carl Devlies (CD&V): Wij zouden het
rapport eenzijdig bekijken, maar dat geldt zeker ook
voor de minister. In het rapport staan positieve en
negatieve elementen, maar de regering heeft een
communiqué uitgegeven waarin enkel positieve
elementen worden beklemtoond.
Il est évident que le FMI se prononce en faveur de
l'objectif du gouvernement, à savoir la réduction de
la dette. Cela ne signifie pas pour autant que la
dette diminuera effectivement. Pour la période
2003-2004, la dette publique a même à nouveau
Uiteraard heeft het IMF zich positief uitgelaten over
de focus van de regering, de schuldafbouw. Dit
betekent echter niet dat de schuld ook werkelijk zal
afnemen. Voor de periode 2003 ­ 2004 is de
overheidsschuld opnieuw toegenomen!
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augmenté !

Le FMI s'inscrit dans la logique d'une croissance
économique. Nous partageons tous le même
espoir, mais d'autres scénarios ne sont pas à
excure

S'il est vrai que la réduction de la dette par le biais
de recettes ponctuelles flatte les résultats
budgétaires, il n'en reste pas moins que le budget
présente un déficit d'un pour cent. Des problèmes
structurels tels que le vieillissement de la
population et les dépenses en soins de santé
nécessitent des mesures structurelles, pas de
bricolages. Voilà le point de vue du FMI et du
CD&V.


Het IMF gaat akkoord met de veronderstelling dat
de economie zal groeien. We hopen het allemaal,
maar we moeten ook rekening houden met andere
scenario's.

Dat hogere inkomsten eenmalig dienen om de
schuld te verminderen oogt goed, maar eigenlijk is
er een tekort van één percent. Structurele
problemen als vergrijzing en de stijgende
gezondheidsuitgaven moeten structureel worden
aangepakt en niet met kunst- en vliegwerk. Dat is
het standpunt van het IMF en van de CD&V.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Le développement de la question se termine à 14.
58 heures
De bespreking van de vraag eindigt om 14.58 uur.

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