CRABV 51 COM 063
CRABV 51 COM 063
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
mardi dinsdag
18-11-2003 18-11-2003
Après-midi Namiddag

CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 063
18/11/2003
i


SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire
d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "l'accessibilité
des distributeurs de billets" (n° 612)
1
Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
toegankelijkheid van bankautomaten" (nr. 612)
1
Orateurs: Greet van Gool, Isabelle Simonis,
secrétaire d'Etat aux Familles et aux
Personnes handicapées
Sprekers: Greet van Gool, Isabelle Simonis,
staatssecretaris voor het Gezin en Personen
met een handicap
Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire
d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la possibilité
pour les malades chroniques et les personnes
handicapées de contracter des assurances"
(n° 613)
2
Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
mogelijkheid voor chronisch zieken en personen
met een handicap om verzekeringen af te sluiten"
(nr. 613)
2
Orateurs: Greet van Gool, Isabelle Simonis,
secrétaire d'Etat aux Familles et aux
Personnes handicapées
Sprekers: Greet van Gool, Isabelle Simonis,
staatssecretaris voor het Gezin en Personen
met een handicap
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 063
18/11/2003
1


COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
du
MARDI
18
NOVEMBRE
2003
Après-midi
______
van
DINSDAG
18
NOVEMBER
2003
Namiddag
______



Les questions et les interpellations commencent à
14.35 heures.

Président: Jean-Marc Delizée.
De vragen en interpellaties beginnen om 14.35 uur,


Voorzitter: Jean-Marc Delizée.
01 Question de Mme Greet van Gool à la
secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur
"l'accessibilité des distributeurs de billets"
(n° 612)
01 Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
toegankelijkheid van bankautomaten" (nr. 612)
01.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Une enquête
de Test-Achats a indiqué que l'accessibilité des
banques pour les personnes handicapées laissait à
désirer tant en ce qui concerne les distributeurs de
billets que les filiales mêmes.

Le gouvernement précédent a créé un groupe de
travail qui devrait présenter des mesures visant à
améliorer la situation. Quelles conclusions ce
groupe de travail a-t-il tirées ? Va-t-il poursuivre ses
travaux ? Quelles initiatives M. Simonis, secrétaire
d'Etat, envisage-t-il d'entreprendre ?
01.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Een onderzoek
van Test Aankoop heeft aangetoond dat de
toegankelijkheid van de banken voor mensen met
een handicap te wensen overlaat. Dat geldt zowel
voor de bankautomaten als voor de filialen zelf.

De vorige regering heeft een werkgroep opgericht
die maatregelen zou voorstellen om hier
verbetering in te brengen. Wat zijn de conclusies
van deze werkgroep? Zal ze haar werkzaamheden
hervatten? Welke maatregelen zal staatssecretaris
Simonis nemen?
01.02 Isabelle Simonis, secrétaire d'Etat (en
français): Le groupe de travail chargé de cette
problématique a d'abord examiné l'accessibilité des
distributeurs de billets publics aux personnes ayant
un handicap physique non sensoriel. Il s'est donc
penché sur les critères relatifs à la situation dans
l'espace, à l'emplacement dans le mur, à la facilité
d'utilisation, etc...Cette partie est pratiquement
terminée et sera présentée prochainement.

Dans une seconde phase, le groupe de travail
concentrera son attention sur des critères
spécifiques portant sur les handicaps sensoriels.
01.02 Staatssecretaris Isabelle Simonis (Frans):
De werkgroep belast met deze problematiek heeft
zich eerst toegelegd op de toegankelijkheid van de
geldautomaten voor de mensen met een niet-
zintuiglijke fysieke handicap. De werkgroep heeft
zich dus toegespitst op de criteria betreffende de
inrichting in de ruimte, de plaatsing in de muur, de
gebruiksvriendelijkheid, enz. Dit gedeelte is bijna
rond en zal binnenkort worden voorgelegd.

In een tweede fase zal de werkgroep zich op
specifieke criteria betreffende de zintuiglijke
handicaps buigen.
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
18/11/2003
CRABV 51
COM 063
2
Nous avons opté pour le traitement séparé de ces
deux types de handicap car des problèmes
supplémentaires sont liés à un certain nombre
d'aménagements raisonnables en faveur des
personnes ayant un handicap sensoriel.

Nous avons aussi donné la priorité à l'accessibilité
physique, dans la mesure où les personnes ayant
des problèmes de mobilité sont en nombre plus
important.
Wij hebben gekozen voor een aparte behandeling
van die twee types van handicap omdat een aantal
redelijke aanpassingen voor personen met een
zintuiglijke handicap gepaard gaan met extra
problemen.

Wij hebben ook van de fysieke toegankelijkheid een
prioriteit gemaakt aangezien het aantal personen
dat met mobiliteitsproblemen kampt veel groter is.
Je crois fortement en une approche par le biais de
groupes de travail réunissant tous les acteurs
concernés; en effet, des critères d'accessibilité
définis en concertation ont plus de chance d'être
appliquées effectivement.
Mon objectif est de continuer à travailler de cette
façon pour d'autres produits et d'autres secteurs.
Ik geloof sterk in een aanpak via werkgroepen
waaraan alle betrokken actoren deelnemen;
toegankelijkheidscriteria die in overleg bepaald
worden hebben inderdaad meer kans effectief
toegepast te worden.

Het ligt in mijn bedoeling die werkwijze aan te
houden voor andere producten en sectoren.
01.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): Il est exact que
les personnes âgées sont également concernées
par ce problème. Or nos aînés constituent une
catégorie sociale très importante. Les services à la
clientèle dans les banques diminuant, il importe
donc d'être attentif à l'accessibilité des guichets
automatiques. Je me réjouis donc qu'on s'emploie
aujourd'hui à améliorer cette accessibilité.
01.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): Deze
problematiek raakt inderdaad ook de ouderen. Het
gaat dus om een vrij grote groep mensen. Nu de
service in de banken vermindert, is het belangrijk
aandacht te besteden aan de toegankelijkheid van
de automaten. Het is een goede zaak dat hier werk
van wordt gemaakt.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de Mme Greet van Gool à la
secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
possibilité pour les malades chroniques et les
personnes handicapées de contracter des
assurances" (n° 613)
02 Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
mogelijkheid voor chronisch zieken en personen
met een handicap om verzekeringen af te sluiten"
(nr. 613)
02.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Il y a peu, une
compagnie d'assurances a refusé de convertir
l'assurance hospitalisation collective d'une
cancéreuse en police individuelle. Pourtant, il avait
été convenu lors de la conclusion de la police
collective que cette conversion était possible, après
rupture du contrat de travail sans délais d'attente ni
formalités médicales. Des problèmes similaires se
posent avec les assurances incendie et les
assurances vie.

La loi du 25 février 2003 visant à lutter contre toute
forme de discrimination et modifiant la loi portant
création du Centre pour l'Egalité des chances et la
lutte contre le racisme est une arme efficace pour
combattre ces formes de discrimination, mais trop
peu de gens le savent.
02.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Een
verzekeringsmaatschappij weigerde onlangs de
collectieve hospitalisatieverzekering van een
kankerpatiënte om te zetten naar een individuele
polis. Nochtans was bij het afsluiten van de
groepspolis afgesproken dat die omzetting na de
verbreking van de arbeidsovereenkomst zonder
wachttijden en medische formaliteiten kon.
Soortgelijke problemen zijn er met brandpolissen
en levensverzekeringen.

De wet van 25 februari 2003 ter bestrijding van
discriminatie en tot wijziging van de wet tot
oprichting van het Centrum voor Gelijkheid van
Kansen en Racismebestrijding is een goed wapen
tegen deze vormen van discriminatie, maar te
weinig mensen weten dat.
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRABV 51
COM 063
18/11/2003
3
Combien de plaintes relatives à cette forme de
discrimination le Centre pour l'Egalité des chances
et la Lutte contre le racisme a-t-il déjà reçues ? Ces
plaintes ont-elles déjà donné lieu à des procès ?
Comment la secrétaire d'Etat entend-elle prévenir
ces problèmes et faire en sorte que cette loi soit
mieux connue de nos concitoyens ?
Hoeveel klachten heeft het Centrum voor Gelijkheid
van Kansen en Racismebestrijding al ontvangen
over deze vorm van discriminatie? Werden al
rechtszaken opgestart? Hoe wil de minister de
problemen vermijden en de wet bekender maken?
02.02 Isabelle Simonis, secrétaire d'Etat (en
français): Le Centre pour l'Egalité des Chances et
de la Lutte contre le Racisme est de la compétence
du premier ministre.
Cependant, sur base de mes contacts réguliers
avec celui-ci, je peux vous faire savoir que de
nombreuses plaintes ont déjà été déposées, dont la
plupart concerne des problèmes d'assurabilité.


Dans le cas décrit dans votre question, il y a deux
aspects.

Premièrement, il y a rupture potentielle de contrat.
Si l'employeur précédent avait négocié avec
l'assureur que les anciens travailleurs pourraient
rester assurés à des conditions souples et si
l'assureur ne respecte pas cet engagement
contractuel, on peut alors, de toute façon, intenter
un procès sur base du droit des contrats.


Deuxièmement, il y a une infraction possible à la loi
anti-discrimination. Cela pourrait être le cas si le
refus de l'assureur était uniquement motivé par
l'état de santé de la personne en question. Le
problème est qu'en ce moment il n'y a pas assez
de jurisprudence relative à l'application de la loi
anti-discrimination. Par conséquent, il est difficile de
prédire dans quel sens celle-ci sera interprétée.

Selon moi, il y a deux grandes pistes. Dans une
première interprétation, on part du principe que la
loi anti-discrimination interdit toute différence de
traitement sur base de l'état de santé si elle ne peut
être justifiée objectivement. Cela signifierait que si
l'assureur peut prouver objectivement que l'état de
santé de la personne peut justifier un refus, il n'y a
pas de discrimination.



Sans vouloir prendre la place du juge, je pense
qu'il est difficile d'imaginer qu'un refus absolu
puisse être objectivement justifié.
02.02 Staatssecretaris Isabelle Simonis (Frans):
Voor het Centrum voor gelijkheid van kansen en
voor racismebestrijding is de eerste minister
bevoegd.


Ik heb echter regelmatig contact met de premier, en
op grond daarvan kan ik u meedelen dat er al een
groot aantal klachten werd ingediend, waarvan vele
van mensen die problemen hebben om zich te
verzekeren.

Wat het door u beschreven geval betreft, moet er
rekening worden gehouden met twee aspecten.

Ten eerste is er mogelijk sprake van contractbreuk.
Als de vorige werkgever bij de verzekeraar
bedongen heeft dat de vroegere werknemers
verzekerd kunnen blijven tegen flexibele
voorwaarden, en de verzekeraar houdt zich niet
aan die contractuele verbintenis, kan er hoe dan
ook een proces aangespannen worden op grond
van het klassieke verbintenissenrecht.

Ten tweede is er mogelijk sprake van een inbreuk
op de antidiscriminatiewet. Dat kan het geval zijn
als de verzekeraar zijn weigering louter baseert op
de gezondheidstoestand van de betrokkene. Het
probleem is alleen dat de jurisprudentie inzake de
toepassing van de antidiscriminatiewet momenteel
nog ontoereikend is. Het is dan ook moeilijk te
zeggen hoe dit zal worden geïnterpreteerd.

Mijns inziens kan men twee kanten uit. In een
eerste interpretatie gaat men ervan uit dat de
antidiscriminatiewet verbiedt dat mensen ongelijk
behandeld worden op grond van hun
gezondheidstoestand, tenzij dit objectief
verantwoord kan worden. Dat wil zeggen dat als de
verzekeraar objectief kan aantonen dat de
gezondheidstoestand van de betrokkene een
weigeringsgrond kan zijn, hem geen discriminatie
kan worden aangewreven.

Ik wil mij niet in de plaats stellen van de rechter,
maar meen toch te mogen opmerken dat ik mij
moeilijk kan voorstellen dat een radicale weigering
objectief zou kunnen worden gerechtvaardigd.
02.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): En l'espèce, il 02.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): Het recht op
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
18/11/2003
CRABV 51
COM 063
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
4
y va du droit aux soins de santé. La possibilité de
recourir à la loi anti-discrimination constitue une
bonne chose. Nous devons absolument examiner
la possibilité d'assurer une plus large publicité à la
loi.
gezondheidszorg is hier in het geding. Het is een
goede zaak dat de antidiscriminatiewet kan worden
aangewend. We moeten beslist onderzoeken hoe
de wet meer bekendheid kan krijgen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions et interpellations se
termine à 14.48 heures.
De bespreking van de vragen en interpellaties
eindigt om 14.48 uur.

Document Outline