CRABV 51 COM 015
CRABV 51 COM 015
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
mardi dinsdag
07-10-2003 07-10-2003
Matin Morgen

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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN Front
National
MR Mouvement
réformateur
N-VA Nieuw-Vlaamse
Alliantie
PS Parti
socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders en Spirit
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC
51
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intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
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rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRABV
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CRABV
Beknopt Verslag (op blauw papier)
PLEN
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COM
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i


SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Yolande Avontroodt au ministre
des Affaires sociales et de la Santé publique sur
"la technologie "Intercept blood system" (n° 42)
1
Vraag van mevrouw Yolande Avontroodt aan de
minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
over "het Intercept blood system" (nr. 42)
1
Orateurs:
Yolande Avontroodt, Rudy
Demotte, ministre des Affaires sociales et de
la Santé publique
Sprekers:
Yolande Avontroodt, Rudy
Demotte, minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid
Interpellations et question jointes de
2
Samengevoegde interpellaties en vraag van
2
- M. Jo Vandeurzen au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
responsabilisation individuelle des dispensateurs
de soins et des hôpitaux" (n° 17)
2
- de heer Jo Vandeurzen tot de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
individuele responsabilisering van verstrekkers en
ziekenhuizen" (nr. 17)
2
- M. Koen Bultinck au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
responsabilisation des acteurs dans l'assurance-
maladie" (n° 25)
2
- de heer Koen Bultinck tot de minister van Sociale
Zaken en Volksgezondheid over "de
responsabilisering van de actoren in de
ziekteverzekering" (nr. 25)
2
- Mme Yolande Avontroodt au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur "les
différences communautaires concernant les
dépenses de soins de santé" (n° 115)
2
- mevrouw Yolande Avontroodt aan de minister
van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
communautaire verschillen inzake uitgaven voor
gezondheidszorg" (nr. 115)
2
Orateurs:
Koen Bultinck, Yolande
Avontroodt, Rudy Demotte, ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique, Jo
Vandeurzen
Sprekers:
Koen Bultinck, Yolande
Avontroodt, Rudy Demotte, minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid, Jo
Vandeurzen
Motions
6
Moties
6
Questions jointes de
7
Samengevoegde vragen van
7
- M. Jo Vandeurzen au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le
financement des hôpitaux" (n° 90)
7
- de heer Jo Vandeurzen aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
financiering van de ziekenhuizen" (nr. 90)
7
- M. Jo Vandeurzen au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le sous-
financement structurel des hôpitaux" (n° 93)
7
- de heer Jo Vandeurzen aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
structurele onderfinanciering van ziekenhuizen"
(nr. 93)
7
- M. Jean-Jacques Viseur au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le sous-
financement structurel des hôpitaux" (n° 270)
7
- de heer Jean-Jacques Viseur aan de minister
van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
structurele onderfinanciering van de hospitalen"
(nr. 270)
7
Orateurs: Jo Vandeurzen, Jean-Jacques
Viseur, Rudy Demotte
, ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique
Sprekers: Jo Vandeurzen, Jean-Jacques
Viseur, Rudy Demotte
, minister van Sociale
Zaken en Volksgezondheid
Question de M. Jo Vandeurzen au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur
"l'évolution de la nomenclature" (n° 95)
10
Vraag van de heer Jo Vandeurzen aan de minister
van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
evolutie van de nomenclatuur" (nr. 95)
10
Orateurs: Jo Vandeurzen, Rudy Demotte,
ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique
Sprekers: Jo Vandeurzen, Rudy Demotte,
minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid
Question de M. Koen Bultinck au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur "la
publication tardive de l'arrêté royal sur le statut
social des médecins 2003" (n° 124)
11
Vraag van de heer Koen Bultinck aan de minister
van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
laattijdige publicatie van het koninklijk besluit over
het sociaal statuut van artsen 2003" (nr. 124)
11
Orateurs: Koen Bultinck, Rudy Demotte,
ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique
Sprekers: Koen Bultinck, Rudy Demotte,
minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid
Questions jointes de
11
Samengevoegde vragen van
11
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- M. Koen Bultinck au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le report de
l'augmentation du ticket modérateur pour les
visites à domicile" (n° 241)
11
- de heer Koen Bultinck aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het
uitstel van de remgeldverhoging voor
huisbezoeken" (nr. 241)
11
- M. Daniel Bacquelaine au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
revalorisation des actes intellectuels des
médecins" (n° 248)
11
- de heer Daniel Bacquelaine aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
herwaardering van de intellectuele prestaties van
de artsen" (nr. 248)
11
Orateurs:
Koen Bultinck, Daniel
Bacquelaine, président du groupe MR, Rudy
Demotte
, ministre des Affaires sociales et de
la Santé publique
Sprekers:
Koen Bultinck, Daniel
Bacquelaine, voorzitter van de MR-fractie,
Rudy Demotte
, minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid
Question de M. Bart Tommelein au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur "les
frais propres à l'employeur" (n°214)
14
Vraag van de heer Bart Tommelein aan de
minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
over "de kosten eigen aan de werkgever" (nr. 214)
14
Orateurs: Bart Tommelein, Rudy Demotte,
ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique
Sprekers: Bart Tommelein, Rudy Demotte,
minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid
Question de M. Koen Bultinck au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur "le
financement des services de garde de médecins
généralistes à Bruxelles" (n° 250)
15
Vraag van de heer Koen Bultinck aan de minister
van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
financiering van de huisartsenwachtdiensten te
Brussel" (nr. 250)
15
Orateurs: Koen Bultinck, Rudy Demotte,
ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique
Sprekers: Koen Bultinck, Rudy Demotte,
minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid
Question de Mme Maggy De Block à la secrétaire
d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "l'organisation
annoncée des Etats généraux pour la famille"
(n°149)
16
Vraag van mevrouw Maggie De Block aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
aangekondigde Staten-generaal voor het gezin"
(nr. 149)
16
Orateurs: Maggie De Block, Isabelle
Simonis
Sprekers: Maggie De Block, Isabelle
Simonis
Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire
d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la nouvelle
réglementation relative aux voiturettes" (n° 204)
17
Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
nieuwe regeling inzake rolstoelen" (nr. 204)
17
Orateurs: Greet van Gool, Isabelle Simonis
Sprekers: Greet van Gool, Isabelle Simonis
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1

COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
du
MARDI
07
OCTOBRE
2003
Matin
______
van
DINSDAG
07
OKTOBER
2003
Morgen
______



La réunion publique est ouverte à 10.08 heures par
M. Hans Bonte, président.
De vergadering wordt geopend om 10.08 uur door
de heer Hans Bonte, voorzitter.
01 Question de Mme Yolande Avontroodt au
ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique sur "la technologie "Intercept blood
system" (n° 42)
01 Vraag van mevrouw Yolande Avontroodt aan
de minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid over "het Intercept blood
system" (nr. 42)
01.01 Yolande Avontroodt (VLD): En Belgique,
les dons de sang se chiffrent à quelque 500.000
poches par an. Tous les échantillons sanguins sont
testés afin de déceler la présence éventuelle de
l'hépatite B, de l'hépatite C, du VIH et de la syphilis.
Ils sont également soumis à un test portant sur les
enzymes hépatiques. Le problème réside dans la
période aveugle, c'est-à-dire le laps de temps qui
s'écoule entre la contamination et sa visibilité dans
le sang.
01.01 Yolande Avontroodt (VLD): In België
worden ongeveer 500 000 zakjes bloed per jaar
gegeven. Alle bloedstalen worden getest op
hepatitis B en C, HIV, syfilis en ondergaan ook een
leverenzymentest. Het probleem is echter de blinde
periode, de tijd tussen de besmetting en de
aantoonbaarheid ervan in het bloed.
Intercept blood system est une nouvelle
technologie qui permettrait de détecter
immédiatement la présence d'un large spectre de
virus, de bactéries et de parasites. Le recours à
cette nouvelle technologie engendrerait une
augmentation d'un tiers du prix des thrombocytes.
A long terme, elle permettrait cependant de réaliser
des économies étant donné que le nombre de
maladies à la suite d'une transfusion diminuera.

Quel est le point de vue du ministre en ce qui
concerne cette nouvelle technique? Est-il disposé à
dégager les moyens nécessaires?
Intercept blood system is een nieuwe technologie
die onmiddellijk uitsluitsel zou kunnen geven over
een breed spectrum van virussen, bacteriën en
parasieten. De nieuwe technologie zou de prijs van
bloedplaatjes met een derde doen stijgen. Op lange
termijn zou er echter een besparing kunnen komen
doordat er na transfusies minder ziektes
voorkomen.


Wat is het standpunt van de minister over deze
nieuwe techniek? Is hij bereid de nodige middelen
ter beschikking te stellen?
01.02 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
La méthode "intercept" semble en effet très
prometteuse. Elle a un effet sur une série de
bactéries et de virus susceptibles d'être transmis
lors d'une transfusion. La sécurité revêt bien
entendu la plus grande importance dans le cadre
des transfusions mais les nouvelles technologies
01.02 Minister Rudy Demotte (Nederlands): De
intercept methode lijkt inderdaad veelbelovend te
zijn. Ze heeft een effect op een hele reeks
bacteriën en virussen die bij een transfusie kunnen
worden overgedragen. Uiteraard zijn veilige
transfusies uiterst belangrijk, maar nieuwe
technologie kan alleen binnen de budgettaire
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ne peuvent être mises en oeuvre que dans la limite
des marges budgétaires. Eu égard à cette
limitation, la méthode ne peut pas être généralisée
pour l'heure.

Actuellement, l'essentiel de ma politique dans le
domaine des transfusions sanguines consiste à
rationaliser l'utilisation du sang en médecine, en
l'occurrence à la réduire. J'ai déjà énuméré
précédemment les mesures prises à cet effet.
Premièrement, les hôpitaux doivent respecter les
recommandations du Conseil supérieur de la Santé
en vue d'une bonne pratique clinique.
Deuxièmement, la simple facturation des
transfusions sanguines est remplacée par un forfait
pour favoriser un bon comportement prescripteur.
Troisièmement, il faut veiller à ne pas prélever
inutilement du sang lors d'analyses en laboratoire,
surtout en chirurgie orthopédique. Quatrièmement,
chaque hôpital doit être doté d'un comité chargé
des questions de transfusion, qui contrôle en
permanence le cycle des transfusions à l'aune de la
sécurité et de l'efficacité. Cinquièmement, nous
préparons une conservation et une gestion
optimales des réserves.
Une sécurité maximale peut ainsi être garantie.
marges worden toegepast. De methode kan
wegens die beperking momenteel niet
veralgemeend worden.


Op dit moment is de kern van mijn beleid op het
gebied van bloedtransfusies om het gebruik van
bloed in de geneeskunde te rationaliseren, in casu
te verminderen. De maatregelen daartoe heb ik al
eerder opgesomd. In de eerste plaats moeten de
ziekenhuizen de aanbevelingen voor een goede
klinische praktijk van de Hoge Gezondheidsraad
naleven. In de tweede plaats wordt de eenvoudige
facturatie van bloedtransfusies vervangen door een
forfait om een goed voorschrijfgedrag aan te
moedigen. Ten derde moet erop worden toegezien
dat er niet onnodig bloed wordt afgenomen voor
laboratoriumanalyses, vooral in de orthopedische
chirurgie. Ten vierde moet elk ziekenhuis over een
transfusiecomité beschikken dat de
transfusiecyclus voortdurend toetst op veiligheid en
efficiëntie. Ten vijfde wordt gewerkt aan een
optimale manier om de stock te bewaren en te
beheren.



Ook op deze manier kan een maximale veiligheid
worden gegarandeerd.
01.03 Yolande Avontroodt (VLD): Dans sa
réponse, le ministre a énuméré un certain nombre
de points qui concernent plutôt la bonne pratique
médicale en général que l'objet de ma question
proprement dite.
Je constate qu'une étude est en cours actuellement
sur le Intercept Blood System. Ne conviendrait-t-il
dès lors pas de prendre contact avec les personnes
qui ont développé cette technique spécifique et
d'intégrer leurs remarques et leurs constatations
dans l'étude en question ?
01.03 Yolande Avontroodt (VLD): De minister
heeft in zijn antwoord een aantal elementen
opgesomd die eerder te maken hebben met de
good medical practice in het algemeen dan met het
eigenlijke onderwerp van mijn vraag. Ik stel vast dat
er momenteel een studie loopt over het Intercept
Blood System
. Zou het dan niet evident zijn contact
op te nemen met hen die deze specifieke techniek
hebben ontwikkeld en hun opmerkingen en
bevindingen rechtstreeks in de studie te integreren?
01.04 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
Je confirme que cette étude doit effectivement
apporter des résultats concrets.
01.04 Minister Rudy Demotte (Nederlands): Ik
bevestig dat de studie waarvan sprake, inderdaad
concrete resultaten moet opleveren.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Interpellations et question jointes de
- M. Jo Vandeurzen au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
responsabilisation individuelle des
dispensateurs de soins et des hôpitaux" (n° 17)
- M. Koen Bultinck au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
responsabilisation des acteurs dans l'assurance-
maladie" (n° 25)
02 Samengevoegde interpellaties en vraag van
- de heer Jo Vandeurzen tot de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
individuele responsabilisering van verstrekkers
en ziekenhuizen" (nr. 17)
- de heer Koen Bultinck tot de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
responsabilisering van de actoren in de
ziekteverzekering" (nr. 25)
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- Mme Yolande Avontroodt au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur "les
différences communautaires concernant les
dépenses de soins de santé" (n° 115)
- mevrouw Yolande Avontroodt aan de minister
van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
communautaire verschillen inzake uitgaven voor
gezondheidszorg" (nr. 115)
02.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Les
chiffres les plus récents de l'INAMI afférents aux
dépenses en matière d'imagerie médicale datent de
2001 et traduisent toujours des différences
importantes entre les Communautés. Le précédent
ministre des Affaires sociales, Monsieur
Vandenbroucke, avait pourtant annoncé une série
de mesures concrètes, notamment dans le
domaine de l'imagerie médicale. Ces mesures ont-
elles déjà été mises en oeuvre ?

Quel est l'avenir du groupe de travail Jadot ?
Continuera-t-il à étudier l'application uniforme de
l'assurance maladie dans l'ensemble du pays ou
va-t-il être subrepticement supprimé ?
02.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): De meest
recente cijfers van het RIZIV voor de uitgaven in de
medische beeldvorming, daterend uit het jaar 2001,
bewijzen dat de grote communautaire verschillen
nog altijd niet weggewerkt zijn. De vorige minister
van Sociale Zaken, de heer Vandenbroucke, had
nochtans een aantal concrete maatregelen
aangekondigd, onder meer op het vlak van de
medische beeldvorming. In hoeverre zijn deze
maatregelen al in praktijk gebracht?

Wat is de toekomst van de werkgroep-Jadot? Zal zij
zich blijven bezig houden met het bestuderen van
de eenvormige toepassing van de
ziekteverzekering in heel het land of zal zij met stille
trom worden afgevoerd?
02.02 Yolande Avontroodt (VLD): Les chiffres
récents de l'INAMI révèlent toujours de grandes
disparités dans les coûts des soins de santé entre
la partie néerlandophone et francophone du pays,
principalement dans le domaine de la biologie
clinique et de l'imagerie médicale.

Ces différences communautaires seront-elles
analysées ? Le ministre Demotte prendra-t-il les
mesures qui s'imposent pour supprimer ces
distorsions
? Sera-t-il recouru au Centre
d'expertise?
02.02 Yolande Avontroodt (VLD): De recente
cijfers van het RIZIV stellen nog altijd grote
verschillen vast in de kostprijs van de Vlaamse en
de Franstalige gezondheidszorg, vooral op het vlak
van de klinische biologie en de medische
beeldvorming.


Zullen deze communautaire verschillen worden
onderzocht? Zal minister Demotte zonodig
maatregelen treffen om de scheeftrekkingen weg te
werken? Zal het Kenniscentrum hierbij worden
ingeschakeld?
02.03 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
Les chiffres de l'INAMI auxquels vous faites
allusion se rapportent exclusivement aux
prestations de biologie clinique et d'imagerie
médicale prescrites par des généralistes ­ et donc
pas par des spécialistes ­ à des patients
ambulatoires. Il ne s'agit dès lors pas de médecins
travaillant en milieu hospitalier. Ces chiffres ne
tiennent pas compte de l'importance de la pratique
médicale ni des caractéristiques socio-
économiques du patient. Par ailleurs, les données
sont enregistrées en fonction de l'adresse du
médecin et non du domicile de l'ayant droit. Il est
dès lors difficile d'en distiller des conclusions
approfondies quant à des différences
communautaires, fondées ou non.


Le groupe de travail Jadot, créé dans le giron de
l'INAMI en vue d'étudier l'application uniforme de la
législation dans toute la Belgique, a réalisé une
02.03 Minister Rudy Demotte (Nederlands): De
RIZIV-cijfers waarop wordt gealludeerd, hebben
uitsluitend betrekking op de prestaties voor
klinische biologie en medische beeldvorming,
voorgeschreven door huisartsen - en dus niet door
specialisten - aan ambulante patiënten. Het gaat
dus niet over artsen die in een ziekenhuis werken.
De cijfers houden geen rekening met de omvang
van de artsenpraktijk, noch met de sociaal-
economische kenmerken van de patiënt. Verder
worden de gegevens geregistreerd op basis van
het adres van de arts en niet volgens de
woonplaats van de rechthebbende. Men kan er dus
moeilijk verregaande conclusies uit distilleren met
betrekking tot al dan niet gerechtvaardigde
communautaire verschillen.

De werkgroep-Jadot die in de schoot van het RIZIV
werd opgericht om de eenvormige toepassing van
de wetgeving in heel België te bestuderen, heeft
een grondige analyse gemaakt van meer
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analyse approfondie de données détaillées issues
des organismes assureurs. Ces travaux ont été
consignés dans quatre rapports qui furent
présentés au Parlement. Il en ressort clairement
que l'influence de divers facteurs de risque socio-
sanitaires est réelle. Le groupe de travail a
également constaté que certaines différences
intrarégionales entre des arrondissements étaient
plus prononcées que les différences
interrégionales.

Le gouvernement précédent n'a nullement déplacé
le débat vers la responsabilisation individuelle des
prestataires de soins et des hôpitaux. Le ministre
Vandenbroucke estimait lui aussi que la
constatation de différences régionales n'a de sens
que si l'on met en évidence les causes sous-
jacentes, ce qui requiert des données fiables et
complètes et une méthode d'analyse imparable.
gedetailleerde gegevens van de
verzekeringsinstellingen.Deze studies hebben
geleid tot vier rapporten die aan het Parlement
werden voorgesteld. Uit deze studies bleek duidelijk
de invloed van diverse sociaal-sanitaire
risicofactoren. Ook werd vastgesteld dat bepaalde
intraregionale verschillen tussen sommige
arrondissementen meer uitgesproken zijn dan de
interregionale verschillen.

De vorige regering heeft geenszins het debat
verlegd in de richting van de individuele
responsabilisering van verstrekkers en
ziekenhuizen. Ook minister Vandenbroucke vond
dat het vaststellen van regionale verschillen slechts
zinvol is als men inzicht heeft in de onderliggende
oorzaken. Zulks vergt betrouwbare en volledige
gegevens en een waterdichte analysemethodiek.
Donc, notre premier devoir était de procéder à une
exploitation adéquate et opérationnelle des
résultats afin d'établir la nature des disparités, de
les expliquer et de supprimer celles qui ne se
justifiaient pas. C'est la raison pour laquelle les
activités du groupe de travail Jadot ont été
suspendues temporairement.

Le deuxième message majeur était la variabilité qui
a été constatée. Si cette problématique est si
complexe, c'est en raison de l'écart qui sépare
l'évidence scientifique et la pratique quotidienne,
écart que nous entendons réduire au maximum.
Sous le gouvernement précédent avait été lancée
en la matière une politique active que recouvrait la
notion coupole de "responsabilisation des
prestataires de soins". Cette politique impliquait
entre autres l'instauration de la responsabilisation
individuelle des prestataires de soins.

Dans le même temps, le Conseil national pour la
promotion de la qualité et la Commission de
remboursement des médicaments ont rédigé des
recommandations de bonne pratique médicale. En
outre, la loi du 22 août 2002 a introduit des
montants de référence pour les hospitalisations
destinées à soigner des affections courantes. En
cas de dépassement, l'hôpital concerné est tenu de
rembourser. Parallèlement, le Centre fédéral
d'expertise des soins de santé a été créé et
l'Agence intermutualiste a été sollicitée. En outre,
des initiatives législatives ont été prises, telles que
la redéfinition du rôle de la structure multipartite. Et
l'INAMI a entrepris nombre d'actions parmi
lesquelles l'accélération et l'exploitation de la
banque de données, rendues anonymes, relative
aux séjours hospitaliers. Tous ces efforts ont abouti
à la création de la banque de données RCM-RFM
Het was dus onze eerste opdracht om de resultaten
adequaat en operationeel te laten gebruiken om de
verschillen vast te stellen en te verklaren en om
onverantwoorde verschillen weg te werken.
Daarom werden de werkzaamheden van de
werkgroep-Jadot voorlopig opgeschort.


De tweede belangrijke boodschap was de
variabiliteit die werd vastgesteld. Deze complexe
problematiek heeft betrekking op de afstand tussen
de wetenschappelijke evidentie en de dagelijkse
praktijk, een afstand die wij zo klein mogelijk
trachten te maken.Onder de vorige regering startte
terzake een actief beleid onder het koepelbegrip
"responsabilisering van de zorgverstrekkers". Dit
beleid omvatte onder meer het invoeren van de
individuele responsabilisering van de
zorgverstrekkers.

Tevens werden er aanbevelingen van goede
medische praktijk opgesteld door de Nationale
Raad voor kwaliteitspromotie en de commissie voor
Tegemoetkoming voor geneesmiddelen. Ook
werden door de wet van 22 augustus 2002
referentiebedragen ingevoerd voor
ziekenhuisopnames bij courante aandoeningen. Bij
overschrijding wordt er overgegaan tot
terugvordering bij het ziekenhuis. Tegelijk werd het
Federaal Kenniscentrum voor de gezondheidszorg
opgericht en het Intermutualististisch Agentschap
ingeschakeld. Verder waren er wetgevende
initiatieven zoals de herdefiniëring van de rol van
de multipartite-structuur. Ook ondernam het RIZIV
vele acties, waaronder de versnelling en exploitatie
van de gegevensbank geanonimiseerde
ziekenhuisverblijven.
Deze inspanningen leidden tot de oprichting van de
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qui est aujourd'hui pleinement opérationnelle.
MKG-MFG-databank, die nu volledig operationeel
is.
Mon administration a procédé à une simulation sur
la base des données RCM-RFM de 1997 et 2000.
Le tableau qui en résulte indique des
dépassements par rapport aux montants de
référence dans les trois Régions. Par ailleurs, les
différences entre les Régions s'amenuisent. Le
Centre fédéral d'expertise est chargé de
l'évaluation des montants de référence.

Les mesures ont pour but de mettre fin à la
variabilité inexplicable entre les pratiques
individuelles, indépendamment de leur situation
géographique. Etant donné qu'il s'agit d'un
processus de longue durée, il est prématuré, à ce
stade, de commander une nouvelle étude sur
l'application uniforme de la loi. Le gouvernement
entend maîtriser les dépenses. La suppression des
disparités injustifiées et la lutte contre les abus
constitue d'ailleurs l'une de mes dix priorités. Je
poursuivrai invariablement la politique menée en
matière de responsabilisation individuelle et je
continuerai à veiller à ce que les abus manifestes
soient sanctionnés, dans le respect de la liberté
thérapeutique du médecin. Dans l'immédiat, je
souhaite m'attacher à poursuivre
l'opérationnalisation du Centre d'expertise. Font
également partie de mes priorités la mise en oeuvre
opérationnelle de la structure multipartite de
concertation et l'introduction de «Pharmanet-piste
unique».
Cette base de données sera entièrement
opérationnelle à partir du 1
er
janvier, une fois
qu'auront été obtenus l'avis favorable de la
commission de la Protection de la vie privée et
l'avis du Conseil d'Etat. J'ai également pris un
certain nombre d'initiatives concrètes pour
permettre la mise à disposition de nouvelles
informations. M. Jadot communiquera les derniers
résultats de l'étude DULBEA-KUL relative à la
responsabilité financière des organismes
d'assurance, ventilés par région et confrontés au
modèle explicatif. Mon administration fournira un
relevé exhaustif de toutes les mesures prises
depuis 2000 afin de répertorier, d'expliquer et de
corriger les différences de pratique. J'ai également
demandé dans quel délai les effets des mesures
prises peuvent être évalués par région. Enfin,
j'estime avoir pour mission fondamentale de lutter
contre l'affectation injustifiée des deniers publics.
J'entends faire preuve de fermeté en la matière,
sans préjugés et en mettant toutes les parties
prenantes sur un pied d'égalité.
Mijn administratie heeft een simulatie verricht op
de MKG-MFG-gegevens van 1997 en 2000. De
resulterende tabel toonde overschrijdingen van de
referentiebedragen in de drie Gewesten; er bleek
eveneens dat de verschillen tussen de Gewesten
verkleinen. Het Federaal Kenniscentrum is belast
met de evaluatie van de referentiebedragen.


De maatregelen hebben tot doel de onverklaarbare
variabiliteit tussen de individuele praktijken weg te
werken, los van hun geografische ligging. Dit is een
langdurig proces. Daarom is het voorbarig nu al
een nieuwe studie te laten verrichten over de
eenvormige toepassing van de wet. De regering wil
de uitgaven beheersen. De strijd tegen
ongerechtvaardigde verschillen en misbruiken is
trouwens een van mijn tien prioritaire acties. Ik zal
het beleid inzake de individuele responsabilisering
onverminderd voortzetten en erop blijven toezien
dat manifeste misbruiken bestraft worden, met
voldoende respect voor de therapeutische vrijheid
van de arts. Mijn onmiddellijke aandacht gaat uit
naar de verdere operationalisering van het
Kenniscentrum. Ook hoog op mijn agenda staan de
operationalisering van de multipartite
overlegstructuur en de invoering van het "Farmanet
uniek spoor". Deze databank is vanaf 1 januari
volledig operationeel, na het gunstige advies van
de commissie voor de Bescherming van de
persoonlijke levenssfeer en het advies van de Raad
van State. Ook heb ik een aantal concrete stappen
genomen om nieuwe informatie ter beschikking te
kunnen stellen. De heer Jadot zal de recentste
resultaten van de KUL-Dulbeastudie leveren
betreffende de financiële verantwoordelijkheid van
de verzekeringsinstellingen, uitgesplitst per regio en
getoetst aan het verklaringsmodel. Mijn
administratie levert een exhaustief overzicht van
alle maatregelen sinds 2000 om praktijkverschillen
in kaart te brengen, te verklaren en te corrigeren. Ik
heb ook gevraagd wanneer de effecten van de
genomen maatregelen per regio geëvalueerd
kunnen worden. Ten slotte beschouw ik het als mijn
fundamentele opdracht om de onverantwoorde
besteding van gemeenschapsgelden te bestrijden.
Ik wil hierin kordaat optreden, zonder vooroordelen
en met een lat die voor iedereen gelijk ligt.
02.04 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): La
réponse du ministre est décevante. Dans le dossier
02.04 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Het
antwoord van de minister ontgoochelt. In het
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de l'imagerie médicale, on a chaque fois recours à
la technique du saucissonnage dans le but de
brouiller l'image globale. Il est trop facile de vouloir
expliquer l'ensemble des transferts par des facteurs
socio-économiques. Il faudra attendre 2005 pour
qu'un centre d'expertise puisse procéder à une
première évaluation. Nous n'attendrons pas cette
échéance pour poser des questions, le
prédécesseur du ministre ayant pris des mesures.
dossier van de medische beeldvorming wordt
telkens opnieuw de salamitechniek gebruikt om het
globale beeld te verdoezelen. Het is te gemakkelijk
om alle transfers te verklaren vanuit sociaal-
economische factoren. Een Kenniscentrum zal pas
in 2005 een eerste evaluatie kunnen maken. Wij
zullen zolang niet wachten om vragen te stellen,
aangezien de voorganger van de huidige minister
maatregelen heeft genomen.
Il semble que le nouveau ministre doive maintenir
le statu quo et éviter l'ouverture d'un débat sur la
régionalisation de la sécurité sociale.

Nous veillerons à ce que la loi soit appliquée
uniformément dans tout le pays.
De nieuwe minister moet blijkbaar de status-quo in
stand houden en vermijden dat er een debat komt
over de regionalisering van de sociale zekerheid.

Wij zullen toezien opeen gelijke toepassing van de
wetgeving in heel het land.
02.05 Jo Vandeurzen (CD&V): Des instruments
ont été créés pour responsabiliser les intéressés ;
reste à savoir s'ils seront mis en oeuvre et s'ils
permettront de gommer les différences
communautaires.

Le ministre ne peut se retrancher derrière les
commissions.
02.05 Jo Vandeurzen (CD&V): Er zijn
instrumenten ingevoerd voor de responsabilisering,
maar het is maar de vraag of ze worden toegepast
en of ze de communautaire verschillen uitvlakken.

De minister mag zich niet verschuilen achter
commissies.
02.06 Yolande Avontroodt (VLD): Une nouvelle
mission a été confiée à M. Jadot. Les différences
entre les provinces d'Anvers, du Hainaut et de
Namur ne s'expliquent pas par des facteurs socio-
économiques.
02.06 Yolande Avontroodt (VLD): Er is een
nieuwe opdracht gegeven aan de heer Jadot. De
verschillen tussen de provincies Antwerpen,
Henegouwen en Namen kan men niet verklaren
aan de hand van sociaal-economische factoren.
On constate certaines tendances qu'on ne peut
expliquer par le profil des patients. Nous devons
pouvoir disposer plus rapidement des données
pour les années 2002 et 2003 pour vérifier si ces
tendances se confirment.
Er is sprake van trends waarvoor het
patiëntenprofiel geen verklaring biedt. We hebben
sneller de gegevens voor de jaren 2002 en 2003
nodig om te zien of deze trends verder doorgang
vinden.
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
Une première motion de recommandation a été
déposée par MM. Koen Bultinck et Guy
D'haeseleer et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Jo
Vandeurzen et Koen Bultinck
et la réponse du ministre des Affaires sociales et de
la Santé publique,
demande au gouvernement
- de mettre tout en oeuvre pour garantir une
application uniforme de la loi dans le cadre de
l'assurance maladie;
- de préparer la régionalisation de la sécurité
sociale."
Een eerste motie van aanbeveling werd ingediend
door de heren Koen Bultinck en Guy D'haeseleer
en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Jo
Vandeurzen en Koen Bultinck
en het antwoord van de minister van Sociale Zaken
en Volksgezondheid,
vraagt de regering
-
ernstig werk te maken van de eenvormige
toepassing van de wet in het kader van de
ziekteverzekering;
- de defederalisering van de sociale zekerheid voor
te bereiden."
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Une deuxième motion de recommandation a été
déposée par M. Jo Vandeurzen et est libellée
comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Jo
Vandeurzen et Koen Bultinck
et la réponse du ministre des Affaires sociales et de
la Santé publique,
demande au gouvernement
- d'informer le parlement au sujet de la mise en
oeuvre des mesures tendant à responsabiliser les
prestataires de soins et les hôpitaux;
- d'évaluer l'effet des mesures annoncées et de
mettre cette évaluation à la disposition du
parlement;
- de faire réaliser une étude au sujet de l'application
uniforme de la législation (en matière d'assurance
maladie) dans tout le pays et de vérifier si les
efforts réalisés en termes de responsabilisation ont
un effet sur ce plan."
Een tweede motie van aanbeveling werd ingediend
door de heer Jo Vandeurzen en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Jo
Vandeurzen en Koen Bultinck
en het antwoord van de minister van Sociale Zaken
en Volksgezondheid,
vraagt de regering
-
het Parlement te informeren over de
operationalisering van de beoogde
responsabiliserende maatregelen voor
zorgverstrekkers en ziekenhuizen;
- het effect van de aangekondigde maatregelen te
evalueren en het Parlement over deze evaluatie te
laten beschikken;
- een studie te laten maken in verband met de
éénvormige toepassing van de wetgeving (met
betrekking tot de ziekteverzekering) in heel het land
en na te gaan of de inspanningen inzake
responsabilisering hierop een effect hebben."
Une motion pure et simple a été déposée par
Mmes Pierrette Cahay-André, Maggie De Block et
Danielle Van Lombeek et MM. Eric Libert, Bruno
Van Grootenbrulle et Jean-Jacques Viseur.
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
dames Pierrette Cahay-André, Maggie De Block en
Danielle Van Lombeek en de heren Eric Libert,
Bruno Van Grootenbrulle en Jean-Jacques Viseur.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
03 Questions jointes de
- M. Jo Vandeurzen au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le
financement des hôpitaux" (n° 90)
- M. Jo Vandeurzen au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le sous-
financement structurel des hôpitaux" (n° 93)
- M. Jean-Jacques Viseur au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le sous-
financement structurel des hôpitaux" (n° 270)
03 Samengevoegde vragen van
- de heer Jo Vandeurzen aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
financiering van de ziekenhuizen" (nr. 90)
- de heer Jo Vandeurzen aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
structurele onderfinanciering van ziekenhuizen"
(nr. 93)
- de heer Jean-Jacques Viseur aan de minister
van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
structurele onderfinanciering van de hospitalen"
(nr. 270)
03.01 Jo Vandeurzen (CD&V): Le ministre
précédent a voulu s'attaquer au problème de
l'insuffisance structurelle du financement des
hôpitaux en responsabilisant les acteurs et en
chargeant un groupe de travail de se pencher sur le
dossier. Ce groupe de travail a présenté un rapport
à un moment où le Parlement n'était pas en mesure
d'interroger le ministre.

Le rapport dresse le constat d'un sous-financement
de l'ordre de 325 millions, et confirme donc le
bien-fondé des plaintes formulées par le secteur : il
y a bel et bien un problème structurel.

Comment le gouvernement compte-t-il résoudre ce
question ?
03.01 Jo Vandeurzen (CD&V): De vorige minister
pakte het probleem van de structurele
onderfinanciering van ziekenhuizen aan met een
responsabilisering van de actoren en de
overheveling van de problematiek naar een
werkgroep. Er is een verslag gekomen vanuit de
werkgroep op het moment dat het Parlement niet in
staat was om de minister te ondervragen.

Dit rapport stelt een onderfinanciering vast van 325
miljoen euro. De klachten van de sector waren met
andere woorden gegrond: er is sprake van een
structureel probleem.

Hoe zal de regering dit probleem aanpakken?
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Ma question portant le numéro 90 concerne le
financement des hôpitaux. Le nouveau financement
des hôpitaux, instauré par le ministre précédent,
s'avère particulièrement complexe. Un simple
arrêté royal peut influer sur un nombre important de
paramètres. Tous les hôpitaux attendent les
comptes, qui sont établis en juillet, ce qui rend la
confection d'un d'un budget beaucoup plus
compliquée.

Qu'adviendra-t-il en janvier et en juillet 2004 ?
Quelles données va-t-on utiliser pour les parties B1
et B2 ? Va-t-on à nouveau recourir à des moyennes
et ainsi lisser les performances ? Est-ce de la
responsabilisation ? Dans quelle mesure B1 et B2
évolueront-ils d'un budget calculé vers un budget
alloué ? Quelle part sera calculée en janvier et
juillet 2004 selon les nouvelles règles? Quelle est
la base du calcul pour les rémunérations ?
Mijn vraag nummer 90 gaat over de
ziekenhuisfinanciering. De nieuwe
ziekenhuisfinanciering die door de vorige minister
werd ingevoerd, is bijzonder complex. Heel wat
parameters kunnen worden beïnvloed door een
eenvoudig koninklijk besluit. Alle ziekenhuizen
wachten op de berekeningen, die in juli gebeuren,
wat het opmaken van een begroting erg moeilijk
maakt.

Wat zal er gebeuren in januari en juli 2004? Welke
gegevens zal men gebruiken voor de onderdelen
B1 en B2? Zal men weer gemiddeldes gebruiken
en zo de performantie afvlakken? Is dat
responsabilisering? In welke mate zullen B1 en B2
evolueren van het berekend naar het toegekend
budget? Hoeveel ervan wordt in januari en juli 2004
berekend volgens de nieuwe regels? Wat is de
berekeningsbasis voor de lonen?
03.02 Jean-Jacques Viseur (cdH): Le problème
du déficit structurel du financement des hôpitaux,
atteignant les 400 ou 450 millions d'euros, sera,
dans les prochaines années, un des points
essentiels de la politique en matière d'affaires
sociales.

Les marges de gains de productivité finissent par
s'épuiser, la rationalisation des hôpitaux est déjà
largement avancée et la logique de fusion qui tend
à éviter les doubles emplois a pour limite le
maintien indispensable des soins de haute qualité à
proximité des personnes.


Les hôpitaux et les pouvoirs locaux sont
fréquemment victimes d'une série de mesures
nécessaires, mais dont les effets financiers ne sont
pas entièrement pris en charge par les autorités qui
les décident, comme, par exemple, dans le cas du
traitement des déchets hospitaliers.


Toutes les mesures prises pour accompagner la
réduction du temps de travail, pour gérer le
problème du personnel Maribel sont excellentes,
mais peuvent amener à des situations excessives.
03.02 Jean-Jacques Viseur (cdH): Het probleem
van het structureel tekort in de financiering van de
ziekenhuizen, dat oploopt tot 400 à 450 miljoen
euro, zal in de komende jaren tot een van de
kernpunten van het sociaal beleid uitgroeien.


De marges van de productiviteitswinst worden
almaar kleiner, de ziekenhuizen hebben al
verregaande rationalisaties doorgevoerd en de
fusielogica die tot doel heeft overlappingen te
voorkomen botst op de grenzen van de
onontbeerlijke instandhouding van een
hoogwaardige geneeskundige verzorging.

De ziekenhuizen en de plaatselijke besturen zijn
vaak het slachtoffer van een reeks noodzakelijke
maatregelen waarvan de financiële gevolgen niet
volledig ten laste worden genomen door de
autoriteiten die de beslissing terzake hebben
genomen, zoals bijvoorbeeld in het geval van de
verwerking van het ziekenhuisafval.

Alle maatregelen die werden genomen inzake de
begeleiding van de arbeidsduurvermindering en de
aanpak van het probleem van het personeel dat
onder de Maribel-regeling valt zijn uitstekend, maar
kunnen tot uitwassen leiden.
La nouvelle loi sur les hôpitaux donne l'impression
que l'on peut soulager largement les problèmes
financiers, mais relève davantage du domaine
conjoncturel.

Le ministre peut-il tracer quelques pistes sur les
mesures qu'il compte prendre à court et moyen
terme pour assurer un meilleur équilibre du
De nieuwe wet op de ziekenhuizen wekt de indruk
dat de financiële problemen beduidend kunnen
worden verlicht, maar dat lijkt veeleer een
conjunctuurgegeven.

Kan de minister verduidelijken welk soort
maatregelen hij op korte en op middellange termijn
wil nemen met het oog op een groter evenwicht in
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financement des hôpitaux?
de ziekenhuisfinanciering?
03.03 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
Aucune décision n'a encore été prise à ce propos.
L'avis de la section financement du Conseil national
des établissements hospitaliers a été demandé. Le
nouveau calcul complet des sous-parties B1 et B2
ne sera peut-être pas encore disponible le 1
er
juillet
2004. Si cela devait cependant être le cas, les
données RCM de 2002 pourront être utilisées. Les
renseignements de 2003 ne pourront l'être en
aucun cas étant donné que le délai de traitement
nécessaire ne le permet pas.

La question de l'AR du 4 juin 2003 fait actuellement
l'objet d'un examen. L'objectif est de poursuivre
l'évolution vers un financement lié aux pathologies.
Un avis a également été demandé sur
l'accélération éventuelle du rythme de transition du
budget actuel vers le budget cible. Les barèmes
publics subordonnés restent d'application pour le
calcul de base des salaires.

Le groupe de travail mis sur pied par le ministre
précédent pour étudier le « sous-financement » a
déposé son rapport. Dans un premier temps, la
commission a présenté les éléments qui ont servi
de base dans ce cadre, notamment les coûts de
personnel, les amortissements, le chauffage, le
traitement des déchets ainsi que les biens de
consommation médicaux. Elle a demandé des
informations à ce sujet aux hôpitaux et s'est fondée
sur les renseignements obtenus pour effectuer les
calculs.
03.03 Minister Rudy Demotte (Nederlands): Er
werd nog geen beslissing genomen. Aan de
afdeling financiering van de Nationale Raad voor
ziekenhuisvoorzieningen werd een advies
gevraagd. Wellicht zal er op 1 juli 2004 nog geen
volledige herrekening van de onderdelen B1 en B2
worden gemaakt. Mocht dit toch gebeuren, dan
kunnen de MKG-gegevens van 2002 worden
gebruikt, in geen geval die van 2003, omdat de
benodigde verwerkingstijd dit onmogelijk maakt.


De problematiek van het KB van 4 juni 2003 wordt
onderzocht. Het is de bedoeling om de evolutie
naar een pathologiegebonden financiering voort te
zetten. Over een eventuele verhoging van het
aanpassingsritme van actueel budget naar
doelbudget is eveneens advies gevraagd. Als
berekeningsbasis voor de lonen blijven de
openbare ondergeschikte barema's (OOB) gelden.

De werkgroep die door de vorige minister werd
geïnstalleerd om de zogenaamde onderfinanciering
te bestuderen heeft haar verslag ingediend. De
commissie heeft eerst de elementen aangeduid
waarop ze zich baseert, o.m. de personeelskosten,
afschrijvingen, verwarming, afvalverwerking en
medische gebruiksgoederen. Ze heeft de gegevens
daarover bij de ziekenhuizen opgevraagd en zich
daarop gesteund voor de berekeningen.
(En français) D'après l'échantiIlon de réponses
représentatif (plus de 90% extrapolé à l'ensemble
des hôpitaux), la commission compte que les
hôpitaux doivent faire face à un sous-financement
structurel pour l'année 2001 de 364.512.237euros,
dont 72% de charges de personnel. Le déficit
extrapolé des unités de soins est estimé à 282,5
millions d'euros, dont 67% sont compensés par des
revenus de pharmacie et des retenues sur les
honoraires des médecins: le déficit réel des
hôpitaux en 2001 est donc chiffré à 93,7 millions
d'euros.


J'ai transmis ce rapport à la section "sous-
financement" du Conseil national des
établissements hospitaliers, pour plus ample
analyse. Des informations complémentaires ont
également été demandées au Collège inter-
mutualiste.
(Frans) Op grond van het representatief staal
antwoorden (een respons van meer dan 90 percent
die naar alle ziekenhuizen werd geëxtrapoleerd)
meent de commissie dat de ziekenhuizen te
kampen hebben met een structurele
onderfinanciering voor 2001 van 364.512.237 euro,
waarvan 72 percent gaat naar personeelskosten.
Het geëxtrapoleerde tekort van de
verzorgingseenheden wordt geschat op 282,5
miljoen euro, waarvan 67 percent wordt goed
gemaakt door inkomsten uit de farmacie en door
inhoudingen op de erelonen van de geneesheren:
het werkelijk tekort van de ziekenhuizen in 2001
wordt dus op 93,7 miljoen euro geraamd.
Ik heb dit rapport voor verder onderzoek aan de
afdeling "onderfinanciering" van de Nationale Raad
voor ziekenhuisvoorzieningen doorgegeven. Er
werd tevens bijkomende informatie gevraagd bij het
Intermutualistisch college.
03.04 Jo Vandeurzen (CD&V): Je comprends que 03.04 Jo Vandeurzen (CD&V): Ik begrijp dat men
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l'on ne dispose encore d'aucune indication sur le
financement pour la seconde moitié de 2004 mais,
dans ce cas, les hôpitaux ne peuvent établir de
budget. Il faut donc rapidement clarifier la situation.
nog geen zicht heeft op de financiering voor de
tweede helft van 2004, maar de ziekenhuizen
kunnen dan geen begroting opstellen. Er moet dus
snel duidelijkheid komen.
03.05 Jean-Jacques Viseur (cdH): C'est par la
phase d'objectivation que l'on peut le mieux
mesurer la réalité incontestable du sous-
financement. La phase suivante doit consister à
intégrer dans le budget 2004 les nécessaires
corrections qui permettent d'améliorer vraiment la
situation.
03.05 Jean-Jacques Viseur (cdH): Door de
gegevens te objectiveren wordt duidelijk in welke
mate er wel degelijk sprake is van
onderfinanciering. In een volgend stadium dienen in
de begroting 2004 de nodige correcties te worden
doorgevoerd om de toestand daadwerkelijk te
verbeteren.
03.06 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
J'ai demandé au département Financement du
Conseil national des établissements hospitaliers de
formuler des propositions structurelles. J'ai besoin
de ces données pour fournir une réponse
structurelle. A l'heure actuelle, le budget ne me
permet tout simplement pas de m'atteler au sous-
financement. Pour l'heure, je peux uniquement
m'engager à n'imposer aucune nouvelle norme
sans moyens supplémentaires en contrepartie.
03.06 Minister Rudy Demotte (Nederlands): Ik
heb aan de afdeling Financiering van de Nationale
Raad voor Ziekenhuisvoorzieningen gevraagd om
structurele voorstellen te doen. Voor een structureel
antwoord heb ik die gegevens nodig. Op dit
moment laat het budget me gewoon niet toe om de
onderfinanciering aan te aanpakken. Ik kan me nu
alleen engageren om geen nieuwe norm op te
leggen zonder dat daar extra middelen tegenover
staan.
03.07 Jo Vandeurzen (CD&V): Les moyens
financiers nécessaires seront-ils inscrits aux
budgets 2004 de l'INAMI et de la Santé publique
pour remédier progressivement au sous-
financement ?
03.07 Jo Vandeurzen (CD&V): Krijgt de begroting
van het RIZIV en van Volksgezondheid in 2004 de
middelen om gradueel aan de onderfinanciering
tegemoet te komen?
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Jo Vandeurzen au ministre
des Affaires sociales et de la Santé publique sur
"l'évolution de la nomenclature" (n° 95)
04 Vraag van de heer Jo Vandeurzen aan de
minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
over "de evolutie van de nomenclatuur" (nr. 95)
04.01 Jo Vandeurzen (CD&V): Cela fait des
années qu'il est urgent de soumettre la
nomenclature à une évaluation. Le prédécesseur
de M. Demotte avait juré d'y procéder.

Cet audit a-t-il déjà été réalisé ? L'arrêté royal qui
permet la création d'un comité permanent pour
l'évaluation permanente de la nomenclature a-t-il
été élaboré ? Quelles initiatives le ministre compte-
t-il prendre ? Quand ?
04.01 Jo Vandeurzen (CD&V): Een evaluatie van
de nomenclatuur is al jaren dringend. De vorige
minister van Sociale Zaken maakte zich sterk dat
die evaluatie er zou komen.

Is deze doorlichting al uitgevoerd? Is het KB er dat
de oprichting van een permanent comité voor de
permanente doorlichting van de nomenclatuur
mogelijk maakt? Welke initiatieven zal de minister
nemen en op welke termijn zal hij dat doen?
04.02 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
Les travaux en vue de la création du comité
permanent auquel Monsieur Vandeurzen fait
référence ont débuté sous la précédente
législature. L'arrêté royal visant à régler la
composition et le fonctionnement de ce comité a
été soumis pour avis à l'INAMI qui a à son tour
sollicité l'avis de la Commission nationale médico-
mutualiste. Cette commission a observé que le
projet de loi interfère avec l'accord national médico-
04.02 Minister Rudy Demotte (Nederlands):
Tijdens de vorige regeerperiode zijn de
werkzaamheden gestart voor de oprichting van het
permanent comité waarnaar de heer Vandeurzen
verwijst. Het KB dat de samenstelling en werking
van dit comité moet regelen werd ter advies
voorgelegd aan het RIZIV. Het RIZIV heeft dan
weer advies gevraagd aan de Nationale Commissie
geneesheren ­ ziekenfondsen. Die Nationale
Commissie heeft erop gewezen dat het ontwerp
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mutualiste en vigueur en 2001 et 2002. Il risque dès
lors d'y avoir confusion quant à la répartition des
tâches. Le Centre d'expertise dispose lui aussi de
compétences propres en la matière. En
conséquence, le dossier est toujours à l'examen.
interfereert met het nationaal akkoord geneesheren
­ ziekenfondsen dat gold in 2001 en 2002.
Daardoor zou er verwarring over de taakverdeling
kunnen ontstaan. Daarbij komt dan ook nog het
Kenniscentrum, met weer eigen bevoegdheden. Dit
maakt dat het dossier nog in onderzoek is.
04.03 Jo Vandeurzen (CD&V): Personne ne
conteste la nécessité de l'évaluation. Je suis surpris
par l'incapacité du politique à mettre sur pied une
structure appropriée. Le Parlement peut faire
cadeau de la commission au ministre par le biais
d'une proposition de loi déposée sous forme
d'amendement à la loi-programme. Nous pourrons
alors voir si la majorité souhaite véritablement cette
évaluation.
04.03 Jo Vandeurzen (CD&V): Niemand betwist
dat de evaluatie nodig is. Ik ben verbaasd over de
onmacht van de politiek om een gepaste structuur
op poten te zetten. Het Parlement kan de minister
de commissie cadeau doen via een wetsvoorstel
dat we als amendement indienen op de
programmawet. Dan zullen we zien of de
meerderheid de evaluatie echt wil.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
05 Question de M. Koen Bultinck au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur "la
publication tardive de l'arrêté royal sur le statut
social des médecins 2003" (n° 124)
05 Vraag van de heer Koen Bultinck aan de
minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
over "de laattijdige publicatie van het koninklijk
besluit over het sociaal statuut van artsen 2003"
(nr. 124)
05.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Cette
année encore, la publication de l'arrêté royal sur le
statut social des médecins conventionnés accuse
du retard. Le prédécesseur du ministre n'aurait
même pas prévu de budget pour la mise en oeuvre
de cet arrêté royal.

Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour
que l'arrêté royal soit publié avec diligence ? La
mise en oeuvre de l'arrêté se heurte-t-elle à des
problèmes budgétaires ?
05.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): De
publicatie van het KB sociaal statuut
geconventioneerde artsen loopt ook dit jaar weer
vertraging op. De voorganger van de minister zou
zelfs niet in een budget hebben voorzien om dit KB
uit te voeren.


Welke maatregelen heeft de minister al genomen
om het KB snel gepubliceerd te krijgen? Zijn er
budgettaire problemen om het KB uit te voeren?
05.02 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
Le 5 septembre, j'ai demandé à l'INAMI d'accélérer
la publication de l'arrêté royal. Le 22 septembre, le
Comité de l'assurance a approuvé le projet d'arrêté
royal. Pour les médecins complètement engagés, le
statut social de l'année 2003 a été fixé à 3.000
euros et pour les médecins partiellement engagés à
1.779,10 euros. Le budget de l'INAMI sera adapté à
ces montants au plus tard fin octobre, de sorte que
l'arrêté pourra être publié dans le courant du mois.
05.02 Minister Rudy Demotte (Nederlands): Op 5
september heb ik het RIZIV verzocht om haast te
maken met de publicatie van het KB. Op 22
september werd het ontwerp van KB door het
Verzekeringscomité goedgekeurd. Het sociaal
statuut van het jaar 2003 werd voor de volledig
verbonden geneesheren vastgelegd op 3.000 euro
en voor de gedeeltelijk verbonden geneesheren op
1.779,10 euro. De begroting van het RIZIV zal
uiterlijk begin oktober aan deze bedragen worden
aangepast, zodat het besluit in de loop van die
maand gepubliceerd kan worden.
05.03 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Le
dossier avance dans la bonne direction.
05.03 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Het
dossier gaat de goede kant op.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
06 Questions jointes de
- M. Koen Bultinck au ministre des Affaires
06 Samengevoegde vragen van
- de heer Koen Bultinck aan de minister van
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sociales et de la Santé publique sur "le report de
l'augmentation du ticket modérateur pour les
visites à domicile" (n° 241)
- M. Daniel Bacquelaine au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
revalorisation des actes intellectuels des
médecins" (n° 248)
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het
uitstel van de remgeldverhoging voor
huisbezoeken" (nr. 241)
- de heer Daniel Bacquelaine aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
herwaardering van de intellectuele prestaties van
de artsen" (nr. 248)
06.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Pour
certaines catégories de patients, une augmentation
d'un euro du ticket modérateur pour les visites à
domicile avait été prévue. L'entrée en vigueur de
cette mesure a été reportée du 1
er
octobre 2003 au
1
er
janvier 2004.

Pour quel motif ? Quel est l'impact sur le budget de
l' Inami ? Le ministre n'est-il pas favorable à la
responsabilisation du patient
? Ce retard ne
sabordera-t-il pas les Dialogues de la Santé ?
06.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Voor een
aantal categorieën van patiënten was een
verhoging met 1 euro van het remgeld voor
huisbezoeken gepland. Deze maatregel zou ingaan
op 1 oktober 2003, maar is nu uitgesteld tot 1
januari 2004.


Waarom? Welke zijn de consequenties voor de
begroting van het RIZIV? Is de minister niet
gewonnen voor een responsabilisering van de
patiënt? Zal dit uitstel het goede verloop van de
Gezondheidsdialoog niet ondermijnen?
06.02 Daniel Bacquelaine (MR): La revalorisation
des actes intellectuels, prévue par la précédente
législature, a été en bonne partie réalisée, une
première phase ayant eu lieu le 1
er
janvier et la
seconde devant démarrer le 1
er
octobre. L'accord
Medicomut a prévu un certain mode de
compensation par rapport à la revalorisation des
actes intellectuels, dont la participation d'un euro à
la visite à domicile, n'étant pas concernés les
patients chroniques, les enfants de moins de dix
ans et les patients qui demandaient le dossier
médical généralisé.



On a appris, avant-hier, que cette intervention d'un
euro ne serait pas demandée avant le 1
er
janvier. Il
s'agirait d'un petit retard dans la préparation des
arrêtés.

La concertation étant mise en avant par votre
gouvernement, avant de décider de renoncer à
demander cet euro, il aurait été souhaitable
d'informer les organisations représentatives des
professions de santé et les organismes assureurs
et de leur expliquer l'impératif technique. Le citoyen
que je suis est en droit de s'étonner que les arrêtés
précisant les modalités en termes de
remboursement et de ticket modérateur n'aient pas
pu être préparés à temps.


Enfin, les patients vont se demander pourquoi leurs
remboursements diminuent subitement, alors que
n'était pas le cas trois mois plus tôt.
06.02 Daniel Bacquelaine (MR): De
herwaardering van de intellectuele prestaties,
waartoe tijdens de vorige zittingsperiode werd
beslist, is voor een groot gedeelte gerealiseerd; een
eerste fase werd uitgevoerd op 1 januari en de
tweede fase moest op 1 oktober van start gaan. Het
akkoord artsen-ziekenfondsen voorziet in een
bepaalde vorm van compensatie met betrekking tot
de herwaardering van de intellectuele prestaties,
waaronder de bijdrage van één euro bij een visite;
die bijdrage geldt echter niet voor chronisch zieken,
kinderen jonger dan tien jaar en patiënten die de
arts hebben gevraagd een globaal medisch dossier
bij te houden.

Eergisteren hebben wij vernomen dat die bijdrage
van één euro niet vóór 1 januari zou worden
gevraagd. Dat zou te wijten zijn aan een kleine
achterstand bij de voorbereiding van de besluiten.

De regering, die beweert zoveel belang te hechten
aan overleg, had er beter aan gedaan, alvorens van
die bijdrage van één euro af te zien, de
representatieve organisaties van de beroepen uit
de gezondheidszorg en de verzekeringsinstellingen
te informeren en hen uit te leggen welke technische
noodwendigheid aan de basis van die beslissing
ligt. Als burger stel ik met verbazing vast dat de
besluiten waarin de modaliteiten met betrekking tot
de terugbetaling en het remgeld worden
gepreciseerd, niet tijdig konden worden voorbereid.

Ten slotte zullen de patiënten zich afvragen
waarom zij plots minder terugbetaald krijgen, terwijl
dat drie maanden eerder niet het geval was.
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Le processus exigera en outre du médecin un
travail administratif et d'information nécessaire à
l'égard de son patient.

Je souhaite obtenir des éclaircissements sur cet
imprévu dans la mise en oeuvre de la revalorisation
au 1
er
octobre.
Bovendien zal deze werkwijze de geneesheer
bijkomend administratief werk opleggen en zal hij
zijn patiënt bijkomende informatie moeten geven.

Ik zou graag enige opheldering krijgen over deze
onverwachte wending bij de invoering van de
herwaardering op 1 oktober.
06.03 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
L'accord médico-mutualiste comprend plusieurs
augmentations d'honoraires qui seront appliquées
par phases. Cela représente un coût
supplémentaire de 64,6 millions d'euros, qu'il
faudra compenser.

La compensation se compose de différents
éléments. Un montant de 19,1 millions d'euros
proviendra de l'augmentation d'un euro de la part
personnelle pour les visites à domicile ­ à
l'exception de certaines catégories spécifiques de
patients ­, de l'indexation de la contribution
personnelle forfaitaire par admission pour des
prestations techniques et de la non-indexation des
honoraires pour la dialyse. La commission médico-
mutualiste doit encore examiner le financement
d'un montant de 45 millions d'euros. Si aucun
accord n'est conclu dans ce cadre, plusieurs
augmentations d'honoraires ne seront plus
acquises à partir du 1
er
janvier 2004.
06.03 Minister Rudy Demotte (Nederlands): Het
akkoord artsen-ziekenfondsen behelst een aantal
honorariumverhogingen die in fasen worden
gerealiseerd. Dit zal leiden tot een bedrag van 64,6
miljoen euro aan supplementaire kosten, die
gecompenseerd moeten worden.

De compensatie bestaat uit meerdere onderdelen.
Enerzijds is er een bedrag van 19,1 miljoen euro
door het verhogen van het persoonlijk aandeel van
de huisbezoeken met 1 euro ­ met uitzondering
van bepaalde categoriën van patiënten, door het
indexeren van de forfaitaire persoonlijke bijdrage
per opname voor technische prestaties en door het
niet-indexeren van de honoraria voor dialyse. Over
de financiering van een bedrag van 45 miljoen euro
moet de commissie artsen-ziekenfondsen zich nog
buigen. Indien hierover geen akkoord wordt
gesloten, zal vanaf 1 januari 2004 een aantal
honorariumverhogingen niet meer verworven zijn.
(En français) Vu l'augmentation d'une série
d'honoraires au 1
er
octobre, j'ai été saisi de la
demande d'appliquer, à la même date,
l'augmentation visée du ticket modérateur d'un euro
pour la visite à domicile, mesure devant, à partir du
1
er
janvier 2004, participer à la compensation du
surcoût. Il n'était pas nécessaire de le faire avant
cette date, car l'estimation technique revue pour
2003 prévoit une sous-utilisation de l'objectif
budgétaire partiel pour les honoraires des
médecins de 34,54 millions d'euros.

Il y a une diminution du nombre de visites à
domicile. Je considère aussi qu'il est déplorable
que cet arrêté n'ait pas été pris à temps, la situation
eût été beaucoup plus confortable aujourd'hui.
(Frans) Omdat een aantal honoraria op 1 oktober
stijgt werd mij gevraagd op dezelfde datum het
remgeld voor een huisbezoek met een euro te laten
stijgen. Deze maatregel heeft als doel vanaf 1
januari de meerkosten mee te helpen opvangen. Er
bestond geen noodzaak dit voor die datum te doen,
want volgens de herziene technische raming voor
2003 is er een onderbenutting van de partiële
begrotingsdoelstelling voor de honoraria der
geneesheren voor een bedrag van 34,54 miljoen
euro.

Het aantal huisbezoeken is gedaald. Ik vind het ook
een spijtige zaak dat dit besluit niet op tijd is
genomen. Dit zou de situatie er thans veel
gemakkelijker op maken.
06.04 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Le
ministre répète que tout va bien pour ce qui regarde
le budget de l'assurance-maladie. Cela m'étonne. Il
est à espérer qu'il ne soit pas contraint de revenir
sur ses déclarations optimistes lors de la confection
du budget 2004.
06.04 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): De
minister beklemtoont opnieuw dat er geen
problemen zijn met de begroting van de
ziekteverzekering. Dat verbaast me. Hopelijk moet
hij zijn optimistische verklaringen niet inslikken bij
het opstellen van de begroting voor 2004.
06.05 Daniel Bacquelaine (MR):J'ignore qui porte
la responsabilité de ce retard, dont je m'étonne.
06.05 Daniel Bacquelaine (MR): Ik weet niet wie
verantwoordelijk is voor dat onverwachte uitstel.
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La sous-utilisation d'objectifs partiels citée par le
ministre augure sans doute d'une possibilité d'aller
encore plus loin dans la revalorisation des actes
intellectuels, qui était indispensable, mais reste
insuffisante.

Comme les partis ont abondamment usé de
l'argument de la revalorisation de l'acte intellectuel
pendant la campagne électorale, je suppose qu'ils
auront à coeur de respecter leurs promesses, car la
médecine générale de proximité est réellement
menacée.

J'espère que votre le ministre donnera des signaux
clairs en la matière avant le démarrage des
négociations de la Medicomut.
De minister zei dat bepaalde deeldoelstellingen niet
worden gehaald, wat er wellicht op wijst dat men
nog verder kan gaan op de weg van de
herwaardering van de intellectuele handeling. Die
herwaardering was onontbeerlijk, maar blijft
ontoereikend.
Tijdens de verkiezingscampagne was heel wat te
doen rond de herwaardering van de intellectuele
handeling, en ik reken er dan ook op dat men die
beloftes zal nakomen, want de
eerstelijnsgeneeskunde komt echt in het gedrang.


Ik hoop op een duidelijk signaal vanwege de
minister vóór de onderhandelingen van de
Commissie artsen-ziekenfondsen van start gaan.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
07 Question de M. Bart Tommelein au ministre
des Affaires sociales et de la Santé publique sur
"les frais propres à l'employeur" (n°214)
07 Vraag van de heer Bart Tommelein aan de
minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
over "de kosten eigen aan de werkgever"
(nr. 214)
07.01 Bart Tommelein (VLD): La législation
relative à la sécurité sociale établit une distinction
entre les frais propres à l'employeur, tels que
l'utilisation d'un GSM à des fins professionnelles, et
les avantages financiers en faveur de l'employé,
tels que le remboursement des factures relatives à
l'usage privé d'un GSM. Un avantage financier est
en effet porté en compte à titre de salaire.

Un employeur doit normalement démontrer par le
biais de factures que les frais propres ont
effectivement été exposés ou doit pouvoir prouver
que le forfait a été fixé proportionnellement aux
dépenses réelles. Il n'est cependant guère aisé
d'appliquer cette disposition dans la pratique et, en
cas de différend avec l'administration, l'employeur
se voit généralement contraint de céder ou
d'entamer des procédures coûteuses. Cette
incertitude ne stimule en rien la création d'emplois
que ce gouvernement s'est fixée pour objectif.

Comment un employeur peut-il accorder des
défraiements sans qu'un inspecteur social décide a
posteriori de réclamer de nouvelles cotisations ?
Les employeurs peuvent-ils conclure un accord
préalable avec l'administration ? L'administration
pourrait-elle communiquer des directives claires et
contraignantes en ce qui concerne les différentes
sortes de défraiements ? Les employeurs ont-ils la
possibilité de supporter les frais inhérents à un litige
par le biais d'une class action ou d'un accord
collectif avec l'administration ?
07.01 Bart Tommelein (VLD): De RSZ-wetgeving
maakt een onderscheid tussen kosten eigen aan de
werkgever, zoals GSM-gebruik voor het werk, en
financiële voordelen voor de werknemer, zoals
terugbetaalde rekeningen bij privé-gebruik van de
GSM. Een financieel voordeel wordt namelijk
aangerekend als loon.


Normaal moet een werkgever met facturen kunnen
aantonen dat de kosten eigen aan de werkgever
werkelijk gemaakt werden, of moet hij kunnen
bewijzen dat het forfait werd bepaald in verhouding
tot de werkelijke uitgaven. Dit is echter in de praktijk
niet gemakkelijk en bij discussie met de
administratie moet de werkgever meestal toegeven
of kostbare procedures inspannen. Deze
onzekerheid is zeker niet bevorderlijk voor de door
deze regering beoogde jobcreatie.


Hoe kan een werkgever onkostenvergoedingen
zodanig toekennen dat een sociaal inspecteur
achteraf geen bijdragen meer zal heffen? Kunnen
werkgevers een voorafgaandelijk akkoord sluiten
met de administratie? Kan de administratie
duidelijke en bindende richtlijnen geven betreffende
de verschillende soorten onkostenvergoedingen?
Hebben werkgevers de mogelijkheid om eventuele
betwistingskosten samen te dragen door een class
action
of een collectief akkoord met de
administratie?
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07.02 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais) :
Conformément à l'article 19 de l'arrêté royal du 28
novembre 1969, les frais qui résultent de
l'exécution du contrat de travail ne sont pas
considérés comme une rémunération. Ces frais
doivent être établis au moyen de justificatifs et les
forfaits appliqués doivent être justifiés. Toutes les
sommes qui excèdent les frais réellement exposés
sont considérées comme des rémunérations sur
lesquelles certains contributions sont dues. Chaque
cas douteux est soumis à un examen minutieux et
l'employeur a toujours la possibilité de faire valoir
ses arguments. Cet article est suffisamment clair
pour être appliqué sans problème. Dès lors, il n'y a
pas d'insécurité juridique en la matière.

En ce moment, il est légalement interdit, en vertu
du caractère public de la réglementation relative à
la sécurité sociale, de conclure avec
l'administration des accords préalables concernant
la notion de « rémunération ». En effet, une telle
forme de « ruling social » n'a rien à voir avec le
ruling fiscal qui est quant à lui autorisé. Le « ruling
social » existe dans la définition de nouveaux
concepts légaux et permet d'échapper aux
cotisations de sécurité sociale. S'agissant de
l'application de la qualification de « rémunération »
aux indemnités pour frais généraux, il n'existe donc
aucune autre directive que la loi et la
réglementation.

En outre, le système juridique belge ne connaît pas
de «class actions» et il n'est pas non plus possible
de conclure des accords collectifs avec
l'administration sociale.
07.02 Minister Rudy Demotte (Nederlands):
Volgens artikel 19 van het KB van 28 november
1969 worden kosten die door de uitvoering van de
arbeidsovereenkomst worden teweeggebracht niet
als loon beschouwd. Deze kosten moeten aan de
hand van bewijsstukken aangetoond worden en de
gehanteerde forfaits moeten verantwoord worden.
Alle sommen die de werkelijk gemaakte kosten
overschrijden worden beschouwd als loon waarop
bijdragen verschuldigd zijn. Elk twijfelgeval wordt
grondig onderzocht en de werkgever krijgt steeds
de mogelijkheid om argumenten naar voren te
brengen. Dit artikel is duidelijk genoeg om zonder
problemen toegepast te worden. In deze materie
bestaat dus ook geen rechtsonzekerheid.

Het is op dit moment wettelijk verboden om
betreffende het begrip "loon" voorafgaandelijk
akkoorden af te sluiten met de administratie,
conform het openbaar karakter van de
reglementering betreffende de sociale zekerheid.
Dergelijke vorm van "social ruling" is immers iets
heel anders dan de wel toegelaten fiscale ruling.
"Social ruling" bestaat met name in de bepaling
van nieuwe wettelijke concepten om aan sociale
zekerheidsbijdragen te ontsnappen. Betreffende de
toekenning van de kwalificatie "loon" aan
onkostenvergoedingen bestaan er dus geen andere
richtlijnen dan de wet en de reglementering.

Verder kent het Belgische rechtssysteem geen
"class actions" en is het evenmin mogelijk om
collectieve akkoorden te sluiten met de sociale
administratie.
07.03 Bart Tommelein (VLD): Même si le ministre
nie que cette matière suscite des problèmes
d'interprétation, les problèmes sont bien réels sur le
terrain. Il semble également que les grandes
entreprises puissent conclure des accords mais
pas les petites et moyennes entreprises. Cet
élément pourrait pourtant être crucial pour la
promotion du travail à domicile. Nous serons
attentifs à l'évolution de cette matière.
07.03 Bart Tommelein (VLD): Alhoewel de
minister ontkent dat er interpretatieproblemen zijn
in deze materie, zijn die er op het terrein heel zeker
wel. Ook lijkt het voor grote bedrijven mogelijk om
akkoorden te sluiten, maar niet voor kleine of
middelgrote bedrijven. Nochtans kan dit voor de
promotie van het thuiswerk cruciaal zijn. Wij volgen
deze materie verder op.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
08 Question de M. Koen Bultinck au ministre des
Affaires sociales et de la Santé publique sur "le
financement des services de garde de médecins
généralistes à Bruxelles" (n° 250)
08 Vraag van de heer Koen Bultinck aan de
minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
over "de financiering van de
huisartsenwachtdiensten te Brussel" (nr. 250)
08.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Un cercle
de médecins généralistes flamand et un autre
francophone sont agréés en tant qu'organisateurs
du service de garde à Bruxelles. Le financement
08.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Zowel
een Vlaamse als een Franstalige huisartsenkring is
erkend als organisator van de wachtdienst in
Brussel. De financiering gebeurt op basis van de
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s'effectue sur la base de la clé 80F/20N, qui résulte
des données démographiques de l'INS relatives à
2001. Avec 20 pour cent des moyens, le cercle de
médecins généralistes flamands doit donc financer
une infrastructure et une main-d'oeuvre identiques à
celles du cercle francophone.

Le ministre estime-t-il que les données
démographiques constituent l'unique facteur
objectif pour le financement? L'administration du
ministre a-t-elle été chargée d'examiner à nouveau
ce dossier? Le ministre est-il disposé à répartir les
moyens différemment par le biais d'une nouvelle
négociation?
80F/20N-sleutel die voortkomt uit de
bevolkingsaantallen van het NIS uit 2001. Met 20
procent van de middelen moet de Vlaamse
huisartsenkring dus een zelfde infrastructuur en
mankracht financieren als de Franstalige.


Vindt de minister de bevolkingsaantallen de enige
objectieve factor voor de financiering? Heeft de
administratie van de minister de opdracht gekregen
om dit dossier opnieuw te bekijken? Is de minister
bereid de Brusselse middelen anders te verdelen
via een nieuwe onderhandeling?
08.02 Rudy Demotte, ministre (en néerlandais):
Les cercles de médecins généralistes bénéficient, à
l'heure actuelle, d'un financement de 0,2 euros par
habitant. Quant au fait que le cercle flamand doit
prendre en charge une logistique de base identique
avec seulement 20 pour cent des moyens, il
convient de l'examiner plus avant. Le SPF Santé
publique est en train d'élaborer les modifications
légales nécessaires à un financement
complémentaire des cercles de médecins
généralistes.
08.02 Minister Rudy Demotte (Nederlands): De
huisartsenkringen krijgen momenteel een jaarlijkse
financiering van 0,2 euro per inwoner. Dat de
Vlaamse huisartsenkring met slechts 20 procent
van de middelen een identieke basislogistiek voor
zijn rekening moet nemen, is iets wat onderzocht
moet worden. De FOD Volksgezondheid is bezig
met de uitwerking van de reglementaire wijzigingen
die nodig zijn voor een aanvullende financiering van
de huisartsenkringen.
08.03 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Voilà de
bonnes nouvelles pour le cercle des généralistes
flamands.
08.03 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Dit is
goed nieuws voor de Vlaamse huisartsenkring.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
09 Question de Mme Maggy De Block à la
secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur
"l'organisation annoncée des Etats généraux
pour la famille" (n°149)
09 Vraag van mevrouw Maggie De Block aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
aangekondigde Staten-generaal voor het gezin"
(nr. 149)
09.01 Maggie De Block (VLD): Il est important
que les états généraux de la famille se penchent
sur les problèmes concrets que rencontrent les
parents. Le manque de temps constitue leur
principale préoccupation. Il y a lieu de prendre des
mesures pour faciliter la combinaison entre le
travail et la famille. Les femmes doivent pouvoir
accéder au marché de l'emploi par le bais de
nouvelles formes d'emploi.

La secrétaire d'Etat est sur la bonne voie en ce qui
concerne la qualité mais il se pose un problème
organisationnel. On ne voit pas clairement si elle
soutient encore l'initiative du gouvernement
précédent qui consiste à accorder une déduction
fiscale majorée aux entreprises qui créent des
structures d'accueil. En outre, il est urgent
09.01 Maggie De Block (VLD): Het is belangrijk
dat op de staten-generaal voor het gezin de
concrete problemen van ouders aan bod komen.
Het grootste probleem van ouders is tijdsgebrek. Er
moeten maatregelen komen om de combinatie van
arbeid en gezin te vergemakkelijken. Vrouwen
moeten aan de slag kunnen door nieuwe
werkvormen kansen te geven.


De staatssecretaris volgt het juiste spoor inzake
kwaliteit, maar wat betreft organisatie is er een
probleem. Het is onduidelijk of zij nog steeds achter
de maatregel van de vorige regering staat van een
verhoogde fiscale aftrek voor bedrijven die opvang
creëren. Er is ook dringend overleg nodig met de
Vlaamse overheid over de creatie van
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d'organiser une concertation avec les autorités
flamandes à propos de la création de garderies
d'enfants dans le cadre d'initiatives d'accueil
indépendantes étant donné que les Communautés
sont compétentes pour l'organisation de l'accueil
des enfants. Une concertation avec les
Communautés est également nécessaire dans le
domaine de la politique familiale.

Un sondage a montré que 70 pour cent des parents
sont favorables à la mise en place d'une garderie
au sein de leur entreprise en raison du gain de
temps, de la facilité et de la proximité qu'offre un tel
système.
kinderopvangplaatsen in zelfstandig werkende
opvanginitiatieven, aangezien de
Gemeenschappen bevoegd zijn voor de organisatie
van de kinderopvang. Er is ook overleg nodig met
de Gemeenschappen over het gezinsbeleid.




Uit een onderzoek blijkt dat 70 procent van de
ouders kinderopvang in het bedrijf ziet zitten
omwille van de tijdswinst, het gemak en de
nabijheid van de opvang.
09.02 Isabelle Simonis, secrétaire d'état (en
français): L'instauration d'un secrétariat d'État aux
familles démontre l'importance que le
gouvernement accorde à cette matière. L'objet des
états généraux de la famille est de permettre une
vaste réflexion sur cette question associant tous les
acteurs de terrain. Nous n'éluderons pas les
questions qui dépassent le cadre de compétence
de l'autorité fédérale. C'est pourquoi, les
Communautés et les Régions seront associées à
ce projet.


Les débats seront très ouverts; des groupes de
travail identifieront les problématiques, proposeront
des solutions techniques et établiront des
estimations budgétaires, et chaque niveau de
pouvoir pourra envisager les propositions concrètes
qu'il entend mettre en oeuvre.

Je ne veux pas imposer de pistes aux partenaires,
mais j'ai évoqué le problème essentiel de la garde
des enfants.


Pour les crèches d'entreprise, je ne suis pas
radicalement opposée à un partenariat avec le
secteur privé. J'ai simplement indiqué au journaliste
qui m'interrogeait certaines balises qui me
paraissent importantes, notamment en termes
d'indépendance de la structure d'accueil par
rapport à la direction de l'entreprise ou de la
nécessaire mixité parmi les enfants.
09.02 Staatssecretaris Isabelle Simonis (Frans):
Het instellen van een Staatssecretariaat voor het
Gezin toont aan dat de regering veel belang hecht
aan die materie. Met de organisatie van de staten-
generaal voor het gezin willen wij een uitgebreide
reflectie over die kwestie op gang brengen waarbij
alle diverse actoren zijn betrokken. Wij zullen de
problemen die het bevoegdheidskader van de
federale overheid overstijgen, niet uit de weg gaan.
Daarom zullen ook de Gemeenschappen en
Gewesten daarbij worden betrokken.

De discussies zullen zeer open verlopen ;
werkgroepen zullen de problemen blootleggen,
technische oplossingen aanreiken en
begrotingsramingen uitwerken en elk
bevoegdheidsniveau zal kunnen overwegen welke
concrete oplossingen kunnen worden uitgewerkt.

Het is niet mijn bedoeling de diverse actoren
bepaalde denksporen op te leggen, maar ik heb al
gewezen op het zeer belangrijke probleem van de
kinderopvang.

Wat de bedrijfscrèches betreft, ben ik niet radicaal
gekant tegen een partnership met de particuliere
sector. Tijdens het interview met de journalist heb ik
bepaalde krijtlijnen aangegeven die in mijn ogen
belangrijk zijn, onder meer inzake de
onafhankelijkheid van de opvangstructuur ten
aanzien van de directie van het bedrijf of de
noodzakelijke gemengde samenstelling van de
groep kinderen.
09.03 Maggie De Block (VLD): Je me félicite
d'entendre la ministre annoncer à ce sujet un large
débat qui aboutira à des solutions techniques, sans
que les implications budgétaires ne soient
négligées pour autant. Toute solution doit tenir
compte de l'intérêt de l'enfant.
09.03 Maggie De Block (VLD): Ik ben blij dat de
minister bevestigt dat hierover een ruim debat zal
plaatsvinden, dat zal leiden tot technische
oplossingen mét aandacht voor de budgettaire
implicaties. Elke oplossing moet in het belang van
het kind zijn.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
CHAMBRE
-1
E SESSION DE LA
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E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-1
E ZITTING VAN DE
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E ZITTINGSPERIODE
07/10/2003
CRABV 51
COM 015
18
10 Question de Mme Greet van Gool à la
secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la nouvelle
réglementation relative aux voiturettes" (n° 204)
10 Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
nieuwe regeling inzake rolstoelen" (nr. 204)
10.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Le précédent
gouvernement s'était engagé à ce que la nouvelle
réglementation pour les utilisateurs de fauteuils
roulants soit opérationnelle pour le 1
er
octobre
2003. Quel calendrier le gouvernement actuel
prévoit-il ? A l'avenir, avec l'entrée en vigueur des
nouvelles mesures, le remboursement d'un fauteuil
roulant ne dépendrait plus uniquement de critères
médicaux mais aussi de critères fonctionnels. Où
en sont les travaux du groupe de travail de l'INAMI
en charge de cette matière ?
10.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): De vorige
regering beloofde dat de nieuwe regelgeving voor
rolstoelgebruikers van start zou gaan op 1 oktober
2003. Wat is de timing van deze regering? Bij de
terugbetaling van een rolstoel zou in de toekomst
daardoor niet alleen rekening worden gehouden
met medische criteria, maar ook met functionele
criteria. Hoever staat het met de werkzaamheden
van de RIZIV-werkgroep die zich hiermee
bezighoudt?
10.02 Isabelle Simonis, secrétaire d'état (en
français): Dès la finalisation, prochaine, des
discussions au sein des groupes techniques, le
débat pourra être poursuivi dans le groupe de
travail principal ("groupe de travail voiturettes"),
composé des acteurs qui seront présents dans le
futur conseil technique des voiturettes.

Le texte intégral de la nouvelle nomenclature sera
ensuite transmis à la Commission de convention
des bandagistes et organismes assureurs.

L'ensemble sera d'application pour le 1
er
janvier
2004 comme prévu.

Les discussions au sein du groupe de travail
principal se déroulent en présence des
représentants du Conseil supérieur national pour
les personnes handicapées et des représentants
des fonds compétents issus des Communautés et
Régions.

La proposition d'une nouvelle nomenclature se
base sur les besoins fonctionnels des utilisateurs.
Cependant, la perte d'autonomie reste l'élément
central. Avant toute demande d'intervention, les
besoins individuels des utilisateurs doivent être
objectivés par des spécialistes. Ces données
seront ensuite rassemblées dans le "rapport de
fonctionnement" qui intègre l'ensemble des critères
mis en évidence dans la question.
10.02 Staatssecretaris Isabelle Simonis (Frans):
Zodra de discussie in de technische werkgroepen
afgerond is, en dat zal eerdaags het geval zijn, kan
het debat worden voortgezet in de hoofdwerkgroep
("werkgroep rolstoelen"), waarin de actoren zitten
die ook in de toekomstige technische raad belast
met de invalidenwagentjes zitting zullen hebben.

De integrale tekst van de nieuwe nomenclatuur zal
vervolgens aan de overeenkomstencommissie voor
de bandagisten en de verzekeringsinstellingen
worden overgelegd.
Een en ander zal zoals gepland per 1 januari 2004
van kracht worden.

De discussies in de hoofdwerkgroep worden
bijgewoond door vertegenwoordigers van de
Nationale Hoge Raad voor personen met een
handicap en door vertegenwoordigers van de
bevoegde fondsen uit de Gemeenschappen en de
Gewesten.

Het voorstel van een nieuwe nomenclatuur gaat uit
van de functionele behoeften van de gebruikers.
Het zelfredzaamheidsverlies blijft evenwel centraal
staan. Vóór een tegemoetkoming kan worden
aangevraagd, moeten de individuele behoeften van
de gebruikers door specialisten objectief worden
bekeken. Die gegevens worden vervolgens
samengebracht in het "functioneringsverslag",
waarin alle criteria in dat verband worden
opgenomen.
10.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): Je me réjouis
d'entendre que la réglementation sera mise en
oeuvre à partir du 1
er
janvier 2004. J'escompte que
des moyens financiers suffisants ont été dégagés à
cet effet.
10.03 Greet Van Gool (sp.a-spirit):Het is positief
dat de regeling op 1 januari 2004 van start zal
gaan. Ik vertrouw erop dat hiervoor voldoende
financiële middelen werden uitgetrokken.
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E ZITTINGSPERIODE
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L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à
12.22h.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.22 uur.

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