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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
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C
OMPTE
R
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A
NALYTIQUE
C
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B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
NATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
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DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
woensdag mercredi
12-02-2003 12-02-2003
10:14 uur
10:14 heures
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
maandag 17/02/2003, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
lundi 17/02/2003, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CRIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
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AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
MR Mouvement
réformateur
PS Parti
socialiste
cdH
centre démocrate Humaniste
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC
50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA Schriftelijke
Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV
Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV
Compte Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
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INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde vragen van
1
Questions jointes de
1
- mevrouw Trees Pieters aan de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand, over "de
onveiligheid bij de zelfstandige ondernemers"
(nr. A850)
1
- Mme Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "l'insécurité chez les entrepreneurs
indépendants" (n° A850)
1
- de heer Koen Bultinck aan de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand, over "de
onveiligheid bij zelfstandige ondernemers"
(nr. A863)
1
- M. Koen Bultinck au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "l'insécurité dont sont victimes les
entrepreneurs indépendants" (n° A863)
1
Sprekers: Trees Pieters, Koen Bultinck, Rik
Daems
, minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties
Orateurs: Trees Pieters, Koen Bultinck, Rik
Daems
, ministre des Télécommunications et
des Entreprises et Participations publiques
Vraag van de heer Trees Pieters aan de minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand, over "de
horecasector" (nr. A851)
4
Question de M. Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le secteur horeca" (n° A851)
4
Sprekers: Trees Pieters, Rik Daems, minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven
en Participaties
Orateurs: Trees Pieters, Rik Daems, ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
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COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET
CULTURELLES NATIONALES, DES
CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
WOENSDAG
12
FEBRUARI
2003
10:14 uur
______
du
MERCREDI
12
FÉVRIER
2003
10:14 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.14 uur door
de heer Jos Ansoms, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.14 heures par M. Jos
Ansoms, président.
01 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Trees Pieters aan de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand, over "de
onveiligheid bij de zelfstandige ondernemers"
(nr. A850)
- de heer Koen Bultinck aan de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand, over "de
onveiligheid bij zelfstandige ondernemers"
(nr. A863)
01 Questions jointes de
- Mme Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "l'insécurité chez les
entrepreneurs indépendants" (n° A850)
- M. Koen Bultinck au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "l'insécurité dont sont victimes
les entrepreneurs indépendants" (n° A863)
01.01 Trees Pieters (CD&V): De CD&V-fractie
diende een wetsvoorstel in dat voorzag in
overheidssteun voor investeringen in beveiliging.
Dit voorstel werd ingediend als amendement bij de
programmawet, maar werd weggestemd door de
meerderheid, terwijl het onveiligheidsgevoel bij de
zelfstandigen toeneemt en er vorig jaar bijna elke
dag een ramkraak plaatsvond. Veiligheid blijft een
basisrecht dat moet worden beschermd. Met de
verkiezingen in aantocht, heeft de meerderheid
plots wel belangstelling voor dit probleem.


Wat gaan de regering en minister Daems in het
bijzonder hieraan doen? Wat is de rol van de VLD-
resolutie hierover? Gaat deze resolutie de regering
tot handelen aanzetten en zal de minister een
01.01 Trees Pieters (CD&V): Le groupe CD&V a
déposé une proposition de loi visant à permettre
une déduction fiscale majorée pour les
investissements destinés à améliorer la sécurité.
Cette proposition a été déposée sous la forme d'un
amendement à la loi-programme mais a été rejetée
par la majorité, alors que le sentiment d'insécurité
ne fait que croître parmi les indépendants et que
l'année dernière, il ne s'est pratiquement pas passé
un seul jour sans attaque à la voiture-bélier. La
sécurité demeure un droit fondamental qui doit être
protégé. A l'approche des élections, la majorité a
soudainement redécouvert ce problème.
Quelles mesures le gouvernement, et M. Daems en
particulier, prendront-ils en la matière? Quel est le
but de la résolution déposée par le VLD? Cette
résolution incitera-t-elle le gouvernement à
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voortrekkersrol spelen?
entreprendre des actions et le ministre jouera-t-il un
rôle de pionnier?
01.02 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Veiligheid
zal ook in deze verkiezingen een belangrijk thema
worden. Uit een enquête van het Neutraal
Syndicaat voor de Zelfstandigen blijkt dat 72
percent van de zelfstandigen van mening is dat de
onveiligheid niet is afgenomen; 22 percent vindt
zelfs dat de onveiligheid nog is toegenomen. Unizo
en het Neutraal Syndicaat vragen al lang fiscale
steun voor investeringen in beveiliging. Onze fractie
had daarom een resolutie neergelegd, maar bij de
hervorming van de vennootschapsbelasting heeft
de meerderheid hier geen rekening mee gehouden.
Na drie jaar inactiviteit op dit vlak besliste het
kernkabinet plots om de investeringsaftrek voor
veiligheidsinvesteringen van 3,5 naar 13,5 percent
te brengen. Wij zijn blij met deze regeling, maar we
zijn ook verontwaardigd dat ze nu pas - in volle
kiescampagne - tot stand komt.



Gaat deze regeling in een kleine programmawet
worden opgenomen? Wat zijn de details van de
beslissing? Waarom is er zolang niets gebeurd?
Wordt dit geen loze verkiezingsbelofte?
01.02 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): La
sécurité figurera également parmi les thèmes
importants des prochaines élections. Il ressort
d'une enquête réalisée par le Syndicat neutre pour
indépendants que 72% des indépendants estiment
que le niveau d'insécurité n'a pas baissé ; 22%
d'entre eux vont même jusqu'à penser que
l'insécurité s'est accrue. L'Unizo et le Syndicat
neutre demandent depuis longtemps d'accorder un
soutien fiscal aux investissements de sécurisation.
C'est la raison pour laquelle notre groupe avait
déposé une résolution mais la majorité n'en a pas
tenu compte lorsqu'elle a mis sur pied la réforme de
l'impôt des sociétés. Après trois années d'inactivité
dans ce domaine, le cabinet restreint a subitement
décidé de porter le pourcentage de la déduction
pour investissement de 3,5 à 13,5%. Nous nous
réjouissons de cette mesure mais nous regrettons
qu'elle ait été prise aussi tardivement et alors que
la campagne électorale bat son plein.

Cette réglementation sera-t-elle insérée dans une
petite loi-programme ? En quoi consiste
précisément cette décision ? Pourquoi a-t-il fallu
attendre aussi longtemps avant que des mesures
soient prises ? Ne s'agit-il pas d'une promesse
électorale trompeuse ?
01.03 Minister Rik Daems (Nederlands): Het
regeerakkoord bevatte onder meer een
veiligheidsplan, inclusief een veiligheidsplatform
voor zelfstandigen. Het veiligheidsplan was globaal
opgevat, zodat op basis van de politiehervorming
eveneens bepaalde acties werden gepland. Het
standpunt dat in het kernkabinet werd ingenomen,
betreft een fiscale maatregel. Er is een
investeringsaftrek mogelijk voor investeringen in
veiligheid op voorwaarde dat deze worden
goedgekeurd door de techno-preventieve adviseurs
van de politiezone. In dat geval wordt de
investeringsaftrek opgetrokken van 3,5 naar 13,5
percent. Dit moet nog in de programmawet worden
ingevoerd ter gelegenheid van de beperkte
begrotingscontrole. Zelfstandigen die niet over de
nodige financiële middelen beschikken om zelf te
investeren en te genieten van de investeringsaftrek
kunnen een achtergestelde lening aanvragen bij het
Participatiefonds.




Deze regeling is geen verkiezingsbelofte, maar een
uitvoering van het regeerakkoord. Ik ben nog geen
twee jaar bevoegd voor Middenstand. Het is dan
01.03 Rik Daems, ministre (en néerlandais) :
L'accord de gouvernement prévoyait notamment
l'élaboration d'un plan de sécurité et d'une
plateforme de sécurité pour les indépendants. Le
plan de sécurité a été conçu dans le cadre d'une
approche globale, de telle sorte que certaines
actions ont également été prévues sur la base de la
réforme des polices. La position adoptée en cabinet
restreint concerne une mesure fiscale. Une
déduction pour investissement peut être obtenue
pour les investissements en matière de sécurité à
condition qu'ils soient approuvés par les conseillers
techniques en prévention de la zone de police.
Dans ce cas, la déduction pour investissement est
portée de 3,5 à 13,5 pourcent. Cette mesure doit
encore être introduite dans la loi-programme à
l'occasion du contrôle budgétaire restreint. Les
indépendants qui ne disposent pas des moyens
financiers nécessaires pour procéder eux-mêmes
aux investissements et bénéficier ainsi de la
déduction pour investissement peuvent introduire
une demande de prêt subordonné auprès du Fonds
de participation.

Cette mesure est étrangère à toute promesse
électorale. Il s'agit de l'exécution de l'accord de
gouvernement. Cela fait deux ans à peine que j'ai
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ook logisch dat ik niet alles op één dag kan
verwezenlijken. Ik ben blij met deze maatregel ten
voordele van de veiligheid.
les Classes moyennes dans mes attributions. Il ne
m'est pas possible de tout faire en même temps. Je
me réjouis de cette mesure en faveur de la
sécurité.
01.04 Trees Pieters (CD&V): De feiten dateren
niet van gisteren. Er is inderdaad een
veiligheidsplan uitgewerkt door de minister van
Justitie, maar de centen om het uit te voeren
ontbraken. Pas na drie jaar gaat de regering dan
toch tot actie over, terwijl de VLD toch al die tijd
bevoegd was voor Middenstand. Dit is een late
beslissing.
De investeringsaftrek is gekoppeld aan een
goedkeuring door de techno-preventieve adviseurs
van de politiezone. Is dit geen nieuwe
administratieve rompslomp voor de zelfstandigen?
Er zijn zoveel erkende beveiligingsfirma's, waarom
dan nog die goedkeuring eisen? Kan het niet
zonder dat advies? Zijn de politiezones wel
voldoende uitgerust voor die opdracht? De minister
geeft toe dat hij een bepaalde groep wil bereiken
met het Participatiefonds. Vraag blijft dan wat de
beste oplossing is: de investeringsaftrek of het
Participatiefonds?
01.04 Trees Pieters (CD&V): Les faits ne datent
pas d'hier. Le ministre de la Justice a effectivement
élaboré un plan de sécurité mais il ne disposait pas
des moyens financiers qui auraient permis son
exécution. Il aura fallu attendre trois ans pour que
le gouvernement se décide à joindre le geste à la
parole lors de son arrivée aux affaires en 1999.
Alors que pendant tout ce temps-là, le VLD était
compétent pour les Classes moyennes. On peut
parler à tout le moins de décision tardive. La
déduction d'investissements est conditionnée à son
approbation par les conseillers techno-préventifs de
la zone de police. Cette démarche n'entraîne-t-elle
pas de nouvelles tracasseries administratives pour
les indépendants? Je ne comprends pas qu'on
exige encore cette approbation puisqu'il y a déjà
tellement de sociétés de gardiennage
homologuées. Ne peut-on se passer de cet avis?
Les zones de police sont-elles suffisamment
équipées pour cette mission? Le ministre reconnaît
qu'avec le Fonds de participation, il veut atteindre
une catégorie déterminée. Une question reste sans
réponse, à savoir quelle est la meilleure solution : la
déduction d'investissements ou le Fonds de
participation ?
01.05 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Ik dank de
minister voor dit antwoord. Het werd voor alle
partijen stilaan duidelijk dat er iets moest gedaan
worden, maar dat de minister verwijst naar de
uitvoering van het Veiligheidsplan is lachwekkend.
Dat plan gaat nog terug op het beruchte V-plan van
Marc Verwilghen. Sindsdien was er niets verbeterd
op het terrein, ook niet voor de zelfstandigen. Het
moet voor minister Verwilghen dan ook bijzonder
pijnlijk zijn dat de regering nu eindelijk toch een
prioriteit maakt van de beveiliging tegen ramkraken.
De politieke bedoelingen zijn duidelijk.
01.05 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Je
remercie le ministre pour cette réponse. Tous les
partis avaient pris conscience du fait que des
mesures devaient être prises mais il est
franchement risible que le ministre se réfère à la
mise en oeuvre du plan de sécurité. Ce plan trouve
en fait son origine dans le fameux "V-plan" de Marc
Verwilghen. Depuis lors, aucune amélioration
n'avait pu être constatée sur le terrain, y compris
pour les indépendants. Il doit dès lors être
extrêmement pénible pour le ministre de la Justice
de devoir constater que le gouvernement donne à
présent enfin la priorité à des mesures de
protection contre les attaques à la voiture-bélier.
Les motifs politiques sont clairs.
01.06 Minister Rik Daems (Nederlands): Of de
politiezones voldoende zijn uitgerust zal ik laten
nagaan bij Binnenlandse Zaken. Het advies van de
preventieadviseurs van de politie is verplicht om
recht te krijgen op de investeringsaftrek, zelfs al
voert een erkende veiligheidsfirma de werken uit.
Die adviseurs zijn gespecialiseerd in inbraken en
ramkraken en weten best hoe deze kunnen worden
voorkomen. Dat advies opvolgen geeft recht op de
01.06 Rik Daems , ministre (en néerlandais) : Je
ferai vérifier auprès du département de l'Intérieur si
les zones de police sont suffisamment équipées.
L'avis des conseillers en prévention de la police est
obligatoire pour pouvoir bénéficier de la déduction
pour investissement, même si les travaux sont
exécutés par une firme agréée en matière
d'équipements de sécurité. Ces conseillers sont
spécialisés en matière de cambriolages et
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fiscale aftrek. Wij willen zo voorkomen dat iedereen
willekeurig investeert in veiligheid.
d'attaques à la voiture-bélier et savent comment les
prévenir. Le fait de suivre cet avis donne droit à la
déduction fiscale. Nous voulons ainsi éviter les
investissements anarchiques dans le domaine de la
sécurité.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Trees Pieters aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand, over "de horecasector" (nr. A851)
02 Question de M. Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes, sur "le secteur horeca" (n° A851)
02.01 Trees Pieters (CD&V): Mijn vraag over de
oplossing van de problematiek van de
tewerkstelling in de horeca dateert al van 28 januari
en blijkt nu wat achterhaald. Naar aanleiding van de
staten-generaal met de horecasector beloofde de
regering voor het einde van 2002 een wetsontwerp
in te dienen. De bevoegde minister leek eind vorig
jaar nog van plan dit te doen, maar vorige week viel
in de Ministerraad plots de beslissing om een KB te
publiceren, dat slechts zal ingaan vanaf 1 juli 2003
en dat zal tegemoetkomen aan de problemen die
door de ministers van Tewerkstelling en
Middenstand worden erkend. Het gaat over
maximum 45 piekdagen per jaar, een kleine
patronale RSZ-bijdrage van vijf euro per jaar, een
persoonlijke RSZ-bijdrage van 13,5 percent en een
verlaagde loonbasis van 21 euro per dag. Vanaf 1
januari 2004 zal dit gekoppeld worden aan Dimona.



Waarom komt er nu plots een KB en waarom gaat
het slechts in op 1 juli 2003?
02.01 Trees Pieters (CD&V): Ma question sur le
règlement des problèmes d'emploi dans le secteur
horeca date du 28 janvier et elle semble donc un
peu obsolète. A l'occasion des Etats-généraux
auxquels l'horeca a été associé, le gouvernement a
promis qu'il déposerait un projet de loi avant la fin
2002. A la fin de l'année dernière, le ministre
compétent semblait encore avoir l'intention de tenir
cette promesse mais, la semaine passée, le conseil
des ministres a décidé tout à coup de publier un
arrêté royal qui n'entrera en vigueur que le 1
er
juillet
2003 et qui répondra aux problèmes dont les
ministres de l'Emploi et des Classes moyennes
reconnaîtront l'existence. Cet arrêté royal prévoira
ce qui suit : un maximum de 45 journées de pic par
an, une modeste cotisation patronale ONSS de
cinq euros par an, une cotisation ONSS
personnelle de 13,5 % et une base salariale réduite
de 21 euros par jour. A partir du 1
er
janvier 2004,
ces divers éléments seront couplés au système
Dimona.

Pourquoi un arrêté royal est-il tout à coup adopté ?
Et pourquoi n'entrera-t-il en vigueur que le 1
er
juillet
2003 ?
02.02 Minister Rik Daems (Nederlands): De wet
laat toe dat de minister van Tewerkstelling en
Arbeid met een koninklijk besluit een aantal
uitzonderingsregelingen treft aangaande de
gelegenheidsarbeid. Een koninklijk besluit laat toe
dat de maatregelen onmiddellijk worden ingevoerd.
Het KB in kwestie werd overigens vorige vrijdag
door de Ministerraad goedgekeurd. Het gaat
inderdaad om maximaal 45 vrij te kiezen dagen,
een fictief dagloon van 21 euro en inschrijving in
het gewone aanwezigheidsregister. Vanaf 1 januari
2004 kan dat via Dimona en daarna ook via
uitzendkantoren. De regeling start op 1 juli 2003,
net voor het grote horecaseizoen en precies
halverwege het jaar.

Het KB werd op 6 december goedgekeurd in de
Ministerraad en na het advies van onder meer de
02.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais): La
loi autorise la ministre de l'Emploi à prendre par
arrêté royal un certain nombre de mesures
d'exception en ce qui concerne le travail
occasionnel, la voie de l'arrêté royal permettant
l'entrée en vigueur immédiate des mesures à
mettre en oeuvre. L'arrêté royal en question a
d'ailleurs été approuvé vendredi dernier par le
Conseil des ministres. Il s'agit en effet de 45 jours
maximum à choisir librement, d'une rémunération
journalière fictive de 21 euros et d'une inscription
dans le registre des présences normal. A compter
du 1
er
janvier 2004, Dimona, et ensuite les agences
d'intérim, pourront s'en charger. La réglementation
entrera en vigueur le 1
er
juillet 2003, juste avant la
haute saison pour le secteur horeca et exactement
à la mi-2003.
L'arrêté royal a été adopté le 6 décembre par le
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Nationale Arbeidsraad doorgestuurd naar de Raad
van State. Wanneer het advies van de Raad van
State er is, kan het KB onmiddellijk worden
gepubliceerd. Dit is voor de sector zeker een
belangrijk besluit.
Conseil des ministres et transmis au Conseil d'Etat,
après avoir fait l'objet d'avis, notamment du Conseil
national du travail. Lorsque le Conseil d'Etat aura
rendu son avis, l'arrêté royal, qui revêt sans aucun
doute une grande importance pour le secteur,
pourra être publié immédiatement.
02.03 Trees Pieters (CD&V): De regering heeft
zes maand de tijd gehad om een wetsontwerp in te
dienen, dat nog voor het einde van het jaar kon
worden goedgekeurd. Nu kiest ze voor een
koninklijk besluit en moet nog op adviezen worden
gewacht. Bovendien is dit een maatregel die voor
de horeca niet alle problemen oplost.
02.03 Trees Pieters (CD&V): Le gouvernement a
largement eu le temps, pendant 6 mois, de déposer
un projet de loi qui aurait pu être adopté avant la fin
de l'année encore. Il opte à présent pour un arrêté
royal et doit encore attendre que les avis soient
rendus. En outre, cette mesure ne résout pas tous
les problèmes du secteur horeca.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 10.43 uur.
La réunion publique de commission est levée à
10.43 heures.

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