KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 672
CRABV 50 COM 672
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
L
ANDSVERDEDIGING
C
OMMISSION DE LA
D
EFENSE NATIONALE
dinsdag mardi
26-02-2002 26-02-2002
11:20 uur
11:20 heures
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
vrijdag 01/03/2002, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
vendredi 01/03/2002, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE


































AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC
50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes
:
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be

e-mail : aff.generales@laChambre.be
CRABV 50
COM 672
26/02/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i

INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Jan Eeman aan de minister
van Landsverdediging over "de militairen korte
termijn" (nr. 6414)
1
Question de M. Jan Eeman au ministre de la
Défense sur "les militaires court terme" (n° 6414)
1
Sprekers: Jan Eeman, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Jan Eeman, André Flahaut,
ministre de la Défense
Samengevoegde vragen van
2
Questions jointes de
2
- mevrouw Mirella Minne aan de minister van
Landsverdediging over "het standpunt van België
over de fragmentatiebommen van het type CBU-
87" (nr. 6501)
2
- Mme Mirella Minne au ministre de la Défense
sur "la position de la Belgique en ce qui concerne
les mines à fragmentation de type CBU-87"
(n° 6501)
2
- de heer Ferdy Willems aan de minister van
Landsverdediging over "het gebruik van
clusterbommen" (nr. 6523)
2
- M. Ferdy Willems au ministre de la Défense sur
"l'utilisation de bombes à fragmentation" (n° 6523)
2
Sprekers: Mirella Minne, Ferdy Willems,
André Flahaut
, minister van
Landsverdediging
Orateurs: Mirella Minne, Ferdy Willems,
André Flahaut
, ministre de la Défense
Vraag van de heer Ludwig Vandenhove aan de
minister van Landsverdediging over "de sociale
begeleidingsmaatregelen bij de herstructurering
van het leger" (nr. 6514)
5
Question de M. Ludwig Vandenhove au ministre
de la Défense sur "les mesures
d'accompagnement social dans le cadre de la
restructuration de l'armée" (n° 6514)
5
Sprekers: Ludwig Vandenhove, André
Flahaut
, minister van Landsverdediging
Orateurs: Ludwig Vandenhove, André
Flahaut
, ministre de la Défense
Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Landsverdediging over "de
gestockeerde munitie in het fort van Steendorp"
(nr. 6533)
6
Question de Mme Magda De Meyer au ministre
de la Défense sur "les munitions stockées au Fort
de Steendorp" (n° 6533)
6
Sprekers: Magda De Meyer, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Magda De Meyer, André Flahaut,
ministre de la Défense
Samengevoegde vragen van
8
Questions jointes de
8
- de heer Jan Eeman aan de minister van
Landsverdediging over "de geleidelijke
aanpassing van lonen en wedden van de
onderofficieren" (nr. 6545)
8
- M. Jan Eeman au ministre de la Défense sur
"l'adaptation graduelle des traitements et salaires
des sous-officiers" (n° 6545)
8
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
Landsverdediging over "de recente
weddenverhogingen bij de krijgsmacht" (nr. 6561)
8
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
"les augmentations récentes des traitements à
l'armée" (n° 6561)
8
Sprekers: Jan Eeman, Luc Sevenhans,
André Flahaut
, minister van
Landsverdediging
Orateurs: Jan Eeman, Luc Sevenhans,
André Flahaut
, ministre de la Défense
Vraag van de heer Luc Sevenhans aan de
minister van Landsverdediging over "de algemene
vergadering van 20 december 2001" (nr. 6562)
10
Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la
Défense sur "l'assemblée générale du 20
décembre 2001" (n° 6562)
10
Sprekers: Luc Sevenhans, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Orateurs: Luc Sevenhans, André Flahaut,
ministre de la Défense
CRABV 50
COM 672
26/02/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1


COMMISSIE VOOR DE
LANDSVERDEDIGING
COMMISSION DE LA DEFENSE
NATIONALE
van
DINSDAG
26
FEBRUARI
2002
11:20 uur
______
du
MARDI
26
FEVRIER
2002
11:20 heures
______



De vergadering wordt geopend om 11.20 uur door
mevrouw Josée Lejeune
La séance est ouverte à 11.20 heures par Mme
Josée Lejeune
01 Vraag van de heer Jan Eeman aan de minister
van Landsverdediging over "de militairen korte
termijn" (nr. 6414)
01 Question de M. Jan Eeman au ministre de la
Défense sur "les militaires court terme" (n° 6414)
01.01 Jan Eeman (VLD): In de periode 1998-2000
werden 826 militairen op korte termijn aangeworven
terwijl er 724 manschappen het leger verlieten.

In 1998 waren er 386 aanwervingen en 287
verlaters, in 1999 233 aanwervingen en 260
verlaters, in 2000 207 aanwervingen en 177
verlaters. De jaarlijkse daling in deze periode valt op
en is weinig geruststellend.

In 1999 waren er zelfs meer verlaters dan
aanwervingen. Opvallend is ook het geringe aantal
vrouwelijke aanwervingen.

Er moet dus gewerkt worden aan
omkaderingsnormen die een job in het leger
aantrekkelijker maken, want jonge mensen zijn
duidelijk niet meer geïnteresseerd in een job bij het
leger.

Kan de minister hier een verklaring en een
perspectief bieden?
01.01 Jan Eeman (VLD): Au cours de la période
1998-2000, 826 militaires court terme ont été
recrutés alors que 724 hommes ont quitté l'armée.

En 1998, il y a eu 386 recrutements et 287 départs;
en 1999, il y a eu 233 recrutements et 260 départs
et, en 2000, il y a eu 207 recrutements et 177
départs. La baisse annuelle au cours de cette
période est surprenante et inquiétante.

En 1999, il y a même eu plus de départs que de
recrutements. Autre élément surprenant: le petit
nombre de recrutements féminins.

Il faut donc définir des normes d'encadrement
rendant plus attrayant un emploi à l'armée car il est
manifeste qu'une carrière à l'armée n'intéresse plus
les jeunes.


Le ministre pourrait-il fournir des explications et
offrir des perspectives ?
01.02 Minister André Flahaut (Nederlands): Het
statuut-korte termijn heeft voor de kandidaat weinig
aantrekkingskracht, onder meer wegens de
beperkte duur. Gevolg: rekruteringsproblemen en
nogal wat voortijdige vertrekken.

De krijgsmacht zal het aantal plaatsen voor de
kandidaat vrijwilligers-korte termijn dan ook
reduceren ten voordele van de kandidaat-
beroepsvrijwilligers. In 2000 waren er al minder
01.02 André Flahaut, ministre (en néerlandais): Le
statut à court terme est peu attractif pour les
candidats, notamment en raison de la durée limitée
de l'engagement. Conséquence: des problèmes de
recrutement et beaucoup de départs prématurés.

Dès lors, l'armée réduira le nombre de postes pour
les candidats volontaires court terme au profit des
candidats volontaires de carrière. En 2000, il y a
déjà eu moins d'emplois vacants de militaires court
26/02/2002
CRABV 50
COM 672
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
vacatures voor militairen-korte termijn dan de
voorgaande jaren.

In de toekomst zal het MCEM-statuut (personeel
met een gemengde loopbaan), waarover een
wetsontwerp wordt opgesteld, het statuut-korte
termijn vervangen. Het MCEM-statuut is veel
aantrekkelijker omdat het meer reconversie- en
reklasseringsmogelijkheden biedt.
terme que les années précédentes.


A l'avenir, le statut MCEM (personnel avec une
carrière mixte), au sujet duquel un projet de loi est
actuellement En préparation, se substituera au
statut court terme. Le statut MCEM est beaucoup
plus attractif parce qu'il offre davantage de
possibilités de reconversion et de réinsertion.
(Frans) Ik ben het volkomen met u eens wat de
aantrekkelijkheid van een militaire functie betreft.
De concurrentie met de andere overheidssectoren
is hard, vooral inzake loopbaan en bezoldiging.

Wij hebben al inspanningen geleverd om een
carrière van 35 jaar mogelijk te maken en situaties
te voorkomen waarbij men de jongeren na vier jaar
laat gaan.
(En français) Je suis tout à fait d'accord avec vous
quant au niveau d'attractivité d'une fonction
militaire. La concurrence avec les autres secteurs
publics est rude, notamment en termes de carrière
et de traitement.
Nous avons déjà oeuvré pour permettre des
carrières de 35 ans et ne plus avoir de situations où
l'on laisse partir les jeunes après quatre ans.
01.03 Jan Eeman (VLD): De minister begrijpt
inderdaad de kern van het probleem. Er moet
worden vermeden dat er enkel aangeworven wordt
om korte tijd daarna terug personeel te verliezen.

Ik hoop dat de aanpassingen van het statuut hierin
een verschil zullen maken.
01.03 Jan Eeman (VLD): Le ministre comprend en
effet le noeud du problème : il faut éviter de
n'engager que pour perdre à nouveau du personnel
peu après.


J'espère que les adaptations du statut feront la
différence.
Het incident is gesloten.
Het incident is gesloten.
02 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Mirella Minne aan de minister van
Landsverdediging over "het standpunt van
België over de fragmentatiebommen van het type
CBU-87" (nr. 6501)
- de heer Ferdy Willems aan de minister van
Landsverdediging over "het gebruik van
clusterbommen" (nr. 6523)
02 Questions jointes de
- Mme Mirella Minne au ministre de la Défense
sur "la position de la Belgique en ce qui concerne
les mines à fragmentation de type CBU-87"
(n° 6501)
- M. Ferdy Willems au ministre de la Défense sur
"l'utilisation de bombes à fragmentation"
(n° 6523)
02.01 Mirella Minne (ECOLO-AGALEV): De
clusterbommen, inzonderheid van het type CBU-87,
behoren tot de meest geavanceerde mijnen die
vanuit de lucht worden gedropt en vormen een
onvoorstelbaar gevaar voor de burgerbevolking.
Door hun drievoudige dodelijke uitwerking zijn zij
gevaarlijker dan de traditionele antipersoonsmijnen
en hun lancering is vanuit technisch oogpunt
compatibel met haast alle gevechtsvliegtuigen.

Gebruikt in Kosovo, de Golfoorlog en Afghanistan
druisen de clusterbommen in tegen het recht inzake
de gewapende conflicten.
Volgens het advies van het Internationaal
Gerechtshof van 1996 mogen de Staten nooit
wapens gebruiken die geen onderscheid maken
tussen soldaten en personen die niet bij de strijd
betrokken zijn. De slachtoffers van deze bommen
02.01 Mirella Minne (ECOLO-AGALEV): Les
mines à fragmentation, notamment la "CBU-87",
représentent le standard le plus avancé pour les
mines disséminées par voie aérienne, et une
menace inimaginable pour les populations civiles.
A triple vocation criminelle, elles sont plus
dangereuses que les mines antipersonnel
traditionnelles et leur lancement est compatible
techniquement avec presque tous les avions de
combat.
Utilisées au Kosovo, dans la guerre du Golfe et en
Afghanistan, les "clusters bombs" sont contraires au
droit des conflits armés.
L'avis de la Cour internationale de justice, rendu en
1996, stipule que les États ne peuvent jamais
utiliser d'armes ne faisant pas la distinction entre les
combattants et les non-combattants. Or, les
victimes de ces bombes sont les non-belligérants,
CRABV 50
COM 672
26/02/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
zijn precies zij die geen oorlog voeren, vooral
kinderen.
Wat is, nu men een juridisch kader tracht te creëren
met het oog op een verbod op de
antipersoonsmijnen, het standpunt van België met
betrekking tot de clusterbommen? Hoe ziet u de
deelname van ons land aan gezamenlijke militaire
operaties waarbij dergelijke tuigen zouden worden
gebruikt?


Wat is de stand van zaken van de
onderhandelingen met de landen die dergelijke
wapens produceren en de landen die ze gebruiken?
surtout les enfants.

Alors qu'on essaie de créer un cadre juridique
international visant à interdire les mines
antipersonnel, quelle est la position de la Belgique
en ce qui concerne les mines à
fragmentation?Comment envisagez-vous la
participation de notre pays à des opérations
militaires conjointes, où de tels engins sont ou
seraient utilisés?

Où en sont les négociations avec les pays
producteurs et utilisateurs?
02.02 Ferdy Willems (VU&ID): Viëtnam en Laos
werden destijds getroffen door clusterbommen.
Vooral kinderen worden daarvan het slachtoffer: die
bommen zien er immers uit als speelgoed of
colaflesjes!

De VS gebruikt nog steeds antipersoonsmijnen.
België speelt op dit terrein een voortrekkersrol en
doet zeer goed werk in Laos. Zonder bijkomende
maatregelen is het echter dweilen met de kraan
open.


Hoe evalueert de minister het gebruik van
clusterbommen, recent nog in Afghanistan?


Bezit België clusterbommen? Hoe valt zulks te
verantwoorden? Wat is het standpunt over de
aanbevelingen van het Human Rights-rapport van
oktober 2001? Zal de minister deze binnen de
NAVO agenderen?


De VS heeft pas nog een ziekmakende "geurbom"
ontwikkeld, specifiek gericht op de te treffen
bevolkingsgroep. Waar zijn we mee bezig?
02.02 Ferdy Willems (VU&ID): À l'époque, des
bombes à fragmentation ont été utilisées au
Vietnam et au Laos. Les enfants ont été les
principales victimes de ces bombes car elles
ressemblent à des jouets ou encore à des bouteilles
de Coca-Cola !

Les Etats-Unis continuent à utiliser des mines
antipersonnelles. Dans ce domaine, la Belgique
occupe une position de précurseur et effectue de
l'excellent travail au Laos. Sans mesures
complémentaires, il ne s'agit cependant que d'un
emplâtre sur une jambe de bois.

Comment le ministre évalue-t-il l'usage qui a été fait
récemment des bombes à fragmentation en
Afghanistan ?

La Belgique possède-t-elle des bombes à
fragmentation? Comment peut-on justifier cela?
Quelle est la position de notre pays en ce qui
concerne les recommandations du rapport
d'octobre 2001 de Human Rights ? Allez-vous
inscrire ce point à l'ordre du jour de l'OTAN ?

Les Etats-Unis ont mis au point récemment une
«bombe odorante» qui rend malade et qui est
spécifiquement destinée a être utilisée contre
l'ethnie du groupe de population à atteindre. Mais
où allons-nous ?
02.03 Minister André Flahaut (Frans): U bevestigt
hetgeen de International Campaign to Ban
Landmines (ICBL) op 19 oktober verklaarde,
namelijk dat de troepen van de coalitie in
Afghanistan fragmentatiebommen gebruikt hebben
of nog gebruiken.

In het verlengde van de verklaringen van de
generale staf van de Amerikaanse strijdkrachten
bevestig ik dat fragmentatiebommen van het type
CBU-87 zijn gebruikt.
02.03 André Flahaut , ministre (en français): Vous
confirmez les propos tenus par l'International
Campaign to Ban Landmines (ICBL)
, le 19 octobre
dernier, selon lesquels des munitions de type
« cluster bombs » ont été ou sont utilisées par les
forces de la coalition en Afghanistan.

Suite aux déclarations de l'État-Major général des
forces américaines, je confirme que des munitions
de type CBU-87 ont été utilisées.

26/02/2002
CRABV 50
COM 672
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
De munitie is zo ontwikkeld dat ze ontploft wanneer
ze doel treft en ze dus het doelwit, meestal een licht
gepantserd voertuig, vernielt.

Voor zover ik weet bevat dit type munitie geen
mijnen en zeker geen antipersoonsmijnen.

Voorts bevestig ik dat de internationale
gemeenschap zich over de problematiek van de
fragmentatiebommen beraadt. De huidige
besprekingen, waaraan België deelneemt, betreffen
onder andere het nut van een wettelijke regeling
terzake.

De landen die dit type munitie gebruiken en/of
produceren nemen aan de besprekingen deel.

De internationale gemeenschap is momenteel van
oordeel dat bijkomend onderzoek vereist is, wil men
zich met kennis van zaken over deze materie
kunnen uitspreken. België zal actief blijven
deelnemen aan deze onderzoeken die de beperking
van dit type munitie beogen.


Bovendien hebben wij onze partners en
bondgenoten te gelegener tijd ingelicht over
hetgeen onze wetgeving terzake oplegt en verbiedt.


Ik kan u verzekeren dat de Belgische strijdmacht bij
deelname aan gemeenschappelijke militaire
operaties de letter en de geest van onze wetgeving
respecteert.
Ce type de munition est conçu pour exploser à
l'impact, en vue de neutraliser des objectifs formés
essentiellement par des véhicules légèrement
blindés.
A ma connaissance, cette munition ne contient pas
de mine, et encore moins de mine antipersonnel.

Par ailleurs, je confirme que la communauté
internationale se penche sur la problématique des
bombes à fragmentation. Les débats en cours,
auxquels la Belgique participe, portent, entre autres,
sur l'opportunité de codifier la catégorie de
munitions du type «cluster bombs».

Ces débats incluent les Etats utilisateurs et/ou
producteurs de ce type d'armement.

A ce jour, la communauté internationale estime que
toute prise de position en la matière nécessite des
analyses complémentaires afin de pouvoir statuer
en toute connaissance de cause. La Belgique
continuera à prendre activement part à ces
analyses, dans le sens d'une limitation de ce type
d'armement.

De plus, nous avons pris, en temps opportun,
l'initiative d'informer nos partenaires et alliés des
termes et interdictions imposées par notre
législation en la matière.

Je puis vous assurer que les forces armées belges
engagées dans des opérations militaires conjointes
se conforment à notre législation dans sa lettre et
dans son esprit.
(Nederlands) De meeste clusterbommen van de
Westerse luchtmachten dateren uit de periode van
de Koude Oorlog. Zij waren bedoeld om van op lage
hoogte af te werpen boven vijandige
troepenconcentraties, die duidelijk gescheiden
waren van de burgers.

De Belgische krijgsmacht beschikt over 760
clusterwapens van het type BL-755, maar eind vorig
jaar werd beslist ze niet meer in te zetten, dit om
operationele en technisch-logistieke redenen. Zij
zullen in de loop van 2003 worden ontmanteld.
(En néerlandais) La plupart des bombes à
fragmentation des forces aériennes occidentales
datent de la période de la Guerre froide. Elles
étaient destinées à être lâchées à haute altitude sur
des concentrations de troupes ennemies nettement
séparées des civils.

Les forces armées belges disposent de 760
bombes à fragmentation de type BL-755 mais il a
été décidé l'année dernière de ne plus les utiliser,
pour des raisons opérationnelles et technico-
logistiques. Elles seront démantelées au cours de
l'année 2003.
(Frans) Ik bevestig dat de internationale
gemeenschap zich over dat probleem buigt. Terwijl
men zich over dergelijke problemen beraadt, brengt
de ongebreidelde verbeelding van de militaire
ingenieurs helaas steeds krachtiger en, naar mijn
persoonlijke mening, steeds waanzinniger wapens
voort.
(En français) Je vous confirme que la communauté
internationale se penche sur ce problème.
Malheureusement, au fur et à mesure que l'on se
penche sur un tel problème, l'imagination
débordante des ingénieurs militaires produit des
armements de plus en plus puissants et de plus en
plus fous, ceci dit à titre personnel.
02.04 Mirella Minne (ECOLO-AGALEV): Ik hoop 02.04 Mirella Minne (ECOLO-AGALEV): J'espère
CRABV 50
COM 672
26/02/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
dat België aandacht blijft schenken aan deze
problematiek en dat ons land dat soort wapens niet
zal gebruiken.
que la Belgique continuera à rester attentive à cette
problématique et qu'elle ne se servira pas d'un tel
type d'armement.
02.05 Ferdy Willems (VU&ID): Dit is een goed
antwoord. Ik houd de minister aan de beloften die
hij in zijn antwoord formuleert. Ik roep hem op om
zeer alert te blijven in de strijd tegen de bommen,
die steeds perverser in hun effecten worden.


Ik hoop dat ons land zijn positieve houding zal
kunnen aankaarten bij landen die deze bezorgdheid
helemaal niet delen, zoals bijvoorbeeld de
Verenigde Staten.
02.05 Ferdy Willems (VU&ID): Voici une réponse
positive. J'attends du ministre qu'il honore les
engagements formulés dans sa réponse. Je lui
demande de rester très vigilant dans la lutte contre
l'utilisation des bombes, dont les effets sont de plus
en plus pervers.

J'espère que notre pays pourra faire passer son
attitude positive auprès des pays qui ne partagent
nullement ces préoccupations, comme par exemple
les Etats-Unis.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Ludwig Vandenhove aan de
minister van Landsverdediging over "de sociale
begeleidingsmaatregelen bij de herstructurering
van het leger" (nr. 6514)
03 Question de M. Ludwig Vandenhove au
ministre de la Défense sur "les mesures
d'accompagnement social dans le cadre de la
restructuration de l'armée" (n° 6514)
03.01 Ludwig Vandenhove (SP.A): Binnenkort
veranderen 2.000 militairen in België van
arbeidsplaats en keren 2.000 militairen terug uit
Duitsland. Als deze militairen zelf moeten opdraaien
voor de verplaatsingsonkosten wordt hun netto-
inkomen lager dan voor de herstructurering. Ook de
soepele terugkeer en integratie van de militairen uit
Duitsland baart zorgen.


Wanneer denkt de minister te starten met de
terugbetaling door zijn departement van het woon-
werkverkeer met openbaar vervoer?


Kan de minister een overzicht geven van de
veralgemening van het stelsel van glijdende
werkuren dat een intensiever gebruik van het
openbaar vervoer mogelijk moet maken?

Kunnen schoolbussen uit de BSD gebruikt worden?
Kan het geld uit de verkoop van overtollige, militaire
installaties gebruikt worden voor de aankoop van
nieuwe bussen?

Zal de minister infovergaderingen organiseren in de
kazernes van de gemeenten waar mutaties zullen
plaatsvinden?
03.01 Ludwig Vandenhove (SP.A): D'ici peu,
2000 militaires changeront de lieu de travail en
Belgique et 2000 militaires reviendront d'Allemagne.
Si ces militaires doivent prendre en charge leurs
frais de déplacement, leurs revenus nets seront
inférieurs à ce qu'ils étaient avant la restructuration.
Les conditions de retour et l'intégration des
militaires casernés en Allemagne est également
source de préoccupations.

Quand le ministre compte-t-il démarrer le
remboursement par son département des
déplacements entre le domicile et le lieu de travail
effectués au moyen des transports en commun?

Le ministre peut-il fournir des précisions sur la
généralisation du système d'horaires flexibles qui
doit permettre une intensification de l'utilisation des
transports en commun?

Les bus scolaires des FBA peuvent-ils être utilisés?
Les fonds récoltés par la vente d'installations
militaires superflues peuvent-ils être utilisés pour
acheter de nouveaux bus?

Le ministre a-t-il l'intention d'organiser des réunions
d'information dans les casernes des communes où
les mutations vont avoir lieu?
03.02 Minister André Flahaut (Nederland): Het
KB van 3 september 2000 voorziet in een
terugbetaling van 33 procent van de
abonnementsprijs voor woon-werkverkeer met het
openbaar vervoer. Deze terugbetaling is reeds
geruime tijd van toepassing in de krijgsmacht. Alle
03.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
L'arrêté royal du 3 septembre 2000 prévoit le
remboursement à concurrence de 88 % du prix de
l'abonnement aux transports en commun souscrit
pour parcourir le trajet entre le domicile et le lieu de
travail. Ce remboursement s'applique depuis
26/02/2002
CRABV 50
COM 672
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6
eenheden werken met glijdende uren, en elke
afwijking hierop moet uitgebreid gemotiveerd
worden. Ook besteedt de commando-inspectie
bijzondere aandacht aan de toepassing van dit
stelsel.


Het is de plaatscommandant of
kwartiercommandant ook nu reeds toegestaan om
militaire transportmiddelen aan te wenden om het
woon-werkverkeer van personeel te verzekeren.
Het reglement IF 133 wordt in die zin ook
aangepast.

De opbrengst uit de verkoop van het patrimonium
van Landsverdediging mag niet gebruikt worden
voor de aankoop van bussen. De verhuis van
volledige eenheden personeel en materieel creëert
integratieproblemen en de korpscommandanten
zullen dan ook contact opnemen met het
gemeentebestuur om eventuele
informatievergaderingen te organiseren.
longtemps déjà à l'Armée. Toutes les unités
fonctionnent selon des horaires flottants et tout
écart à ce système doit être dûment motivé.
L'inspection du commandement attache également
une grande importance au respect de ce système.

Le commandant de place ou le commandant de
quartier peuvent, par ailleurs, déjà recourir à des
moyens de transport militaires pour assurer le
transport du personnel du domicile au lieu de
travail. Le règlement IF 133 va être adapté dans ce
sens.

Le produit de la vente du patrimoine de la Défense
nationale ne peut servir à acquérir des bus. Le
déplacement d'unités complètes, avec leur
personnel et leur matériel, entraîne des problèmes
d'intégration. Les commandants de corps prendront
dès lors contact avec les autorités communales
pour éventuellement organiser des réunions
d'information.
03.03 Ludwig Vandenhove (SP.A): Ik zou de
minister willen oproepen om toe te zien op de
toepassing in de praktijk van het principe van de
glijdende uren. Het moet regel zijn en geen
uitzondering. Het is wel goed dat het de lokale
commandant is die mag beslissen.

Diezelfde opmerking geldt voor de zaak van het
openbaar vervoer.
03.03 Ludwig Vandenhove (SP.A): J'appelle le
ministre à veiller à l'application, dans la pratique, du
principe des horaires flottants. Ces horaires doivent
constituer la règle générale et non l'exception. Que
la décision revienne au commandant local est une
bonne chose.

La même observation s'applique aux transports en
commun.
03.04 Minister André Flahaut (Frans): U hebt gelijk
hierop aan te dringen. Wij hebben hieromtrent
duidelijke instructies gegeven. Toch moet erop
worden toegezien dat ze goed worden toegepast.
Ik herhaal dat de glijdende werktijd de regel is en
vaste werktijden de uitzondering zijn. Dat wordt niet
altijd door iedereen begrepen.
03.04 André Flahaut , ministre (en français): Vous
avez raison d'insister. Nous avons donné des
instructions précises en ce sens. Il faut cependant
vérifier qu'elles sont bien appliquées.
Je rappelle que l'horaire flottant est la règle et
l'horaire fixe, l'exception. Ceci n'est certes pas
toujours bien compris partout.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Landsverdediging over "de
gestockeerde munitie in het fort van Steendorp"
(nr. 6533)
04 Question de Mme Magda De Meyer au
ministre de la Défense sur "les munitions
stockées au Fort de Steendorp" (n° 6533)
04.01 Magda De Meyer (SP.A): Het fort van
Steendorp-Temse is sinds 1892 operationeel.
Jarenlang werd er munitie opgeslagen en
gefabriceerd. Naar verluidt zou er veel mosterdgas
geproduceerd zijn.

In het begin van de jaren '50 werd alle
bovengrondse munitie verwijderd. Nog niet zo lang
geleden werd door duikers nog heel wat munitie uit
de fortgrachten gehaald.
04.01 Magda De Meyer (SP.A): Le Fort de
Steendorp-Temse est opérationnel depuis 1892.
Durant des années, on y a stocké et fabriqué des
munitions. On y aurait même fabriqué de l'ypérite.

Au début des années 50, toutes les munitions en
surface ont été enlevées. Récemment encore, des
plongeurs ont extrait des munitions des douves du
fort.
CRABV 50
COM 672
26/02/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
7

Hoeveel munitie werd er precies in en rond het fort
gedumpt? Bevindt er zich nog munitie op het
terrein?

Heeft het jarenlang opslaan en dumpen van
materiaal tot vervuiling geleid? Zo ja, moeten er
geen maatregelen worden genomen voor de
omwonenden en de wandelaars?
Quelles quantités exactes de munition ont-elles été
abandonnée dans le fort et alentour? Reste-t-il des
munitions sur le terrain ?

Le stockage durant des années et l'abandon de
matériel n'ont-ils pas généré de pollution ? Si tel est
le cas, n'y aurait-il pas lieu d'adopter des mesures
pour préserver les riverains et les promeneurs ?
04.02 Minister André Flahaut (Frans) In 1997 werd
munitie gevonden en vernietigd maar de
aanwezigheid van een beperkte hoeveelheid
munitie blijft mogelijk. Krachtens het decreet tot
bodemsanering werd een grondoriëntatie- en een
beschrijvingsonderzoek uitgevoerd. Op 23 oktober
2000 verklaarde OVAM dat er geen sprake was van
een historische grondvervuiling die een gevaar kon
betekenen en dat bijkomende maatregelen niet
nodig waren.


Op 14 december 2001 werd Fort Steendorp
verkocht aan het Vlaamse Gewest dat ingelicht
werd over mogelijke risicozones. Er is geen enkel
probleem voor de wandelaars indien zij de
wandelpaden volgen. Het domein betreden zonder
begeleiding blijft gevaarlijk.

Het is bijgevolg de nieuwe eigenaar, die dus niet
langer Landsverdedigingng is, die voor zijn domein
moet zorgen. Het is best mogelijk dat er "iets"
overblijft maar de militairen hebben hun werk
gedaan en de nodige controles werden uitgevoerd.
U weet dat er in bepaalde weilanden nog altijd
mijnen zitten. Wij hebben ze niet gelegd, maar het
leger moet ze verwijderen, waarbij uiteraard de
veiligheid moet worden gewaarborgd.
04.02 André Flahaut, ministre (en français) Des
munitions ont été trouvées et éliminées en 1997.
Cependant, la présence d'une quantité limitée de
munitions est toujours possible.
En application du décret d'assainissement du sol,
une enquête de sol d'orientation et une enquête
descriptive ont été effectuées. Le 23 octobre 2000,
l'OVAM a déclaré qu'il n'y avait pas de pollution
historique du sol pouvant être dangereuse et qu'il
n'était pas nécessaire de passer à des mesures
supplémentaires.

Le 14 décembre 2001, le Fort Steendorp a été
vendu à la Région flamande qui a été informée des
zones possibles de risque. Il n'y a aucun problème
pour les promeneurs s'ils respectent les sentiers de
promenade prévus. Il n'est pas conseillé d'entrer
dans le domaine sans accompagnement.

C'est donc le nouveau propriétaire, qui n'est plus la
Défense nationale, qui doit s'occuper de son site. Il
peut rester "quelque chose" mais les militaires ont
fait leur travail et les contrôles ont été effectués.
Vous savez que dans certaines pâtures, il reste
encore des mines. Ce n'est pas nous qui les y
avons posées, mais c'est à l'armée de les enlever,
avec toute la sécurité requise.
04.03 Magda De Meyer (SP.A): Er zijn dus wel
risicozones die door de eigenaar gekend zijn en die
een risico vormen voor wandelaars zonder
begeleiding?
04.03 Magda De Meyer (SP.A): Il existe donc des
zones à risque bien connues des propriétaires,
dangereuses pour les promeneurs non
accompagnés.
04.04 Minister André Flahaut (Frans): Indertijd
werd daar munitie weggehaald en werd een
onderzoek uitgevoerd.

De nieuwe eigenaar moet maatregelen treffen om
de veiligheid in dat gebied, dat werd gesaneerd, te
verzekeren.

Niettemin blijft voorzichtigheid echter geboden en
moeten de instructies van de eigenaar worden
gevolgd.
04.04 André Flahaut , ministre (en français): À
une époque, des munitions ont été enlevées et une
enquête a été réalisée.

Le nouveau propriétaire doit prendre ses
dispositions pour assurer la sécurité dans cette
zone qui a été assainie.

Néanmoins, il faut rester prudent dans son
approche et suivre les consignes données par le
propriétaire.
04.05 Magda De Meyer (SP.A): Maar de
verantwoordelijkheid ligt dus niet bij de Vlaamse
04.05 Magda De Meyer (SP.A): La responsabilité
n'incombe donc pas au gouvernement flamand ?
26/02/2002
CRABV 50
COM 672
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
8
regering?
04.06 Minister André Flahaut (Frans) De eigenaar
heeft het goed met kennis van zaken gekocht.
04.06 André Flahaut, ministre (en français): La
propriétaire a acheté ce bien en connaissance de
cause.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Samengevoegde vragen van
- de heer Jan Eeman aan de minister van
Landsverdediging over "de geleidelijke
aanpassing van lonen en wedden van de
onderofficieren" (nr. 6545)
- de heer Luc Sevenhans aan de minister van
Landsverdediging over "de recente
weddenverhogingen bij de krijgsmacht"
(nr. 6561)
05 Questions jointes de
- M. Jan Eeman au ministre de la Défense sur
"l'adaptation graduelle des traitements et salaires
des sous-officiers" (n° 6545)
- M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur
"les augmentations récentes des traitements à
l'armée" (n° 6561)
05.01 Jan Eeman (VLD): Het Strategisch Plan
voor de modernisering van het leger legde al de
band tussen de aantrekkelijkheid van het beroep en
de herwaardering van het pecuniair statuut. Voor de
beroepsvrijwilligers kwam er eind 2001 een
inhaalbeweging.

Wat is de stand van zaken voor de andere
personeelscategorieën? Welk tijdschema volgt de
minister?
05.01 Jan Eeman (VLD): Le Plan Stratégique pour
la modernisation de l'armée a déjà établi le lien
entre l'attractivité de la profession et la
revalorisation du statut pécuniaire. Pour les
volontaires de carrière, un mouvement de
rattrapage a déjà eu lieu fin 2001.

Quelle est la situation pour les autres catégories de
personnel ? Quel est le calendrier suivi par le
ministre ?
05.02 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Eind
vorig jaar ging de loonsverhoging voor vrijwilligers
en korporaals in. De verhoging voor de
onderofficieren zou naar verluidt te verwaarlozen
zijn.


Wat zijn de bruto- en nettoverhogingen voor
soldaten en korporaals? Klopt het dat de
onderofficieren slechts een zeer beperkte verhoging
krijgen?

Zijn de nieuwe barema's vergelijkbaar met die van
het openbaar ambt? Wat is de budgettaire
weerslag?

De indexering van de belastingschalen zou zorgen
voor een verhoging van 2.800 frank op jaarbasis.
Om het militair ambt aantrekkelijk te maken moet
het pecuniair statuut worden aangepast.
05.02 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK):
L'augmentation de traitement pour les volontaires et
les caporaux est entrée en vigueur à la fin de
l'année dernière. Il semblerait que l'augmentation
pour les sous-officiers est insignifiante.

Quelles sont les augmentations brutes et nettes
pour les soldats et caporaux ? Est-il exact que les
sous-officiers ne recevront qu'une augmentation
très limitée ?

Les nouveaux barèmes sont-ils comparables à ceux
de la fonction publique ? Qu'en est-il de l'incidence
budgétaire?

L'indexation des barèmes fiscaux permettrait une
augmentation de 2.800 francs sur une base
annuelle. Il faut adapter le statut pécuniaire pour
rendre plus attractif un emploi à l'armée.
05.03 Minister André Flahaut (Nederlands): Voor
de militairen van niveau 3 kwam er eind 2001 een
loonsaanpassing met terugwerkende kracht tot 1 juli
2001. De eerste aangepaste betaling en de
regularisatie gebeurden op 1 december 2001. Deze
verhoging heeft volgend effect op de brutolonen:
voor de soldaten + 7 procent, voor de eerste
soldaten + 3 procent, voor de korporaals + 4
05.03 André Flahaut, ministre (en néerlandais):
Pour les militaires de niveau 3, les traitements ont
été adaptés fin 2001, avec effet rétroactif au 1er
juillet 2001. Le premier paiement adapté et la
régularisation ont été effectués au 1er décembre
2001. Cette augmentation a l'effet suivant sur les
traitements bruts : pour les soldats + 7 pour cent,
pour les premiers soldats + 3 pour cent, pour les
CRABV 50
COM 672
26/02/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
9
procent, voor de korporaals-chef gemiddeld + 12
procent. De invloed op het nettoloon hangt natuurlijk
af van de familiale toestand van het personeelslid.
caporaux + 4 pour cent, pour les caporaux-chefs +
6 pour cent en moyenne et pour les premiers
caporaux-chefs + 12 pour cent en moyenne.
L'incidence sur le traitement net dépend
évidemment de la situation familiale du membre du
personnel.
(Frans) Een tijd geleden al was beloofd dat de
loonschalen voor de lagere niveaus opgetrokken
zouden worden, maar er was verder nog geen werk
van gemaakt. De betrokkenen zijn daar vandaag
dan ook erg blij mee.
(En français) : Des augmentations barémiques pour
les niveaux inférieurs avaient été promise depuis
longtemps mais pas encore mises en oeuvre. Les
personnes concernées en sont donc fort heureuses
aujourd'hui.
(Nederlands) Op 19 december 2001 werd met de
vakbonden onderhandeld over de loonsaanpassing
van niveau 2. Daarbij ging aandacht naar de
gevolgen van de Copernicushervorming. Ook de
regering buigt zich over die problematiek.
Ondertussen werkt Landsverdediging verder aan
een concreet en becijferd voordeel.



De barema's voor de vrijwilligers zijn in het begin
van de loopbaan iets hoger dan die van het
openbaar ambt. Vanaf korporaal-chef zijn ze
gelijklopend.

De budgettaire weerslag van de aanpassing voor
niveau 3 bedroeg in 2001 12,3 miljoen euro. Op
kruissnelheid bedraagt de impact 27,3 miljoen euro.
(En néerlandais) Le 19 décembre 2001, des
négociations ont été menées avec les syndicats à
propos de l'adaptation des traitements de niveau 2.
A cet égard, une attention particulière a été
consacrée aux effets de la réforme Copernic. Le
gouvernement se penche également sur cette
question. Dans l'intervalle, le département de la
Défense prépare une proposition d'amélioration
concrète et chiffrée.

Alors qu'en début de carrière, les barèmes des
volontaires sont légèrement plus élevés que dans la
fonction publique, cet écart se comble dès le grade
de caporal-chef.

L'impact budgétaire de l'adaptation des traitements
de niveau 3 s'élevait en 2001 à 12,3 millions de
francs. Une fois atteinte la vitesse de croisière,
l'impact budgétaire s'élèvera à 27,3 millions d'euros.
05.04 Jan Eeman (VLD): Ik ben vooral bezorgd
voor de nabije toekomst. Er is nog altijd heel wat
onduidelijkheid over de concrete gevolgen van
Copernicus voor het personeel van de krijgsmacht.
05.04 Jan Eeman (VLD): C'est surtout l'avenir
immédiat qui m'inquiète. De nombreuses
imprécisions subsistent à propos des
conséquences concrètes de la réforme Copernic
pour le personnel de nos forces armées.
05.05 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): De
minister heeft alleszins al zijn belofte gehouden
voor de laagste graden. Ik hoop dat dit ook zal
gebeuren voor de andere graden.
05.05 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Le
ministre a, en tout cas, respecté ses engagements
en ce qui concerne les grades inférieurs. J'espère
qu'il en sera de même pour les autres grades.
05.06 Minister André Flahaut (Frans): Het
personeelsaspect neemt een belangrijke plaats in in
het moderniseringsproject. Er werd in middelen
voorzien om dit aspect in praktijk te brengen.

Er zijn onderhandelingen met de vakbonden
gepland. De lopende begrotingsbesprekingen
mogen deze niet ter discussie stellen. Anders
komen de bestaande structuren in gevaar.
05.06 André Flahaut, ministre (en français): Cet
aspect "personnel" du plan de modernisation est
important, et des moyens ont été prévus pour le
concrétiser.


Des négociations sont prévues avec les
organisations syndicales. Les discussions
budgétaires en cours ne peuvent pas les remettre
en question, au risque de bouleverser les structures
en place.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
26/02/2002
CRABV 50
COM 672
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
10
06 Vraag van de heer Luc Sevenhans aan de
minister van Landsverdediging over "de
algemene vergadering van 20 december 2001"
(nr. 6562)
06 Question de M. Luc Sevenhans au ministre de
la Défense sur "l'assemblée générale du 20
décembre 2001" (n° 6562)
06.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Minister
Flahaut organiseerde op 20 december 2001 op de
Heizel een algemene vergadering voor het
personeel van de krijgsmacht. Dit was een echte
primeur, die heel wat media-aandacht heeft
gekregen. De opkomst was niet denderend, zo'n 3 à
4 procent van het totaal aantal militairen was
aanwezig.

Is zo'n massavergadering wel een goed idee? Wat
wil men met zo'n bijeenkomst bereiken?Wat is het
resultaat van de vergadering?

Komt er nog een volgende algemene vergadering?
06.01 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Le 20
décembre 2001, le ministre Flahaut a organisé au
Heysel une assemblée générale du personnel des
forces armées. Ce fut une véritable première, sur
laquelle se focalisa l'attention de nombreux médias.
L'affluence ne fut pas énorme, puisque que 3 à 4
pour cent environ du nombre total de militaires
étaient présents.

Etait-ce vraiment une bonne idée d'organiser un tel
rassemblement de masse? Quel était l'objectif visé
par cette réunion? Quel en a été le résultat ?

Une autre assemblée générale est-elle prévue?
06.02 Minister André Flahaut (Nederlands): De
vergadering streefde twee objectieven na, namelijk
een antwoord formuleren op de meest frequente en
pertinente vragen van het personeel bij de invoering
van de eenheidsstructuur, en het voorstellen van
een reeks van maatregelen die tegemoetkomen
aan verwachtingen en suggesties van het
personeel.

Tijdens deze vergadering werden drie thema's
besproken: het human resources-beleid, de gelijke
kansen en de levenskwaliteit. Per thema werd in
een discussie voorzien en in een vragenuurtje met
het publiek. Een weerslag hiervan is te vinden op de
website
www.mil.be
(FAQ).


De personeelsleden hebben dus informatie
gekregen over de herstructurering en antwoord
gekregen op hun vragen. De militaire overheid is op
de hoogte van hun problemen.

Via deze informatie zullen nieuwe voorstellen
geformuleerd worden betreffende de verbetering
van de arbeidsvoorwaarden en de levenskwaliteit.
Uit een enquête onder het personeel blijkt ook dat
de algemene vergadering positief onthaald werd.


Waarschijnlijk zal in de toekomst één algemene
vergadering per jaar georganiseerd worden.
06.02 André Flahaut , ministre (en néerlandais):
L'assemblée poursuivait deux objectifs, à savoir
apporter une réponse aux questions les plus
fréquentes et les plus pertinentes du personnel
concernant l'instauration de la structure unique et
proposer une série de mesures répondant aux
attentes et aux suggestions du personnel.

Au cours de cette réunion, trois thèmes ont été
abordés, à savoir la gestion des ressources
humaines, l'égalité des chances et la qualité de la
vie. Une discussion était prévue pour chaque thème
ainsi qu'une heure pour les questions éventuelles
du public. On peut en retrouver un compte rendu
sur le site internet
www.mil.be
(FAQ).

Les membres du personnel ont donc été informés
au sujet de la restructuration et ont obtenu une
réponse à leurs questions. Par ailleurs, les autorités
militaires ont pris connaissance de leurs problèmes.

Par le biais de cette information, nous entendons
formuler de nouvelles propositions à propos de
l'amélioration des conditions de travail et de la
qualité de la vie. Une enquête menée auprès du
personnel fait également apparaître que
l'assemblée générale a reçu un accueil positif.

A l'avenir, une assemblée générale sera
probablement organisée chaque année.
06.03 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Bij
vergaderingen op zo'n grote schaal heb ik mijn
twijfels, omdat ze niet laagdrempelig zijn. Ik denk
dat regelmatige bevragingen meer nut kunnen
hebben.
06.03 Luc Sevenhans (VLAAMS BLOK): Je doute
de l'intérêt de rassemblements à une si grande
échelle, dans la mesure où ils posent un problème
d'accessibilité. Je pense que des consultations
régulières pourraient être plus utiles.
CRABV 50
COM 672
26/02/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
11
Kreeg iedereen op gelijke wijze de kans om vragen
of opmerkingen te formuleren, of moest men
daarvoor aanwezig zijn?
Chacun a-t-il eu l'occasion de poser des questions
ou de formuler des observations ou fallait-il pour
cela être présent lors de l'assemblée?
06.04 Minister André Flahaut (Frans): We konden
het niet bij dat ene type van maatregelen houden.
Er moest worden voortgebouwd op eerdere
initiatieven. De eerste hervormingen golden de
vrouwelijke personeelsleden. Nu is het zaak een en
ander uit te breiden tot het mannelijke personeel.

Dergelijke vergaderingen moeten in elke eenheid
belegd worden. In 2000 en 2001 hebben de
generale staf en ik alle provincies bezocht, en wij
hebben met de mensen gesproken die vrijwillig
besloten hadden aan die volkomen nieuwe
experimenten deel te nemen. Zoals voor elk
experiment moet uiteraard eerst een inrijperiode
doorgemaakt worden. Er werden vragenlijsten
rondgedeeld met het oog op een beoordeling. Al
heeft niet iedereen tijdens die gesprekken zijn zeg
gehad, elke deelnemer heeft de antwoorden
kunnen horen op de rechtstreeks, dus zonder
interceptie door de gebruikelijke "filters", gestelde
vragen. Gelet op de reacties die we hebben
gekregen, sterken die ontmoetingen ons in ons
voornemen om dat soort experimenten voort te
zetten.

Het incident is gesloten.
06.04 André Flahaut, ministre (en français): On ne
pouvait pas se limiter à ce seul genre d'initiatives. Il
fallait poursuivre les initiatives antérieures. Les
premières réformes ont concerné les effectifs
féminins. Il importe de les étendre à leurs collègues
masculins.

Il faut organiser aussi des réunions de ce type dans
chacune des unités. En 2000 et 2001, nous nous
sommes déplacés dans toutes les provinces, l'état-
major général et moi, et nous avons rencontré les
personnes qui avaient décidé librement de
participer à ces expériences, jusqu'ici inédites.
Comme pour toute nouvelle expérience, il faut une
période de rodage. Des questionnaires d'évaluation
ont été distribués. Même si tout le monde ne s'est
pas exprimé au cours de ces rencontres, chaque
participant a pu entendre les réponses aux
questions posées en direct, sans l'intervention des
"filtres" habituels. Au vu des réactions enregistrées,
ces rencontres nous confortent dans l'idée de
poursuivre ce type d'expériences.


L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.19 uur.
La réunion publique est levée à 12.19 heures.

Document Outline