KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 619
CRABV 50 COM 619
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
J
USTITIE
C
OMMISSION DE LA
J
USTICE
dinsdag mardi
08-01-2002 08-01-2002
10:15 uur
10:15 heures
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
donderdag 10/01/2002, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
jeudi 10/01/2002, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE


































AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC
50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes
:
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be

e-mail : aff.generales@laChambre.be
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i

INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde vragen van
1
Questions jointes de
1
- de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "zijn houding ten aanzien van de
heer Noël Slangen, medewerker van het kabinet
van de eerste minister" (nr. 5997)
1
- M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice sur
"l'attitude du ministre à l'égard de M.
Noël
Slangen, collaborateur au sein du cabinet du
premier ministre" (n° 5997)
1
- de heer Tony Van Parys aan de minister van
Justitie over "gerechtelijke stappen tegen Noël
Slangen" (nr. 6001)
1
- M. Tony Van Parys au ministre de la Justice sur
"l'introduction éventuelle d'une action en justice
contre M. Noël Slangen" (n° 6001)
1
Sprekers: Geert Bourgeois, Tony Van Parys,
Marc Verwilghen
, minister van Justitie
Orateurs: Geert Bourgeois, Tony Van Parys,
Marc Verwilghen
, ministre de la Justice
Samengevoegde vragen van
2
Questions jointes de
2
- de heer Jos Ansoms aan de minister van Justitie
over "de administratieve afhandeling van
verkeersovertredingen" (nr. 5977)
2
- M. Jos Ansoms au ministre de la Justice sur "le
traitement administratif des infractions au code de
la route" (n° 5977)
2
- de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "de handhaving van de
verkeersveiligheid en de administratieve
afhandeling van verkeersovertredingen" (nr. 6023)
2
- M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice sur
"le contrôle de la sécurité routière et le traitement
administratif des infractions au code de la route"
(n° 6023)
2
Sprekers: Jos Ansoms, Geert Bourgeois,
Marc Verwilghen
, minister van Justitie
Orateurs: Jos Ansoms, Geert Bourgeois,
Marc Verwilghen
, ministre de la Justice
Samengevoegde vragen van
6
Questions jointes de
6
- de heer Tony Van Parys aan de minister van
Justitie over "het verderzetten van het onderzoek
van mevrouw Van San op vraag van minister
Vogels" (nr. 5995)
6
- M. Tony Van Parys au ministre de la Justice sur
"la poursuite à la demande de la ministre Vogels
de l'étude menée par Mme Van San" (n° 5995)
6
- de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "het verder gevolg dat aan het
rapport Van San gegeven wordt, meer bepaald
naar aanleiding van het initiatief dat minister
Vogels ter zake nam" (nr. 6037)
6
- M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice sur
"les suites réservées au rapport Van San, plus
précisément à la suite de l'initiative de la ministre
Vogels à ce sujet" (n° 6037)
6
Sprekers: Tony Van Parys, Geert Bourgeois,
Marc Verwilghen
, minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Geert Bourgeois,
Marc Verwilghen
, ministre de la Justice
Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "minderjarige
asielzoekers, nieuwe slachtoffers van
mensenhandel" (nr. 5996)
7
Question de M. Tony Van Parys au ministre de la
Justice sur "les demandeurs d'asile mineurs, les
nouvelles victimes de la traite des êtres humains"
(n° 5996)
7
Sprekers: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "de datum van het
proces Dutroux" (nr. 6027)
9
Question de M. Tony Van Parys au ministre de la
Justice sur "la date du procès Dutroux" (n° 6027)
9
Sprekers: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "de adviesraad van de
magistratuur" (nr. 6031)
10
Question de M. Tony Van Parys au ministre de la
Justice sur "le Conseil consultatif de la
magistrature" (n° 6031)
10
Sprekers: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
minister van Justitie
Orateurs: Tony Van Parys, Marc Verwilghen,
ministre de la Justice
Vraag van de heer Geert Bourgeois aan de
minister van Justitie over "de ondoelmatige
aanvragen tot gerechtelijk akkoord" (nr. 6036)
11
Question de M. Geert Bourgeois au ministre de la
Justice sur "les demandes illégitimes d'obtention
d'un concordat judiciaire" (n° 6036)
11
Sprekers:
Geert Bourgeois, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
Geert Bourgeois, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
ii
Vraag van de heer John Spinnewyn aan de
minister van Justitie over "de problemen die zich
stellen door gevangenentransfers in de
politiezone Hoogstraten/Rijkevorsel/Merksplas"
(nr. 5962)
12
Question de M. John Spinnewyn au ministre de la
Justice sur "le problème des transferts de détenus
dans la zone de police
Hoogstraten/Rijkevorsel/Merksplas" (n° 5962)
12
Sprekers:
John Spinnewyn, Marc
Verwilghen, minister van Justitie
Orateurs:
John Spinnewyn, Marc
Verwilghen, ministre de la Justice
Samengevoegde interpellatie en vraag van
13
Interpellation et question jointes de
13
- de heer Bart Laeremans tot de minister van
Justitie over "de steeds diepere vertrouwenskloof
tussen de parketmagistraten en de minister"
(nr. 1049)
13
- M. Bart Laeremans au ministre de la Justice sur
"la méfiance qui s'installe de plus en plus entre
les magistrats du parquet et le ministre" (n° 1049)
13
- de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "de afspraken met betrekking tot en
naar aanleiding van het advies van de Raad van
de procureurs aangaande de
spijtoptantenregeling" (nr. 6002)
13
- M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice sur
"les accords conclus à propos de et à la suite de
l'avis du Conseil des procureurs au sujet d'une
réglementation relative aux repentis" (n° 6002)
13
Sprekers:
Bart Laeremans, Geert
Bourgeois, Marc Verwilghen, minister van
Justitie, Hugo Coveliers, voorzitter van de
VLD-fractie, Tony Van Parys
Orateurs: Bart Laeremans, Geert Bourgeois,
Marc Verwilghen
, ministre de la Justice,
Hugo Coveliers
, président du groupe VLD,
Tony Van Parys
Moties
16
Motions
16
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1

COMMISSIE VOOR DE JUSTITIE
COMMISSION DE LA JUSTICE
van
DINSDAG
08
JANUARI
2002
10:15 uur
______
du
MARDI
08
JANVIER
2002
10:15 heures
______



De vergadering wordt geopend om 10.15 uur door
de heer Fred Erdman, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.15 heures par M. Fred
Erdman, président.
01 Samengevoegde vragen van
- de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "zijn houding ten aanzien van de
heer Noël Slangen, medewerker van het kabinet
van de eerste minister" (nr. 5997)
- de heer Tony Van Parys aan de minister van
Justitie over "gerechtelijke stappen tegen Noël
Slangen" (nr. 6001)
01 Questions jointes de
- M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice sur
"l'attitude du ministre à l'égard de M.
Noël
Slangen, collaborateur au sein du cabinet du
premier ministre" (n° 5997)
- M. Tony Van Parys au ministre de la Justice sur
"l'introduction éventuelle d'une action en justice
contre M. Noël Slangen" (n° 6001)
01.01 Geert Bourgeois (VU&ID): De heer Slangen
verklaarde op 24 november van vorig jaar dat
minister Verwilghen niet geschikt is voor de politiek.
Later heeft hij die uitspraak proberen te
verdoezelen. Ik het premier Verhofstadt daarover
geïnterpelleerd, maar hij zag er geen graten in,
omdat de heer Slagen als zelfstandige zou werken.
Ondertussen is duidelijk geworden dat hij wel
degelijk in loondienst werkt. Ik zal de premier dus
opnieuw interpelleren en hem ook vragen of iemand
die in loondienst werkt bij hem ook
overheidsopdrachten kan uitvoeren.

De minister heeft meermaals verklaard dat hij zich
zal laten adviseren om deze zaak. Heeft hij
ondertussen ook juridisch advies ingewonnen? Zal
hij klacht indienen? Op welke gronden zal hij dat
doen?
01.01 Geert Bourgeois (VU&ID): Le 24 novembre
de l'année dernière, M. Slangen a déclaré que le
ministre Verwilghen n'était pas apte à faire de la
politique. Il a ensuite cherché à farder cette
déclaration. J'ai interpellé à ce sujet le premier
ministre qui n'y voit rien à redire parce que M.
Slangen travaillerait comme indépendant. Dans
l'intervalle, il s'est avéré que l'intéressé est bel et
bien appointé. Je réinterpellerai le premier ministre
à ce propos et je lui demanderai si un travailleur
salarié peut également exécuter des marchés
publics.

Le ministre a plusieurs fois exprimé son intention de
se faire conseiller dans ce dossier. A-t-il déjà
demandé cet avis juridique ? Compte-t-il porter
plainte ? Sur quelles bases le fera-t-il ?
01.02 Tony Van Parys (CD&V): De minister
verklaart in nieuwjaarsinterviews dat hij nog steeds
gerechtelijke stappen overweegt tegen de heer
Slangen. Ik denk dat daar inderdaad grond toe is.
Welke initiatieven zal de minister nemen op
strafrechtelijk en burgerrechtelijk vlak? Kan de
contractuele verhouding tussen de heer Slangen en
de regering standhouden? Ik spoor de minister
ertoe aan om, zo hij gerechtelijke stappen
overweegt, de zaak op korte termijn in te leiden.
01.02 Tony Van Parys (CD&V): Dans des
interviews données à l'occasion du passage à l'an
neuf, le ministre a indiqué qu'il envisage toujours
d'intenter une procédure judiciaire contre M.
Slangen. Je pense que cette action est justifiée.
Quelles initiatives le ministre prendra-t-il sur les
plans pénal et correctionnel ? Les relations
contractuelles entre M. Slangen et le gouvernement
peuvent-elles perdurer ? J'encourage le ministre,
qui envisage d'intenter une action judiciaire, à agir
rapidement.
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
01.03 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
zal proberen deze twee venijnige vraagjes zonder
gespleten tong te beantwoorden.
Ik heb advies gevraagd aan een advocaat. Zijn
advies heb ik al, maar ik heb nog geen beslissing
genomen. Wat de aanwezigheid als
weddetrekkende van de heer Slangen op het
kabinet van de eerste minister betreft, dat is een
zaak van de premier.

Ik heb gezegd dat ik mijn tijd zal nemen. Zijn tijd
afwachten is ook iets wat we van bepaalde reptielen
kunnen leren.
01.03 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais):
Je vais m'efforcer de répondre à ces deux
questions empoisonnées sans avoir la langue
fourchue.
J'ai demandé conseil à un avocat. J'ai déjà reçu son
avis mais je n'ai pas encore pris de décision.
La question du statut de salarié de M. Slangen au
cabinet du premier ministre concerne le premier
ministre.


J'ai déclaré que je prendrais mon temps. Les
reptiles peuvent nous enseigner l'art de la patience
et du sang froid.
01.04 Geert Bourgeois (VU&ID): Minister
Verwilghen wacht dus af. Belangrijk is wel dat hij
een klacht wil indienen tegen een topmedewerker
van de premier. Kan premier Verhofstadt zo'n figuur
nog zijn vertrouwen schenken?
01.04 Geert Bourgeois (VU&ID): Le ministre
adopte donc une attitude attentiste. Il est important
de savoir qu'il compte porter plainte contre un
collaborateur de haut rang du premier ministre.
Celui-ci peut-il continuer à faire confiance à un tel
personnage ?
01.05 Tony Van Parys (CD&V): Als minister
Verwilghen werkelijk gegriefd is, moet hij snel
handelen. Dit incident doet mij twijfelen aan de
verhouding tussen de heer Slangen en de premier.
01.05 Tony Van Parys (CD&V): Si le ministre se
sent véritablement agressé, il doit agir rapidement.
Cet incident me rend perplexe quant aux relations
entre M. Slangen et le premier ministre.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Samengevoegde vragen van
- de heer Jos Ansoms aan de minister van
Justitie over "de administratieve afhandeling van
verkeersovertredingen" (nr. 5977)
- de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "de handhaving van de
verkeersveiligheid en de administratieve
afhandeling van verkeersovertredingen"
(nr. 6023)
02 Questions jointes de
- M. Jos Ansoms au ministre de la Justice sur "le
traitement administratif des infractions au code
de la route" (n° 5977)
- M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice sur
"le contrôle de la sécurité routière et le traitement
administratif des infractions au code de la route"
(n° 6023)
02.01 Jos Ansoms (CD&V): De kans dat daders
van verkeersovertredingen in België worden gepakt,
is bijzonder klein. De cijfers die ik in augustus
bekendmaakte deden een aantal ministers wakker
schrikken. België kent 1.500 verkeersdoden per
jaar. In de EU doen alleen Griekenland en Portugal
het slechter. De oorzaken van het hoge aantal
verkeersslachtoffers zijn een slechte
weginfrastructuur gecombineerd met
onverantwoord verkeersgedrag.

Verkeershandhaving, met de zekerheid van
sanctionering, is dan ook belangrijk om het gedrag
van de chauffeurs te beïnvloeden. De
administratieve afhandeling van de verkeersboetes
vormt het sluitstuk van het systeem. Wanneer komt
het in het regeerakkoord beloofde wetsontwerp er?
Hoe ver zal de regering daarin gaan? Minister
02.01 Jos Ansoms (CD&V): Les auteurs
d'infractions au code de la route ne courent
quasiment aucun risque d'être pris. Les chiffres que
j'ai rendus publics au mois d'août semblent avoir
réveillé certains ministres. En Belgique, 1.500
personnes meurent chaque année sur les routes.
Au sein de l'UE, seuls la Grèce et le Portugal
enregistrent des chiffres plus élevés encore. Le
nombre élevé de victimes de la route trouve son
origine dans la mauvaise infrastructure routière
associée à une conduite inappropriée.
Pour influer sur le comportement des conducteurs,
il faut donc veiller à faire appliquer les règles de la
circulation et à appliquer les sanctions adéquates.
Le traitement administratif des amendes de
circulation constitue le dernier maillon du système.
Quand le projet de loi annoncé dans l'accord
gouvernemental verra-t-il le jour ? Jusqu'où le
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
Durant is niet duidelijk en zegt dat "men" zich
momenteel beperkt tot foutparkeerders. Bedoelt zij
daarmee dat de minister van Justitie de
administratieve afhandeling wenst te beperken tot
foutparkeerders?
gouvernement ira-t-il en la matière ? La ministre
Durant n'a pas été claire, déclarant qu'on s'en tient
actuellement aux automobilistes mal garés. Faut-il
comprendre par là que le ministre de la Justice
entend limiter le traitement administratif aux
stationnement illicite ?
02.02 Geert Bourgeois (VU&ID): Ik heb al
meerdere interpellaties gehouden over dit heikele
punt. Gezien onze infrastructuur en ruimtelijke
ordening zal het probleem niet verdwijnen, maar dat
is niet alleen de verantwoordelijkheid van de huidige
Vlaamse regering. Dat alles verplicht ons te kiezen
voor een handhavingsbeleid. Ik schaar me achter
het wetsvoorstel van de heer Ansoms inzake
administratieve afhandeling.

De plannen van minister Durant lijken fenomenaal,
maar zijn ze realistisch?

Heeft ze haar plannen doorgenomen met de
minister van Justitie en met minister Duquesne?
Welke visie steekt hierachter? Wil men
administratieve afhandeling beperken tot lichte
overtredingen? Welke afspraken zijn er al gemaakt
over de lokale verkeersveiligheidsplannen?

Is er voldoende informatica voor de administratieve
afhandeling? Is het budget beschikbaar? Tegen
wanneer zal dit alles gerealiseerd zijn?
02.02 Geert Bourgeois (VU&ID): J'ai déjà
développé plusieurs interpellations concernant cette
épineuse question. Etant donné l'infrastructure et
l'aménagement du territoire, le problème ne
disparaîtra pas mais l'actuel gouvernement flamand
n'est pas le seul responsable. Je soutiens la
proposition de loi de M. Ansoms concernant le
traitement administratif.


Les projets de la ministre Durant me paraissent
phénoménaux mais sont-ils bien réalistes ?

La ministre a-t-elle évoqué ses projets avec les
ministres Verwilghen et Duquesne ? Quelle vision
sous-tend ces projets? Veut-on limiter le traitement
administratif aux infractions mineures ? Quels
accords ont-ils déjà été conclus concernant les
plans de sécurité locaux ?

L'infrastructure informatique est-elle suffisante pour
mettre en oeuvre le traitement administratif ? Le
budget nécessaire est-il disponible ? Quand
l'ensemble du projet deviendra-t-il réalité ?
02.03 Minister Marc Verwilghen (Nederlands) De
mentaliteit van de chauffeurs is belangrijk inzake
verkeersveiligheid. Daarnaast is ook controle
noodzakelijk. Deze beiden zaken zijn in ons land
steeds heikele punten geweest.
02.03 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
La mentalité des conducteurs constitue un élément
important en matière de sécurité routière.
Parallèlement, il faut également organiser des
contrôles. Ces deux matières ont toujours revêtu
chez nous un caractère délicat.
De regering heeft zich voorgenomen om bepaalde
verkeersovertredingen uit de gerechtelijke sfeer te
halen en om ook sommige andere delicten
administratief af te handelen. Beide doelstellingen
mogen niet worden verward.

Delicten kunnen op verschillende manieren uit de
gerechtelijke sfeer worden gehaald. Aan kleine
overtredingen in het wegverkeer zal een oplossing
van burgerlijke aard worden gegeven. Andere
overtredingen worden voorgelegd aan de
politierechtbank, maar ze worden afgehandeld op
administratieve wijze, zonder optreden van de
parketten, behalve in geval van betwisting.

Met betrekking tot de depenalisering is een
voorontwerp klaar. Met betrekking tot de
administratieve afhandeling moet de
wegverkeerswet worden gewijzigd, alsmede het KB
Le gouvernement s'est proposé de retirer du Code
Judiciaire certaines infractions au code de la route
et aussi de traiter administrativement certains
autres délits. Il ne faut pas confondre ces deux
objectifs.

On peut utiliser différents moyens pour soustraire
certains délits à la sphère judiciaire. Au problème
des infractions de roulage d'importance mineure, on
apportera une solution de nature civile. Le tribunal
de police sera saisi des autres infractions mais elles
feront l'objet d'un traitement administratif, sans
intervention des parquets sauf en cas de
contestation.

En ce qui concerne la dépénalisation, un avant-
projet est prêt. Quant au traitement administratif de
certaines infractions, il faudra modifier la loi sur la
police de la circulation routière ainsi que l'arrêté
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
van 1985 betreffende de onmiddellijke inning van de
geldboeten. Mijn kabinet heeft het eerste
voorontwerp klaar en is bezig met het tweede.

Op uw derde vraag moet de minister van
Binnenlandse Zaken antwoorden. Voor de
depenalisering van sommige delicten zouden echter
bijkomende financiële middelen ter beschikking van
de gemeenten moeten worden gesteld.

De oplossingen met het oog op de administratieve
afhandeling van overtredingen die strafbaar blijven
mogen geen bijkomende kosten veroorzaken.

Voor zover de administratieve afhandeling
preventief gebeurt, ben ik niet bevoegd, maar
binnen het PHENIX-project heb ik wel middelen ter
beschikking gesteld voor het geval dat de
administratieve afhandeling wordt betwist.
Informatica-uitgaven zijn daarin begrepen.

Met mijn Veiligheidsplan had ik ook de bedoeling
het aantal verkeersongevallen met slachtoffers
terug te dringen, onder het motto "voorkomen als
het kan, straffen als het moet, en nazorg bieden".
De materie verkeer werd echter als prioriteit uit het
Veiligheidsplan gehaald. De minister van Mobiliteit
werd bevoegd inzake verkeer.
royal de 1985 concernant la perception immédiate
des amendes. Mon cabinet a terminé le premier
avant-projet et est en train de préparer le second.

Pour obtenir une réponse à votre troisième
question, vous devrez vous adresser au ministre de
l'Intérieur. Toutefois, pour ce qui est de la
dépénalisation de certains délits, il conviendrait de
mettre des moyens financiers supplémentaires à la
disposition des communes.
Les solutions qui seront apportées en vue d'un
traitement administratif des infractions qui restent
punissables ne peuvent pas engendrer de coûts
supplémentaires.
Si le traitement administratif est préventif, je ne suis
pas compétent. Mais dans le cadre du projet
Phénix, j'ai mis des moyens à disposition pour les
cas où le traitement administratif serait contesté.
Ces moyens couvrent les dépenses de nature
informatique.

Mon plan de sécurité ambitionnait aussi de faire
baisser le nombre d'accidents de roulage avec
victimes dans le souci ­ c'était l'idée-force de mon
plan - de prévenir quand c'est possible, de punir
quand c'est nécessaire et de dispenser en toutes
circonstances une aide aux victimes. Mais la
problématique de la circulation routière a été retirée
en tant que priorité du plan de sécurité. La ministre
de la Mobilité est alors devenue compétente pour
cette problématique.
02.04 Jos Ansoms (CD&V): Het antwoord van de
minister is ontnuchterend. Nog in oktober heeft de
premier verkeersveiligheid een topprioriteit
genoemd. Tegen 2005 zou het aantal zware
verkeersongevallen met drieëndertig procent
worden verminderd.

Wanneer zal het voorontwerp van wet over de
depenalisering in het Parlement worden
voorgelegd? En wat met de wet in verband met de
onbemande camera's? Het ziet ernaar uit dat een
en ander nog lang zal aanslepen.

De snelheids- en de alcoholcontroles zouden
vervijfvoudigd worden. Hoe zal de minister dit
realiseren? De regering strooit de burgers zand in
de ogen. In 2002 zal het handhavingsbeleid niet
worden aangepast. Dat is bijzonder
betreurenswaardig.
02.04 Jos Ansoms (CD&V): La réponse du
ministre fait l'effet d'une douche froide. En octobre
dernier, le premier ministre qualifia la sécurité
routière de priorité absolue. Le nombre d'accidents
graves devait diminuer de 33% pour 2005.


Quand l'avant-projet de loi relatif à la dépénalisation
sera-t-il déposé au Parlement ? Et qu'en est-il de la
loi relative aux radars automatiques? Tout cela
risque de prendre beaucoup de temps encore.


Le nombre de contrôles de vitesse et de
l'alcoolémie serait multiplié par cinq. Comment le
ministre compte-t-il réaliser cet objectif ? Le
gouvernement jette de la poudre aux yeux des
citoyens. La politique d'application de la
réglementation ne sera pas adaptée en 2002. C'est
extrêmement regrettable.
02.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Dit antwoord is
ontgoocheld. Steve Stevaert mag nu wel zijn
ontslag indienen, na zijn show in het weekend.

02.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Cette réponse
est décevante. M. Steve Stevaert n'a plus qu'à
démissionner après le spectacle qu'il a donné ce
week-end.
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
Waarop zal de depenalisering slaan? Wordt de
administratieve afhandeling beperkt tot
parkeerovertredingen? Dit was een prioriteit van de
regering, maar ze komt er niet tijdens deze
regeerperiode.

Hoe kan men het aantal controles verhogen, als er
nu al niet genoeg personeel is? Zonder zware
informatica-investeringen is de administratieve
afhandeling niet mogelijk.
Sur quels éléments la dépénalisation portera-t-elle?
Le traitement administratif se limitera-t-il aux
stationnements illicites ? Il s'agissait d'une priorité
du gouvernement qui ne sera toutefois pas
concrétisée sous cette législature.

Comment augmenter le nombre de contrôles si les
effectifs sont insuffisants? Il est impossible de
procéder au traitement administratif sans
investissements importants sur le plan de
l'informatique.
02.06 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
premier heeft in zijn oktoberverklaring de vinger
gelegd op een aantal zwakke punten van het beleid
en heeft gezegd dat het verkeer, achteruitgesteld
als het was, nu een prioriteit moet worden. Indien al
wonderen kunnen worden verricht, hangt dat in
deze af van het Parlement. Als het verkeer een
topprioriteit is, zou een kamerbreed akkoord kunnen
ontstaan.


Het debat wordt op de administratieve afhandeling
toegespitst. De controle zal belangrijk zijn. Pas in
een tweede fase, als er betwistingen zijn, wordt
Justitie bevoegd. Dat is logisch en dat werd ook op
overlegvergaderingen met minister Durant
besproken.

Tussen oktober en december werden al vier MB's
goedgekeurd inzake verkeer. Er wordt door de
regering wel degelijk gehoor gegeven aan de
oproep van de premier.
02.06 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: Dans sa déclaration du mois d'octobre, le premier
ministre avait souligné certaines faiblesses de la
politique, déclarant qu'étant donné l'ampleur des
retards en matière de circulation, ce dossier devait
devenir prioritaire. Si des miracles pouvaient être
accomplis, ils dépendraient du Parlement. Si la
circulation était définie comme une priorité parmi les
priorités, un large consensus pourrait être dégagé
au sein de la Chambre.

On focalise le débat sur le traitement administratif.
Le rôle du contrôle sera important. En cas de
contestations, la Justice n'est compétente que dans
une deuxième phase. Cette procédure est logique
et a fait l'objet de discussions avec la ministre
Durant lors des réunions de concertation.

D'octobre à décembre, quatre arrêtés royaux ont
déjà été adoptés en matière de circulation. Les
membres du gouvernement ont bel et bien donné
suite à l'appel du premier ministre.
02.07 Jos Ansoms (CD&V): Ik heb twee jaar
geleden al een wetsvoorstel ingediend in verband
met de administratieve afhandeling van de
verkeersboetes. Een wetsvoorstel kan veel vlugger
worden behandeld dan een ontwerp. Is de minister
bereid om mijn wetsvoorstel te steunen?
02.07 Jos Ansoms (CD&V): J'ai déjà déposé, voici
deux ans, une proposition de loi relative au
traitement administratif des amendes pour
infractions au Code de la route. Une proposition de
loi peut être traitée beaucoup plus rapidement qu'un
projet. Le ministre est-il disposé à soutenir ma
proposition de loi ?
02.08 Geert Bourgeois (VU&ID): Ik steun het
wetsvoorstel van de heer Ansoms. Ik zal in dit kader
vragen stellen aan minister Durant.
02.08 Geert Bourgeois (VU&ID): Je soutiens la
proposition de loi de monsieur Ansoms.
J'interrogerai la ministre Durant dans ce cadre.
02.09 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Alles wordt geconcentreerd in de commissie
Justitie. Men moet de vraag echter ook stellen in de
commissie die bevoegd is voor verkeersveiligheid.
02.09 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Tout est concentré au sein de la
commission de la Justice. Il faut toutefois
également poser la question au sein de la
commission compétente pour la sécurité routière.
02.10 Jos Ansoms (CD&V): Is de voorzitter het
ermee eens dat het voorstel wordt verwezen naar
de commissie voor de Infrastructuur?
02.10 Jos Ansoms (CD&V): Le président accepte-
t-il que la proposition soit renvoyée en commission
de l'Infrastructure ?
02.11 De voorzitter : Ik zal te gepasten tijde mijn 02.11 Le président : Je donnerai mon avis en
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6
advies geven.
temps opportun.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Samengevoegde vragen van
- de heer Tony Van Parys aan de minister van
Justitie over "het verderzetten van het onderzoek
van mevrouw Van San op vraag van minister
Vogels" (nr. 5995)
- de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "het verder gevolg dat aan het
rapport Van San gegeven wordt, meer bepaald
naar aanleiding van het initiatief dat minister
Vogels ter zake nam" (nr. 6037)
03 Questions jointes de
- M. Tony Van Parys au ministre de la Justice sur
"la poursuite à la demande de la ministre Vogels
de l'étude menée par Mme Van San" (n° 5995)
- M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice sur
"les suites réservées au rapport Van San, plus
précisément à la suite de l'initiative de la ministre
Vogels à ce sujet" (n° 6037)
03.01 Tony Van Parys (CD&V): Tijdens het
kerstreces vernamen we dat Vlaams minister
Vogels mevrouw Van San gevraagd heeft haar
onderzoek te vervolledigen. Minister Verwilghen
reageerde indertijd nogal gereserveerd op het
rapport. DE SP.A daarentegen reageerde heel
positief.


Is er overleg geweest met minister Vogels? Hoe
reageert minister Verwilgen op haar initiatief? Wat
is hij zelf nog van plan met het rapport? Hoe ziet hij
de relatie tussen criminaliteit en allochtonen? Hoe
verhoudt het initiatief van minister Vogels zich tot
eventuele initiatieven van minister Verwilghen?
03.01 Tony Van Parys (CD&V): Pendant les
vacances parlementaires de Noël, nous avons
appris que la ministre flamande, Mme Vogels, a
chargé Mme Van San de compléter son enquête.
Le ministre Verwilghen avait affiché naguère une
certaine réserve à l'égard du rapport. La réaction
du SP.A, en revanche, avait été très positive.

Une concertation a-t-elle eu lieu avec la ministre
Vogels ? Que pense le ministre Verwilghen de son
initiative ? Quelles sont ses intentions en ce qui
concerne le rapport ? Comment considère-t-il le lien
entre la criminalité et les jeunes d'origine
étrangère ? Où l'initiative de la ministre Vogels se
situe-t-elle par rapport à d'éventuelles initiatives du
ministre Verwilghen ?
03.02 Geert Bourgeois (VU&ID): Mevrouw Vogels
neemt het initiatief over, wat wordt toegejuicht in
kringen die er eerst sceptisch tegenover stonden.


Na veel tijdverlies hoorde de commissie van Justitie
mevrouw Van San en mevrouw Reynders van de
dienst Strafrechtelijk Beleid. Het kwam niet tot een
echt debat. Er zijn nog geen beleidsmaatregelen.


Hoe ver staat de minister met de omzetting van het
rapport-Van San in beleidsmaatregelen? Welke
beleidsmaatregelen neemt de minister? Geeft de
minister opdracht tot verder onderzoek? Heeft het
initiatief-Vogels gevolgen voor de federale plannen?
03.02 Geert Bourgeois (VU&ID): Mme Vogels
reprend l'initiative, saluée par ceux-la mêmes qui
avaient initialement accueilli sa démarche avec
scepticisme.

Après de longues tergiversations, la commission de
la Justice a entendu Mme Van San et Mme
Reynders, du service de la Politique criminelle. Ces
auditions n'ont pas engendré de véritable débat.
Aucune mesure politique n'a encore vu le jour.

Où le ministre en est-il dans la transposition du
rapport Van San en mesures politiques ? Quelles
mesures politiques le ministre Verwilghen compte-t-
il prendre ? Le ministre va-t-il charger Mme Van
San de poursuivre son étude ? L'initiative de la
ministre Vogels va-t-elle influer sur les projets du
gouvernement fédéral ?
03.03 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Minister Vogels is juridisch bevoegd om bepaalde
problemen uit het onderzoek van mevrouw Van San
verder te laten bestuderen. Ze hoeft de minister van
Justitie daarover geen advies te vragen. De minister
van Justitie is niet bevoegd voor wetenschappelijk
onderzoek binnen het beleidsdomein van een
03.03 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Juridiquement parlant, la ministre
Vogels peut faire approfondir certains aspects de
l'étude de Madame Van San. Elle n'a même pas à
consulter le ministre de la Justice. Celui-ci n'est pas
compétent pour la recherche scientifique relevant
du domaine de compétence d'un ministre flamand.
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
7
Vlaamse minister. Professor Eliaerts heeft
voorgesteld om het onderzoek voor te leggen aan
het Overlegplatform Justitie en Veiligheid. Dit
orgaan zal me informeren over de opportuniteit van
bijkomend onderzoek.

Ik heb de beleidsaanbevelingen uit het onderzoek
overgemaakt aan de dienst voor het Strafrechtelijk
Beleid. Deze dienst moet de beleidsvoorstellen, die
op Nederlands zijn gericht, transporteren naar een
Belgische context en moet de beleidsnota van
mevrouw Reynders operationaliseren.
Le professeur Eliaerts a proposé de soumettre
l'étude à la plate-forme de Concertation Justice et
Sécurité. Cet organe m'informera de l'opportunité
de mener ou non des études complémentaires.


J'ai transmis les recommandations politiques
résultant de cette étude au Service de la Politique
pénale. Ce service doit transposer les propositions
politiques, axées sur le modèle des Pays-Bas, dans
le contexte belge et rendre opérationnelle la note de
politique générale de Madame Reynders.
03.04 Tony Van Parys (CD&V): Op het moment
van de waarheid wordt de minister erg afstandelijk
ten aanzien van dit probleem, dat we echt niet uit de
weg kunnen blijven gaan.

Overleg tussen de minister van Justitie en minister
Vogels zou bijzonder nuttig zijn geweest. We
moeten blijkbaar niets meer verwachten in de loop
van deze regeerperiode. We zullen de nieuwe
opdracht van mevrouw Van San volgen en op basis
daarvan initiatieven nemen.
03.04 Tony Van Parys (CD&V):Au moment de
vérité, le ministre semble très éloigné de ce
problème dont nous ne pouvons pas continuer à
nous détourner.


Une concertation entre le ministre de la Justice et la
ministre Vogels aurait été fort utile. De toute
évidence, il ne faut pas attendre grand-chose de
cette législature. Nous serons très attentifs à la
nouvelle mission qui a été dévolue à Madame Van
San et nous prendrons sur cette base les initiatives
qui s'imposent.
03.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Er komt dus een
plan van de dienst Strafrechtelijk Beleid. Ik hoop dat
we snel kennis kunnen nemen van de plannen en
kunnen zien in welke mate een beleid wordt
uitgewerkt in dit domein, dat om aandacht
schreeuwt.
03.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Le service de la
Politique pénale rédigera donc un projet. J'espère
que nous pourrons rapidement en prendre
connaissance et vérifier si, sera élaborée en ce
domaine, une politique qui mérite notre attention.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "minderjarige
asielzoekers, nieuwe slachtoffers van
mensenhandel" (nr. 5996)
04 Question de M. Tony Van Parys au ministre de
la Justice sur "les demandeurs d'asile mineurs,
les nouvelles victimes de la traite des êtres
humains" (n° 5996)
04.01 Tony Van Parys (CD&V): Naar aanleiding
van een affiche van Child Focus verscheen tijdens
het kerstreces een artikel in de media over vermiste
minderjarigen. Naast de bekende dossiers, had
men het ook over drie vermiste kinderen die als
niet-begeleid asielzoeker naar ons land waren
gekomen. Zij zijn een nieuwe categorie slachtoffers
van de mensenhandel. Men vreest dat die kinderen
in het prostitutiemilieu zijn terechtgekomen.
Bovendien zijn die drie kinderen maar het topje van
de ijsberg. Sinds 1998 zijn liefst 255 niet-begeleide
asielzoekers als vermist opgegeven. Sommigen
werden kort voor hun verdwijning benaderd door
onbetrouwbare figuren.


04.01 Tony Van Parys (CD&V): A l'occasion du
lancement d'une affiche par Child Focus, un article
de presse a été consacré pendant les vacances de
Noël aux mineurs disparus. Outre les dossiers
connus, l'article mentionnait également le cas de
trois enfants disparus, arrivés en Belgique comme
demandeurs d'asile non-accompagnés. Ces enfants
constituent une nouvelle catégorie de victimes de la
traite des êtres humains. L'on craint que ces
enfants n'aient échoué dans le milieu de la
prostitution. Ils ne constituent que la partie visible de
l'iceberg. Depuis 1998, pas moins de 255
demandeurs d'asile non-accompagnés sont portés
disparus. Certains d'entre eux avaient été
approchés peu avant leur disparition par des
personnes douteuses.
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
8
Child Focus stelt voor in meer opvang te voorzien
voor minderjarige slachtoffers van mensenhandel.
Vooral in Franstalig België is de toestand
catastrofaal. Minister Duquesne wil zelfs federaal
geld vrij maken. Dat mag er evenwel niet toe leiden
dat de Vlaamse inspanningen geridiculiseerd
worden.
Child Focus propose d'élargir les possibilités
d'accueil pour les mineurs victimes de traite des
êtres humains. La situation est particulièrement
dramatique en Belgique francophone. Le ministre
Duquesne est disposé à dégager des fonds
fédéraux mais il faut éviter que les efforts flamands
soient ridiculisés.
Voorts valt het op dat het parket onvoldoende
preventief optreedt wanneer minderjarigen duidelijk
maken dat ze benaderd worden.

Is de minister bereid de wetgeving te wijzigen zodat
minderjarigen die terugkeren naar het milieu hun
verblijfsstatuut niet verliezen?


Ten slotte vraag ik de minister de ronde tafel van
Child Focus te steunen en ons te informeren over
eventuele beleidsinitiatieven die eruit voortspruiten.
On observe en outre que le parquet n'intervient pas
assez de manière préventive lorsque des mineurs
d'âge lui font savoir qu'ils sont l'objet d'approches.

Le ministre est-il disposé à modifier la législation
pour que les mineurs d'âge qui retombent dans le
milieu ne perdent pas leur statut en ce qui concerne
le droit de séjour ?

Enfin, je demande au ministre d'apporter son
soutien à la table ronde de Child Focus et de nous
informer d'initiatives politiques qui en découleraient.
04.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Child Focus vestigde in oktober 2001 de aandacht
op het probleem van niet-begeleide minderjarige
asielzoekers en het niet-terugvinden van aldus
verdwenen minderjarigen. Het is bekend dat ik zeer
positief sta tegenover instanties als Child Focus.



Deze specifieke problematiek was ons echter reeds
opgevallen voordat Child Focus er de aandacht op
vestigde. In een recent afgewerkte richtlijn omtrent
de opsporing van vermiste personen wordt
bijzondere aandacht besteed aan het fenomeen van
niet-begeleide minderjarige vreemdelingen,
asielzoekers en anderen. De justitiële invalshoek is
inderdaad reactief. De preventie hangt af van
instanties die de opvang van asielzoekers
verzekeren en die ressorteren niet onder de
bevoegdheid van Justitie. Hoe dan ook stellen nogal
wat wetsbepalingen inzake mensenhandel en
zedendelicten ook de poging strafbaar, zodat een
snelle signalering door opvangende instanties aan
politie of gerecht mogelijk veel onheil kan
voorkomen.
04.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais):En octobre 2001, Child Focus a attiré
l'attention de l'opinion publique et du monde
politique sur le problème des demandeurs d'asile
mineurs d'âge non accompagnés et sur l'absence
de toute trace des mineurs d'âge disparus. Chacun
sait que je suis particulièrement bien disposé à
l'égard d'organismes tels que Child Focus.

Toutefois, ce problème spécifique avait déjà retenu
notre attention avant même que Child Focus n'en
parle. Le phénomène des étrangers, demandeurs
d'asile et autres qui sont par ailleurs des mineurs
d'âge non accompagnés, ont fait l'objet d'une
attention toute particulière dans le cadre d'une
directive récente sur la recherche de personnes. En
l'espèce, l'approche judiciaire est effectivement de
type réactif. La prévention dépend d'instances qui
assurent la prise en charge des demandeurs d'asile
et ces instances ne relèvent pas de la Justice. Quoi
qu'il en soit, la tentative elle-même est punissable
en vertu de nombreuses dispositions légales
relatives à la traite des êtres humains et aux délits
de moeurs, de sorte que si les instances de prise en
charge signalaient rapidement les faits à la police et
à la justice, bien des problèmes pourraient être
évités.
Het komt erop aan om de vermisten snel en
efficiënt terug te vinden, in samenwerking met de
dienst Vreemdelingenzaken. Dit moet gebeuren
onafhankelijk van enig vermoeden of de vermiste in
een bepaald milieu zou zijn terechtgekomen. Op
deze manier kan worden vastgesteld of er
specifieke circuits bestaan om de minderjarigen aan
te lokken.
Il faut faire en sorte, en travaillant avec efficacité, de
retrouver rapidement les mineurs disparus, en
collaboration avec l'Office des étrangers. Cette
recherche doit se faire en dehors de toute
présomption quant à la présence du mineur disparu
dans un milieu déterminé. Nous pourrons ainsi nous
rendre compte de l'existence de circuits spécifiques
destinés à attirer les mineurs.
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
9
Meestal beschik ik over te weinig gegevens, zodat
een specifiek opvangbeleid nog niet aangewezen is.
Justitie is op het vlak van opvang trouwens alleen
bevoegd in het kader van
beschermingsmaatregelen. Er wordt een
voorontwerp van wet voorbereid om een statuut te
geven aan niet-begeleide minderjarigen. De
vrederechter zou de bevoegdheid krijgen om voor
deze minderjarigen een voogd aan te stellen.

Het is voorbarig om een verband te leggen tussen
een precair verblijfsstatuut en verblijf in een
crimineel milieu.

Een minderjarige kan genieten van
beschermingsmaatregelen en kan dus niet
onderworpen worden aan een
verwijderingmaatregel. Het is dus vooralsnog niet
nodig om in dit kader initiatieven te nemen.
Je dispose généralement de trop peu de données,
de sorte qu'une politique d'accueil spécifique n'est
pas encore indiquée. En matière d'accueil, la
Justice n'est d'ailleurs compétente que dans le
cadre des mesures de protection. Un projet de loi
visant à conférer un statut aux mineurs non
accompagnés est en préparation. Le juge de paix
serait habilité à désigner un tuteur à ces mineurs.


Il est prématuré d'établir un lien entre une situation
de séjour précaire dans notre pays et
l'appartenance à un milieu criminel.

Un mineur peut bénéficier de mesures de protection
et ne peut donc faire l'objet d'une mesure
d'éloignement. Il n'est dès lors pas nécessaire, pour
l'instant, de prendre des initiatives dans ce cadre.
04.03 Tony Van Parys (CD&V): De minister is
inderdaad gevoelig voor deze materie en hij heeft
ook al initiatieven genomen.

Aan de parketten zal de instructie moeten worden
gegeven om snel op klachten van opvanginstanties
te reageren. Het is daar dat het schoentje wringt.


Verder moeten minderjarigen die de asielprocedure
aanvatten opgevangen moeten worden. Ik dring
erop aan dat de minister, eventueel samen met de
Gemeenschappen, zou zoeken naar oplossingen
om het hiaat, dat voornamelijk in het Franstalige
landsgedeelte bestaat, op te vullen.
04.03 Tony Van Parys (CD&V): Le ministre est
sensibilisé à ce problème et a déjà pris des
initiatives.

Il faudra donner pour instruction aux parquets de
répondre rapidement à des plaintes déposées par
des instances d'accueil. C'est là que le bât blesse.


Les mineurs qui entament une procédure d'asile
doivent être accompagnés. Je demande
instamment au ministre de rechercher,
éventuellement avec les Communautés, des
solutions aux carences qui sont principalement
observées dans la partie francophone du pays.
04.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Het tweede samenwerkingsprotocol met Child
Focus
beoogt een snellere reactie van de parketten.
De vrederechter zal moeten waken over de
huisvesting en bescherming van de minderjarige.
Alle Gemeenschappen moeten dezelfde
inspanningen leveren.
04.04 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Le deuxième accord de coopération
avec Child Focus vise à faire réagir les parquets
plus rapidement.
Le juge de paix devra veiller à l'hébergement et à la
protection du mineur. Toutes les Communautés
doivent fournir les mêmes efforts.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "de datum van het
proces Dutroux" (nr. 6027)
05 Question de M. Tony Van Parys au ministre de
la Justice sur "la date du procès Dutroux"
(n° 6027)
05.01 Tony Van Parys (CD&V)): Volgens de pers
zou het proces-Dutroux niet meer in 2002
plaatsvinden. Klopt dit? Wanneer zal het proces
plaatsvinden? Kan het uitstel invloed hebben op de
voorlopige hechtenis van Michèle Martin? Wat zal
de houding zijn van het openbaar ministerie? De
openbare veiligheid mag niet in het gedrang komen.
05.01 Tony Van Parys (CD&V): Selon la presse, le
procès Dutroux ne se tiendra pas en 2002. Est-ce
exact ? Quand le procès se déroulera-t-il ? Le
report peut-il avoir une incidence sur la détention
préventive de Michèle Martin ? Quelle attitude le
ministère public adoptera-t-il ? La sécurité publique
ne peut être menacée.
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
10
05.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Tegen eind januari 2002 wordt het dossier
meegedeeld voor regeling van de procedure. Het is
niet mogelijk een precieze datum te geven, maar
het is de bedoeling om het proces zo vlug mogelijk
op te starten. Dat werd mij bevestigd door mevrouw
Tilly. De wet-Franchimont geeft de partijen evenwel
het recht om desgevallend nog aanvullende
onderzoeken te vragen.

Of een verdachte al dan niet aangehouden blijft,
wordt beslist door de onderzoeksgerechten. Het
komt mij niet toe me in hun plaats te stellen.
Ongetwijfeld zal het OM waar en wanneer het
behoort de nodige vorderingen instellen, in welke
zin dan ook.
05.02 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Le dossier sera communiqué pour la fin du mois de
janvier de cette année en vue de régler la
procédure. Il est impossible de préciser une date
mais l'objectif consiste à faire commencer le procès
dès que possible. Cela m'a été confirmé par
madame Tilly. Toutefois, la loi Franchimont permet
aux parties de demander des devoirs d'enquête
complémentaires.

La décision de maintenir un prévenu en détention
est prise par les juridictions d'instruction. Il ne
m'appartient pas de me substituer à celles-ci.
Le ministère public ne manquera pas d'introduire
les actions nécessaires, quelles qu'elles soient, à
l'endroit et au moment opportuns.
05.03 Tony Van Parys (CD&V): Ik ben niet veel
wijzer geworden uit dit antwoord. Het is in het
belang van iedereen dat de procedure zo snel
mogelijk van start gaat nu het onderzoek is
afgerond.

Ik hoop dat het openbaar ministerie het standpunt
volgt dat de voorlopige hechtenis noodzakelijk is
voor de openbare veiligheid. De wet staat dat toe.
05.03 Tony Van Parys (CD&V): Cette réponse ne
m'a pas appris grand-chose. Maintenant que
l'enquête est terminée, la procédure doit être
entamée dès que possible, dans l'intérêt de chacun.

J'espère que le ministère public considérera que la
détention préventive est indispensable au maintien
de la sécurité publique. La loi le permet.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Justitie over "de adviesraad van de
magistratuur" (nr. 6031)
06 Question de M. Tony Van Parys au ministre de
la Justice sur "le Conseil consultatif de la
magistrature" (n° 6031)
06.01 Tony Van Parys (CD&V): De nationale
commissie van de magistratuur dringt erop aan om
de Adviesraad voor de magistratuur snel op te
richten. Het is inderdaad belangrijk dat het overleg
tussen minister en magistratuur wordt verbeterd.


Zal de Adviesraad op korte termijn verkozen
worden? In het kader van de nieuwe tuchtregeling is
het advies van deze raad van groot belang.
06.01 Tony Van Parys (CD&V): La commission
nationale de la magistrature demande instamment
que le Conseil consultatif de la magistrature soit
rapidement mis sur pied. Il est important en effet
d'améliorer la concertation entre le ministre et la
magistrature.

Les membres du Conseil consultatif seront-ils élus
prochainement ? L'avis de cet organe revêt une
importance majeure dans le cadre du nouveau
régime disciplinaire.
06.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Het ontwerp van KB dat het KB van januari 1999
moet wijzigen staat op de agenda van de
Ministerraad. Voor het advies van de Raad van
State werd de urgentie gevraagd. Het ontwerp
brengt onder meer de wijziging dat bij gebrek aan
kandidaten de procedure niet ab initio moet worden
hernomen.
06.02 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
: Le projet d'arrêté royal visant à modifier l'arrêté
royal de janvier 1997 a été porté à l'ordre du jour du
Conseil des ministres. L'urgence a été demandée
pour l'avis du Conseil d'Etat. Le projet modifie
notamment le texte en ce que l'absence de
candidats n'a pas pour effet que la procédure doive
être entièrement recommencée.
06.03 Tony Van Parys (CD&V): Ik hoop dat we
deze verkiezingen nog in 2002 kunnen houden.
06.03 Tony Van Parys (CD&V): J'espère que ces
élections pourront encore être organisées en 2002.
06.04 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): 06.04 Marc Verwilghen , ministre (en néerlandais)
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
11
Eens het KB een positief advies van de Raad van
State heeft gekregen, zal ik dadelijk het nodige
doen.
: Je ferai le nécessaire dès que le Conseil d'Etat
aura rendu un avis positif sur cet arrêté royal.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Vraag van de heer Geert Bourgeois aan de
minister van Justitie over "de ondoelmatige
aanvragen tot gerechtelijk akkoord" (nr. 6036)
07 Question de M. Geert Bourgeois au ministre
de la Justice sur "les demandes illégitimes
d'obtention d'un concordat judiciaire" (n° 6036)
07.01 Geert Bourgeois (VU&ID): Uit cijfers van
het onderzoeksbureau Graydon blijkt dat 35 procent
van de bedrijven die in 2001 een gerechtelijk
akkoord aanvroegen, al failliet verklaard zijn.

Uit het Sabena- of L&H-dossier blijkt dat de
procedure vaak gebruikt wordt om de beste delen
van de vennootschap nog te verkopen voor het
faillissement.

Is de minister het eens met deze handelwijze?
Beantwoordt ze aan de doelstellingen van het
gerechtelijk akkoord? Vindt de minister niet dat het
openbaar ministerie ambtshalve moet optreden
wanneer het gerechtelijk akkoord wordt afgewezen?
07.01 Geert Bourgeois (VU&ID): Des chiffres
fournis par le bureau d'étude Graydon montrent que
35% des entreprises qui ont introduit une demande
de concordat judiciaire en 2001 ont déjà été
déclarées en faillite.
Il ressort également des dossiers Sabena et L&H
que cette procédure est fréquemment utilisée pour
pouvoir encore revendre les meilleures branches de
l'entreprise avant que la faillite soit prononcée.

Le ministre admet-il de tels procédés? Ceux-ci
sont-ils conformes aux objectifs du concordat
judiciaire? Le ministre n'estime-t-il pas que le
ministère public doit intervenir d'office en cas de
rejet de la demande de concordat judiciaire?
07.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands):
Ook ik heb vastgesteld dat bedrijven een aanvraag
tot gerechtelijk akkoord vaak uitstellen tot het
moment waarop ze bijna failliet zijn. Dat verkleint de
kans op herstel aanzienlijk. De wet op het
gerechtelijk akkoord voorziet in de mogelijkheid van
gehele of gedeeltelijke overdracht van
vermogensbestanddelen onder toezicht van de
rechtbank van koophandel. In de verdachte periode
kunnen de rechten van de schuldeisers worden
gevrijwaard. In geval van fraude kunnen de
rechtshandelingen nooit tegenstelbaar worden. De
curatoren moeten de rechten van de schuldeisers
vrijwaren. Het lijkt absoluut noodzakelijk om de wet
op het gerechtelijk akkoord op bepaalde punten aan
te passen om er bedrijven in moeilijkheden toe aan
te zetten het gerechtelijk akkoord zo snel mogelijk
aan te vragen.

Artikel 15§2 bepaalt dat, als het gerechtelijk
akkoord wordt afgewezen, de rechtbank het
faillissement kan uitspreken. Zij moet nagaan of de
voorwaarden zijn vervuld. Een gerechtelijk akkoord
is alleen mogelijk als herstel nog mogelijk is.

Het is wenselijk dat men kan rekenen op een
deskundig advies van het parket. Ik zal terzake de
mening van de procureurs-generaal vragen.
07.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): J'ai constaté moi aussi que, souvent,
des entreprises reportent une demande de
concordat judiciaire jusqu'à ce qu'elles soient en
passe de faire faillite, ce qui réduit singulièrement
les chances de reprise. La loi sur le concordat
judiciaire prévoit la possibilité de transférer
intégralement ou partiellement des éléments du
patrimoine sous le contrôle du tribunal de
commerce. Les droits des créanciers peuvent être
préservés pendant la période litigieuse. En cas de
fraude, les actes judiciaires ne sont en aucun cas
opposables, même s'ils ont eu lieu en dehors de la
période litigieuse. Les curateurs doivent garantir les
droits des créanciers. Il paraît indispensable
d'adapter la loi sur le concordat judiciaire de
manière à amener les entreprises en difficulté à
demander au plus vite le concordat judiciaire.

L'article 15,§2 dispose que le tribunal peut
prononcer la faillite en cas de refus du concordat
judiciaire. Il lui appartient de vérifier si les toutes
conditions ont été remplies. Le concordat judiciaire
ne peut être accordé que s'il subsiste une possibilité
de rétablissement.
Il faudrait pouvoir obtenir l'avis compétent du
parquet. Je solliciterai l'avis des procureurs-
généraux.
Er is een juridisch kader nodig om snel een
terugbetalingplan te kunnen opstellen.
Il faut un cadre juridique pour pouvoir définir au plus
vite un plan de remboursement.
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
12
De personen die beslissingsbevoegdheid hebben in
de onderneming moeten nog steeds het besluit
nemen om de handelsactiviteit stop te zetten en een
beroep te doen op de wet inzake vereffening van
ondernemingen. Daar wringt het schoentje. Het
ontwerp probeert daaraan tegemoet te komen en
krijgt ten volle de steun van het veld, te weten de
handelsrechtbanken en de curatoren.
Il appartient toujours aux personnes investies du
pouvoir de décision au sein de l'entreprise de
prendre la décision de mettre fin à l'activité
commerciale et de recourir à la loi sur la liquidation
des entreprises. C'est là que le bât blesse. Le projet
vise à résoudre le problème et jouit du soutien total
des acteurs sur le terrain, à savoir les tribunaux de
commerce et les curateurs.
07.03 Geert Bourgeois (VU&ID): Wij delen dus
dezelfde mening en zorg.


Ik weet dat wat de minister aanhaalt een
mogelijkheid is, maar ben tevreden dat hij mijn
bezorgdheid wil overmaken aan het college van
procureurs-generaal.
07.03 Geert Bourgeois (VU&ID): Nous
partageons donc le même point de vue et les
mêmes préoccupations.

Je sais que le ministre a évoqué une possibilité
mais je me réjouis de son intention de faire part de
mes préoccupations au Collège des procureurs
généraux.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Vraag van de heer John Spinnewyn aan de
minister van Justitie over "de problemen die zich
stellen door gevangenentransfers in de
politiezone Hoogstraten/Rijkevorsel/Merksplas"
(nr. 5962)
08 Question de M. John Spinnewyn au ministre
de la Justice sur "le problème des transferts de
détenus dans la zone de police
Hoogstraten/Rijkevorsel/Merksplas" (n° 5962)
08.01 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK):
Volgens de korpschefs van de politiezone
Noorderkempen is er een probleem inzake de
inschakeling van lokale manschappen bij de
transfer van gevangenen naar de rechtbanken. Niet
minder dan 10 procent van het korps zou zich
permanent bezighouden met gevangenenvervoer.
Klopt dit cijfer? Vindt de minister dit normaal? Het
gaat immers om een federale verplichting die op
zich vreemd is aan de lokale politiewerking.
Wanneer zal het veiligheidskorps, dat specifiek voor
deze taken zou worden opgericht, operationeel
worden?
08.01 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK): Selon
les chefs de corps de la zone de police de
Noorderkempen, un problème se pose au niveau du
recours aux effectifs locaux lors du transfert de
détenus vers les tribunaux. Pas moins de 10 pour
cent de l'effectif du corps s'occuperait
exclusivement du transfert de détenus. Ce chiffre
est-il exact ? Le ministre juge-t-il cette situation
normale ? En effet, il s'agit d'une obligation fédérale
qui est, en soi, étrangère au fonctionnement de la
police locale. Quand le corps de sécurité, qui devait
être spécialement créé pour effectuer cette mission,
sera-t-il opérationnel ?
08.02 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
norm voor de politiezone Noorderkempen ligt op
54,9 politiefunctionarissen, terwijl de zone over 57
personen kan beschikken. Voor zover deze
politiezone alle overbrengingen zal uitvoeren die
voorheen door de rijkswacht werden gedaan, is
daarvoor ook in voldoende capaciteit voorzien.

Bij de berekening van de norm werd rekening
gehouden met de aanwezigheid van de
gevangenissen en was men er zich van bewust dat
arresthuizen een grotere werklast meebrengen dan
detentiehuizen.

Overeenkomstig de wet op de geïntegreerde
politiedienst wordt niet alleen het personeel van de
voormalige rijkswacht overgenomen door de lokale
politiezones, maar ook hun opdrachten.
08.02 Marc Verwilghen , ministre (en
néerlandais): Pour la zone de police de
Noorderkempen, la norme est de 54,9
fonctionnaires de police, tandis que la zone peut
disposer de 57 personnes. Pour autant que cette
zone de police effectue tous les transferts qui
étaient auparavant assurés par la gendarmerie, la
capacité prévue est suffisante.

Lors du calcul de la norme, on a tenu compte de la
présence de prisons et on était bien conscient du
fait que les maisons d'arrêt représentaient une
charge de travail plus importante que les maisons
de détention.

Conformément à la loi sur la police intégrée, les
zones de police locales reprennent non seulement
le personnel de l'ex-gendarmerie mais aussi leurs
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
13

Ik heb een richtlijn afgerond die bepaalt dat de
overbrenging van gevangenen naar rechtbanken,
evenals de transporten om sociale en/of medische
redenen, tot de opdracht van de lokale politie
behoren, die desgevallend om veiligheidsredenen
de steun van de federale politie kan vragen; die
staat alleszins in voor de overbrengingen tussen de
gevangenissen.

Het gaat niet om een nieuwe opdracht, maar ik
besef dat deze taak een zware belasting is voor de
politiediensten. Ook ik pleit voor meer blauw op
straat in plaats van in celwagens.



Wat het Veiligheidskorps betreft, kan ik nog geen
stelling innemen, omdat dit nog wordt bekeken op
regeringsniveau.
missions.

J'ai élaboré une directive stipulant que le transfert
de détenus vers les tribunaux, ainsi que le transport
pour des raisons sociales ou médicales, faisaient
partie des missions de la police locale, laquelle
peut, le cas échéant, demander l'appui de la police
fédérale pour des raisons de sécurité. Quoi qu'il en
soit, c'est cette dernière qui est responsable du
transfert entre prisons.

Il ne s'agit pas d'une mission nouvelle mais je
comprends qu'elle représente une charge
importante pour les services de police. Je suis aussi
de ceux qui préconisent davantage de bleu dans
nos rues plutôt que dans les véhicules cellulaires.

En ce qui concerne le Corps de sécurité, je ne peux
pas encore prendre position, ce dossier faisant
toujours l'objet de discussions au niveau du
gouvernement.
08.03 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK): Ik
wacht de evolutie af. Mijn vraag is wel gebaseerd op
een artikel uit de lokale pers waarin de korpschef
nogal ongenuanceerd meedeelt dat er een
probleem is.
08.03 John Spinnewyn (VLAAMS BLOK):
J'attends de voir quelle sera l'évolution de la
situation. Ma question s'inspire, il est vrai, d'un
article paru dans la presse locale, dans lequel le
chef de corps fait, sans nuancer ses propos, état de
l'existence d'un problème.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
09 Samengevoegde interpellatie en vraag van
- de heer Bart Laeremans tot de minister van
Justitie over "de steeds diepere
vertrouwenskloof tussen de parketmagistraten
en de minister" (nr. 1049)
09 Interpellation et question jointes de
- M. Bart Laeremans au ministre de la Justice sur
"la méfiance qui s'installe de plus en plus entre
les magistrats du parquet et le ministre" (n° 1049)
10 - de heer Geert Bourgeois aan de minister van
Justitie over "de afspraken met betrekking tot en
naar aanleiding van het advies van de Raad van
de procureurs aangaande de
spijtoptantenregeling" (nr. 6002)
10 - M. Geert Bourgeois au ministre de la Justice
sur "les accords conclus à propos de et à la suite
de l'avis du Conseil des procureurs au sujet
d'une réglementation relative aux repentis" (n°
6002)
10.01 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): De
minister heeft gezegd dat hij niet zou dulden dat de
procureurs hun advies afhankelijk zouden maken
van toezeggingen in verband met hun pecuniaire
situatie. In een interview heeft procureur
Dejemeppe onlangs wel degelijk een verband
gelegd tussen de opschorting van het advies in
verband met het wetsontwerp over de spijtoptanten
en het geldelijk statuut van de parketmagistraten.

De minister heeft intussen een aantal
voorwaardelijke toezeggingen gedaan die minder
ver gaan dan aanvankelijk was beloofd.

De procureurs tonen zich verbaasd over de
10.01 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Le
ministre a déclaré qu'il ne tolérerait pas que les
procureurs subordonnent leur avis à des
concessions relatives à leur situation pécuniaire.
Cependant, dans une interview récente, le
procureur Dejemeppe a bel et bien établi un lien
entre la suspension de l'avis concernant le projet de
loi relatif aux repentis et le statut pécuniaire des
magistrats de parquet.


Dans l'intervalle, le ministre a fait, en les
assortissant de conditions, certaines concessions
d'une portée plus restreinte que les promesses qu'il
avait formulées initialement.
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
14
adviesvraag, omdat ze van meet af aan betrokken
werden bij het wetsontwerp. Het gaat blijkbaar om
een vertragingsmanoeuvre om de heer Di Ripo te
paaien. Reeds in 1996 werd opdracht gegeven tot
een rapport over de spijtoptanten. Het dossier
sleept dus al vele jaren aan. Dit is ontnuchterend.

Wanneer zal de raad van procureurs advies
uitbrengen? Zal het advies door de hele raad
worden uitgebracht? Wat als de procureurs hun
advies weigeren? Welke voorstellen werden
geformuleerd in verband met de pecuniaire situatie
en het gebrek aan personeel?
Les procureurs se disent surpris par la demande
d'avis puisqu'ils ont été associés dès le début au
projet de loi. Il s'agit manifestement d'une
manoeuvre de retardement destinée à amadouer M.
Di Rupo. En 1996 déjà, un rapport sur les repentis
avait été demandé. Le dossier remonte donc déjà à
quelques années. C'est désolant.

Quand le conseil des procureurs remettra-t-il son
avis ? Cet avis émanera-t-il de l'ensemble du
conseil ? Qu'adviendra-t-il si les procureurs refusent
de remettre un avis ? Quelles propositions ont-elles
été formulées en ce qui concerne la situation
pécuniaire et le manque de personnel ?
Zijn er voldoende middelen om de beloftes waar te
maken? Hoe zit het met het advies van de Raad
van Europa terzake?
Les moyens sont-ils suffisants pour réaliser les
promesses? Qu'en est-il de l'avis du Conseil de
l'Europe en la matière?
10.02 Geert Bourgeois (VU&ID): De procureurs
schortten enige tijd geleden hun medewerking op
omdat zij over een aantal aspecten in het
ongewisse bleven. Ik lees nu in de krant dat er wel
degelijk een akkoord is. We kennen het standpunt
van de PS en Di Rupo, die zich verzetten tegen de
regeling, maar die nog een opening lieten, in de
vorm van het advies van de raad van procureurs.

Is dat advies er nu? Waaruit bestaan de
loonbeloften en afspraken met de procureurs? Wat
is de budgettaire weerslag ervan voor dit jaar en
voor de volgende jaren? Worden de gevolgen over
twee jaren gespreid? Komen de budgettaire
middelen van andere posten in de begroting
Justitie? Van welke? Voor welke bedragen?
10.02 Geert Bourgeois (VU&ID): Il y a quelque
temps, les procureurs ont temporairement mis un
terme à leur collaboration parce qu'un certain
nombre d'aspects demeuraient obscurs à leurs
yeux. Or, je viens de lire dans le journal qu'un
accord aurait bel et bien été conclu. Nous
connaissons la position du PS et de M. Di Rupo: ils
s'opposent au projet mais laissent une ouverture
sous la forme de l'avis du Conseil des procureurs.
Cet avis a-t-il été rendu à présent? Quelle est la
teneur des promesses en matière de rémunération
et des accords conclus avec les procureurs? Quelle
est l'incidence budgétaire de l'accord pour cette
année et les années à venir? Cette incidence sera-
t-elle répartie sur deux ans? Les moyens
budgétaires proviennent-ils d'autres postes du
budget de la justice? De quels postes et quels sont
les montants concernés?
10.03 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): De
voorzitter van de raad van procureurs heeft laten
weten dat het advies over de spijtoptantenregeling
half januari zal worden overgemaakt. Ik zal het u
onmiddellijk bezorgen. Het advies van de Raad van
Europa zal op 11 januari af zijn.

Tijdens de gesprekken op mijn kabinet is met
enkele vertegenwoordigers van de raad van
procureurs een voorstel uitgewerkt dat zij nu
bespreken met hun basis. Het voorstel wordt ook
voorgelegd aan de minister van Begroting. De
uitvoering hangt af van zijn fiat. Voor de financiering
worden de eigen loonmiddelen gebruikt; dit kan
omdat het kader niet volledig is ingevuld.
10.03 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
Le président du Conseil des procureurs a indiqué
que l'avis à propos de la réglementation sur les
repentis sera transmis à la mi-janvier. Je vous le
transmettrai immédiatement. L'avis du Conseil de
l'Europe sera prêt le 11 janvier.

Lors des discussions qui ont eu lieu à mon cabinet,
une proposition a été élaborée avec quelques
représentants du Conseil des procureurs. Ceux-ci
discutent actuellement de cette proposition avec
leur base. La proposition a également été présentée
au ministre du Budget. L'exécution dépend de son
feu vert. Le financement sera assuré grâce aux
moyens salariaux propres. Il est possible de
procéder de la sorte étant donné que le cadre n'est
pas complet.
10.04 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): Ik heb
de indruk dat de procureurs geen advies
10.04 Bart Laeremans (VLAAMS BLOK): J'ai
l'impression que les procureurs ne préparent aucun
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
15
voorbereiden. Er bestaat veel ongenoegen over de
verloning. Er zal blijkbaar geen loonsverhoging
komen. Het is duidelijk dat Justitie geen prioriteit is
voor de regering.

Ik ben benieuwd wanneer de experts van de Raad
van Europa hun advies zullen uitbrengen.
avis. Le mécontentement est grand en ce qui
concerne la rémunération. Aucune augmentation
salariale n'est apparemment prévue. Il est
manifeste que la justice ne constitue pas une
priorité pour ce gouvernement.
Je suis curieux de savoir quand les experts du
Conseil de l'Europe rendront leur avis.
10.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Het lijkt er sterk
op dat de raad van procureurs inderdaad een
koppeling maakt. Hun advies is er nog steeds niet.

De bedragen moeten dus van het budget Justitie
komen. Ik begrijp dat we nog niet over alle concrete
gegevens kunnen beschikken, maar ik meen dat
het de onderhandelingen niet schaadt indien de
minister ons vertelt om welk totaalbedrag het gaat.
Het behoort tot onze taak om het budget te
controleren.

Ik hoop dat de minister ons op de hoogte brengt van
het advies van de procureurs wanneer hem dat op
15 januari bereikt. We zullen zien of het
monsterverbond De Gucht-Di Rupo wordt
voortgezet, dan wel of een vrij parlementair debat
mogelijk is.
10.05 Geert Bourgeois (VU&ID): Il semble bien
que le conseil des procureurs établit effectivement
un lien. Leur avis n'a toujours pas été remis.

Les montants doivent donc provenir du budget de la
Justice. Je comprends que nous ne puissions
encore disposer de toutes les données concrètes
mais j'estime que si le ministre nous révèle de quel
montant total il s'agit, cela ne nuira pas aux
négociations. Le contrôle du budget fait partie de
nos attributions.

J'espère que le ministre nous informera de l'avis
des procureurs quand celui-ci lui parviendra le
15 janvier. Nous verrons si l'alliance diabolique
entre De Gucht et Di Rupo se prolonge ou si, au
contraire, un débat parlementaire libre est possible.
10.06 De voorzitter : Elke belangengroep mag
haar wensen kenbaar maken en ijveren voor een
betere verloning. Iedereen kan zijn stem laten horen
over ontwerpen.

Werd de raad van procureurs echter duidelijk
gemaakt dat koppelingen van dossiers moeilijk
kunnen worden aanvaard vanwege magistraten?
10.06 Le président : Tout groupe d'intérêt peut
faire connaître ses souhaits et oeuvrer pour une
meilleure rémunération. Chacun peut faire entendre
sa voix sur les projets.

A-t-on toutefois fait clairement comprendre au
conseil des procureurs que les liaisons de dossiers
sont difficilement acceptables de la part de
magistrats ?
10.07 Hugo Coveliers (VLD): Ik heb de genese
van deze raad meegemaakt. Hij komt voort uit een
PSC-amendement in de Senaat, dat
machtsconcentratie wilde vermijden.

Die raad is nog altijd informeel, we wachten nog op
de uitvoeringsbesluiten. Die moeten duidelijk zijn op
het vlak van de samenstelling van het bestuur van
de raad en de taak van de raad, die zich niet
syndicalistisch mag opstellen.

Uit talrijke publicaties blijkt duidelijk dat veel
parketmagistraten enthousiast zijn over de
aangekondigde hervorming van het openbaar
ministerie. Ik ben ervan overtuigd dat de
parketmagistraten vertrouwen blijven hebben in de
minister en zijn beleid omdat ze het belang van
deze hervorming duidelijk inzien. We moeten dus
voor enig krediet zorgen bij problemen.

10.07 Hugo Coveliers (VLD): J'ai vécu la genèse
de ce conseil. Elle découle d'un amendement
déposé par le PSC au Sénat, visant à éviter une
concentration de pouvoir.

Ce conseil est toujours informel, nous attendons
encore les arrêtés d'exécution. Ceux-ci doivent être
précis quant à la composition de la direction du
conseil et quant à la mission du conseil, lequel ne
peut adopter une attitude syndicaliste.

Il ressort clairement de multiples publications que
de nombreux magistrats de parquet sont
enthousiasmés par la réforme annoncée du
ministère public. Je suis convaincu que les
magistrats des parquets conservent leur confiance
dans le ministre et dans sa politique car ils
perçoivent nettement l'importance de cette réforme.
Nous devons donc, en cas de problème, veiller à
disposer d'un certain crédit.
08/01/2002
CRABV 50
COM 619
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
16
De spijtoptantenregeling zullen we in het kader van
de globale bijzondere opsporingsmethodes kunnen
bespreken. Daarom heb ik samen met mevrouw
Talhaoui een gewone motie ingediend.
Nous pourrons examiner la réglementation sur les
repentis dans le cadre de la discussion relative aux
méthodes particulières de recherche. C'est la raison
pour laquelle j'ai déposé, avec madame Talhaoui
une motion pure et simple.
10.08 Tony Van Parys (CD&V): In verband met het
statuut van de ambtenaren van het openbaar
ministerie werden concrete beloftes gedaan door de
minister. Bij de begrotingscontrole bleek echter dat
er onvoldoende middelen waren. De magistraten
maken terecht aanspraak op wat hun werd
toegezegd.

Ik verheug me erover dat er een advies werd
aangekondigd over het wetsontwerp in verband met
de spijtoptanten. Het advies kan een duw in de rug
zijn voor het wetsvoorstel dat we samen met de
NV.A hebben ingediend.

Er mag niet geringschattend worden gedaan over
de raad van procureurs. Deze raad kan een zeer
belangrijke rol spelen; het advies van de
procureurs-generaal volstaat immers vaak niet.
10.08 Tony Van Parys (CD&V): Le ministre a fait
des promesses concrètes en ce qui concerne le
statut des fonctionnaires du ministère public.
Toutefois, lors du contrôle budgétaire, il s'est avéré
que les moyens étaient insuffisants. Les magistrats
réclament très justement ce qui leur a été promis.


Je me réjouis qu'un avis ait été annoncé au sujet du
projet de loi relatif aux repentis. Cet avis pourrait
donner une impulsion à la proposition de loi que
nous avons déposée conjointement avec la NV.A.


Il n'y a pas lieu de dénigrer le conseil des
procureurs car son rôle peut être très important ; en
effet, l'avis des procureurs généraux ne suffit
souvent pas.
10.09 Minister Marc Verwilghen (Nederlands): Ik
heb de raad van procureurs altijd gezegd dat zijn
taak geen koppeling van adviezen mogelijk mag
maken. Dat is eigenlijk ook het standpunt van de
raad.


De goedkeuring van de wet op de verticalisering
van het openbaar ministerie is belangrijk. De raad
zal dan immers geen informele raad meer zijn. We
zullen om de twee maanden samen vergaderen.

Het totaal bedrag dat ik heb uitgetrokken ligt om en
bij de drie miljoen, wat ook initieel de bedoeling
was.
10.09 Marc Verwilghen, ministre (en néerlandais):
J'ai toujours dit au Conseil des procureurs que sa
mission ne peut permettre aucune liaison entre les
avis. C'est, en fait, également le point de vue du
Conseil.

L'adoption de la loi sur l'intégration verticale du
ministère public est importante. A ce moment-là, le
conseil ne sera, en effet, plus un conseil informel.
Nous nous réunirons tous les deux mois.

J'ai réservé un montant total de quelque 3 millions,
ce qui correspond à l'objectif initial.
Moties
Motions
De voorzitter: Tot besluit van deze bespreking
werden volgende moties ingediend.
Le président: En conclusion de cette discussion les
motions suivantes ont été déposées.
Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
heer Bart Laeremans en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Bart
Laeremans
en het antwoord van de minister van Justitie,
vraagt de regering
1. alle beloften die werden aangegaan in verband
met de pecuniaire situatie van de magistraten na te
komen;
2. de parketten voldoende mensen en middelen te
bezorgen om de verticale integratie aan te kunnen;
Une motion de recommandation a été déposée par
M. Bart Laeremans et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Bart Laeremans
et la réponse du ministre de la Justice,
demande au gouvernement
1.
de respecter tous les engagements pris
concernant la situation pécuniaire des magistrats;
2. d'affecter aux parquets les effectifs et les moyens
nécessaires à la mise en oeuvre de l'intégration
verticale;
3. d'arrêter rapidement une réglementation concrète
CRABV 50
COM 619
08/01/2002
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
17
3.
dringend werk te maken van een concrete
regeling inzake spijtoptanten."
concernant les repentis."
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
heren Hugo Coveliers en Fred Erdman en mevrouw
Fauzaya Talhaoui.
Une motion pure et simple a été déposée par MM.
Hugo Coveliers et Fred Erdman et Mme Fauzaya
Talhaoui.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 12.30 uur.
La réunion publique de commission est levée à
12.30 heures.

Document Outline