KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 608
CRABV 50 COM 608
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET OPENBAAR
A
MBT
C
OMMISSION DE L
'I
NTERIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GENERALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
woensdag mercredi
05-12-2001 05-12-2001
10:29 uur
10:29 heures
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
vrijdag 07/12/2001, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
vendredi 07/12/2001, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC
50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
CRABV 50
COM 608
05/12/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Richard Fournaux aan de
eerste minister over "de afschaffing van de
federale voorlichtingsdienst" (nr. 5869)
1
Question de M. Richard Fournaux au premier
ministre sur "la disparition du Service fédéral
d'information" (n° 5869)
1
Sprekers: Richard Fournaux, Luc Van den
Bossche, minister van Ambtenarenzaken en
Modernisering van de openbare besturen
Orateurs: Richard Fournaux, Luc Van den
Bossche, ministre de la Fonction publique et
de la Modernisation de l'administration
Vraag van de heer Koen Bultinck aan de minister
van Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen over "de stand van zaken met
betrekking tot de nieuwe loopbanen in de federale
openbare diensten als gevolg van de
Copernicushervorming" (nr. 5872)
2
Question de M. Koen Bultinck au ministre de la
Fonction publique et de la Modernisation de
l'administration sur "l'état d'avancement du
dossier relatif aux nouvelles carrières dans les
services publics fédéraux à la suite de la réforme
Copernic" (n° 5872)
2
Sprekers: Koen Bultinck, Luc Van den
Bossche, minister van Ambtenarenzaken en
Modernisering van de openbare besturen,
Servais Verherstraeten
Orateurs: Koen Bultinck, Luc Van den
Bossche, ministre de la Fonction publique et
de la Modernisation de l'administration,
Servais Verherstraeten
CRABV 50
COM 608
05/12/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
van
WOENSDAG
05
DECEMBER
2001
10:29 uur
______
du
MERCREDI
05
DECEMBRE
2001
10:29 heures
______
De vergadering wordt geopend om 10.29 uur door
de heer Willy Cortois.
La séance est ouverte à 10.29 heures par M. Willy
Cortois.
01 Vraag van de heer Richard Fournaux aan de
eerste minister over "de afschaffing van de
federale voorlichtingsdienst" (nr. 5869)
01 Question de M. Richard Fournaux au premier
ministre sur "la disparition du Service fédéral
d'information" (n° 5869)
(Het antwoord zal worden verstrekt door de minister
van Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen)
(La réponse sera fournie par le ministre de la
Fonction publique et de la Modernisation de
l'administration)
01.01 Richard Fournaux (PSC): Voortaan zal
alleen de federale overheidsdienst "Kanselarij en
Algemene Diensten" het externe
communicatiebeleid van de regering verzekeren in
plaats van de Federale Voorlichtingsdienst (FVD).
Welke maatregelen zal de regering nemen om de
objectiviteit van die dienst die onder het
rechtstreekse gezag van de voorzitter van het
directiecomité van de Kanselarij staat, te
waarborgen ? Op welke wijze wordt de
onafhankelijkheid van de betrokken ambtenaren
gewaarborgd ? Zal die dienst alle opdrachten van
de FVD vervullen? Wat gebeurt er met het
personeel van de FVD ?
Dreigt die beslissing die leidt tot een politisering
van de dienst die de communicatie van de regering
verzorgt, niet haaks te staan op de nieuwe politieke
cultuur ?
Wat zal er met de koninklijke foto's gebeuren?
Worden ze vervangen door foto's van prominente
personen van de meerderheid? (Glimlachjes).
01.01 Richard Fournaux (PSC): Dorénavant, le
Service public fédéral «Chancellerie et services
généraux» assumera seul la communication
externe du gouvernement, à la place du service
fédéral d'information (SFI).
Quelles dispositions le gouvernement prendra-t-il
pour garantir l'objectivité de ce service, placé sous
l'autorité immédiate du président du Comité de
direction de la Chancellerie
? Comment
l'indépendance des fonctionnaires concernés est-
elle garantie ? Le service assumera-t-il toutes les
missions du SFI ? Que deviendra le personnel du
SFI ?
Cette décision ne risque-t-elle pas d'être
contradictoire avec la nouvelle culture politique, en
politisant le service chargé de la communication du
gouvernement ?
Qu'adviendra-t-il des photographies royales
?
Seront-elles remplacées par des photographies de
personnalités de la majorité ? (Sourires)
01.02 Minister Luc Van den Bossche (Frans): De
markt reageert positief op de foto's van de
01.02 Luc Van den Bossche , ministre (en
français) : Le marché réagit favorablement aux
05/12/2001
CRABV 50
COM 608
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
koninklijke familie, maar ik weet niet hoe zij op
eventuele foto's van kopstukken uit de meerderheid
zou reageren.
De Copernicus-hervorming moet de objectiviteit
versterken van de externe communicatie die in de
nieuwe openbare dienst 'Kanselarij en algemene
diensten' wordt geïntegreerd. De vroegere dienst
had het statuut van een vzw. Dankzij die integratie
zal de controle worden versterkt.
De aanwervingen zullen overeenkomstig de
procedures van de Copernicus-hervorming
gebeuren.
Het personeel van de voormalige federale
voorlichtingsdienst zal aan het werk blijven in de
twee structuren die deze dienst financierden, de
externe communicatiedienst en het ministerie van
Buitenlandse Zaken. Er is een koninklijk besluit in
die zin goedgekeurd.
Wat de opdrachten betreft, is het enige onderscheid
tussen de oude en de nieuwe dienst dat deze
laatste een belangrijke rol zal vervullen als
dienstenverstrekker en deskundige in externe
communicatie.
De dienst zal voor de onderlinge communicatie
tussen de departementen en voor de communicatie
van de regering instaan. Hij zal terzake een
'masterplan' voorstellen.
photographies royales, mais j'ignore sa réaction
face à d'éventuelles photographies de personnalités
de la majorité.
La réforme Copernic veillera à renforcer l'objectivité
de la communication externe. Celle-ci sera intégrée
dans le nouveau service public "Chancellerie et
services généraux", alors que l'ancien service avait
un statut d'ASBL. Grâce à ce rattachement, le
contrôle sera renforcé.
Les recrutements s'effectueront conformément aux
procédures de Copernic.
Les anciens membres du service fédéral
d'information seront maintenus dans les deux
structures qui finançaient le SFI, le service de
communication externe et le ministère des Affaires
étrangères. Un arrêté royal a été approuvé en ce
sens.
Au niveau de ses missions, le nouveau service ne
se distingue du précédent que dans le sens où il
aura un rôle important de prestataire de services et
d'expert en communication externe.
Ce service assurera la communication
interdépartementale et la communication du
gouvernement. Il présentera un masterplan en la
matière.
01.03 Richard Fournaux (PSC):Moet het
Parlement niet bij die opdracht worden betrokken
zodat ook de oppositie haar zeg kan doen ?
01.03 Richard Fournaux (PSC): Ne faudrait-il pas
associer le Parlement à cette mission, de façon à
ce que l'opposition y soit également associée ?
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van de heer Koen Bultinck aan de
minister van Ambtenarenzaken en Modernisering
van de openbare besturen over "de stand van
zaken met betrekking tot de nieuwe loopbanen in
de federale openbare diensten als gevolg van de
Copernicushervorming" (nr. 5872)
02 Question de M. Koen Bultinck au ministre de
la Fonction publique et de la Modernisation de
l'administration sur "l'état d'avancement du
dossier relatif aux nouvelles carrières dans les
services publics fédéraux à la suite de la réforme
Copernic" (n° 5872)
02.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): De
minister onderhandelt al een tijdje met de
vakbonden over de loopbanen in de federale
openbare diensten. Hoe ver staan die
onderhandelingen? Het gaat hier niet over de
topmanagers en de functionele tweetaligheid,
dingen waarover ik al eerder interpelleerde, maar
over het statuut. Volgens de pers gaan twee van de
drie bonden akkoord met het voorgestelde statuut,
waarbij competentie belangrijker wordt dan leeftijd
en dienstjaren.
02.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Les
négociations entre le ministre et les syndicats au
sujet des carrières dans les services publics
fédéraux sont en cours depuis quelque temps déjà.
Qu'en est-il de ces négociations? Il ne s'agit pas
tant ici des topmanagers et du bilinguisme
fonctionnel, points sur lesquels j'ai déjà interpellé le
ministre, mais plutôt du statut. Selon la presse,
deux des trois syndicats approuveraient le statut
proposé, lequel accorde davantage d'importance
aux compétences qu'à l'âge et à l`ancienneté.
Des questions comme celles-ci sont le seul moyen
CRABV 50
COM 608
05/12/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
Vragen als deze zijn ons enige middel om
parlementaire controle op de Copernicushervorming
uit te oefenen.
dont nous disposons pour exercer notre contrôle
parlementaire sur la réforme Copernic.
02.02 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): In 2001 werd intensief en tegelijk
discreet onderhandeld over de loopbaanopbouw en
de verloning. Twee bonden hebben volmondig ja
gezegd. ACOD heeft voor 76 percent ja gezegd
voor wat de parastatalen betreft, en voor 55 percent
neen voor wat de ministeries betreft. Ik voel me dus
ruim genoeg gesteund door de vakbonden.
Wat is nu het grote principe van de
loopbaanopbouw? Men komt binnen in de dienst
op het niveau van zijn diploma en bouwt daarna zijn
carrière op op basis van competentietests. Het
belang van anciënniteit wordt dus aanzienlijk
teruggedrongen. Ze speelt enkel nog een rol bij de
wedde-evolutie binnen één barema. Voor de
overgang van het ene barema naar het andere
wordt competentie doorslaggevend. Voorts worden
de niveaus 3 en 4 samengevoegd tot één niveau.
De onderhandelingen gingen ook over de verloning
natuurlijk. Bij de weddebepaling staat
marktconformiteit voorop. Daarom voerden we een
benchmarking met de privé-sector uit. Daarbij
stelden we vast dat op sommige niveaus de
verschillen tussen publiek en privé groter zijn dan
op andere. De inhaaloperaties zullen dan ook
gediversifieerd verlopen. Ik stip nog aan dat bij de
vergelijking geen rekening werd gehouden met
factoren als vastheid van betrekking en pensioen in
de openbare sector. We zijn dus genereus met
onze inhaalbeweging.
02.02 Luc Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) : En 2001, des négociations intensives,
mais en même temps discrètes, ont été menées
concernant l'évolution de la carrière et la
rémunération. Deux syndicats ont marqué leur
accord sans émettre aucune réserve. La CGSP a
quant à elle dit "oui" à 76 % pour les parastataux et
"non" à 55 % pour les ministères. Je me sens
donc suffisamment soutenu par les syndicats.
Sur quel grand principe est basé l'évolution de la
carrière ? La personne entre en service au niveau
de son diplôme et construit ensuite sa carrière sur
la base de tests de compétence. Dans ce système,
l'ancienneté a donc beaucoup moins d'importance.
Elle n'intervient plus que pour l'évolution du
traitement au sein d'une même échelle barémique.
Le passage d'une échelle barémique à l'autre
dépend désormais exclusivement des tests de
compétence. Par ailleurs, les niveaux 3 et 4 sont
dorénavant fusionnés en un seul niveau.
Les négociations ont évidemment porté également
sur la question des
rémunérations. L'élément
principal intervenant dans la détermination des
salaires est la conformité au marché. C'est
pourquoi, nous avons procédé à un benchmarking
avec le secteur privé. Nous avons alors constaté
que les différences entre le secteur public et privé
étaient plus importantes à certains niveaux qu'à
d'autres. Il y aura, dès lors, différentes opérations
de mise à niveau. Signalons encore qu'il n'a pas été
tenu compte, lors de la comparaison, de facteurs
tels que la stabilité de l'emploi ou encore les
pensions dans le secteur public. Notre opération de
rattrapage est donc assez généreuse.
05/12/2001
CRABV 50
COM 608
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
Bij de benchmarking hebben we vastgesteld dat er
op niveau 13 nu al min of meer marktconformiteit
bestaat. Daarna wordt de kloof steeds groter. De
benchmarking wordt momenteel bestudeerd door
de vakbonden. De onderhandelingen erover moeten
eind januari 2002 afgerond zijn.
Wanneer gaan de aanpassingen in? De lineaire
verhoging met 1 percent gaat voor de niveaus 3 en
4 al in in januari 2002. Het vakantiegeld van 92
percent van de maandwedde krijgen deze
categorieën in mei 2002, de implementatie van de
nieuwe loopbanen is dan voor september 2002.
Voor het niveau 2 wordt dat respectievelijk juni, mei
en juli 2002; en voor het niveau 2+ komt de lineaire
verhoging er in oktober en het vakantiegeld in 2003.
Copernicus is een taak voor de uitvoerende macht.
Natuurlijk moet er parlementaire controle zijn. Ik
ben bereid om in alle openheid de teksten van de
onderhandelingen aan deze commissie te
bezorgen.
En ce qui concerne le benchmarking, nous avons
constaté qu'au niveau 13, la conformité avec le
marché est déjà assez bonne. Au-delà, le fossé ne
cesse de s'élargir. Pour l'heure, le benchmarking
est examiné par les syndicats. Les négociations
devront être clôturées à la fin du mois de janvier
prochain.
Quand les adaptations
interviendront-elles? Les
niveaux 3 et 4 bénéficieront de l'augmentation
linéaire d'un pour cent, dès janvier prochain, et du
pécule de vacances représentant 92 pour cent de
leur salaire mensuel, en mai 2002. Quant aux
nouvelles carrières, elles seront instaurées en
septembre prochain. Pour le niveau 2, ces
adaptations interviendront respectivement en juin,
mai et juillet 2002. Pour le niveau 2+,
l'augmentation linéaire sera effective, dès octobre,
tandis que le nouveau pécule de vacances entrera
en vigueur en 2003.
La réforme Copernic relève du pouvoir exécutif,
mais il va de soi que le Parlement doit exercer son
droit de contrôle. D'ailleurs, si la commission le
souhaite, je suis tout à fait disposé, dans un esprit
de transparence, à lui transmettre les documents
relatifs aux négociations.
02.03 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Met dat
laatste ben ik heel blij. We moeten onze
parlementaire controle ten volle uitoefenen, zeker
met een minister die alles graag zelf beslist.
Ik hoop dat Copernicus, waar we als principe achter
staan, beter afloopt dan de politiehervorming, die
heel onvoldragen was en door minister Duquesne
afgekocht werd met een loonsverhoging.
02.03 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Je suis
heureux de l'apprendre. Nous devons exercer
pleinement notre droit de contrôle parlementaire, a
fortiori lorsque le ministre incline un peu trop à tout
décider lui-même.
J'espère que la réforme Copernic, dont nous
soutenons le principe, connaîtra moins d'avatars
que la réforme des polices, qui était prématurée et
que le ministre Duquesne a « achetée » au prix
d'une augmentation salariale.
CRABV 50
COM 608
05/12/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
02.04 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): Het was helemaal mijn bedoeling niet
om iets af te kopen. Ik wilde met mijn hervorming
een administratie uitbouwen met marktconforme
prestaties, maar daar moesten dan ook
marktconforme lonen tegenover staan. Nu zijn er
veel sceptici, maar de tijd zal me gelijk geven. Op
dat moment zullen dan wellicht velen het
vaderschap van Copernicus opeisen.
02.04 Luc Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): Je n'avais nullement l'intention de
racheter quoi que ce soit. Ma réforme vise à
développer l'administration, en adaptant les
prestations au marché, mais encore fallait-il que les
traitements soient revus en conséquence. Pour
l'heure, mon projet fait de nombreux sceptiques
mais l'avenir me donnera raison. A ce moment-là,
peut-être, nombreux seront ceux qui revendiqueront
la paternité de Copernic.
02.05 Servais Verherstraeten (CD&V): Zitten die
hogere bezoldigingen al in uw budget of zult u bij de
budgetcontrole moeten bedelen?
02.05 Servais Verherstraeten (CD&V): Votre
budget prévoit-il déjà cette augmentation des
rémunérations ou devrez-vous demander l'aumône
lors du prochain contrôle budgétaire ?
02.06 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): Als socialistische vooruitziende man
zijn die bedragen al ingeschreven in mijn begroting.
Het geld is dus beschikbaar, want ik ben keurig
binnen de grenzen van die begroting gebleven.
Het incident is gesloten.
02.06 Luc Van den Bossche, ministre (en
néerlandais): En bon socialiste prévoyant, j'ai déjà
inscrit ces dépenses dans mon budget. Les fonds
sont donc disponibles, car je mets un point
d'honneur à ne pas dépasser les limites que je me
suis fixées.
L'incident est clos.
De zitting wordt geheven om 10.52 uur.
La réunion publique est levée à 10.52 heures.
Document Outline