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EKNOPT
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ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
UITENLANDSE
B
ETREKKINGEN
C
OMMISSION DES
R
ELATIONS EXTERIEURES
donderdag jeudi
29-11-2001 29-11-2001
13:36 uur
13:36 heures
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
maandag 03/12/2001, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
lundi 03/12/2001, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
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AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
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50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
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Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
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Schriftelijke Vragen en Antwoorden
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Questions et Réponses écrites
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rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
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Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
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INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde interpellaties van
1
Interpellations jointes de
1
- de heer Francis Van den Eynde tot de eerste
minister over "de mislukking van de jongste reis
van de eerste minister en de minister van
Buitenlandse Zaken naar Israël" (nr. 1001)
- M. Francis Van den Eynde au premier ministre
sur "l'échec du dernier voyage du premier ministre
et du ministre des Affaires étrangères en Israël"
(n° 1001)
- de heer Ferdy Willems tot de vice-eerste
minister en minister van Buitenlandse Zaken over
"de situatie in het Midden-Oosten" (nr. 1004)
- M. Ferdy Willems au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères sur "la situation
au Moyen-Orient" (n° 1004)
Sprekers: Francis Van den Eynde, Ferdy
Willems, Louis Michel
, vice-eerste minister
en minister van Buitenlandse Zaken, Fred
Erdman
Orateurs: Francis Van den Eynde, Ferdy
Willems, Louis Michel
, vice-premier ministre
et ministre des Affaires étrangères, Fred
Erdman
Moties
6
Motions
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COMMISSIE VOOR DE
BUITENLANDSE BETREKKINGEN
COMMISSION DES RELATIONS
EXTERIEURES
van
DONDERDAG
29
NOVEMBER
2001
13:36 uur
______
du
JEUDI
29
NOVEMBRE
2001
13:36 heures
______



De vergadering wordt geopend om 13.36 uur door
de heer Jacques Lefevre, voorzitter.
La séance est ouverte à 13.36 heures par M.
Jacques Lefevre, président.
01 Samengevoegde interpellaties van
- de heer Francis Van den Eynde tot de eerste
minister over "de mislukking van de jongste reis
van de eerste minister en de minister van
Buitenlandse Zaken naar Israël" (nr. 1001)
- de heer Ferdy Willems tot de vice-eerste
minister en minister van Buitenlandse Zaken over
"de situatie in het Midden-Oosten" (nr. 1004)
01 Interpellations jointes de
- M. Francis Van den Eynde au premier ministre
sur "l'échec du dernier voyage du premier
ministre et du ministre des Affaires étrangères en
Israël" (n° 1001)
- M. Ferdy Willems au vice-premier ministre et
ministre des Affaires étrangères sur "la situation
au Moyen-Orient" (n° 1004)
(Het antwoord zal worden verstrekt door de vice-
eerste minister en minister van Buitenlandse Zaken)
(La réponse sera fournie par le vice-premier
ministre et ministre des Affaires étrangères)
01.01 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Iedereen herinnert zich de omstreden minitop van
Frankrijk, Duitsland en Engeland in Gent op 19
oktober. Onze premier werd toen in zijn eigen stad
over het hoofd gezien. Dat moest gecompenseerd
worden: hij mocht een Europese trojka naar het
Midden-Oosten leiden.

Kon in de gegeven omstandigheden die expeditie
wel slagen? Neen, natuurlijk. In België loopt immers
een geding tegen de Israëlische premier. Hoeft het
dan te verbazen dat de ontvangst koel was? Onze
excellenties Verhofstadt en Michel werden zelfs
uitgescholden door de burgemeester van
Jeruzalem. Men mag niet vergeten dat Sharon een
democratisch verkozen premier is. En dat zijn land
al een halve eeuw in een bijzonder moeilijk conflict
verwikkeld is, een conflict dat de grootste
omzichtigheid en diplomatie vereist. Een premier
dagvaarden is niet meteen een uiting van
omzichtige diplomatie.


Ik heb deze interpellatie ingediend omdat in meen
dat deze reis tijdverlies was. Ze was nutteloos en
01.01 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK) :
Chacun se souviendra du mini-sommet
controversé entre la France, l'Allemagne et
l'Angleterre à Gand le 19 octobre dernier. Notre
premier ministre avait alors été dédaigné dans sa
propre ville. Cela devait être compensé : il allait
donc emmener une troïka européenne au Moyen-
Orient.
Dans les circonstances que l'on connaît, cette
expédition pouvait-elle être un succès ? Non, bien
évidemment. En Belgique, une procédure a en effet
été intentée contre le premier ministre israélien.
Faut-il dès lors s'étonner de la froideur de l'accueil ?
Nos excellences, Messieurs Verhofstadt et Michel,
ont même été insultés par le bourgmestre de
Jérusalem. Il ne faut pas oublier que Sharon est un
premier ministre démocratiquement élu. Et que son
pays est impliqué depuis un demi-siècle déjà dans
un conflit particulièrement complexe, un conflit qui
nécessite une prudence et une diplomatie
extrêmes. Assigner un premier ministre en justice
n'est par vraiment ce que l'on pourrait qualifier de
diplomatie prudente.
J'ai déposé cette interpellation parce que je pense
que ce voyage était une perte de temps. Un tel
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schadelijk voor de vrede in het Midden-Oosten.
déplacement était inutile et préjudiciable pour la
paix au Moyen-Orient.
01.02 Ferdy Willems (VU&ID): Hoe evalueert de
regering zelf haar reis naar het Midden-Oosten? In
de pers werd veel kritiek geuit. Zelf blijf ik het
positief vinden dat er tenminste een initiatief was.


Hoe evalueert men de stelling dat vrijheidsstrijders
geen terroristen zijn? De Arabische publieke opinie
en Syrië onderschrijven dit. Hoe komen we hier uit,
nu vredesonderhandelingen zonder Syrië niet
succesvol kunnen zijn, zoals Prodi nog stelde?


Hoe zien we het begrip "leefbare Palestijnse Staat"?
De situatie daar is niet leefbaar. Zelfs Arafat kan
zich niet vrij van het ene naar het andere gebied
bewegen. De Palestijnen worden gejend. Ook
economisch gezien is het land onleefbaar. Tachtig
procent van het water dat aan Palestina toekomt,
gaat naar Israël. Het toerisme wordt kapotgeslagen,
en er is de voortdurende staat van bezetting van het
land.

Is er al overeenstemming in de regering over de
mogelijkheid van vervolging van buitenlandse
staatshoofden in België? Ik meen dat daar
discussie over bestaat. Israël heeft een circulaire
gestuurd naar de politie, de administratie en het
leger dat België een te mijden land is. Dat is niet
niks. Ik heb de indruk dat ieder die iets kritisch over
Israël zegt, een antisemiet wordt genoemd.
01.02 Ferdy Willems (VU&ID): Comment le
gouvernement évalue-t-il son voyage au Moyen-
Orient ? La presse s'est montrée fort critique.
Personnellement, j'estime qu'il est positif qu'une
initiative ait au moins été prise.

Que pense-t-on de la thèse selon laquelle les
combattants pour la liberté ne sont pas des
terroristes ? L'opinion publique arabe et la Syrie se
rallient à cette idée. Comme l'a formulé M. Prodi,
comment pouvons-nous sortir de l'impasse étant
donné qu'en l'absence de la Syrie, les négociations
de paix ne peuvent aboutir.
Quel sens donne-t-on au concept d'un "Etat
palestinien viable" ? La situation y est invivable.
Même M. Arafat ne peut se rendre librement d'un
territoire à l'autre. Les Palestiniens subissent sans
cesse des brimades.Le pays n'est pas viable non
plus sur le plan économique; 80% de l'eau qui
revient à la Palestine est détournée vers Israël. Le
tourisme a été réduit à néant et le pays se trouve
perpétuellement en état de siège.

Un accord a-t-il déjà été conclu au sein du
gouvernement concernant la possibilité de
poursuivre des chefs d'Etat étrangers en Belgique ?
Il y a beaucoup de discussions à ce sujet. Israël a
envoyé une circulaire aux services de police, à
l'administration et à l'armée dans laquelle il est
stipulé que la Belgique est un pays à éviter. Ceci
n'est pas une mince affaire. J'ai l'impression que
toute personne qui ose formuler une critique à
l'adresse d'Israël, est qualifiée d'antisémite.
Hoe taxeert u de uitlatingen van Sharon over
Arafat? Men blijft de Palestijnse leider afschilderen
als een terrorist. Maar wat gebeurt er na Arafat?


Wat denkt de minister over sancties? Altijd zijn er
wel drogredenen om toch de handelsakkoorden met
en wapenleveringen aan Israël te laten doorlopen.
Dat begint op medeplichtigheid te lijken. Wie
blokkeert dit dossier?


Waarom blijven we, met de VS op kop, Israël
steunen, niet alleen militair, maar ook diplomatiek
en financieel? Sedert 1948 hebben de VS 84 biljoen
dollar aan Israël besteed. Die geldstroom is altijd
blijven lopen, ook als Israël Palestijnse installaties
vernietigt met dat geld. Natuurlijk is die hulp niet
onbaatzuchtig: de Amerikaanse industrie profiteert
aardig mee. Maar deze politiek wakkert wel de haat
tegen de VS aan.
Que pensez-vous des déclarations qu'a faites M.
Sharon au sujet d'Arafat ? On considère toujours le
leader palestinien comme un terroriste. Mais que se
passera-t-il quand il aura quitté la scène politique ?

Que pense le ministre de l'idée d'infliger des
sanctions ? On trouve toujours des prétextes pour
ne pas rompre nos relations commerciales avec
Israël ou pour continuer à livrer des armes à ce
pays. Cela commence à ressembler à de la
complicité. Qui bloque ce dossier ?

Pourquoi continuons-nous, les Etats-Unis en tête, à
soutenir Israël, non seulement militairement, mais
aussi diplomatiquement et financièrement ? Depuis
1948, les Etats-Unis ont consacré 84 milliards de
dollars à leur aide en faveur d'Israël. Ils
n'interrompent jamais cette aide, même quand
Israël s'en sert pour détruire des infrastructures
palestiniennes. Et il va sans dire que ce soutien
n'est pas désintéressé car l'industrie américaine en
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profite largement. Toutefois, la politique américaine
en la matière vaut aux Etats-Unis d'être l'objet de
sentiments de haine de plus en plus vifs.
Ik stel vast dat er veel hypocrisie is. De Arabische
wereld ziet dat ook. Nu de VS de Arabische landen
nodig hebben in hun strijd tegen het terrorisme
kwam er een zeer kritisch geluid van Colin Powell
ten aanzien van Israël op 19 november. Op zich
apprecieer ik dat. Hij noemde de resoluties 242 en
338 bij naam. Hij sprak erover dat de kolonies
zouden moeten worden opgegeven, evenals de
bezette gebieden, en dat er een leefbare Palestijnse
staat moet komen. Ik zie daar niets van
terechtkomen. Powell sprak niet over een regeling
voor Jeruzalem. Bovendien werden nog na zijn
toespraak huizen afgebroken in de nederzettingen
en worden moordaanslagen gepleegd, zelfs twee
dagen vóór de komst van de Amerikaanse gezant.
De VS verlenen steun aan dictatoriale regimes, in
naam van de democratie. Daardoor versterken zij
de oppositie tegen Westerse regeringen.


De Arabische Liga verleent geen steun aan de
Palestijnen, en is zelf hypocriet. Ze beloofde 1
miljard dollar steun en kwam met 15 miljoen over de
brug.
Je constate que ce dossier est empreint d'une
grande hypocrisie. C'est aussi l'avis du monde
arabe. Aujourd'hui que les Etats-Unis ont besoin
des pays arabes dans leur guerre contre le
terrorisme, Colin Powell a critiqué très vivement
Israël le 19 novembre dernier. Il a été jusqu'à citer
les résolutions 242 et 338. Il a dit qu'Israël devait
renoncer à ses colonies ainsi qu'aux territoires
occupés et qu'un Etat palestinien viable devait voir
le jour. Mais jusqu'à présent, ces déclarations sont
restées lettre morte. De plus, Powell n'a pas évoqué
un règlement pour Jérusalem et, après son
discours, l'armée israélienne a encore détruit des
maisons dans ses colonies et commis des attentats
meurtriers, et ceci deux jours avant la venue du
représentant américain. Les Etats-Unis soutiennent
des régimes dictatoriaux au nom de la démocratie.
Ils renforcent ainsi l'opposition aux gouvernements
occidentaux.

La Ligue arabe, quant à elle, n'aide pas les
Palestiniens et fait preuve elle-même d'hypocrisie.
Les pays qui en sont membres leur ont promis une
aide d'un milliard de dollars, mais ils ne leur ont
donné que 15 millions.
01.03 Minister Louis Michel (Nederlands): De
Europese trojka paste in de aanwezigheidsstrategie
en verbindingsdiplomatie van de EU. Europa wil het
geweld eindelijk vervangen door dialoog. De trojka
lag trouwens in het verlengde van de intensieve
contacten van het Belgische Voorzitterschap met
alle betrokken partijen. De trojka ijverde voor een
uitvoering van het TENET-plan voor een staakt-het-
vuren en samenwerking inzake veiligheid. Dan pas
kunnen de onderhandelingen opnieuw starten.
01.03 Louis Michel, ministre (en néerlandais): La
mission de la troïka européenne s'inscrivait dans la
stratégie de présence et dans la diplomatie de relais
de l'UE. L'Europe souhaite qu'enfin la violence
fasse place au dialogue. Cette mission de la troïka
faisait d'ailleurs suite à des contact intensifs entre la
présidence belge et les parties concernées. La
troïka a plaidé en faveur de la mise en oeuvre du
plan TENET de cessez-le-feu et de coopération
sécuritaire, une étape indispensable à la relance
des négociations.
We verheugen ons over de recente toenadering
tussen de Amerikaanse en Europese standpunten.
Voortaan zoeken we samen naar een regeling die
de veiligheid van Israël garandeert én tegelijk de
leefbaarheid van een Palestijnse Staat. De EU is
overtuigd van het recht van de Palestijnen op een
staat en zal over die erkenning nauw overleg
plegen. Ondertussen moeten de partijen natuurlijk
zelf overeenstemming bereiken over de details van
het akkoord. Europa kan slechts helpen, maar de
bereidheid moet van de betrokkenen komen.
Nous nous réjouissons du rapprochement récent
des points de vue américain et européen.
Dorénavant, nous oeuvrons de concert en vue d'un
règlement qui, tout en garantissant la sécurité
d'Israël, assurerait la viabilité d'un Etat palestinien.
Les Quinze sont convaincus du droit des
Palestiniens à un Etat et organiseront une étroite
concertation à propos de cette reconnaissance.
Ceci dit, il incombe naturellement aux parties elles-
mêmes de s'entendre sur les détails d'un accord.
Pour ce faire, elles pourront bien entendu compter
sur l'assistance de l'Union européenne, mais la
volonté doit émaner des intéressés.
Indien het vredesproces opnieuw wordt opgestart,
zijn terreurdaden uit den boze. In haar verklaring
Si le processus de paix est relancé, les actes
terroristes sont inexcusables. Dans sa Déclaration
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van 13 augustus 2001 heeft de EU deze daden, en
vooral de aanslagen op onschuldige burgers,
verworpen.

Het Belgische Voorzitterschap hoopt dat de
Israëlische regering de politieke dialoog met de
Palestijnse Autoriteit zal hervatten, gelet op de
missie van twee Amerikaanse gezanten ter plaatse
en het bezoek van Sharon aan Washington op 3 en
4 december. De actieve inzet van de VS moedigt de
EU aan haar inspanningen om beide partijen te
verzoenen verder te zetten.

Ik deel zeker de mening niet van de heer Van den
Eynde over de resultaten van de EU-trojka en het
Belgisch beleid in de crisis in het Midden-Oosten.
Reeds vóór het Voorzitterschap gaf België aan een
beleid van equidistantie te willen voeren, waarbij het
een objectieve kijk heeft op de houding van beide
partijen, om hen te helpen hun geschillen op
vreedzame wijze te regelen. Het zou makkelijker
zijn om zich op het standpunt van één partij toe te
leggen, maar in dat geval zou alle invloed op de
andere partij verloren gaan en zou de EU haar rol in
het Midden-Oosten niet op verantwoordelijke wijze
kunnen opnemen. Die objectiviteit brengt soms
kritiek op de houding van beide partijen met zich.
du 13 août 2001, l'UE a condamné ces actes, et
surtout les actes de violence touchant des citoyens
innocents.

Compte tenu de la mission de deux envoyés
diplomatiques américains sur place et de la visite de
Sharon à Washington les 3 et 4 décembre, la
présidence belge espère que le gouvernement
israélien reprendra le dialogue politique avec
l'autorité palestinienne. La participation active des
Etats-Unis encourage l'UE à poursuivre ses efforts
en vue de réconcilier les deux parties.

Je ne partage assurément pas l'avis de Monsieur
Van den Eynde sur les résultats de la troïka
européenne et de la politique belge dans la crise au
Moyen-Orient. Déjà avant qu'elle ne préside l'UE, la
Belgique avait déclaré qu'elle entendait mener une
politique d'équidistance. Pour ce faire, elle comptait
examiner objectivement l'attitude des deux parties
afin de les aider à régler pacifiquement leurs
différends. Certes, il serait plus facile de ne
s'attacher qu'à la position d'une seule partie mais,
dans ce cas, nous perdrions toute influence sur
l'autre partie et l'UE serait dans l'incapacité
d'assumer son rôle au Moyen-Orient de manière
responsable. Cette objectivité provoque parfois des
critiques concernant l'attitude des deux parties.
(Frans) Ik heb begrip voor de waardeoordelen die
de heer Willems heeft uitgesproken. Men moet
echter begrijpen dat de Vijftien niet op dezelfde
golflengte zitten, maar een gezamenlijke
benadering en strategie hebben ontwikkeld.

Men moest kiezen tussen morele rechtvaardigheid
of politiek realisme. Wij hebben voor het tweede
gekozen. Als wij partij hadden gekozen en beslist
hadden sancties op te leggen, zouden de
Palestijnen klem komen te zitten tussen de
Verenigde Staten en Europa. Noem het zoals u wil,
maar wij hebben resultaten bereikt. Wij hebben de
Amerikanen er toch toe aangezet in actie te komen.
Als wij het kamp van de Palestijnen hadden
gekozen, dan zouden de Amerikanen geen
duimbreed van hun standpunt zijn afgeweken. Ons
onpartijdig standpunt heeft de Verenigde Staten er
al toe aangezet hun standpunt te nuanceren. Wie is
er tussenbeide gekomen om Arafat ervan te
weerhouden zich de rol van vernederde aan te
meten toen Bush geweigerd had hem in New York
te ontmoeten? Colin Powell? Neen! Van den
Eynde? Neen! Het is dank zij ons optreden dat de
toenaderingspolitiek kon worden gevrijwaard.
Mocht de Europese Unie al vroeger een rol hebben
gespeeld, dan was Arafat misschien niet uit het
vredesproces gestapt.
(En français) Je peux comprendre les jugements de
valeur de M. Willems. Toutefois il faut comprendre
que les quinze ne sont pas sur la même longueur
d'ondes mais ont établi une approche et une
stratégie communes.

Il fallait choisir entre être justes moralement ou
politiquement utiles. Nous avons choisi cette
seconde option. Si nous prenions parti et si nous
décidions de sanctions, les Palestiniens se
retrouveraient coincés entre les Etats-Unis et
l'Europe. Appelez cela comme vous voulez mais
nous avons engrangé des résultats. Nous avons
quand même poussé les Américains à bouger. Si
nous avions pris parti pour les Palestiniens, les
Américains auraient campé sur leur position. Notre
position impartiale a déjà eu l'effet de pousser les
Etats-Unis à nuancer leur position. Quand Bush a
refusé de rencontrer Arafat à New York, qui est
intervenu pour détourner Arafat d'une réaction
d'humilié ? Colin Powell ? Non ! Van den Eynde ?
Non ! C'est notre intervention qui a permis de
sauvegarder une politique de rapprochement.


Si l'Union européenne avait déjà joué ce rôle plus
tôt, peut-être qu'Arafat serait resté inscrit dans le
processus de paix.
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01.04 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Ik heb alle begrip voor het feit dat Israël in Durban is
opgestapt. Het is een schande hoe dat land daar
behandeld werd.

Voor de rest heeft de minister naast de kwestie
geantwoord. Het blijft een blunder om een trojka
naar Israël te sturen als die trojka bij wijze van
spreken in zijn koffers een dagvaarding heeft voor
de premier die men gaat bezoeken.
01.04 Francis Van den Eynde (VLAAMS BLOK):
Je comprends tout à fait qu'Israël ait décidé de
quitter la conférence de Durban. Le traitement qui
avait été réservé à ce pays est tout à fait
scandaleux.

Pour le reste, le ministre n'a pas répondu à la
question. Une bévue a été commise en envoyant
une troïka en Israël alors qu'elle emmène en
quelque sorte dans ses bagages une citation à
remettre au premier ministre du pays hôte.
01.05 Ferdy Willems (VU&ID): De "christenen
voor Israël" noem ik politieke porno, maar dat is een
ander debat.

Ik begrijp de situatie van de minister als minister. Ik
begrijp uit zijn woorden dat de minister ook mij
begrijpt. Zoals hij terecht en scherp stelt, is er
inderdaad een onderscheid tussen het politiek
nuttige en het moreel juiste. Het moreel juiste moet
nochtans politiek gezegd worden. Dat betekent dat
nieuwe onrechtvaardigheden, zoals nu de toestand
met de bouwaanvragen in Jeruzalem die neerkomt
op een etnische zuivering, moeten worden
aangeklaagd.

De minister heeft in dit dossier en in het Afghaanse
dossier de moed gehad om de VS tegen de haren
in te strijken. Minder dan ik had gehoopt, maar toch.

11 september was enorm belangrijk hierin.
Plotseling betalen de VS hun schulden aan de VN.
Plotseling doen de VS een geste aan de Arabische
wereld. Ze hebben iedereen plotseling nodig. Toch
is de enorme financiële steun van de VS aan Israël
buiten proportie. Ik heb een motie opgesteld die
beide partijen tot verzoening zou kunnen brengen.
01.05 Ferdy Willems (VU&ID): Pour ma part,
l'association "Christenen voor Israël" relève de la
pornographie politique mais c'est un autre débat.

Je comprends la situation du ministre en sa qualité
de ministre. Il me semble qu'il me comprend
également. Comme il l'a déclaré avec force et à
juste titre, il existe en effet une différence entre ce
qui est politiquement utile et moralement juste. Il
faut pourtant proclamer politiquement ce qui est
moralement juste. Cela signifie que les nouvelles
injustices, comme le problème des demandes de
permis de bâtir à Jérusalem qui se résument à une
épuration ethnique, doivent être dénoncées.

Dans ce dossier et dans le dossier afghan, le
ministre a eu le courage de bousculer les Etats-
Unis. J'aurai voulu qu'il aille plus loin, mais enfin...

En l'occurrence, les événements du 11 septembre
ont joué un rôle crucial. Les Etats-Unis paient
subitement leurs dettes envers les Nations Unies.
Tout à coup, les Etats-Unis font un geste en faveur
du monde arabe. Soudain, ils ont besoin de l'aide
de tout le monde. Mais le soutien financier accordé
par les Etats-Unis à Israël atteint des proportions
démesurées. J'ai rédigé une motion tendant à
apaiser le différend entre les deux parties.
01.06 Fred Erdman (SP.A): Heeft de minister
beweging gezien in de regio sinds zijn bezoek van
april? Hoe evolueerden Syrië en Libanon? Heeft de
minister in zijn contacten verwezen naar het
Mitchell-rapport? En wat rest er van het Egyptisch-
Jordaanse initiatief?
01.06 Fred Erdman (SP.A): Le ministre a-t-il
observé des mouvements dans la région depuis la
visite qu'il a effectuée au mois d'avril ? Comment la
Syrie et le Liban ont-ils évolué ? Le ministre a-t-il fait
référence au rapport Mitchell lors des contacts qu'il
a noués ? Que reste-t-il de l'initiative jordano-
égyptienne ?
01.07 Minister Louis Michel (Frans): Deze laatste
twee landen zullen wellicht bij de oplossing worden
betrokken. Hun teksten komen trouwens terug in
het Mitchell-rapport. En de grote lijnen van dat
document zaten in onze speaking notes.


Ik heb het gevoel dat er toch iets veranderd is sinds
april. Israël begint te beseffen dat de harde lijn
01.07 Louis Michel , ministre (en néerlandais):
Ces pays seront probablement impliqués dans la
mise en oeuvre de la solution qui sera trouvée. Les
textes figurent d'ailleurs dans le rapport Mitchell. En
outre, les grandes lignes de ce document ont été
intégrées à nos "speaking notes".

J'ai le sentiment que les choses ont quelque peu
évolué depuis le mois d'avril. Israël commence à
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onhoudbaar is en dat het enige opening moet
creëren. Aan Palestijnse kant merk je dat er niet
altijd volledige eensgezindheid bestaat tussen de
topmensen.
comprendre qu'il est impossible de maintenir la
ligne dure et qu'il lui faut montrer un signe
d'ouverture. Du côté palestinien, on remarque que
les dirigeants ne sont pas toujours d'accord entre
eux.
Ook in Libanon en Syrië evolueert de toestand,
maar zéér zéér geleidelijk. Europa kan hierbij een
rol spelen door gesprekken aan te knopen met die
landen.
La situation évolue également au Liban et en Syrie,
mais tout cela se fait très lentement. L'Europe peut
contribuer à l'évolution de la situation en amorçant
un dialogue avec ces pays.
Moties
Motions
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Een eerste motie van aanbeveling werd ingediend
door de heer Ferdy Willems en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Francis Van
den Eynde en Ferdy Willems
en het antwoord van de vice-eerste minister en
minister van Buitenlandse Zaken,
vraagt de regering
1) alle inspanningen verder te zetten om te komen
tot een veilig Israël en een leefbare Palestijnse
Staat;
2) bij de Verenigde Naties verder aan te dringen op
de uitvoering van de resoluties 243 en 338;
3) via de Verenigde Naties verder aan te dringen op
de stopzetting van het geweld aan beide zijden,
zonodig via het sturen van een VN-vredesmacht of
zelfs via het opleggen van diplomatieke en
economische sancties;
4) bij de Israëlische regering aan te dringen op een
onmiddellijke stopzetting van het aanwenden van
buitensporig geweld, met inbegrip van de politiek
van de nederzettingen en de afbraak van woningen;
5) bij de Palestijnse autoriteit aan te dringen op
onmiddellijke en maximale veiligheidsmaatregelen
ter beteugeling van terroristische aanslagen, de
stopzetting van de aansporingen tot geweld in
media en onderwijs, de realisatie van de rechtsstaat
inzake doodstraf, folteringen en persvrijheid en het
onderzoek naar het oneigenlijk gebrek van de
verleende internationale hulp;
6) bij de Arabische Liga aan te dringen op de
realisatie van de beloofde hulp aan de Palestijnen."
Une première motion de recommandation a été
déposée par M. Ferdy Willems et est libellée
comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Francis
Van den Eynde et Ferdy Willems
et la réponse du vice-premier ministre et ministre
des Affaires étrangères,
demande au gouvernement
1) de mettre tout en oeuvre pour en arriver à un Etat
israélien sûr et un Etat palestinien viable;
2) d'insister auprès des Nations Unies sur la mise
en oeuvre des résolutions 243 et 338;
3) de continuer à insister, par l'entremise des
Nations Unies, sur l'arrêt du recours à la violence
par les deux parties, le cas échéant, par l'envoi
d'une force de paix de l'ONU, voire par la mise en
place de sanctions diplomatiques et économiques;
4)
d'instamment demander au gouvernement
israélien de mettre immédiatement fin au recours
exagéré à la violence, en ce compris la politique
d'implantation et de destruction des habitations;
5)
de demander instamment aux autorités
palestiniennes d'instaurer des mesures immédiates
et maximales de sécurité en vue de la répression
des attentats, de mettre fin aux incitations à la
violence dans les médias et, par ailleurs, de réaliser
l'Etat de droit en ce qui concerne la peine de mort,
les actes de torture, la liberté de la presse et de
procéder à une enquête relative à l'utilisation
impropre de l'aide internationale;
6) de demander instamment à la Ligue arabe de
concrétiser des promesses d'aide faites aux
Palestiniens."
Een tweede motie van aanbeveling werd ingediend
door de heer Francis Van den Eynde en Guido
Tastenhoye en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellaties van de heren Francis Van
den Eynde en Ferdy Willems
en het antwoord van de vice-eerste minister en
Une deuxième motion de recommandation a été
déposée par MM. Francis Van den Eynde et Guido
Tastenhoye et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu les interpellations de MM. Francis
Van den Eynde et Ferdy Willems
et la réponse du vice-premier ministre et ministre
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minister van Buitenlandse Zaken,
- stelt vast dat de jongste Europese missie die de
eerste minister en de vice-eerste minister in Israël
uitgevoerd hebben om er de vrede te
bewerkstelligen helemaal geen succes was;
- is van mening dat dit veel te maken heeft met
onder meer het feit dat de eerste minister van Israël
in België gedagvaard werd;
- komt tot de vaststelling dat het in de gegeven
omstandigheden voorspelbaar was dat de opdracht
van de Europese ministerraad niet tot een goed
einde kon worden gebracht;
-verzoekt de regering in de toekomst een laag
profiel aan te nemen voor wat betreft de conflicten
tussen Israël en Palestina."
des Affaires étrangères,
- constate que la dernière mission européenne
effectuée par le premier ministre et le vice-premier
ministre en Israël en vue d'oeuvrer en faveur de la
paix n'a pas été du tout couronnée de succès;
- estime que cette situation s'explique en grande
partie par la citation à comparaître adressée au
premier ministre israélien par la Justice belge;
- constate que, compte tenu des circonstances, il
était prévisible que la mission effectuée à la
demande du Conseil de ministres européens ne
pouvait être menée à bonne fin;
- demande au gouvernement d'adopter désormais
un profil bas en ce qui concerne les conflits entre
Israël et la Palestine."
Een eenvoudige motie werd ingediend door de
heren Georges Clerfayt, Fred Erdman, Stef Goris
en Patrick Moriau en de dames Claudine Drion en
Leen Laenens.
Une motion pure et simple a été déposée par MM.
Georges Clerfayt, Fred Erdman, Stef Goris et
Patrick Moriau et Mmes Claudine Drion et Leen
Laenens.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 14.25 uur.
La réunion publique de commission est levée à
14.25 heures.

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