KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRABV 50 COM 566
CRABV 50 COM 566
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRESENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET OPENBAAR
A
MBT
C
OMMISSION DE L
'I
NTERIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GENERALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
woensdag mercredi
24-10-2001 24-10-2001
10:24 uur
10:24 heures
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
vrijdag 26/10/2001, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
vendredi 26/10/2001, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC
50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
CRABV 50
COM 566
24/10/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde interpellaties van
1
Interpellations jointes de
1
- de heer Koen Bultinck tot de minister van
Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen over "de selectie van
topmanagers in het kader van de Copernicus-
hervorming" (nr. 880)
- M. Koen Bultinck au ministre de la Fonction
publique et de la Modernisation de l'administration
sur "la sélection des top managers dans le cadre
de la réforme Copernic" (n° 880)
- de heer Karel Van Hoorebeke tot de eerste
minister over "het Copernicus-plan" (nr. 911)
- M. Karel Van Hoorebeke au premier ministre sur
"le plan Copernic" (n° 911)
- de heer Servais Verherstraeten tot de minister
van Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen over "het Copernicus-plan"
(nr. 962)
- M. Servais Verherstraeten au ministre de la
Fonction publique et de la Modernisation de
l'administration sur "le plan Copernic" (n° 962)
Sprekers: Koen Bultinck, Karel Van
Hoorebeke, Servais Verherstraeten, Luc
Van den Bossche, minister van
Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen
Orateurs:
Koen Bultinck, Karel Van
Hoorebeke, Servais Verherstraeten, Luc
Van den Bossche, ministre de la Fonction
publique et de la Modernisation de
l'administration
MOTIES
9
MOTIONS
9
Vraag van de heer Servais Verherstraeten aan de
minister van Ambtenarenzaken en Modernisering
van de openbare besturen over "de verspreiding
van politieke propaganda's door de voorzitter van
een Vlaamse meerderheidspartij in
overheidsdiensten" (nr. 5525)
10
Question de M. Servais Verherstraeten au
ministre de la Fonction publique et de la
Modernisation de l'administration sur "la diffusion
de propagande politique au sein des services
publics par le président d'un parti flamand de la
majorité" (n° 5525)
10
Sprekers: Servais Verherstraeten, Luc Van
den Bossche, minister van Ambtenarenzaken
en Modernisering van de openbare besturen
Orateurs: Servais Verherstraeten, Luc Van
den Bossche, ministre de la Fonction
publique et de la Modernisation de
l'administration
CRABV 50
COM 566
24/10/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
van
WOENSDAG
24
OKTOBER
2001
10:24 uur
______
du
MERCREDI
24
OCTOBRE
2001
10:24 heures
______
De vergadering wordt geopend om 10.24 uur door
de heer Paul Tant, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.24 heures par M. Paul
Tant, président.
01 Samengevoegde interpellaties van
- de heer Koen Bultinck tot de minister van
Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen over "de selectie van
topmanagers in het kader van de Copernicus-
hervorming" (nr. 880)
- de heer Karel Van Hoorebeke tot de eerste
minister over "het Copernicus-plan" (nr. 911)
- de heer Servais Verherstraeten tot de minister
van Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen over "het Copernicus-plan"
(nr. 962)
01 Interpellations jointes de
- M. Koen Bultinck au ministre de la Fonction
publique et de la Modernisation de
l'administration sur "la sélection des top
managers dans le cadre de la réforme Copernic"
(n° 880)
- M. Karel Van Hoorebeke au premier ministre sur
"le plan Copernic" (n° 911)
- M. Servais Verherstraeten au ministre de la
Fonction publique et de la Modernisation de
l'administration sur "le plan Copernic" (n° 962)
(Het antwoord zal worden verstrekt door de minister
van Ambtenarenzaken en Modernisering van de
openbare besturen.)
(La réponse sera fournie par le ministre de la
Fonction publique et de la Modernisation de
l'administration.)
01.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Begin
augustus opende de PS haar zoveelste offensief
tegen de Copernicus-hervorming. Tijdens de laatste
Ministerraad van vorig parlementair jaar werden de
eerste topambtenaren in het kader van Copernicus
benoemd. Het ging om de heren Robben en Coene,
twee Nederlandstaligen. Vandaar wellicht dat de
Franstaligen en dan op de eerste plaats de PS
de tijd rijp vonden om opnieuw tegen Copernicus te
gaan fulmineren. De PS stelde dat het assessment
moest worden verwijderd uit de
benoemingsprocedure. Concreet betekende dit
natuurlijk dat de PS de voorkeur gaf aan de goede
oude politieke benoemingen. De minister heeft
daarop duidelijk gereageerd. Hij verklaarde terecht
dat de assessment-procedure niet perfect is, maar
altijd nog veel objectiever dan een beslissing van
01.01 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Début
août, le PS a entamé sa énième offensive contre le
plan Copernic. Les premiers fonctionnaires
dirigeants ont été nommés lors du dernier Conseil
des ministres de l'année parlementaire écoulée. Il
s'agissait de Messieurs Robben et Coene, tous
deux néerlandophones. C'est sans doute la raison
pour laquelle les francophones - le PS en tête - ont
jugé opportun de stigmatiser une nouvelle fois le
plan Copernic. De l'avis du PS, l'assessment devait
être organisé indépendamment de la procédure de
nomination. En clair, cela signifie que le PS
souhaitait le maintien du système des bonnes
vieilles nominations politiques. Le ministre a réagi
sans équivoque en déclarant, à juste titre, que la
procédure d'assessment n'est certes pas parfaite
mais qu'elle offre en tout cas davantage de
24/10/2001
CRABV 50
COM 566
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
het PS-partijbureau.
Wat de afslanking van de kabinetten betreft, stellen
wij vast dat alleen de Vlaamse federale ministers
hun kabinetten afslankten, met uitzondering
misschien van minister Reynders. Ook hier
blokkeerde de PS elke doorbraak.
Wat de functionele tweetaligheid van de
topmanagers betreft, bekwamen de Franstalige
ministers toch dat eentalig Franstaligen zouden
kunnen worden aangenomen. Het compromis dat
onder PS-druk uit de bus kwam, heeft tot gevolg dat
de helft van de topmanagers toch uit Franstaligen
zal bestaan. Op 20 september keurde de PS
overigens de nieuwe versie van het KB goed,
waardoor nog minstens één Franstalige
topmanager zal worden benoemd in de resterende
diensten. Bovendien zullen aparte lijsten kunnen
worden ingediend met rangschikking van de
kandidaten.
garanties d'objectivité qu'une décision du bureau du
PS.
Quant à la diminution du nombre de collaborateurs
de cabinets, nous constatons que seuls les
ministres fédéraux flamands ont appliqué cette
mesure, à l'exception peut-être du ministre
Reynders. Ici aussi, le PS fait de l'obstruction.
En ce qui concerne le bilinguisme fonctionnel des
top managers, les ministres francophones ont
malgré tout obtenu la nomination de francophones.
Ainsi, le compromis conclu sous la pression du PS
prévoit que la moitié des top managers seront
francophones. Le 20 septembre, le PS approuvait
d'ailleurs la dernière version de l'arrêté royal, ce qui
permettra encore à au moins un top manager
francophone d'être nommé dans les services
restants. De plus, des listes séparées de candidats
classés pourront être introduites.
De premier wijdde onlangs in zijn State of the Union
slechts enkele lijnen aan de Copernicus-
hervorming: een aantal algemene eufemistische
formules die voor een goed verstaander duidelijk
maakten dat er misschien toch wel iets aan de hand
kon zijn inzake Copernicus.
Bestaat er binnen de regering eensgezindheid over
de invoering van de Copernicus-hervorming of blijft
de PS consequent dwarsliggen?
Hoe zal de procedure voor de aanduiding van de
veertien topfuncties concreet verlopen?
Wat is het tijdschema voor de hele hervorming?
Dans son récent discours sur l'état de l'Union, le
premier ministre n'a consacré que quelques lignes à
la réforme Copernic : il s'est en effet limité à
quelques euphémismes à caractère général qui
laissent sous-entendre que cette réforme pourrait
poser des problèmes.
L'unanimité règne-t-elle au sein du gouvernement à
propos de la mise en oeuvre de la réforme Copernic
ou le PS, fidèle à lui-même, continue-t-il à mettre
des bâtons dans les roues?
Comment la procédure de désignation des quatorze
fonctions dirigeantes se déroulera-t-elle
concrètement?
Quel est le calendrier pour l'ensemble de la
réforme?
01.02 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): De
hervorming van de ambtenarij was een
paradepaardje van de regering bij haar aantreden.
De administratie zou worden hervormd en
gemoderniseerd, waarbij de depolitisering voorop
zou staan. Bekwaamheid en deskundigheid zouden
de criteria zijn.
Het Copernicusplan werd gedragen door een groot
deel van de bevolking en de politieke wereld. Bij de
uitvoering waren er wel heel wat haperingen: eerst
een schorsing door de Raad van State van het
besluit over de managementsfuncties, dan de
reactie van de PS die benoemingen en promotie via
SELOR niet zag zitten. Minister Onkelinx wil dat het
assesment uit de benoemingsprocedure wordt
gelicht. De assesment-procedure kent nadelen,
maar verdient duidelijk de voorkeur boven politieke
benoemingen.
01.02 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): Au moment
de son arrivée au pouvoir, le gouvernement avait
fait de la réforme de la fonction publique le fleuron
de son programme politique. L'administration allait
être réformée et modernisée, la dépolitisation
figurait au rang des priorités. Compétence et
expertise seraient les nouveaux mots d'ordre.
Une grande partie de la population et du monde
politique était en faveur du plan Copernic dont la
mise en oeuvre a toutefois été entravée par de
nombreux obstacles : d'abord une suspension par
le Conseil d'Etat de l'arrêté relatif aux fonctions de
manager, puis la réaction du PS qui s'opposait à
l'intervention du SELOR dans les nominations et les
promotions. La ministre Onkelinx exige que
l'assessment soit retiré de la procédure de
nomination. Si la procédure d'assessment présente
des inconvénients, elle est certainement préférable
aux nominations politiques.
CRABV 50
COM 566
24/10/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
Blijkbaar werd nu een compromis bereikt. In
hoeverre dit een oplossing vormt, is niet duidelijk.
Is er eensgezindheid binnen de regering om een
hervorming van de administratie door te voeren
overeenkomstig het oorspronkelijk project, dat een
einde wil maken aan de politieke benoemingen?
Welke volgende stappen zullen binnen welk
tijdschema worden gezet inzake de
Copernicushervorming?
Apparemment, un compromis semble s'être
dégagé. Quant à savoir si celui-ci offre une réelle
solution au problème, il est difficile de le dire.
Les membres du gouvernement sont-ils
unanimement favorables à la mise en oeuvre d'une
réforme de l'administration conformément au projet
initial, qui entend mettre un terme aux nominations
politiques ?
Quelles seront les prochaines étapes de la réforme
Copernic et selon quel échéancier celles-ci seront-
elles mises en oeuvre ?
01.03 Servais Verherstraeten (CD&V): Ik heb al
bij vorige gelegenheden verklaard dat minister Van
den Bossche voor zijn hervorming wellicht meer
steun zou ondervinden bij de oppositie dan in eigen
meerderheid. De realiteit lijkt mij meer en meer
gelijk te geven.
Een eerste vaststelling vandaag is dat de
hervorming niet langer de timing volgt. Het arrest-
Jadot zorgt alleszins voor de nodige vertraging, met
alle gevolgen vandien voor het geplande tijdschema
van Copernicus. Onder meer wordt de
vooropgestelde 10 procent administratieve
vereenvoudiging niet bereikt tegen het einde van de
eerste helft van deze regeerperiode.
Minister Van den Bossche laat zich bij zijn
hervorming bijstaan door externe adviseurs uit
consultancybureaus. Wat heeft dit tot dusver
allemaal gekost? Is de minister eigenlijk wel
tevreden met het door hem geleverde werk? Zijn de
experts hun hoge prijs wel waard?
01.03 Servais Verherstraeten (CD&V): A
plusieurs reprises déjà, j'ai eu l'occasion de déclarer
que dans le cadre la réforme qu'il a mis sur pied, le
ministre Van den Bossche recevrait peut-être
davantage de soutien de l'opposition que de sa
propre majorité. La réalité semble me donner
raison.
Une première constatation que l'on peut établir
aujourd'hui est que la réforme ne respecte plus le
calendrier fixé. L'arrêt Jadot retarde à tous égards
ce dossier, avec toutes les conséquences que cela
entraîne pour le calendrier de la réforme Copernic.
En ce qui concerne la simplification administrative,
l'objectif des 10% ne sera pas atteint pour la fin de
la première moitié de cette législature.
Pour mettre en oeuvre cette réforme, le ministre
Van den Bossche s'est entouré de consultants
externes provenant de bureaux conseils. Combien
cela a-t-il coûté jusqu'à présent? Le ministre est-il
véritablement satisfait du travail que ces consultants
ont fourni ? Les experts valent-ils l'argent dépensé
pour eux ?
Is die kostprijs in verhouding met de kwaliteit van de
resultaten? Hadden de consultancykantoren
ervaring met administraties? Werd dat
voorafgaandelijk gecheckt?
Hoe zal de minister de "gebuisde" ambtenaren van
niveau 1 nog motiveren? Welke vorderingen zijn al
geboekt, welke personeelsverminderingen werden
al doorgevoerd?
Het KB van 2 mei werd geschorst door het arrest-
Jadot. Naar verluidt is het aangepast voorontwerp
van KB door de Ministerraad gesukkeld na het
dreigement met ontslag van de minister. Is dat
juist?
Welke precieze wijzigingen werden aan het KB van
2 mei aangebracht? Is het advies van de Raad van
State al ingewonnen? Wat staat daarin?
Le coût est-il proportionnel à la qualité des résultats
? Les bureaux conseils étaient-ils familiarisés avec
le fonctionnement des administrations ? A-t-on
vérifié cela au préalable ?
Comment le ministre compte-t-il encore motiver les
fonctionnaires de niveau 1 qui ont échoué ? Quelles
avancées observe-t-on? Qu'en est-il des réductions
d'effectifs?
L'arrêté royal du 2 mai a été suspendu par l'arrêt
Jadot. Il semblerait que l'avant-projet d'arrêté royal,
adapté, a fini par franchir le cap du Conseil des
ministres après les menaces du ministre de rendre
son portefeuille. Cette information est-elle exacte ?
Sur quels points précis l'arrêté royal du 2 mai a-t-il
été modifié ? L'avis du Conseil d'Etat a-t-il été
demandé ? Quel en est, le cas échéant, la teneur ?
Het ontwerp-KB heeft natuurlijk gevolgen in de Le projet d'arrêté royal aura évidemment des
24/10/2001
CRABV 50
COM 566
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
4
praktijk voor de eventuele kandidaten? Welke? Zijn
er gevolgen voor beide nu al benoemde
topambtenaren? Wat zijn de concrete gevolgen
voor degenen die nu al geslaagd zijn en "zeer
geschikt" werden gevonden? Moeten zij de hele
procedure opnieuw doorlopen? En wat gebeurt er
met de niet-geslaagden? Mogen zij opnieuw aan de
procedure deelnemen of blijven ze definitief "niet
geschikt"?
Tot vandaag werden twee topbenoemingen
gerealiseerd, maar er werden vier procedures
opgestart, waarbij drie kandidaten "zeer geschikt"
werden bevonden. Waarom werd die derde
kandidaat niet benoemd? Had hij niet de juiste
politieke kleur of behoorde hij tot de verkeerde
taalrol?
conséquences pratiques pour les éventuels
candidats. Lesquelles? Y en aura-t-il pour les deux
fonctionnaires supérieurs déjà nommés? Quelles
seront les conséquences concrètes pour ceux qui
ont déjà réussi et qui ont été jugés "très aptes"?
Devront-ils recommencer toute la procédure depuis
le début? Qu'adviendra-t-il des personnes qui n'ont
pas réussi? Peuvent-elles à nouveau participer à la
procédure ou sont-elles définitivement écartées?
Deux nominations au sommet ont été réalisées
jusqu'à présent mais quatre procédures ont été
lancées et trois candidats ont été jugés "très aptes".
Pourquoi le troisième candidat n'a-t-il pas été
nommé? N'avait-il pas la bonne couleur politique
ou n'appartenait-il pas au bon rôle linguistique?
01.04 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): In de regering lopen de meningen al
eens uiteen wat de hervorming van de administratie
betreft. Niet iedereen keurde de gekozen werkwijze
goed, maar wel het principe om te hervormen.
Blijkbaar kijken de twee gemeenschappen ook
verschillend naar de hervormingsbehoefte. Dat
bleek uit de antwoorden van de ambtenaren op de
ARTEMIS-enquête, waarin een duidelijke deviatie
N-F kan vastgesteld worden, onafhankelijk van het
niveau. De politieke spanningen gaan daarmee
samen. Het is echter geen puur taalgegeven, eerder
een cultureel verschil. Met die realiteit moeten we
nu eenmaal leren omgaan. Het mag geen beletsel
worden om concrete resultaten te boeken.
De regering heeft eigenlijk bereikt wat ze moest
bereiken: een akkoord over een basistekst. Dit was
niet zo gemakkelijk, want ik kon op dat moment als
bevoegd minister alleen maar reageren, liggend op
een ziekbed en via rooksignalen. (Gelach)
Na het arrest van de Raad van State, begin
september, hebben we onmiddellijk een antwoord
moeten formuleren op dit arrest. We zijn hierbij
concreet ingegaan op de opmerkingen van de Raad
van State, op de ene natuurlijk al iets dieper dan op
de andere. Aan het "moeilijk te herstellen nadeel"
kan een regering weinig doen. De Raad van State
heeft ondertussen opnieuw gereageerd, waarbij hij
nog een aantal bijkomende opmerkingen heeft
gevoegd, onder meer inzake de taalgesplitste
rangschikking.
01.04 Luc Van den Bossche , ministre (en
néerlandais):Il arrive qu'il y ait des dissensions au
sein du gouvernement au sujet de la réforme de
l'administration. Si la méthode n'a pas été
approuvée par tous ses membres, le principe, lui, a
emporté l'adhésion unanime. Manifestement, nos
deux Communautés n'ont pas la même vision des
choses pour ce qui regarde la nécessité de
réformer la fonction publique. C'est ce qui est
ressorti des réponses fournies par les
fonctionnaires à l'enquête ARTEMIS. On s'est
aperçu qu'il y avait un clivage net entre
néerlandophones et francophones,
indépendamment du niveau administratif des uns et
des autres. Ce clivage se reflète dans les tensions
politiques. Mais il ne se résume pas à un simple
facteur linguistique. Il est plutôt l'expression d'une
différence culturelle. Nous sommes condamnés à
vivre dans ce climat tendu qui ne devrait pas nous
empêcher d'enregistrer des résultats concrets.
En fait, le gouvernement a atteint l'objectif qu'il
s'était fixé, à savoir parvenir à un accord sur un
texte de base. Ce n'était pas si facile étant donné
que lorsque j'ai dû réagir en tant que ministre
compétent, j'étais couché dans un lit d'hôpital et je
devais me borner à envoyer des signaux de fumée.
(Rires)
Après que le Conseil d'Etat a rendu son arrêt au
début de septembre, nous avons dû y réagir
immédiatement. Nous avons à cet égard répondu
concrètement aux observations du Conseil, à cette
réserve près que nous avons évidemment tenu
compte davantage de certaines observations. Un
gouvernement ne peut remédier à ce que le Conseil
a qualifié de préjudice difficilement réparable. Entre-
temps, le Conseil a réagi de nouveau en émettant
une série d'observations supplémentaires relatives
notamment au classement scindé en fonction de
CRABV 50
COM 566
24/10/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
5
l'appartenance linguistique des lauréats.
Over een tweede opmerking van de Raad van State
moeten wij nog stelling innemen. De Raad merkt
namelijk op dat de regering mogelijk controle kan
uitvoeren op de samenstelling van de jury.
Naast het tegemoetkomen aan de opmerkingen van
de Raad van State, werd de assessmentprocedure
zelf nog aangepast en verbeterd in het ontwerp van
KB dat op 20 september door de hele regering werd
goedgekeurd.
Uit de verhouding tussen Nederlandstaligen en
Franstaligen groeien steeds compromissen, dat is
eigen aan onze federale samenleving. Vlaanderen
zou overigens ook niet aanvaarden dat op veertien
benoemingen er dertien Franstaligen zouden zijn.
De verhouding N-F is geen exacte wiskunde en elke
selectie is altijd wel betwistbaar.. Wij opteerden
uiteindelijk voor een 7/7 verhouding, waarbij op vier
horizontale departementen telkens één ambtenaar
van de andere taalrol moet zijn.
Nous devons encore nous déterminer à propos de
la seconde d'une deuxième observation du Conseil
d'Etat. Le Conseil d'Etat observe, en effet, que le
gouvernement est éventuellement en mesure de
contrôler la composition du jury.
Outre la conformation aux observations du Conseil
d'Etat, la procédure d'évaluation elle-même a été
adaptée et améliorée dans le projet d'arrêté royal
qui a été adopté par l'ensemble du gouvernement,
le 20 septembre dernier.
Le rapport entre néerlandophones et francophones
donne toujours lieu à des compromis, ce qui est
propre à notre société fédérale. La Flandre
n'accepterait d'ailleurs pas que 13 nominations sur
14 aillent à des francophones. Le rapport N-F n'est
pas mathématique et toute sélection peut toujours
être contestée d'une manière ou d'une autre.. Nous
avons en définitive opté pour un rapport 7/7 et, dans
quatre départements horizontaux, il faudra chaque
fois un fonctionnaire de l'autre rôle linguistique.
De functionele tweetaligheid is voor mij een
stokpaardje: ze zal in het wetsontwerp staan dat bij
het Parlement zal worden ingediend. Eindelijk zullen
we zo de contraproductieve functie van de
taaladjunct kunnen afschaffen.
De 7/7-verdeling is vanzelfsprekend het resultaat
van een compromis: dat wil ik niet ontkennen. Ik
begrijp dat sommigen hier niet zo enthousiast over
zijn.
De administratieve vereenvoudiging is natuurlijk
moeilijk cijfermatig meetbaar. Dergelijke
vereenvoudiging zal het gevolg zijn van een betere
informatisering en een beter management, maar
ook van een aantal concrete politieke beslissingen.
Ik denk bij dit laatste bijvoorbeeld aan de sector van
de pensioenen. De toekenning van pensioenen kan
automatisch gebeuren als de cumulatieregeling
wordt aangepast.
Le bilinguisme fonctionnel est un point auquel je
tiens tout particulièrement : il figurera dans le projet
de loi qui sera déposé au Parlement. Nous pourrons
ainsi supprimer la fonction contre-productive
d'adjoint linguistique.
La répartition 7/7 est, bien entendu, le résultat d'un
compromis : je ne le nierai pas. Je comprends très
bien que certains le voient d'un mauvais oeil.
La simplification administrative est, certes, un
objectif difficilement mesurable, mais qui pourra
être atteint par une informatisation accrue et un
management plus efficace, mais aussi par un
certain nombre de décisions politiques concrètes. A
cet égard, je pense, en particulier, au secteur des
pensions. L'octroi de pensions pourra être
automatique si le régime du cumul est adapté.
Assessment is geen exact wetenschappelijke
bezigheid. Niet alle elementen erin wekken mijn
enthousiasme op. Op zo'n hoog niveau moet men
bijvoorbeeld geen twee IQ-tests opleggen.
De evaluatie van de jobspecifieke kwaliteiten lijkt
mij veel belangrijker. Bovendien is de administratie
aan een veel grotere jurisdictionele controle
onderworpen dan de particuliere sector. Daarmee
moet rekening worden gehouden.
Ook heeft een assessment een veel te groot zwart-
L'assessment n'a rien d'une procédure scientifique
exacte. Je réprouve même certains de ses aspects.
Ainsi, je pense qu'à un tel niveau, il n'y a pas lieu
d'imposer des tests QI.
A mes yeux, il importe davantage d'évaluer les
qualités spécifiques requises pour la fonction. De
plus, l'administration est soumise à un contrôle
juridictionnel bien plus strict que dans le secteur
privé. Il faut en tenir compte.
L'évaluation m'apparaît, de surcroît, comme une
24/10/2001
CRABV 50
COM 566
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
6
wit gehalte. Er is altijd een reeks kandidaten die qua
leidinggevende kwaliteit in een grijze schemerzone
zitten en die je niet goed kan inschatten.
Wat is politisering? Een benoeming is politiek
wanneer een onbekwame kandidaat wordt
benoemd in een functie boven zijn niveau omwille
van zijn politieke kleur. De kanselarij is, anders dan
de andere administraties, aan een regeerperiode
gebonden en daardoor meest politiek gevoelig.
Eigenlijk waren voor de kanselarij slechts twee
kandidaturen mogelijk: Luc Coene en Steve Dubois.
De laatste stelde zich geen kandidaat.
évaluation par trop catégorique. Il y aura toujours
des candidats dont les aptitudes de gestion seront
difficiles à évaluer.
Qu'est-ce qu'une nomination politique
? Une
nomination est politique lorsqu'un candidat est
nommé à une fonction non parce qu'il réunit les
qualités requises pour l'exercer, mais parce qu'il
possède la bonne carte politique. La chancellerie
fonctionne différemment des autres administrations.
Liée à une législature, elle est plus perméable à
l'influence des partis politiques. En fait, pour la
chancellerie, il n'y avait que deux candidats : Luc
Coene et Steve Dubois. Le troisième candidat s'est
désisté.
Als we de jobbeschrijving voor de leidende
ambtenaar voor de kanselarijdiensten bekijken, is
het vrij duidelijk dat Luc Coene de geschikte
kandidaat bij uitstek was. Dat hij toevallig ook
kabinetschef van de premier is, mag geen beletsel
zijn. Het is niet omdat men in een kabinet werkt, dat
men onbekwaam is. (Glimlachjes) Men moet niet in
de andere richting gaan overdrijven en personen die
in een kabinet actief zijn per definitie uitsluiten.
Hetzelfde geldt voor de andere topbenoeming,
Frank Robben. Het staat buiten kijf dat deze
persoon buitengewoon geschikt is voor de functie
die hij nu bekleedt. Ik werk perfect met hem samen.
Er zou bij de Raad van State ondertussen één
verzoekschrift ingediend zijn tegen de heer Robben,
maar geen enkel tegen Luc Coenen.
Bij de derde procedure die was opgestart voor de
federale topambtenaar van personeel en
organisatie, werd er geen kandidaat "zeer geschikt"
bevonden en twee "geschikt". Beiden zijn van SP.A-
signatuur maar werden toch door mij geweigerd.
Maar daar rept de pers met geen woord over, want
dat is een perfect staaltje van depolitisering.
Lorsqu'on analyse le profil requis pour le
fonctionnaire dirigeant aux services de
chancelleries, il apparaît aussitôt que Luc Coene
était le candidat approprié. Qu'il soit également le
directeur de cabinet du premier ministre ne doit pas
constituer un empêchement. Le fait de travailler
dans un cabinet n'implique pas que l'on soit
incapable. Il ne faut pas non plus exagérer dans
l'autre sens et exclure d'emblée toute personne
travaillant dans un cabinet. Il en va de même pour
une autre nomination au sommet, celle de Frank
Robben. Il ne fait pas l'ombre d'un doute que cette
personne convient parfaitement pour la fonction
qu'elle exerce pour l'instant. Nous collaborons de
manière optimale, lui et moi. Un seul recours aurait
été introduit entre-temps au Conseil d'Etat contre
Monsieur Robben, mais aucune contre Luc
Coenen.
Dans le cadre de la troisième procédure en vue du
recrutement d'un fonctionnaire compétent en
matière de personnel et d'organisation au niveau
fédéral, aucun des candidats n'a été jugé
« excellent » et deux ont été jugés « capables ».
Bien qu'ils soient tous deux d'obédience SP, j'ai
refusé leur candidature. S'agissant d'un parfait
exemple de « dépolitisation », il va de soi que la
presse n'en a pipé mot.
In het vierde geval werd een persoon als zeer
geschikt voorgedragen, maar de hele procedure
werd vernietigd omdat de jury de zwijgplicht niet had
nageleefd. Die procedure begint opnieuw. Aan de
resultaten ervan kan geen juridische waarde
worden gehecht. We moeten het arrest naleven. Al
dan niet geslaagd zijn bij die procedure heeft dus
geen belang. Vrijdag zullen we moeten nagaan welk
belang we aan het assessment nog hechten buiten
de procedure.
Vrijdag spreken we over het besluit, de horizontale
Dans le quatrième cas, une personne a été jugée
très capable, mais la procédure dans son ensemble
a été annulée, le jury n'ayant pas respecté son
devoir de discrétion. La procédure est relancée.
L'on ne peut accorder une valeur juridique aux
résultats de cette procédure. Nous sommes obligés
de respecter l'arrêt. Le fait d'avoir réussi ou non
dans le cadre de la procédure n'a donc aucune
importance. Nous devrons examiner vendredi
prochain quelle importance nous accordons encore
à l'assessment en dehors de la procédure.
Vendredi prochain nous discuterons de l'arrêté, les
CRABV 50
COM 566
24/10/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
7
benoemingen zullen in december gebeuren, de
laatste volgen in februari. Door het arrest van de
Raad van State is er nu dus een vertraging van
twee maanden.
nominations horizontales auront lieu en décembre
et les dernières en février. L'arrêt du Conseil d'Etat
engendre un retard de deux mois.
Voordien was er slechts een vertraging van één
maand, die echter door de beslissing op de
Ministerraad van 20 juli werd geabsorbeerd,
aangezien er voor de maand juli niets was
geprogrammeerd. We halen nu wel wat achterstand
in door korter op de bal te spelen, zodat de
achterstand van twee maanden verkleint.
Privéconsultants werden ingeschakeld omdat zij
over andere troeven beschikken dan de
administratie. Zaken zoals het ARTEMIS-
onderzoek, die konden onmogelijk door de
administratie worden uitgevoerd. Wat de kostprijs
van de uitbestedingen betreft zijn voor 2001 nog
niet alle cijfers beschikbaar.
De kwaliteit van een consultancybureau is vooral
afhankelijk van de persoonlijke kwaliteiten van de
consultants die het uitstuurt. Ik heb bijvoorbeeld
meegemaakt dat bij een project op Financiën de
leading man door een ander bureau werd
weggekocht, waarna de hele ploeg hem volgde. Ik
heb mij daartegen verzet, want de kwaliteit van de
consultants dreigde te verminderen.
Auparavant, le retard n'était que d'un mois. Il fut
d'ailleurs résorbé par la décision prise au Conseil
des ministres le 20 juillet, étant donné que rien
n'était programmé pour le mois de juillet. A présent,
nous rattrapons notre retard en réagissant plus
promptement, de sorte que le retard de deux mois
se réduit.
J'ai fait appel à des consultants privés parce qu'ils
disposent d'autres atouts que l'administration. Il
était, par exemple, impossible de faire réaliser
l'enquête ARTEMIS par l'administration. En ce qui
concerne le coût de cette sous-traitance, toutes les
données pour 2001 ne sont pas encore disponibles.
La qualité d'un bureau conseil est surtout
dépendante des qualités personnelles des
consultants qu'elle envoie en mission. J'ai par
exemple constaté qu'un responsable de projet du
département des Finances avait été « racheté » par
un autre bureau, à la suite de quoi toute l'équipe
l'avait suivi. Je m'y suis opposé parce que la qualité
des consultants risquait de s'en trouver diminuée.
Natuurlijk is de kwaliteit van die consultancybureaus
niet altijd even voortreffelijk. Voor de headhunting
bijvoorbeeld hebben wij het goedkoopste bedrijf
moeten nemen - wat helaas enorm is
tegengevallen. Het is een les voor de toekomst.
In een volgende fase zullen de consultancybureaus
nog altijd worden ingeschakeld, maar het accent
van hun opdracht zal verschuiven: minder
aanwerving en assessment en meer elementen van
business process engineering. Het spreekt vanzelf
dat we van de consulenten de grootst mogelijke
kwaliteit zullen blijven eisen.
Bien sûr, la qualité des bureaux conseils n'est pas
toujours aussi excellente. Pour ce qui est des
chasseurs de têtes par exemple, nous avons dû
faire appel à la société dont l'offre était la plus
avantageuse, ce qui s'est malheureusement révélé
être une cuisante déception. Que cela nous serve
de leçon.
Dans une phase ultérieure, les bureaux conseils
seront toujours mis à contribution, mais l'accent
sera mis ailleurs : moins sur les recrutements et les
procédures d'assessment et plus sur le business
process engineering. Il est évident que nous
continuerons à exiger la plus grande qualité des
consultants.
01.05 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): De
minister heeft zich de excuuscultuur van deze
regering goed eigen gemaakt: hij bekent dat de 7/7-
verhouding een compromis is. Hij erkent daarnaast
ook het verschil in aanvoelen tussen Nederlands-
en Franstaligen inzake de Copernicushervorming.
Tot nu toe zien wij het einde van de politieke
benoemingen niet. Wij vangen geruchten op over
lijstjes voor de topbenoemingen die zouden
circuleren.
01.05 Koen Bultinck (VLAAMS BLOK): Le
ministre s'est bien imprégné de la culture de
l'excuse du gouvernement. Il concède que le
rapport 7/7 repose sur un compromis et reconnaît
également que les francophones et les
néerlandophones approchent la réforme Copernic
sous un angle différent. La fin des nominations
politiques n'est pas encore pour demain. A en croire
les rumeurs qui nous parviennent, des listes
circuleraient pour les nominations des top
managers.
01.06 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): Ik dank de 01.06 Karel Van Hoorebeke (VU&ID): Je remercie
24/10/2001
CRABV 50
COM 566
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
8
minister voor zijn eerlijk en duidelijk antwoord. Hij
maakt een correcte analyse van de politieke
gevoeligheden. Er is niet alleen een verschil in
individuele opstellingen, maar ook tussen
Nederlandstaligen en Franstaligen. Dat maakt de
hervorming er niet makkelijker op. Vrijdag zal de
minister enkele heikele punten moeten trancheren:
de gesplitste lijsten en de samenstelling van de jury.
Ik hoop dat de regering erover waakt dat de jury niet
gepolitiseerd wordt.
Bij assessment is een functioneringsevaluatie
nodig. Bij de politiehervorming bleek dat mensen
die jarenlang goed en leidinggevend
functioneerden, uit de boot vielen in de
assessmentprocedure. Dat probleem moet juist
worden ingeschat.
le ministre pour sa réponse honnête et claire. Il a
donné une analyse correcte des sensibilités
politiques. Les points de vue divergent non
seulement d'un individu à l'autre, mais également
entre néerlandophones et francophones. Cela
complique évidemment la réforme. Vendredi, le
ministre devra trancher dans certaines questions
délicates, à savoir les listes scindées et la
composition du jury. J'espère que le gouvernement
veillera à ce que le jury ne soit pas politisé.
La procédure d'assessment requiert une évaluation
du fonctionnement du candidat. Lors de la réforme
des polices, il est apparu que des personnes qui,
des années durant, avaient donné satisfaction dans
une fonction dirigeante, étaient finalement éliminées
dans la procédure d'asssessment. Il convient de
correctement évaluer la portée de ce problème.
01.07 Servais Verherstraeten (CD&V): De
assessmentprocedure zal voor moeilijkheden blijven
zorgen. Ik heb de indruk dat de minister zijn geloof
in die procedure relativeert wanneer hij de wens
uitspreekt dat de heren Coene en Robben allebei
overduidelijk en voor eenieder de beste kandidaten
voor hun functie zijn. Waarom dan nog heel die
procedure doormaken?
01.07 Servais Verherstraeten (CD&V): La
procédure d'assessment continuera à poser
problème. J'ai l'impression que le ministre relativise
sa confiance dans la procédure lorsqu'il dit que MM.
Coene et Robben sont de toute évidence et aux
yeux de tous les meilleurs candidats pour leur
fonction. Dans ce cas, à quoi bon parcourir toute
cette procédure ?
Voorzitter: Greta D'Hondt.
Présidente: Greta D'Hondt.
01.08 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): Neen. Assessment gaat over de
leidinggevende kwaliteiten. Pas daarna worden de
jobspecifieke kwaliteiten getest. Er kunnen tientallen
kandidaten door de assessmentprocedure komen,
maar slechts enkele door de tweede, jobspecifieke
fase. De dubbele procedure moet dus per definitie
uitstekende kandidaten opleveren.
01.08 Luc Van den Bossche , ministre (en
néerlandais): Non. L'assessment concerne les
qualités de dirigeant. Ce n'est qu'ensuite que les
qualités spécifiques à la fonction sont évaluées.
Des dizaines de candidats peuvent réussir la
procédure d'assessment, mais quelques-uns
seulement franchiront le cap de la deuxième phase,
plus spécifique à la fonction. La double procédure
doit donc, par définition, fournir des candidats
excellents.
01.09 Servais Verherstraeten (CD&V): Ik kan me
toch perfect voorstellen dat degelijke
leidinggevende ambtenaren, die al jaren hun
kwaliteiten hebben bewezen, voor een van de
topfunctie in aanmerking komen, zonder een
tijdrovende assessmentprocedure te moeten
doormaken.
01.09 Servais Verherstraeten (CD&V): Je peux
quand-même parfaitement imaginer que de tels
fonctionnaires dirigeants, qui ont démontré leurs
qualités depuis des années, entrent en ligne de
compte pour une des fonctions de haut niveau,
sans devoir passer par une procédure
d'assessment aussi longue.
01.10 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): Een goede beschrijvende evaluatie is
eigenlijk een stuk van het assessment.
Wij hebben echter de gewoonte van beschrijvende
evaluaties niet. Onze administratie is daarin niet
getraind.
01.10 Luc Van den Bossche , ministre (en
néerlandais) : Une bonne évaluation descriptive fait
en fait partie de l'assessment.
Nous ne sommes toutefois pas habitués aux
évaluations descriptives. Notre administration n'est
pas formée pour ce faire.
01.11 Servais Verherstraeten (CD&V): Maar een 01.11 Servais Verherstraeten (CD&V): Mais en
CRABV 50
COM 566
24/10/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
9
minister weet zich doorgaans goed te omringen.
général, un ministre parvient à s'entourer de
collaborateurs compétents.
01.12 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): Hij moet ook leren wat belangrijk is bij
zijn evaluatie van de personen.
De opmerkingen van de PS zijn natuurlijk niet
helemaal uit de lucht gegrepen, maar ik wil er
uitdrukkelijk op wijzen dat management geen
kwestie van publiek versus privé is. Het zijn louter
technieken. Management in een openbare
omgeving is uiteraard verschillend van
management in een privé-omgeving.
01.12 Luc Van den Bossche , ministre (en
néerlandais) : Il doit également apprendre ce qui est
important dans l'évaluation des personnes.
Les remarques du PS ne sont pas tout à fait
dépourvues de sens mais je voudrais expressément
attirer l'attention sur le fait que le management n'a
rien à voir avec une opposition entre public et privé.
Ce sont de simples techniques. Le management
dans le secteur public est évidemment différent du
management dans le secteur privé.
01.13 Servais Verherstraeten (CD&V):Ik heb er
geen probleem mee dat topambtenaren, na
evaluatie, op hun post blijven.
Het assesment is behoorlijk uitgehold. De taallijsten
verergeren dit. Het ontwerp-KB maakt het mogelijk
dat een B-kandidaat wordt verkozen boven een A-
kandidaat van een andere taalrol. Ik adviseer de
minister om het voorontwerp nog bij te sturen
vrijdag en niet te wijken.
01.13 Servais Verherstraeten (CD&V): Le fait que
les fonctionnaires dirigeants restent en fonction,
après évaluation, ne me pose aucun problème.
L'évaluation est largement vidée de sa substance.
Les listes linguistiques ne font qu'aggraver
phénomène. Le projet d'arrêté royal permet de
préférer un candidat B à un candidat A qui
appartient à un autre rôle linguistique. Je conseille
au ministre de corriger l'avant-projet et de ne pas
céder.
02 MOTIES
02 MOTIONS
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusions de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
Een eerste motie van aanbeveling werd ingediend
door de heer Servais Verherstraeten en luidt als
volgt:
"De Kamer,
gehoord de minister,
Beveelt de regering aan bij haar Copernicus
hervorming de betrokkenheid van de ambtenaren
en het algemene van de sociale organisaties in het
bijzonder te verhogen bij de hervorming van de
administratie en de aanpassingen van de
oorspronkelijke Copernicus-plannen.
De resultaten van de bevraging te respecteren
wat betreft de topambtenaren met tijdelijk mandaat
de assesments en andere proeven te respecteren
ongeacht de taalrol van de kandidaten en zeker
geen afzonderlijke ranglijsten met N & F kandidaten
aan te wenden.
Une première motion de recommandation a été
déposée par M. Servais Verherstraeten et est
libellée comme suit :
« La Chambre,
Ayant entendu le ministre ,
Recommande au gouvernement, dans le cadre de
la réforme Copernic,
d'accroître la participation des fonctionnaires en
général et des organisations sociales en particulier
dans la réforme de l'administration et les
adaptations au plan Copernic initial ;
de respecter les résultats de l'enquête ;
en ce qui concerne les fonctionnaires supérieurs
investis d'un mandat temporaire, de respecter les
évaluations et autres épreuves, quel que soit le rôle
linguistique des candidats et de n'appliquer en
aucun cas des classements distincts N et F.
Een tweede motie van aanbeveling werd ingediend
door de heren Gerolf Annemans en Koen Bultinck
en luidt als volgt:
"De Kamer"
gehoord de interpellaties van de heren Koen
Une deuxième motion de recommandation a été
déposée par MM. Koen Bultinck, Karel Van
Hoorebeke et Servais Verherstraeten et est libellée
comme suit :
«La Chambre,
Ayant entendu les interpellations MM. Koen
24/10/2001
CRABV 50
COM 566
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
10
Bultinck, Karel Van Hoorebeke en Servais
Verherstraeten en gehoord het antwoord van de
regering vraagt de regering:
De Copernicus-hervorming op een correcte manier
uit te voeren en hierbij niet telkenmale toe te geven
onder druk van de Franstaligen;
een einde te stellen aan de politisering van de
verheidsdiensten;
een begin te maken van de objectivering van de
benoemingen.
Bultinck, Karel Van Hoorebeke et Servais
Verherstraeten et la réponse du gouvernement,
demande au gouvernement :
de mettre correctement en oeuvre la réforme
Copernic et de ne pas céder à chaque fois sous la
pression francophone ;
de mettre fin à la politisation des services publics ;
d'initier l'objectivation des nominations.
Een eenvoudige motie werd ingediend door
mevrouw Geraldine Pelzer-Salandra en de heren
André Frédéric, Charles Janssens, Jan Peeters,
Tony Smets , Denis D'hond
Over de moties zal later worden gestemd.
Une motion pure et simple a été déposée par Mme
Géraldine Pelzer-Salandra, MM. André Frédéric
,Charles Jansens , Jan Peeters, Tony Smets, Denis
D'hondt.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement.
De bespreking is gesloten.
La discussion est close.
03 Vraag van de heer Servais Verherstraeten aan
de minister van Ambtenarenzaken en
Modernisering van de openbare besturen over
"de verspreiding van politieke propaganda's door
de voorzitter van een Vlaamse meerderheidspartij
in overheidsdiensten" (nr. 5525)
03 Question de M. Servais Verherstraeten au
ministre de la Fonction publique et de la
Modernisation de l'administration sur "la
diffusion de propagande politique au sein des
services publics par le président d'un parti
flamand de la majorité" (n° 5525)
03.01 Servais Verherstraeten (CD&V): Na twee
jaren paars-groene regering verschenen in de pers
nogal wat evaluatie, waarbij de SP.A ministers
een vrij goede score kregen.
SP.A voorzitter Janssens vond dit nog niet
voldoende: hij achtte het zelfs nodig om een
brochure uit te geven en te verzenden naar allerlei
overheidsadministraties. In die brochure wordt
uitgebreid de lof gezongen van de SP.A - ministers
en regeringscommissaris, met uitzondering van
minister Van den Bossche. (Gelach)
Wat vindt minister Van den Bossche van dergelijk
initiatief? Keurt hij het goed?
Gingen de oversten van de administraties akkoord
met het toezenden van deze brochure? Hadden zij
vooraf hem fiat gegeven?
Was minister Van den Bossche zelf vooraf op de
hoogte gebracht?
Zal zo'n verspreiding van een brochure bij de
overheidsdiensten in de toekomst nog voorkomen?
Past zo'n initiatief wel in de geest van de
Copernicus-hervorming?
03.01 Servais Verherstraeten (CD&V): Le
gouvernement arc-en-ciel est au pouvoir depuis
deux ans et de nombreux journaux dressent un
bilan. Il en ressort que les ministres SP.A se sont
vu octroyer une bonne cote.
Le président du SP.A, M. Janssens, n'était
cependant pas satisfait et estimait même
nécessaire de publier une brochure et de l'envoyer
à toutes les administrations publiques. Cette
brochure chante les louanges des ministres SP.A,
ainsi que de son commissaire du gouvernement, à
l'exception du ministre Van den Bossche.
Que pense le ministre Van den Bossche d'une telle
initiative? La cautionne-t-il?
Les fonctionnaires dirigeants des ces
administrations ont-ils marqué leur accord sur
l'envoi de cette brochure? Avaient-ils donné leur
aval au préalable?
Le ministre Van den Bossche avait-il été informé au
préalable de cette initiative?
Ce genre d'initiative sera-t-elle renouvelée à
l'avenir?
Une telle initiative s'inscrit-elle dans l'esprit de la
réforme Copernic?
03.02 Minister Luc Van den Bossche
(Nederlands): Ik was daarvan niet op de hoogte.
03.02 Luc Van den Bossche, ministre (en
néerlandais) :Je n'étais pas au courant de ce
CRABV 50
COM 566
24/10/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
11
Bijgevolg kan ik ook mijn instemming niet betuigen.
Bovendien kon ik gisterenavond, wanneer ik op de
hoogte werd gebracht van uw vraag, niet eens
uitmaken over welke partijvoorzitter het ging.
Naderhand kwam uit dat het over mijn eigen SP.A-
partijvoorzitter ging.
Wat preventieve maatregelen betreft, neem ik geen
standpunt in. De vraag over het politiek nut moet
aan de partijvoorzitter in kwestie worden gesteld.
dossier et je ne puis par conséquent le cautionner.
En outre il m'était impossible de savoir, hier soir,
après avoir été informé de votre question, de quel
président de parti il s'agissait. C'est a posteriori que
j'ai appris qu'il s'agissait du président de mon
propre parti, le SP.A.
En ce qui concerne les mesures préventives, je
n'adopte aucune position en la matière .La question
de l'utilité politique doit être posée au président de
parti concerné.
03.03 Servais Verherstraeten (CD&V): Sommige
SP.A-mandatarissen communiceren goed, maar
schenden daarbij de privacy. Het is ook onbehoorlijk
vanwege de partijvoorzitter om zijn minister over het
hoofd te zien én de administratie met partijpolitieke
propaganda te bestoken.
03.03 Servais Verherstraeten (CD&V): Certains
mandataires SP.A communiquent bien mais portent
atteinte à la vie privée. Il est indécent que ce
président de parti passe au-dessus de son ministre
et harcèle l'administration en recourant à la
propagande politique partisane.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.50 uur.
La réunion publique de commission est levée à
11.50 heures.
Document Outline