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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
EKNOPT
V
ERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
A
NALYTIQUE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
NATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
dinsdag mardi
23-10-2001 23-10-2001
14:19 uur
14:19 heures
Het Beknopt Verslag geeft een samenvatting van de
debatten. Rechtzettingen kunnen schriftelijk meegedeeld
worden vóór
Le Compte rendu analytique est un résumé des débats.
Des rectifications peuvent être communiquées par écrit
avant le
vrijdag 26/10/2001, om 16 uur.
aan de dienst Vertaling BV-CRA
vendredi 26/10/2001, à 16 heures.
au Service de Traduction du CRA-BV
Fax: 02 549 82 33
e-mail: vert.crabv.correcties@deKamer.be
Fax: 02 549 82 33
e-mail: trad.crabv.corrections@laChambre.be
* Wordt gevoegd bij de definitieve versie van het integraal verslag (CIV-
reeks, op wit papier)
* Est joint à la version définitive du compte rendu intégral (les documents
CRIV, sur papier blanc)
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AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral ­ Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC
50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
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rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "de
programmaovereenkomst voor
petroleumproducten" (nr. 5399)
1
Question de Mme Simonne Creyf au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports sur "le contrat-programme relatif aux
produits pétroliers" (n° 5399)
1
Sprekers: Simonne Creyf, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Simonne Creyf, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "het uitblijven van de
netbeheerder van het elektriciteitsnet" (nr. 5418)
2
Question de Mme Simonne Creyf au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports sur "l'absence de la désignation du
gestionnaire du réseau belge de haute tension"
(n° 5418)
2
Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "het uitblijven van de
netbeheerder van het elektriciteitsnet" (nr. 5500)
2
Question de Mme Simonne Creyf au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports sur "l'absence de nomination du
gestionnaire du réseau électrique" (n° 5500)
2
Sprekers: Simonne Creyf, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Simonne Creyf, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Vraag van de heer Luc Goutry aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "de windmolens in zee"
(nr. 5466)
4
Question de M. Luc Goutry au secrétaire d'Etat à
l'Energie et au Développement durable, adjoint à
la ministre de la Mobilité et des Transports sur
"les éoliennes en mer" (n° 5466)
4
Sprekers: Luc Goutry, Olivier Deleuze,
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling
Orateurs: Luc Goutry, Olivier Deleuze,
secrétaire d'Etat à l'Energie et au
Développement durable
Vraag van de heer Ludwig Vandenhove aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties over "een
wettelijke regeling voor kermisexploitanten"
(nr. 5382)
5
Question de M. Ludwig Vandenhove au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques sur "une réglementation
légale applicable aux forains" (n° 5382)
5
Sprekers: Ludwig Vandenhove, Rik Daems,
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties
Orateurs: Ludwig Vandenhove, Rik Daems,
ministre des Télécommunications et des
Entreprises et Participations publiques
Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand over "de
vestingswet" (nr. 5278)
6
Question de Mme Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "la loi d'établissement" (n° 5278)
6
Sprekers: Trees Pieters, Rik Daems, minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven
en Participaties
Orateurs: Trees Pieters, Rik Daems, ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand over "de
richtlijn betalingsachterstand" (nr. 5279)
8
Question de Mme Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "la directive relative au retard de
paiement" (n° 5279)
8
Sprekers: Trees Pieters, Rik Daems, minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven
en Participaties
Orateurs: Trees Pieters, Rik Daems, ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
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Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand over
"hervorming handelsregister" (nr. 5343)
8
Question de Mme Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé de la Classe
moyenne sur "la réforme du registre de
commerce" (n° 5343)
8
Sprekers: Trees Pieters, Rik Daems, minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven
en Participaties
Orateurs: Trees Pieters, Rik Daems, ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Samengevoegde interpellaties van
9
Interpellations jointes de
9
- mevrouw Trees Pieters tot de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand over "het
actieplan middenstand - kleinbedrijf 2001-2003"
(nr. 938)
- Mme Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "le plan d'action classes moyennes
- PME 2001-2003" (n° 938)
- de heer Richard Fournaux tot de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand over "het
actieplan middenstand - kleinbedrijf 2001-2003"
(nr. 959)
- M. Richard Fournaux au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "le plan d'action classes moyennes
- PME 2001-2003" (n° 959)
Sprekers: Trees Pieters, Rik Daems, minister
van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven
en Participaties
Orateurs: Trees Pieters, Rik Daems, ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques
Moties
13
Motions
13
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1

COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DINSDAG
23
OKTOBER
2001
14:19 uur
______
du
MARDI
23
OCTOBRE
2001
14:19 heures
______



De vergadering wordt geopend om 14.19 uur door
de heer Jos Ansoms, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.19 heures par M. Jos
Ansoms, président.
01 Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "de
programmaovereenkomst voor
petroleumproducten" (nr. 5399)
01 Question de Mme Simonne Creyf au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports sur "le contrat-programme relatif aux
produits pétroliers" (n° 5399)
01.01 Simonne Creyf (CD&V): De staatssecretaris
liet professor Van Cayseele een studie maken over
de programma -overeenkomst Petroleumproducten.
De petroleumsector drong oorspronkelijk niet aan
op behoud van de programmaovereenkomsten, op
voorwaarde van een volledig vrije prijsvorming. De
petroleumsector meent nu evenwel dat de
contracten toch behouden kunnen blijven. Minister
Picqué wil de overeenkomsten niet afschaffen,
maar toch bijsturen. Professor Van Cayseele stelt in
zijn studie vast dat een krachtige
mededingingsautoriteit de vorming van
prijsafspraken moet controleren en voorkomen.
Probleem is dat België niet over zo'n autoriteit
beschikt.

Wat zal de staatssecretaris doen met de resultaten
van de studie? Heeft de regering al overlegd over
de programmacontracten? Wat wil ze in de plaats
stellen?
01.01 Simonne Creyf (CD&V): Le secrétaire d'Etat
a demandé au professeur Van Cayseele de réaliser
une étude sur le contrat-programme relatif aux
produits pétroliers. Initialement, le secteur pétrolier
n'insistait pas sur un maintien des contrats-
programmes, à condition que les prix puissent être
fixés en toute liberté. Aujourd'hui, le secteur estime
toutefois que les contacts peuvent être maintenus.
Le ministre Piqué ne souhaite pas supprimer les
accords mais il voudrait les réorienter. Dans son
étude, le professeur Van Cayseele affirme qu'une
autorité forte chargée des problèmes de
concurrence doit contrôler et prévenir les ententes
en matière de prix. La Belgique ne dispose toutefois
pas d'une telle autorité.

Que fera le secrétaire d'Etat des résultats de
l'étude? Le gouvernement s'est-il déjà concerté au
sujet des contrats-programmes? Par quoi
souhaiterait-il les remplacer?
01.02 Minister Olivier Deleuze (Nederlands):
Mevrouw Creyf beweert dat de regering zou
01.02 Olivier Deleuze , ministre (en néerlandais) :
Mme Creyf prétend que le gouvernement est divisé
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verdeeld zijn over deze problematiek. Dat is niet zo.

Op 10 september werd de studie van professor Van
Cayseele in verband met de
programmaovereenkomst voorgesteld. Ik heb
hiervan akte genomen en de studie aan alle
betrokkenen in de sector toegestuurd, met de
bedoeling een maatschappelijk debat te stofferen.

Ik heb niet de bevoegdheid om de Raad voor
Mededinging om advies te vragen. De studie werd
hen vrijblijvend toegezonden. Ondertussen is hun
advies wel gevraagd. Het wordt naar verluidt volop
voorbereid.

De Ministerraad besliste om naar aanleiding van de
wrevel in de transportsector een onderzoek te doen
naar de effecten en het nut van de
programmaovereenkomst Petroleumproducten.


Sinds de bekendmaking van de studie vond nog
geen overleg plaats binnen de regering. De regering
heeft over het afschaffen van de
programmaovereenkomst nog geen beslissing
genomen.
sur cette problématique. Il n'en est rien.

Le 10 septembre dernier, l'étude du professeur Van
Cayseele relative au contrat-programme a été
présentée. J'en ai pris acte et j'ai fait parvenir cette
étude à l'ensemble des acteurs du secteur, afin
qu'elle puisse venir étoffer le débat de société.


Je n'ai pas la compétence pour demander l'avis du
Conseil de la concurrence. L'étude leur a été
envoyée sans engagement. Entre-temps, l'avis du
Conseil a été demandé, et il serait semble-t-il en
préparation.

A la suite du mouvement de mauvaise humeur du
secteur du transport routier, le conseil des ministres
avait décidé de commander une étude sur les effets
et l'utilité du contrat-programme relatif aux produits
pétroliers.

Depuis la publication des résultats de cette étude, il
n'y a pas encore eu de concertation à ce sujet au
sein du gouvernement. Le gouvernement n'a pas
encore pris de décision quant à la suppression du
contrat-programme.
01.03 Simonne Creyf (CD&V): De
programmacontracten zijn inderdaad niet perfect,
maar zonder alternatief kunnen ze niet worden
afgeschaft, zolang er geen mededingingsbeleid is in
België.
01.03 Simonne Creyf (CD&V): Les contrats-
programmes ne sont, certes, pas parfaits, mais on
ne peut s'en passer en l'absence de solution de
rechange et tant qu'une véritable politique en
matière de concurrence fait défaut en Belgique.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "het uitblijven van de
netbeheerder van het elektriciteitsnet" (nr. 5418)
02 Question de Mme Simonne Creyf au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports sur "l'absence de la désignation du
gestionnaire du réseau belge de haute tension"
(n° 5418)
03 Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "het uitblijven van de
netbeheerder van het elektriciteitsnet" (nr. 5500)
03 Question de Mme Simonne Creyf au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports sur "l'absence de nomination du
gestionnaire du réseau électrique" (n° 5500)
03.01 Simonne Creyf (CD&V): De EU-Commissie
heeft België eind september voor het Europese Hof
van Justitie gedaagd wegens het uitblijven van een
netbeheerder voor het hoogspanningsnetwerk in
België.

De beslissing moest vallen in het weekend van 7-8
oktober, aldus de premier, die wou vermijden dat hij
in zijn State of the Union van 9 oktober 2001
wederom moest bekennen dat België inzake
03.01 Simonne Creyf (CD&V): A la fin du mois de
septembre, la commission européenne a fait citer la
Belgique devant la cour européenne de justice pour
avoir omis de désigner un gestionnaire du réseau
belge de haute tension.

Pour le premier ministre, la décision devait tomber
au cours du week-end des 7 et 8 octobre. M.
Verhofstadt voulait en effet éviter de devoir
confesser une fois de plus, lors de son discours sur
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liberalisering van de elektriciteit een slechte leerling
is. Er is nu een principieel akkoord tussen
Elektrabel, De Belgische Overheid en de
gemeenten over een instap van de gemeenten in
het hoogspanningsbedrijf ELIA.


Het akkoord is op een vreemde manier tot stand
gekomen. Bovendien is het nog steeds
voorwaardelijk en moet de GREG haar fiat nog
geven over de fiscale en financiële structuren ...
Een netbeheerder is er nog niet! Er is alleen een
verkoopovereenkomst.


Wat weerhoudt de staatssecretaris er eigenlijk van
om een netbeheerder aan te duiden? Volgens De
Morgen
van 12 oktober hebben ELIA en CPTE bij
de Raad van State annuleringsverzoeken ingediend
tegen de belangrijkste werkingsmodaliteiten van de
netbeheerder, namelijk tegen de technische code
en de tarievenstructuur, waardoor zij het werk van
de GREG en van de regering onderuit halen. De
liberalisering van de elektriciteitssector en de
daarmee samengaande lagere prijzen voor de
consumenten zijn verderaf dan ooit. Wat denkt de
staatssecretaris hierover? Hoeveel vertraging lopen
we hiermee op? Wat als de Raad van State de
verzoeken aanvaardt? Wat als de technische code
en de tarievenstructuur sneuvelen?
l'état de l'union du 9 octobre 2001, que la Belgique
est un mauvais élève en matière de libéralisation du
marché de l'électricité. Il y a actuellement un accord
de principe entre Electrabel, l'Etat belge et les
communes sur l'entrée des communes dans ELIA,
une compagnie d'électricité à haute tension.

La genèse de cet accord est étrange. En outre, son
exécution est encore soumise à certaines
conditions dans la mesure, notamment, où la CREG
doit encore approuver les structures fiscales et
financières... Un gestionnaire de réseau n'a pas
encore été désigné. Seul un compromis de vente a
été signé.

Qu'est-ce qui empêche finalement le secrétaire
d'Etat de désigner un gestionnaire de réseau ?
Selon le quotidien De Morgen du 12 octobre, ELIA
et la CPTE ont introduit au Conseil d'Etat des
recours en annulation contre les principales
modalités de fonctionnement du gestionnaire de
réseau, à savoir le code technique et la structure
tarifaire, de sorte qu'elles remettent en cause le
travail de la CREG et du gouvernement. La
libéralisation du secteur de l'électricité et la baisse
des prix favorable aux consommateurs qui en
découle sont plus éloignées que jamais. Qu'en
pense le secrétaire d'Etat ? Quel retard
accumulons-nous de ce fait ? Quid si le Conseil
d'Etat accepte les recours en annulation ? Quid si le
code technique et la structure tarifaire ne passent
pas ?
03.02 Minister Olivier Deleuze (Nederlands): Er
werd een overeenkomst betreffende de aanstelling
van de BTN afgesloten tussen de federale staat en
de gemeenten verenigd onder Publi-T.

Binnenkort zal de BTN officieel aangesteld worden
via een in de Ministerraad goedgekeurd MB.

Voor de goedkeuring moeten nog drie zaken
worden behandeld. Ten eerste moet de CREG haar
goedkeuring geven over de statuten van de
toekomstige netbeheerder. Ook moeten de
maatregelen van de Corporate Government in de
statuten terug te vinden zijn. Ten tweede moet er
een eensluidend advies komen van de
aandeelhoudersvergadering.
Ten derde moeten er twaalf kandidaten worden
voorgesteld om benoemd te worden tot
onafhankelijke bestuurders van de BTN. Er zijn al
twee KB's ondertekend ­ op 4 april en 27 juni 2001
­ met betrekking tot de tariefstructuur en de
basisprincipes en procedures inzake tarieven en
boekhouding van de beheerder, en met betrekking
tot het technisch reglement.
03.02 Olivier Deleuze , ministre (en néerlandais):
Un accord a été conclu entre l'Etat fédéral et les
communes réunies sous l'enseigne Publi-T à
propos de la désignation du GRT.

D'ici peu, le GRT sera désigné officiellement par
arrêté ministériel délibéré en Conseil des ministres.

Trois questions doivent encore être réglées avant
l'adoption de ce texte. Premièrement, la CREG doit
marquer son accord sur les statuts du futur
gestionnaire du réseau. Les mesures du Corporate
Government doivent également figurer dans les
statuts. Deuxièmement, il faut un avis unanime de
l'assemblée des actionnaires.

Troisièmement, douze candidats doivent être
présentés pour la nomination comme
administrateurs indépendants du GRT. Le 4 avril et
le 27 juin 2001, deux arrêtés royaux ont déjà été
signés. Ils concernent la structure tarifaire, les
principes et procédures de base en matière de tarifs
et de comptabilité du gestionnaire ainsi que le
règlement technique.
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CPTE heeft op 15 juni 2001 een verzoek
overgemaakt aan de Raad van State tegen de
tariefstructuur. De Raad van State heeft dit nog niet
meegedeeld aan de Staat.

ELIA verzocht het technisch reglement te schorsen.
De Raad van State stuurde ons daarover op 14
december 2000 een notificatie. Op 21 september
2001 hebben mijn diensten de argumenten van
ELIA neergelegd in een memorie van toelichting.

Het verzoek tot annulatie werd op 15 juni 2001
ingediend, terwijl er met CPTE intens werd overlegd
over het technisch reglement.

Het verzoek tot schorsing van ELIA druist in tegen
de traditie van dialoog met de gebruikers van het
netwerk.

De regering heeft ondertussen beslist ELIA als
transportnetbeheerder aan te duiden, doch op
volgende voorwaarden:
Le 15 juin 2001, la CPTE a transmis une requête au
Conseil d'Etat à propos de la structure tarifaire. Le
Conseil d'Etat n'en a pas encore averti l'Etat.


ELIA a demandé la suspension du règlement
technique. Le 14 décembre 2000, le Conseil d'Etat
nous a envoyé une notification à ce sujet. Le 21
septembre 2001, mes services ont dans une note
réfuté les arguments d'ELIA.

La recours en annulation a été introduit le 15 juin
2001, alors qu'une concertation était en cours avec
la CPTE à propos du règlement technique.

La demande introduite par ELIA est contraire à la
tradition de dialogue avec les utilisateurs du réseau.


Entre-temps, le gouvernement a décidé de désigner
ELIA comme gestionnaire du réseau de transport, à
condition que les conditions suivantes soient
respectées.
(Frans) Ik citeer de Franse tekst : "La société Elia
sera désignée comme gestionnaire de réseau de
transport d'électricité, pour autant que soient retirés
tous les recours d'Electrabel, de la S.C. C.P.T.E. et
de la S.A. Elia auprès du Conseil d'Etat en
annulation et/ou en suspension contre l'arrêté royal
du 4 avril 2001 et l'arrêté royal du 27 juin 2001". De
bal ligt dus niet in mijn kamp.
(En français): Je vous cite le texte en français: "La
société Elia sera désignée comme gestionnaire de
réseau de transport d'électricité, pour autant que
soient retirés tous les recours d'Electrabel, de la
S.C C.P.T.E. et de la S.A Elia auprès du Conseil
d'État en annulation et/ou en suspension contre
l'arrêté royal du 4 avril 2001 et l'arrêté royal du 27
juin 2001. La balle n'est donc pas dans mon camp.
03.03 Simonne Creyf (CD&V): Dit is een
interessant antwoord. Ik dank de staatssecretaris
ervoor.
03.03 Simonne Creyf (CD&V): Je remercie le
secrétaire d'Etat pour sa réponse intéressante.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Luc Goutry aan de
staatssecretaris voor Energie en Duurzame
Ontwikkeling, toegevoegd aan de minister van
Mobiliteit en Vervoer over "de windmolens in
zee" (nr. 5466)
04 Question de M. Luc Goutry au secrétaire
d'Etat à l'Energie et au Développement durable,
adjoint à la ministre de la Mobilité et des
Transports sur "les éoliennes en mer" (n° 5466)
04.01 Luc Goutry (CD&V): De windmolens in zee
kwamen hier al meermaals ter sprake. Wat is de
stand van zaken in dit dossier? Hoeveel kandidaten
zijn in de running? Welke locaties zijn er? Hoe
verloopt de verdere procedure?
04.01 Luc Goutry (CD&V): A plusieurs reprises
déjà il a été question dans cette commission des
éoliennes en mer. Qu'en est-il de ce dossier?
Combien de candidats sont en lice? Quels sont les
sites prévus? Quelle est la suite de la procédure?
04.02 Minister Olivier Deleuze (Nederlands):
Momenteel zijn er drie kandidaten. Het betreft het
Wenduinepark, de Droogte van Schoonvliet en de
vlakte ten noorden van de Raan.

De CREG analyseert de dossiers overeenkomstig
het KB van 20 december 2000 en de wet van 29
04.02 Olivier Deleuze , ministre (en néerlandais):
Il y a actuellement trois candidats: le parc de
Wenduine, le banc de sable de Schoonvliet et le
plateau au nord du Raan.

La CREG analyse les dossiers conformément à
l'arrêté royal du 20 décembre 2000 et à la loi du 29
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april 1999. De CREG zal mij nog voor het jaareinde
voorstellen doen in verband met de eerste twee
dossiers. De Wet op de bescherming van het
mariene milieu van 1999 wordt gerespecteerd. Een
MER-rapport wordt geëvalueerd met het oog op de
vereiste vergunningen en machtigingen.
avril 1999. La CREG me remettra avant la fin de
l'année encore des propositions relatives aux deux
premiers dossiers. La loi de 1999 relative à la
protection du milieu marin est respectée. Un rapport
d'impact sur l'environnement est en cours
d'évaluation en vue d'obtenir les autorisations et
permis requis.
De keuze is niet tussen windmolens in zee of niets.
Ik wil in dit dossier niet vooruitlopen; de windenergie
zal steeds belangrijker worden in de toekomst. De
installatie van de windmolens is een eerste fase van
een belangrijke nieuwe energieproductie. De
windmolens moeten er pas zijn in 2003. Ik zal me
niet laten "opjagen".
Il ne s'agit pas de choisir entre des éoliennes en
mer ou rien. Dans ce dossier, je ne souhaite pas
anticiper. A l'avenir, l'énergie éolienne occupera une
place de plus en plus importante. L'installation
d'éoliennes constitue une première phase de la
mise en place d'une forme de production d'énergie
nouvelle et importante. Dès lors, les éoliennes ne
devront être installées qu'en 2003. Je ne me
laisserai pas mettre sous pression.
04.03 Luc Goutry (CD&V): De kustbewoners
willen niet dat overhaast wordt tewerk gegaan, ze
willen vooral duidelijkheid.

Er zijn dus drie kandidaten. De staatssecretaris zei
dat twee van de drie dossiers vóór eind dit jaar
zullen afgehandeld zijn. Welke twee?
04.03 Luc Goutry (CD&V): Les habitants de la
côte rejettent toute forme de précipitation et
demandent à être informés de manière claire.

Les candidats sont donc au nombre de trois. Le
secrétaire d'Etat a déclaré que l'examen de deux
dossiers sur trois serait clôturé à la fin de l'année.
De quels dossiers s'agit-il?
04.04 Minister Olivier Deleuze (Nederlands): Het
gaat om Seapower en Electrabel. Afhandelen
betekent dat er over die twee dossiers CREG-
adviezen worden verwacht vóór eind 2001. Ik heb
hier helemaal geen specifieke rangorde mee
bedoeld.
04.04 Olivier Deleuze , ministre (en néerlandais):
Il s'agit de Seapower et d'Electrabel. Par clôture du
dossier, j'entends qu'à propos de deux dossiers sur
trois, l'avis de la CREG est attendu d'ici à la fin de
l'année. Je n'ai en aucun cas voulu suggérer un
ordre de classement quelconque.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Voorzitter: Muriel Gerkens.
Président: Muriel Gerkens.
05 Vraag van de heer Ludwig Vandenhove aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties over "een
wettelijke regeling voor kermisexploitanten"
(nr. 5382)
05 Question de M. Ludwig Vandenhove au
ministre des Télécommunications et des
Entreprises et Participations publiques sur "une
réglementation légale applicable aux forains"
(n° 5382)
05.01 Ludwig Vandenhove (SP.A):
Kermisexploitanten hebben zeer veel problemen:
verschillende steden en gemeenten hebben hun
kermis afgeschaft en foorreizigers worden op
bepaalde kermissen zonder meer geweigerd. De
sector staat onder zware druk en heeft nood aan
een wettelijke regeling.


Samen met de foorreizigers ben ik van mening dat
deze regeling best wordt geënt op de wet over de
ambulante activiteiten, die in 1996 de problematiek
van de openbare markten een wettelijk kader
verschafte.
05.01 Ludwig Vandenhove (SP.A):Les exploitants
d'attractions foraines sont confrontés à de très
nombreux problèmes: plusieurs villes et communes
ont supprimé leur foire ou leur refusent sans autre
forme de procès l'accès à certaines foires. Ce
secteur est en pleine crise et a besoin d'une
réglementation légale.

A l'instar des forains, j'estime que l'idéal serait de
greffer ce règlement sur la loi relative aux activités
ambulantes qui a créé en 1996 un cadre légal pour
résoudre le problème des marchés publics.

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De sector heeft reeds een aantal stappen
ondernomen naar de vorige minister van
Middenstand. Heeft de sector ook met de minister
gesproken? Heeft minister Daems, zoals zijn
voorganger, de intentie om tot een regeling te
komen, gebaseerd op de wet van de ambulante
handel?
Ce secteur avait déjà entrepris une série de
démarches auprès du ministre des Classes
moyennes précédent. Ses représentants ont-ils déjà
parlé au ministre actuel ? Le ministre Daems a-t-il
l'intention, comme son prédécesseur, de mettre en
place une réglementation fondée sur la loi relative
au commerce ambulant?
Voorzitter: Martine Dardenne
Président: Martine Dardenne.
05.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Ik heb
nog geen bezoek gehad van een afvaardiging van
de foorkramers.

Ik ben mij bewust van het praktisch probleem voor
de foorkramers wanneer de gemeenten hun lokale
reglementering inzake kermissen autonoom
veranderen. Dat is echter hun wettelijk recht.

Ik ben van plan contact op te nemen met de
voogdijoverheid van de gemeenten om de
verschillende regelgevingen ter zake beter op
mekaar af te stemmen en om een degelijk kader uit
te werken.

In januari 2002 kan ik van deze gesprekken in deze
commissie verslag uitbrengen.
05.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais):Je
n'ai pas encore reçu la visite d'une délégation de
forains.


Je suis conscient du problème concret auquel sont
confrontés les forains quand les communes
modifient leur réglementation locale en matière de
foires, ce qui est pourtant légalement leur droit.

J'ai l'intention de me mettre en rapport avec
l'autorité de tutelle des communes pour mieux
harmoniser les réglementations en la matière et
élaborer un cadre légal solide.


Je pourrai faire rapport sur ces contacts devant
votre commission en janvier 2002,
05.03 Ludwig Vandenhove (SP.A): Afspraken
maken over een degelijke regeling is inderdaad niet
onbelangrijk.

De Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten
vindt ook dat een minimale zekerheid moet worden
geboden aan de exploitanten, maar dat tegelijk de
autonomie van de gemeenten niet mag worden
verwaarloosd.
05.03 Ludwig Vandenhove (SP.A):Conclure des
accords en vue d'élaborer un règlement approprié
n'est effectivement pas sans importance.

L'union des villes et communes flamandes estime
elle aussi qu'il convient d'offrir un minimum de
sécurité aux forains mais qu'en même temps,
l'autonomie des communes ne saurait être ignorée.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand over "de vestingswet" (nr. 5278)
06 Question de Mme Trees Pieters au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "la loi d'établissement" (n° 5278)
06.01 Trees Pieters (CD&V): Volgens de
programmawet van 10 februari 1998 moet elke
KMO, natuurlijke persoon of rechtspersoon die een
activiteit uitoefent die in het handels- of
ambachtsregister moet worden ingeschreven,
bewijzen over de basiskennis van het
bedrijfsbeheer te beschikken.

Ook moeten de KMO's, natuurlijke personen of
rechtspersonen die een beroep uitoefenen
waarvoor beroepsbekwaamheid is vastgesteld,
06.01 Trees Pieters (CD&V): Aux termes de la loi-
programme du 10 février 1998, chaque PME,
personne physique ou personne morale exerçant
une activité qui doit faire l'objet d'une inscription au
registre du commerce ou de l'artisanat est tenue de
justifier de connaissances de base en gestion
d'entreprise.
De même, les PME, les personnes physiques et les
personnes morales exerçant une profession pour
laquelle une aptitude professionnelle est légalement
prescrite doivent justifier de cette connaissance. Il
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bewijzen daarover te beschikken.



De programmawet stelt ook dat een hergroepering
en een evaluatie van de gereglementeerde
beroepen noodzakelijk is. Ook uw KMO-wetplan
spreekt over het vormen van clusters. Voor de
bouwsector is dit al gebeurd en werd het koninklijk
besluit van 27 april 1999 uitgevaardigd met de
nieuwe reglementering. Het koninklijk besluit van 2
oktober 2000 trok het vorige koninklijk besluit in,
zodat de oude toestand terug van kracht was. De
reden was de administratieve rompslomp. Er zou nu
een onderzoek komen naar het eerste koninklijk
besluit in het kader van de administratieve
vereenvoudiging en de regulering, aldus uw
voorganger. Hoe ver staat dit onderzoek in de
bouwsector? Zijn er al resultaten?



Wanneer zal de minister een beslissing nemen om
de reglementering te moderniseren?

Hoe ver staat de evaluatie van de andere
beroepen? Wanneer zal er een daadwerkelijke
vooruitgang zijn?
faut distinguer l'aptitude professionnelle
intersectorielle de l'aptitude professionnelle
sectorielle.
La loi-programme dispose en outre qu'il est
nécessaire de procéder à un regroupement et à une
évaluation des professions réglementées. Il est
aussi question de constitution d'agglomérats dans
votre projet de loi relatif aux PME. Pour le secteur
de la construction, c'est déjà une réalité, l'arrêté
royal du 27 avril 1999 portant la nouvelle
réglementation ayant été promulgué. L'arrêté royal
du 2 octobre 2000 a entraîné le retrait de l'arrêté
royal précédent de telle sorte que l'ancienne
réglementation était en vigueur. Ce retrait a été
motivé par les pesanteurs administratives. Selon
votre prédécesseur, il devait être procédé à un
examen du premier arrêté royal dans le cadre de la
simplification administrative et de la dérégulation.
Où en est cet examen dans le secteur de la
construction ? A-t-il déjà abouti à des résultats ?

Quand le ministre prendra-t-il une décision visant à
moderniser la réglementation ?

Où en est l'évaluation des autres professions ?
Quand enregistrera-t-on de vrais progrès ?
06.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Minister
Gabriëls had een en ander al voorbereid en een
voorontwerp opgesteld. Zijn voorontwerp in verband
met clusters lijkt mij interessant, maar is gezien de
wetgeving van 1998 onrealiseerbaar.

Mijn timing voor de hervormingen is eind november.
De bouwsector komt als eerste aan bod. Wij willen
hergroeperen in verschillende activiteitensokkels,
gekoppeld aan één gemeenschappelijke
opleidingssokkel. Een interkabinettenwerkgroep
bespreekt mijn voorontwerpen. Ik hoop dat deze
vlug resultaten boekt. Na de bouwsector komen de
andere sectoren aan bod voor de hergroeperingen,
bijvoorbeeld de clusters hout of personenzorg.



In september nam de Ministerraad overigens de
beslissing om bij wetsaanpassingen en dergelijke
geen extra administratieve verplichtingen meer op
te leggen. Dat is de eerste stap naar
vereenvoudiging.
06.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais): Le
ministre Gabriëls avait déjà préparé toutes ces
mesures et confectionné un avant-projet. Son
avant-projet relatif aux agglomérats me paraît
intéressant, mais il est irréaliste eu égard à la loi de
1998.

Je compte avoir achevé les réformes fin novembre.
Le secteur de la construction sera le premier à en
bénéficier. Nous voulons procéder à des
regroupements dans différents socles d'activités,
couplés à un socle de formation commun. Un
groupe intercabinets examine mes avant-projets.
J'espère qu'il parviendra rapidement à des résultats.
Après le secteur de la construction, les autres
secteurs seront l'objet de regroupements. Il y aurait
ainsi les agglomérats bois ou soins dispensés aux
personnes.

En septembre, le conseil des ministres a d'ailleurs
décidé de ne plus imposer d'obligations
administratives supplémentaires par des
aménagements légaux et autres. Voilà en quoi
consiste la première étape de la simplification.
06.03 Trees Pieters (CD&V): Ik onthoud dat u eind
november een idee van de mogelijke clusters zal
hebben en dat u zal beginnen met de bouwsector.
Ik vermoed dat u evenveel belang hecht aan
06.03 Trees Pieters (CD&V): Je retiens de votre
réponse que vous aurez une idée des éventuels
clusters d'ici à la fin du mois de novembre, et que
vous comptez commencer par le secteur du
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technische als aan beheerskennis. Voldoende
beheerskennis is immers noodzakelijk.
bâtiment. J'imagine que vous accordez autant
d'importance au bagage technique qu'aux
connaissances en gestion. Il est en effet
indispensable d'être familiarisé avec la gestion.
06.04 Minister Rik Daems (Nederlands): Natuurlijk
moet elke sector over specifieke basisvaardigheden
en over beheerskennis beschikken. Dat spreekt
vanzelf.
06.04 Rik Daems , ministre (en néerlandais) : Il est
évident que chaque secteur doit disposer de
connaissances et d'aptitudes de base spécifiques,
ainsi que d'un bagage de gestionnaire.
06.05 Trees Pieters (CD&V): Ik hoor het de
minister graag zeggen.
06.05 Trees Pieters (CD&V): J'aime vous
l'entendre dire
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
07 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand over "de richtlijn
betalingsachterstand" (nr. 5279)

07 Question de Mme Trees Pieters au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "la directive relative au retard de
paiement" (n° 5279)
07.01 Trees Pieters (CD&V): Vorig jaar verscheen
de Richtlijn 2000/35/EG betreffende de bestrijding
van de betalingsachterstand bij handelstransacties.
Die richtlijn is zeer belangrijk voor de KMO's. Hoe
ver staat het met de omzetting naar Belgisch recht?
07.01 Trees Pieters (CD&V): La directive
200/35/CE relative au retard de paiement dans les
transactions commerciales a été publiée l'an
dernier. Cette directive revêt une grande importance
pour les PME. Qu'en est-il de sa transposition en
droit belge?
07.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Ik hecht
heel veel belang aan het tijdig omzetten van
richtlijnen.
Wat de richtlijn uit de vraag van mevrouw Pieters
betreft, is de deadline voor een normale omzetting 8
augustus 2002. De premier en de minister van
Justitie zijn samen met mij bevoegd voor deze
specifieke richtlijn.


Ik wil zo snel mogelijk tot omzetting overgaan: het
gaat om een belangrijke richtlijn waarmee ik
volledig akkoord kan gaan.
07.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais): Il est
très important à mes yeux que les directives soient
transposées en temps voulu en droit belge. En ce
qui concerne la directive évoquée par Mme Pieters,
la date limite pour une transposition normale est le
8 août 2002. Le premier ministre, le ministre de la
Justice et moi-même sommes tous trois
compétents en ce qui concerne cette directive
spécifique.

Je voudrais qu'elle soit transposée au plus vite car
il s'agit d'une directive importante à laquelle j'adhère
entièrement.
07.03 Trees Pieters (CD&V): Deze richtlijn is voor
u als KMO-minister belangrijker dan voor de
minister van Justitie en de eerste minister. Want zij
krijgen immers vooral te maken met bedrijven met
een sterk eigen vermogen. De KMO's hechten veel
belang aan het reglementeren van de
betalingstermijnen.
07.03 Trees Pieters (CD&V): Vous êtes ministre
des PME, de sorte que cette directive est plus
importante pour vous que pour le ministre de la
Justice et pour le premier ministre, qui doivent
essentiellement s'occuper d'entreprises possédant
d'importantes ressources propres. Les PME
accordent une grande importance à la
réglementation en matière de délais de paiement.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
08 Vraag van mevrouw Trees Pieters aan de
minister van Telecommunicatie en
Overheidsbedrijven en Participaties, belast met
Middenstand over "hervorming handelsregister"
08 Question de Mme Trees Pieters au ministre
des Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé de la Classe
moyenne sur "la réforme du registre de
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(nr. 5343)
commerce" (n° 5343)
08.01 Trees Pieters (CD&V): In juni 2001 besliste
de Ministerraad het handelsregister te hervormen,
dit met het oog op de administratieve
vereenvoudiging en het vlugger starten van nieuwe
bedrijven. Eén van de pistes is het handelsregister
te privatiseren. Alle gegevens van de
ondernemingen zouden in een kruispuntbank van
Economische Zaken terechtkomen. Vooraleer dat
alles kan, moeten de ondernemingsloketten erkend
worden. Hoe ver staat het daarmee? Waar en
wanneer komt er een netwerk van loketten? Hoe zit
het met het uniek identificatienummer voor
rechtspersonen. Wanneer komt dat naar de
Kamer?
08.01 Trees Pieters (CD&V): En juin 2002, le
Conseil des ministres a décidé de réformer le
registre de commerce dans l'optique de la
simplification administrative et du lancement plus
rapide de nouvelles entreprises. La privatisation du
registre de commerce est une des solutions
envisageables. Toutes les données des entreprises
seraient rassemblées dans une banque carrefour
des Affaires économiques. Avant cela, les guichets
d'entreprise doivent être reconnus. Où en est-on à
cet égard? Où et quand créera-t-on un réseau de
guichets? Qu'en est-il du numéro d'identification
unique des personnes morales? Quand ce point
sera-t-il discuté à la Chambre?

08.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Het
uniek identificatienummer is inderdaad de
hoofdzaak. Het moet toegang geven tot één uniek
ondernemingsregister, waarin ook het
handelsregister is opgenomen. Zo ontstaat een
gegevensbank die up-to-date en waarheidsgetrouw
is. Het beheer ervan kan publiek-privaat
georganiseerd worden. Een mogelijke piste zijn de
Kamers van Ambachten en Neringen, maar er is
nog niets beslist.

De komst van het eenheidsloket zal ook heel wat
verandering met zich meebrengen. De
vereenvoudiging van de administratie zal op de
markt natuurlijk veel ten goede veranderen.

Ik plan ter zake vergaderingen met de ministers
Van den Bossche en Picqué. Ik pin me echter niet
vast op een concrete timing.
08.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais): Le
numéro d'identification unique est effectivement
essentiel. Il doit donner accès à un registre des
entreprises unique dans lequel s'intègre le registre
de commerce. On disposera de la sorte d'une
banque de données actualisée et conforme à la
réalité. La gestion peut être mixte, publique et
privée. Les Chambres des métiers et des négoces
sont une piste de réflexion mais rien n'a encore été
décidé.


L'arrivée du guichet unique se traduira aussi par de
nombreuses modifications. La simplification de
l'administration apportera évidemment de nombreux
changements positifs sur le marché.

Dans cette matière, je prépare des changements en
collaboration avec les ministres Van den Bossche et
Picqué mais je n'impose pas decalendrier précis.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
09 Samengevoegde interpellaties van
- mevrouw Trees Pieters tot de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand over "het
actieplan middenstand - kleinbedrijf 2001-2003"
(nr. 938)
- de heer Richard Fournaux tot de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand over "het
actieplan middenstand - kleinbedrijf 2001-2003"
(nr. 959)
09 Interpellations jointes de
- Mme Trees Pieters au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "le plan d'action classes
moyennes - PME 2001-2003" (n° 938)
- M. Richard Fournaux au ministre des
Télécommunications et des Entreprises et
Participations publiques, chargé des Classes
moyennes sur "le plan d'action classes
moyennes - PME 2001-2003" (n° 959)
09.01 Trees Pieters (CD&V): Inzake de KMO's is
er de voorbije jaren nogal wat "beweging" geweest.
De vroegere bevoegde minister Gabriëls heeft heel
wat uitspraken op zijn actief, die vaak voor nogal
wat verwarring hebben gezorgd.
09.01 Trees Pieters (CD&V): Il y a eu beaucoup
d'agitation autour des PME ces dernières années.
L'ancien ministre compétent en la matière, M.
Gabriëls, a fait de nombreuses déclarations qui ont
fréquemment donné lieu à une certaine confusion.
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Vooral de problematiek van de toestand van de
sociale zekerheid voor de zelfstandigen is
ondertussen dramatisch geëvolueerd. Het was dan
ook hoog tijd dat de nieuwe minister zijn recent
actieplan heeft gelanceerd. Dit actieplan behelst
een periode van 3 jaar, wat toch wel vreemd is,
omdat deze legislatuur zo wordt overschreden.

Minister Daems heeft gelukkig andere ideeën dan
zijn voorganger over heel wat aspecten van het
zelfstandigen-statuut, onder meer inzake de
pensioenen.

De VLD beloofde de zelfstandigen de 5 procent-
penalisering af te schaffen. Een zelfstandige kan
geen loopbaan van 45 jaar opbouwen, vermits hij
over een degelijke opleiding moet beschikken.
Wanneer wordt het sociaal statuut van de
zelfstandigen verbeterd? 900 miljoen overhevelen
uit de alternatieve financiering is geen voldoende
oplossing.

Uw plan werd al voorgelegd aan de Hoge Raad
voor zelfstandigen en KMO's, die op 13 september
haar advies gaf. Zal de minister andere accenten
leggen met betrekking tot de
arbeidsongeschiktheid, de pensioenen, de daling
van de vennootschapsbelasting en andere?

Ik las een jaarrapport van de Dienst Administratieve
Vereenvoudiging. Wanneer zal de regering de
voorgestelde maatregelen implementeren? Welk
meetinstrument is er voor de lastenverlaging?
Welke timing?

C'est surtout le problème de la sécurité sociale des
indépendants qui a évolué de manière dramatique.
Il était donc grand temps que le nouveau ministre
mette en oeuvre son récent plan d'action. Celui-ci
s'étend sur une période de 3 ans, ce qui est bien
étrange, étant donné que ce délai dépasse la
législature actuelle.

Le ministre Daems a heureusement des idées
différentes de son prédécesseur sur bon nombre
d'aspects du statut d'indépendant, entre autres en
matière de pensions.

Le VLD a promis aux indépendants de supprimer la
pénalisation de 5%. Un indépendant ne peut se
constituer une carrière s'étalant sur 45 ans, puisqu'il
doit disposer d'une formation adéquate. Quand le
statut social des indépendants sera-t-il amélioré ?
Le transfert de 900 millions provenant du
financement alternatif ne constitue pas une solution
suffisante.

Votre plan a déjà été soumis au Conseil supérieur
des Indépendants et des PME, qui a rendu son avis
le 13 septembre. Le ministre mettra-t-il l'accent sur
d'autres aspects tels que l'incapacité de travail, les
pensions, la réduction de l'impôt des sociétés,
etc... ?

J'ai lu un rapport annuel du service pour la
simplification administrative. Quand le
gouvernement mettra-t-il en oeuvre les mesures
proposées
? De quel instrument de mesure
dispose-t-on en matière de réduction des charges ?
Quel est le calendrier prévu?
De KMO-vennootschapsbelastingsvermindering van
20 procent, waarover de minister spreekt, komt niet
voor in de beleidsverklaring van de premier. Ook
het sociaal statuut van de zelfstandigen bevredigt
mij niet. Ik waarschuw voor een failliet in de sector,
naar aanleiding van uw plannen. De resultaten van
deze slechte operatie zullen reeds in 2001 voelbaar
zijn.


Tenslotte werd het afstemmen van het statuut van
de zelfstandige op dat van de werknemers door
minister Vandenbroucke opgesplitst in twee delen.
Kinderbijslag enerzijds en gezondheidszorgen en
dergelijke anderzijds.


De sociale partners konden geen reactie geven,
omdat ze geen globaal beeld kregen. De
pensioenen zijn wel aangepakt, maar deze regeling
is verre van af.
La réduction de 20% de l'impôt des sociétés pour
les PME dont fait état le ministre n'avait pas été
annoncée dans la déclaration de politique fédérale
du premier ministre. De même, le statut social des
travailleurs indépendants ne me satisfait pas. Je
vous mets en garde: vos projets font planer la
menace d'une déconfiture sur le secteur. Les
résultats de cette gabegie se feront ressentir dès
2001.

Enfin, M. Vandenbroucke a scindé l'opération de
mise en concordance du statut des travailleurs
indépendants avec celui des travailleurs salariés
par en deux volets, celui des allocations familiales
d'une part et celui des soins de santé et matières
connexes de l'autre.

Si les partenaires sociaux n'ont pas pu réagir, c'est
parce qu'ils n'ont jamais eu d'image globale de la
situation. Certes, on s'est occupé des pensions
mais rien n'est encore finalisé.
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09.02 Minister Rik Daems (Nederlands): Na deze
interpellatie worden er twee wetsontwerpen
behandeld die perfect passen in het regeringsbeleid
ten aanzien van de zelfstandigen.


Voorzitter: de heer Jos Ansoms

Ik heb bij het opstellen van het actieplan de Hoge
Raad voor de Middenstand om advies gevraagd.

In het plan zitten twee groten luiken: de
preferentiële behandeling van kleine
ondernemingen, onder meer op fiscaal vlak, en het
sociaal statuut voor de zelfstandigen.

Wat de situatie van de RSVZ betreft, is er na de
voorbije begrotingsaanpassing een budgettair
evenwicht bereikt. Dat was een belangrijke prioriteit.

Wij pasten de cijfers aanin functie van de
inningpercentages van de bijdragen en de nieuwe
uitgavenramingen. Uiteindelijk is er geopteerd voor
1,1 miljard nieuwe initiatieven. Dit bedrag gaat naar
de welvaartvastheid voor de kleine pensioenen,
naar de sector invaliditeit en arbeidsongevallen met
name 550 miljoen vanaf 1 juli 2002, en de
faillissementsverzekering met name 200 miljoen.

Het oorspronkelijk tekort van 2,7 miljard werd
omgevormd tot een budget in evenwicht, met een
reeks nieuwe initiatieven. Dat is dus positief. De
Hoge Raad voor de middenstand had prioriteiten in
een andere volgorde: eerst invaliditeit en
arbeidsongevallen, daarna pensioenen, kleine
risico's en kinderbijslagen. Ik verkoos de invaliditeit
en arbeidsongevallen prioritair op te lossen, liever
dan het geld over vier problematieken te verdelen
en nergens iets op te lossen.
09.02 Rik Daems , ministre (en néerlandais):
Après cette interpellation, il sera procédé à
l'examen de deux projets de loi qui s'inscrivent
parfaitement dans le cadre de la politique du
gouvernement à l'égard des indépendants.

Président : M. Jos Ansoms

Lors de la rédaction du plan d'action, j'ai demandé
l'avis du Conseil supérieur des Classes moyennes.

Ce plan comprend deux grands volets : d'une part,
le traitement préférentiel des petites entreprises,
notamment sur le plan fiscal, et d'autre part, le
statut social des indépendants.

En ce qui concerne la situation de l'ONSS, un
équilibre budgétaire a été réalisé après le dernier
aménagement budgétaire. Il s'agissait d'une priorité
importante.

Nous avons adapté les chiffres en fonction du
pourcentage de recettes perçues et des nouvelles
évaluations en matière de dépenses. Finalement, il
a été décidé d'affecter 1,1 milliard à de nouvelles
initiatives. Ce montant sera consacré à la
péréquation des petites pensions, au secteur de
l'invalidité et des accidents de travail à hauteur de
550 millions à partir du 1
er
juillet 2002 et, enfin, à
l'assurance contre les faillites pour 200 millions.
On est passé du déficit initial de 2,7 milliards à un
budget en équilibre auquel il faut ajouter une série
de nouvelles initiatives. Tout cela est donc positif.
Le Conseil supérieur des Classes moyennes avait
défini ces priorités dans un ordre différent : il avait
placé en premier lieu la question de l'invalidité et
des accidents de travail, puis les pensions et enfin
les petits risques et les allocations familiales. J'ai
choisi de traiter prioritairement l'invalidité et les
accidents de travail plutôt que de consacrer l'argent
au traitement de quatre problèmes différents pour
n'en finalement résoudre aucun.
In die context moet ook de nieuwe regeling inzake
faillissementen worden bekeken.


Ook belangrijk was het verhogen van het plafond
voor de bijverdiensten van zelfstandigen. Voor
mensen zonder kinderen is dit verhoogd van
210.000 BEF naar 250.000 BEF. Het bedrag voor
zelfstandigen en werknemers is hetzelfde, alleen is
het voor de zelfstandigen een nettobedrag en voor
werknemers een brutobedrag. Men kan dus voor
30.000 BEF per maand bijverdienen.

C'est dans ce contexte également qu'il convient de
considérer la nouvelle réglementation en matière de
faillites.

Un autre élément important était le relèvement du
plafond pour les activités complémentaires des
indépendants. Pour des personnes sans charge
d'enfants, ce plafond a été porté de 210.000 à
250.000 francs. Il s'agit du même montant pour les
indépendants et les salariés, sauf qu'il s'agit pour
les indépendants d'un montant net et pour les
salariés d'un montant brut. Il est donc permis de
percevoir un revenu complémentaire de 30.000
francs par mois.
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Zelf ben ik er echter een voorstander van dat de
limieten mogen "springen". Men dient die bedragen
dan in en wordt daar dan op belast.

Ander aspect van het sociaal statuut is het behoud
van de werkloosheidsuitkering voor starters, dit is
een soort Rosettaplan voor zelfstandigen.

De fiscale winstvrijstelling voor KMO's, wanneer zij
personeel aannemen, wordt verlengd. Alle
banenplannen worden voortaan samengesmolten
tot één groot plan, wat de KMO's absoluut zullen
toejuichen. Kleine bedrijven hebben niet altijd de
kans al die plannen uit te pluizen.

Andere maatregelen: de fiscale voorafbetaling voor
startende kleine bedrijven wordt herzien omdat de
vroegere regeling voor nogal wat
onrechtvaardigheid zorgde. De talrijke boetes en
verhogingen van vroeger zullen veel minder
voorkomen.

De solvabiliteitsvereisten zullen worden verlaagd,
zodat kleinere bedrijven vlotter leningen bij de
banken zullen kunnen losweken.

Ik ben niet gelukkig met de penalisatieregeling
inzake pensioenen, maar de regering volgt mijn
voorstellen niet. Het is een discriminatie van de
zelfstandigen ten overstaan van werknemers, om
dan nog niet te spreken over andere regelingen
zoals brugpensioen, waarop zij geen beroep kunnen
doen. Ik hoop dat de zelfstandigen ooit wat meer
druk op de ketel kunnen zetten. Mijn plan is
toegelicht, alsook mijn werkwijze. Er zijn uiteraard
tussen droom en werkelijkheid altijd praktische
bezwaren die moeten overwonnen worden.
Personnellement, je suis partisan de la suppression
des plafonds. Il suffirait alors de déclarer les
montants sur lesquels on sera imposé par la suite.

Un autre aspect du statut social est le maintien de
l'allocation de chômage pour les nouveaux
indépendants, donc en quelque sorte un `Plan
Rosetta' pour les indépendants.
L'exonération fiscale des bénéfices pour les PME
lorsque celles-ci engagent du personnel, est
prolongée. Tous les plans pour l'emploi ont été
regroupés en un seul vaste plan, ce qui réjouira
certainement les PME. Les petites entreprises n'ont
pas toujours l'opportunité d'étudier de près tous ces
plans différents.
Autres mesures: le système des versements
anticipés pour les petites entreprises en phase de
démarrage est revu étant donné que les
dispositions antérieures étaient souvent
inéquitables. Les nombreuses amendes et
majorations de jadis se produiront désormais
beaucoup moins.
Les exigences en matière de solvabilité seront
réduites de sorte que les petites entreprises
puissent contracter plus facilement des emprunts
auprès des banques.
Le système de pénalisation en matière de pensions
ne me réjouit guère, mais le gouvernement ne veut
pas suivre mes propositions en la matière. Il s'agit
d'une discrimination des indépendants par rapport
aux salariés ­ et ne parlons même pas d'autres
systèmes tels que les prépensions, dont les
indépendants sont exclus. J'espère que les
indépendants seront un jour en mesure d'exercer
une pression plus importante. Voilà pour le
commentaire de mon plan et de ma méthode de
travail. Il subsiste, bien sûr, des obstacles pratiques
à franchir pour que le rêve devienne réalité.
09.03 Trees Pieters (CD&V): Ik heb meer gehoord
over de federale beleidsnota dan over het actieplan
zelf. U beweegt zich op de terreinen van de minister
van Sociale Zaken: onthaalmoeders, pensioenen,
de meewerkende echtgenoot. U zal niet veel
speelruimte krijgen van minister Vandenbroucke,
vrees ik.

De burger heeft uw plan over de afschaffing van 5
% gehoord en verheugt zich erop. Wederom blijkt
het echter een loze belofte te zijn: spijtig!

Er zijn ook te veel banenplannen. Bij het begin van
deze legislatuur, had mevrouw D'Hondt een
wetsvoorstel voor de vereenvoudiging van deze
banenplannen. Ik geloof niet in Rosetta of
gelijkwaardige projecten. Het moedigt de starters
niet aan, men moet andere methodes gebruiken.
09.03 Trees Pieters (CD&V): Il a été davantage
question de la note de politique fédérale que du
plan d'action lui-même Vous vous aventurez dans
les domaines de compétence du ministre des
Affaires Sociales: les gardiennes d'enfants, les
pensions, le conjoint aidant. Je crains que le
ministre Vande Lanotte ne vous laisse pas
beaucoup de marge de manoeuvre.

Le citoyen a eu vent de votre projet de supprimer
les 5% et s'en réjouit. Pourquoi faut-il
malheureusement que la promesse s'avère vaine?

Il y a également trop de plans en matière d'emploi.
Au début de la législature, Mme D'Hondt avait
rédigé une proposition de loi pour les simplifier. Je
ne crois ni au plan Rosetta, ni à d'autres projets
similaires, parce qu'ils n'encouragent pas les
nouveaux venus sur le marché du travail. Il faut
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recourir à d'autres méthodes.
09.04 Minister Rik Daems (Nederlands): U
beweert: "Veel beloven en weinig geven, doet de
zotten in vreugde leven." Dat is niet mijn stijl. Ik geef
een richting aan, maar onderstreep dat niet alles
ineens haalbaar is.


Elk bedrijf heeft wel een businessplan nodig. Ik stel
vast dat naarmate mensen ouder worden, zij nog
wel activiteiten willen, maar minder uren willen
werken. Een luie werknemer is echter altijd beter
sociaal beschermd dan de nijvere zelfstandige die
25 jaar bijdragen betaalde. Precies daarom moet
de sociale bescherming van de zelfstandigen
worden opgetrokken, minstens tot het niveau van
de werknemers.
09.04 Rik Daems , ministre (en néerlandais) Vous
dites : "A vous entendre, il suffit de promettre monts
et merveilles pour contenter les gens". Cela ne me
ressemble cependant pas. J'indique une direction
tout en soulignant qu'il n'est pas possible de réaliser
tout simultanément.

Toute entreprise a cependant besoin d'un plan
d'entreprise. Je constate que les gens, en
vieillissent, souhaitent continuer à exercer des
activités, mais en effectuant moins d'heures de
travail. Un salarié paresseux bénéficie toutefois
d'une meilleure protection sociale qu'un
indépendant courageux qui a cotisé pendant 25
ans. C'est précisément pour cela qu'il faut améliorer
la protection sociale des indépendants, de sorte
qu'elle atteigne le même niveau que celle des
salariés.
Ik opteer ervoor om bepaalde aspecten van het
sociaal statuut van de zelfstandigen concreet en
definitief te regelen eerder dan in alle aspecten hier
en daar iets te veranderen. Vandaar dat mijn plan
legislatuuroverschrijdend is geconcipieerd.
J'opte pour lerèglement concret et définitif de
certains aspects du statut social des travailleurs
indépendants, plutôt que pour des modifications
ponctuelles du statut sous tous ses aspects. D'où la
conception pluriannuelle, voire dépassant le cadre
de cette législature, de mon projet.
09.05 Trees Pieters (CD&V): Over het financieel
evenwicht binnen de RSVZ blijf ik mijn twijfels
hebben: het ZIV-element blijft één grote onbekende.

Vrijstelling van winstbelasting is inderdaad een
goede zaak, maar er is een limiet ingebouwd van 2
miljard. Heel wat geïnteresseerden zullen weer in
de kou staan.
09.05 Trees Pieters (CD&V): Mes doutes quant à
l'équilibre financier au sein de l'ONASTI subsistent:
l'élément AMI demeure une inconnue.

La détaxation des bénéfices est, certes, une bonne
chose, mais elle est plafonnée à 2 milliards.
Nombreux sont ceux qui resteront à nouveau sur la
touche.
09.06 Minister Rik Daems (Nederlands): De
vrijstelling van winstbelasting moet een algemene
regel zijn. Het limietbedrag kan zonodig verhoogd
worden.
09.06 Rik Daems , ministre (en néerlandais) : La
détaxation des bénéfices doit être érigée en règle
générale. Si besoin en est, il faudra relever le
plafond.
09.07 Trees Pieters (CD&V): Minister Reynders
heeft het nochtans anders gezegd. Hij zei dat het
bedrag van 2 miljard niet kan worden verhoogd!
Wie heeft nu gelijk?

Over de penalisatiewet is nog geen zekerheid, maar
de minister weet goed dat hij met dat punt wel
gedeeltelijk de verkiezingen heeft gewonnen.
(Glimlachjes)
09.07 Trees Pieters (CD&V): M. Reynders a
pourtant dit qu'il ne pourrait pas être question
d'augmenter le plafond de 2 milliards. Alors, qui a
raison ?


De même, rien n'est encore certain en ce qui
concerne la loi sur la pénalisation mais le ministre
sait très bien que c'est à cet enjeu qu'il doit en
partie sa victoire électorale. (Sourires)
Moties
Motions
Tot besluit van deze bespreking werden volgende
moties ingediend.
En conclusion de cette discussion les motions
suivantes ont été déposées.
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Een motie van aanbeveling werd ingediend door de
mevrouw Trees Pieters en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van mevrouw Trees Pieters
en het antwoord van de minister van
Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en
Participaties, belast met Middenstand,
vraagt de regering
-
zich te verzetten tegen voorstellen om de
soldenwet af te schaffen;
-
zich te verzetten tegen voorstellen om de
winkeltijdenwet te versoepelen;
-
de kinderbijslagen in het statuut van de
zelfstandigen op het niveau van dat van de
werknemers te brengen;
- de pensioenen van de zelfstandigen op te trekken;
-
een wezenlijke verbetering van de regeling
arbeidsongeschiktheid en invaliditeit;
- de structurele financiering van het statuut van de
zelfstandigen te verbeteren;
- de programmawet zelfstandig ondernemerschap
vanaf nu versneld uit te voeren;
- de administratieve vereenvoudiging daadwerkelijk
aan te pakken;
- de compenserende maatregelen voor de verlaging
van het nominaal tarief in de
vennootschapsbelasting KMO-vriendelijker te
maken."
Une motion de recommandation a été déposée par
Mme Trees Pieters et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de Mme Trees Pieters
et la réponse du ministre des Télécommunications
et des Entreprises et Participations publiques,
chargé des Classes moyennes,
demande au gouvernement
-
de s'opposer aux propositions tendant à la
suppression de la loi relative aux soldes;
-
de s'opposer aux propositions tendant à
l'assouplissement de la législation relative aux
heures d'ouverture des magasins;
- de faire en sorte que les allocations familiales
versées dans le cadre du régime des travailleurs
indépendants soient d'un niveau identique à celui
des allocations familiales versées dans le cadre du
régime des travailleurs salariés;
- d'augmenter les pensions des indépendants;
- d'oeuvrer en faveur d'une amélioration sensible de
la réglementation en matière d'incapacité de travail
et d'invalidité;
- d'améliorer le financement structurel du statut des
indépendants;
- d'accélérer la mise en oeuvre de la loi-programme
sur l'entreprise indépendante;
- de s'attaquer véritablement à la simplification
administrative;
- de veiller à ce que, dans le cadre de l'impôt des
sociétés, les mesures compensatoires pour
l'abaissement du taux nominal soient mieux
adaptées aux PME."
Een eenvoudige motie werd ingediend door de heer
Georges Lenssen.
Une motion pure et simple a été déposée par M.
Georges Lenssen.
Over de moties zal later worden gestemd. De
bespreking is gesloten.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La
discussion est close.
De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 16.14 uur.
La réunion publique de commission est levée à
16.14 heures.

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