...

Bulletin n° : B054 - Question et réponse écrite n° : 0249 - Législature : 53


Auteur Jef Van den Bergh, CD&V
Département Ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
Sous-département Entreprises publiques, Politique scientifique et Coopération au développement
Titre Vision d'avenir relative aux Institutions culturelles fédérales et aux MRBA.
Date de dépôt25/01/2012
Langue N
Publication question     B054
Date publication 27/02/2012, 20112012
Date de délai24/02/2012

 
Question

Dans son allocution d'ouverture prononcée à l'occasion d'une présentation thématique, monsieur Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-Arts (MRBA), a explicité sa vision à long terme relative aux musées bruxellois. Dans cette dernière, le Dexia Art Center, actuellement propriété de la ville de Bruxelles, aurait un rôle important à jouer. Selon monsieur Draguet, cet espace serait tout à fait adéquat pour héberger provisoirement le musée d'art moderne et contemporain avant que ce dernier ne puisse déménager dans de nouveaux bâtiments au Parc du Cinquantenaire. Toujours selon monsieur Draguet, le bâtiment actuel du Musée des instruments de musique (MIM), situé Montagne de la Cour, constituerait à terme un lieu idéal pour l'organisation d'expositions consacrées à l'art nouveau. Le MIM devrait dès lors lui-même déménager au Dexia Art Center où il devrait constituer, avec la Monnaie, une 'Music City'. 1. a) Dans quelle mesure la vision d'avenir développée par monsieur Draguet a-t-elle fait l'objet de concertations et de discussions avec les autres institutions culturelles fédérales? b) Cette vision d'avenir a-t-elle été précédée d'études? c) Avez-vous connaissance de ces projets et quelle est votre position à ce sujet? 2. L'acquisition du Dexia Art Center constitue-t-elle une option réaliste? Des contacts ont-ils déjà été entrepris avec la ville de Bruxelles?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord
Publication réponse     B058
Date publication 26/03/2012, 20112012
Réponse

1. Les établissements scientifiques fédéraux (ESF) se trouvent à la veille d'une importante réforme que j'estime nécessaire tant pour la recherche que pour la gestion des collections. L'accent sera mis en particulier sur une nouvelle répartition des collections entre les différents musées afin d'accroître le rayonnement et la valorisation du patrimoine des ESF. Des efforts spécifiques seront également entrepris pour améliorer la collaboration mutuelle entre les différents ESF d'une part, et d'autre part, entre les ESF et les services centraux du SPP Politique scientifique. Des projets de recherche pourraient également être menés, par pôle, et/ou avec nos universités, notamment en matière de digitalisation. Enfin, la question de la structure administrative (coupole ou fusion totale ou partielle) du pôle "Art" doit être rapidement tranchée afin de progresser plus rapidement dans les projets à plus long terme: définition d'une thématique pour les Musées royaux d'Art et d'Histoire, projets concernant l'affectation de bâtiments comme l'Old England et le Dexia Art Center, création d'un nouveau musée d'art moderne et contemporain, etc. 2. Le projet de déménagement du Musée des instruments de musique relève du projet global de redéploiement des collections fédérales. Je suis convaincu par ailleurs de l'idée de créer, à moyen ou long terme, une "cité de la musique" au coeur de Bruxelles, au Dexia Art Center ex établissements Vanderborght, en accord avec la Ville propriétaire des lieux. Ce bâtiment hébergerait les collections du Musée des instruments de musique et les deux étages supérieurs pourraient être occupés par le Théâtre royal de la Monnaie, donnant ainsi aux deux institutions la possibilité de créer et d'exploiter de nouvelles synergies.

 
Descripteurs EurovocINSTRUMENT DE MUSIQUE | MUSEE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | BEAUX-ARTS