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La commission spéciale Gestion Covid-19 a été créée le 2 juillet 2020 afin d’examiner
la gestion de l’épidémie de COVID-19 par la Belgique. Il a alors été décidé d’en confier
la présidence à Robby De Caluwé (Open Vld). Il est assisté de 2 vice-présidents et
de 4 rapporteurs.
Les vice-présidentes sont Laurence Hennuy (Ecolo-Groen) et Kathleen Depoorter (N-VA).
Les rapporteurs sont Patrick Prévot (PS), Barbara Pas (VB), Michel De Maegd (MR) et
Nawal Farih (CD&V).
La commission a décidé de structurer ses travaux autour de cinq thèmes :
- Préparation à une possible crise sanitaire à grande échelle (pré-corona)
- Fonctionnement, encadrement et financement du secteur des soins et du personnel soignant
- Harmonisation à l’international et communication
- Achat, production et distribution du matériel de protection et de test, des médicaments et du traçage
- Coordination intra belge de l’approche, de la communication et du confinement.
Dans chacun de ces domaines, un expert a été désigné afin d’assister la commission
et de rédiger un rapport introductif :
. Leila Belkhir, infectiologue, UCL
. Yves Coppieters, épidémiologiste, ULB
. Hugo Marynissen, expert en gestion de crise, UAntwerpen (remplace Floor Lams, consultante
en gestion des risques et sécurité, UGent)
. Marc Sabbe, médecin urgentiste, KULeuven
La séance plénière a adopté une motion et approuvé les recommandations de la commission
spéciale le 23 septembre 2021.