Commission spéciale Gestion Covid-19



La commission spéciale Gestion Covid-19 a été créée le 2 juillet 2020 afin d’examiner la gestion de l’épidémie de COVID-19 par la Belgique. Il a alors été décidé d’en confier la présidence à Robby De Caluwé (Open Vld). Il est assisté de 2 vice-présidents et de 4 rapporteurs.

Les vice-présidentes sont Laurence Hennuy (Ecolo-Groen) et Kathleen Depoorter (N-VA).

Les rapporteurs sont Patrick Prévot (PS), Barbara Pas (VB), Michel De Maegd (MR) et Nawal Farih (CD&V).


La commission a décidé de structurer ses travaux autour de cinq thèmes :

  • Préparation à une possible crise sanitaire à grande échelle (pré-corona)
  • Fonctionnement, encadrement et financement du secteur des soins et du personnel soignant
  • Harmonisation à l’international et communication
  • Achat, production et distribution du matériel de protection et de test, des médicaments et du traçage
  • Coordination intra belge de l’approche, de la communication et du confinement.


Dans chacun de ces domaines, un expert a été désigné afin d’assister la commission et de rédiger un rapport introductif :

. Leila Belkhir, infectiologue, UCL
. Yves Coppieters, épidémiologiste, ULB
. Hugo Marynissen, expert en gestion de crise, UAntwerpen (remplace Floor Lams, consultante en gestion des risques et sécurité, UGent)
. Marc Sabbe, médecin urgentiste, KULeuven



  Le rapport final de la commission spéciale a été publié le 13 septembre 2021.

La séance plénière a adopté une motion et approuvé les recommandations de la commission spéciale le 23 septembre 2021.