Collection numismatique


La Chambre des représentants possède une collection de médailles et monnaies d’une ampleur estimée aujourd’hui à plus de 4 000 pièces.

L’histoire exacte de la collection contient quelques zones d’ombre mais nous savons que sa création remonte à 1830, et qu’elle n’a pas été épargnée par l’incendie du Palais de la Nation de 1883, qui en aurait détruit la majeure partie. Alors qu’en 1905 il ne subsistait de la collection qu’environ 400 pièces, Raoul Warocqué, questeur, fit don à la Chambre d’une série d’un millier de médailles. Au cours des années qui suivirent, d’autres dons vinrent enrichir la collection, si bien qu’en 1914 elle comptait 3 269 pièces. Mais après la Première Guerre mondiale et l’occupation du Palais de la Nation par l’envahisseur, un inventaire permit de constater que 775 médailles avaient disparu. La collection continua pourtant de croître au cours des années suivantes et un catalogue fut publié en 1930 à l’occasion du centenaire de la Belgique. Cette publication reste aujourd’hui notre source principale d’information sur l’histoire de la collection et la description des médailles.

Presque cent ans plus tard, un nouveau recensement des pièces était nécessaire et ce long processus d’inventaire et de photographie est toujours en cours. Vous pourrez consulter et télécharger ci-dessous le catalogue de la collection numismatique de la Chambre des représentants, publié par série de mille médailles inventoriées.