Commission
de l'Économie, de la Protection des consommateurs et de l'Agenda numérique |
Commissie voor Economie, Consumentenbescherming en
Digitale Agenda |
du Mercredi 1 février 2023 Matin ______ |
van Woensdag 1 februari 2023 Voormiddag ______ |
La réunion publique de commission est ouverte à 9 h 54 et présidée par M. Stefaan Van Hecke.
De openbare commissievergadering wordt geopend om 9.54 uur en voorgezeten door de heer Stefaan Van Hecke.
01.01 Roberto D'Amico (PVDA-PTB): Monsieur le ministre, les Belges font face à une forte diminution des distributeurs de billets. De nombreuses communes ne disposent plus du tout de distributeurs de billets sur leur territoire ou bien elles n’en possèdent qu’un seul pour une zone géographique très étendue.
Les quatre grandes banques du pays (BNP Paribas, KBC, ING et Belfius) se sont regroupées en un consortium nommé Batopin qui participe activement à la dégradation et au recul de l’offre de distributeurs et donc à l’accessibilité de l’argent liquide. Alors que la Belgique comptait 8 700 distributeurs en 2013, elle n’en comptera plus que 3 500 en 2024.
L’étude SPACE la plus récente de la Banque centrale européenne indique que 27 % des Belges ont du mal à se procurer du cash, soit 12 % de plus qu’en 2019 et 3 % de plus que la moyenne européenne, alors que la plupart des pays de la zone euro ont constaté une augmentation perçue de la facilité d’accès au retrait d’espèces. Cette même étude ajoute que dans certains pays de la zone euro comme la Belgique, le réseau de distributeurs automatiques de billets s’est en fait rétréci, ce qui suscite des inquiétudes quant à la capacité des personnes les plus vulnérables à effectuer des paiements.
Le monde associatif s’est également mobilisé. L’ASBL Financité a déposé une plainte à l’Autorité belge de la concurrence. Elle vous a remis une pétition pour défendre le cash et elle a récemment publié un communiqué avec Test-Achats et Okra pour vous appeler à légiférer et à imposer un moratoire sur la suppression des distributeurs de billets.
Bien que Febelfin vous ait signifié qu’elle ne souhaitait pas s’engager dans la voie d’un protocole en mars 2022, vous avez décidé de relancer des négociations.
Le PTB soutient la voie législative pour régler la question de la proximité et de l’accessibilité des distributeurs de billets. Toutefois, nous souhaitons nous montrer constructifs et vous proposer une mesure pour renforcer votre position lors des négociations avec le secteur bancaire qui, selon vos dires au Parlement, dureront au moins jusqu’au mois de mars.
Monsieur le ministre, je demande donc au gouvernement fédéral de déclarer un moratoire sur toute nouvelle fermeture d’agence bancaire ou de distributeur de billets jusqu’à ce que l’ensemble des distributeurs neutres soit déployé.
01.02 Michael Freilich (N-VA): Het probleem van de geldautomaten die steeds minder vaak aanwezig zijn in onze straten hebben we hier al verschillende keren in commissie behandeld en besproken. Vandaag heb ik twee heel specifieke en concrete vragen daaromtrent.
De eerste vraag betreft de belasting die door verschillende gewesten wordt geheven op die bankautomaten, namelijk in het Waalse Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, respectievelijk 1.000 en 4.000 euro per machine. Als de banken dat zien, zullen ze in dat gewest toch wat minder automaten plaatsen. Dat is natuurlijk ook wat we zien in een paar steden in Vlaanderen, onder andere in Zelzate, waar de PVDA aan de macht is. Daar sluiten de bankkantoren.
Is het mogelijk om die belasting gewoon op te heffen of duidelijk te maken aan de gewesten dat dat niet kan? Een arrest van het Hof zegt trouwens dat een bijzondere belasting die wordt geheven op financiële instellingen ingaat tegen het gelijkheidsbeginsel, waarbij iedereen dezelfde belasting moet betalen.
Een andere vraag betreft een oplossing voor het probleem. Daar gaat het immers over. De mensen willen aan hun geld kunnen, maar vandaag lukt dat steeds moeilijker. We hebben daarvoor een oplossing, die in deze commissie en in de commissie voor Binnenlandse Zaken is besproken. We zouden terug kunnen gaan naar de periode voor 2017, toen er bijna 1.000 extra cashpoints waren in winkels.
We maken allemaal fouten: personen, instellingen, maar ook politici. Soms maken we een fout gebaseerd op foute informatie of onjuiste inschattingen. Andere keren verandert de situatie. Ik wil eigenlijk toegeven dat er een foute beslissing genomen is onder de vorige regering, waar de N-VA deel van uitmaakte en u – voor alle duidelijkheid – geen deel van uitmaakte, om een verbod te brengen of een veel strengere wet te maken, wat het onmogelijk heeft gemaakt om in krantenwinkels of supermarkten zo’n automatic teller machine, een ATM, een bankautomaat, te plaatsen.
De regering toen wilde van 95 % zekerheid en veiligheid naar 100 % gaan. Dat is ook gelukt door het feit dat die 1.000 machines zijn weggehaald. Met de cijfers en informatie van toen waren de banken echter nog niet gestart aan een heel snelle afbouw van hun machines. Toen had men dat probleem dus veel minder.
Vandaag, vijf jaar later, zien en beseffen we dat de beslissing die toen werd genomen vandaag heel wat problemen met zich meebrengt. Die beslissing werd toen genomen met de informatie waarover we destijds beschikten. Vandaag moeten we kunnen zeggen dat we de klok terugdraaien. Wij hebben een voorstel om dat opnieuw mogelijk te maken.
Het argument van uw collega’s in de commissie voor Binnenlandse Zaken had te maken met veiligheid. Ze zeiden dat het systeem niet veilig is. Ik spreek dat tegen. De cijfers spreken dat tegen. Er waren geen grote hold-ups. Die machines zitten trouwens vast, men kan daar niet in, ook al komt er iemand met een wapen. Het buitenland leert ons ook dat het best wel veilig is.
Daarom vraag ik u om erover na te denken. De tekst die wij hebben ingediend in de commissie voor Binnenlandse Zaken, werd weggestemd. Het zou niet veilig genoeg zijn. Ik denk echter dat wij elkaar hier wel kunnen vinden, want zowel uw partij en uw regering als de N-VA willen een oplossing. Hier is een oplossing. Daarom vraag ik u om met een wetsontwerp te komen dat eigenlijk het wetsvoorstel van de N-VA recycleert en daaraan een aantal amendementen toevoegt om het toch nog iets veiliger te maken. Wij zullen u daarin steunen.
Wij maken allemaal fouten. Wij moeten dat erkennen. Het zou bijzonder spijtig zijn als de reden om het niet te doen, louter is dat het voorstel van de N-VA komt. Dat mag in de politiek nooit de drijfveer zijn.
Daarom dien ik vandaag een motie in. Zullen wij het opnieuw mogelijk maken voor de lokale handelaars die dat wensen? Dus nogmaals, het is geen verplichting. Een lokale handelaar kan zeggen dat hij zo’n machine wil. Dat is trouwens fantastisch, want als men te veel cash heeft en bang is voor een hold-up, kan men dat geld in zo’n machine steken en dan is het veilig.
Maak dat opnieuw mogelijk. Denk erover na,
samen met ons. Wij zullen u daarin steunen. Het is mogelijk. De mensen wachten
op een oplossing van de politiek. Die is er. Dit is een simpele zaak. Het
bestaat in heel de wereld en ook in Europa. Wij kunnen dit samen doen.
01.03 Pierre-Yves Dermagne, ministre: Monsieur le président, messieurs les députés, je vous remercie pour vos interpellations. Effectivement, monsieur D'Amico, le monde associatif se mobilise réellement, concrètement et de plus en plus face à l'importante problématique de la diminution des distributeurs automatiques de billets. Vous avez évoqué l'appel lancé par Test-Achats, Financité et Okra, que je recevrai d'ailleurs demain matin, à la première heure, pour évoquer cette question et essayer de trouver des pistes de solution. J'y viens dans quelques instants. Comme vous le savez, les travaux sont en cours au sein du gouvernement. J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici au sein de cette commission, en séance plénière ou encore par voie de presse.
Nous avons, avec mes collègues Vincent Van Peteghem, ministre des Finances et Alexia Bertrand, secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, repris un round de négociations avec les représentants du secteur et avec Febelfin, pour ne pas la citer. Ce round de négociations a repris à un rythme soutenu avec l'objectif, qui est toujours le mien, de conclure un protocole d'accord avec le secteur concernant une solution satisfaisante pour l'ensemble de la population, que l'on vive à la ville ou à la campagne.
Si vous me le permettez, je vais faire un rapide état des lieux des discussions et des négociations avec le secteur.
Une deuxième proposition a été envoyée au secteur bancaire à la mi-janvier de cette année. Les 18 et 24 janvier, deux réunions ont eu lieu entre le secteur bancaire et les trois cabinets ministériels concernés pour discuter de cette deuxième proposition. Nous attendons, dans le courant de la semaine prochaine, la réaction officielle du secteur bancaire à cette proposition. Une nouvelle réunion avec le secteur et mon cabinet ainsi qu'avec le cabinet du ministre des Finances et le cabinet de la secrétaire d'État au Budget est prévue.
Comme vous le savez, ces négociations portent principalement sur le niveau de densité des distributeurs bancaires, le taux de couverture sur l'ensemble du territoire ainsi que sur le nombre de retraits gratuits à accorder aux consommateurs.
Compte tenu du délai limité d'ici la fin mars au plus tard, qui est l'objectif que nous nous sommes fixé pour aboutir à un accord sur la base d'un protocole, nous avons convenu d'une position commune de négociation avec mes deux collègues. Il s'agit, d'une part, d’accepter l’évolution des choses. En effet, je tiens à rappeler aussi que, depuis des années, l’utilisation de l’argent cash ne cesse de diminuer avec une accélération qui est intervenue pendant la crise du coronavirus et une accélération de la digitalisation des moyens de paiement, avec aussi l’obligation décidée par ce gouvernement pour chaque commerçant de mettre à disposition un moyen de paiement électronique. On doit donc tenir compte aussi de cette réalité et de cet état de fait, à savoir une diminution progressive de l’utilisation du cash. Il est alors logique qu’il y ait une forme de rationalisation du nombre de distributeurs bancaires sur l’ensemble du territoire mais, en même temps et d'autre part, on doit pouvoir garantir un accès à l’argent satisfaisant et à un coût abordable pour le consommateur.
C’est la raison pour laquelle, monsieur D’Amico, je ne peux aujourd’hui, avec mes collègues, faire droit à votre proposition. Nous sommes dans une posture de négociation avec la volonté d’aboutir à un accord satisfaisant avec le secteur pour l’ensemble de la population belge. Il reste quelques semaines de négociations pour tenter d’aboutir et d’arriver à un accord. Je caresse toujours l’espoir de pouvoir sceller cet accord avec le secteur et de faire en sorte que cet accord soit respecté concrètement. Dans cette logique-là, je ne vais pas venir avec une proposition qui viendrait modifier la proposition et la relation de négociation entre le gouvernement et le secteur bancaire. Comme je l’ai déjà dit au sein de cette commission, s’il n’y a pas d’accord pour la fin mars, je viendrai avec un projet de loi, une initiative législative pour encadrer cette présence et cette accessibilité aux distributeurs de billets sur l’ensemble du territoire.
Comme je l’ai déjà évoqué, j’ai demandé au SPF Économie de travailler à un cahier spécial des charges pour un marché public de service juridique afin que nous puissions nous appuyer sur une expertise juridique, la matière étant relativement technique et touchant à différents domaines du droit. Nous préparons donc le plan B si le plan A ne peut pas aboutir.
Mijnheer Freilich, wat uw vragen betreft, moet ik u helaas zeggen dat zij allemaal onder de bevoegdheid van verschillende collega’s vallen, hetzij van de federale regering, hetzij van de regeringen van de verschillende deelstaten. Uw vraag over handelaren valt namelijk onder de bevoegdheid van de minister van Binnenlandse Zaken, terwijl uw andere twee vragen onder de bevoegdheid van de regio’s of van de lokale besturen vallen.
Ik ben zoals altijd bereid om uw voorstel in overweging te nemen en samen te werken met mijn collega’s, zowel binnen de federale regering als op andere beleidsniveaus, om een oplossing te vinden. Ik deel uw standpunt dat wij een evaluatie van de situatie moeten maken waarbij wij rekening houden met de context. Zoals u zei, soms maken wij fouten, en een evaluatie kan dan helpen om de wetgeving bij te sturen. Ik ben bereid om dat zo snel mogelijk te onderzoeken.
01.04 Roberto D'Amico (PVDA-PTB): Monsieur le ministre, je me réjouis que vous ayez rencontré Financité, Test-Achats et Okra, mais ce sont eux qui vous demandent un moratoire - requête à laquelle je me suis joint. Le but est de faire peser le rapport de forces avec Febelfin en votre faveur. Vous aviez déjà négocié avec ses représentants en 2021, sans que la discussion aboutisse, en dépit du poids que vous y aviez mis.
Ce moratoire vous renforcera dans la négociation. Néanmoins, pas plus tard qu’hier, à Lodelinsart – dans l’entité de Charleroi –, une agence ING a encore fermé ses portes. Et cela va continuer!
En tout cas, je vous remercie de votre réponse, monsieur le ministre.
Monsieur le président, je dépose auprès de vous une motion de recommandation.
01.05 Michael Freilich (N-VA): Mijnheer de minister, ik dank u voor het antwoord. U zegt dat er gesprekken met Febelfin zijn geweest en dat u nu op het officiële antwoord van de bankengroep wacht. Wat was de inhoud van dat voorstel? Kan dat aan de leden van deze commissie kenbaar worden gemaakt? Of ligt dat gevoelig? Ik heb er alle begrip voor als dat zo is.
Heb ik het voorts goed begrepen dat u zei dat er een openbare aanbesteding voor het juridisch advies komt, aangezien het een zeer complexe materie betreft om de banken daartoe te verplichten? Dat betekent dat jullie voorzien dat alleen al de kosten voor het juiste juridische element duizenden euro’s kan kosten en een bepaald bedrag zal overstijgen, waardoor men via een aanbesteding zal moet werken. Klopt het dat dat zo’n moeilijke zaak is? Europa heeft natuurlijk ook veel over de bankenmaterie te zeggen.
Dat stemt mij dus eigenlijk niet hoopvol dat wij daarover een gedegen advies zullen vinden, want hoe complexer het is, hoe moeilijker het voor allerlei instanties is om het nadien af te blazen: de Raad van State, het Grondwettelijk Hof en we zijn vertrokken. Ik denk dus dat we er alles aan moeten doen om dat te vermijden.
Tot slot, u zegt dat u met ons mee wilt
nadenken over een mogelijke oplossing voor de cashautomaten in winkels. Dat is een positieve evolutie, waarvoor
dank.
Le président: En conclusion de cette discussion les motions suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende moties ingediend.
Une première motion de recommandation a été déposée par M. Roberto D’Amico et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Roberto D’Amico
et la réponse du vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail,
- considérant
que l'accès aux services bancaires est un droit fondamental;
- considérant
que de nombreuses communes ne disposent plus de distributeurs de billets sur
leur territoire;
- considérant
que le projet Batopin participe à la dégradation et au recul de l'offre de
distributeurs de billets et donc de l'accessibilité de l'argent liquide en
réduisant le réseau d'automates à 2 400 distributeurs de billets pour
750 lieux d'ici 2024;
- considérant
les résolutions adoptées par les Parlements wallon, bruxellois ainsi que celui
de la Communauté germanophone;
- considérant
que de nombreux conseils communaux ont déposé des motions interpellant le
consortium Batopin et/ou le gouvernement fédéral à ce sujet;
- considérant
l'absence de dialogue des banques associées au sein du consortium Batopin
avec les communes;
- considérant
que l'ASBL Financité qui lutte pour plus d'inclusion financière a déposé
une plainte auprès de l'Autorité belge de la concurrence visant le regroupement
bancaire Batopin en matière de distributeurs de billets;
- considérant
que Febelfin a signifié au ministre Dermagne, en mars 2022, qu'elle ne
souhaitait pas s'engager dans la voie d'un protocole, décision que le ministre
a indiqué regretter;
- considérant
le rapport de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la
statistique (Iweps) commandité par le Parlement wallon et qui indique que
l'accès des citoyens à un distributeur de billets connait une "dégradation
substantielle" et que "selon les projections liées au projet Batopin,
la dégradation devrait s'accélérer dans les années à venir et rendre l'accès
aux distributeurs plus difficile en augmentant notamment les déplacements des
usagers";
- considérant
l'étude SPACE la plus récente de la Banque centrale européenne qui indique que
27 % des Belges ont du mal à se procurer du cash, soit 12 points de
plus qu'en 2019 et trois de plus que la moyenne européenne alors que "la
plupart des pays de la zone euro ont constaté une augmentation perçue de la
facilité d'accès aux retraits d'espèces".
- considérant
la même étude qui indique que, dans certains pays de la zone euro, comme la
Belgique, "le réseau de distributeurs automatiques de billets s'est en
fait rétréci, ce qui suscite des inquiétudes quant à la capacité des personnes
les plus vulnérables à effectuer des paiements";
demande au
gouvernement fédéral de déclarer un moratoire sur toute nouvelle fermeture
d'agence bancaire ou de distributeurs de billets jusqu'à ce que l'ensemble des
distributeurs neutres soient déployés."
Een eerste motie van aanbeveling werd ingediend door de heer Roberto D’Amico en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Roberto D’Amico
en het antwoord van de vice-eersteminister en minister van Economie en Werk,
- overwegende dat de toegang tot de bankdiensten een fundamenteel recht is;
- overwegende dat er in tal van gemeenten geen geldautomaten meer zijn;
- overwegende dat het Batopin-project bijdraagt aan de verslechtering en de achteruitgang van het aanbod aan geldautomaten en bijgevolg van de toegang tot contant geld, doordat het netwerk van geldautomaten afgebouwd wordt tot 2.400 geldautomaten verspreid over 750 locaties tegen 2024;
- gelet op de resoluties die door het Waalse Parlement, het Brusselse Parlement en het Parlement van de Duitstalige Gemeenschap aangenomen werden;
- overwegende dat tal van gemeenteraden moties ingediend hebben om het consortium Batopin en/of de federale regering over deze kwestie te interpelleren;
- gelet op het feit dat de banken die deel uitmaken van het consortium Batopin geen dialoog voeren met de gemeenten;
- overwegende dat de vzw Financité, die zich inzet voor meer financiële inclusie, een klacht heeft ingediend bij de Belgische Mededingingsautoriteit met betrekking tot het Batopin-project dat ertoe strekt de geldautomaten van de banken samen te voegen;
- overwegende dat Febelfin minister Dermagne in maart 2022 officieel heeft laten weten dat ze geen protocol wilde sluiten, een beslissing die de minister aangaf te betreuren;
- gelet op het rapport van Iweps (Waals Instituut voor evaluatie, toekomstverwachting en statistiek), dat door het Waals Parlement besteld werd en waarin staat dat de toegang van de burgers tot een geldautomaat aanzienlijk verslechterd is en dat die ontwikkeling zich, afgaande op de prognoses in verband met het Batopin-project, de komende jaren zou versnellen en de toegang tot de geldautomaten zou bemoeilijken, met name omdat de gebruikers een grotere afstand zullen moeten afleggen om bij een geldautomaat te komen;
- gelet op de recentste SPACE-studie van de Europese Centrale Bank waarin staat dat 27 % van de Belgen moeilijk aan contant geld kan komen, d.i. een stijging met 12 punten ten opzichte van 2019 en dit percentage ligt 3 punten hoger dan het Europese gemiddelde, terwijl de meeste landen in de eurozone vastgesteld hebben dat de algemene indruk bestaat dat de toegang tot geldafhalingen verbeterd is;
- gelet op diezelfde studie waarin staat dat in bepaalde landen in de eurozone, zoals België, het netwerk van geldautomaten in feite minder fijnmazig is geworden, wat aanleiding geeft tot bezorgdheid over het vermogen van de kwetsbaarste personen om betalingen te verrichten;
verzoekt de federale regering een moratorium in te stellen op elke nieuwe sluiting van bankkantoren of geldautomaten totdat het netwerk van neutrale geldautomaten volledig operationeel is."
Une deuxième motion de recommandation a été déposée par M. Michael Freilich et est libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Michael Freilich
et la réponse du vice-premier ministre et ministre de l’Économie et du Travail,
- eu égard à la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets et de l'accès à l'argent liquide au cours des dernières années;
- eu égard au fait que nulle part en Europe, l'accessibilité des distributeurs de billets suscite autant de frustrations que dans notre pays;
- eu égard aux projets Batopin et Jofico et au contrat de gestion entre l'État fédéral et bpost;
- eu égard au fait qu'une partie importante de la population n'est pas familiarisée avec la numérisation, les opérations bancaires en ligne et les paiements électroniques;
- considérant que l'accès à l'argent liquide doit demeurer garanti;
- eu égard au fait que les agences bancaires réduisent leur offre de distributeurs de billets à un rythme plus rapide que le déploiement d'un réseau commun dans le cadre du projet Batopin;
- eu égard à la taxe sur les distributeurs de billets qui est perçue par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale et qui s'élève respectivement à 4 432,40 euros et 1 158,20 euros par distributeur de billets;
- eu égard au fait que les principes du libre marché et de la libre concurrence sont d'un intérêt primordial;
- eu égard au fait que les pouvoirs locaux savent à quels endroits un distributeur de billets serait nécessaire en fonction de la distance, du nombre de distributeurs disponibles et de l'âge des habitants
demande au
gouvernement
- de laisser jouer la concurrence et de modifier la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière de sorte que les commerçants puissent installer et gérer plus facilement un distributeur de billets;
- de supprimer la taxe que la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale perçoivent sur les distributeurs de billets, en particulier pour les distributeurs faisant partie du service bancaire universel;
- d'associer autant que possible les
pouvoirs locaux à la poursuite du déploiement des distributeurs de billets."
Een tweede motie van aanbeveling werd ingediend door de heer Michael Freilich en luidt als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Michael Freilich
en het antwoord van de vice-eersteminister en minister van Economie en Werk,
- gelet op de afname van het aantal geldautomaten en toegang tot cash de laatste jaren;
- gelet op het gegeven dat nergens in Europa de frustratie over de toegankelijkheid van geldautomaten zo groot is ais in ons land;
- gelet op het Batopin- en Jofico-project en de beheersovereenkomst tussen de federale overheid en bpost;
- gelet op het gegeven dat een aanzienlijk deel van de bevolking niet mee is met de digitalisering, het internetbankieren en het elektronisch betalen;
- gelet op het gegeven dat de toegang tot cash gewaarborgd moet blijven;
- gelet op het gegeven dat bankkantoren hun aanbod aan geldautomaten sneller afbouwen dan Batopin een 'bankneutraal' netwerk uitrolt;
- gelet op de belasting op geldautomaten die wordt geheven door het Waals Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest van respectievelijk 4.432,40 euro en 1.158,20 euro per geldautomaat.
- gelet op het gegeven dat een vrije markt en vrije concurrentie van primordiaal belang is;
- gelet op het gegeven dat lokale besturen goed op de hoogte zijn van waar een geldautomaat noodzakelijk zou zijn in functie van afstand, het aantal beschikbare geldautomaten en ouderdom van de inwoners.
vraagt de regering
- de concurrentie te laten spelen en de wet van 2 oktober 2017 tot regeling van de private en bijzondere veiligheid aan te passen opdat handelaars eenvoudiger een geldautomaat kunnen installeren en beheren;
- de belasting die op geldautomaten wordt geheven door het Waals Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest op te heffen, in het bijzonder voor die geldautomaten die deel uitmaken van de universele bankdienst;
- de lokale besturen zoveel ais mogelijk te betrekken bij de verdere uitrol van geldautomaten."
Une motion pure et simple a été déposée par
Mme Leslie Leoni.
Een eenvoudige motie werd ingediend door mevrouw Leslie Leoni.
Le vote sur les motions aura lieu
ultérieurement. La discussion
est close.
Over de moties zal later worden gestemd. De bespreking is gesloten.
Le développement des questions et interpellations se termine à 10 h 17.
De behandeling van de vragen en interpellaties eindigt om 10.17 uur.