Commission de la Santé publique, de l'Environnement et du Renouveau de la Société

Commissie voor de Volksgezondheid, het Leefmilieu en de Maatschappelijke Hernieuwing

 

du

 

Mercredi 8 février 2012

 

Matin

 

______

 

 

van

 

Woensdag 8 februari 2012

 

Voormiddag

 

______

 

 


De vergadering wordt geopend om 10.20 uur en voorgezeten door de heer Hans Bonte.

La séance est ouverte à 10.20 heures et présidée par M. Hans Bonte.

 

01 Question de Mme Zoé Genot à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice, sur "l'accueil des SDF avec chiens" (n° 9270)

01 Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie, over "de opvang van daklozen met honden" (nr. 9270)

 

01.01  Zoé Genot (Ecolo-Groen): En tant que secrétaire d'État en charge de la pauvreté, vous avez décidé qu'il était important que toute personne ait un toit au-dessus de sa tête pendant ces mois particulièrement froids. On l'a vu, cela s'est décidé au dernier moment et avec un certain hasard.

 

Outre la catégorie des jeunes MENA (mineurs étrangers non accompagnés) non demandeurs d'asile, dont on discutera dans d'autres commissions, il y a une catégorie de personnes qui ont du mal à trouver des places pour être hébergés la nuit. Il s'agit des SDF avec chien. Il existe quelques places en Région bruxelloise, d'autres en Région wallonne, mais c'est nettement insuffisant par rapport au nombre de personnes sans-abri qui ont des chiens. On sait que, pour une personne qui vit seule dans la rue, il est hors de question de se séparer de son chien.

 

Dans les places d'urgence que vous avec créées, certains lits sont-ils accessibles pour les personnes avec chien? Si oui, combien? Comment faire pour que les SDF avec chien soient au courant de l'existence de ces places?

 

01.02  Maggie De Block, secrétaire d'État: Madame Genot, les sans-abri qui possèdent un chien peuvent se rendre au centre d'accueil d'urgence, en laissant leur chien à l'extérieur du bâtiment, et cela pour des raisons évidentes d'hygiène, pour éviter des nuisances pour les autres sans-abri, ainsi que pour des raisons de sécurité.

 

Le SAMU social prévoit néanmoins trois places pour accueillir des sans-abri avec un chien. Chaque place peut accueillir six chiens, ce qui fait un maximum de dix-huit chiens. La Fondation Prince Laurent prévoit aussi trois containers pour des sans-abri avec des animaux domestiques. Voilà l'accueil qui est proposé à Bruxelles pour les chiens et leurs maîtres.

 

01.03  Zoé Genot (Ecolo-Groen): C'est l'accueil qui est organisé par la Région bruxelloise. J'étais déjà parfaitement au courant de ces possibilités d'accueil, qui sont totalement insuffisantes par rapport au nombre de personnes concernées.

 

Quand on dit à un SDF qu'il doit laisser son chien dehors, le SDF reste dehors aussi. Je regrette qu'on n'ait pas essayé de trouver, dans les nouvelles infrastructures créées pour ce grand froid, le moyen d'accueillir ce public spécifique. Tous les gens qui travaillent dans ce secteur, la Maraude et autres, vous diront que ce sont les gens qui sont le plus en danger parce qu'ils ne se présentent pas.

 

01.04 Staatssecretaris Maggie De Block: Mijnheer de voorzitter, mevrouw Genot, ik heb gisteren het pand bezocht waar 500 daklozen zullen kunnen worden opvangen. Daar ligt mijn prioriteit.

 

Misschien stelt u meer prioriteiten aan uw relaties met honden. Dat laat ik aan u over.

 

Het is mijn prioriteit dat deze mensen zonder opvang, die in de kou op straat staan en die zich in armoede bevinden, worden opgevangen.

 

De voorzitter: Het laatste woord komt toe aan het Parlement, mevrouw Genot.

 

01.05  Zoé Genot (Ecolo-Groen): Madame la secrétaire d'État, vous risquez de louper votre priorité puisque, à l'heure actuelle, à cause de cette règle de nombreuses personnes restent dans le froid.

 

L'incident est clos.

Het incident is gesloten.

 

Le développement des questions et interpellations se termine à 10.24 heures.

De behandeling van de vragen en interpellaties eindigt om 10.24 uur.