KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
CRIV 52 COM 232
CRIV 52 COM 232
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
donderdag
jeudi
29-05-2008
29-05-2008
Voormiddag
Matin
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V - N-VA
Christen-Democratisch en Vlaams ­ Nieuw-Vlaamse Alliantie
Ecolo-Groen!
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales ­ Groen!
FN
Front National
LDD
Lijst Dedecker
MR
Mouvement réformateur
Open Vld
Open Vlaamse Liberalen en Democraten
PS
Parti Socialiste
sp.a+Vl.Pro
socialistische partij anders + VlaamsProgressieven
VB
Vlaams Belang
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 52 0000/000 Parlementair stuk van de 52e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
DOC 52 0000/000
Document parlementaire de la 52e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
PLEN
plenum
PLEN
séance plénière
COM
commissievergadering
COM
réunion de commission
MOT
alle moties tot besluit van interpellaties (op beigekleurig papier)
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail :
publicaties@deKamer.be
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes
:
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
e-mail :
publications@laChambre.be
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Samengevoegde vragen van
1
Questions jointes de
1
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen over "de
iPhone" (nr. 5169)
1
- Mme Karine Lalieux au ministre pour l'Entreprise
et la Simplification sur "l'iPhone" (n° 5169)
1
- de heer Philippe Henry aan de minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen over "het
demonstratieve gebruik van een in België illegale
iPhone" (nr. 5174)
1
- M. Philippe Henry au ministre pour l'Entreprise et
la Simplification sur "l'utilisation démonstrative
d'un iPhone pirate en Belgique" (n° 5174)
1
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen over "de
aangekondigde verkoop van de iPhone in België"
(nr. 5387)
1
- Mme Karine Lalieux au ministre pour l'Entreprise
et la Simplification sur "la commercialisation
annoncée de l'iPhone en Belgique" (n° 5387)
1
Sprekers: Karine Lalieux, Philippe Henry,
Vincent Van Quickenborne
, minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen
Orateurs: Karine Lalieux, Philippe Henry,
Vincent Van Quickenborne
, ministre pour
l'Entreprise et la Simplification
Vraag van de heer Jenne De Potter aan de
minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
over "de opstart van een bedrijf in drie dagen"
(nr. 5296)
7
Question de M. Jenne De Potter au ministre pour
l'Entreprise et la Simplification sur "le démarrage
d'une entreprise en trois jours" (n° 5296)
7
Sprekers: Jenne De Potter, Vincent Van
Quickenborne
, minister voor Ondernemen en
Vereenvoudigen
Orateurs: Jenne De Potter, Vincent Van
Quickenborne
, ministre pour l'Entreprise et la
Simplification
Vraag van de heer Jenne De Potter aan de
minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
over "de installatie van het één-loket" (nr. 5365)
9
Question de M. Jenne De Potter au ministre pour
l'Entreprise et la Simplification sur "la mise en
place du guichet unique" (n° 5365)
9
Sprekers: Jenne De Potter, Vincent Van
Quickenborne
, minister voor Ondernemen en
Vereenvoudigen
Orateurs: Jenne De Potter, Vincent Van
Quickenborne
, ministre pour l'Entreprise et la
Simplification
Samengevoegde vragen van
12
Questions jointes de
12
- de heer Jean-Luc Crucke aan de minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen over "het einde
van de sperperiode" (nr. 5367)
12
- M. Jean-Luc Crucke au ministre pour l'Entreprise
et la Simplification sur "la fin des présoldes"
(n° 5367)
12
- de heer Jenne De Potter aan de minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen over "de
mogelijke afschaffing van de sperperiode"
(nr. 5390)
12
- M. Jenne De Potter au ministre pour l'Entreprise
et la Simplification sur "l'éventuelle suppression
de la période d'attente" (n° 5390)
12
- mevrouw Barbara Pas aan de minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen over "het
voorstel tot afschaffing van de sperperiode"
(nr. 5460)
12
- Mme Barbara Pas au ministre pour l'Entreprise
et la Simplification sur "la proposition de
suppression de la période d'attente" (n° 5460)
12
Sprekers: Jenne De Potter, Barbara Pas,
Vincent Van Quickenborne
, minister voor
Ondernemen en Vereenvoudigen
Orateurs: Jenne De Potter, Barbara Pas,
Vincent Van Quickenborne
, ministre pour
l'Entreprise et la Simplification
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
van
DONDERDAG
29
MEI
2008
Voormiddag
______
du
JEUDI
29
MAI
2008
Matin
______
De vergadering wordt geopend om 9.07 uur en voorgezeten door de heer Bart Laeremans.
La séance est ouverte à 9.07 heures et présidée par M. Bart Laeremans.
01 Questions jointes de
- Mme Karine Lalieux au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "l'iPhone" (n° 5169)<br>- M. Philippe Henry au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "l'utilisation démonstrative
d'un iPhone pirate en Belgique" (n° 5174)<br>- Mme Karine Lalieux au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "la commercialisation
annoncée de l'iPhone en Belgique" (n° 5387)</b>
01 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "de iPhone"
(nr. 5169)
- de heer Philippe Henry aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "het
demonstratieve gebruik van een in België illegale iPhone" (nr. 5174)
- mevrouw Karine Lalieux aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "de
aangekondigde verkoop van de iPhone in België" (nr. 5387)
01.01 Karine Lalieux (PS): Monsieur le président, je vais poser mes
deux questions d'affilée.
Je ne reviendrai pas sur l'historique. Si nous avons déposé ces
questions, c'est parce que la presse avait fait paraître des photos
vous montrant en train d'utiliser un iPhone. Vous aviez expliqué
ensuite que votre frère avait bidouillé l'appareil via internet.
La libre circulation des marchandises et le libre-échange permettent
d'acheter des iPhone partout dans le monde, mais rien ne permet de
les employer correctement et légalement en Belgique. En effet, cette
marque recourt à des pratiques commerciales très strictes et n'a pas
encore conclu d'accord avec des opérateurs de téléphonie belges ­
du moins au moment où la photo fut prise. Il semble, par ailleurs, que
10.000 à 20.000 iPhone piratés circuleraient sur le sol belge.
Monsieur le ministre, pourriez-vous m'expliquer comment on
déverrouille cet appareil?
01.01 Karine Lalieux (PS):
Persfotografen hebben foto's van
u gemaakt terwijl u een iPhone
van Apple gebruikte. Dankzij het
vrij verkeer van goederen is dat
toestel al verkrijgbaar, maar het
wordt nog niet officieel verdeeld in
België. Op dit ogenblik kan het dus
nog niet legaal worden gebruikt in
ons land, want ingevolge het
verbod op koppelverkoop blijft het
wachten op een akkoord met een
Belgische telefonieoperator. Dat
juridische instrument beschermt
de
keuzevrijheid
van
de
consument tegen prijzen die aan
geen enkele concurrentie meer
onderworpen zouden zijn. In
België zouden er al zo'n tien- tot
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
2
Apple, qui est le premier spécialiste dans le verrouillage des produits
et se positionne comme l'opérateur dominant dans le téléchargement,
part en chasse contre tous les "hackers" qui font sauter les verrous.
Quels sont les moyens dont dispose cette société pour lutter contre le
piratage de ses produits et pour poursuivre de tels délits? Quelles
sont les lois belges qui protègent la firme contre ces piratages?
Comme tous les programmes destinés à déverrouiller des produits
d'Apple, ce piratage ne constitue-t-il pas, in fine, la meilleure publicité
gratuite pour le géant américain, d'autant plus quand un ministre
chargé de maintenir la légalité des opérations de télécommunication
l'utilise? Apple a-t-elle porté plainte contre vous, comme vous l'aviez
envisagé en séance plénière de la semaine dernière?
J'en arrive au suivi de ce feuilleton Apple. En effet, quelques
semaines plus tard, monsieur le ministre, la firme Orange via sa filiale
Mobistar déclarait disposer d'un accord pour devenir le partenaire
exclusif d'Apple pour la vente de l'iPhone. Cet accord couvrait
l'Autriche, la Belgique, l'Égypte, la Jordanie, la Pologne, le Portugal, la
République dominicaine, la Roumanie, la Slovaquie, la Suisse ainsi
que des marchés africains.
Cette annonce demeure entourée de flou. Diverses déclarations ont
alors émané de Mobistar et d'Apple. Ce flou est encore renforcé du
fait que, dans notre pays, les ventes conjointes ne sont pas admises:
cette interdiction mène jusqu'à la poursuite de la firme en défaut.
L'idée d'exclusivité entre Apple et Mobistar nous semble donc
totalement illégale.
Il est actuellement considéré comme ringard de se positionner contre
les ventes conjointes. Cependant, je vous rejoins sur un point de votre
politique générale, monsieur le ministre: dans un marché totalement
libéralisé, je suis pour la concurrence. Or, en cas de vente conjointe
liant, par exemple, un appareil à un opérateur unique, le client est
rendu captif et toute concurrence est abolie. L'opérateur peut ensuite
utiliser et imposer les prix à sa guise. Ainsi, si l'iPhone n'est
commercialisé que par Mobistar, la firme se trouvera totalement dans
l'illégalité.
Monsieur le ministre, dans ce cas, quelles conséquences cette vente
entraînerait-elle pour les clients?
Que pouvez-vous nous fournir comme informations quant aux clauses
temporaires d'exclusivité du contournement présumé de la loi de
vente conjointe qui en suivrait?
Pouvez-vous clarifier, de manière générale, la situation légale de la
vente et de l'utilisation de l'iPhone dans notre pays?
twintigduizend gekraakte iPhones
in gebruik zijn.
Hoe ontgrendelt men zo een
toestel? Over welke middelen
beschikt Apple om hacking van
zijn producten te bestrijden? Is het
feit dat de iPhone gekraakt wordt,
trouwens geen schitterende (en
gratis) reclame voor Apple, zeker
wanneer dat door een minister van
Economie gebeurt? Heeft Apple
klacht ingediend tegen u?
Orange
verklaarde
via
dochteronderneming Mobistar dat
het bedrijf een akkoord heeft om
de exclusieve partner van Apple te
worden voor de verkoop van de
iPhone.
Daaromtrent
bestaat
echter
enige
onduidelijkheid,
aangezien
zo'n
exclusief
partnerschap tussen Appel en
Mobistar - en dus koppelverkoop -
in ons land onwettelijk zou zijn.
Welke
gevolgen
zou
een
koppelverkoop hebben voor de
klanten?
Zijn
tijdelijke
exclusiviteitsbedingen
mogelijk?
Kan u meer klaarheid scheppen
omtrent de verkoop en het gebruik
van de iPhone in ons land?
01.02 Philippe Henry (Ecolo-Groen!): Monsieur le président,
monsieur le ministre, les semaines ont passé durant lesquelles
différentes communications nous sont parvenues avant que nous ne
puissions vous interroger.
J'ai été assez surpris, voire choqué, de la manière dont vous aviez
communiqué sur l'utilisation de votre propre appareil, et ce pour
différentes raisons. Non pas parce que vous êtes un féru des
01.02 Philippe Henry (Ecolo-
Groen!): Ik neem aanstoot aan de
manier
waarop
u
hebt
gecommuniceerd over het gebruik
van uw toestel, waardoor u er
uiteindelijk reclame voor gemaakt
heeft. Dat toestel kan in België
alleen gebruikt worden als het
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
3
nouvelles technologies, ce n'est certainement pas une critique, au
contraire. Cependant, je pense qu'il y a une éthique particulière, pour
les personnes qui ont des responsabilités publiques importantes, qui
fait qu'il ne faut pas prendre position par rapport à tel ou tel produit et
ainsi devenir un vecteur de publicité. Cette question devient encore
plus sensible à partir du moment où il s'agit d'un objet qui n'est
utilisable en Belgique que s'il est piraté. Cela pose donc un sérieux
problème, d'autant plus que vous êtes le ministre compétent dans ce
domaine.
Mes questions rejoignent celles de Mme Lalieux. Comment garantir le
fait, pour le ministre, d'être au-dessus de la mêlée vis-à-vis des
opérateurs et de l'ensemble du marché des télécommunications?
Comment garantir le respect de la législation et de la régulation dans
le domaine des télécommunications puisqu'il apparaît clairement qu'il
est tout à fait possible d'utiliser des appareils dont l'utilisation est
illégale en Belgique? Comment allez-vous pouvoir éviter ce genre de
situations à l'avenir? Allez-vous veiller à respecter la législation? Allez-
vous lutter afin d'éviter ce type de piratages?
Je suis également tout à fait intéressé par les questions que Mme
Lalieux vous a posées.
wordt gehackt, en als minister bent
u net bevoegd op dat gebied!
Hoe kan worden gewaarborgd dat
de minister zich neutraal opstelt
ten aanzien van de telecommarkt
en -operatoren? Hoe kan worden
gegarandeerd dat de wetgeving en
de regulering in België worden
nageleefd? Hoe zal u zulke
toestanden
in
de
toekomst
voorkomen? Zal u die vormen van
hacking bestrijden?
01.03 Vincent Van Quickenborne, ministre: Monsieur le président,
chers collègues, je vais d'abord m'adresser à M. Henry en ce qui
concerne le fait d'apparaître dans les médias. La première photo est
apparue dans "La Libre Belgique" mais ce n'était pas à mon initiative.
Cet article a été rédigé sans qu'on m'ait consulté. Il s'agit de la liberté
de la presse. Quand je prends des photos, il peut arriver que des
journalistes me prennent en photo. Le premier ministre a été pris en
photo alors qu'il photographiait lui-même avec son Blackberry et la
photo a été diffusée dans "La Libre Belgique". Je suis pour la liberté
de la presse, j'espère que vous l'êtes aussi. Je porte des vêtements et
une montre, je suis donc un consommateur qui choisit ses produits.
Nous sommes dans une société de liberté de choix. J'espère que
vous l'êtes aussi.
Ce n'était donc pas de ma propre initiative. Je n'ai pas téléphoné à la
presse pour qu'elle vienne prendre des photos. Excusez-moi!
Madame Lalieux, vous me demandez comment je fais. C'est étrange.
D'une part, vous affirmez qu'il s'agit de piratage ­ je reviendrai sur ce
point ­ et, d'autre part, vous me demandez comment j'ai fait. C'est
bizarre de me dire que je ne peux pas agir ainsi tout en me
demandant comment j'y suis parvenu! C'est très simple.
Vous connaissez Google ­ je ne sais pas si je peux prononcer le nom
de cette marque dans cette commission. Si vous visitez le site de
Google ou Wikipedia ­ ce dernier est politiquement plus correct ­ et
que vous effectuez une recherche sur "how to unlock an iPhone" ­
"déverrouiller" est le terme correct en français ­, vous allez trouver la
solution. Sur le site de ZiPhone, on vous explique comment y parvenir
en trois minutes. J'ignore si cette dernière remarque peut figurer au
rapport car c'est de la publicité!
Pour revenir à la question du piratage, madame Lalieux, j'ai cherché
la réponse et je pense l'avoir trouvée. Une décision de justice rendue
01.03 Minister Vincent Van
Quickenborne: De eerste foto is
buiten mijn medeweten in de krant
La Libre Belgique gepubliceerd.
De eerste minister werd ook
gefotografeerd terwijl hij met zijn
Blackberry een foto maakte. Ik ben
vóór de persvrijheid, en ik hoop
dat u dat ook bent.
We leven in een maatschappij
waarin er keuzevrijheid bestaat.
Gelukkig maar. Ik hoop dat u dat
ook een goede zaak vindt!
Mevrouw Lalieux, u zegt dat dat
toestel gehackt wordt, en tegelijk
vraagt u mij hoe ik dat heb
klaargespeeld
met
mijn
exemplaar! Om te weten hoe het
moet hoeft u anders alleen maar
op Google of Wikipedia de
zoekopdracht "hoe gesimlockte
iPhones kraken" in te tikken, en u
zal het antwoord op uw vraag
vinden.
Wat de hackingkwestie betreft,
heeft een rechter te Namen op 7
januari 2004 gesteld dat het
kraken van een gsm door geen
enkele wettekst wordt verboden.
Verder zijn er geen rechterlijke
beslissingen dienaangaande. Ik
heb dus helemaal niets gehackt.
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
4
à Namur le 7 janvier 2004 stipule que le "désimlockage ou le
déverrouillage d'un gsm n'est interdit par aucun texte législatif. Il
résulte des informations circulant en Belgique qu'il est licite de
procéder au désimlockage d'appareils simlockés à l'étranger". C'est la
teneur de la décision du tribunal de Namur. Je n'ai pas d'autres
décisions judiciaires à ce sujet.
Je ne suis donc pas d'accord de dire que ce que j'ai fait est du
piratage. C'est un journaliste qui a prétendu qu'il s'agissait de
piratage. Il faut encore le prouver. "As long as I have not been
convicted, I'm innocent. I'm sorry".
In van uw fractie, mijnheer Henry,
zijn er trouwens ook mensen die
met een iPhone bellen!
U kunt toch niet zeggen dat ik een piraat ben als ik niet ben
veroordeeld?
Il faut arrêter avec l'hypocrisie monsieur Henry. Dans votre groupe
politique, ici, au Parlement, il y a des membres qui téléphonent avec
un iPhone. Allez-vous intervenir?
01.04 Philippe Henry (Ecolo-Groen!): Je n'en ai pas.
01.05 Vincent Van Quickenborne, ministre: Pas vous mais dans
votre groupe politique, certains téléphonent avec ce type d'appareil.
01.06 Karine Lalieux (PS): (...)
01.07 Philippe Henry (Ecolo-Groen!): (...)
01.08 Vincent Van Quickenborne, ministre: Écoutez, un
parlementaire est aussi un exemple.
Je dis simplement que, selon moi, il ne s'agit pas de piratage. Ce
n'est pas illégal. Si vous affirmez le contraire, c'est à vous d'en faire la
preuve!
En ce qui concerne Mobistar et Orange, vous avez raison, ils doivent
s'en tenir à la loi qui actuellement prévoit une interdiction de vente
conjointe. Il est donc impossible de proposer un "business model" qui
va à l'encontre de la loi. Le problème, c'est que quand on contacte
Mobistar ou Orange pour demander quelles sont exactement leurs
intentions, je n'ai pas l'impression qu'ils en ont déjà décidé.
Il est vrai que dans quelques pays en Europe, on peut acheter ces
modèles en parfaite conformité avec une loi qui interdit les ventes
conjointes.
J'espère et j'y veillerai, que Mobistar respectera notre loi, sinon un
problème se posera. Toutefois, nous ne savons pas encore
aujourd'hui quel sera le modèle proposé.
Madame Lalieux, vous avez fait référence, dans votre question écrite,
à la publicité d'une grande chaîne. Si vous êtes en possession d'un
exemplaire de cette publicité, nous ne manquerons pas d'en vérifier la
légalité. Hier, mon collaborateur a effectué en vain des recherches sur
internet afin d'identifier l'entreprise qui vend ce type d'appareil.
01.08
Minister Vincent Van
Quickenborne: Volgens mij is er
geen sprake van hacking. Dit is
niet illegaal. Als volgens u het
tegendeel waar is, moet u het
maar bewijzen!
Mobistar en Orange dienen de wet
na te leven, en die voorziet thans
in een verbod op koppelverkoop.
Het probleem is dat die bedrijven
er blijkbaar nog niet helemaal uit
zijn wat ze precies gaan doen. In
een aantal Europese landen
kunnen die modellen wel al op
perfect
legale
wijze
worden
gekocht.
Ik hoop dat Mobistar de wet zal
naleven, maar we weten nog niet
welk
model
zal
worden
aangeboden.
Mevrouw Lalieux, u had het over
de reclame van een grote keten
voor zo'n toestel, en we zijn bereid
de wettelijkheid ervan te laten
onderzoeken, maar we hebben
niet kunnen achterhalen om welk
bedrijf het gaat.
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
5
01.09 Karine Lalieux (PS): Monsieur le ministre, il ne faut pas, selon
moi, se dédouaner de son propre comportement en allant voir le
comportement des autres. Sinon, n'importe quelle personne qui se
retrouve devant un juge peut utiliser le même argument.
Si je vous comprends bien, tous les systèmes de verrouillage sont
plus ou moins légaux. Autrement dit, lorsqu'un jeune hacker va sur un
site ou enlève les DRM au niveau de la musique, il ne s'agit plus de
piratage. Je me pose la question. En effet, les droits d'auteur sont
protégés et certains se font condamner pour avoir téléchargé trois
minutes de musique. Mais quand il s'agit d'un appareil, rien n'est
prévu pour permettre aux tribunaux de juger. Il est vrai qu'un seul
jugement a été rendu, ce qui est très peu en matière de justice. Peut-
être la loi est-elle floue à ce sujet. Nous allons donc l'examiner.
Mais, en tout cas, il y a "deux poids, deux mesures" en cette matière,
notamment au niveau d'Apple qui condamne et poursuit dans certains
cas, et pas dans d'autres lorsqu'elle peut bénéficier de publicités.
Chacun se souviendra de grands-pères qui ont été poursuivis par
Apple pour avoir copié certains types de musique et fait sauter des
DRM. Si j'ai bien compris, ici, Apple n'a pas poursuivi.
En ce qui concerne la vente conjointe, et toujours si j'ai bien compris,
si un contrat est effectivement conclu par Apple et Mobistar, vous le
dénoncerez en invoquant le fait que c'est interdit et donc illégal dans
notre pays, en tout cas, si la loi n'est pas modifiée entre-temps.
Pour ce qui est de l'entreprise ou le grand magasin qui vendrait déjà
cet appareil, il me semble que la publicité a été faite via un toutes-
boîtes à Bruxelles.
Si je l'ai, je le transmettrai à votre cabinet.
Aujourd'hui, si je vous ai bien compris, il est illégal d'utiliser l'iPhone
en contrat avec Mobistar sur notre territoire.
01.09 Karine Lalieux (PS): Het is
ongehoord dat men zijn eigen
gedrag tracht te vergoelijken door
zich met anderen te vergelijken!
Volgens u zijn alle locks min of
meer wettelijk. Als een jonge
hacker dus naar een site surft of
de DRM van muziek verwijdert, is
er geen sprake meer van kraken.
De auteursrechten zijn immers
beschermd en sommige mensen
worden veroordeeld omdat ze drie
minuten
muziek
hebben
gedownload. Maar als het om een
toestel gaat, is er niets waarop de
rechters zich kunnen baseren om
een uitspraak te doen. Misschien
is de wet daarover te vaag?
Wat de koppelverkoop betreft,
zegt u dat u zal protesteren tegen
een
eventuele
overeenkomst
tussen Apple en Mobistar, omdat
dit in België onwettig is, tenminste
als de wet ondertussen niet
gewijzigd wordt.
Het bedrijf dat dit toestel zou
verkopen, heeft daarvoor in
Brussel via een huis-aan-huisblad
reclame gemaakt.
Als ik het goed begrepen heb, is
het onwettelijk een iPhone te
gebruiken op ons grondgebied in
het raam van een contract met
Mobistar.
01.10 Philippe Henry (Ecolo-Groen!): Monsieur le ministre, je savais
que votre réponse ne nous décevrait pas! Vous venez avec des
grands principes en termes de liberté de la presse. Effectivement, ce
n'est sans doute pas vous qui avez commandité et écrit l'article.
Néanmoins, il paraît relativement clair que vous étiez au minimum
consentant. C'est une question de style, de démonstration, qui doit
faire l'objet d'une attention particulière.
Vous dites qu'il en est de même pour les vêtements et les montres.
Je me souviens effectivement d'un autre contentieux, à savoir une
publicité encore beaucoup plus claire qui engageait le ministre
Reynders. Il faut être attentif à ne pas dépasser certaines limites. Je
suis tout à fait d'accord de dire qu'on ne maîtrise pas toujours son
image. Je pense cependant qu'en l'occurrence, vous n'avez pas
cherché à être prudent. Monsieur le ministre, j'en ai terminé avec
l'aspect publicitaire. Il n'empêche que cela reste fort problématique
par rapport à l'utilisation d'un appareil qui n'est pas prévu sur le
territoire.
01.10 Philippe Henry (Ecolo-
Groen!): U zal wel niet de opdracht
gegeven hebben voor het artikel of
het zelf hebben geschreven, maar
u heeft er op zijn minst mee
ingestemd. Ik herinner me dat ook
een advertentie met minister
Reynders tot enige controverse
leidde.
Men
mag
bepaalde
grenzen niet te buiten gaan en in
dit geval was u op zijn minst
onvoorzichtig.
U wil het woord hacking dan wel
niet in de mond nemen, maar
tegelijk zegt u vreemd genoeg dat
gerechtelijke
vervolging
niet
mogelijk is. Dat kan wel zo zijn,
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
6
Si vous ne voulez pas appeler cela du piratage, je trouve aussi
curieux que vous disiez que cela ne peut être poursuivi en justice
actuellement. Peut-être! Je n'ai pas la connaissance juridique
suffisante que pour pouvoir en juger à ce stade-ci. Nous sommes
cependant dans une zone particulièrement floue du point de vue du
droit et de l'utilisation de cet appareil. C'est fort délicat, d'autant plus
pour un ministre mais, surtout, en tant que ministre compétent en la
matière. Cela pose des questions tout à fait particulières. Nous
resterons donc sur un différend sur l'analyse de ce genre de
communication.
maar we zitten hier uit juridisch
oogpunt toch in een grijze zone.
Het
gaat
om
een
kiese
aangelegenheid, zeker voor de
minister die in deze bevoegd is.
We blijven het dus oneens over dit
soort communicatie.
01.11 Vincent Van Quickenborne, ministre: Monsieur le président,
je tiens encore à clarifier quelques points.
Premièrement, madame Lalieux, dans votre comparaison avec la
musique, c'est vous qui parlez de "pommes et de poires". Pour ma
part, je me réfère simplement au système de "désimlockage", de
déverrouillage propre au gsm. Je n'ai pas parlé de musique! Il existe
évidemment des systèmes de piratage qui vont à l'encontre des droits
d'auteur, entre autres dans le domaine de la musique. Je les
condamne! Mais cela n'a rien à voir avec ce cas-ci. Je me réfère
simplement à une situation précise, à savoir le déverrouillage d'un
gsm qu'on a acheté soi-même. La décision de Namur doit intervenir à
ce sujet.
Deuxièmement, en ce qui concerne le contrat de l'iPhone et d'un
opérateur ­ à noter qu'il s'agissait plutôt de l'opérateur Orange que
Mobistar ­, ce contrat n'est pas illégal mais l'exécution de ce contrat
sur le territoire belge doit être en conformité avec la législation et la
réglementation belge! Il faut veiller au respect de la loi belge.
Enfin, monsieur Henry, pour ce qui est de l'iPhone que j'ai ici dans ma
poche, c'est un cadeau que j'ai reçu de ma famille. Il n'a pas été
acheté avec l'argent des impôts mais bien avec de l'argent personnel.
C'est tout à fait différent! En effet, beaucoup de ministres téléphonent
avec un gsm qui est payé par les taxes et c'est normal car c'est un
instrument de travail. Or, dans mon cas, même la facture de l'iPhone
n'a pas été payée avec l'argent des contribuables.
Vous ne pouvez donc pas établir de comparaison avec une astuce
publicitaire: ce n'est pas Apple qui m'a payé cet iPhone.
Ensuite, je vous rappelle la liberté de circulation des biens. Si vous
allez acheter des vêtements à Lille, monsieur Henry, pour les
rapporter en Belgique, cette liberté vous est heureusement garantie!
La fermeture des frontières existe dans quelques pays, mais c'est un
système auquel je m'oppose. L'achat de chocolats en France ­ même
si je m'en procure à Courtrai ­ est autorisée, et cela ne pose pas de
problème.
01.11 Minister Vincent Van
Quickenborne: Mevrouw Lalieux,
ik heb het hier uitsluitend over het
verwijderen van de simlock van
een eigen gsm. Ik had het niet
over
muziek,
die
illegaal
gedownload wordt zonder dat er
auteursrechten betaald worden.
Dat soort praktijken veroordeel ik
ten stelligste!
De overeenkomst tussen Apple en
een telefonieoperator over de
iPhone is niet onwettelijk, maar ze
moet
op
het
Belgische
grondgebied worden uitgevoerd
overeenkomstig
de
Belgische
wetgeving en regelgeving!
Tot slot kan ik u nog meedelen dat
de iPhone die ik mijn zak zitten
heb, een geschenk van mijn
familie is en dus niet betaald werd
met belastinggeld.
Het gaat dus niet om een
reclamestunt: Apple heeft mijn
iPhone niet betaald.
Ik wijs ten slotte op het principe
van het vrij verkeer van goederen.
01.12 Karine Lalieux (PS): Monsieur le ministre, je me demande
alors pourquoi les firmes installent des verrouillages. Vous avez parlé
de la plate-forme d'enregistrement de musique grâce à l'iPod. Là
aussi, les clients sont totalement captifs. Des jeunes ont été
poursuivis parce qu'ils avaient déverrouillé un MP3, par exemple. Il
n'est donc pas question ici de droits d'auteur, mais d'un appareil
produit par un système commercial. Vous qui aimez la concurrence,
01.12 Karine Lalieux (PS):
Waarom plaatsen de firma's dan
een simlock op hun toestellen? U
zei dat er met de iPod een
platform is gekomen voor het
opnemen van muziek, maar ook
daar zijn de klanten gebonden. Zo
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
7
je me demande pourquoi vous soutenez autant cette entreprise qui
rend tous ses clients captifs, et vous le savez aussi bien que moi.
Par ailleurs, si je vous ai bien compris, le contrat n'est pas illégal,
mais s'il est appliqué en Belgique, il le sera, puisque sa nature sera
exclusive. De toute façon, je vous interrogerai de nouveau en temps
opportun.
werden er bijvoorbeeld al jongeren
vervolgd omdat ze een mp3-speler
hadden ontgrendeld. Hoe kan u,
als
voorvechter
van
vrije
concurrentie, een bedrijf steunen
dat zijn klanten de keuzevrijheid
ontneemt?
Als ik het goed begrepen heb, is
de overeenkomst an sich niet
onwettelijk, maar wel in België,
omdat
het
om
een
exclusiviteitsovereenkomst gaat.
01.13 Philippe Henry (Ecolo-Groen!): Monsieur le ministre, vous me
reprochez de recourir à des comparaisons excessives. Or les grands
principes auxquels vous venez de vous référer sont, à tout le moins,
aussi caricaturaux ­ que ce soit en termes de la liberté de la presse
ou de libre circulation des produits. Bien entendu, nous ne vous avons
jamais reproché ni l'achat ni la possession d'un objet acheté à
l'étranger; le problème concerne seulement son usage sur le territoire
belge. Mais je ne vais pas y revenir.
Par ailleurs, nous n'avons jamais sous-entendu ni affirmé que vous
auriez été payé à cet effet, de même que nous n'avons pas prétendu
que vous auriez reçu cet objet gratuitement. Le problème réside dans
l'exhibition d'un objet commercial qui, par ailleurs, pose quelques
difficultés quant à son utilisation en Belgique.
01.13 Philippe Henry (Ecolo-
Groen!): U verwijt me dat mijn
vergelijkingen overdreven zijn,
maar de uwe zijn dat net zozeer!
We hebben u nooit verweten dat u
een product in het buitenland heeft
gekocht of dat u in het bezit bent
van een in het buitenland gekocht
product.
We hebben ook nooit gezegd dat
u daarvoor betaald zou zijn. Het
probleem is dat u te koop loopt
met een commercieel product,
waarvan het gebruik in België een
probleem vormt.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
De voorzitter: Vraag nr. 5523 van mevrouw Lalieux wordt uitgesteld.
02 Vraag van de heer Jenne De Potter aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "de
opstart van een bedrijf in drie dagen" (nr. 5296)
02 Question de M. Jenne De Potter au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "le démarrage
d'une entreprise en trois jours" (n° 5296)</b>
02.01 Jenne De Potter (CD&V - N-VA): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, in de vorige legislatuur had de regering het
objectief gesteld om de duurtijd voor de opstart van een bedrijf terug
te dringen tot drie dagen. Ik dacht dat het toen ongeveer 56 dagen
duurde om een bedrijf op te starten. Daarom werd toen het e-depot
opgestart, een project bij de notarissen om de opstart van een bedrijf
te digitaliseren en te vereenvoudigen.
Aanvankelijk was dit project beperkt tot drie notarissen, een in elk
Gewest. Het was een soort proefproject. Het was de bedoeling dit
verder uit te breiden tot 24 notarissen en in de loop van 2007 tot de
resterende 1.200. Uiteraard kunnen niet alle administratieve
verplichtingen ­ ik denk dat we daarin eerlijk moeten zijn - worden
vervuld in de termijn van drie dagen. Er zijn nog extra verplichtingen
voor de homologatie van diploma's voor buitenlanders. Er zijn ook
heel wat vergunningen op het vlak van voedselveiligheid, bijvoorbeeld
voor horecaondernemingen. Er is de registratie van aannemers. Dit
02.01 Jenne De Potter (CD&V -
N-VA): Lors de la précédente
législature, le gouvernement a
souhaité ramener à trois jours le
délai requis pour la création d'une
entreprise. La procédure de l'e-
depôt a été instaurée à cet effet
auprès
des
notaires
pour
numériser
et
simplifier
les
formalités de création d'une
entreprise.
Au départ, ce projet était limité à
un seul notaire par Région. Il était
prévu de l'étendre ensuite à 24
notaires et, dans le courant de
2007, aux 1200 notaires restants.
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
8
zijn allemaal formaliteiten die niet in het bestek van drie dagen
kunnen.
Mijn vragen aan de minister zijn de volgende. Wat is de stand van
zaken met betrekking tot het e-depot? In hoeverre is het volledig
operationeel? Welke administratieve verplichtingen worden in die drie
dagen vervuld? Hoeveel notariskantoren kunnen op dit ogenblik een
handelsvennootschap op drie dagen opstarten door middel van het e-
depot? Hoeveel zijn er dat onderverdeeld per Gewest? Heeft u cijfers
over het aantal vennootschappen die tot op heden hiervan gebruik
heeft gemaakt? Welke andere administratieve vereenvoudigingen
plant de minister met betrekking tot de administratieve procedures die
gepaard gaan met de opstart van een onderneming?
Il est évidemment impossible de
répondre à toutes les obligations
administratives dans un délai de
trois jours.
Où en est ce dossier? Dans quelle
mesure
l'e-depôt
est-il
opérationnel? Quelles démarches
administratives
peuvent
être
remplies en trois jours? Combien
d'études de notaires recourent-
elles à l'e-depôt, par Région?
Combien d'entreprises y ont déjà
recouru jusqu'ici? Quelles autres
simplifications le ministre entend-il
instaurer en la matière?
02.02 Minister Vincent Van Quickenborne: Mijnheer de voorzitter,
het project e-depot is inderdaad opgestart in de vorige legislatuur. Het
is vandaag volledig operationeel. In 2006 ging het over de creatie van
volledig Belgische vennootschappen. In 2007 hebben wij de module
uitgebreid tot het oprichten van vennootschappen in België met
buitenlandse inbreng. Dit betekent dat er ook buitenlandse
mandatarissen zijn of buitenlandse medeoprichters. Het gaat zowel
over handels- als burgerlijke vennootschappen.
Momenteel onderzoeken wij de mogelijkheid om e-depot uit te breiden
naar de wijzigingen van de vennootschappen. Ik denk dan
bijvoorbeeld aan de maatschappelijke zetel. Op vandaag is er nog
altijd een procedure via de rechtbank wat zorgt voor enkele
vertragingen.
Wat zijn de administratieve verplichtingen die men in drie dagen kan
vervullen? Op dag een gaat het over verplichtingen ten aanzien van
de bank. U weet dat er een verplichting is inzake het
minimumkapitaal. Op dag twee gebeurt de elektronische creatie van
de vennootschap via e-depot bij de notaris. Op dag drie is er de
inschrijving van de vennootschap als handelsonderneming bij het
erkende ondernemingsloket.
Nuance, een dag voor de elektronische creatie van de vennootschap
is eigenlijk veel te ruim want in 85% van de gevallen blijkt dat de
creatie gebeurt binnen de 90 seconden, anderhalve minuut. De
notaris
beschikt
binnen
de
90
seconden
over
het
ondernemingsnummer. Het gaat dus veel sneller dan die ene dag.
Hoeveel notariskantoren maken er gebruik van? Momenteel maken
een kleine 300 notariskantoren effectief gebruik van het e-depot. In
principe kan elke notaris vandaag hiervan gebruik maken. De
Koninklijke Federatie van Belgische Notarissen is verantwoordelijk
voor de roll-out en opleiding van het gebruik van het systeem.
Intussen werden reeds meer dan 1.600 personen opgeleid.
De federatie verwacht de komende maanden dan ook een verdere
stijging niet alleen ten gevolge van de nieuwe opleiding maar ook door
de installatie van voortdurend nieuwe versies die tegemoetkomen aan
de opmerkingen van de gebruikers.
02.02
Vincent
Van
Quickenborne,
ministre:
L'e-
depôt a été lancé pendant la
législature précédente. À ce jour, il
est entièrement opérationnel. En
2006, il s'agissait d'entreprises
belges à 100% ; en 2007, nous
avons étendu le module aux
entreprises bénéficiant d'apports
étrangers. Il s'agit aussi bien de
sociétés commerciales que de
sociétés civiles. Nous examinons
la possibilité d'étendre l'e-depôt
aux modifications intervenant au
sein d'entreprises.
Les obligations à l'égard de la
banque sont remplies le premier
jour, la création électronique de
l'entreprise intervient le deuxième
jour par le biais de l'e-depôt et, le
troisième jour, l'entreprise est
inscrite
auprès
du
guichet
d'entreprise. Dans 85% des cas, il
ne faut pas plus de nonante
secondes
pour
créer
une
entreprise.
Actuellement, environ 300 études
notariales utilisent effectivement le
dépôt électronique. En principe,
chaque notaire peut en faire
usage. La Fédération royale des
notaires belges est responsable
de la mise en oeuvre et de la
formation.
Plus
de
1.600
personnes ont déjà été formées.
La Fédération prévoit encore une
augmentation des formations dans
les prochains mois.
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
9
Tot maart 2008 zijn er 3.340 vennootschappen op die manier
opgericht. Uiteraard, door de bijkomende wijzigingen en
versoepelingen, vermoeden we dat dit verder zal stijgen.
Uw laatste vraag gaat over de administratieve vereenvoudiging.
Welnu, bij ons is het raam vooral de Lissabon-strategie ­ dat hebben
we ook beslist op de sociaaleconomische Ministerraad ­ en de
omzetting van de dienstenrichtlijn.
In die zin zijn er eigenlijk vier grote krachtlijnen als het gaat over
nieuwe vereenvoudigingen op het vlak van bedrijven.
Ten eerste, op dit ogenblik zijn we aan het screenen welke sectorale
vergunningen er nog bestaan en waar zij eventueel kunnen worden
afgeschaft dan wel vereenvoudigd.
Ten tweede, we proberen alles te integreren in het één-loketsysteem.
Daarop kom ik straks nog terug, aangezien u daarover ook een vraag
ingediend hebt.
Ten derde, we proberen het systeem in te voeren van het principe van
de automatische toekenning van de vergunning bij het stilzwijgen van
de overheid. U kent dat. Als de overheid niet tijdig reageert dan wordt
de zaak toegekend.
Ten slotte proberen we ook de beslissingstermijnen voor het
bezorgen van vergunningen in te korten, zodanig dat ook daar sneller
kan worden opgetreden.
Au mois de mars 2008, 3.340
sociétés avaient ainsi été créées.
D'autres simplifications seront
principalement opérées dans le
cadre de la stratégie de Lisbonne
et de la transposition de la
directive relative aux services. Les
grandes lignes directrices sont au
nombre
de
quatre :
nous
envisageons
l'éventuelle
suppression ou la simplification
des licences sectorielles et nous
nous employons à tout intégrer
dans un système de guichet
unique, d'instaurer le principe de
l'octroi automatique des licences
en cas de mutisme des pouvoirs
publics et de raccourcir les délais
pour les décisions relatives aux
licences.
02.03 Jenne De Potter (CD&V - N-VA): Mijnheer de minister, ik stel
vast dat we toch wel een zekere evolutie kennen in dat dossier, in die
zin dat steeds meer notarissen ervan gebruikmaken en dat ook de
opleiding wordt verzorgd om dat te maximaliseren. De aanvankelijk
vrij trage opstart van ondernemingen, kan nu toch wel zeer snel gaan.
U hebt een aantal zaken aangehaald die binnen de drie dagen
kunnen. Een aantal andere procedures kan niet binnen die termijn
verlopen. Misschien moeten we er ook eens over nadenken hoe we
die kunnen vereenvoudigen, zonder daarom alles maar overboord te
gooien, want ik denk wel dat we bepaalde kwaliteitsvereisten moeten
kunnen blijven eisen.
02.03 Jenne De Potter (CD&V -
N-VA): Une certaine évolution est
donc perceptible et les délais pour
la création d'entreprises sont à
présent beaucoup plus courts.
Nous devrons également nous
pencher sur la simplification des
procédures qui ne peuvent être
clôturées dans les trois jours, sans
pour autant renoncer à toutes les
exigences de qualité.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Vraag van de heer Jenne De Potter aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "de
installatie van het één-loket" (nr. 5365)
03 Question de M. Jenne De Potter au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "la mise en
place du guichet unique" (n° 5365)</b>
03.01 Jenne De Potter (CD&V - N-VA): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, de richtlijn van het Europees Parlement van de
raad van 12 december 2006 betreffende de diensten op de interne
markt beschrijft in hoofdstuk 2 "Administratieve vereenvoudiging" het
principe van het één-loket. De lidstaten moeten erover waken dat een
dienstverrichter terechtkan bij één loket voor alle procedures en
formaliteiten, nodig voor de toegang tot zijn dienstenactiviteiten en
03.01 Jenne De Potter (CD&V -
N-VA): En vertu d'une directive
européenne de 2006, tous les
États membres doivent disposer
d'un guichet unique auprès duquel
chaque prestataire de services
peut s'acquitter de toutes les
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
10
voor alle vergunningsaanvragen die nodig zijn voor het uitoefenen van
die activiteit Ook in uw beleidsnota verwijst u naar de oprichting van
dit één-loket.
Belangrijk is dat in de preambule van deze richtlijn duidelijk staat dat
het één-loket niet door bestuurlijke autoriteiten hoeft te worden
opgericht, maar dat dit ook kan door een kamer van koophandel, een
beroepsorganisatie of een particuliere instelling. In de preambule
staat ook dat de vergoeding die het één-loket in rekening mag
brengen in verhouding moet staan tot de kosten van de procedures
en formaliteiten.
De oprichting van een goed werkend één-loket is uiteraard bijzonder
belangrijk. Het is een ideale manier om de administratieve procedures
te vereenvoudigen door ervoor te zorgen dat elke dienstverrichter via
één aanspreekpunt alle procedures en formaliteiten kan afhandelen.
Mijnheer de minister, wat is de stand van zaken met betrekking tot de
realisatie van het één-loket? Is er al een timing vooropgesteld voor de
daadwerkelijk realisatie? Hoe ziet u de concrete uitvoering van de
betrokken Europese richtlijn? Op welke manier zal het één-loket
worden ingevuld? Is hierover overleg met de Gewesten? Ziet u
eventueel een rol voor de erkende ondernemingsloketten om de
dienstverlening van het één-loket uit te voeren? Waarom wel of
waarom niet? Indien u het voorgaande zou overwegen, hebt u reeds
een idee hoe de financiering zal gebeuren, gelet op punt 49 van de
preambule van de betrokken richtlijn?
formalités requises pour l'exercice
de ses activités. Dans sa note de
politique générale, le ministre se
réfère aussi à cette disposition. La
directive européenne précise que
ce guichet ne doit pas être mis en
place
par
les
autorités
administratives. Une chambre de
commerce,
une
organisation
professionnelle ou un organisme
privé peuvent aussi le faire.
Où en est ce dossier? Quand le
guichet
unique
sera-t-il
opérationnel et
comment
fonctionnera-t-il? Une concertation
a-t-elle été organisée avec les
Régions?
Les
guichets
d'entreprises pourraient-ils exercer
les activités de service du guichet
unique? Comment ce dernier sera-
t-il financé?
03.02 Minister Vincent Van Quickenborne: Mijnheer de voorzitter,
mijnheer De Potter, het idee van het één-loket, dat vervat zit in de
dienstenrichtlijn, is niet nieuw in ons land, omdat wij in 2003 al met de
invoering van de wet met betrekking tot de Kruispuntbanken voor
ondernemingen, hebben gekozen voor de invoering van erkende
ondernemingsloketten, waar bedrijven kunnen worden opgestart en
formaliteiten kunnen worden vervuld. In die zin is wat Europa ons
vraagt een kopie van wat wij in België al aan het doen zijn.
Op dit ogenblik zijn de één-loketten bij ons verantwoordelijk voor de
controle op de naleving van de vestigingswetgeving en de
beroepsbekwaamheden,
op
de
inschrijving
van
handelsondernemingen en hun vestigingseenheden door het
toekennen van een ondernemingsnummer en bij uitbreiding ook voor
de aflevering van de kaarten van ambulante handel voor de
marktkramers en foorkramers. Dat weet u.
Daarnaast zijn er ook verschillende loketten die hun dienstverlening
hebben uitgebreid naar andere formaliteiten zoals het aanvragen van
de registratie als btw-plichtige en de vergunning voor het FAVV. U
weet dat onze loketten in de feiten vaak een groepering van sociale
secretariaten zijn. Op die manier kunnen ze ook andere taken
vervullen, zoals het inschrijven van een zelfstandige in een
verzekeringsfonds. Ik denk dat dit een zeer goed model is dat goed
functioneert en waar de klant de vrije keuze heeft om voor het een
dan wel het andere loket te kiezen.
Op dit moment zijn er in ons land 200 loketten. Ik moet vanmiddag
naar de Europese Raad. De heer Stoiber, voormalig kandidaat voor
het premierschap in Duitsland, is nu de voorzitter van de werkgroep
03.02
Vincent
Van
Quickenborne,
ministre:
Le
principe du guichet unique n'est
pas
nouveau
en
Belgique
puisqu'en 2003, nous avons déjà
mis en place les guichets
d'entreprises
agréés
auprès
desquels les jeunes entreprises
peuvent accomplir toutes les
formalités requises. Ces guichets
doivent veiller au respect de la loi
d'établissement
et
des
qualifications
professionnelles,
attribuer les numéros d'entreprise
et
octroyer
les
cartes
de
commerçant ambulant. Plusieurs
guichets sont aussi accessibles
aux commerçants pour d'autres
formalités. La Belgique compte
deux cents guichets d'entreprise
au total. L'Europe a déjà manifesté
de l'intérêt pour notre système.
La directive européenne demande
toutefois un guichet où les
commerçants pourront s'adresser
pour l'ensemble des formalités à
tous les niveaux de pouvoir, ce qui
nécessitera donc une bonne
collaboration entre les Régions,
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
11
Administratieve Vereenvoudiging op Europees vlak. Men heeft België
gevraagd om uit te leggen hoe men dat concreet heeft aangepakt.
Het grote verschil tussen de erkende loketten nu en de loketten die
Europa vraagt, is dat Europa ons in uitvoering van de richtlijn vraagt
om alle formaliteiten via dat loket mogelijk te maken en dat, hou u
vast, voor alle beleidsniveaus. Dat betekent dus dat wij zullen moeten
zorgen voor een samenwerking met de regio's, de provincies en de
lokale autoriteiten.
We zullen dat dus in samenwerking moeten doen. Wij gaan een
staaltje moeten weggeven van goede federatieve samenwerking.
Daar kent u alles van.
les provinces et les autorités
locales.
De voorzitter: Voor zo ver de federatie nog blijft bestaan.
03.03 Minister Vincent Van Quickenborne: Als het van mij afhangt:
u weet dat ik een verdediger ben van de federatie.
Ik zal uw vragen twee, drie en vier samen beantwoorden. We moeten
proberen al die formaliteiten via die loketten te laten passeren. Ik heb
met collega Laruelle het initiatief genomen om het Overlegcomité "te
vatten" - dat staat hier zo geschreven ­ ten einde dit overleg op te
starten. We gaan proberen dat voor het zomerreces op het
Overlegcomité te brengen, om daar het startschot te geven.
De omzetting van die richtlijn moet gebeuren tegen einde 2009. Dat is
heel snel, als men ziet wat de implicaties daarvan zijn. Er is een
gemengde werkgroep administratieve vereenvoudiging/e-government
opgericht in het verlengde van het interministerieel economisch
comité van de FOD Economie. Die zijn nu volop aan het werk. We
doen dat samen met de verschillende regio's. Vlaanderen werkt goed
mee, maar de samenwerking met de twee andere regio's, Brussel en
Wallonië, verloopt iets stroever. We gaan daar nauwlettend moeten
zijn. Iemand op mijn kabinet, op mijn beleidscel om zo te zeggen,
volgt dat volop op. Het idee is dat we het ene loket dat Europa vraagt,
toepassen op het erkende ondernemersloket en dat we proberen alle
formaliteiten daarheen te brengen.
Dan de financiering van het ene loketsysteem. U verwijst naar punt
49. Deze vergoeding moet in verhouding staan tot de werkelijke
kosten. Wat wordt vermeld in deze vergoeding, sluit eigenlijk nauw
aan bij het huidige financieringsmodel van de loketten, wat betreft de
diensten die ze op vrijwillige basis aanbieden, dus de
aanvraagvergunning FAVV zoals ik net heb gezegd, op de activering
btw. Daar kan men zelf de prijs bepalen. Ik meen dat wij op de piste
van de vrije tariefkeuze verder moeten werken. Wij moeten er
natuurlijk ook op toezien dat de aangerekende kosten er niet toe
leiden dat ondernemers en starters worden afgeschrikt. Ik ben een
believer in concurrentie, ik weet niet hoe dat bij u zit. Ik denk dat als
men concurrentie tussen de loketten toelaat, de prijzen wel redelijk
zullen blijven.
De kosten van de loketten kunnen immers redelijk gehouden worden
door bijvoorbeeld als overheid zelf in te staan voor het documenteren
van alle te volgen procedures en in de mate van het haalbare aan de
loketten gratis de vereiste informaticatools te bieden die een snelle,
goedkope en eenvoudige dienstverlening toelaten. Ook die
03.03 Minister Vincent Van
Quickenborne:
Avec
Mme
Laruelle, j'ai demandé au Comité
de concertation de démarrer la
concertation. J'espère que nous
pourrons encore entamer les
travaux
avant
les
vacances
parlementaires.
La directive doit être transposée
avant 2009, ce qui nous laisse peu
de temps. Un groupe de travail
pour
la
simplification
administrative et l'administration
en
ligne
s'y
emploie
déjà
pleinement, en collaboration avec
les Régions. La Région flamande
collabore efficacement mais la
collaboration avec Bruxelles et la
Wallonie est laborieuse. L'objectif
est effectivement de transformer
les guichets d'entreprises agréés
en guichets uniques.
La directive stipule que l'indemnité
réclamée par un guichet à un
entrepreneur
doit
être
proportionnelle aux coûts réels, ce
qui s'inscrit dans le prolongement
de l'actuel financement des
guichets d'entreprises. Ils peuvent
en revanche définir librement le
tarif pour les services offerts sur
une base volontaire. Je suis
favorable à ce système et je pense
que la concurrence se traduira par
des
prix
raisonnables.
Les
pouvoirs publics pourront par
exemple
fournir
le
matériel
informatique
nécessaire
pour
permettre un service rapide et bon
marché.
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
12
vergoeding zal moeten worden uitgewerkt met de andere
beleidsniveaus.
03.04 Jenne De Potter (CD&V - N-VA): Ik dank de minister voor zijn
uitgebreid antwoord. Mijn vraag was ingegeven door de timing: einde
2009 moet de omzetting gebeuren. Ik weet dat er groot overleg met
de Gewesten en andere bevoegde entiteiten nodig is. Ik vind wel
jammer dat u vaststelt dat het overleg met Brussel en Wallonië
enigszins moeilijk verloopt. Ik hoop dat het Overlegcomité daar de
nodige beweging in kan krijgen. Wij moeten toch vaststellen dat de
installatie van één loket bijzonder belangrijk is voor onze economie.
Ik geloof ook in de concurrentie, maar ik vind ook dat we de erkende
ondernemingsloketten die vandaag goed werken en die het soms met
weinig middelen moeten doen, correct moeten vergoeden voor de
extra taken die we hen zouden toebedelen.
Ik hoop dat u binnen afzienbare tijd enige beweging in het dossier
kunt krijgen. Wij vinden dat immers ook bijzonder belangrijk.
03.04 Jenne De Potter (CD&V -
N-VA): Il est dommage que la
collaboration avec Bruxelles et la
Wallonie soit difficile car la
directive
devra
déjà
être
transposée d'ici à 2009. J'espère
que le Comité de concertation
réussira à activer les travaux.
J'ai
également
foi
en
la
concurrence mais, actuellement,
certains guichets d'entreprises
disposent de trop peu de moyens.
Si nous leur confions des tâches
supplémentaires, il conviendra de
les doter de moyens suffisants.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Questions jointes de
- M. Jean-Luc Crucke au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "la fin des présoldes"
(n° 5367)<br>- M. Jenne De Potter au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "l'éventuelle suppression de
la période d'attente" (n° 5390)<br>- Mme Barbara Pas au ministre pour l'Entreprise et la Simplification sur "la proposition de suppression
de la période d'attente" (n° 5460)</b>
04 Samengevoegde vragen van
- de heer Jean-Luc Crucke aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "het einde van
de sperperiode" (nr. 5367)
- de heer Jenne De Potter aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "de mogelijke
afschaffing van de sperperiode" (nr. 5390)
- mevrouw Barbara Pas aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen over "het voorstel tot
afschaffing van de sperperiode" (nr. 5460)
04.01 Jenne De Potter (CD&V - N-VA): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, enige tijd geleden, op donderdag 15 mei,
verscheen in diverse media het bericht dat de minister van
Ondernemen en Vereenvoudigen een aanpassing overweegt wan de
wet op de handelspraktijken die ondertussen dateert van 1971. Met
de aanpassing wil de minister onder meer de sperperiode afschaffen,
de vrijheid van solden instellen en verkoop met verlies gedurende het
hele jaar toestaan. Dit zou volgens de minister de concurrentie doen
toenemen en een prijsverlaging met zich meebrengen.
Die zelfde dag ondervroeg collega Jeholet in de plenaire vergadering
van de Kamer minister Laruelle, bevoegd voor KMO's en
zelfstandigen. Uit het antwoord van de minister blijkt duidelijk haar
bezorgdheid omtrent de gevolgen van deze potentiële maatregel.
Minister Laruelle vreest dat indien er geen bijkomende regels worden
ingesteld dergelijke maatregelen zullen leiden tot het verdwijnen van
een groot aantal kleinere spelers op de markt. Verder twijfelt de
minister ook aan de voorgestelde prijsdaling van de producten op
middellange en lange termijn.
04.01 Jenne De Potter (CD&V -
N-VA): Selon certains médias, le
ministre envisage de lever la
période d'interdiction et d'autoriser
les réductions de prix et les ventes
à perte pendant toute l'année.
Cette mesure devrait stimuler la
concurrence et réduire les prix.
Le même jour, M. Jeholet a
interrogé la ministre des classes
moyennes, Mme Laruelle, en
séance plénière. Celle-ci a fait part
de sa vive inquiétude face à une
telle mesure. Elle craint que si des
règles complémentaires ne sont
pas fixées, ces mesures puissent
entraîner la disparition d'un grand
nombre de petits commerces. Par
ailleurs, elle a exprimé des doutes
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
13
Bovendien rezen ook vanuit de sector een aantal zeer kritische
vragen. Zowel Unizo en het Neutraal Syndicaat voor Zelfstandigen als
FEDIS hebben toch wel zware bedenkingen bij uw voorstel.
Dankzij de sperperiode kunnen kleine zelfstandige winkels op dit
ogenblik de concurrentie met de grote ketens aan. Bovendien is de
koopjesperiode ­ dat is iets wat wij toch elk jaar vaststellen ­ een
evenement waarnaar heel wat consumenten uitkijken, betekent dit
een boost voor een aantal stadscentra en wordt in die periode heel
wat omzet gerealiseerd. Ook de heer Gino Van Ossel, professor
Retail & Trade Marketing van de Vlerick Management School twijfelt
aan de voorgestelde prijsdalingen en vreest voor het voortbestaan
van een groot aantal kleine zelfstandige winkeliers.
Ik heb dan ook een aantal vragen voor de minister. Wat is de
argumentatie, de precieze motivering, die aan deze maatregel ten
grondslag ligt? Zal er nog overleg worden gepleegd met de sector
alvorens u het wetsontwerp zult indienen? U hebt gezegd dat u dit na
de zomer wil doen maar ik wil u toch aanraden om eerst eens met de
sector te gaan praten. In hoeverre is het voorstel binnen de regering
besproken? Gelet op de reactie van minister Laruelle kunnen wij daar
vragen bij stellen. Hoe schat u de gevolgen in van deze maatregel,
onder meer op het vlak van de potentiële prijzenoorlog waarvan de
kleine zelfstandige onvermijdelijk het slachtoffer zal worden? Zal
hierover nog onderzoek gebeuren? Een laatste vraag, welke
aanwijzingen zijn er dat deze maatregel zal leiden tot een prijsdaling
op middellange of lange termijn?
quant au caractère durable des
réductions de prix.
Le secteur a également émis des
critiques. L'Unizo, le Syndicat
neutre pour indépendants et la
Fedis formulent de sérieuses
réserves sur la proposition.
La période d'interdiction aide les
petits commerces à faire face à la
concurrence des grandes chaînes.
Chaque période de soldes stimule
par ailleurs quelques centres
urbains. M. Van Ossel, professeur
à la Vlerick Management School,
doute également qu'une telle
mesure entraîne des réductions de
prix permanentes et craint pour
l'avenir des petits commerces
indépendants.
En quoi cette mesure se justifie-t-
elle? Le projet de loi sera-t-il
soumis au secteur ? Existe-t-il un
consensus
au
sein
du
gouvernement?
Comment
le
ministre
évalue-t-il
les
conséquences de la mesure?
Quels éléments donnent à penser
qu'il y aurait une diminution de prix
à moyen ou à long terme?
04.02 Barbara Pas (Vlaams Belang): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, het debat over de solden is niet nieuw.
Ongeveer twee keer per jaar, telkens wanneer de sperperiode voor de
solden begint, laait de discussie over het al of niet afschaffen van de
solden en de daaraan voorafgaande sperperiode weer op.
Hoewel het toen uw bevoegdheid niet was, hebt u in 2006 als
staatssecretaris voor Administratieve Vereenvoudiging ook al het
voorstel gelanceerd om zowel de sperperiode als de koopjesperiode
af te schaffen. De toenmalige minister voor Consumentenzaken was
het toen niet eens met u.
Nu wilt u in het najaar naar de Ministerraad met een wetsontwerp om
de sperperiode af te schaffen, de koopjes vrij te laten en de verkoop
met verlies het hele jaar door toe te laten. Dat zou moeten leiden tot
meer transparantie, meer concurrentie en dus lagere prijzen.
Dat het voorstel inderdaad tot lagere prijzen zal leiden, is twijfelachtig.
In landen waar geen koopjesperiode bestaat, liggen de vaste prijzen
immers hoger. Zoals collega De Potter al heeft gezegd, hebben
FEDIS, Unizo en het Neutraal Syndicaat voor Zelfstandigen kritiek
geuit op uw voorstel.
Volgens het Neutraal Syndicaat voor Zelfstandigen zullen de grote
spelers de kleinhandelaars uit de markt duwen. De Unizo Mode Unie,
04.02 Barbara Pas (Vlaams
Belang): A chaque fois que
s'approche la période des soldes
renaît la discussion sur la
suppression des soldes et de la
période d'attente. Alors qu'il était
encore secrétaire d'Etat à la
Simplification administrative, le
ministre avait déjà lancé une
proposition en ce sens. La ministre
de la Consommation de l'époque
s'y était alors opposée. Le ministre
souhaite à présent soumettre à
l'automne un projet de loi au
Conseil des ministres visant à
déréglementer les soldes et
autoriser les ventes à perte durant
toute l'année. Ces mesures
devraient accroître la concurrence
et faire baisser les prix.
Selon le Syndicat neutre des
indépendants, les grands acteurs
risquent d'écarter les petits du
marché. La Unizo Mode Unie
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
14
de zelfstandige modewinkeliers van Unizo, menen dat de afschaffing
zal leiden tot een verschraling van het aanbod. FEDIS beklemtoont
dat de koopjesperiode en de vaste sperperiode niet alleen zorgen
voor duidelijkheid voor de klant, maar dat het de stadskernen ook een
economische stimulans bezorgt.
Zoals collega De Potter ook reeds heeft aangehaald, werd intussen
duidelijk dat uw voornemen niet wordt gedeeld door uw collega van
Middenstand, minister Laruelle.
Ik verneem graag van u waarom geen voorafgaand overleg werd
gepleegd met de sector. Wat is het standpunt van de regering over
uw voorstel?
estime que la suppression des
soldes conduira à une réduction
de l'offre. La Fedis insiste pour sa
part sur le fait que les soldes et la
période d'attente permettent de
clarifier les choses pour le client et
qu'elles constituent un stimulant
économique pour les centres
urbains.
Il est clairement apparu dans
l'intervalle que la ministre des
classes moyennes ne se trouve
pas sur la même longueur
d'ondes. Pourquoi le ministre ne
s'est-il pas concerté au préalable
avec le secteur? Quelle est la
position du gouvernement?
04.03 Minister Vincent Van Quickenborne: Mijnheer de voorzitter,
collega's, twee vragen van CD&V, dat wordt een boeiend debat.
04.04 Barbara Pas (Vlaams Belang): Ik ben geen CD&V'er.
04.05 Minister Vincent Van Quickenborne: U behoort tot dezelfde
fractie? Of u behoort tot het Vlaams Belang?
04.06 Barbara Pas (Vlaams Belang): Inderdaad. Ik ben nog nooit zo
beledigd.
04.07 Minister Vincent Van Quickenborne: Vindt u dat een
belediging? Ik zou dat niet in die termen beschrijven. U zit in ieder
geval op dezelfde lijn als CD&V.
04.08 Barbara Pas (Vlaams Belang): Op dit punt wel.
04.09 Minister Vincent Van Quickenborne: Dan wordt het een
interessant debat met de oppositie.
In antwoord op uw beider vragen, in de beleidsnota staat inderdaad
dat de modernisering van de wet op de handelspraktijken aan de orde
is. De wet werd opgesteld in 1971 en intussen is het land
geëvolueerd, evenals de economie, tenzij u daarvan niet overtuigd
bent.
We moeten daar dus wat aanpassingen aanbrengen.
U vraagt waarom ik de wet op de handelspraktijken wil hervormen.
Welnu, ik doe dat in het verlengde van het regeerakkoord. Ik heb al
meermaals gewezen op het belang van de goede werking van de
mededingingsautoriteiten in ons land. Het heeft eerlijk gezegd weinig
zin om enerzijds met onze mededingingsautoriteiten kartels en
misbruiken van machtsposities te bestrijden en anderzijds de
marktdeelnemers te laten opereren in een keurslijf van een
handelspraktijkenwet
waarvan
verschillende
bepalingen
de
concurrentie veeleer beperken dan dat ze die beschermt en
aanmoedigt. Mijn overtuiging is dat een aantal bepalingen in de
04.09
Vincent
Van
Quickenborne, ministre: La note
de politique précise en effet que la
modernisation de la loi sur les
pratiques commerciales est à
l'ordre du jour.
La réforme de la loi sur les
pratiques du commerce s'inscrit
dans le prolongement de l'accord
de
gouvernement.
Combattre
d'une part les cartels et les abus
liés aux positions de force, tout en
obligeant
d'autre
part
les
opérateurs économiques à opérer
dans le carcan de la loi sur les
pratiques du commerce, dont
différentes dispositions tendent à
restreindre la concurrence plutôt
qu'à l'encourager, n'a guère de
sens. Je suis convaincu qu'une
série de dispositions de cette loi
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
15
handelspraktijkenwet niet conform de principes van de vrije
concurrentie zijn.
Meer in het bijzonder komt de sperperiode neer op een door de
overheid opgelegde afspraak tussen ondernemingen om mekaar
gedurende drie maanden per jaar niet te beconcurreren met
prijspromoties. Met andere woorden, gedurende drie maanden mag
men niet zeggen dat men kortingen geeft. Men mag wel kortingen
geven, maar dat mag niet verteld worden. U moet mij eens uitleggen
wat het nut daarvan is.
Bovendien hoorde ik vanmorgen op de radio in de wagen Telenet
aankondigen dat nu thuis breedband kan worden verkregen, waarbij
de kosten van de installatie niet betaald hoeven te worden. Ik zei
onmiddellijk tegen mijn medewerker, die hier naast mij zit, dat die
aankondiging niet kon omwille van de sperperiode. Hij antwoordde mij
dat de sperperiode enkel geldt voor de producten, maar niet voor de
diensten. Waarom zou een sperperiode nodig zijn voor producten,
maar niet voor diensten? Dat moet u mij eens uitleggen. Ik zie het niet
in. Is er een dermate verschil tussen een product en een dienst? Een
Digibox van Telenet, is dat nu een product of een dienst? Ik weet het
zelfs niet. Wel weet ik dat het functioneert. Maar daar geldt de
sperperiode dus niet. Op zich is dat toch zeer kafkaiaans, eerlijk
gezegd. Als daarop ook nog controle moet worden uitgeoefend, dan is
dat vrij absurd.
Met andere woorden, ik kan u verzekeren dat het niet eenvoudig is
om aan buitenlandse ondernemingen die in België actief zijn of dat
willen worden ­ ik ben er voorstander van dat bedrijven komen
investeren in ons land ­, uit te leggen dat zij gedurende een kwart van
het jaar de prijzen voor de consument wel mogen verlagen, maar dat
niet aan de consument mogen zeggen. Want dat is de sperperiode: er
mag korting worden gegeven, maar men mag het niet zeggen. Hoe
wordt dat dan duidelijk gemaakt: achter de toog, onder de toog, met
een telefoon? Dat is de realiteit in ons land. Tenzij dat u vindt dat we
veel abrupter moeten zijn en dat we moeten verbieden om kortingen
te geven. Misschien kunt u één vaste prijs invoeren voor alle hemden;
misschien is dat dan een beter systeem.
Ik vind dat een dergelijke regel antitransparant is, terwijl een
transparante markt een onontbeerlijke voorwaarde is om de
concurrentie te laten spelen. Trouwens, wat de sperperiode betreft, is
ons land een monopolist in Europa. Geen enkel ander land in Europa
kent een dergelijke regel, zelfs het zo geroemde Frankrijk met zijn
soms protectionistische regels niet. U weet dat het bestaan van
monopolies zelden een goed teken is.
Volgens sommige organisaties die de sperperiode wensen te
behouden zouden andere Europese landen ons benijden omwille van
onze sperperiode. Als dat inderdaad zo zou zijn, dan vraag ik mij af
waarom ze nog geen sperperiode hebben ingevoerd. Ook de
beperkingen die thans aan de soldenverkoop zijn opgelegd en het
verbod op verkoop met verlies beperken de handelsvrijheid voor de
ondernemingen. De overheid moet de concurrentie stimuleren in
plaats van ze te beperken, zoniet remt zij de ondernemingszin af, wat
de concurrentiepositie van onze ondernemingen ten opzichte van
onze buurlanden ondermijnt.
ne sont pas compatibles avec les
principes du libre marché.
La période d'attente repose sur un
accord qui a été imposé aux
entreprises par le gouvernement
et par lequel elles s'interdisent de
se concurrencer mutuellement
pendant trois mois. Des réductions
peuvent être accordées pendant
cette période, mais il est interdit
d'en faire état. Quel est le sens de
cette disposition?
De plus, la période d'attente
s'applique seulement aux produits
et non aux services. Ainsi, Telenet
peut annoncer des réductions
pendant la période d'attente, mais
une Digibox de Telenet est-elle un
produit ou un service ? Je l'ignore,
mais la période d'attente ne s'y
applique donc pas.
Il n'est pas évident d'expliquer aux
entreprises étrangères qui sont
actives en Belgique ou qui
souhaitent le devenir, qu'elles ne
peuvent
pas
annoncer
ouvertement des réductions de
prix pendant trois mois par an. On
pourrait évidemment aller plus loin
et interdire toute réduction de prix
ou instaurer des prix uniques.
La transparence du marché est
une condition indispensable au jeu
de la concurrence. Pareilles
dispositions n'existent dans aucun
autre pays européen, même pas
en France, qui est pourtant très
protectionniste.
Selon
les
organisations
qui
préconisent le maintien de la
période d'interdiction, les autres
pays européens nous envieraient
cette formule. Mais pourquoi dès
lors ces pays n'ont-ils pas instauré
de période d'interdiction?
L'interdiction de la vente à perte
limite
également
la
liberté
commerciale de nos entreprises et
le gouvernement doit précisément
favoriser cette liberté. Sinon, il
freine l'esprit d'entreprise, au
détriment de notre compétitivité
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
16
Wat de vraag betreft in verband met de consultatie van de sector is
mijn antwoord ja. Er is uiteraard consultatie geweest van de sector.
Onder meer de Hoge Raad voor Zelfstandigen en KMO's werd
uitvoerig bevraagd omtrent deze en andere punten van de wet op de
handelspraktijken. Hun standpunten zijn ingediend en terug te vinden
in en ik citeer "het verslag over een aantal toepassingsproblemen van
de wet van 14 juli 1991 betreffende de handelspraktijken en de
voorlichting en de bescherming van de consument", opgesteld in
opdracht van de Belgische Staat, met name door de vorige regering,
niet de interim-regering maar de regering ervoor. Dit verslag werd
afgesloten op 30 juni 2007. Daaruit blijkt inderdaad dat een aantal
organisaties die sperperiode wil behouden maar dat er ook zijn die ze
willen afschaffen. Test-Aankoop wil de sperperiode afschaffen. De
Gezinsbond ­ u niet vreemd, mijnheer De Potter ­ wil de sperperiode
afschaffen in ons land. Dat is een bond die opkomt voor de belangen
van de gezinnen. Ik vind dat de Gezinsbond daarin gelijk heeft. Een
middenstandsorganisatie, het LVZ, wil de sperperiode ook afschaffen.
Zeggen dat alle organisaties tegen zijn klopt dus niet. Op
4 december 2007 werd bovendien door de FOD Economie een
workshop georganiseerd waaraan naast de top van de administratie
en academici gespecialiseerd in de materie ook alle betrokken
sectoren en organisaties deelnamen. Iedereen werd dus wel degelijk
en meer dan eens geconsulteerd. Nu komen zeggen dat men niet
geconsulteerd werd, klopt dus niet. Dat is manifest niet juist. Het is
dan ook met volle kennis van alle standpunten dat ik mijn uitspraken
over de bewuste onderwerpen heb gedaan.
Anderzijds is het evident dat ik deze aangelegenheid op korte termijn
verder zal bespreken met mijn collega's, dit in het kader van het
hervormen van de wet op de handelspraktijken in haar totaliteit. Het is
juist dat niet alle collega's op dezelfde lijn zitten. Dat is democratie. Ik
ben een voorstander van democratie. Ik vind dat iedereen zijn mening
moet hebben. Ook in de regering is dat zo. Er zal waarschijnlijk een
compromis moeten worden gevonden. Wat dat compromis zal zijn,
weet ik zelf ook nog niet. Dat zal afhangen van de discussies.
Iedereen zal wat water in zijn wijn moeten doen. Zelfs ik zal dat
moeten doen, dat zeg ik u nu al. Vandaag, op 29 mei, zeg ik u dat het
een compromis zal worden. Zo gaat dat in de politiek. Ik zou natuurlijk
liever 50% van de stemmen hebben, dan gaat het sneller vooruit. Dat
is de coalitievorming in ons land.
Ook de inhoudelijke bezwaren van de organisaties vormen een
belangrijk punt. Ik stel vast dat sommige organisaties hun
bezorgdheid uiten over bepaalde van mijn voorstellen. De wet op de
handelspraktijken raakt alle marktdeelnemers. Aangezien hun
belangen soms ver uiteen lopen is het ook normaal dat hun
standpunten en mensen niet steeds op dezelfde lijn liggen.
Dat was zo voor de wet van '71 en dat is ook zo voor de toekomstige
wet.
Wat voor mij evenwel belangrijk is, is uiteraard dat het algemeen
belang moet primeren op het particuliere belang. Dit geldt evenzeer
voor de wet op de handelspraktijken. De handelspraktijken moeten
aansluiten op de doelstellingen van die wet, zoniet kan er geen sprake
zijn van een coherent beleid en dat tast de concurrentiekracht van
onze ondernemingen aan.
par rapport aux pays voisins.
Une
concertation
a
bien
évidemment eu lieu avec le
secteur. Le Conseil supérieur des
indépendants et des PME a été
largement consulté. Le Conseil
supérieur a remis le 30 juin 2007
un rapport qui indique en effet que
plusieurs
organisations
sont
favorables au maintien de la
période d'interdiction alors que
d'autres ne le sont pas. Test-
Achats, la Gezinsbond et le LVZ
sont favorables à sa suppression.
Par
ailleurs,
les
hauts
responsables de l'administration,
des universitaires et également
toutes
les
organisations
sectorielles ont participé à l'atelier
organisé le 4 décembre 2007.
Prétendre aujourd'hui qu'aucune
consultation n'a eu lieu est donc
tout à fait inexact.
Je poursuivrai l'examen de cette
matière avec mes partenaires de
la coalition, dans le cadre de la
réforme de la loi sur les pratiques
du commerce dans son ensemble.
Un
compromis
devra
probablement être trouvé. J'ignore
à ce jour en quoi il consistera.
Chacun devra mettre de l'eau
dans son vin.
Je prends les objections de fond
des organisations au sérieux. La
loi sur les pratiques du commerce
concerne toutefois tous les acteurs
du marché. Leurs intérêts sont
souvent très divergents, de même
que leurs points de vue.
D'aucuns craignent une guerre
des prix dont le petit indépendant
serait la victime. Une vente à perte
systématique,
entraînant
finalement la disparition des petits
acteurs sur le marché est
impossible dans une structure de
marché où plusieurs grands
acteurs
se
maintiennent
mutuellement en équilibre. D'autre
part, la vente à perte peut
constituer
pour
le
petit
entrepreneur une manière d'attirer
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
17
Wat betreft het beweerde gevaar voor een potentiële prijzenoorlog,
waarvan sommigen vrezen dat de kleine zelfstandige onvermijdelijk
het slachtoffer zal worden, geef ik u graag het volgende mee. Verkoop
met verlies door een dominante marktspeler is sowieso verboden
want dan maakt men misbruik van marktpositie. Een doorgedreven en
systematische verkoop met verlies, die uiteindelijk zou leiden tot de
verdwijning van kleinere spelers, is daarentegen niet mogelijk in een
marktstructuur waarin verschillende grote spelers elkaar in evenwicht
houden. Verkoop met verlies kan daarentegen ook voor de kleine
ondernemer een interessant middel zijn om de aandacht op zijn zaak
te vestigen, dan wel om voorraden, die hij om een of andere reden
niet meer aan een winstgevende prijs kan verkopen, versneld af te
zetten en op die manier nieuwe middelen te creëren voor de aankoop
van voorraden. Beter op dat moment verkopen dan helemaal niet
verkopen want dan haalt men ten minste nog iets binnen.
Onder de huidige reglementering moet hij of zij daarvoor wachten tot
de soldenperiode en kan hij of zij dat slechts doen gedurende twee
maanden per jaar. Met andere woorden, solden toelaten, is eigenlijk
verkoop met verlies toelaten. In ons land kan men dat maar twee keer
per jaar doen. Ik zie verder niet in hoe de afschaffing van de
sperperiode, de vrijmaking van de solden en de afschaffing van het
verbod op de verkoop met verlies zou leiden tot een verschraling van
het aanbod. Geen enkel land in de Europese Unie kent op dit punt
een wetgeving die meer beperkend is dan België. Is het aanbod in die
andere landen dan zo veel schraler dan in België? En als de prijzen in
sommige landen hoger liggen dan in België, is dit dan omdat die
landen geen sperperiode of geen verbod op de verkoop met verlies
kennen? Dit lijkt mij geenszins aangetoond. Men komt met allerlei
beweringen maar men staaft ze nooit. Dat is natuurlijk gemakkelijk.
Ik ben veeleer van mening dat de protectionistische en
corporatistische maatregelen van onze huidige handelspraktijkenwet
de concurrentie en de prijsdalingen die daaruit voortvloeien, eerder
afremmen dan bevorderen. Ik zeg u dat in alle sereniteit op een
ogenblik dat het debat over de koopkracht volop woedt. Mensen
maken zich zorgen over de stijgende prijzen en op dat moment is er
een minister die zegt dat er maatregelen moeten worden getroffen om
de concurrentie tussen onze bedrijven te vergroten om op die manier
te zorgen voor lagere prijzen voor onze consumenten. Ik stel vast dat
er een aantal organisaties zijn die zeggen dat dit allemaal niet nodig
is. Ik vind dat vreemd. Ik denk dat ons land nood heeft aan een echte
hervorming. In Frankrijk probeert president Sarkozy dat te doen met
de zogenaamde wet op het economisch recht. Mevrouw Lagarde, de
minister van Economie en Financiën, heeft onlangs in het Parlement
een ontwerp ingediend om op dat punt een aantal versoepelingen
voor te stellen.
Ik denk dat ons land dezelfde keuzes moet maken. Het kan toch niet
dat wij aan de ene kant zeggen dat er vereenvoudigd moet worden
met minder wetgeving en minder absurde wetgeving, maar dat wij ons
aan de andere kant wel blijven vastpinnen op dat soort wetgeving. Ik
ben van mening dat wij in dit dossier echt vooruit moeten en dat wij
ons land verder moeten openen voor concurrentie ten goede van
onze consument.
Ter informatie: ik koop enkel bij zelfstandigen en ik koop mijn kleren
niet in de supermarkt of in grote ketens. Ik ben ervan overtuigd dat
l'attention sur son commerce ou
de liquider plus rapidement des
stocks inutiles et de générer ainsi
de nouveaux moyens pour l'achat
de
stocks.
L'actuelle
réglementation n'autorise cette
pratique que pendant la période
d'attente. En d'autres termes,
autoriser des soldes équivaut en
fait à autoriser la vente à perte.
Je ne vois pas en quoi ma
proposition
entraînerait
une
réduction de l'offre. Aucun État
membre de l'Union européenne
n'applique une réglementation
aussi restrictive que la Belgique.
L'offre est-elle tellement plus
réduite dans les autres États
membres de l'Union européenne ?
Les mesures protectionnistes et
corporatistes inscrites dans la loi
actuelle
freinent
plutôt
la
concurrence et les réductions de
prix qui en résultent qu'elles ne les
stimulent.
La
Belgique,
tout
comme la France d'ailleurs, a
besoin d'une réforme importante.
La Belgique doit opérer des choix.
Dans l'intérêt des consommateurs,
nous devons ouvrir davantage le
pays à la concurrence. Je suis
convaincu que mes propositions
sont dans l'intérêt des petits
indépendants. Les restrictions
actuelles lèsent davantage les
indépendants que les grandes
chaînes.
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
18
een goede zelfstandige, een goede winkelier baat heeft bij de
voorstellen die ik doe. Ik kan u verzekeren dat er heel veel mensen
zijn die veel meer vrijheid zouden willen hebben in het bepalen van
hun prijzen en voor het geven van bepaalde kortingen. Ik kan ze
daarin volgen, want de belemmeringen die er vandaag zijn, schaden
naar mijn overtuiging veel meer de zelfstandigen dan de grote ketens
04.10 Jenne De Potter (CD&V - N-VA): Ik dank de minister voor zijn
antwoord, maar ik ben nog altijd niet overtuigd. Ik ben het met u eens
dat er een modernisering nodig is van de wet op de handelspraktijken.
Ik ga niet akkoord om nu de soldenwetgeving en de sperperiode af te
schaffen.
U verwijst naar een mogelijke prijsdaling. Ik heb gelezen dat er in de
Verenigde Staten en Groot-Brittannië geen koopjesperiode is, zoals u
zegt, maar dat de vaste prijzen daar hoger zijn. Daar heb ik natuurlijk
al vragen bij. Dat komt van professor en retailspecialist Gino Van
Ossel van de Vlerick managementschool. Ik zeg dat dus niet, maar
iemand die er waarschijnlijk meer van kent dan ik.
Bovendien heeft ook minister Laruelle vragen bij die duurzame
prijsdaling op lange termijn. Zij vreest voor het ontstaan van een vorm
van oligopolie, een aantal dominante multinationals. Dan zal er eerst
een prijsdaling zijn in het begin, dan zal de kleine zelfstandige
misschien uit de markt worden geprijsd en gaan de prijzen weer
stijgen. Dat is iets wat ik niet wil en u ook niet. Wij moeten er nog
eens over nadenken of wij dit echt wel willen. Als alle
zelfstandigenorganisaties daar tegen zijn, is er misschien toch wel iets
aan de hand.
Overdenkt u dit nog eens. Er zal waarschijnlijk een compromis uit de
bus komen, maar ik hoop dat u zult luisteren naar een aantal
organisaties. Ik denk dat niemand gebaat is bij de dominantie van een
aantal spelers en een tijdelijke prijsdaling, later gevolgd door een
prijsstijging.
04.10 Jenne De Potter (CD&V -
N-VA): Je suis d'accord pour
moderniser la législation, mais non
pour supprimer les soldes et la
période d'attente. Le ministre fait
valoir une possible baisse des prix,
mais l'exemple des Etats-Unis et
de la Grande-Bretagne, où il n'y a
pas de période de soldes et où les
prix permanents sont supérieurs,
soulève des questions. Mme
Laruelle craint en outre une
concentration de multinationales
dominantes : lorsque les « petits »
auront été évincés du marché, les
prix grimperont de nouveau. Il
convient de mener une réflexion
en profondeur. Si toutes les
organisations
d'indépendants
s'opposent à cette idée, ce n'est
sans doute pas sans raison.
04.11 Barbara Pas (Vlaams Belang): Mijnheer de minister, ik dank u
voor uw zeer uitgebreid antwoord. Ik blijf met een aantal vragen zitten.
Het negatieve effect op de prijs is helemaal niet zeker en dat kan men
vandaag ook niet staven.
Het kan evengoed zijn dat koopjes gedurende het hele jaar de
normale prijs kunnen doen stijgen om de handelaars een winstmarge
te garanderen.
Het gevaar is reëel dat er daardoor meer en meer standaardproductie
en minder exclusiviteit zal zijn.
Ik stel vast dat er geen standpunt is van de regering. De regering
hangt dan ook zeer los aan mekaar, en blijkbaar bestaat er over dit
voorstel ook nog geen consensus. Als dit voorstel in het najaar ter
tafel zou liggen, als er dan überhaupt nog een regering is, zullen we
de discussie zeker verder zetten.
Ik wil er nog een argument aan toevoegen. In de media vernam ik dat
u als argument voor het afschaffen van de sperperiode aanhaalde dat
de winkeliers zich toch niet aan die sperperiode houden. Dat is
blijkbaar toch in tegenspraak met de resultaten van de controles op
04.11 Barbara Pas (Vlaams
Belang):
Certaines
questions
restent sans réponse. Il n'est pas
sûr que la période d'attente produit
un effet négatif sur les prix et cela
ne peut pas être démontré pour
l'instant.
Il est possible que le prix des
articles augmente en dehors de la
période des soldes, de sorte que
les
commerçants
continuent
quand même de bénéficier d'une
marge bénéficiaire élevée. La
production risque également d'être
de plus en plus standardisée et
moins exclusive. Le gouvernement
n'a pas encore adopté de position
unanime à ce sujet.
Sur la base des arguments du
ministre, on pourrait supprimer la
CRIV 52
COM 232
29/05/2008
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
19
de handelaars.
Er werden in 2007 6.584 controles uitgevoerd die hebben
geresulteerd in veel minder waarschuwingsprocessen-verbaal en in
veel minder pro justitia dan de vorige jaren. In 2007 waren er 52
waarschuwingsprocessen-verbaal terwijl het er in 2006 nog 119
waren.
Ik denk niet dat het probleem ligt bij de winkeliers die zich niet zouden
houden aan de sperperiode.
période d'interdiction étant donné
que les commerçants ne la
respectent de toute façon pas. Les
procès-verbaux d'avertissement et
les pro justitia établis en 2007 à
l'encontre des contrevenants ont
pourtant été beaucoup moins
nombreux qu'en 2006. Je pense
dès lors que ce ne sont pas les
commerçants
qui
posent
problème.
04.12 Minister Vincent Van Quickenborne: Mijnheer de voorzitter,
mijnheer De Potter, als een zelfstandige vandaag nog denkt de
prijsconcurrentie te kunnen winnen van de grote supermarkt om de
hoek gaat hij eraan. Een zelfstandige kan niet concurreren met een
supermarkt omdat de aankoopprijzen van die supermarkten sowieso
lager liggen. De zelfstandige moet het hebben van betere service. Die
service is vaak merkelijk beter dan in de supermarkt. Dat zal in mijn
verhaal ook niet anders zijn.
De landen die dat soort belemmeringen niet kennen, hebben toch ook
zelfstandigen. U kunt toch niet beweren dat alle zelfstandigen in
Scandinavië en in het Verenigd Koninkrijk bijvoorbeeld zijn
weggespoeld? Dat is niet juist.
Ik merk vaak in dit soort discours de vraag om het aantal
supermarkten te beperken. Men vindt de supermarkt slecht en de
zelfstandige goed. Dat is de ondertoon die ik opvang. Ik vind dat
verkeerd. Ik vind dat een supermarkt ook zijn plaats heeft in ons land
en dat mensen met een bescheiden inkomen blij zijn dat er zoiets
bestaat als Aldi, Lidl of Colruyt. Ik ben ook blij dat ze bestaan, want de
mensen hebben recht op betere prijzen en op betere kwaliteit.
Ook de zelfstandige heeft echter recht op bestaan. Gelukkig dat er
veel zelfstandigen zijn. Ik ben de zoon van een zelfstandige. De
zelfstandige van vandaag weet echter ook dat de markt van vandaag
anders opereert dan tien of twintig jaar geleden. De concurrentie
gebeurt niet alleen op prijs, maar ook op service en kwaliteit. Ook het
gamma van een zelfstandige verschilt vaak van een supermarkt of
van een grotere keten.
Laten we een kat een kat noemen. We kennen hetzelfde debat over
de Ikea-wet, over het zondagswinkelen. Hetzelfde keert altijd terug.
Bepaalde mensen zeggen dat er grenzen moeten zijn aan de
concurrentie en dat er mechanismen moeten zijn om dat te beperken.
Zij hebben daarvoor een redenering. Ik respecteer dat. Dat is evident,
dat is politiek. Ik denk echter dat die mechanismen niet goed zijn voor
ons land.
Als men dan rapporten leest van IMF, OESO, De Wereldbank, stelt
men telkens opnieuw vast dat ons land daarvoor op de vingers wordt
getikt. Men kan zeggen dat men het niet eens is met die organisaties.
Daarvoor heb ik alle begrip, maar ik denk dat ons land op dat vlak
veel te protectionistisch is. Als men dat vergelijkt met andere landen,
onder meer Scandinavië, het veelgeprezen model, ziet men dat de
winkels daar veel later open zijn, dat de mensen daar op zondag
kunnen winkelen.
04.12
Vincent
Van
Quickenborne,
ministre:
En
matière de prix, les indépendants
ne peuvent plus faire face à la
concurrence des grandes surfaces
et s'en sortent grâce à un service
de meilleure qualité. Mais il est
erroné de penser qu'il faille limiter
le nombre de grandes surfaces
parce qu'elles offriraient une
qualité inférieure à celle des
commerces indépendants. Les
grandes surfaces ont également
une
fonction
à
remplir,
principalement à l'égard des
personnes à petit revenu. Il est
bon bien sûr que les indépendants
soient nombreux car ils instaurent
une concurrence en proposant des
produits de meilleure qualité et
une gamme différenciée
de
produits.
Ce débat a également été mené à
propos de la loi Ikea et des
ouvertures
dominicales.
Je
respecte l'avis de ceux qui y sont
opposés mais je ne pense pas que
la concurrence doive être retreinte.
Notre pays est beaucoup trop
protectionniste sur ce plan. Le
FMI, l'OCDE et la Banque
mondiale ont déjà à plusieurs
reprises tancé la Belgique. Dans
les autres pays européens, les
magasins
ont
des
heures
d'ouverture beaucoup plus larges
et sont également ouverts le
dimanche. Nous constatons que
les magasins qui chez nous
ouvrent déjà le dimanche attirent
énormément de clients.
L'offre de vêtements n'est pas plus
réduite dans les pays qui ne
29/05/2008
CRIV 52
COM 232
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
52
E ZITTINGSPERIODE
2007
2008
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
52
E LEGISLATURE
20
Bovendien, de parkings van de winkels die op zondag open zijn, staan
vol. De mensen willen winkelen op zondag, maar wij houden nog altijd
vast aan het feit dat de winkels niet open mogen zijn. Dan zijn er
allerlei inspecties en sociale inspecties om de mensen te beboeten
omdat ze willen werken. Dat is zeer vreemd. Ik kan daar niet bij.
Mevrouw Pas, u had het over minder exclusiviteit en vrees voor
standaardisatie. Kijk naar Engeland, Scandinavië, Nederland. Denkt u
dat het kledinggamma daar veel schraler en eentoniger is dan in
België? Ik denk dat niet. Ik denk dat de markt van de kledij
geglobaliseerd is, met textielproductie in Egypte en in China, en waar
ook designers kansen krijgen. Dat is ook het geval in ons land en in
andere landen. De keuze van de consument in die landen is even
groot, en misschien zelfs groter dan bij ons. De prijzen liggen vooral
lager. Ik hoor net van mijn medewerker dat de prijzen voor hemden in
Londen een stuk lager liggen dan bij ons. Waarschijnlijk omdat de
concurrentie bij ons nog niet volop speelt.
Wat de controles betreft, er zijn inderdaad controles, maar dat gaat
over 52 of 116 op een totaliteit van waarschijnlijk tienduizenden
winkels. Is dat de prijs waard? Wij sturen tientallen controleurs de
straat op, terwijl ik mensen nodig heb om toezicht te houden op
prijsafspraken en kartelafspraken. Ik zou liever hebben dat ze zich
daarmee bezig houden dan met deze sperperiode. Zolang de wet
bestaat, zullen er echter controles zijn. Dat is evident. Wij gaan ons
ook aan die wet houden.
connaissent pas le système de la
période d'attente. Le marché de
l'habillement est globalisé et le
client dispose partout d'un large
choix. Dans les pays où il n'y a pas
de période d'attente, les prix sont
plus bas car la concurrence y est
plus vive.
Je préférerais que les nombreux
contrôleurs qui doivent veiller au
respect de la période d'attente
s'occupent plutôt des contrôles
visant à éviter les ententes sur les
prix. Tant que la loi existera sous
sa forme actuelle, son respect
continuera bien évidemment à être
contrôlé.
04.13 Barbara Pas (Vlaams Belang): Mijnheer de minister, met die
controles wou ik alleen maar aantonen dat het probleem niet zozeer
bij de winkeliers ligt en dat ze zich niet aan de sperperiode houden.
Dat blijkt ook uit de resultaten van die controles.
Ik zou echter willen pleiten voor een gedifferentieerde benadering. U
verwees daarnet naar de diensten van Telenet. U kunt niet alle
diensten en alle producten over dezelfde kam scheren. Een dienst
zoals Telenet is niet te vergelijken met de kledijsector. De kledijsector
werkt ook met twee seizoenen per jaar, wat overeenkomt met de twee
soldenperiodes per jaar. Ik denk dat een gedifferentieerde benadering
hier veel nuttiger zou zijn. Als er een of ander compromis uit de bus
komt, zullen wij deze discussie zeker voortzetten.
04.13 Barbara Pas (Vlaams
Belang): J'ai simplement parlé des
contrôles pour démontrer que les
commerçants
respectent
généralement très bien la loi. Je
plaide
pour
une
approche
différentiée, dans la mesure où
tous les secteurs ne présentent
pas les mêmes caractéristiques.
Le secteur de l'habillement connaît
deux saisons, qui correspondent à
deux périodes de soldes.
04.14 Minister Vincent Van Quickenborne: Mevrouw Pas, dit is een
kostuum dat goed is voor het hele jaar. Ik moet opletten dat ik mijn
merk niet aan de heer Henry toon, want anders heb ik weer een
probleem.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten om 10.06 uur.
La réunion publique de commission est levée à 10.06 heures.