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E ZITTINGSPERIODE
CRIV 51 COM 815
CRIV 51 COM 815
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mardi
dinsdag
17-01-2006
17-01-2006
Après-midi
Namiddag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture
saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige) MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
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Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
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1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
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e-mail :
publicaties@deKamer.be
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Zoé Genot au ministre de
l'Emploi sur "la publicité gouvernementale sexiste
'pécéphobie'" (n° 9229)
1
Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de minister
van Werk over "de seksistische
peeceefobiecampagne van de
regering"
(nr. 9229)
1
Orateurs: Zoé Genot, Peter Vanvelthoven,
ministre de l'Emploi
Sprekers: Zoé Genot, Peter Vanvelthoven,
minister van Werk
Question de Mme Zoé Genot au ministre de
l'Emploi sur "la campagne pécéphobie et ses
dérives commerciales" (n° 9230)
3
Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de minister
van Werk over "de peeceefobiecampagne van de
regering en de commerciële uitwassen ervan"
(nr. 9230)
3
Orateurs: Zoé Genot, Peter Vanvelthoven,
ministre de l'Emploi
Sprekers: Zoé Genot, Peter Vanvelthoven,
minister van Werk
Question de Mme Simonne Creyf au ministre de
la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Égalité des
chances sur "la nomination du directeur général
de l'Administration de l'Énergie" (n° 9369)
6
Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de
minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
over "de benoeming van de directeur-generaal
van het Bestuur Energie" (nr. 9369)
6
Orateurs: Simonne Creyf, Christian Dupont,
ministre de la Fonction publique, de
l'Intégration sociale, de la Politique des
grandes villes, de l'Egalité des chances
Sprekers: Simonne Creyf, Christian Dupont,
minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
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1
COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MARDI
17
JANVIER
2006
Après-midi
______
van
DINSDAG
17
JANUARI
2006
Namiddag
______
La séance est ouverte à 14.21 heures par M. André Frédéric, président.
De vergadering wordt geopend om 14.21 uur door de heer André Frédéric, voorzitter.
01 Question de Mme Zoé Genot au ministre de l'Emploi sur "la publicité gouvernementale sexiste
01 Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de minister van Werk over "de seksistische
peeceefobiecampagne van de regering" (nr. 9229)
01.01 Zoé Genot (ECOLO): Monsieur le président, on a pu assister
à un exemple très peu subtil à mon sens de publicité sexiste: il
s'agissait de la campagne de publicité gouvernementale en faveur de
la sécurité informatique. Elle a été lancée fin octobre 2005 sous
l'impulsion et la responsabilité du gouvernement qui d'ailleurs héberge
cette campagne sur son site officiel. On y voit une femme, Ginette, en
robe de vichy rose et petit tablier blanc, nous montrant sa cuisine
modèle, son four, son lave-vaisselle, sa machine à laver et son film,
où elle se présente en caricature vivante du stéréotype de femme
hystérique, inculte et sans cervelle, prise de panique à la seule vue
d'un ordinateur portable. Elle en laisse tomber son plateau, attaque
l'appareil au fly-tox et au balai avant de l'enfermer dans son four pour
l'empêcher de nuire à sa petite famille.
L'action s'est prolongée en public: on a pu voir Ginette dans une
vitrine en véritable femme-objet dans une reproduction de "sa" cuisine
modèle, en pleine rue Neuve à Bruxelles. La même campagne s'est
également étalée sur nos écrans de télévision. Certains trouveront
que c'est très drôle mais c'est un procédé récurrent des publicitaires
commerciaux, consistant à dire que leur produit est tellement simple
que même une femme débile est capable de l'utiliser. C'est un
procédé classique. Si vous observez les publicités depuis quinze ou
vingt ans, vous constaterez que c'est une pratique constante. Ce n'est
pas une très bonne idée que l'État lui-même s'y mette.
Je voulais savoir si vous aviez pris des dispositions pour arrêter cette
campagne et sinon pourquoi? Quels critères avez-vous utilisés pour
avaliser cette publicité? Que pense le ministre de l'Égalité des
chances de cette campagne? Il y a quelques années, on a constaté
que les sites de l'État n'avaient pas été pensés en fonction du genre.
On avait commencé à réfléchir en termes de genre par rapport à
l'accès à l'informatique notamment. Par conséquent, la moindre des
choses pour nous montrer votre bonne volonté en ce domaine serait
01.01 Zoé Genot (ECOLO): De
peeceefobie-campagne van de
regering voor veilig computeren en
internetten is een schoolvoorbeeld
van seksistische communicatie.
Met behulp van de karikatuur van
het domme en hersenloze
huisvrouwtje worden een aantal
clichés verkondigd, die weliswaar
wijdverbreid maar daarom niet
minder onverteerbaar zijn, en al
zeker niet als de regering zelf ze
rondbazuint.
Werd er intussen actie
ondernomen om met die
campagne te stoppen, en zo neen,
waarom niet?
Op grond van welke criteria werd
groen licht gegeven voor die
campagne?
Wat vindt de minister van Gelijke
Kansen daarvan?
Hoe staat het met de
regeringsmaatregelen om vrouwen
ertoe aan te zetten werk te zoeken
in de IT-sector?
Zou men de vrouwen, in het licht
van die doelstelling, niet op zijn
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de relancer cette réflexion sur la meilleure manière d'encourager les
femmes à travailler dans le secteur de l'informatique et de leur
renvoyer une image valorisante d'elles-mêmes dans ce domaine en
montrant leurs capacités.
minst een fraaier beeld van
henzelf kunnen tonen met
betrekking tot het gebruik van de
computer?
01.02 Peter Vanvelthoven, ministre: Monsieur le président, chère
collègue, la campagne pécéphobie a, comme prévu, pris fin le 12
novembre. Le site web pécéphobie restera encore quelque temps en
ligne pour permettre aux utilisateurs d'ordinateurs de s'informer au
sujet de la sécurité des ordinateurs et d'internet mais plus aucune
action ne sera entreprise dans le cadre de cette campagne.
Cela étant dit, si je n'avais pas soutenu complètement le fond et la
forme de la campagne pécéphobie, je n'aurais pas autorisé son
lancement. Lors de l'élaboration de la présentation du fond et de la
forme du spot télévisé et des encarts publicitaires dans les journaux,
périodiques et médias en ligne, nous avons tout d'abord essayé de
traduire une matière complexe et relativement abstraite, celle de la
sécurisation du pc et d'internet, en messages clairs, reconnaissables
et positifs.
Nous voulons attirer l'attention des gens sur les dangers liés à
l'informatique et à internet mais notre objectif n'est toutefois pas de
les effrayer. A vrai dire, ce n'est pas nécessaire, car pour utiliser un
ordinateur et internet en toute sécurité, il suffit de respecter quelques
règles et conseils simples. En choisissant un ton ludique et en
présentant des situations proches de la farce, nous évitons que notre
message soit perçu comme un désastre.
Nous n'avons reçu ni plainte ni réserve du ministre de l'Egalité des
chances. En choisissant Ginette comme figure de la campagne
pécéphobie, nous étions conscients de la possibilité que tout le
monde ne reconnaisse pas le caractère humoristique et satirique de
la campagne mais nous étions entièrement confiants dans le fait
qu'une grande majorité de la population en soit convaincue.
Une mesure d'impact effectuée auprès de 1.000 utilisateurs de pc
dans tout le pays la semaine suivant la fin de la campagne confirme
que le ton de la campagne était le bon. Les résultats de cette mesure
d'impact révèlent en effet que les réactions face au ton et au contenu
de la campagne sont essentiellement positives. Un peu plus de 60%
des personnes interrogées trouvent que les publicités dans les
journaux et le spot télévisé sont "marrants" et plus de 70% les
trouvent "originaux".
Environ la moitié des personnes interrogées les décrivent comme
étant informatives et claires. Seul un cinquième des personnes les a
ressenties comme dérangeantes. Pour le site web "Pécéphobie", les
indices de satisfaction sont encore plus élevés. Nous estimons donc
pouvoir conclure que la campagne a bien fonctionné tant en ce qui
concerne la forme marrante et originale que le fond informatif et clair.
Les autorités et les organisations soutenues par les autorités
prennent presque continuellement des initiatives pour accroître le
nombre de femmes travaillant dans le secteur ICT. ADA, par
exemple, est un partenariat entre quatre organisations qui s'occupent
activement de la formation informatique des femmes et qui sont
soutenues par le ministère fédéral Emploi et Travail et par le Fonds
01.02
Minister
Peter
Vanvelthoven: De peeceefobie-
campagne, waarvan ik de
vormelijke voorstelling volledig
heb gesteund, eindigde zoals
gepland op 12 november. De
website zal nog enige tijd on line
blijven.
Het hoofddoel van de campagne
was om een complexe en vrij
abstracte materie in een heldere,
herkenbare en positieve
boodschap voor te stellen, zonder
de mensen schrik aan te jagen.
De ministers van Gelijke Kansen
hebben geen klachten geuit, noch
voorbehoud gemaakt. Uit een
impactmeting in de week na afloop
van de campagne is gebleken dat
overwegend positief werd
gereageerd op de stijl en de
inhoud van de campagne.
Slechts één vijfde van de
ondervraagde personen hebben
de campagne als storend ervaren
en de waarderingscijfers liggen
nog hoger voor de website.
Wat de ondervertegenwoordiging
van de vrouwen in de ICT-sector
betreft, nemen de overheid en
organisaties die door de overheid
worden gesteund nagenoeg
voortdurend initiatieven om dat
probleem te verhelpen. Een van
die initiatieven is ADA, een
partnership voor de opleiding van
vrouwen in de informatica.
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social européen. Les différents acteurs du secteur les entreprises,
les organismes d'orientation, les écoles et les centres de formation
sont impliqués. Les activités et initiatives d'organisations comme ADA
indiquent que les femmes sont encore sous-représentées dans le
secteur ICT.
01.03 Zoé Genot (ECOLO): Monsieur le ministre, je constate que,
dans votre mesure de l'impact de la campagne, vous n'avez pas osé
demander si l'impact était différent entre les auditeurs féminins et
masculins puisque vous me livrez des chiffres globaux. C'est
dommage car dans l'analyse de genre qu'on essaie de promouvoir
auprès des différents ministres, on recommande au contraire
d'effectuer des analyses de genre sexué. Celles-ci permettent
d'examiner si la campagne a eu un même impact sur les deux publics
ou s'il faut faire des campagnes plus spécifiques à certains publics.
Par ailleurs, je constate que vous êtes très content de votre
campagne. Il est dommage que vous ne réfléchissiez pas plus à cette
problématique de genre. Me dire que l'action d'ADA existe, j'en suis
consciente. Elle existe depuis des années; elle fonctionne bien mais
les promotrices de l'action se sentent fort isolées.
Vous étiez secrétaire d'Etat à l'Informatisation. Aujourd'hui, il est
temps de réfléchir de manière globale sur l'accès à l'informatique et
aux sites internet. Très souvent, on observe que les sites internet sont
utilisés de manière différente par les hommes et par les femmes. Il
serait intéressant d'effectuer cette réflexion au niveau des sites
internet de l'Etat et de se demander comment faire pour que tous les
utilisateurs s'y retrouvent au mieux. Je note que cela n'a pas l'air
d'être à l'ordre du jour!
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de Mme Zoé Genot au ministre de l'Emploi sur "la campagne pécéphobie et ses dérives
02 Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de minister van Werk over "de peeceefobiecampagne van de
regering en de commerciële uitwassen ervan" (nr. 9230)
02.01 Zoé Genot (ECOLO): Monsieur le ministre, après les dérives
sexistes, on passe maintenant aux dérives commerciales de la
campagne "pécéphobie" qui sont à mes yeux tout aussi inquiétantes.
Le ministre a décidé de lancer une campagne destinée à encourager
les citoyens à utiliser davantage internet, à mieux comprendre son
usage et comment protéger au mieux leur ordinateur, ce qui
m'apparaît un excellent objectif. Ce qui me pose un problème, c'est
son exécution. Outre l'aspect sexiste de la campagne, une confusion
est ici savamment entretenue entre bonnes pratiques et pratiques
commerciales.
J'aurais voulu savoir combien a coûté cette campagne, quelle part en
est assumée par l'État et quels sont les acteurs qui l'ont réalisée,
puisque les sponsors sont très présents? Pourquoi avez-vous décidé
de vous associer à des acteurs privés dans cette campagne? Ne
craignez-vous pas que l'impartialité de cette campagne n'en pâtisse?
Quelle est l'implication de ces sponsors sur le contenu? Y ont-ils été
associés? Quel est le montant de leur contribution? Quels sont les
critères de sélection des dealers renseignés? Ne trouvez-vous pas
02.01 Zoé Genot (ECOLO):
Hoeveel heeft de `peeceefobie'-
campagne gekost? Hoe groot was
het aandeel van de overheid en
dat van de sponsors? Wie heeft ze
uitgevoerd? Waarom werden er
privé-actoren bij betrokken?
Werden de sponsors bij het
bepalen van de inhoud betrokken?
Op grond waarvan werden de
ingelichte voortverkopers
geselecteerd? Moet een minister
een winkel aanbevelen?
Waarom alles door elkaar halen
waardoor gratis software, het
delen van bestanden en het
downloaden worden
gestigmatiseerd? Kunnen Mac-
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étonnant qu'un ministre conseille un magasin?
Les conseils dispensés dans l'opération poussent clairement vers des
solutions commerciales et stigmatisent les outils non commerciaux,
assimilant par exemple le téléchargement de logiciels gratuits à une
conduite à risques. Or on connaît de nombreuses personnes, y
compris des informaticiens, qui travaillent avec des logiciels gratuits
téléchargés. On évoque également le téléchargement de musique
comme quelque chose de dangereux et de punissable. Si je décide
de mettre ma musique en accès libre sur internet, ce n'est ni
dangereux ni punissable. Une série de distinctions nécessaires ne
sont pas opérées par le site.
Pourquoi ces amalgames qui stigmatisent les logiciels gratuits en
portant donc atteinte aux logiciels libres? Pourquoi décourager le
partage et diaboliser le téléchargement? Les conseillers sont-ils
formés pour répondre aux questions des utilisateurs de logiciels Mac
ou libres? Les conseillers renseignent-ils des logiciels gratuits de
protection? Ce n'est pas le cas sur le site. Pourquoi n'est-il fait
mention nulle part sur le site de la faiblesse de certains logiciels
propriétaires dont ceux qui détiennent le quasi-monopole du marché
et qui se sont ménagé de petites portes arrière, véritables entonnoirs
à virus?
Depuis le lancement de la campagne, on a procédé à une
amélioration puisque le site est maintenant accessible en version
texte pour les internautes malvoyants et ceux ne disposant pas de
Flash player. Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début en respectant
les recommandations W3C? On apprécie l'amélioration.
gebruikers en mensen die met
vrije software werken worden
ingelicht? Worden de gebruikers
van gratis beschermprogramma's
ingelicht? Waarom wordt de
vatbaarheid voor virussen van
sommige gesloten programma's
niet op de site vermeld?
Waarom werd niet onmiddellijk
een versie voor slechtzienden on
line gebracht?
02.02 Peter Vanvelthoven, ministre: Monsieur le président,
madame Genot, la campagne Pécéphobie a coûté 1 million d'euros.
La moitié de ce montant a été apportée par les partenaires privés et
l'autre moitié par Fedict. La liste de tous les partenaires - quelques
dizaines d'entreprises du secteur ICT, avec leur fédération Agoria
ainsi que le VDAB, Banksys et quelques institutions financières - se
trouve sur le site web "Pécéphobie". Je tiens à souligner que
différents établissements scolaires ont aussi contribué au succès de
la campagne.
Bien que les autorités fédérales considèrent la sécurité de
l'information et la sécurité d'emploi des ordinateurs et des réseaux
comme une tâche d'intérêt général et qu'elles estiment par
conséquent de leur devoir de sensibiliser au maximum la population à
cette problématique, il ne faut pas perdre de vue qu'un rôle important,
pour ne pas dire fondamental, est dévolu aux entreprises et aux
prestataires de services du secteur ICT ainsi qu'aux écoles
supérieures enseignant l'informatique. Le secteur ICT et d'autres
acteurs du privé reconnaissent d'ailleurs explicitement qu'ils ont une
grande responsabilité dans cette mission de sensibilisation. Ils se sont
montrés prêts à l'assumer pour mener à bien cette mission.
Agoria a assumé la direction effective de la gestion du projet ainsi que
la responsabilité de la coordination et de la bonne exécution sur le
terrain, y compris la mobilisation, l'organisation et la coordination de
l'apport des partenaires privés qui ont collaboré à la campagne.
Agoria s'est chargée de la sélection des partenaires et des
conventions juridiques contractuelles y afférentes et a rempli cette
02.02
Minister
Peter
Vanvelthoven: De campagne
heeft één miljoen euro gekost,
waarvan de helft door Fedict werd
betaald. Op de site wordt de lijst
van institutionele partners en
privépartners vermeld.
Ook al is de beveiliging van de
informatie een taak van algemeen
belang, toch is er een rol en een
verantwoordelijkheid weggelegd
voor ICT-bedrijven en
hogescholen. AGORIA heeft op
een objectieve en niet-
discriminerende wijze de leiding
van het project op zich genomen
en stond tevens in voor de selectie
en de coördinatie van de partners.
Er zijn geen contractuele relaties
tussen de autoriteiten en de
dienstverleners.
De privé-partners hebben
AGORIA en het kabinet over de
inhoud van de website
geadviseerd en hebben een aantal
modules uitgewerkt. Wat dit
project betreft, heeft alleen het
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tâche de manière objective et non discriminatoire. Les services qui
ont été fournis par les réparateurs et les vendeurs de matériel
informatique sont des services directs d'un réparateur/vendeur au
citoyen et non pas aux autorités. Il n'est donc pas question de relation
contractuelle entre les autorités et le prestataire de services.
En ce qui concerne le contenu de la campagne, les partenaires privés
ont rempli, d'une part, une fonction consultative et, d'autre part, une
fonction exécutive. D'une part, ils ont apporté, sur la base de leur
expertise relative à la sécurité des ordinateurs et de l'internet, un input
précieux à Agoria et au cabinet de l'Informatisation afin de donner du
contenu à la campagne. Concrètement, ils ont donné leur avis sur les
sept conseils de sécurité qui sont repris dans le livret "Comment j'ai
vaincu ma pécéphobie" et sur le site web "Pécéphobie".
D'autre part, ce sont eux qui se sont chargés du développement de
quelques modules sur le site web. Je tiens cependant à insister sur le
fait qu'ils n'ont eu aucune compétence décisionnelle pour déterminer
le contenu de la campagne. Seul le cabinet de l'Informatisation a eu
cette compétence.
En ce qui concerne la sélection des dealers, je me réfère à ce que j'ai
dit: Agoria a assumé la direction effective de la gestion du projet.
Je tiens à ajouter une considération fondamentale: dans le
prolongement de la campagne pécéphobie, nous espérons
rapprocher les utilisateurs de pc et les réparateurs de pc. Nous ne
nous attendons pas à ce que tous les Belges deviennent
soudainement, grâce à la campagne pécéphobie, des spécialistes en
informatique et qu'ils résolvent eux-mêmes tous les problèmes relatifs
à la sécurité des ordinateurs et de l'internet. Il est donc important que
les utilisateurs de pc et les réparateurs de pc puissent facilement se
contacter. De la même manière qu'on dit "mon garagiste" et "mon
médecin", nous espérons pouvoir dire à l'avenir "mon spécialiste pc".
Notre intention n'est certainement pas de faire l'amalgame entre
logiciels illégaux et logiciels libres légaux. Nous estimons que nous
n'avons commis aucune faute à ce sujet.
Indépendamment de cela, nous estimons qu'il est extrêmement
important d'avertir les gens des dangers réels liés à l'utilisation de
logiciels gratuits illégaux. Tant les utilisateurs expérimentés
qu'inexpérimentés n'ont pas suffisamment conscience que ces
logiciels illégaux sont de grands porteurs de virus informatiques.
Les "Responsible Young Security Agents" (RYSA), qui ont posé un
diagnostic chez les gens à domicile concernant leurs problèmes de
sécurisation informatique, ainsi que les bénévoles du call center que
les gens ont pu joindre pour poser des questions sur la sécurité des
ordinateurs et de l'internet, ont reçu une formation pour remplir leur
tâche le mieux possible. Il va de soi qu'il a aussi été prévu de fournir
une assistance aux utilisateurs de logiciels Mac et de logiciels libres.
Pour autant que nous le sachions, personne n'a donc été exclu.
Par ailleurs, pendant la formation, il a été formellement précisé aux
RYSA et aux collaborateurs du call center qu'ils n'exerçaient pas de
"fonction commerciale". Autrement dit, ils ne peuvent pas proposer
des producteurs spécifiques de logiciels de sécurisation ou des
kabinet beslissingsbevoegdheid
gehad. Het is onze bedoeling om
pc-gebruikers en
-herstellers
dichter bij elkaar te brengen en
ervoor te zorgen dat ze makkelijk
met elkaar in contact kunnen
komen.
Al hebben we de vrije en de
illegale software niet op één hoop
gegooid, toch moet de aandacht
worden gevestigd op de gevaren
die illegale vrije software
meebrengt.
Het spreekt voor zich dat bij de
opleiding van de Responsible
Young Security Agents en de
vrijwilligers van het call center ook
de hulp aan gebruikers van Mac of
vrije software aan bod komt. Zij
mogen geen specifieke
fabrikanten van
beveiligingssoftware aanprijzen.
Het is onmogelijk om een lijst op te
stellen van de gevaren die
sommige
proprietary
software
inhoudt. Dat is trouwens ook niet
de bedoeling van het project, dat
vooral een houvast inzake
computerbeveiliging wil zijn.
Het ontbreken van een tekstversie
en van een blindsurfer-versie is te
wijten aan de vertraging die tijdens
het ontwerpen werd opgelopen.
Gezien de overige verbintenissen
die waren aangegaan, kon de
lancering van de campagne echter
niet worden uitgesteld.
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6
produits apparentés.
Nous ne voulons pas nous prononcer sur les avantages et les
inconvénients de l'un ou de l'autre logiciel. L'inventaire de ces
inconvénients éventuels est irréalisable et ne fait de toute façon pas
partie de l'étendue de la campagne pécéphobie, qui ne peut avoir
l'ambition d'être l'ultime étude sur la sécurisation informatique.
A ce propos, je tiens également à souligner l'importance du message
positif de cette campagne de sensibilisation. Nous voulons attirer
l'attention des gens sur les dangers liés à l'informatique et à internet.
Notre objectif n'est toutefois pas de les effrayer mais de leur donner
un point de repère. Il est indéniable qu'il est préférable pour un
utilisateur de pc de posséder un logiciel de sécurisation.
L'absence d'une version "blindsurfer" du site web et d'une version
pour les utilisateurs ne disposant pas de "flash player" le jour du
lancement de la campagne est un manquement que nous
reconnaissons et pour lequel nous ne pouvons invoquer comme
excuse que le retard imprévu lors du développement de ce site. Les
versions "blindsurfer" et "sans flash" du site web n'étaient pas encore
tout à fait achevées le premier jour de la campagne. La réservation
d'espaces de communication et les accords avec près de 200
bénévoles ont rendu particulièrement difficile le report de quelques
jours du lancement de la campagne. Ceci explique pourquoi les
versions "blindsurfer" et "sans flash" du site web ont été lancées avec
quelques jours de retard.
02.03 Zoé Genot (ECOLO): Je ne suis pas du tout étonnée
d'apprendre que la campagne était financée à 50% par le secteur
privé. En effet, tous les observateurs du marché de l'informatique
affirment que le plus grand marché potentiel maintenant que la
majorité des gens est équipée est celui de la sécurisation et du
service en cas de panne causée par ces multiples virus et autres.
Je comprends donc l'intérêt que le privé a dans ce type de campagne.
Néanmoins je regrette que, dans le choix des partenaires comme
dans les conseils dispensés sur le site, on fasse aussi peu allusion à
l'existence de solutions non commerciales pouvant répondre à toute
une série de difficultés et dangers présents sur le net. C'est
regrettable car si un acteur pouvait se le permettre, c'était l'Etat. Il est
évident que les grosses sociétés ne vont pas conseiller des solutions
gratuites à leurs clients.
02.03 Zoé Genot (ECOLO):
Aangezien de computerbeveiliging
en de herstellingen in geval van
virussen momenteel de grootste
potentiële markt vormen, verbaast
het me niet dat de privé-sector de
campagne voor de helft heeft
gefinancierd. Het is jammer dat er
geen bestaande niet-commerciële
oplossingen worden aangeraden,
terwijl de overheid toch goed
geplaatst is om dat te doen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Vraag van mevrouw Simonne Creyf aan de minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de benoeming van de directeur-generaal van
het Bestuur Energie" (nr. 9369)
03 Question de Mme Simonne Creyf au ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Égalité des chances sur "la nomination du directeur général de
l'Administration de l'Énergie" (n° 9369)
03.01 Simonne Creyf (CD&V): Mijnheer de minister, wij hebben
vernomen dat uw collega minister Verwilghen na nieuwe examens
een nieuwe directeur-generaal van het bestuur Energie heeft
benoemd.
03.01 Simonne Creyf (CD&V) :
Le ministre Verwilghen a nommé
un nouveau directeur général à la
tête de l'administration de
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Ik heb minister Verwilghen daarover ondervraagd. Hij verwees mij
echter naar u, omdat u degene bent die verantwoordelijk is voor de
organisatie van de selectieprocedures voor ambtenarenfuncties.
Vandaar dat ik nu mijn vragen aan u stel in de hoop van u een
antwoord te krijgen.
Kunt u ons zeggen hoe de selectieprocedure is verlopen? Hoe was de
jury samengesteld? Hoeveel kandidaten hebben deelgenomen aan de
selectieprocedure? Wat was de rangschikking van de kandidaten? Is
bij de benoeming rekening gehouden met de kennis van beide
landstalen?
l'Energie. Le ministre de la
Fonction publique peut-il me dire
comment la procédure de
sélection s'est déroulée?
Comment le jury était-il composé?
Combien de candidats se sont
présentés? Comment s'établissait
le classement? A-t-il été tenu
compte de la connaissance des
deux langues nationales dans le
cadre de cette nomination?
03.02 Minister Christian Dupont: Mijnheer de voorzitter, mevrouw
Creyf, de selectieprocedure is gebeurd op basis van het koninklijk
besluit van 15 juni 2004 tot wijziging van het koninklijk besluit van
29 oktober 2001 betreffende de aanduiding en de uitoefening van de
managementfuncties in de federale overheidsdiensten.
De uiterste inschrijvingsdatum voor de kandidaten was
25 maart 2005.
De kandidaturen worden ingediend bij SELOR die de toelaatbaarheid
ervan onderzoekt en daarbij rekening houdt met de algemene en
specifieke toelatingsvoorwaarden.
Daarna volgt volgens de procedure de geïnformatiseerde testen die
door SELOR en per taalrol worden georganiseerd en die ertoe
strekken de managementvaardigheden en organisatorische
vaardigheden van de kandidaten, alsook hun persoonlijkheid te
testen. In die fase werden de kandidaten zeker niet uitgesloten voor
de mondelinge proef die plaatsvond op 2 en 3 mei 2005.
Daarna volgt de mondelinge proef uitgaande van een praktijkgeval dat
verband houdt met de te begeven managementfunctie. Die proef
heeft tot doel zowel de competenties die eigen zijn aan de te begeven
functie, als de vaardigheden die vereist zijn voor de uitoefening van
een managementfunctie, te evalueren. De proef vond plaats op 7, 12
en 13 september 2005.
De jury was samengesteld uit een voorzitter - de directeur van N-2
van SELOR, mevrouw Corinne Benharrosh - bijgestaan door een
ambtenaar die de kennis van de tweede taal heeft bewezen conform
artikel 43, § 3, derde lid, van de wetten op het gebruik van de talen in
bestuurszaken.
Twee externe experts inzake management: de heer Jacques Gold,
Franstalig, en de heer Lesley De Pudt, Nederlandstalig. Twee externe
experts inzake human resources management: de heer Raphaël
Rozenberg, Franstalig, en de heer Filip Braeckevelt, Nederlandstalig.
Twee externe experts met ervaring of een bijzondere kennis van de
materie die eigen is aan de te begeven functie: de heer Claude
Grégoire, Franstalig, en de heer Gert De Block, Nederlandstalig. Vier
ambtenaren: de heren André Finet en Philippe Mettens, Franstalig, en
de heren Georges Monard en John Van Acker, Nederlandstalig.
Er waren 33 kandidaten ingeschreven voor de selectie. Er waren 28
Franstaligen van wie 9 kandidaten hun cv niet hebben opgestuurd en
03.02 Christian Dupont, ministre:
La procédure de sélection était
conforme à l'arrêté royal du 15 juin
2004. La date limite d'inscription
était le 25 mars 2005. Les
candidatures ont été adressées au
Selor, qui a vérifié les critères
d'admission.
La première épreuve consista en
un test informatisé organisé par le
Selor par rôle linguistique. Il
s'agissait d'un test d'aptitudes et
de personnalité. Le test a eu lieu
en mai 2005. Indépendamment
des résultats à ce test, il fut suivi
en septembre par une épreuve
orale portant sur un cas d'espèce
correspondant à la fonction de
management à attribuer.
Le jury était composé du directeur
N-2 du Selor, assisté par un
fonctionnaire, par deux experts
externes spécialisés en
management, par deux experts
externes spécialisés en
ressources humaines, par deux
experts connaissant
particulièrement bien la fonction à
attribuer, ainsi que par quatre
fonctionnaires.
Trente-trois candidats ont posé
leur candidature au poste vacant,
dont 28 francophones et 5
néerlandophones. Sur les 28
francophones, 12 candidats ont
été admis, vu qu'ils satisfaisaient à
toutes les conditions d'admission.
Trois d'entre eux ont été
désélectionnés par la suite. Sur les
cinq néerlandophones, deux ont
été admis.
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dus niet in aanmerking werden genomen. 7 kandidaten waren niet
toelaatbaar, rekening houdend met de algemene en specifieke
toelatingsvoorwaarden. 12 kandidaten werden toegelaten, rekening
houdend met de algemene en specifieke toelatingsvoorwaarden. 3
van deze kandidaten werden geannuleerd bij het verdere verloop.
Er waren 5 Nederlandstaligen van wie 1 kandidaat zijn cv niet heeft
opgestuurd en dus niet in aanmerking werd genomen. 2 kandidaten
waren niet toelaatbaar, rekening houdend met de algemene en
specifieke toelatingsvoorwaarden. 2 kandidaten werden toegelaten,
rekening houdend met de algemene en specifieke
toelatingsvoorwaarden.
De rangschikking van de kandidaten was als volgt: 1A, zeer geschikt
en Franstalig; 2B, geschikt en gerangschikt in B1-B2 Franstalig; 5C,
minder geschikt waarvan 4 Franstalig en 1 Nederlandstalig, 2D niet
geschikt waarvan 1 Franstalig en 1 Nederlandstalig.
De benoeming gaat niet uit van de minister van Ambtenarenzaken.
Tijdens de hele selectieprocedure wordt de kennis van de tweede
landstaal niet in aanmerking genomen. Elke kandidaat wordt in zijn
moedertaal verhoord, zoals bepaald door de taalwetgeving.
Une personne, francophone, a été
jugée très apte à occuper le poste
à
pourvoir. Deux autres
francophones ont été jugés aptes,
tandis que quatre francophones et
un néerlandophone ont été jugés
moins aptes. Un francophone et
un néerlandophone ont été jugés
inaptes.
La nomination n'émane pas du
ministre de la Fonction publique.
Durant toute la procédure, la
connaissance de la seconde
langue nationale n'a pas été un
critère de recrutement. La
législation stipule que chaque
candidat(e) doit être entendu(e)
sans sa langue maternelle.
03.03 Simonne Creyf (CD&V): Mijnheer de minister, dank u voor het
antwoord. Ik hoop dat ik de schriftelijke versie kan krijgen.
Mijnheer de minister, ik had, ten eerste, vernomen dat er op het einde
drie kandidaten werden geselecteerd en dat er tussen drie moest
gekozen worden, maar dat er uiteindelijk maar een werd opgeroepen
voor het finale gesprek. Kunt u dat bevestigen?
Ten tweede, mijnheer de minister, ik heb er toch wel problemen mee
dat in een belangrijke federale dienst het principe van federale
loyauteit niet geldt en dat op dat topniveau medewerkers niet tweetalig
hoeven te zijn, méér zelfs, bijna uitsluitend eentalig zijn. De
geselecteerde persoon is mevrouw Marie-Pierre Fauconnier, van wie
ik de deskundigheid niet wil betwisten. Zij was deeltijds adviseur bij
minister Onkelinx, ondanks het feit dat zij personeelslid was bij Elia.
Zij was ook nog eens regeringscommissaris bij het NIRAS. Mevrouw
Fauconnier kent de sector dus wel, maar daarover wil ik het niet
hebben.
Er zijn twee punten, mijnheer de voorzitter, waar ik toch moeite mee
heb. Dat is, ten eerste, het zeer, zeer uitgesproken PS-profiel van
mevrouw Fauconnier. Ten tweede is er het feit dat mevrouw
Fauconnier omzeggens geen Nederlands spreekt. Mijnheer de
minister, u zegt dat dat niet hoefde, maar eigenlijk vind ik het toch niet
kunnen dat men op dat niveau slechts eentalig is. Het is een federale
overheidsdienst en ik vind het jammer dat wij opnieuw geconfronteerd
moeten worden met een directeur-generaal die slechts een van beide
landstalen kent.
03.03 Simonne Creyf (CD&V) :
En fin de parcours, il restait trois
candidats valables, dont un
seulement aurait été convoqué à
l'entretien final. Est-ce exact?
Il est regrettable que ce haut
fonctionnaire ne doive pas être
bilingue. Je ne cherche nullement
à contester l'expertise de la
candidate retenue, mais son profil
PS marqué et le fait qu'elle ne
parle presque pas un mot de
néerlandais me dérangent.
03.04 Minister Christian Dupont: Over de keuze van de kandidaten
en het niet opgeroepen worden voor een eindgesprek kan ik niets
zeggen, want daar heb ik niks mee te maken en wil ik niks mee te
maken hebben. Wij organiseren de procedure op een theoretische
manier, maar mengen ons nooit in de manier waarop dat wordt
toegepast op het terrein.
03.04 Christian Dupont, ministre:
Le choix des candidats et les
convocations ne m'incombent pas,
et c'est une bonne chose.
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03.05 Simonne Creyf (CD&V): De bevoegde diensten volgen dus de
rangorde zoals u ze daarnet hebt meegedeeld?
03.06 Minister Christian Dupont: Inderdaad. De rangorde wordt
meegedeeld aan de bevoegde minister, niet aan ons.
Wat het taalprobleem betreft, het principe van de taalwetten luidt dat
de agenten eentalig zijn en de administraties tweetalig. Dat is de
huidige stand van zaken en u kunt die betreuren en misschien iets
anders wensen, dat kan ik best begrijpen, maar voor het ogenblik is
het zo.
03.06 Christian Dupont, ministre:
Le classement est envoyé au
ministre compétent, et non à moi.
Je comprends votre inquiétude à
propos des connaissances
linguistiques, mais la sélection
s'est déroulée dans le respect total
des règles actuelles.
03.07 Simonne Creyf (CD&V): De wet is de wet of de
reglementering is de reglementering, maar het is toch te betreuren dat
mensen van een dergelijk hoog niveau niet in staat zijn om de tweede
landstaal te spreken.
03.08 Minister Christian Dupont: (...) van de kennis van de talen
voor de verschillende ambtenaren van onze diensten. Ik zoek naar
middelen om dat te kunnen doen.
03.08 Christian Dupont, ministre:
Je suis toutefois disposé à
examiner comment les règles du
jeu pourraient être modifiées à
l'avenir.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De voorzitter: Vraag nr. 9682 van de heer Verherstraeten wordt uitgesteld.
De bespreking van de vragen en interpellaties eindigt om 14.52 uur.
La discussion des questions et interpellations se termine à 14.52 heures.