CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRIV 51 COM 708
CRIV 51 COM 708
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
mardi
dinsdag
18-10-2005
18-10-2005
Après-midi
Namiddag
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE






























cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders ­ Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture
saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige) MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes
:
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be

e-mail :
publications@laChambre.be
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail :
publicaties@deKamer.be
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire
d'État aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "les
modifications annoncées de l'allocation de
remplacement de revenus" (n° 7999)
1
Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
aangekondigde wijzigingen aan de
inkomensvervangende tegemoetkoming"
(nr. 7999)
1
Orateurs: Greet van Gool, Gisèle Mandaila
Malamba
, secrétaire d''Etat aux Familles et
aux Personnes handicapés
Sprekers: Greet van Gool, Gisèle Mandaila
Malamba
, staatssecretaris voor het Gezin en
Personen met een handicap
Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire
d'État aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le problème
de l'assurabilité des chaises roulantes
électroniques" (n° 8161)
3
Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
problematiek van de verzekerbaarheid van
elektronische rolstoelen" (nr. 8161)
3
Orateurs: Greet van Gool, Gisèle Mandaila
Malamba
, secrétaire d''Etat aux Familles et
aux Personnes handicapés
Sprekers: Greet van Gool, Gisèle Mandaila
Malamba
, staatssecretaris voor het Gezin en
Personen met een handicap
Questions jointes de
4
Samengevoegde vragen van
4
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'État aux
Familles et aux Personnes handicapées, adjointe
au ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique sur "l'allocation pour l'aide aux
personnes âgées" (n° 8000)
4
- mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden"
(nr. 8000)
4
- Mme Sabien Lahaye-Battheu à la secrétaire
d'État aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "le nombre
croissant de demandes auprès du service des
handicapés" (n° 8353)
4
- mevrouw Sabien Lahaye-Battheu aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het
stijgend aantal aanvragen bij de dienst
gehandicapten" (nr. 8353)
4
Orateurs: Greet van Gool, Sabien Lahaye-
Battheu, Gisèle Mandaila Malamba
,
secrétaire d''Etat aux Familles et aux
Personnes handicapés
Sprekers: Greet van Gool, Sabien Lahaye-
Battheu, Gisèle Mandaila Malamba
,
staatssecretaris voor het Gezin en Personen
met een handicap
Questions jointes de
8
Samengevoegde vragen van
8
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'Etat aux
Familles et aux Personnes handicapées, adjointe
au ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique sur "l'utilisation de la canne blanche et
de la canne jaune" (n° 7756)
8
- mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het
gebruik van de witte en de gele stok" (nr. 7756)
8
- Mme Josée Lejeune à la secrétaire d'Etat aux
Familles et aux Personnes handicapées, adjointe
au ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique sur "les conditions d'octroi de la canne
blanche" (n° 8348)
8
- mevrouw Josée Lejeune aan de staatssecretaris
voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid over "de
toekenningsvoorwaarden voor de witte stok"
(nr. 8348)
8
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'Etat aux
Familles et aux Personnes handicapées, adjointe
au ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique sur "la politique en ce qui concerne les
aveugles et les malvoyants" (n° 8496)
9
- mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het
beleid voor blinden en slechtzienden" (nr. 8496)
8
Orateurs: Greet van Gool, Josée Lejeune,
Gisèle Mandaila Malamba
, secrétaire d''Etat
aux Familles et aux Personnes handicapés
Sprekers: Greet van Gool, Josée Lejeune,
Gisèle Mandaila Malamba
, staatssecretaris
voor het Gezin en Personen met een handicap
Questions jointes de
13
Samengevoegde vragen van
13
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
ii
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'État aux
Familles et aux Personnes handicapées, adjointe
au ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique sur "les chiens d'assistance" (n° 8008)
13
- mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
assistentiehonden" (nr. 8008)
13
- Mme Josée Lejeune à la secrétaire d'État aux
Familles et aux Personnes handicapées, adjointe
au ministre des Affaires sociales et de la Santé
publique sur "l'accessibilité des chiens
d'assistance" (n° 8347)
13
- mevrouw Josée Lejeune aan de staatssecretaris
voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en
Volksgezondheid over "het recht van toegang
voor hulphonden" (nr. 8347)
13
- Mme Sophie Pécriaux au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "l'accès aux
lieux publics des malvoyants et des animaux les
accompagnant" (n° 8505)
13
- mevrouw Sophie Pécriaux aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
toegang van slechtzienden en hun
geleidehonden" (nr. 8505)
13
Orateurs: Greet van Gool, Josée Lejeune,
Sophie Pécriaux, Gisèle Mandaila Malamba
,
secrétaire d''Etat aux Familles et aux
Personnes handicapés
Sprekers: Greet van Gool, Josée Lejeune,
Sophie Pécriaux, Gisèle Mandaila Malamba
,
staatssecretaris voor het Gezin en Personen
met een handicap
Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire
d'État aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "les examens
médicaux" (n° 8220)
17
Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
medische onderzoeken" (nr. 8220)
17
Orateurs: Greet van Gool, Gisèle Mandaila
Malamba
, secrétaire d''Etat aux Familles et
aux Personnes handicapés
Sprekers: Greet van Gool, Gisèle Mandaila
Malamba
, staatssecretaris voor het Gezin en
Personen met een handicap
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
du
MARDI
18
OCTOBRE
2005
Après-midi
______
van
DINSDAG
18
OKTOBER
2005
Namiddag
______

De vergadering wordt geopend om 14.04 uur door mevrouw Maggie De Block, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.04 heures par Mme Maggie De Block, présidente.

De voorzitter: Collega's, we kunnen beginnen met de vragen. Er zijn nog een paar leden onderweg, maar
dat mag ons niet beletten om redelijk stipt te beginnen. Mevrouw de staatssecretaris was op tijd aanwezig
en dan moeten de werkzaamheden van start gaan.

Mevrouw van Gool, misschien kunt u eerst de vragen stellen die u alleen heeft ingediend. Daarna kunnen
de leden die vragen hebben ingediend die werden samengevoegd met uw vragen, het woord nemen.
01 Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een
handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
aangekondigde wijzigingen aan de inkomensvervangende tegemoetkoming" (nr. 7999)
01 Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées,
adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "les modifications annoncées de
l'allocation de remplacement de revenus" (n° 7999)
01.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mevrouw de voorzitter, mijn
eerste vraag handelt over de wijzigingen aan de
inkomensvervangende tegemoetkomingen.

Begin september is in een aantal kranten het bericht verschenen dat
de staatssecretaris wijzigingen wil aanbrengen aan het stelsel van de
inkomensvervangende tegemoetkoming, meer bepaald door de
vrijstelling voor het inkomen uit arbeid op te trekken.

Het spreekt voor zich dat mensen met een handicap de kans moeten
krijgen om een beroepsactiviteit uit te oefenen en zij mogen daar
zeker ook geen nadelige gevolgen van ondervinden. Men mag toch
niet uit het oog verliezen dat de tegemoetkomingen aan personen met
een handicap tot het stelsel van de sociale bijstand behoren en dat
een inkomenstoets daarom wel gerechtvaardigd is.

Bovendien zitten er ook in het stelsel van de
integratietegemoetkoming inactiviteitsvallen. Zo bestaat er wel een
relatief hoge vrijstelling voor het inkomen uit arbeid, maar niet voor
een vervangingsinkomen.

Ik vernam graag van u welke wijzigingen u juist op het oog hebt voor
het stelsel van de inkomensvervangende tegemoetkoming en wat de
budgettaire weerslag daarvan dan zou zijn. Overweegt u ook
verbeteringen aan het stelsel van de integratietegemoetkomingen? Is
over die geplande maatregelen al overleg gepleegd met de
verschillende verenigingen? Wordt ook de Hoge Raad voor personen
met een handicap bij deze plannen betrokken?
01.01 Greet van Gool (sp.a-
spirit): La secrétaire d'État entend
modifier le système de l'allocation
de remplacement de revenus et
augmenter l'exonération sur les
revenus du travail. L'allocation de
remplacement de revenus aux
handicapés est une allocation
d'aide sociale et un contrôle des
ressources se justifie donc. Il ne
faut pas, en effet que le fait qu'ils
travaillent aient des
conséquences.

Un autre problème est celui du
piège à l'inactivité que constitue
une exonération élevée sur les
revenus du travail mais pas sur les
revenus de remplacement.

Quelles mesures la secrétaire
d'État a-t-elle précisément
l'intention de prendre et quelles en
seront les conséquences
budgétaires? Une concertation a-t-
elle déjà été organisée avec les
différentes associations ou le
Conseil supérieur des personnes
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
2
handicapées?
Voorzitter: Hans Bonte.
Président: Hans Bonte.
01.02 Staatssecretaris Gisèle Mandaila Malamba: Mijnheer de
voorzitter, mevrouw van Gool, de werkgelegenheid van personen met
een handicap bevorderen vormt de rode draad door mijn beleid.
België heeft immers een van de laagste werkgelegenheidsgraden in
Europa wanneer het gaat om personen met een handicap. Dat blijkt
uit alle statistieken.

Daarom heb ik de heer Erik Samoy een studie toevertrouwd om in
verschillende Europese landen de systemen te analyseren waarbij
een beroepsinkomen met een sociale uitkering kan worden
gecumuleerd.
01.02
Gisèle Mandaila
Malamba, secrétaire d'État: Etant
donné qu'en Belgique l'emploi des
personnes handicapées est
nettement moins développé que
dans les autres pays européens,
j'ai commandité une étude, qui est
actuellement en cours, sur les
systèmes utilisés par ces pays
pour combiner les revenus
professionnels et les allocations
sociales.
Les conclusions de cette étude sont que la règle de l'abattement des
10% n'est pas incitatrice à entrer sur le marché de l'emploi si la
personne veut travailler à temps réduit. Souvent, les personnes
handicapées n'ont pas suffisamment de capacité de travail pour
exercer à temps plein. La règle actuelle est un piège à l'emploi car,
soit elle pénalise la personne qui travaille à temps partiel, soit elle la
conduit à accepter un travail rémunéré. Aussi ai-je proposé d'instaurer
un abattement dégressif tel qu'il existe dans les régimes des
invalidités.

En d'autres termes, l'abattement est fonction des tranches de revenus
de la manière suivante: 100% des revenus inférieurs à 2.400 euros,
75% des revenus situés entre 2.401 et 4.800 euros, 50% des revenus
situés entre 4.801 et 7.200 euros, 25% pour les revenus supérieurs à
7.200 euros. Le 19 septembre dernier, le Conseil supérieur national a
examiné une note expliquant ces mécanismes. Le 17 octobre, la
même note a été complétée avec les modalités d'exécution de
l'abattement dégressif. Le Conseil supérieur a fait plusieurs
observations et a donné un avis positif sur les intentions reprises dans
la note.
Volgens die studie zou de
aftrekregel van 10 procent de
mensen er niet toe aanzetten een
deeltijdbetrekking aan te nemen,
wat gehandicapten vaak
verkiezen. Om de
werkloosheidsval die de huidige
regel inhoudt, te vermijden, heb ik
voorgesteld een degressieve
aftrek toe te passen van 100
procent voor inkomens lager dan
2.400 euro, 75 procent voor
inkomens tussen 2.401 en 4.800
euro, 50 procent voor inkomens
tussen 4.801 en 7.200 euro en 25
procent voor inkomens boven
7.200 euro.

De nota waarin die mechanismen
worden toegelicht, werd op 17
oktober aangevuld met een
omschrijving van de modaliteiten
voor de toepassing van de
degressieve aftrek. De Raad heeft
een aantal opmerkingen
geformuleerd en een positief
advies uitgebracht over de
voornemens in de nota.
01.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): Ik dank mevrouw de
staatssecretaris voor haar antwoord. Ik zou graag het antwoord
krijgen omdat het moeilijk volgen is met de cijfers die u heeft
opgesomd.

Ik ben het er volledig mee eens dat er in het stelsel van
tegemoetkomingen voor personen met een handicap aansporingen
moeten zitten om die mensen aan het werk te krijgen. Ik heb niets
vernomen over de budgettaire weerslag van het voorstel dat u op dat
vlak doet. Hoe zit het juist met het stelsel van de
integratietegemoetkoming? Ook op dat vlak zijn er heel wat
01.03 Greet van Gool (sp.a-
spirit): J'aurais quand même aimé
en savoir davantage sur les effets
budgétaires et sur les problèmes
liés au régime de l'allocation
d'intégration.
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
3
problemen. Het systeem kent een aantal vallen die mensen er niet toe
aanzetten om de stap naar werk te zetten.
01.04 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: L'impact est
estimé à plus ou moins 10 millions d'euros.
01.04 Staatssecretaris Gisèle
Mandaila Malamba: Het effect
wordt op 10 miljoen euro geraamd.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
02 Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een
handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de problematiek
van de verzekerbaarheid van elektronische rolstoelen" (nr. 8161)
02 Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées,
adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "le problème de l'assurabilité des
chaises roulantes électroniques" (n° 8161)
02.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mijnheer de voorzitter, mevrouw
de staatssecretaris, geruime tijd geleden is de problematiek van de
verzekerbaarheid van elektronische rolwagens aan bod gekomen.

Minister Verwilghen stelde toen duidelijk dat aangezien een
elektronische rolstoel een motorvoertuig is, de gebruiker ervan moet
voorzien zijn van een verzekering BA Auto. Daarbij rijzen een aantal
problemen, met name dat die regel onvoldoende gekend is, dat er
merkelijke verschillen bestaan in de premies verschuldigd voor een
dergelijke polis en de vraag of de verhaalmogelijkheden van de
verzekeringsonderneming waarin voorzien wordt in het wettelijk
vastgelegd modelcontract ook van toepassing zijn.

De minister heeft mij gezegd dat hij met u contact zou nemen opdat u
het advies zou inwinnen van de Hoge Raad voor personen met een
handicap. Ik heb daarover op 20 september een vraag gesteld aan
minister Verwilghen. Hij heeft mij toen geantwoord dat de Hoge Raad
nog geen advies had verstrekt, dat hij de hele problematiek wilde
voorleggen aan de Hoge Raad en dat er dus nog geen uitsluitsel kon
worden gegeven over de vraag inzake de toepasselijkheid van de
verhaalmogelijkheden.

In dit dossier dat al een hele tijd aansleept, is het van belang dat er
duidelijkheid komt voor de personen met een handicap. Ik verneem
dan ook graag van u wat de stand van zaken in dit dossier is.
Wanneer verwacht u het advies van de Hoge Raad? Werd de
problematiek van de verhaalmogelijkheden ook voorgelegd aan de
Hoge Raad? Zal de Hoge Raad zich uitspreken over mogelijke
methodes om meer ruchtbaarheid te geven aan de uiteindelijke
beslissing, zodat deze voor iedereen bekend wordt?
02.01 Greet van Gool (sp.a-
spirit): Il y a quelque temps déjà, le
ministre Verwilghen avait indiqué
que l'utilisateur d'une chaise
roulante électrique devait disposer
d'une assurance RC auto, étant
donné qu'il s'agit d'un véhicule à
moteur. Cependant, cette règle
n'est pas suffisamment connue et
les primes varient fortement. Les
voies de recours de la compagnie
d'assurances, qui ont été fixées
dans un contrat type, sont-elles
d'application?

Le ministre Verwilghen devait
prendre contact avec la secrétaire
d'État et solliciter l'avis du Conseil
supérieur national des personnes
handicapées, mais, le 20
septembre, il ne disposait toujours
pas de cet avis. Pour quand la
secrétaire d'État attend-elle l'avis
du Conseil supérieur? La
problématique des voies de
recours a-t-elle également été
évoquée? Le Conseil supérieur
donnera-t-il toute la publicité
voulue à la décision?
02.02 Staatssecretaris Gisèle Mandaila Malamba: Mijnheer de
voorzitter, mevrouw van Gool, het is uiterst belangrijk dat ook voor de
elektronische rolstoelen een BA Autoverzekering wordt gesloten.

Het gaat immers om de veiligheid van personen met een handicap.
Die personen zijn, zoals de WGO aangeeft, kwetsbaar. Een BA
Autoverzekering biedt bescherming wanneer de betrokken persoon
een eventuele schadevergoeding moet betalen en biedt het recht op
een schadevergoeding, wat niet vervat zit in een gewone BA-polis.
02.02
Gisèle Mandaila
Malamba, secrétaire d'État: Une
assurance RC auto protège
l'utilisateur d'une chaise roulante
électrique, qui est extrêmement
vulnérable. Le paiement d'une
indemnité et le droit à une telle
indemnité ne sont pas contenus
dans une police RC ordinaire.
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
4
Malheureusement, à ce jour, les associations de personnes
handicapées que j'ai interpellées au Conseil supérieur national n'ont
pu fournir de réponses au questionnaire que nous avions conçu avec
le ministre Verwilghen, la Commission bancaire et financière et les
assurances. Leurs représentants font remarquer que cela constitue
fort probablement un signe que la majorité des personnes qui utilisent
une chaise roulante électrique ne sont pas assurées.

Avec mon collègue, M. Marc Verwilghen, je prépare un plan de
communication destiné aux utilisateurs de ces chaises, dont le
nombre s'accroît de manière importante avec la nouvelle
nomenclature de l'INAMI, l'augmentation de l'âge et les avancées
technologiques. Il doit rappeler la législation, mais surtout souligner
les avantages relatifs à l'assurance RC Auto, tout en expliquant que
l'on peut souscrire ce type de police pour moins de 20 euros par an.

Les ministres régionaux des Finances m'ont confirmé qu'ils n'avaient
pas l'intention de faire payer une taxe d'immatriculation aux
détenteurs de chaises roulantes électriques.
Ik heb nog geen enkel antwoord
van de gehandicapten-
verenigingen ontvangen, wat
wellicht betekent dat de meeste
gebruikers niet verzekerd zijn. Het
communicatieplan dat de heer
Verwilghen en ikzelf voorbereiden,
is bedoeld om de mensen erop te
wijzen dat men een burgerlijke
aansprakelijkheidsverzekering
voor een auto kan sluiten voor een
bedrag van minder dan twintig
euro per jaar. De Gewesten zijn
niet van plan een inschrijvingstaks
op elektrische rolstoelen te heffen.
02.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mevrouw de staatssecretaris, ik
dank u voor uw antwoord. Het feit dat er een polis BA voor een
motorvoertuig afgesloten moet worden, kan op zich een betere
bescherming zijn voor de rolstoelgebruiker. Op dat vlak heb ik ook al
meermaals gezegd dat dit een duidelijke stellingname was van de
minister. Men moet dan echter ook weten dat de gebruikers een
verzekering moeten afsluiten. Er moet ook voor worden gezorgd dat
de prijs die men voor de polis moet betalen niet te hoog oploopt.

Ik heb uit uw antwoord begrepen dat de Hoge Raad nog steeds geen
advies gegeven heeft. Is er een timing daarvoor? Is ook de vraag in
verband met de verhaalmogelijkheden van de
verzekeringsondernemingen aan de Hoge Raad voorgelegd?
02.03 Greet van Gool (sp.a-
spirit): Il est possible qu'une police
RC auto offre une meilleure
protection aux utilisateurs de
chaise roulante, mais il faut
également veiller à ce que la
prime ne soit pas trop élevée.

Quand le Conseil supérieur
émettra-t-il un avis? La question
relative aux possibilités de recours
a-t-elle également été soumise au
Conseil supérieur?
02.04 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: Le Conseil
supérieur national qui s'est réuni hier n'a malheureusement pas pu
donner de réponse à ce sujet.
02.04 Staatssecretaris Gisèle
Mandaila Malamba: De Raad
heeft jammer genoeg nog geen
antwoord kunnen bezorgen.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
03 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Greet van Gool aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de tegemoetkoming voor
hulp aan bejaarden" (nr. 8000)
- mevrouw Sabien Lahaye-Battheu aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een
handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het stijgend
aantal aanvragen bij de dienst gehandicapten" (nr. 8353)
03 Questions jointes de
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au
ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "l'allocation pour l'aide aux personnes
âgées" (n° 8000)
- Mme Sabien Lahaye-Battheu à la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées,
adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "le nombre croissant de
demandes auprès du service des handicapés" (n° 8353)
03.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mijnheer de voorzitter, mevrouw 03.01 Greet van Gool (sp.a-
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
5
de staatssecretaris, deze vraag dateert van begin september. Op dat
ogenblik was gebleken dat het aantal aanvragen voor de
tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden merkelijk gestegen was.
Dat zou deels te wijten zijn aan de versoepeling van de
inkomensvoorwaarde in 2003, alsook aan het feit dat ouderen worden
aangespoord om een aanvraag in te dienen. Natuurlijk zal de
toenemende vergrijzing hierin eveneens een rol spelen.

Door de stijging van het aantal gerechtigden op de tegemoetkoming
voor hulp aan bejaarden stijgen de uitgaven in het stelsel van de
tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden gevoelig. Hier en daar hoort
men dat voor dat probleem een oplossing moet worden gezocht. Een
van de maatregelen die worden voorgesteld, is werken met een
gesloten budget. Dat zal tot gevolg hebben dat hoe meer mensen een
tegemoetkoming hulp aan bejaarden genieten, hoe kleiner het bedrag
zal zijn dat elke persoon ontvangt.

Mevrouw de staatssecretaris, wat is de evolutie in het budget voor de
tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden? Mag men een
overschrijding van het voor 2005 ingeschreven budget verwachten?

Hebt u plannen om de toekenningsvoorwaarden voor de
tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden te verstrengen? Zo ja, in
welke richting gaan de plannen?
spirit): L'augmentation du nombre
de demandes d'allocation pour
l'aide aux personnes âgées
résulterait du vieillissement de la
population et de l'assouplissement
des conditions de revenus en
2003. En outre, les personnes
âgées sont incitées à introduire
une telle demande.

L'augmentation du nombre
d'ayants droit entraînant une
croissance sensible des
dépenses, des voix s'élèvent pour
qu'on travaille avec un budget
fermé, ce qui signifie que plus
nombreuses seront les personnes
ayant droit à une allocation et plus
modique sera la somme que
chaque personne recevra.

Quelle évolution observe-t-on dans
le budget? Sera-t-il dépassé en
2005? Le gouvernement envisage-
t-il de durcir les conditions d'octroi
de cette allocation?
03.02 Sabien Lahaye-Battheu (VLD): Mijnheer de voorzitter,
mevrouw de staatssecretaris, mevrouw van Gool heeft het probleem
reeds geschetst.

Ik voeg eraan toe dat volgens de cijfers die eind augustus begin
september werden bekendgemaakt, de dienst elke maand tussen de
2.000 en 3.500 aanvragen meer ontving dan het jaar daarvoor. Per
maand een dergelijke toename van het aantal dossiers heeft een
weerslag op de grootte van de bedragen die worden uitgekeerd.

Mijn vragen liggen in de lijn van die van mevrouw van Gool. Hoe wordt
de toename van het aantal dossiers dat verwerkt moet worden,
opgevangen door de dienst? Die dienst was erin geslaagd de
vertraging weg te werken waarvoor hij tot voor kort bekendstond. Er
dreigt opnieuw vertraging opgelopen te worden door het stijgend
aantal dossiers

Ten tweede, deze vraag gaat over het feit dat in België 1 Belg op 40
recht zou hebben op een federale tegemoetkoming voor
gehandicapten. Welk aandeel heeft de tegemoetkoming voor
gehandicapten in het totaalpakket? Verschilt het aantal aanvragen per
Gewest? Kunt u daarvan cijfers geven zodat wij daarvan een
duidelijker beeld krijgen?

Ten derde, deze vraag werd reeds gesteld. Hoe wilt u die kosten in de
hand houden? Zal u werken met een gesloten portefeuille, zoals het
Vlaams fonds dat doet, of zullen er bijkomende middelen komen?

Ten slotte, door de versoepeling die er sinds 2003 is komen ook
bejaarden en hoogbejaarden met een normaal pensioen in
aanmerking voor die tegemoetkoming. Wat is uw standpunt op dit
03.02 Sabien Lahaye-Battheu
(VLD): Des chiffres récents
montrent que le service compétent
a reçu chaque mois de 2.000 à
3.500 demandes en plus que
l'année dernière. Cette
augmentation a naturellement un
impact sur le montant des
sommes versées. Comment le
service fait-il face à cette
croissance du nombre de
dossiers? Après une manoeuvre
de rattrapage, un nouveau retard
menace.

Dans notre pays, une personne
sur quarante aurait droit à une
allocation fédérale. Quelle est la
part des allocations versées aux
handicapés dans le paquet total?
Le nombre de demandes varie-t-il
d'une Région à l'autre? Comment
la secrétaire d'Etat compte-t-elle
maîtriser les coûts? Travaillera-t-
elle avec une enveloppe
budgétaire fermée, comme c'est le
cas pour le Fonds flamand? Des
ressources supplémentaires
seront-elles mises à sa
disposition?
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
6
vlak? Zal u dat aanhouden of zal dat in het gedrang komen? Kunt u
daarover iets meer zeggen?
Sous l'effet de l'assouplissement
décidé en 2003, des personnes
âgées, voire très âgées percevant
une pension normale entrent aussi
en ligne de compte pour bénéficier
d'une allocation. En ira-t-il toujours
de même à l'avenir?
03.03 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: Monsieur le
président, je tiens à vous dire combien je partage les préoccupations
de Mmes van Gool et Lahaye-Battheu.

Ik houd de stijging van het aantal aanvragen nauwlettend in het oog.
Iedere maand maakt de administratie een inventaris op om de
evolutie van de aanvragen, de beslissingen en de uitgaven op de voet
te volgen.
03.03
Gisèle Mandaila
Malamba, secrétaire d'Etat: Je
suis de près l'augmentation du
nombre de demandes.
L'administration en dresse tous les
mois un inventaire.
Le nombre d'éléments croît sensiblement depuis la fin de l'année
2004. Ainsi, le nombre moyen mensuel de demandes d'allocations
aux adultes, introduites pour la période de janvier à juin 2005, est
passé de 4.200 en 2004 à 4.675 en 2005. Cela représente une
croissance de 24%. Néanmoins, depuis le mois de juillet, le nombre
moyen mensuel de demandes est de 3.700, ce qui représente une
diminution de 21% par rapport aux six premiers mois de l'année.

Le nombre mensuel moyen de demandes d'allocations aux personnes
âgées est passé, sur les six premiers mois, de 4.375 en 2004 à
5.675, ce qui représente une croissance de 32%. Néanmoins, depuis
juillet, le nombre moyen mensuel de demandes est en régression de
19% par rapport aux six premiers mois.

Malgré cette croissance importante du nombre de demandes, le délai
moyen de traitement des dossiers n'a pas connu une augmentation
significative. Il est passé de 7,4 mois en moyenne en 2004 à 7,7 mois
en 2005. Ces données datent de fin août 2005.

Ce fait n'a pas eu comme conséquence jusqu'à présent une
augmentation équivalente du nombre de bénéficiaires. Au 31 août
2005, le nombre de personnes bénéficiant d'une allocation aux
adultes est de 132.864, soit une croissance de 2%. Quant au nombre
de personnes bénéficiant d'une allocation aux personnes âgées, il est
de 102.804, soit une croissance inférieure à 3%.

En conclusion, l'augmentation du nombre de demandes n'est pas
suivie par une même évolution des allocataires. En effet, il apparaît
que le pourcentage de décisions favorables est passé dans le même
temps de 58% à 45% pour les allocations aux personnes
handicapées et de 77% à 59% pour les allocations aux personnes
âgées.

Cette forte diminution du pourcentage de décisions favorables
s'explique, d'une part, par l'harmonisation récente des critères
d'évaluation médicale et, d'autre part, comme vous le soulevez, par
l'invitation de certaines mutuelles auprès des personnes âgées à
introduire systématiquement une demande.

Le budget de 2005 s'élève à 1.464.000 euros. Selon les estimations
effectuées sur la base des dépenses faites de janvier à octobre, les
De stijging van het aantal
aanvragen (24 procent meer
aanvragen voor uitkeringen aan
volwassenen en 32 procent meer
aanvragen voor uitkeringen aan
bejaarden tussen 2004 en 2005)
wordt niet gevolgd door een zelfde
ontwikkeling van het aantal
uitkeringsgerechtigden (een
stijging van respectievelijk 2 en 3
procent), aangezien het
percentage gunstige beslissingen
sterk is gedaald (respectievelijk
van 58 naar 45 procent en van 77
naar 59 procent). Dit valt dan weer
te verklaren door de recente
harmonisering van de criteria voor
het medisch onderzoek en door
het feit dat sommige
ziekenfondsen aan de bejaarden
hebben gevraagd om
systematisch een aanvraag in te
dienen.

De begroting voor 2005 bedraagt
1.464.000 euro. Volgens de
ramingen zullen de uitgaven
1.412.000 à 1.425.000 euro
bedragen. Het lijkt me dan ook niet
echt noodzakelijk om maatregelen
te nemen die ertoe strekken de
toekenningsvoorwaarden voor de
uitkeringen aan personen met een
handicap te beperken.
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
7
dépenses devraient se situer entre 1.412.000 et 1.425.000 euros. Le
budget restera donc en équilibre cette année.

Dès lors, il ne me semble pas indispensable de prendre des mesures
particulières pour limiter les conditions d'octroi des allocations aux
personnes handicapées. Ceci ne m'empêche pas de suivre de près
l'évolution de la situation.

Van de begrotingsallocatie een gesloten enveloppe maken vormt
echter op politiek vlak een aanzienlijk probleem. Kunnen wij
gehandicapte personen een tegemoetkoming weigeren louter en
alleen omdat de begroting van de Staat tekortschiet? Voor personen
met een handicap is een tegemoetkoming een basisinkomen
waarmee zij in hun levensonderhoud voorzien. Die personen hebben
recht op hun tegemoetkoming.

De tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden is al begrensd op basis
van het inkomen van de aanvrager. Die begrenzing vormt trouwens
een van de voornaamste twistpunten. Gezien de huidige
levensstandaard begrijpen heel wat aanvragers niet waarom er een
inkomensgrens is, terwijl zij vinden dat zij een laag inkomen hebben.
Ik schaar mij dus niet achter de idee om het bedrag van de
tegemoetkomingen te laten variëren naargelang de beschikbare
begroting.

Niettemin krijgt de administratie de opdracht de dossiers uiterst
nauwkeurig te beheren. Ik heb dan ook beslist de vijfjaarlijkse
herzieningen opnieuw in te voeren, wat naar schatting een jaarlijkse
besparing van 18 miljoen euro moet opleveren.
En faire une enveloppe fermée
pose un problème politique
d'importance. Les personnes
handicapées ont droit à leur
allocation. L'allocation d'aide aux
personnes âgées est limitée par
les revenus du demandeur et il
s'agit d'un des principaux points
d'achoppement. De nombreux
demandeurs ne comprennent pas
pourquoi il existe un plafond de
revenus. Je ne suis pas favorable
à une modulation du montant des
allocations en fonction du budget
disponible. Ma décision de
réinstaurer les révisions
quinquennales devrait selon les
estimations représenter une
économie annuelle de 18 millions
d'euros.
03.04 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mevrouw de staatssecretaris, het
zou nuttig zijn de tekst van het antwoord te krijgen, vermits er nogal
veel cijfers zijn opgesomd. Als ik het goed begrijp, gaat het vooral
over een toename van het aantal aanvragen maar daarom nog niet
om een toename van het aantal gerechtigden.

Het aantal aanvragen stijgt met bijna 24%, terwijl het aantal
gerechtigden daalt met minder dan 3%. Enerzijds zou dat te maken
hebben met de inkomensgrens maar anderzijds ook met een
harmonisatie van de evaluatiecriteria inzake het medisch onderzoek.
Wanneer u spreekt over harmonisatie, wil dat dan ook zeggen dat
men de bejaarde personen die zich op het medisch onderzoek
aanmelden, ook strenger beoordeelt? Als dat inderdaad het gevolg is,
dan had ik daar toch graag wat meer uitleg over gehad.

Vanzelfsprekend ben ik het met u eens, en ik ben ook blij dat u dit zo
duidelijk stelt, dat werken met een gesloten envelop zeker en vast
geen goed systeem zou zijn in het stelsel van de tegemoetkoming aan
personen met een handicap. De personen die een aanvraag indienen,
hebben die tegemoetkoming ook wel echt nodig. Het werken met een
gesloten envelop zou tot gevolg hebben dat die uitkering toch wel
gevoelig zou kunnen dalen.

Ik heb nog een laatste vraagje over de herinvoering van de
herziening. Ik vermoed dat dat ook gaat over de 5-jarige herziening in
het stelsel van de tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden. Ik had in
dat verband graag geweten hoe u een besparing van 18 miljoen euro
zal realiseren. Zal men kunnen rekening houden met bepaalde
03.04 Greet van Gool (sp.a-
spirit): Il est apparemment surtout
question d'une augmentation du
nombre de demandes, mais pas
nécessairement pour autant d'une
augmentation du nombre de
bénéficiaires.

L'harmonisation signifie-t-elle
aussi que les personnes âgées se
présentant à la consultation font
l'objet d'une évaluation plus
sévère?

Je me réjouis d'entendre dire
clairement qu'un système
d'enveloppe fermée n'est pas
adéquat dans le régime des
allocations aux personnes
handicapées.

En ce qui concerne la réforme du
régime des allocations aux
personnes âgées, j'aimerais savoir
comment la secrétaire d'État
entend économiser 18 millions.
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
8
andere inkomsten? Ik zou daar graag nog wat uitleg over hebben.
03.05 Sabien Lahaye-Battheu (VLD): Mijnheer de voorzitter, ik heb
begrepen dat wij ons niet mogen vergalopperen omdat er in de eerste
helft van dit jaar een aanzienlijke toename is van het aantal
aanvragen. Het aantal gerechtigden is niet zodanig gestegen, amper
met zowat 2%. Misschien zou het goed zijn dat wij op het einde van
het jaar opnieuw een evaluatie krijgen, waardoor wij een duidelijker
beeld krijgen van de mate waarin die alarmerende berichten over het
aanzienlijk aantal toegenomen dossiers bewaarheid worden. Ik denk
dat wij dat in het oog moeten blijven houden.

Voorts herneem ik mijn vraag, omdat ik nog geen antwoord gekregen
heb op de vraag naar het aandeel dat de tegemoetkoming voor hulp
aan bejaarden heeft in het totale pakket. Kunt u daarover een
percentage geven? Verschilt het aantal aanvragen naar gelang van
het gewest? Dat is een zeer concrete vraag. U hebt het totale aantal
aanvragen genoemd, maar niet de verdeling per gewest geschetst.
Indien mogelijk had ik dat nog graag geweten.
03.05 Sabien Lahaye-Battheu
(VLD): Je comprends que le
nombre d'ayants droit n'a pas
augmenté de manière aussi
spectaculaire que le nombre de
demandes. Sera-t-il procédé à une
nouvelle évaluation à la fin de
l'année?

Quelle est la part des allocations
aux personnes âgées dans
l'ensemble? Le nombre de
demandes diffère-t-il selon les
régions?
03.06 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: Monsieur le
président, je ne pense pas que les mesures soient plus sévères par
rapport aux personnes handicapées; il s'agit plutôt d'une
harmonisation de ces mesures. Il faut savoir aussi qu'un grand
nombre des demandes sont non fondées; elles sont peut-être
nombreuses au départ mais il y a moins d'allocataires à l'arrivée.

Il n'y a pas eu de modification de la réglementation; nous continuons
à nous y référer. Je dirai à Mme Lahaye-Battheu que nous réalisons
un monitoring mensuel pour suivre l'évolution des demandes. Si vous
voulez, nous pouvons vous faire parvenir les chiffres. Je ne peux pas
vous donner pour le moment le nombre d'allocataires dans chaque
Région mais je pourrais le demander à mon administration et vous
l'envoyer.
03.06 Staatssecretaris Gisèle
Mandaila Malamba: De
maatregelen zijn niet strenger; ze
werden in overeenstemming
gebracht. Een groot aantal
aanvragen is ongegrond. De
reglementering werd niet
gewijzigd.

Elke maand onderzoeken we via
een monitoring hoe de aanvragen
evolueren. Ik kan u de cijfers
bezorgen, alsook de gegevens
met betrekking tot de spreiding
over de Gewesten.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Greet van Gool aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het gebruik van de witte en
de gele stok" (nr. 7756)
- mevrouw Josée Lejeune aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
toekenningsvoorwaarden voor de witte stok" (nr. 8348)
- mevrouw Greet van Gool aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het beleid voor blinden en
slechtzienden" (nr. 8496)
04 Questions jointes de
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au
ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "l'utilisation de la canne blanche et de la
canne jaune" (n° 7756)
- Mme Josée Lejeune à la secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au
ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "les conditions d'octroi de la canne blanche"
(n° 8348)
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au
ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "la politique en ce qui concerne les aveugles
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
9
et les malvoyants" (n° 8496)
04.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mijnheer de voorzitter, mevrouw
de staatssecretaris, mijn vraag over het gebruik van de witte en gele
stok dateert nog van voor de vakantie. Met de wet houdende
administratieve vereenvoudiging van 13 februari 2005, werden de wet
van 16 februari 1954 betreffende de bescherming van de blindenstok
en de wet van 4 juli 1991 tot bescherming van de slechtzienden en
erkenning van de gele stok, gewijzigd. Daardoor werd de machtiging
die nodig is om een witte of gele stok te krijgen, afgeschaft. De
Koning zou wel de wijze kunnen bepalen waarop de controle op de
naleving van de wet zou worden uitgevoerd.

Bij de bespreking van het wetsontwerp in de Kamer heb ik op de
bekommernis gewezen van de verenigingen voor mensen met een
visuele handicap om toch enige controle te kunnen behouden om
misbruiken van de gele of de witte stok tegen te gaan. Tot op heden is
er nog geen uitvoeringsbesluit genomen dat aan die terechte
bekommernis tegemoetkomt. Nu verneem ik ook dat men overweegt
de wet betreffende het gebruik van de gele stok volledig af te
schaffen, wat toch heel wat ongerustheid bij de gebruikers daarvan
teweegbrengt.

Mevrouw de staatssecretaris, ik had graag vernomen wat de stand is
van het koninklijk besluit dat nog in uitvoering van de wet van 13
februari 2005 moet worden genomen en of het klopt dat u overweegt
om de wet van 4 juli 1991 tot bescherming van de slechtzienden en
tot erkenning van de gele stok af te schaffen. Zo ja, gebeurt dat in
overleg met de verenigingen voor blinden en slechtzienden? Over
welke mogelijkheden zullen de slechtzienden dan beschikken om hun
handicap herkenbaar te maken?

Mijnheer de voorzitter, ik kom thans tot mijn vraag over het beleid
voor blinden en slechtzienden. Die vraag heb ik ingediend naar
aanleiding van de internationale dag van de witte stok, op 15 oktober,
waarmee men aandacht wil vragen voor de problemen die mensen
met een visuele handicap in het dagelijks leven ondervinden.

Naast het gebruik van de witte en gele stok had ik graag van u
vernomen, mevrouw de staatssecretaris, hoe u overweegt de situatie
van mensen met een visuele handicap te verbeteren. Ik denk daarbij
meteen aan de volgende twee problemen. Ten eerste is er de
toegankelijkheid van federale websites voor blinden en slechtzienden
en in het bijzonder van uw federale website www.handicap.fgov.be.
Die website bevat alle informatie voor mensen met een handicap,
maar is qua structuur nogal onduidelijk. Blijkbaar werd de website ook
niet gescreend, want ze krijgt alleszins het Blindsurflabel niet.

Een tweede probleem is de toegankelijkheid van banken en
bankautomaten. Bij de Nationale Hoge Raad voor personen met een
handicap werd een aantal jaren geleden een werkgroep opgericht die
zich moest buigen over de problemen inzake toegankelijkheid, zeker
ook voor mensen met een visuele handicap. Blijkbaar zijn de
werkzaamheden van die werkgroep stilgelegd. Ik had dan ook graag
van u vernomen of u overweegt om die problemen aan te pakken en
welke stappen u nog zult zetten in uw beleid ten aanzien van mensen
met een visuele handicap.
04.01 Greet van Gool (sp.a-
spirit): La loi relative à la
simplification administrative a
supprimé l'autorisation qui était
nécessaire pour obtenir une canne
jaune ou blanche. Le Roi devait
néanmoins encore déterminer la
façon d'exercer le contrôle. Aucun
arrêté d'exécution n'a toutefois été
pris à ce jour. Quel est l'état
d'avancement du dossier?
Envisage-t-on de supprimer la loi
actuelle sur la protection des
malvoyants et la reconnaissance
de la canne jaune? Comment les
malvoyants pourront-ils dès lors
manifester leur handicap?
Comment la situation des
aveugles et des malvoyants sera-t-
elle améliorée en ce qui concerne
l'accessibilité des sites web
fédéraux, des banques et des
distributeurs de billets? Quelle a
été la contribution du groupe de
travail concerné? Quelles
initiatives sont-elles encore
envisagées?
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
10
04.02 Josée Lejeune (MR): Monsieur le président, madame la
secrétaire d'Etat, ma question s'articule également autour des
conditions d'octroi de la canne blanche. Le groupe de travail de la
conférence interministérielle aurait approuvé un avant-projet de loi
relatif à la canne blanche. En fait, selon la Confédération belge des
aveugles et malvoyants, notre pays compterait quelque 100.000
malvoyants dont 12.000 aveugles.

A l'heure actuelle, la canne blanche, qu'elle soit considérée comme
canne d'identification, canne d'appui ou canne de locomotion fait
partie des aides proposées aux personnes handicapées visuelles
présentant à chaque oeil et après correction optique une acuité
visuelle égale ou inférieure à 1/10
e
. Elle est également proposée aux
personnes ayant un champ visuel inférieur à 20°.

En ce qui concerne la canne jaune, elle est soit proposée aux
personnes qui disposent d'une acuité visuelle centrale binoculaire de
moins de 6/10
e
après correction optique, soit aux personnes
présentant une affection binoculaire prononcée de la vision globale,
soit encore aux personnes présentant un déficit de la vision
périphérique. En fait, cet avant-projet élargit les conditions d'octroi de
la canne blanche et supprime la jaune.

Madame la secrétaire d'Etat, mes questions sont les suivantes.
1. Les associations d'aveugles ont-elles été consultées? Dans
l'affirmative, quelles sont leurs réactions?
2. Les personnes détentrices d'une canne jaune peuvent-elles encore
utiliser celle-ci? Sinon, des mesures transitoires sont-elles prévues?
3. Quelles étapes cet avant-projet doit-il encore franchir avant d'être
examiné à la Chambre ou quelles sont les étapes nécessaires à
l'obtention de réalisations tangibles?
04.02 Josée Lejeune (MR): De
werkgroep van de Interministeriële
Conferentie zou een voorontwerp
van wet hebben goedgekeurd dat
ertoe strekt de voorwaarden voor
de toekenning van de witte stok uit
te breiden en de gele stok af te
schaffen.

Werden de blindenorganisaties
hierover geraadpleegd? Wat zijn
hun reacties? Kan men de gele
stok blijven gebruiken als men er
al een heeft? Zo neen, is in
overgangsmaatregelen voorzien?
Welke fasen moet dit voorontwerp
nog doorlopen?
04.03 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: Monsieur le
président, j'ai l'honneur de porter à la connaissance des membres de
cette assemblée que, lorsque le gouvernement a souhaité supprimer
l'autorisation administrative pour détenir une canne blanche, j'ai
demandé que la loi prévoie toujours une possibilité pour le Roi
d'instaurer un système de contrôle. Aussi ai-je organisé une
concertation avec les organisations représentatives de la déficience
visuelle afin d'analyser l'opportunité d'instaurer un contrôle sur l'usage
de la canne blanche. Pour rappel, l'usage abusif de la canne blanche
est punissable pénalement depuis 1954. Son usage peut donc être
contrôlé par la police, notamment lors d'un appel à la charité publique.
04.03 Staatssecretaris Gisèle
Mandaila Malamba: Toen de
regering de administratieve
machtiging voor het dragen van
een witte stok wilde afschaffen,
heb ik gevraagd dat de wet in een
controlemogelijkheid zou voorzien.
Hierover werd overleg gepleegd
met de representatieve
organisaties.
Tijdens dit overleg is gebleken dat dergelijke controle in ieder geval
nodig blijft. Over de invoering van een specifieke controle liepen de
meningen echter uiteen. Hier moeten wij dus nog dieper op ingaan.
Il ressort de la concertation qu'un
contrôle reste nécessaire. Il reste
toutefois encore à s'accorder sur
les modalités de mise en oeuvre.
Au cours de cette concertation, la question s'est aussi posée de
savoir si les conditions légales d'usage d'une canne blanche ne
devaient pas être étendues, notamment en fonction de la pratique, et
si, en vertu de cet élargissement, les bénéficiaires de la canne jaune
n'entraient pas dans les conditions d'usage de la canne blanche.

Les organisations des personnes aveugles et malvoyantes et les
professionnels spécialisés en réadaptation visuelle ont également
constaté que l'usage de la canne jaune était extrêmement rare, que la
De gele stok wordt maar zelden
gebruikt en is niet echt bekend bij
het grote publiek. Daarom werd
overeengekomen dat al wie voor
minstens 60 procent visueel
gehandicapt is, een witte stok kan
aanvragen. De stok kan ook
voorgeschreven worden door een
revalidatieoogarts. De gele stok
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
11
canne jaune était inconnue du grand public et que, de ce fait, elle
n'était pas un moyen d'apporter la sécurité qu'offre la canne blanche.

De plus, il s'avère que la canne jaune n'existe pas en Belgique. Aussi
ai-je convenu avec les associations des personnes aveugles et
malvoyantes d'étendre les bénéfices de la canne blanche à toute
personne dont l'acuité visuelle est réduite d'au moins 60%. Elle peut
aussi être prescrite par un ophtalmologue réadaptateur.

Il se fait que, dans ce cadre, la canne jaune n'avait plus sa raison
d'être. Par les projets de loi, la canne jaune ne disposera plus de la
reconnaissance légale justifiant son utilisation.
had dus geen bestaansreden
meer, en zal niet langer wettelijk
erkend zijn.
Op maandag 4 juli 2005 bracht de Nationale Hoge Raad voor
personen met een handicap een unaniem gunstig advies uit over het
wetsontwerp dat het gebruik van de witte stok uitbreidt en de gele stok
afschaft. De overige verenigingen voor blinden en slechtzienden uitten
hun tevredenheid.
Le 4 juillet 2005, le Conseil
supérieur des personnes
handicapées a émis un avis
favorable sur le projet de loi qui
étend l'utilisation de la canne
blanche et supprime la canne
jaune.
Le projet de loi a été approuvé par les ministres des Régions et des
Communautés, concernés par l'Intégration des personnes
handicapées, ainsi que par le Conseil des ministres de ce vendredi 14
octobre. Il est aujourd'hui soumis à l'avis du Conseil d'Etat. Il sera
ensuite déposé à la Chambre des représentants.

Dans le même cadre, j'ai tenu à soutenir la Journée mondiale de la
canne blanche du 15 octobre en faisant adopter, vendredi dernier,
autrement dit la veille, le projet de loi visant à élargir les conditions
d'autorisation de la canne blanche.

Dès que le projet de loi aura été adopté par la Chambre, j'organiserai
une campagne d'information au sujet de la canne blanche. En effet,
cette dernière est encore trop méconnue de la population qui n'y voit
qu'un mode d'identification de la personne aveugle. La population
ignore qu'elle concerne également bon nombre de malvoyants, qu'elle
est une aide pour se déplacer et que c'est aussi un appel à des
attitudes positives et proactives: s'écarter ou demander si l'on peut
apporter une aide pour traverser une rue, etc.
Het ontwerp werd goedgekeurd
door de gewest- en
gemeenschapsministers en door
de ministerraad op 14 oktober. De
tekst wordt momenteel om advies
voorgelegd aan de Raad van State
en zal vervolgens bij de Kamer
worden ingediend. Zodra het
ontwerp is aangenomen, zal ik een
informatiecampagne over de witte
stok organiseren.
Maar, wij moeten nog meer verwachten van de bevolking. Wagens
die op het voetpad en oversteekplaatsen worden geparkeerd ook al is
het maar voor enkele minuten om een lading te lossen, vuilzakken die
midden op het voetpad belanden, werken die slecht worden
gesignaleerd door bedrijven of particulieren, voetpaden in slechte
staat; dit zijn tal van hindernissen die verplaatsingen voor blinden en
slechtzienden bemoeilijken.
Mais les citoyens peuvent
également apporter une
contribution par une meilleure
signalisation des travaux ainsi
qu'en évitant de se garer sur les
trottoirs.
J'aurais aussi voulu déposer ce vendredi un projet de loi, couplé à un
accord de coopération, relatif à l'accessibilité des chiens d'assistance.
Ces deux textes concernent principalement les personnes souffrant
d'une déficience visuelle mais également d'autres personnes
handicapées telles que les personnes sourdes et épileptiques.

Malgré un accord des associations de personnes handicapées, et en
dépit d'un accord unanime des Régions et des Communautés
exprimé le 8 septembre dernier au sein du groupe de travail de la
Ik was van plan nu vrijdag een
wetsontwerp, gekoppeld aan een
samenwerkingsakkoord, be-
treffende de toegang tot
geleidehonden in te dienen, maar
de ministers van de Vlaamse
Gemeenschap en het Waals
Gewest hebben wat meer tijd
gevraagd om de weerslag ervan
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
12
conférence interministérielle, les ministres de la Communauté
flamande et de la Région wallonne ont demandé un délai
supplémentaire pour examiner les éventuelles incidences budgétaires
de ces projets. J'attends une réponse définitive pour la fin du mois
d'octobre. Ces associations reconnaissent que ces deux textes
constituent une garantie de plus quant à la libre circulation des
personnes possédant un chien d'assistance.
op de begroting te onderzoeken. Ik
verwacht tegen eind oktober een
antwoord.
Met betrekking tot het Blindsurflabel heeft de regering zich ertoe
verbonden om voor al haar websites de criteria van dit label te
respecteren.

Ik heb in het nationaal plan tegen de digitale kloof een volledig
hoofdstuk laten opnemen, gewijd aan personen met een handicap. De
interministeriële conferentie keurde dit plan goed op dinsdag 11
oktober. De kwestie van het Blindsurflabel wordt daarin expliciet
vermeld. De website van de Directie-generaal Personen met een
handicap krijgt binnenkort dit label. Blijkbaar moeten nog enkele
kleine wijzigingen worden aangebracht om dit label officieel
toegewezen te krijgen.
Le gouvernement s'est engagé à
respecter pour l'ensemble de ses
sites internet les critères du label
"Blindsurfer". Un chapitre entier du
plan national destiné à résorber la
fracture numérique est consacré à
la personne handicapée. Le site
de la Direction Générale des
personnes handicapées recevra
prochainement lui aussi le label
"Blindsurfer".
Enfin, la question de l'accessibilité des distributeurs de billets dans les
banques et en façade a déjà été débattue en 2003 par le secteur
bancaire. A votre initiative, en tant que commissaire du gouvernement
à la sécurité sociale, les travaux ont débouché, en juin 2004, sur la
proposition de terminaux plus adaptés aux besoins des personnes
handicapées et sur une liste de recommandations destinée aux
banques. L'Association belge des Banques a participé activement à
ces travaux et a contribué à la rédaction de la brochure éditant les
recommandations relatives à l'aménagement des agences pour
l'accueil des personnes handicapées, mais la publication de cette
brochure a été bloquée par la Communauté flamande pour une raison
inconnue. La brochure rédigée en français, néerlandais et allemand
n'a donc jamais été publiée.
Ten slotte werden in juni 2004 een
aanpassing van de
bankautomaten en een lijst van
aanbevelingen ter attentie van de
banken voorgesteld. De publicatie
van de brochure met betrekking tot
de inrichting van de bankkantoren
voor de ontvangst van
gehandicapten werd om een
onbekende reden door de
Vlaamse Gemeenschap
geblokkeerd.
04.04 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mevrouw de staatssecretaris, als
ik het goed begrijp, is er nog geen zicht op het tijdstip van het
uitvoeringsbesluit van het koninklijk besluit in verband met de
controle. De meningen van de manier waarop de controle zal
gebeuren, lopen immers nogal uiteen.

Ik had ook graag de bevestiging gekregen dat door de uitbreiding van
de toekenningsvoorwaarden voor de witte stok, de personen die
momenteel gebruikmaken van de gele stok in de toekomst ook een
witte stok zullen kunnen gebruiken. De criteria voor de witte stok
worden immers verruimd.

Voor het overige is het een goede zaak en is het ook belangrijk dat de
websites van de federale overheid het Blindsurflabel zullen krijgen. Ik
zou u dan ook willen vragen er verder werk van te willen maken.

Wat de toegankelijkheid van banken en bankautomaten betreft, lijkt
het aangewezen na te gaan waarom er geen akkoord is met de
Vlaamse Gemeenschap.
04.04 Greet van Gool (sp.a-
spirit): La date de l'arrêté
d'exécution n'est donc pas encore
connue. La secrétaire d'Etat peut-
elle également confirmer que les
personnes qui utilisent à présent
une canne jaune pourront
également utiliser sous peu une
canne blanche? Il convient par
ailleurs de saluer le fait que les
sites Internet des pouvoirs publics
recevront le label "Blindsurfer". Il
conviendrait de vérifier pourquoi il
n'y a pas d'accord avec la
Communauté flamande à propos
de l'accessibilité des banques et
des distributeurs automatiques.
04.05 Josée Lejeune (MR): Madame la secrétaire d'Etat, je voudrais
vous remercier pour la qualité de votre réponse et surtout pour les
détails que vous venez de nous communiquer. Je me réjouis
04.05 Josée Lejeune (MR): Ik
verheug er mij over dat u de
verzoeken van de organisaties in
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
13
d'entendre que vous avez pu recevoir les différentes organisations,
que vous avez pris en considération leurs demandes et que, par
l'intermédiaire de ce projet de loi, nous allons enfin voir aboutir
quelque chose de concret. J'espère que l'examen de ce projet de loi
au sein de notre commission aura lieu dans des délais suffisamment
raisonnables.
aanmerking heeft genomen. Ik
hoop dat wij dat voorstel binnen
een redelijke termijn in de
commissie kunnen bespreken.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
05 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Greet van Gool aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de assistentiehonden"
(nr. 8008)
- mevrouw Josée Lejeune aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een handicap,
toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "het recht van toegang voor
hulphonden" (nr. 8347)
- mevrouw Sophie Pécriaux aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de toegang
van slechtzienden en hun geleidehonden" (nr. 8505)
05 Questions jointes de
- Mme Greet van Gool à la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au
ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "les chiens d'assistance" (n° 8008)
- Mme Josée Lejeune à la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées, adjointe au
ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "l'accessibilité des chiens d'assistance"
(n° 8347)
- Mme Sophie Pécriaux au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "l'accès aux lieux
publics des malvoyants et des animaux les accompagnant" (n° 8505)
05.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mijnheer de voorzitter, mevrouw
de staatssecretaris, assistentiehonden zijn een belangrijk hulpmiddel
voor personen met een handicap. Zij zouden onbeperkt toegang
moeten krijgen tot gebouwen die toegankelijk zijn voor het publiek. Al
kan men in principe tegen een weigering assistentiehonden toe te
laten optreden op basis van de wet van 25 februari 2003 ter
bestrijding van discriminatie, is een aparte wettelijke regeling toch
aangewezen. De antidiscriminatiewet is immers niet voldoende
bekend en de praktijk leert jammer genoeg dat assistentiehonden nog
steeds worden geweigerd.

In juni heb ik u daarover al een vraag gesteld. U hebt toen gezegd dat
u zelf bezig was met een ontwerp voor de toegankelijkheid van
assistentiehonden. U zou ook overleg opstarten met de
Gemeenschappen en de Gewesten, omdat juist zij bevoegd zijn voor
de erkenningsvoorwaarden. Er zou ook met hen een
samenwerkingsovereenkomst worden afgesloten. Beide
ontwerpteksten zouden ook aan de verschillende betrokken
verenigingen worden voorgelegd, zodat de tekst van het ontwerp
tegen het einde van het jaar in het Parlement zou kunnen worden
ingediend.

Welnu, uit persberichten van eind augustus blijkt dat u uw
wetsontwerp nog voor eind oktober had willen laten goedkeuren in het
Parlement. Ik vernam graag wat de stand van zaken met betrekking
tot het wetsontwerp is en of u al wat meer informatie kunt geven over
de inhoud van de tekst van het ontwerp. Wat is de stand van zaken
van het overleg met de Gemeenschappen over het
samenwerkingsakkoord? Werden de teksten ook voorgelegd aan de
betrokken organisaties? Welke zijn hun standpunten daarover?
05.01 Greet van Gool (sp.a-
spirit): En juin, le ministre a
déclaré préparer une
réglementation accordant l'accès
des chiens d'assistance aux
bâtiments accessibles au public. Il
paraît qu'un projet de loi relatif à
cette matière devrait être déposé à
ce sujet au Parlement d'ici fin
octobre.

Ou en est la situation, notamment
en ce qui concerne la concertation
avec les entités fédérées et les
organisations concernées? Que
peut dire le ministre sur le contenu
de ce projet?
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
14
05.02 Josée Lejeune (MR): Monsieur le président, ma question
s'articule évidemment autour du même thème. Nous sommes tous
conscients que les chiens d'assistance sont non seulement des
compagnons fidèles de chaque instant, mais rendent aussi aux
personnes une part d'autonomie suite à une maladie ou un accident.
Le groupe de travail de la conférence interministérielle en faveur des
personnes handicapées a approuvé un projet de loi ainsi qu'un accord
de coopération, tous deux relatifs aux chiens d'assistance. Dans le
cadre de la lutte contre la discrimination indirecte visant les personnes
présentant un handicap, il devient urgent, madame la secrétaire
d'Etat, de généraliser les possibilités d'accès des chiens d'assistance
dans tous les lieux publics. Les textes relatifs aux chiens d'assistance
assurent une large accessibilité à ces derniers, sans toutefois donner
l'accès à tous les lieux publics.

Madame la secrétaire d'Etat, ma première question est la suivante:
sachant qu'il existe plusieurs catégories de chiens d'assistance,
notamment les chiens guides d'aveugles, les chiens d'aide pour
handicapés moteurs et les chiens pouvant venir en aide aux
épileptiques, quels animaux sont concernés par ce projet?

Deuxièmement, les personnes handicapées craignent de ne pouvoir
accéder aux lieux où des soins sont prodigués, avec leur chien; il en
va de même en ce qui concerne les lieux de culte. Pouvez-vous nous
dire si ces chiens auront accès aux hôpitaux et aux lieux de culte?

En troisième lieu, la loi relative à l'anti-discrimination ne devrait-elle
pas garantir cette accessibilité? A quelles étapes doit encore être
soumis ce projet de loi avant d'être examiné ici à la Chambre, et qu'en
est-il des autres décisions concernant l'amélioration du bien-être au
quotidien des personnes présentant un handicap?
05.02 Josée Lejeune (MR): De
werkgroep van de Interministeriële
Conferentie voor personen met
een handicap keurde een
wetsontwerp en een
samenwerkingsakkoord goed
betreffende de assistentiehonden.
Het is dringend nodig dat die op
alle publieke plaatsen worden
toegelaten. Om welke dieren gaat
het precies? Zullen ze ook worden
toegelaten in de ziekenhuizen en
de plaatsen van eredienst?
Zouden ze op grond van de
antidiscriminatiewet geen toegang
moeten krijgen tot die plaatsen?
Hoe staat het met dat wetsontwerp
en met de andere beslissingen tot
bevordering van het welzijn van de
personen met een handicap?
05.03 Sophie Pécriaux (PS): Madame la secrétaire d'Etat, je vais
tenir avec d'autres mots les mêmes propos que mes deux collègues.
En effet, il semble sur base de divers témoignages qui me sont
rapportés que des personnes handicapées de la vue rencontrent
aujourd'hui des difficultés d'accès à des commerces, des
administrations ou des centres hospitaliers, par exemple. Notre
réglementation concernant les exigences d'hygiène dans les locaux
ou pour les équipements autorise cependant déjà l'accès aux
magasins d'alimentation des chiens dressés ou en cours de
dressage. Un certain nombre de questions restent en suspens dans
les situations que j'énumérais ci-avant, bien entendu non exhaustives.
On pourrait y ajouter les parcs publics. Madame la secrétaire d'Etat,
ne pensez-vous pas qu'il serait opportun d'harmoniser la
réglementation quant à l'accès des malvoyants accompagnés de leur
chien dans certains lieux publics, voire dans tous les lieux publics?
05.03 Sophie Pécriaux (PS): Zou
het geen goed idee zijn de
regelgeving betreffende de
toegang tot de openbare plaatsen
te harmoniseren, om de toegang
van slechtzienden en hun
geleidehond tot winkels,
administraties, ziekenhuizen en
openbare parken te verbeteren?
05.04 Staatssecretaris Gisèle Mandaila Malamba: Mijnheer de
voorzitter, ik kan de geachte leden mededelen dat de werkgroep
Personen met een handicap, die de werkzaamheden van de
interministeriële conferentie voorbereidt, op donderdag 18 september
2005 zijn goedkeuring heeft gehecht aan een wetsontwerp en een
samenwerkingsakkoord betreffende de toegang van
assistentiehonden tot voor het publiek toegankelijke plaatsen.
05.04
Gisèle Mandaila
Malamba, secrétaire d'Etat: Le
groupe de travail Personnes
handicapées, qui prépare la
conférence interministérielle, a
approuvé le projet de loi et l'accord
de coopération le mois passé.
Il a été convenu que l'approbation officielle de ces deux textes se fera De officiële goedkeuring van die
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
15
par une procédure écrite par l'envoi du procès-verbal de la réunion du
8 septembre et la demande d'un accusé de réception dans les huit
jours.

Les ministres Demotte, Dupont, Gentges, Huytebroeck et Smet m'ont
fait part de leur accord écrit. Néanmoins, Mmes les ministres Vervotte
et Vienne ont demandé un délai supplémentaire pour consulter les
comités de gestion du Vlaamse Fonds et de l'AWIPH.

Parallèlement, le projet de loi et le projet d'accord de coopération ont
été soumis à l'avis du Conseil supérieur national des personnes
handicapées lors de sa séance d'hier. Un accord est intervenu à ce
sujet.
twee teksten zal geschieden door
de verzending van de notulen van
de vergadering van 8 september
en het verzoek om binnen de acht
dagen een ontvangsbewijs toe te
zenden. De ministers Demotte,
Dupont, Gentges, Huytebroeck en
Smet hebben mij schriftelijk laten
weten dat zij akkoord gaan, maar
de ministers Vervotte en Vienne
hebben wat meer tijd gevraagd
teneinde de beheerscomités van
het Vlaams Fonds en van het
AWIPH te raadplegen. Daarnaast
werden het wetsontwerp en het
ontwerp-samenwerkingsakkoord
gisteren voor advies aan de
Nationale Raad voor Personen
met een Handicap voorgelegd en
werd er een akkoord bereikt.
Op donderdag 27 oktober 2005 vergadert de werkgroep van de
interministeriële conferentie opnieuw. Aangezien de teksten
nauwkeurig werden voorbereid samen met experts en met de hulp
van het Centrum voor gelijkheid van kansen en voor
racismebestrijding, hoop ik beide teksten eind november 2005 op de
regeringstafel te leggen.
Le groupe de travail se réunira à
nouveau le 27 octobre 2005.
J'espère pouvoir présenter les
textes au gouvernement fin
novembre.
La question de l'accessibilité des chiens d'assistance a fait l'objet
d'une demande d'avis à toutes les instances concernées, depuis le
transport public et privé jusqu'à l'enseignement, le secteur hospitalier
et l'administration pénitentiaire. Les projets ont également été soumis
aux associations concernées, dont les remarques ont été prises en
compte.

A la suite de ces différentes modifications, les associations m'ont fait
part de leur satisfaction. Néanmoins, le projet de loi relatif à
l'accessibilité ne pourra pleinement prendre son effet qu'à la condition
que les Régions et les Communautés approuvent l'accord de
coopération et qu'elles prennent les décrets nécessaires pour le
rendre effectif. Elles doivent ainsi préciser les conditions et modalités
de reconnaissance des chiens d'assistance. Les associations des
personnes handicapées ont également insisté pour que les Régions
et Communautés garantissent au mieux la mise en oeuvre du projet
de loi et des engagements pris par l'accord de coopération; elles sont
compétentes pour assurer l'accessibilité effective des chiens
d'assistance dans les écoles, les centres de formation, les logements,
etc.

Le projet de loi a dû se limiter aux chiens d'assistance. En effet, en
Belgique, le commerce de la majorité des animaux, tels que les
singes capucins, est sévèrement réglementé. Néanmoins, il concerne
tous les chiens d'assistance, hormis les chiens de compagnie, quelle
que soit la déficience du maître. Il s'applique donc aussi aux chiens
d'assistance pour les personnes malvoyantes, épileptiques, ayant une
déficience physique ou une maladie mentale.

A côté de la très large autorisation d'accès à tous les lieux publics, le
Het wetsontwerp inzake de
toegang voor assistentiehonden
treedt slechts in werking indien de
Gewesten en de
Gemeenschappen het samen-
werkingsakkoord goedkeuren, de
nodige decreten uitvaardigen en
de erkenningsvoorwaarden voor
assistentiehonden vastleggen.

Vermits de handel in dieren erg
strikt gereglementeerd is, is het
wetsontwerp beperkt tot
assistentiehonden voor
slechtzienden, epileptici en
personen met een lichamelijke
tekortkoming of een
geestesziekte.

Het weigeren van de toegang kan
uitsluitend worden gerechtvaardigd
op grond van een wettelijke
bepaling of van een reglement dat
om ernstige en beperkend
opgesomde redenen is
uitgevaardigd. Ieder misbruik
wordt strafrechtelijk bestraft.

Private plaatsen, waaronder
gebedshuizen, komen niet aan
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
16
projet contient des limitations. Le refus d'accès ne pourra être admis
que s'il est fondé sur une disposition légale (par exemple, l'accès des
piscines publiques, l'accès aux lieux de soins dans les hôpitaux) ou
sur un règlement qui ne peut être pris que pour des motifs sérieux et
limitativement énumérés (la sécurité, l'hygiène ou l'impossibilité de
faire un aménagement raisonnable). L'abus sera sanctionné
pénalement.

Par contre, les lieux privés ne sont pas concernés par ce projet de loi;
ce serait anticonstitutionnel. Les lieux de culte sont des lieux privés.
En ce qui concerne les cabinets des praticiens de l'art de guérir, ceux-
ci ont la liberté de les admettre, ce qu'ils feront en bonne intelligence
dans le respect des normes sanitaires. Enfin, les établissements
pénitentiaires sont exclus du projet de loi. Un directeur de prison peut
cependant autoriser l'accès d'un chien d'assistance dans un parloir.

Ce projet de loi a été établi sur la base de la loi anti-discrimination et
non en vertu des compétences relatives aux personnes handicapées,
qui relèvent des Communautés. Toutefois, afin de s'assurer de la
parfaite légalité des textes et de la répartition des compétences entre
l'Etat et les entités fédérées, les textes seront soumis à l'assemblée
générale du Conseil d'Etat afin d'obtenir une jurisprudence précise.
bod in dit wetsontwerp.
Beoefenaars van de geneeskunde
kunnen de toegang naar eigen
goeddunken verlenen of weigeren.
Gevangenissen zijn niet in het
wetsontwerp opgenomen, maar
een gevangenisdirecteur kan de
toegang van een assistentiehond
tot een spreekkamer toestaan.

Dit ontwerp werd opgesteld op
grond van de antidiscriminatiewet
en niet uit hoofde van de
bevoegdheden inzake personen
met een handicap, die aan de
Gemeenschappen toebehoren.
Dit wetsontwerp is nodig daar de wet tegen discriminatie, zoals
mevrouw van Gool aangaf, niet erg bekend is bij het grote publiek en
tot nu toe niet kon verhinderen dat assistentiehonden onterecht de
toegang werd ontzegd.
Cette loi est nécessaire parce que
la loi anti-discrimination ne suffit
pas.
05.05 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mevrouw de staatssecretaris, ik
dank u voor uw omstandig antwoord. Als ik het goed begrijp, zal het
nog wel eventjes duren, tot eind november, voor wij effectief de tekst
van het ontwerp zullen kunnen krijgen.

Wat ik wel een beetje jammer vind, is dat het toepassingsgebied van
de wet beperkt zal worden en dat er geen vrije toegang zal zijn tot
onder meer ziekenhuizen en dergelijke, terwijl ik vanuit de sector toch
begrepen had dat dit kon. Vanzelfsprekend gaat men er niet mee
akkoord dat in alle lokalen van een ziekenhuis assistentiehonden
toegelaten kunnen worden, omdat dit omwille van de hygiëne niet
mogelijk is, maar een assistentiehond is toch een hulpmiddel.
Vandaar dat die voor personen met een handicap zeer belangrijk is,
omdat zij zo in hun autonomie kunnen voorzien. Ik vind het toch echt
jammer dat op een paar punten de toegankelijkheid beperkt zal
worden. Ik zal dat voort nagaan wanneer wij de teksten van het
ontwerp zullen krijgen.
05.05 Greet van Gool (sp.a-
spirit): Je regrette que le champ
d'application de la loi soit limité et
que cette dernière ne prévoie pas
le libre accès aux hôpitaux.
J'approfondirai ce point quand je
recevrai le texte le mois prochain.
05.06 Josée Lejeune (MR): Madame la secrétaire d'Etat, je me
réjouis des initiatives prises en la matière et je salue tout
particulièrement votre engagement. Vous êtes sur le bon chemin. Je
vous encourage et vous invite à continuer à vous battre.

Je vous remercie beaucoup pour le travail réalisé.
05.06 Josée Lejeune (MR): Ik
vraag aan de minister dat zij zich
zou blijven inzetten.
Président: Jean-Marc Delizée.
Voorzitter: Jean-Marc Delizée.
05.07 Sophie Pécriaux (PS): Monsieur le président, je remercie
Mme la secrétaire d'Etat pour l'initiative et le projet de loi qui sortira fin
05.07 Sophie Pécriaux (PS): Het
is uitermate belangrijk dat
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
17
novembre.

Je voudrais simplement insister sur la notion de communication et
d'information.

Aujourd'hui, même si ces chiens peuvent accompagner les non-
voyants, notamment dans les magasins alimentaires, certaines
personnes non voyantes ont pourtant témoigné qu'elles avaient été
arrêtées à l'entrée de magasins en raison d'un manque d'information
de la part des gérants de ces magasins. C'est là que se situe le
problème. En effet, si la communication ne passe pas, si les
informations ne sont pas connues du public, on aura beau faire des
projets de loi et mettre en place des textes, ces personnes
rencontreront toujours des blocages. Or, pour ces personnes, comme
mes collègues le rappelaient, les yeux du chien sont leurs yeux et leur
chien est la vie.
iedereen op de hoogte wordt
gebracht van het recht dat
slechtzienden hebben om zich met
hun geleidehond op openbare
plaatsen te begeven.
05.08 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: Monsieur le
président, je voudrais juste répondre à Mme van Gool au sujet des
limitations d'accès à certains lieux.

C'est le Conseil supérieur d'Hygiène qui, dans son avis, a limité les
lieux d'accès; ce n'est pas nous. Nous avons fait la demande.
Malheureusement, l'accès a été limité.

En ce qui concerne la notion de communication, mon secrétariat
essaie, à chaque fois qu'une mesure est prise ou qu'un projet passe,
de diffuser l'information le plus largement possible aux utilisateurs,
aux associations et à toutes les personnes concernées, en
l'occurrence les personnes handicapées.
05.08 Staatssecretaris Gisèle
Mandaila Malamba: Het is de
Hoge Gezondheidsraad die in zijn
advies het aantal toegankelijke
plaatsen heeft beperkt, dat hebben
wij niet gedaan.

Wij trachten de informatie zo ruim
mogelijk te verspreiden.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
06 Vraag van mevrouw Greet van Gool aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een
handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de medische
onderzoeken" (nr. 8220)
06 Question de Mme Greet van Gool à la secrétaire d'État aux Familles et aux Personnes handicapées,
adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "les examens médicaux"
(n° 8220)
06.01 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mevrouw de staatssecretaris, om
in aanmerking te komen voor een tegemoetkoming of voor fiscale of
sociale voordelen moet aan medische voorwaarden worden voldaan.
In de meeste gevallen moet de betrokkene daarvoor een medisch
onderzoek ondergaan. Daarbij rijst echter een aantal problemen.

Zo bestaat de mogelijkheid dat degenen die zich moeilijk kunnen
verplaatsen, thuis worden onderzocht. De procedure die daarvoor
bestaat, laat soms te wensen over. Voorts bestaat ook een aantal
gevallen waarin de medische beslissing zou kunnen worden genomen
op basis van gegevens die zich in het dossier bevinden, dus zonder
dat een medisch onderzoek zou moeten gebeuren. Zeker voor
mensen met een zware handicap of mensen die zwaar ziek is, is dat
toch een bijkomende belasting.

Ik heb hierover eerder al vragen gesteld. U hebt dan ook bevestigd
dat er inderdaad wordt nagedacht over de mogelijkheid om een
06.01 Greet van Gool (sp.a-
spirit): Quiconque souhaite
bénéficier d'une prise en charge
ou d'un avantage fiscal ou social
doit remplir certaines conditions
médicales et la plupart du temps
subir un examen médical. La
procédure qui prévoit la possibilité
d'examiner à domicile des
bénéficiaires potentiels a révélé
certaines limites. Les procédures
actuelles imposent des
tracasseries supplémentaires aux
personnes qui souffrent d'un lourd
handicap ou d'une maladie grave.
Dans le passé, la secrétaire d'État
a déjà affirmé que la possibilité de
18/10/2005
CRIV 51
COM 708
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
18
medische beoordeling te doen op basis van dossierstukken. In de
medische dienst van de administratie zou men reeds een eerste
elementaire analyse hebben gedaan. Ik vernam dan ook graag de
stand van zaken in de beide dossiers.
réaliser une évaluation médicale
sur la base des éléments du
dossier était à l'étude. Qu'en est-il
actuellement?
06.02 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: Monsieur le
président, j'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable membre que la
possibilité de faire des examens médicaux sur des dossiers est un
des premiers axes stratégiques étudiés actuellement afin d'améliorer
la procédure d'instruction des demandes, tout en sachant qu'établir
une évaluation sans procéder à un examen par un médecin
évaluateur en présence de la personne concernée ne pourra jamais
être généralisé. Il faut donc déterminer ces critères précis qui ne
donnent pas lieu à l'interprétation afin de garantir un traitement
équitable des demandes.
06.02 Staatssecretaris Gisèle
Mandaila Malamba: Het uitvoeren
van medische onderzoeken is een
van de eerste krachtlijnen die
momenteel onderzocht worden
met het oog op een verbetering
van de procedure voor de
behandeling van de aanvragen.
Een medische beoordeling mag
nooit zomaar algemeen worden
aanvaard zonder dat de
betrokkene door een arts wordt
onderzocht. Er moeten dan ook
criteria worden vastgesteld die niet
voor interpretatie vatbaar zijn
teneinde een billijke behandeling
van de aanvragen te garanderen.
Om die criteria vast te leggen, werken de artsen van de Directie-
generaal Personen met een handicap momenteel aan een inventaris
van de dossiers. Zij delen de dossiers meer bepaald in op basis van
medische criteria.
Les médecins de la direction
générale Personnes handicapées
procèdent actuellement à
l'inventaire des dossiers en vue de
la définition des critères. Les
dossiers sont répartis sur la base
de critères médicaux.
Vous comprendrez que cette étude ne peut se faire dans la
précipitation. Elle est, certes, bien entamée. Toutefois, les résultats ne
peuvent être attendus avant le début de l'année 2006.
Dit onderzoek mag niet overhaast
gebeuren. De resultaten zouden
vóór 2006 beschikbaar moeten
zijn.
06.03 Greet van Gool (sp.a-spirit): Mevrouw de staatssecretaris, ik
ben het eens met uw standpunt dat men niet in alle gevallen een
beoordeling van de medische toestand kan opstellen alleen op basis
van de stukken in het dossier. Er zijn zeker en vast gevallen waar dit
wel mogelijk is. In een aantal gevallen beschikt men over uitgebreide
verslagen van universiteitsprofessoren. In die gevallen moet het
kunnen. We wachten de verdere evolutie van het dossier af.

Ik heb geen antwoord gekregen op de vraag over de stand van zaken
met betrekking tot de nieuwe procedure die zou worden uitgewerkt
voor de bezoeken ten huize.
06.03 Greet van Gool (sp.a-
spirit): Il est exact qu'il n'est pas
toujours possible d'évaluer l'état
de santé d'une personne sur la
seuile base des pièces d'un
dossier. Mais une telle évaluation
est possible dans certains cas. Ma
question sur la nouvelle procédure
autorisant les examens à domicile
est demeurée sans réponse.
06.04 Gisèle Mandaila Malamba, secrétaire d'Etat: Comme vous le
savez, l'une est la conséquence de l'autre; c'est pourquoi on devra
attendre les résultats de l'évaluation et des études entamées pour
déterminer exactement ce qu'il conviendra de faire.
06.04 Staatssecretaris Gisèle
Mandaila Malamba: We moeten
de besluiten van de evaluatie
afwachten alvorens te beslissen
wat er gedaan moet worden.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.

De voorzitter: Ik stel vast dat mevrouw Van der Auwera niet aanwezig is. Haar vraag nr. 8461 wordt dus
CRIV 51
COM 708
18/10/2005
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
19
niet gesteld. Vervolgens wordt vraag nr. 8490 van de heer T'Sijen omgezet in een schriftelijke vraag.

De openbare commissievergadering wordt gesloten om 15.03 uur.
La réunion publique de commission est levée à 15.03 heures.