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CRIV 51 COM 644
CRIV 51 COM 644
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DE LA
S
ANTÉ PUBLIQUE
,
DE
L
'E
NVIRONNEMENT ET DU
R
ENOUVEAU DE LA
S
OCIÉTÉ
C
OMMISSIE VOOR DE
V
OLKSGEZONDHEID
,
HET
L
EEFMILIEU EN DE MAATSCHAPPELIJKE
H
ERNIEUWING
mardi
dinsdag
14-06-2005
14-06-2005
Matin
Voormiddag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
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Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken (met
de bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
plenum
COM
réunion de commission
COM
commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige) MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
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SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Zoé Genot au ministre de la
Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des
chances sur "la publication au Moniteur belge de
la loi du 20 novembre 2003 modifiant la loi du
11 avril 1995 visant à instituer la charte de
l'assuré social" (n° 7165)
1
Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de minister
van Ambtenarenzaken, Maatschappelijk
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
over "de bekendmaking in het Belgisch Staatsblad
van de wet van 20 november 2003 tot wijziging
van de wet van 11 april 1995 tot invoering van het
handvest van de sociaal verzekerde" (nr. 7165)
1
Orateurs: Zoé Genot, Christian Dupont,
ministre de la Fonction publique, de
l'Intégration sociale, de la Politique des
grandes villes, de l'Egalité des chances
Sprekers: Zoé Genot, Christian Dupont,
minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
Question de Mme Sophie Pécriaux au ministre de
la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des
chances sur "le statut des emplois proposés par
les CPAS aux bénéficiaires du revenu
d'intégration sociale" (n° 7229)
2
Vraag van mevrouw Sophie Pécriaux aan de
minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
over "het statuut van de banen die door de
OCMW's aan leefloontrekkers worden
aangeboden" (nr. 7229)
2
Orateurs:
Sophie Pécriaux, Christian
Dupont, ministre de la Fonction publique, de
l'Intégration sociale, de la Politique des
grandes villes, de l'Egalité des chances
Sprekers:
Sophie Pécriaux, Christian
Dupont, minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
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1
COMMISSION DE LA SANTE
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIETE
COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
du
MARDI
14
JUIN
2005
Matin
______
van
DINSDAG
14
JUNI
2005
Voormiddag
______
Les questions et les interpellations commencent à 11.02 heures.
Président: M. Yvan Mayeur.
De vragen en interpellaties vangen aan om 11.02 uur.
Voorzitter: de heer Yvan Mayeur.
01 Question de Mme Zoé Genot au ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des chances sur "la publication au Moniteur belge de la loi
du 20 novembre 2003 modifiant la loi du 11 avril 1995 visant à instituer la charte de l'assuré social"
(n° 7165)
01 Vraag van mevrouw Zoé Genot aan de minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijk Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de bekendmaking in het Belgisch Staatsblad van de wet
van 20 november 2003 tot wijziging van de wet van 11 april 1995 tot invoering van het handvest van de
sociaal verzekerde" (nr. 7165)
01.01 Zoé Genot (ECOLO): Monsieur le président, monsieur le
ministre, en novembre 2003, la Chambre a décidé, à l'unanimité, de
permettre aux personnes émargeant aux CPAS de bénéficier des
garanties de la charte de l'assuré social. Cette charte reprend toute
une série de droits pour les assurés sociaux et d'obligations pour les
institutions de sécurité sociale.
Il était intéressant que les personnes dépendant de l'aide sociale
disposent de ces garanties comme, par exemple, au niveau du délai
de recours 1 mois - contre une décision du CPAS en matière d'aide
sociale; il est fréquent que lorsque ces personnes se tournent vers un
service juridique, ce délai est déjà dépassé. Grâce à la charte de
l'assuré social, le délai passe à 3 mois, ce qui est positif pour les
personnes qui vivent dans des situations précaires et n'ont pas
toujours les bons réflexes pour faire valoir leurs droits.
Je suis assez étonnée qu'une proposition de loi portée par un député
socialiste et jugée intéressante par l'ensemble de la Chambre ait mis
plus d'un an et demi pour être publiée. Je voudrais que l'on revienne
sur cette histoire pour comprendre ce qui s'est passé et pourquoi
cette proposition de loi a manifestement été enterrée dans les tiroirs
du cabinet, ce qui est d'autant plus surprenant, vu la matière.
01.01 Zoé Genot (ECOLO): In
november 2003 heeft de Kamer
unaniem beslist dat ook de
steuntrekkers van het OCMW
aanspraak zouden moeten kunnen
maken op de waarborgen vervat in
het handvest van de sociaal
verzekerde. Op die wijze zou de
termijn waarbinnen ze tegen een
beslissing van het OCMW in
beroep kunnen gaan, van een op
drie maanden worden gebracht.
Waarom is die wet anderhalf jaar
in een schuif op uw kabinet blijven
zitten vooraleer ze werd
gepubliceerd?
01.02 Christian Dupont, ministre: Monsieur le président, il s'agit
d'une proposition de loi de mon collègue Thierry Giet qui a été
transposée par le ministre Demotte.
01.02 Minister Christian Dupont:
De heer Demotte is beter
geplaatst om uw vraag over de
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Effectivement, la charte de l'assuré social est parue au Moniteur
belge ce 6 juin 2005.
Madame Genot, c'est plutôt M. Demotte que vous devez interroger à
propos des raisons de l'éventuel délai.
reden van de eventuele laattijdige
bekendmaking van die wet te
beantwoorden. De kwestieuze wet
is op 6 juni 2005 in het Belgisch
Staatsblad verschenen.
01.03 Zoé Genot (ECOLO): Le ministre Demotte reste donc
compétent pour cette matière-là?
01.04 Christian Dupont, ministre: C'est lui qui en a assuré
l'exécution.
01.05 Zoé Genot (ECOLO): Je l'interrogerai car je ne comprends
vraiment pas ce qui s'est passé. Je me suis renseignée pour savoir si
un tel cas se présentait souvent. J'ai fait examiner l'ensemble des
propositions de loi qui ont été votées à la Chambre depuis le début de
la législature. Il s'agit vraiment d'un cas unique. Un tel délai ne s'est
jamais vu.
Il me semble que cela vaudrait la peine que la Chambre adopte une
petite modification de son Règlement qui permettrait aux députés
d'être informés si une proposition de loi n'est pas sanctionnée et
promulguée six mois après son vote. Je déposerai cette proposition
de modification du Règlement dans un délai rapproché.
01.05 Zoé Genot (ECOLO): Ik zal
hem hierover een vraag stellen
want dit is werkelijk ongehoord.
Ik zal eerlang een voorstel tot
wijziging van het Kamerreglement
indienen om ervoor te zorgen dat
de volksvertegenwoordigers op de
hoogte worden gesteld indien een
wet niet binnen de zes maanden is
bekrachtigd en afgekondigd.
Le président: Vous avez raison, madame Genot!
Je viens d'apprendre qu'une autre proposition de loi d'un député
socialiste n'avait pas été publiée non plus. C'est inadmissible! On
posera la question au ministre Demotte.
De
voorzitter: Een andere
wettekst van de hand van een
socialistische volksvertegen-
woordiger werd evenmin
gepubliceerd. Dat is
onaanvaardbaar! We zullen de
vraag aan minister Demotte
stellen.
02 Question de Mme Sophie Pécriaux au ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de
la Politique des grandes villes et de l'Egalité des chances sur "le statut des emplois proposés par les
CPAS aux bénéficiaires du revenu d'intégration sociale" (n° 7229)
02 Vraag van mevrouw Sophie Pécriaux aan de minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "het statuut van de banen die door de OCMW's
aan leefloontrekkers worden aangeboden" (nr. 7229)
02.01 Sophie Pécriaux (PS): Monsieur le président, monsieur le
ministre, le nombre de bénéficiaires du revenu d'intégration sociale
mis à l'emploi a connu ces dernières années une forte croissance.
Diverses mesures d'insertion existent mais les chiffres montrent, sauf
erreur de ma part, que les mesures prévues à l'article 60, §7 de la loi
organique sur les CPAS sont celles qui concernent l'effectif le plus
important.
Cette disposition vise le statut sur lequel le CPAS offre un emploi à
des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale, afin de leur
permettre de se mettre en règle avec la sécurité sociale ou de
développer une expérience professionnelle. La loi ne fait aucune
différence entre hommes et femmes et pour cause. Le CPAS prend
en compte la situation individuelle. Pour le cas d'une mise au travail
sur la base de l'article 60, §7 de la loi organique, la partie du coût
dépassant le revenu d'intégration sociale au taux le plus élevé n'est
02.01 Sophie Pécriaux (PS):
Wanneer iemand met toepassing
van artikel 60, §7 van de
organieke wet betreffende de
OCMW's wordt tewerkgesteld,
wordt het bedrag dat het maximum
leefloon overstijgt niet door de
federale overheid, maar door het
OCMW gefinancierd. Tot de
leeftijdscategorie 30-34 jaar zijn de
meeste leefloontrekkers mannen,
in de hogere categorieën vinden
we echter overwegend vrouwen.
Is de minister van plan bijzondere
steunmaatregelen te nemen?
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pas financée par le fédéral et doit être prise en charge par le CPAS.
Si les chiffres démontrent qu'en Belgique, les hommes constituent la
majorité des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale jusqu'à la
catégorie d'âge 30-34 ans, force est de constater qu'ensuite, ce sont
les femmes.
M. le ministre pourrait-il m'indiquer si, dans ce cadre, il compte
prendre des mesures de soutien particulières? Quelles mesures ont
déjà été mises en place afin d'aider les CPAS à renforcer les
mécanismes qu'ils mettent en oeuvre, plus particulièrement pour
améliorer l'intervention financière de l'article 60, §7?
Welke maatregelen werden al
genomen om de OCMW's te
helpen hun steunmechanismen
ten uitvoer te leggen en - meer in
het bijzonder - om de financiële
tegemoetkoming op grond van
artikel 60 §7 te verbeteren?
02.02 Christian Dupont, ministre: Monsieur le président, je remercie
Mme Pécriaux pour sa question. L'intervention financière à charge de
l'Etat dans le cadre de l'article 60, §7 correspond au niveau de
remboursement de la catégorie la plus élevée du revenu d'intégration.
Pour les jeunes de 18 à 25 ans, cette intervention est encore majorée
de 25% afin d'encourager la conclusion d'un projet individualisé
d'intégration sociale dans les trois mois visant leur accompagnement
vers l'emploi. Sur les 13.000 bénéficiaires mis à l'emploi par le biais
d'un CPAS, soit un sixième des usagers des CPAS, 11.000 ont
bénéficié de l'article 60, §7. Au passage, je tiens à féliciter les CPAS
pour ces résultats spectaculaires en matière d'insertion
socioprofessionnelle. Cependant, on le sait, les bénéficiaires de
l'article 60, §7 ne poursuivent que trop rarement un trajet d'insertion.
Au mieux, ils sont insérés dans leur CPAS; parfois, ils sont insérés
dans une commune mais, souvent, il n'y a pas d'insertion en bout de
course.
Je souhaite dès lors concentrer tous les efforts sur la transition à la
sortie du CPAS. C'est la raison de la mesure "500 euros" dont nous
avons largement fait l'écho dans chacune des provinces. Elle est
destinée à assurer un accompagnement intensif des publics
émargeant aux CPAS vers le monde de l'entreprise. On essaye, avec
les organismes chargés de l'insertion professionnelle dans les
Régions, d'avoir des accords de coopération cela existe déjà de
manière à accompagner de manière intensive le public des CPAS par
les dispositifs régionaux. Pour cela, il y a un subside de 500 euros.
Cette mesure met l'accent sur l'accompagnement en entreprise car
c'est dans ce secteur que les publics aidés par les CPAS ont aussi le
plus de difficultés à s'insérer.
Il est évident qu'en tant que ministre de l'Egalité des chances, je suis
particulièrement vigilant à l'intégration de la dimension du genre dans
ce type de dispositif. Nous avons donc une politique de "gender
mainstreaming" globale et nous insistons sur la situation des femmes,
singulièrement des familles monoparentales dont le chef de ménage
est une femme car il s'agit d'un des groupes-cibles les plus touchés
par les problèmes sociaux, dont font partie la pauvreté et l'exclusion.
02.02 Minister Christian
Dupont: De financiële
tegemoetkoming van de overheid
in het kader van artikel 60, §7,
stemt overeen met het
terugbetalingsniveau van de
hoogste categorie leeflonen. Voor
de achttien- tot vijfentwintigjarigen
wordt dat bedrag met 25 procent
verhoogd, teneinde binnen de drie
maanden een geïndividualiseerd
project voor maatschappelijke
integratie op poten te kunnen
zetten.
Van de 13.000 leefloners die een
baan vonden dat is één zesde
van de OCMW-gerechtigden ,
genoten 11.000 de toepassing van
artikel 60, §7. Al is dat een
opmerkelijk resultaat, toch kunnen
zij in het beste geval bij hun
OCMW of bij de gemeente aan de
slag en voltooien zij het
arbeidstraject niet. Het doel van de
"500 euro"-maatregel bestaat erin
de betrokkenen bij hun overstap
van het OCMW naar de
bedrijfswereld door de Gewesten
te laten begeleiden.
Wij besteden bijzondere aandacht
aan de positie van vrouwen, meer
bepaald van eenoudergezinnen,
vermits dit
één van de
doelgroepen is die het meest
onder maatschappelijke
problemen gebukt gaan.
02.03 Sophie Pécriaux (PS): Je remercie le ministre pour ces
explications et pour l'intérêt qu'il porte à la problématique de cette
frange de la société que sont les femmes fragilisées dans le cadre
des familles monoparentales.
L'incident est clos.
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Het incident is gesloten.
La discussion des questions se termine à 11.11 heures.
De bespreking van de vragen eindigt om 11.11 uur.