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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES
GÉNÉRALES ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
C
OMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE ALGEMENE
Z
AKEN EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
mercredi
woensdag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
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base et du n° consécutif
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Questions et Réponses écrites
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Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (met de
bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
plenum
COM
réunion de commission
COM
commissievergadering
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SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Sophie Pécriaux au ministre de
la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des
chances sur "la circulaire du 9 décembre 1999
relative à l'octroi d'une dispense de service pour
le don de sang, de plaquettes et de plasma
sanguin" (n° 4322)
1
Vraag van mevrouw Sophie Pécriaux aan de
minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
over "de rondzendbrief van 9 december 1999
betreffende het verlenen van dienstvrijstelling voor
het geven van bloed, bloedplaatjes en
bloedplasma" (nr. 4322)
1
Orateurs:
Sophie Pécriaux, Christian
Dupont, ministre de la Fonction publique, de
l'Intégration sociale, de la Politique des
grandes villes, de l'Egalité des chances,
Joseph Arens
Sprekers:
Sophie Pécriaux, Christian
Dupont, minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen, Joseph
Arens
Questions jointes de
3
Samengevoegde vragen van
3
- Mme Jacqueline Galant au ministre de la
Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des
chances sur "les supérettes de services publics"
(n° 4253)
3
- mevrouw Jacqueline Galant aan de minister van
Ambtenarenzaken, Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de
openbare dienstenwinkels" (nr. 4253)
3
- Mme Annemie Turtelboom au ministre de la
Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des
chances sur "la création de magasins de
services" (n° 4411)
3
- mevrouw Annemie Turtelboom aan de minister
van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
over "de oprichting van servicewinkels" (nr. 4411)
3
- M. Josy Arens au ministre de la Fonction
publique, de l'Intégration sociale, de la Politique
des grandes villes et de l'Egalité des chances sur
"la mise en oeuvre des supérettes de services
publics" (n° 4499)
3
- de heer Josy Arens aan de minister van
Ambtenarenzaken, Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de
invoering van de 'overheidsdienstensuperettes"
(nr. 4499)
3
Orateurs: Jacqueline Galant, Annemie
Turtelboom, Joseph Arens, Christian
Dupont, ministre de la Fonction publique, de
l'Intégration sociale, de la Politique des
grandes villes, de l'Egalité des chances
Sprekers: Jacqueline Galant, Annemie
Turtelboom, Joseph Arens, Christian
Dupont, minister van Ambtenarenzaken,
Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen
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COMMISSION DE L'INTERIEUR,
DES AFFAIRES GENERALES ET
DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE
BINNENLANDSE ZAKEN, DE
ALGEMENE ZAKEN EN HET
OPENBAAR AMBT
du
MERCREDI
24
NOVEMBRE
2004
Matin
______
van
WOENSDAG
24
NOVEMBER
2004
Voormiddag
______
La séance est ouverte à 10.19 heures par M. André Frédéric, président.
De vergadering wordt geopend om 10.19 uur door de heer André Frédéric, voorzitter.
01 Question de Mme Sophie Pécriaux au ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de
la Politique des grandes villes et de l'Egalité des chances sur "la circulaire du 9 décembre 1999
relative à l'octroi d'une dispense de service pour le don de sang, de plaquettes et de plasma sanguin"
(n° 4322)
01 Vraag van mevrouw Sophie Pécriaux aan de minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke
Integratie, Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de rondzendbrief van 9 december 1999
betreffende het verlenen van dienstvrijstelling voor het geven van bloed, bloedplaatjes en
bloedplasma" (nr. 4322)
01.01 Sophie Pécriaux (PS): Monsieur le ministre, je me permets de
vous interroger à propos de la circulaire 487 du 9 décembre 1999
relative à l'octroi d'une dispense de service pour le don de sang, de
plaquettes et de plasma, adressée notamment aux administrations et
aux autres services des administrations fédérales par l'un de vos
prédécesseurs.
La directive prévoit que l'autorisation donnée à l'agent de s'absenter
pendant les heures de service pour une durée déterminée, avec le
maintien de tous ses droits, peut être accordée pour le don de sang,
de plaquettes et de plasma sanguin, et ce pour un maximum global
de cinq jours par an. Cette mesure est évidemment très positive car
elle permet de mettre en pratique la solidarité entre citoyens en
matière de santé publique ainsi que parce qu'elle permet au travailleur
d'apporter sa contribution à l'aide réclamée par les centres de
transfusion.
En effet, de nombreuses campagnes d'information sont
périodiquement menées via les médias afin de pallier la pénurie de
sang, de plaquettes et de plasma sanguin dans notre pays. Les
donneurs de sang, de plaquettes et de plasma sanguin font preuve,
sans distinction, d'un même élan de solidarité et de volontarisme,
lequel réclame un même investissement en termes de trajet, de durée
de ceux-ci et surtout en termes humains. Cependant, les donneurs ne
sont pas sur un pied d'égalité puisque si le donneur de sang et de
plaquettes peut s'absenter durant toute la journée au cours de
laquelle la prise de sang est effectuée, le donneur de plasma, lui, doit
commencer son service une heure et cinquante-quatre minutes après
le don de sang et le quitter une heure et cinquante-quatre minutes
01.01 Sophie Pécriaux (PS):
Overeenkomstig de circulaire van
9 december 1999 kan aan
ambtenaren de toestemming
worden verleend om tijdens de
diensturen afwezig te zijn voor het
geven van bloed, bloedplaatjes en
bloedplasma, en zulks voor een
globaal maximum van vijf
werkdagen per jaar. Dat is een
zeer positieve maatregel, want het
biedt de betrokkenen de kans hun
solidariteit te betonen en hun
steentje bij te dragen ten gunste
van de transfusiecentra. De
donoren worden echter niet op
gelijke voet behandeld.
De personen die bloed en bloed-
plaatjes geven, mogen immers de
hele dag afwezig blijven, terwijl de
personen die bloedplasma geven
de dienst 1 uur 54 minuten later
dan normaal mogen beginnen of 1
uur 54 minuten vroeger dan
normaal mogen beëindigen. Hoe
verklaart u dat verschil in
behandeling, terwijl het in de
praktijk gaat om nagenoeg
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avant celui-ci.
Compte tenu de ce qui précède, je me permets de vous demander les
raisons éventuelles de ces différences de traitement qui, en pratique,
s'appliquent à des situations semblables.
identieke situaties?
01.02 Christian Dupont, ministre: Monsieur le président, madame
Pécriaux, la circulaire du 9 décembre 1999 permet aux agents de la
fonction publique fédérale d'obtenir une dispense pour don de sang,
de plaquettes ou de plasma. L'objectif est de reconnaître le geste de
citoyenneté ainsi posé par ces agents. C'est évidemment un geste
dont on peut dire qu'il est souvent vital.
Ces dispenses varient en fonction des dons. En cas de don de sang
ou de plaquettes, les agents reçoivent une dispense de service d'un
jour, soit le jour du don, soit le lendemain, si le don est effectué après
les heures de travail. Le don de plasma peut, quant à lui, être plus
fréquent. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité que la
dispense de service permette aux agents de s'absenter en début ou
en fin de journée. Ils reçoivent, comme vous l'avez dit, une dispense
de service de 1.54 heures, un don de plasma prenant environ ½
heure.
Différentes dispenses de service peuvent être cumulées mais le
nombre de jours de congé ainsi octroyé est cependant limité à 5 jours
par an. Il faut savoir que, généralement, les dons de sang
représentent 4 jours par an.
La circulaire précédente prévoyait 4 jours de dispense de service à
prendre indifféremment pour don de sang, de plaquettes ou de
plasma. C'est en accord avec les représentants de la Croix-Rouge
c'est une information importante que la distinction spécifique pour le
don de plasma a été établie et qu'un jour de dispense de service
supplémentaire a ainsi été octroyé.
Madame, je sais que ma réponse ne correspond pas tout à fait à
votre attente. Mais je vous répète que cette mesure a été prise en
concertation avec la Croix-Rouge qui est la seule à organiser le don
de sang.
En tout cas, je vous remercie pour votre question qui m'a permis de
faire le point sur le sujet.
01.02 Minister Christian Dupont:
De dienstvrijstellingen verschillen
naargelang men bloed, bloed-
plasma of bloedplaatjes geeft.
Men kan vaker plasma geven,
daarom wilden we dat de ambte-
naren 's ochtends of 's avonds een
dienstvrijstelling zouden kunnen
krijgen. De verschillende dienst-
vrijstellingen mogen worden
gecumuleerd, maar het aantal
vakantiedagen waarop men op die
manier recht heeft, is tot vijf dagen
per jaar beperkt. Op grond van de
vorige rondzendbrief had men
recht op vier dagen dienst-
vrijstelling, ongeacht of men bloed,
bloedplaatjes of bloedplasma gaf.
In samenspraak met de vertegen-
woordigers van het Rode Kruis
werd voor het geven van plasma
een specifieke regeling uitgewerkt
en werd een bijkomende dag
dienstvrijstelling toegekend.
01.03 Sophie Pécriaux (PS): Je remercie M. le ministre pour ces
éclaircissements. Je m'en ferai l'écho auprès des personnes de
terrain qui m'avaient posé la question.
01.03 Sophie Pécriaux (PS): Ik
dank de minister voor die
toelichting en zal de verstrekte
informatie doorspelen aan de
personen die die vraag hebben
opgeworpen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Le président: Chers collègues, par souci d'efficacité, je vous propose de commencer par la question de
M. Arens, en attendant les deux autres auteurs des questions jointes.
01.04 Joseph Arens (cdH): Monsieur le président, je ne voudrais
pas vexer les autres intervenants. Je vous propose d'attendre un peu.
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Le président: Si cela vous fait plaisir, cela ne me pose pas de problème, monsieur Arens.
02 Questions jointes de
- Mme Jacqueline Galant au ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la Politique
des grandes villes et de l'Egalité des chances sur "les supérettes de services publics" (n° 4253)
- Mme Annemie Turtelboom au ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la
Politique des grandes villes et de l'Egalité des chances sur "la création de magasins de services"
(n° 4411)
- M. Josy Arens au ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale, de la Politique des
grandes villes et de l'Egalité des chances sur "la mise en oeuvre des supérettes de services publics"
(n° 4499)
02 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Jacqueline Galant aan de minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de openbare dienstenwinkels" (nr. 4253)
- mevrouw Annemie Turtelboom aan de minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de oprichting van servicewinkels" (nr. 4411)
- de heer Josy Arens aan de minister van Ambtenarenzaken, Maatschappelijke Integratie,
Grootstedenbeleid en Gelijke Kansen over "de invoering van de 'overheidsdienstensuperettes"
(nr. 4499)
02.01 Jacqueline Galant (MR): Monsieur le président, monsieur le
ministre, lutter contre l'isolement social est une nécessité, nul ne me
contredira. Diverses idées ont déjà émergé dont celle dont j'ai pu
prendre connaissance dans la presse, il y a quelques semaines, des
supérettes de services publics, lancée par le ministre wallon Benoît
Lutgen. Son idée est de regrouper en un même lieu divers services
publics tel qu'un guichet de gare, un guichet de poste, une boutique
Belgacom et un service de bus dans les zones qualifiées de "rurales",
c'est-à-dire où la population compte moins de 150 habitants au
kilomètre carré.
Intégrées dans son plan de lutte contre l'isolement, ces supérettes
permettraient évidemment de créer de l'emploi mais aussi d'assurer
aux bénéficiaires un contact de proximité.
Si je trouve que l'idée n'est pas mauvaise, je m'interroge cependant
sur les dispositions qui ont été prises avec le fédéral. Y a-t-il eu
concertation? M. Lutgen expliquait dans la presse qu'il avait déjà eu
des contacts avec les syndicats et quelques représentants des
services publics. Avez-vous, pour votre part, eu des contacts avec les
acteurs de ce projet et quelle serait l'implication du fédéral?
02.01 Jacqueline Galant (MR):
We moeten de strijd aangaan
tegen de vereenzaming. Waals
Minister Lutgen heeft een voorstel
gedaan om openbare diensten-
winkels op te richten. In de als
landelijk omschreven gebieden
zouden in die winkels diverse
openbare diensten worden
geconcentreerd. Deze winkels
zorgen voor nieuwe banen en
brengen de gebruikers ervan in
nauwer contact met elkaar.
Welke maatregelen heeft het
federale niveau reeds getroffen? Is
er overleg geweest? De heer
Lutgen heeft verklaard dat hij
reeds contact heeft gehad met de
vakbonden en vertegenwoordigers
van de overheidsdiensten. Heeft u
contact gehad met de opstellers
van dit project? In welke mate zou
de federale overheid bij het project
betrokken worden?
02.02 Annemie Turtelboom (VLD): Bij onze noorderburen bestaan
sinds enkele jaren de zogenaamde servicewinkels, een initiatief van
publieke en private partners. In die servicewinkels kunnen de
inwoners van een gemeente terecht voor hun bankzaken, de post,
woonaangelegenheden, werken, gezondheidsdiensten en
gemeentelijke aangelegenheden. De winkels werden opgericht naar
aanleiding van de vergrijzing en de ontvolking in enkele Nederlandse
gemeenten, waardoor diensten en voorzieningen minder rendabel
werden. Tegelijkertijd werd hierdoor de strijd tegen het
plattelandsisolement aangepakt.
02.02 Annemie Turtelboom
(VLD): Les premiers magasins de
services publics offrant un service
bancaire et postal et abritant des
antennes de services publics ont
été créés il y a quelques années
aux Pays-Bas, à la suite du
vieillissement de la population et
de la déruralisation.
Quelques expériences sont en
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Men biedt daarbij aan een lokale middenstander een extra omzet of
rendement aan. In ruil moet hij een bepaalde oppervlakte van zijn
winkel ter beschikking stellen van het zogenaamde eenheidsloket
voor administratieve zaken.
Ik meen dat men met zo'n initiatief, enerzijds, tegemoetkomt aan de
verzuchtingen van de bevolking of toch zeker van wat oudere mensen
die zich niet altijd meer zo gemakkelijk kunnen verplaatsen en,
anderzijds, toch de wetten van de markt volgt, waarbij men lokale
middenstanders een extra omzet en een extra winst geeft en dat men
op die manier die twee met elkaar probeert te verzoenen.
Vandaar, mijnheer de minister, dat ik van u graag het volgende
verneem. Hoe staat u tegenover de oprichting van die servicewinkels?
Men noemt ze ook wel eens superettes voor openbare diensten. Als u
dat idee goed gezind bent, overweegt u dan er ook in België een
concrete invulling aan te geven? Wat is de stand van zaken met
betrekking tot de huidige vormen van samenwerking? Fortis doet
bijvoorbeeld aan een bepaalde vorm van samenwerking. Zult u
eventueel overleg plegen met bevoegde instanties, met privé-
partners, met publieke partners, met semi-publieke partners om een
eenheidsloket voor openbare diensten op te richten? Zo ja, wanneer
plant u dat overleg en wat zal daarin ter sprake komen?
cours en Belgique en ce qui
concerne les bureaux de poste.
Aux Pays-Bas, les services
communaux offerts dans les
magasins de services publics sont
plus nombreux qu'en Belgique. Ils
reposent sur une collaboration
entre les autorités publiques et
privées. Des accords sont conclus
avec un commerçant local qui met
une surface déterminée de son
établissement à la disposition du
magasin de services publics. La
proximité et l'accessibilité
constituent des aspects positifs
pour les personnes âgées. Ce
projet est également favorable au
commerçant qui réalise ainsi un
chiffre d'affaires ou un bénéfice
plus élevé.
Quelle est la position du ministre
par rapport à la création de ces
commerces de services? Envi-
sage-t-il de les introduire en
Belgique également? Qu'en est-il
des formes actuelles de
collaboration? Le ministre se
concertera-t-il avec les partenaires
publics, privés et semi-publics en
vue de la création d'un guichet
unique pour les services publics et
si oui, quand le fera-t-il?
02.03 Joseph Arens (cdH): Monsieur le ministre, on ne le sait pas
toujours mais 62% des communes wallonnes et 40% de la population
sont en milieu rural. On considère qu'un village ou une commune est
en milieu rural lorsqu'il est composé de moins de 150 habitants par
kilomètre carré. Cette situation n'est pas sans conséquence sur l'offre
des services publics dont peuvent bénéficier les habitants en milieu
rural.
A cet égard, le gouvernement wallon souhaite trouver des solutions
concrètes afin de permettre l'accès aux services publics à l'ensemble
des habitants des régions rurales, notamment par la mise en place de
ce que certains ministres appellent les "superettes" de services
publics. Ce genre de maison multiservices regrouperait les services
publics poste, SNCB, Belgacom, TEC et administratifs dans un
seul bâtiment accessible facilement à tous les habitants d'une zone
pas trop étendue. Si la mise en oeuvre de maisons de services publics
permettrait à la fois de réaliser des économies d'échelle et d'assurer
le maintien des services vitaux pour la population, cela suppose
néanmoins la collaboration de différents niveaux de pouvoir, sous la
forme d'un partenariat.
Nous avons longuement discuté en commission de l'Infrastructure de
ces initiatives, lundi, avec le ministre Vande Lanotte, en précisant
également que certains risques existaient.
02.03 Joseph Arens (cdH): Zo'n
62 procent van de Waalse
gemeenten liggen op het
platteland. De Waalse regering wil
concrete oplossingen uitwerken
om alle bewoners van landelijke
gebieden toegang tot de openbare
diensten te verschaffen. In dat
verband werd aan openbare
dienstenwinkels gedacht. In de
commissie Infrastructuur van
vorige maandag hadden we het
daarover uitvoerig met minister
Vande Lanotte. Wat doet de
federale overheid om de bewoners
van landelijke gebieden een goede
dienstverlening te bezorgen?
Behoort een partnerschap met het
Waals Gewest, dat vragende partij
is voor het oprichten van openbare
dienstenwinkels, tot de mogelijk-
heden? Is terzake overleg op het
federale niveau gepland? Waarom
is de federale overheid blijkbaar
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Monsieur le ministre, quelles initiatives sont prises par l'administration
fédérale afin de garantir une offre de qualité aux habitants en milieu
rural? La conclusion d'un partenariat avec la Région wallonne, qui est
demanderesse, afin de mettre en place des "superettes" de services
publics est-elle envisagée? Des concertations sont-elles en cours
entre les membres du gouvernement fédéral puisque plusieurs
ministres en parlent dès maintenant? Pourriez-vous me préciser les
raisons pour lesquelles l'administration ne souhaite pas selon mes
informations se joindre à une telle initiative?
niet geneigd zich bij het Waalse
initiatief aan te sluiten?
02.04 Christian Dupont, ministre: Mesdames les députées,
monsieur le député, je partage votre point de vue sur l'importance de
lutter contre l'isolement social et d'offrir à tous, y compris aux
personnes isolées qui vivent loin de nos centres dans ce que vous
appeliez le monde rural, qui est effectivement important, des services
publics dignes de ce nom. L'idée de créer dans les zones moins
peuplées de Wallonie des centres multi-services publics et
administratifs, en les regroupant en un seul bâtiment est inscrite dans
la déclaration de politique générale du gouvernement wallon. Cette
idée se base sur le constat d'une réduction des services de proximité
classiques dans les zones moins peuplées.
Ces dernières années, des gares peu fréquentées ou des bureaux de
poste non rentables ont été fermés tour à tour. C'est chaque fois un
petit drame pour la population locale car elle ne perd pas seulement
un service mais aussi un peu de son identité. C'est comme si on lui
prenait une partie de son coeur. Je connais assez bien cela. Ces
fermetures ont des conséquences sur la vie quotidienne de certaines
personnes, les plus âgées, celles qui ne disposent pas d'un moyen de
transport individuel ou qui n'ont pas les moyens ou la santé pour
parcourir plusieurs kilomètres pour accéder au service recherché.
Pour inverser la tendance, le gouvernement wallon se propose d'offrir
aux entreprises publiques la possibilité de délivrer leurs services dans
un même lieu. Cela permettrait aux entreprises de réduire leurs coûts
d'exploitation, tout en garantissant un bon niveau de services de
proximité aux citoyens de nos campagnes. Dans un premier temps, le
gouvernement wallon a pris quelques contacts informels avant de
lancer la concertation officielle. Les services qu'il envisage d'offrir
transcendent les niveaux de pouvoir. Ainsi, les entreprises publiques
autonomes La Poste, la SNCB et Belgacom ont été contactées au
même titre que les TEC. Une réunion a d'ailleurs eu lieu ce 8
novembre entre les différents acteurs de manière à ébaucher les
modalités de collaboration.
En tant que ministre de la Fonction publique fédérale, je suis
concerné par une telle initiative, mais pas en première ligne puisque
les services concernés sont offerts par les entreprises publiques
autonomes qui dépendent de mon collègue Johan Vande Lanotte. Je
crois avoir lu hier une interview de lui à ce sujet, dans laquelle il
précise combien il avait mal vécu la disparition d'une série de services
publics et combien il était concerné par les mesures à prendre. Je
pense donc que les choses peuvent évoluer dans les trois Régions du
pays.
Dans un second temps, quand le projet aura pris forme, il est
question d'élargir la palette des services au public; et là, nous
02.04 Minister Christian Dupont:
Net als u ben ik ervan overtuigd
dat sociaal isolement moet worden
bestreden. De Waalse regering
kondigt in haar regeringsverklaring
de oprichting van "multifunctionele
centra voor openbare en
administratieve dienstverlening" in
minder dicht bevolkte gebieden
aan. De sluiting van stations met
weinig reizigers en van niet-
rendabele postkantoren is immers
niet zonder gevolgen gebleven
voor het dagelijks leven van
sommige mensen, en
inzonderheid dan senioren. De
Waalse regering is op 8 november
met de Post, de NMBS en
Belgacom rond de tafel gaan zitten
om de modaliteiten van een
samenwerking uit te werken.
Op federaal vlak belangt dat
dossier vooral minister Vande
Lanotte aan. Ik heb kunnen
vaststellen dat die kwestie hem na
aan het hart ligt. In een tweede
fase is het de bedoeling het
dienstenaanbod uit te breiden tot
de FOD Financiën voor de
belastingaangiften, de RVA en de
HVW voor de kwesties die
verband houden met de
werkloosheid en de dienst die
instaat voor de uitbetaling van de
uitkeringen voor gehandicapten. In
Nederland, Finland en Groot-
Brittannië bestaan dergelijke
centra trouwens al, en ook in ons
land zou een dergelijke vorm van
openbare dienstverlening mogelijk
moeten zijn.
Het is de bedoeling
samenwerkingsverbanden met de
gemeenten tot stand te brengen.
Dank zij de nieuwe technologieën
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sommes concernés plus directement. Je pense plus particulièrement
aux services du SPF Finances pour les déclarations d'impôt, à
l'ONEM ou à la CAPAC pour les questions liées au chômage, aux
services en charge du paiement des allocations pour les personnes
handicapées. À partir du moment où on a évolué dans ce qu'on
appelle l'e-government qui n'est, pour parler clairement et
simplement, qu'une connexion informatique avec des personnes
disponibles en ligne pour répondre à certaines questions, la création
de tels centres multi-services devient tout à fait possible.
Comme l'a dit Mme Turtelboom, des exemples existent à l'étranger:
aux Pays-Bas, en Finlande, en Grande-Bretagne. Nous avons là une
possibilité de redonner un avenir au service public. Le gouvernement
et particulièrement le ministre chargé de ces matières doivent y être
attentifs. Vos préoccupations y seront répercutées.
Pour l'ensemble de ces services, l'idée n'est pas de mettre un
fonctionnaire de chaque administration fédérale à disposition des
centres multiservices mais bien de développer des synergies avec les
communes.
Par le biais des nouvelles technologies et la mise en place des
services en ligne via internet, il sera possible, à terme, à un
fonctionnaire communal d'aider chaque citoyen à accéder aux
services du gouvernement fédéral.
J'y vois sans doute là un nouveau métier à créer, celui de "médiateur
communal" appelons-le comme on veut. A défaut de tout connaître,
il pourrait jouer un rôle de relais et diriger vers le bon service. Il serait
"le guichet unique" tout en ne rendant pas personnellement tous les
services. En tout cas, il s'agit d'une proposition intéressante à laquelle
nous allons réfléchir.
S'il n'y a pas eu de concertation formelle à proprement parler entre le
niveau fédéral et la Région wallonne, des contacts informels ont été
pris et continueront à se prendre à l'avenir pour rapprocher
l'administration du citoyen et offrir à tous des services publics de
qualité.
Je suis bien entendu à la disposition des autres Régions qui
voudraient discuter de ce problème avec moi.
en projecten die erop gericht zijn
dienstverlening via internet te
bevorderen, zullen de gemeente-
ambtenaren op termijn de burgers
kunnen helpen toegang te krijgen
tot de diensten van de federale
overheid. De federale overheid en
de Waalse regering onderhouden
al informele contacten om de kloof
tussen de administratie en de
burger te verkleinen en aan alle
burgers een kwaliteitsvolle dienst-
verlening aan te bieden.
Ik ben bereid die dialoog voort te
zetten.
02.05 Jacqueline Galant (MR): Monsieur le ministre, je vous
remercie pour votre réponse précise. J'espère, en tout cas, qu'il ne
s'agit pas d'un effet d'annonce et que nous ne nous limiterons pas à
cela. En effet, nous comptons sur la réalisation concrète de ces
"supérettes publiques". En tout cas, nous espérons que les
concertations deviendront officielles et qu'elles déboucheront très
rapidement sur un projet concret.
02.05 Jacqueline Galant (MR):
Ik hoop dat het hier niet alleen om
een aankondigingseffect gaat en
dat het overleg tot een concreet
project zal leiden.
02.06 Annemie Turtelboom (VLD): Mijnheer de voorzitter, ik sluit
mij aan bij mijn collega. Ik ben blij dat er al informele contacten zijn,
maar ik hoop dat er op een bepaald moment ook formele contacten
komen zodat hier verder werk van gemaakt kan worden.
Wat ik een beetje mis in uw antwoord zijn de experimenten zoals in
Nederland - u heeft terecht ook verwezen naar Groot-Brittannië,
Finland en andere Scandinavische landen die op dit vlak voorlopers
02.06 Annemie Turtelboom
(VLD): J'espère que ces contacts
officieux se transformeront en
contacts officiels. Le ministre fait
référence à une concertation avec
les autorités locales, provinciales
et régionales mais, à un certain
moment, il devra aller plus loin.
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zijn - waar men een stuk verder zit en bijvoorbeeld ook bankdiensten
aanbiedt in zo'n servicewinkel. In uw antwoord hoor ik u vaak
verwijzen naar het overleg met de verschillende overheden - lokaal,
provinciaal, gewestelijk -, maar ik denk dat u op een bepaald ogenblik
een stap verder zult moeten gaan. Er is immers nu reeds een
probleem in een aantal gemeenten waar geen bancontact meer is en
waar banken niet zo veel meer open zijn. U verwijst terecht naar het
onlinegebruik, maar ik denk dat er een doelgroep is die dit nooit zullen
gebruiken waardoor zij in de kou blijven staan. Het gaat soms ook
over diensten die door privé-firma's worden aangeboden. Ik denk dat
u op een bepaald moment een stap verder moet zetten door publieke
samenwerking te koppelen aan private samenwerking.
Uit uw antwoord begrijp ik dat u vooral rekent op de oprichting van
één loket dat wordt gefinancierd door de diverse overheden. In
Nederland gaat men nog verder. De private en publieke partners gaan
daar in een bestaande kruidenierszaak samenwerken zodat daar ook
voor de uitbater extra inkomsten worden gegenereerd. Ik ben blij met
uw antwoord, maar ik denk dat we nog een stap verder moeten gaan
zodat er een volwaardige samenwerking tussen de publieke en de
privé sector tot stand komt. Wij weten dat niet meer in elk landelijk
dorp een bankkantoor zal blijven bestaan. Het probleem is in Wallonië
nog een stuk groter dan in Vlaanderen door de oppervlakte en het
kleiner aantal inwoners. Ik denk dat we een stap verder moeten gaan
en ook de privé-sector moeten betrekken bij zowel de uitbating van
die servicewinkels als bij de diensten die daar worden aangeboden. Ik
denk dat men op die manier tot een win-winsituatie kan komen voor
zowel de overheid, de privé-sector en de mensen die gebruik moeten
maken van de diensten.
Les Pays-Bas offrent aussi des
services bancaires dans des
magasins de services publics et je
propose que la Belgique suive
l'exemple de son voisin du nord.
Car une partie de la population
n'adoptera jamais le système des
transactions bancaires en ligne et,
dans certains villages, il n'y a
même plus de distributeur de
billets. Il est impératif d'organiser
une véritable collaboration entre
secteur public et secteur privé, ce
dernier étant associé à
l'exploitation des magasins de
services publics et aux services
qui y sont offerts. Je suis
convaincue que cela pourrait
présenter des avantages à la fois
pour l'autorité publique, le secteur
privé et les citoyens.
02.07 Joseph Arens (cdH): Je me réjouis de la réponse du ministre
à propos de cette initiative. Pour certaines communes rurales, on ne
peut même plus parler de supérette ou de magasin parce qu'il n'y en
a plus. Je suis très heureux aussi de vous entendre dire qu'il faut
développer des synergies avec les communes. Pourquoi ne pas en
profiter pour renforcer par la même occasion nos administrations
communales pour qu'elles puissent délivrer une série d'actes qu'on
trouve au niveau des différents services publics et qui nécessitent
aussi parfois une certaine confidentialité? Nous en avons discuté
lundi en commission de l'Infrastructure. Je suis très favorable au
développement de ces services au sein des administrations
communales mais financés bien sûr par les pouvoirs qui en profitent.
02.07 Joseph Arens (cdH): Dit
antwoord verheugt mij. U zegt dat
u van plan bent om met de
gemeenten synergieën tot stand te
brengen. Kan de bevoegdheid van
de gemeentebesturen niet worden
uitgebreid door hen de mogelijk-
heid te bieden vertrouwelijke akten
van andere overheidsdiensten af
te geven? Ik steun de ontwikkeling
van dergelijke diensten al ben ik
de mening toegedaan dat zij
gefinancierd moeten worden door
de besturen die er baat bij hebben.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La discussion des questions et interpellations se termine à 10.46 heures.
De bespreking van de vragen en interpellaties eindigt om 10.46 uur.