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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DES
F
INANCES ET DU
B
UDGET
C
OMMISSIE VOOR DE
F
INANCIËN EN DE
B
EGROTING
mardi
dinsdag
15-06-2004
15-06-2004
Matin
Voormiddag
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E ZITTINGSPERIODE
cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair document van de 51e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (met de
bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
plenum
COM
réunion de commission
COM
commissievergadering
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Commandes :
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SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Jacques Chabot au ministre des
Finances sur "les recrutements au SPF Finances"
(n° 3115)
1
Vraag van de heer Jacques Chabot aan de
minister van Financiën over "de aanwervingen bij
de FOD Financiën" (nr. 3115)
1
Orateurs: Jacques Chabot, Didier Reynders,
ministre des Finances
Sprekers: Jacques Chabot, Didier Reynders,
minister van Financiën
Question de M. Jacques Chabot au ministre des
Finances sur "l'information interne et externe au
SPF Finances" (n° 3116)
2
Vraag van de heer Jacques Chabot aan de
minister van Financiën over "de interne en
externe informatie bij de FOD Financiën"
(nr. 3116)
2
Orateurs: Jacques Chabot, Didier Reynders,
ministre des Finances
Sprekers: Jacques Chabot, Didier Reynders,
minister van Financiën
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1
COMMISSION DES FINANCES ET
DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIËN
EN DE BEGROTING
du
MARDI
15
JUIN
2004
Matin
______
van
DINSDAG
15
JUNI
2004
Voormiddag
______
La séance est ouverte à 10.17 heures par M. François-Xavier de Donnea, président.
De vergadering wordt geopend om 10.17 uur door de heer François-Xavier de Donnea, voorzitter.
Le président: Mme Sabien Lahaye-Battheu a demandé de transformer sa question n° 3056 en question
écrite. M. De Crem demande de reporter son interpellation n° 367. M. Alain Mathot demande de
transformer sa question n° 3096 en question écrite.
De vragen van mevrouw Lahaye-Battheu en de heer Mathot worden omgevormd tot schriftelijke vragen.
De interpellatie van de heer De Crem en de vragen van de heer Devlies worden uitgesteld.
01 Question de M. Jacques Chabot au ministre des Finances sur "les recrutements au SPF Finances"
01 Vraag van de heer Jacques Chabot aan de minister van Financiën over "de aanwervingen bij de
FOD Financiën" (nr. 3115)
01.01 Jacques Chabot (PS): Monsieur le président, monsieur le
ministre, ma question concerne la politique de recrutement au sein de
votre département.
Une prolongation des réserves de recrutement pour les Finances a
été autorisée, notamment pour les douanes et accises à Anvers.
Combien de personnes seront-elles recrutées pour les douanes et
accises? Dans quel délai? Qu'en est-il pour les autres administrations
fiscales?
Depuis juin 2003, aucun agent statutaire n'a été recruté aux Finances.
Quels sont les recrutements auxquels votre département va
procéder? Dans quels délais et pour quels niveaux?
Enfin, il est de tradition de faire appel à des étudiants pendant les
mois d'été. Votre département va-t-il engager pour cet été?
01.01 Jacques Chabot (PS): Mijn
vraag handelt over het
wervingsbeleid van uw
departement. Er werd een
verlenging van de wervingsreserve
toegestaan, onder andere voor
Douane en Accijnzen in
Antwerpen. Hoeveel personen
zullen in dienst worden genomen
en wanneer? Hoe staat het met de
andere fiscale administraties?
Sinds juni 2003 is geen enkele
statutaire ambtenaar in dienst
getreden bij Financiën. Welke
wervingen heeft uw departement
gepland? Er wordt traditioneel een
beroep gedaan op studenten
tijdens de zomermaanden. Zal uw
departement deze zomer
studenten vakantiewerk geven?
01.02 Didier Reynders, ministre: Monsieur le président, monsieur
Chabot, le projet de plan de personnel du SPF Finances prévoit le
recrutement de 522 agents en 2004.
Ces agents seront répartis comme suit: 300 niveaux 1, 214 niveaux
2+ et 8 niveaux 2. 117 recrutements sont prévus pour l'administration
01.02 Minister Didier Reynders:
In het ontwerp van personeelsplan
voor de FOD Financiën is er
sprake van de werving van 522
ambtenaren in 2004. 117
ambtenaren zijn bestemd voor
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des douanes et accises.
Etant donné que le plan de personnel a reçu un avis négatif de
l'Inspection des Finances, j'ai introduit un recours auprès de mes
collègues de la Fonction publique et du Budget. Je peux comprendre,
sinon l'aspect négatif de l'avis, les difficultés qu'éprouvent les
inspecteurs des Finances à entrer dans la logique des plans de
personnel parce que cela fait suite à des négociations multiples en
matière salariale avec les représentants syndicaux. Il n'est pas
toujours facile de suivre l'ensemble mais je pense que nous devrons
aboutir à un accord du côté de la Fonction publique et du Budget
puisque l'accord budgétaire a déjà été donné dans le cadre du
contrôle budgétaire 2004. Dès que le plan aura été approuvé, les
services procèderont dans les plus brefs délais au recrutement prévu.
Des procédures ont déjà été préparées en ce sens.
Comme chaque année, des étudiants seront engagés pendant les
mois de juillet, août et septembre. Nous avons donné les indications
en la matière à l'ensemble des personnes concernées. Vous le savez,
pour une bonne moitié du millier d'étudiants qui vient travailler
pendant l'été, une priorité est donnée aux familles des agents des
différents services, ou en tout cas aux propositions venant des
services eux-mêmes. Il y a parfois des propositions qui nous viennent
des services. Ces recrutements sont réalisés pour les mois de juillet,
août et septembre.
Douane en Accijnzen. De inspectie
van Financiën heeft een negatief
advies uitgebracht over het
personeelsplan en er loopt
momenteel een beroeps-
procedure. Ik kan begrijpen dat de
inspecteurs van Financiën maar
weinig begrip kunnen opbrengen
voor het personeelsplan maar ik
denk dat we tot een akkoord
kunnen komen.
Voor de maanden juli, augustus en
september zullen om en bij de
1.000 studenten in dienst worden
genomen. Voor de helft van die
plaatsen zullen enkel familieleden
van de ambtenaren in aanmerking
komen of zal rekening worden
gehouden met voorstellen van de
diensten.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Jacques Chabot au ministre des Finances sur "l'information interne et externe au
02 Vraag van de heer Jacques Chabot aan de minister van Financiën over "de interne en externe
informatie bij de FOD Financiën" (nr. 3116)
02.01 Jacques Chabot (PS): Monsieur le président, monsieur le
ministre, il y a quelques années déjà, votre département a mis en
place un service Information. Celui-ci, dirigé avec brio par
Mme Cresens et son équipe, a édité des brochures spécialisées et
met tout en oeuvre pour assurer une information correcte et précise
en collaboration avec les centres de formation de vos administrations.
Il me revient néanmoins que certaines inquiétudes surviennent à
divers endroits, ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes.
1. A la suite des accords du Lambermont, un transfert des impôts dits
régionaux est désormais possible. Quelles ont été les mesures prises
par votre département pour informer les fonctionnaires de votre
département concernés à moyen ou à long terme par une éventuelle
régionalisation?
2. A la suite de l'élargissement de l'Union européenne du 1
er
mai
dernier, quelles sont les informations fournies aux administrations
concernées et comment?
3. Consécutivement aux diverses restructurations et à la mise en
place de la réforme Coperfin, une politique de communication avait
été mise en place. Il me revient que, quelques mois plus tard, aucune
information n'est plus transmise à l'égard de vos agents. Cette
02.01 Jacques Chabot (PS): In
verband met de "informatiedienst"
van uw departement, zou ik willen
weten welke maatregelen werden
getroffen om de ambtenaren die
bij een eventuele regionalisering
betrokken zijn, te informeren?
Welke gegevens worden aan uw
administraties meegedeeld naar
aanleiding van de uitbreiding van
de Europese Unie? Hoe verloopt
het communicatiebeleid in het
kader van de "Coperfin"-
hervorming? Staan de gemeente-
besturen in voor de verspreiding
van de brochures van de
"informatiedienst" en kan ervoor
worden gezorgd dat de leden van
onze commissie automatisch een
exemplaar van die brochures
ontvangen?
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situation est-elle exacte? Quelles sont les mesures prises par votre
département et dans quel délai pour assurer une information à ce
sujet?
4. Afin de permettre une meilleure synthèse entre les divers
partenaires, votre département a-t-il pris des mesures pour assurer la
distribution des brochures du service Information, via les
administrations communales? Enfin, votre département peut-il
assurer la distribution automatique des brochures d'information aux
membres de cette commission?
02.02 Didier Reynders, ministre: Monsieur le président, monsieur
Chabot, en ce qui concerne tout d'abord l'évolution des compétences
régionales, le service de l'administration des affaires fiscales
compétent pour les droits d'enregistrement régionalisés et les droits
de succession, informe systématiquement les fonctionnaires de
l'administration de gestion de ces impôts - c'est-à-dire l'administration
de la documentation patrimoniale, qui est l'ancienne administration du
cadastre de l'enregistrement et des domaines - des modifications
apportées par les Régions à la législation relative à ces impôts. Cette
information se fait par voie de circulaires donnant un premier
commentaire des modifications réalisées et de leurs conséquences
sur la perception de l'impôt. Toutes les circulaires concernées
peuvent être consultées par le public sur le site "fisconet" qui peut être
identifié au départ du site du SPF Finances ou directement sur le site
"fisconet.fgov.be".
Il n'y a pas de communication spécifique en ce qui concerne
l'administration du recouvrement. En effet, la loi spéciale du 16 janvier
1989 relative au financement des Communautés et des Régions,
modifiée par la loi spéciale du 13 juillet 2001 portant refinancement
des Communautés et extension des compétences fiscales des
Régions, permet le transfert du service des impôts régionaux à une
Région. Cette même loi prévoit toutefois également que la Région
concernée ne peut reprendre le service qu'à partir de la deuxième
année budgétaire qui suit la date de notification du gouvernement
régional au gouvernement fédéral de la décision d'assurer elle-même
le service du groupe des impôts concernés, technique qui a été
retenue. Vous comprendrez aisément que communiquer de manière
plus précise au sujet d'un événement probable qui ne pourra au plus
tôt avoir lieu qu'en 2006 - si la procédure se déclenchait - ne me
paraît pas tout à fait indiqué.
Par ailleurs, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que le
transfert à partir de l'exercice d'imposition 1999 du précompte
immobilier vers la Région flamande s'est déroulé de façon normale
sans campagne spécifique d'information envers le personnel, sauf les
instructions opérationnelles habituelles. Cela signifie qu'il n'y a pas de
communication particulière par voie de circulaires ou de brochures
vers les agents; il y a évidemment communication sur la base des
textes légaux qui sont communiqués aussi sur "fisconet",
communication également développée dans tout le processus
Coperfin. En effet, à cette occasion, on a expliqué la nouvelle
découpe des différentes administrations et en particulier la façon dont
l'Agence de documentation patrimoniale et par conséquent le
recouvrement, pourraient évoluer.
En ce qui concerne l'élargissement de l'Union européenne au
er
02.02 Minister Didier Reynders:
De bevoegde dienst van de
administratie houdt de ambtenaren
via omzendbrieven systematisch
op de hoogte van de door de
Gewesten aan de wetgeving
aangebrachte wijzigingen. Die
omzendbrieven kunnen
geraadpleegd worden op onze site
(www.fisconet.fgov.be).
Er wordt niet specifiek
gecommuniceerd met betrekking
tot de administratie van de
invordering. Overeenkomstig de
bijzondere wet van 16 januari 1989
kan de dienst van de belastingen
voor gewestelijke belastingen
overgeheveld worden naar een
Gewest. Vanaf het tweede
begrotingsjaar volgend op de
datum van notificatie van de
gewestregering aan de federale
regering van de beslissing tot het
zelf verzekeren van de dienst van
de betrokken groep van
belastingen, zorgt het betrokken
gewest voor de dienst van deze
belastingen. Mededelingen doen
over iets wat zich waarschijnlijk zal
voor doen, lijkt mij dus niet
bepaald aanbevelenswaardig.
Alle betrokken ambtenaren
hebben via e-mail een document
ontvangen dat ook op de website
van de FOD Financiën staat en
waarin ze op de hoogte worden
gebracht van de gevolgen van de
uitbreiding van de Europese Unie.
De omzendbrief van 1 mei 2004,
nr. D.D. 251.958 (C.D. 500) werd
verspreid onder alle personeels-
leden van Douane en Accijnzen. In
een schrijven van 30 april 2004
werd de recentste informatie
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1
er
mai 2004, et plus précisément, les informations fournies aux
différentes administrations, votre question est sans objet pour
l'administration des Douanes et Accises où il n'y a pas de
changement particulier. Toutefois, certaines informations sont
diffusées. Par exemple, j'ai fait adopter par le gouvernement - je crois
l'avoir précisé en commission - une règle en matière d'importation de
tabac: pour éviter que la libre concurrence soit immédiatement
d'application pour les nouveaux pays, on a maintenu les limitations
quantitatives. Cette information a été diffusée dans les services.
Chaque fonctionnaire de l'administration de la Fiscalité des
Entreprises et des Revenus, de l'Inspection spéciale des Impôts, de
l'administration des Affaires fiscales et de l'administration du
Recouvrement chargées de l'application de la TVA, a reçu, le
23 avril 2004, via sa boîte de messages e-mail un document pour
l'informer des conséquences en matière de TVA de l'élargissement de
l'Union européenne et pour lui communiquer différents
renseignements relatifs aux nouveaux Etats membres. En matière de
TVA, l'information était évidemment plus complète. Ce document a
également été repris, de manière temporaire, sur le site portail du
SPF Finances. Enfin, un communiqué de presse sur l'élargissement à
destination des entreprises figure également sur le portail du SPF
Finances.
L'adhésion des nouveaux Etats membres fait l'objet de la circulaire
administrative du 1
er
mai 2004 (réf. DD251/958/CD500) distribuée à
tous les membres du personnel de l'administration des Douanes et
Accises. Cette circulaire a été transmise, dès la mi-avril, par voie
électronique aux principaux services de douanes concernés. La
circulaire en question a donné des précisions exhaustives quant aux
mesures douanières spécifiques pour l'élargissement de l'Union
européenne à 25 Etats membres. Une dépêche du 30 avril 2004 a été
envoyée par e-mail via les directeurs régionaux des Douanes et
Accises à tous les bureaux de douane et a encore apporté des
éclaircissements à ce sujet. Des mesures ont également été prises
en matière de formation, plus spécifiquement dans le cadre de
l'administration des Douanes.
Enfin, au sujet de la communication dans la réforme Coperfin, il y a
d'abord une communication directe au sein du département: un
réseau de communicateurs locaux a été mis en place, composé de
fonctionnaires de toutes les administrations qui expliquent à leurs
collègues le projet de modernisation et l'état d'avancement de la
réforme. A deux reprises déjà, le service mis en place et auquel vous
faites allusion a organisé des séances d'information à travers tout le
pays, auxquelles sont invités tous les fonctionnaires du SPF
Finances. Dans le même cadre d'une communication directe, le
management du département a rencontré, entre novembre 2003 et
janvier 2004, tous les fonctionnaires dirigeants de l'organisation au
travers de septante sessions d'information spécialement destinées
aux responsables locaux.
Un accès à tous les travaux de Coperfin disponibles sur le site du
département est également organisé. Au-delà de la communication
directe, tout est accessible sur internet.
Une nouvelle publication, appelée "Coperfin Flash", a également été
lancée. Ce périodique est spécifiquement destiné à expliquer le projet
meegedeeld. Tal van ambtenaren
hebben gedurende drie uren les
gevolgd.
Voorts werd een omzendbrief voor
intern gebruik inzake de controles
op de openbare weg openbaar
gemaakt.
De Coperfinhervorming stoelt op
een aantal krachtlijnen: recht-
streekse communicatie via
informatievergaderingen, toegang
tot alle werkzaamheden via de
computer, het tijdschrift
CoperfinFlash, het magazine
Fininfo van het departement
Financiën, een brief over de
hervorming van de loopbanen die
aan elke ambtenaar toegestuurd
werd, het intranet en het ter
beschikking stellen van een e-
mailadres.
De infobrochures zijn verkrijgbaar
in de grote steden. Het voordeel
van de elektronische versie is dat
het een geactualiseerde versie is
en dat er niet zoveel bossen voor
hoeven te worden omgehakt, hier
noch elders, wat de duurzame
ontwikkeling dan weer ten goede
komt.
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de modernisation du département et donne largement la parole aux
acteurs du changement. L'équipe de communication du département
prépare actuellement le douzième numéro de "Coperfin Flash".
Le magazine d'information du département "Fininfo" traite aussi de
manière régulière du projet de modernisation.
En ce qui concerne la réforme des carrières, une lettre a été adressée
à chaque agent pour l'informer concrètement des propositions quant à
sa situation personnelle et ses perspectives de carrières. Toutes les
informations sur ce sujet sont également accessibles via l'intranet du
département. En outre, les agents peuvent poser leurs questions à
une adresse électronique qui a été mise à leur disposition.
Enfin, en matière de communication, il me plaît de souligner
également qu'au sein du département a été développé, au moyen de
la technique du "Business process engineering", le projet de
constitution d'un service de communication professionnelle dont la
mise en place au cours des mois à venir permettra d'encore renforcer
la communication interne du SPF Finances.
Monsieur le président, M. Chabot a posé la question des brochures
d'information éditées par le département qui ne sont pas encore
c'est vrai distribuées systématiquement à chaque administration
communale. Toutefois, il convient de souligner que la plupart d'entre
elles sont disponibles dans les offices des grandes villes et qu'elles
peuvent être consultées et téléchargées à partir du site internet du
département. Cette version électronique présente d'ailleurs l'avantage
de mettre à la disposition du public des brochures toujours
actualisées, ce qui évite l'envoi d'un addendum par titre de brochure à
chaque endroit où elles sont stockées. A l'avenir, la possibilité sera
envisagée d'apposer dans toutes les administrations communales des
affiches informant le public de l'existence des brochures et des
différentes manières d'en faire la demande: courrier, fax ou e-mail.
Nous avons envoyé la brochure concernant les créances
alimentaires, par exemple, à l'ensemble des CPAS.
Pour ce qui concerne la suite des opérations en la matière, je suis
ouvert je l'ai déjà dit à l'Union des villes et communes pour
organiser, par exemple, une collaboration systématique avec les
communes. Pour le fonctionnement vis-à-vis de la commission, je
rappelle que toutes ces brochures sont accessibles sur le site du
département. Je n'ai pas d'objection à communiquer l'arrivée de
nouvelles brochures au secrétariat de la commission pour qu'elle en
informe les membres mais je trouverais je l'ai déjà dit dans le passé
dommage d'envoyer sur support papier un ensemble de brochures
comme celles-là à l'ensemble des membres de la commission ou du
parlement quand on sait qu'elles sont accessibles sur le site internet
et que dès lors, chacun peut télécharger ce qui l'intéresse. Sinon,
nous aurons un certain nombre de problèmes avec d'autres collègues
qui ne sont pas représentés ce matin qui me diront que la gestion du
département ne s'inscrit pas dans le cadre du développement
durable. Or, je préfère pouvoir m'inscrire dans ce cadre.
Je préfère donc donner accès sur internet et ne pas multiplier la
destruction des forêts, tant ici qu'à l'étranger.
L'incident est clos.
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Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à 10.30 heures.
De openbare commissievergadering wordt gesloten om 10.30 uur.