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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
mercredi
woensdag
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Voormiddag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair document van de 51e zittingsperiode +
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Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (met de
bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
plenum
COM
réunion de commission
COM
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. Jean-Marc Delizée à la secrétaire
d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la
simplification de la procédure d'octroi des
allocations aux personnes handicapées grâce à
un effort d'informatisation" (n° 2736)
1
Vraag van de heer Jean-Marc Delizée aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
vereenvoudiging door een doorgedreven
informatisering van de toekenningsprocedure voor
tegemoetkomingen aan personen met een
handicap" (nr. 2736)
1
Orateurs:
Jean-Marc Delizée, Isabelle
Simonis
Sprekers: Jean-Marc Delizée, Isabelle
Simonis
Question de M. Jean-Marc Delizée à la secrétaire
d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires
sociales et de la Santé publique sur "la carte
spéciale de stationnement pour les véhicules
d'institutions assurant l'accueil des personnes
handicapées" (n° 2737)
5
Vraag van de heer Jean-Marc Delizée aan de
staatssecretaris voor het Gezin en Personen met
een handicap, toegevoegd aan de minister van
Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
speciale parkeerkaart voor de voertuigen van
instellingen voor personen met een handicap"
(nr. 2737)
5
Orateurs:
Jean-Marc Delizée, Isabelle
Simonis
Sprekers: Jean-Marc Delizée, Isabelle
Simonis
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1
COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
du
MERCREDI
12
MAI
2004
Matin
______
van
WOENSDAG
12
MEI
2004
Voormiddag
______
De vergadering wordt geopend om 10.07 uur door de heer Hans Bonte, voorzitter.
La séance est ouverte à 10.07 heures par M. Hans Bonte, président.
01 Question de M. Jean-Marc Delizée à la secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "la simplification
de la procédure d'octroi des allocations aux personnes handicapées grâce à un effort
d'informatisation" (n° 2736)
01 Vraag van de heer Jean-Marc Delizée aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een
handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de
vereenvoudiging door een doorgedreven informatisering van de toekenningsprocedure voor
tegemoetkomingen aan personen met een handicap" (nr. 2736)
01.01 Jean-Marc Delizée (PS): Monsieur le président, madame la
secrétaire d'État, chers collègues, la première question concerne
effectivement la simplification de la procédure d'octroi des allocations
aux personnes handicapées grâce à un effort d'informatisation.
Il y a plusieurs mois, j'avais déjà posé une question à Mme la
secrétaire d'État sur ce dossier, partant aussi du constat que, dans
les communes, cette procédure nécessitait de nombreux formulaires
et que tout cela prenait beaucoup de temps. Il y avait une perte de
temps qui était constatée dans la procédure qui est actuellement en
vigueur. J'avais évoqué la possibilité que, pour les communes qui le
souhaitent éventuellement, dans un premier temps, une procédure
d'informatisation soit mise en place.
J'ai constaté avec plaisir que lors de la réunion exceptionnelle du
gouvernement à Ostende les 20 et 21 mars derniers, des décisions
ont été prises dans ce domaine, sous un axe intitulé "levier
simplification administrative", qui visent à réduire le délai d'octroi des
allocations aux personnes handicapées grâce à cet effort
d'informatisation. C'est évidemment le but puisqu'il y a régulièrement
des questions et des interpellations sur la durée de traitement des
dossiers. Si l'on peut réduire ce délai par l'informatisation, ce serait
une bonne chose.
J'ai pris connaissance à l'issue du Conseil d'Ostende d'articles et de
communiqués de presse, selon lesquels les données seraient
directement chargées dans la banque de données de la Direction
générale des prestations aux personnes handicapées. Un accusé de
réception sera immédiatement délivré au guichet communal.
01.01 Jean-Marc Delizée (PS):
Enkele maanden geleden heb ik u
hierover reeds een vraag gesteld
en heb ik voorgesteld de
procedure te informatiseren.
Ik heb met genoegen kunnen
vaststellen dat de Ministerraad van
Oostende ter zake een aantal
beslissingen heeft genomen, zoals
de inkorting van de duur van de
toekenningsprocedure voor
tegemoetkomingen aan personen
met een handicap via een
doorgedreven informatisering.
Uit een persmededeling blijkt dat
de gegevens zullen opgeslagen
worden in de databank van de
Algemene Directie van de
Uitkeringen aan Gehandicapten en
dat er onmiddellijk een
ontvangstbewijs zal uitgereikt
worden aan het gemeenteloket.
Moeten er andere documenten bij
dit ontvangstbewijs gevoegd
worden? Gaat het om medische
attesten en om formulieren in
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Madame la ministre, je souhaiterais vous poser 9 questions relatives
à cette procédure.
1. Ma première question fait suite à la réponse qui m'a été fournie, il y
a quelques mois, à l'occasion d'une question orale. Est-ce que
d'autres documents doivent être joints à l'accusé de réception qui est
délivré au guichet communal? Je pense aux formulaires médicaux qui
étaient remis antérieurement par le bourgmestre ou son délégué,
ainsi qu'aux formules de déclaration de revenus. Est-il possible de
savoir quel est le coût de ce projet, quels sont les moyens
budgétaires qui ont été prévu à cet effet et selon quel phasage?
2. Des contacts ou des négociations ont-ils eu ou doivent-ils avoir lieu
avec les ministres compétents en matière de tutelle sur les
communes? En effet, il s'agit ici d'un partenariat directement mis en
oeuvre avec ces dernières.
3. Quelles aides sont prévues pour les administrations communales
qui ne disposent pas de l'outil informatique? J'imagine que, dans un
premier temps, on travaillera sur une base volontaire. Je répète donc
ma question: une aide est-elle prévue pour les communes qui ne
disposent pas de l'outil informatique nécessaire?
4. Quid en matière de formation des agents communaux. Est-ce
envisagé? Dans l'affirmative, qui en supportera le coût?
5. Une compensation financière sera-t-elle prévue pour les
communes qui devront assurer l'impression des documents?
6. Madame la secrétaire d'Etat, qu'avez-vous prévu concernant les
précautions devant être appliquées pour éviter le piratage de la
banque de données et garantir la protection de la vie privée des
assurés sociaux?
7. Quel rôle jouera la Banque Carrefour dans ces échanges?
8. Quel serait le gain obtenu en matière de délai d'instruction des
dossiers? Quel temps gagnerait-on?
9. Quel est le phasage envisagé pour la mise en oeuvre de ce projet?
Autrement dit, avez-vous un calendrier de mise en oeuvre de cette
disposition?
verband met de
inkomstenaangifte?
Hoeveel zal dit project kosten? Zijn
er al budgettaire middelen
vrijgemaakt?
Moeten er onderhandelingen
gevoerd worden met de ministers
die belast zijn met het toezicht op
de gemeenten? Zo ja, zijn de
onderhandelingen reeds
aangevat?
Hoe zullen de gemeenten die niet
over de noodzakelijke informatica-
uitrusting beschikken bijgestaan
worden? Zullen de
gemeenteambtenaren een
opleiding krijgen? Wie zal die
betalen? Zullen de gemeenten die
de documenten moeten drukken
hiervoor een financiële vergoeding
krijgen?
Welke voorzorgsmaatregelen
zullen worden getroffen om te
voorkomen dat de gegevensbank
wordt gekraakt en om de
persoonlijke levenssfeer van de
sociaal verzekerden te
beschermen? Zal de
Kruispuntbank een rol spelen bij
de uitwisseling van de gegevens?
Werd de tijdswinst bij het
onderzoek van de aanvragen
becijferd?
Binnen welke termijn moet dit
project rond zijn? Zal dit gefaseerd
gebeuren, en zo ja, wat is hiervoor
de timing?
01.02 Isabelle Simonis, secrétaire d'Etat: Monsieur le président, je
tenterai de répondre à l'ensemble des neuf questions.
Tout d'abord, je rappellerai peut-être que le projet "communit-e" a
pour but de remplacer le cheminement actuel de l'information papier
par une communication digitale en ce qui concerne les demandes
d'allocations entre la Direction générale Personnes handicapées et
les communes auprès desquelles les demandes d'allocations doivent
être introduites. De cette manière, non seulement les données
arrivent digitalisées à Bruxelles, mais elles sont aussi immédiatement
enregistrées dans la base de données du programme Tetra, qui sert
au traitement des demandes.
L'agent communal s'authentifiera en tant que tel et remplira une
01.02 Staatssecretaris Isabelle
Simonis: Het project Communit-e
beoogt de huidige doorstroming
van informatie op papier door
digitale communicatie te
vervangen. Zo zullen de gegevens
digitaal worden ontvangen in
Brussel, waar ze onmiddellijk
zullen worden geregistreerd in de
gegevensbank van het TETRA-
programma, dat de
uitkeringsaanvragen behandelt.
De gemeentelijke ambtenaar zal
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version digitale du formulaire actuel de demande sur écran. Dès qu'il
aura envoyé le formulaire rempli, les données d'identité du
demandeur seront contrôlées et, si elles sont correctes, enregistrées.
Ensuite une confirmation électronique mentionnant le numéro de
dossier est renvoyée. L'agent peut alors imprimer cette confirmation
et la remettre comme accusé de réception au demandeur même au
guichet.
En réponse à votre première question, je puis vous dire que toute
cette procédure ne dure en fait que quelques minutes puisque le type
de demande est également identifié. Le programme reconnaîtra
également aussitôt les formulaires corrects et ces derniers pourront
aussi être imprimés par l'agent. Il s'agit ici des formulaires III et IV qui
doivent être complétés par le médecin traitant et qui, pour l'instant, ne
peuvent être remplacés par une communication électronique, et des
formulaires également concernant les revenus. Ceux-ci, dans la
mesure où ils se rapportent aux revenus des prestations sociales,
seront à terme également remplacés par une circulation de données
électroniques qui commencera une fois la demande "communit-e"
enregistrée dans Tetra.
Je poursuis en répondant à votre question n° 9: dans une seconde
phase, on utilisera la même technologie afin de permettre à d'autres
utilisateurs, comme les assistants sociaux et les demandeurs mêmes,
de se connecter à la base de données Tetra, de manière à ce qu'ils
puissent consulter "on line" la situation de leur dossier.
Aucun timing n'est encore prévu pour cette deuxième phase parce
que nous voulons d'abord tester la première.
On a estimé que le projet pourrait être opérationnel au printemps
2005. La période d'essai prendra donc l'année 2005, si bien que la
seconde phase pourrait être lancée au plus tôt en 2006 ou plus
rapidement dès que la phase de test sera terminée.
A propos de votre deuxième question concernant le budget, le coût du
développement et de l'installation du software nécessaire est estimé à
1.180.000 euros. Ce budget a été intégralement approuvé lors du
contrôle budgétaire. Le groupe de travail qui réalisera le projet a été
instauré le 8 avril 2004 et le 6 mai, la première réunion du comité
directeur a eu lieu. C'est à ce stade qu'est contrôlé l'ensemble du
processus.
En ce qui concerne votre troisième question, des négociations avec
d'autres ministres ou administrations nous semblent inutiles pour ce
projet. La Direction générale Personnes handicapées est depuis
toujours en contact direct avec les administrations communales. En
outre, l'objectif de ce projet n'est pas de contraindre les communes à
passer au projet "communit-e"; celles qui le désirent peuvent
continuer à travailler avec l'ancienne méthode, mais qui est plus lente.
Quant à votre quatrième question, l'objectif n'est pas davantage de
répercuter le coût sur les communes. En effet, grâce à ce projet, on
pourra un tant soit peu économiser en frais de fonctionnement de
l'administration tandis que les communes devront supporter les frais
d'un certain nombre de documents à imprimer. On peut envisager
que l'administration paie une indemnité de frais aux communes qui
adhèrent au projet à concurrence du montant qu'elle économise, qui
zich aanmelden en een digitale
versie van het huidige
aanvraagformulier invullen. Van
zodra het formulier is verstuurd,
zullen de identiteitsgegevens van
de aanvrager worden nagegaan
en geregistreerd. Vervolgens zal
een elektronische bevestiging
worden verstuurd, met vermelding
van het dossiernummer, die voor
de gemeentelijke ambtenaar als
ontvangstbewijs dient.
In antwoord op uw eerste vraag,
kan ik stellen dat heel deze
procedure slechts enkele minuten
in beslag neemt. Bovendien wordt
het soort aanvraag geïdentificeerd,
waardoor het programma het
juiste formulier kan herkennen en
men het kan afdrukken. Het gaat
om de formulieren 3 en 4, die door
de behandelende geneesheer
moeten worden ingevuld, en over
formulieren met betrekking tot het
inkomen. Op dit ogenblik kunnen
deze formulieren nog niet door een
elektronisch bericht worden
vervangen.
In antwoord op uw laatste vraag,
kan ik stellen dat wij tijdens een
tweede fase dezelfde technologie
zullen aanwenden om nog andere
gebruikers
maatschappelijk
assistenten en de aanvragers zelf
toegang te geven tot de TETRA-
gegevensbank, zodat zij hun
dossier on-line kunnen
raadplegen. Voor deze fase wordt
geen planning opgemaakt zolang
de eerste niet is getest. Het project
zou tegen de lente van 2005 van
start kunnen gaan.
De kosten worden geschat op
1.180.000 euro. In april
jongstleden werd een werkgroep
opgericht en de eerste vergadering
van het Directiecomité vond vorige
week plaats.
Het heeft geen zin eventuele
onderhandelingen met andere
ministers of administraties aan te
knopen want de Algemene
Directie voor Personen met een
Handicap heeft altijd rechtstreeks
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pourra d'ailleurs être considérée comme une prime d'encouragement.
Cependant, la faisabilité de ce concept doit encore être examinée.
En outre, les communes ne devront pas faire d'investissements. Le
projet est développé comme un instrument web que les communes
peuvent utiliser gratuitement. Elles ne doivent donc acheter ni
matériel, ni logiciels et ne doivent payer aucune licence. Je ne sais
pas s'il y a encore des communes ne disposant pas de connexion
internet mais, si c'est le cas, elles peuvent alors profiter de l'occasion
et l'installer ou continuer à travailler de la même manière.
Des brochures d'informations seront réalisées pour les agents
communaux mais notre ambition est en tout cas de créer un outil web
très convivial: ce que l'employé verra sur l'écran sera de préférence
identique à l'ancien formulaire papier, de manière à ce qu'il puisse
passer de l'un à l'autre sans problème. Il me semble que la
convivialité est également un important facteur de réussite de ce
projet.
Pour les questions 6 et 7, la technologie sur laquelle "communit-e"
s'appuiera offre toutes les garanties en matière de protection de la vie
privée. Il sera impossible d'avoir accès à des données auxquelles on
n'a pas droit. Cela sera garanti par un système d'administration de
compte utilisateur: identification et authentification de la personne qui
se connecte. La transmission même sera également sécurisée. La
Banque Carrefour est donc également, dès le début, associée à ce
projet: le but n'est pas de créer un flux de données sociales en plus
du réseau de la Banque Carrefour.
Enfin, pour ce qui est de votre question n°8, le gain de temps
escompté est actuellement évalué à deux à trois semaines. Le fait
que l'on fournisse un meilleur service est tout aussi important, comme
le fait que l'on pourra supprimer une masse importante de paperasse.
Au fur et à mesure que la deuxième phase pourra être réalisée, la
dispense d'informations aux intéressés pourra également entrer dans
une nouvelle dynamique.
Monsieur le président, je pense avoir répondu aux neuf questions qui
m'ont été posées.
contact met de gemeenten gehad.
Het is niet onze bedoeling de
gemeenten te verplichten op het
Communit-e systeem over te
stappen.
We willen de kosten niet
afwentelen op de gemeenten
gezien de mogelijke besparingen
in de werkingskosten van de
administratie. We kunnen wel
overwegen om bepaalde
drukkosten te vergoeden van de
gemeenten die in het systeem
zullen stappen.
De gemeenten moeten niets
investeren - niet in hardware,
software of licenties. Het systeem
werd immers ontwikkeld als een
gratis te gebruiken webinstrument
en voor de gemeenteambtenaren
zullen informatiebrochures worden
gemaakt.
Inzake de bescherming van de
persoonlijke levenssfeer, biedt de
gebruikte technologie alle
garanties via een beheerssysteem
van de gebruikersrekening; de
verbinding zal ook beveiligd zijn.
De tijdwinst bedraagt naar
schatting twee à drie weken.
01.03 Jean-Marc Delizée (PS): Monsieur le président, je voudrais
tout d'abord remercier Mme la secrétaire d'Etat pour les réponses
complètes et précises qu'elle a bien voulu me donner.
De manière générale, je me réjouis de cette avancée et je tiens à
vous féliciter, madame la secrétaire d'Etat, d'avoir réussi à obtenir
cette réforme assez colossale. En effet, il s'agit ici d'une "lourde
machine" qu'il faudra faire évoluer. A cette fin, il faudra sans doute
comme vous envisagez de le faire procéder par étapes. Cela ne se
fera pas en un jour. Mais, un pas concret est franchi vers une
simplification administrative comme vous l'avez dit, il y aura moins
de paperasse - et vers une modernisation des procédures en matière
d'octroi des allocations dans votre département.
Je resterai attentif à la question du financement. Vous avez dit: "On
peut". C'est bien, mais il faudra travailler sur cet aspect pour que les
communes n'aient pas à supporter des charges supplémentaires. Les
changements doivent être apportés tout en veillant à la qualité des
01.03 Jean-Marc Delizée (PS): Ik
verheug me over deze
vooruitgang, maar ook over het
verkrijgen van een dergelijke
hervorming, die weliswaar heel
wat voeten in de aarde heeft. Ze is
een concrete stap naar een
administratieve vereenvoudiging
en een modernisering die alle
betrokken partijen ten goede zal
komen.
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contacts avec les communes. Cette réforme permettra aux
communes un gain d'énergie, de papier, etc. Toutes les parties seront
donc gagnantes dans cette affaire et en particulier les personnes
demandeuses.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Jean-Marc Delizée à la secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes
handicapées, adjointe au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur "la carte spéciale
de stationnement pour les véhicules d'institutions assurant l'accueil des personnes handicapées"
(n° 2737)
02 Vraag van de heer Jean-Marc Delizée aan de staatssecretaris voor het Gezin en Personen met een
handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid over "de speciale
parkeerkaart voor de voertuigen van instellingen voor personen met een handicap" (nr. 2737)
02.01 Jean-Marc Delizée (PS): Monsieur le président, ma question
va être extrêmement brève. Je sais que Mme la secrétaire d'Etat est
régulièrement interpellée sur l'opportunité de délivrer ou non une carte
spéciale de stationnement pour les véhicules d'institutions assurant
l'accueil de personnes handicapées. Les opinions sont fort partagées
dans ce dossier. Je me permets donc de solliciter votre avis.
Je voudrais aussi vous demander quel est le contenu de l'avis de
votre administration et du Conseil supérieur des personnes
handicapées, qui a été sollicité. J'aimerais aussi dire que, de par sa
composition, ce Conseil supérieur est évidemment représentatif du
secteur, puisque ses membres sont issus d'associations
représentatives du monde des personnes handicapées. Par
conséquent, ses avis doivent certainement vous éclairer
particulièrement sur l'option à retenir.
Quelle est donc votre philosophie en la matière sur la base des avis
que vous avez reçus?
02.01 Jean-Marc Delizée (PS):
Men stelt u regelmatig vragen over
de aflevering van een parkeerkaart
voor de voertuigen van instellingen
voor personen met een handicap.
De meningen hierover zijn
verdeeld.
Hebt u het advies gevraagd van
uw administratie en de Hoge Raad
voor personen met een handicap,
die de sector vertegenwoordigt?
Zo ja, wat is de inhoud ervan, en
hoe luidt uw beslissing?
02.02 Isabelle Simonis, secrétaire d'Etat: Monsieur le président, je
suis effectivement en possession tant de l'avis de l'administration que
de celui du Conseil supérieur depuis le 28 avril. Ces deux avis sont
sans détours négatifs. J'en explique le contenu.
Tout d'abord, mon administration a attiré mon attention sur plusieurs
problèmes. Premièrement, le Code de la route reconnaît uniquement
la carte de stationnement pour les personnes handicapées, pas pour
les véhicules. Selon mon administration, le Code de la route devrait
donc également être adapté.
Deuxièmement, les recommandations européennes en la matière ne
connaissent également que la carte de stationnement pour les
personnes. Cela ne constitue pas un obstacle d'octroi d'une carte
pour les véhicules d'institutions, mais cela réduit toutefois son utilité
au territoire belge.
Le Conseil supérieur national des personnes handicapées cite toute
une série d'arguments dont je vais énumérer ici les principaux.
1° Ils estiment qu'il y a déjà trop de cartes de stationnement en
circulation, surtout vu le nombre plutôt limité d'emplacements
réservés.
02.02 Staatssecretaris Isabelle
Simonis: Op 28 april ontving ik de
adviezen van de administratie en
de Hoge Raad voor personen met
een handicap; beide zijn negatief.
De administratie wijst op de
volgende problemen: zowel het
verkeersreglement als de
Europese aanbevelingen erkennen
alleen de parkeerkaart voor
personen, en niet die voor
voertuigen. Als men een dergelijke
kaart wil toekennen, moet men het
verkeersreglement aanpassen;
bovendien zou deze kaart alleen
op het Belgische grondgebied
geldig zijn.
De Nationale Hoge Raad voor
Personen met een Handicap
onderstreept dat er al te veel
parkeerkaarten in omloop zijn en
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2° Le Conseil argumente aussi qu'il n'y a pas de besoin réel d'une
telle carte pour ces institutions: si l'on transporte des personnes ayant
des problèmes de mobilité, ces personnes peuvent elles-mêmes faire
une demande de carte et ensuite placer celle-ci derrière la vitre du
véhicule. En effet, le véhicule peut uniquement utiliser cette carte si le
propriétaire de la carte y est et est réellement transporté. Cela ne
poserait pas non plus de problème étant donné qu'il n'y aurait pas de
raison d'utiliser un emplacement réservé à un moment où l'on ne
transporte pas de personne à mobilité réduite disposant donc d'une
carte à cet effet.
3° Le Conseil craint carrément des abus en ce sens que la carte n'est
plus liée à une personne ayant des problèmes de mobilité, mais
pourrait aussi être utilisée sans transport de personnes ayant des
problèmes de mobilité.
4° Le Conseil craint enfin qu'une telle carte pour institutions ne nuise
encore davantage à la crédibilité de la carte de stationnement
ordinaire.
Nous nous trouvons donc dans une situation où nous sommes
confrontés à des points de vue divergents de groupements d'intérêts
différents. La position des organisations de personnes handicapées et
oeuvrant pour celles-ci est évidemment très importante puisqu'il s'agit
directement ou indirectement de leurs membres.
Toutefois, j'essaierai de rassembler ces deux groupes d'intérêts pour
tenter de trouver une solution. J'entends par "groupes d'intérêts", les
représentants d'institutions qui sont particulièrement demandeurs et
les membres du Conseil supérieur. Si nous ne trouvons pas de
solution, je devrai trancher personnellement. Mais il me semble que
nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade de discussion. En
tout cas, j'ai l'intention d'organiser cette réunion dans les mois à venir.
dat die instellingen daar geen
reële behoefte aan hebben vermits
de vervoerde personen ze zelf
kunnen verkrijgen. Bovendien
vreest de Raad voor misbruiken
zoals het gebruiken van de
parkeerkaart ook wanneer geen
personen met een beperkte
mobiliteit vervoerd worden. Ten
slotte vreest de Raad ook dat een
dergelijke kaart de
geloofwaardigheid van de
gebruikelijke parkeerkaart
tenietdoet.
Deze standpunten verschillen dus
van die van de
gehandicaptenverenigingen. Ik zal
die belangengroepen trachten
samen te brengen teneinde een
oplossing te vinden. Zoniet zal ik
de knoop zelf moeten doorhakken,
maar zover zijn we nog niet.
02.03 Jean-Marc Delizée (PS): Monsieur le président, je remercie
Mme la secrétaire d'Etat pour ses réponses.
Le débat est posé. Une série d'argumentations est avancée. Je ne
sais pas si les membres de la commission peuvent être informés du
contenu de cet avis ou si les informations en la matière sont
réservées au ministre ou à son département. En tout cas, pour ma
part, je serai heureux de pouvoir prendre connaissance de cet avis
qui, selon moi, s'inscrit dans le débat.
Par ailleurs, j'ai pris acte du fait que vous poursuivez le dialogue avec
les représentants du secteur des personnes handicapées afin de
trouver une solution. C'est là, selon moi, une bonne formule
02.03 Jean-Marc Delizée (PS):
De aanzet tot het debat werd
gegeven. Kunnen wij het advies
van de Hoge Raad bekomen? Als
men tot een oplossing wil komen,
moet men de dialoog met de
sector voortzetten.
02.04 Isabelle Simonis, secrétaire d'Etat: Monsieur le président,
monsieur Delizée, je transmettrai cet avis, qui est d'ailleurs public, à
l'ensemble des membres de la commission.
02.04 Staatssecretaris Isabelle
Simonis: Ik zal het advies dat
sowieso openbaar is met plezier
aan de commissieleden bezorgen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
De bespreking van de vragen en interpellaties eindigt om 10.25 uur.
CRIV 51
COM 257
12/05/2004
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
7
La discussion des questions et interpellations se termine à 10.25 heures.