CHAMBRE
-2
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E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRIV 51 COM 244
CRIV 51 COM 244
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DE LA
S
ANTÉ PUBLIQUE
,
DE
L
'E
NVIRONNEMENT ET DU
R
ENOUVEAU DE LA
S
OCIÉTÉ
C
OMMISSIE VOOR DE
V
OLKSGEZONDHEID
,
HET
L
EEFMILIEU EN DE MAATSCHAPPELIJKE
H
ERNIEUWING
mardi
dinsdag
04-05-2004
04-05-2004
Matin
Voormiddag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair document van de 51e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (met de
bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
plenum
COM
réunion de commission
COM
commissievergadering
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Muriel Gerkens à la ministre de
l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"la proposition de formation des fonctionnaires sur
les possibilités d'insertion de critères écologiques
dans les marchés publics" (n° 2637)
1
Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het voorstel om
ambtenaren op te leiden inzake de mogelijkheid
om milieucriteria in de openbare aanbestedingen
op te nemen" (nr. 2637)
1
Orateurs: Muriel Gerkens, Freya Van den
Bossche, ministre de l'Environnement, de la
Protection de la consommation et du
Développement durable
Sprekers: Muriel Gerkens, Freya Van den
Bossche, minister van Leefmilieu,
Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling
Question de M. Thierry Giet à la ministre de
l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"l'interdiction d'importer et de commercialiser les
fourrures de chien, de chat et de phoque en
Belgique" (n° 2664)
3
Vraag van de heer Thierry Giet aan de minister
van Leefmilieu, Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling over "het verbod op de invoer en de
handel in bont van honden, katten en zeehonden
in België" (nr. 2664)
3
Orateurs: Thierry Giet, Freya Van den
Bossche, ministre de l'Environnement, de la
Protection de la consommation et du
Développement durable
Sprekers: Thierry Giet, Freya Van den
Bossche, minister van Leefmilieu,
Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling
Questions jointes de
5
Samengevoegde vragen van
5
- Mme Catherine Doyen-Fonck à la ministre de
l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"la publicité organisée pour la consultation
populaire sur l'avant-projet de développement
durable 2004-2008" (n° 2386)
5
- mevrouw Catherine Doyen-Fonck aan de
minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "de ruchtbaarheid
die gegeven wordt aan de volksraadpleging over
het voorontwerp van een plan voor duurzame
ontwikkeling 2004-2008" (nr. 2386)
5
- Mme Muriel Gerkens à la ministre de
l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"les concrétisations du PFDD par les différents
ministres" (n° 2636)
5
- mevrouw Muriel Gerkens aan de minister van
Leefmilieu, Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling over "de uitvoering van het FPDO
door de onderscheiden ministers" (nr. 2636)
5
Orateurs: Catherine Doyen-Fonck, Muriel
Gerkens, Freya Van den Bossche, ministre
de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable
Sprekers: Catherine Doyen-Fonck, Muriel
Gerkens, Freya Van den Bossche, minister
van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling
Question de Mme Muriel Gerkens à la ministre de
l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"la proposition REACH" (n° 2735)
11
Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het REACH-
voorstel" (nr. 2735)
11
Orateurs: Muriel Gerkens, Freya Van den
Bossche, ministre de l'Environnement, de la
Protection de la consommation et du
Développement durable
Sprekers: Muriel Gerkens, Freya Van den
Bossche, minister van Leefmilieu,
Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling
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1
COMMISSION DE LA SANTE
PUBLIQUE, DE
L'ENVIRONNEMENT ET DU
RENOUVEAU DE LA SOCIETE
COMMISSIE VOOR DE
VOLKSGEZONDHEID, HET
LEEFMILIEU EN DE
MAATSCHAPPELIJKE
HERNIEUWING
du
MARDI
4
MAI
2004
Matin
______
van
DINSDAG
4
MEI
2004
Voormiddag
______
La séance est ouverte à 11.33 heures par M. Yvan Mayeur, président.
De vergadering wordt geopend om 11.33 uur door de heer Yvan Mayeur, voorzitter.
01 Question de Mme Muriel Gerkens à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur "la proposition de formation des fonctionnaires sur
les possibilités d'insertion de critères écologiques dans les marchés publics" (n° 2637)
01 Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het voorstel om ambtenaren op te leiden inzake de mogelijkheid om
milieucriteria in de openbare aanbestedingen op te nemen" (nr. 2637)
01.01 Muriel Gerkens (ECOLO): Monsieur le président, madame la
ministre, la publication récente d'un ouvrage de l'OCDE sur "La
performance environnementale des marchés publics: vers des
politiques cohérentes" décrit les possibles impacts de l'insertion de
critères écologiques au sein des marchés publics.
Cette publication dresse aussi un portrait assez sévère de la situation
des marchés publics, relevant que les clauses environnementales
sont très peu utilisées.
En Europe, 14% du PIB sont constitués par les marchés publics. Dès
lors, les clauses environnementales apparaissent comme un levier
déterminant pour une politique plus verte des gouvernements. Cela
peut concerner les voitures de l'administration et de la police, les
peintures à la Régie des Bâtiments, les produits de nettoyage, autant
d'achats qui apparaissent aujourd'hui très peu écologiques.
Il est vrai que les choses ont commencé à changer. Ainsi, le
secrétaire d'Etat Olivier Deleuze, a initié un guide d'achats durables,
outil qui semble effectivement guider la dynamique qui se met en
place pour les achats et pour les cahiers des charges associés aux
marchés.
Dès lors, madame la ministre, pouvez-vous me dire quelle est la
situation actuelle et quels sont les projets en cours de réalisation
actuellement? Cependant, outre la tutelle de la Fonction publique et
les compétences de la ministre Arena, une certaine forme de
01.01 Muriel Gerkens (ECOLO):
In een OESO-publicatie met als
titel "The Environmental
Performance of Public
Procurement: Issues of Policy
Coherence" worden de mogelijke
gevolgen beschreven van de
invoering van milieucriteria voor
overheidsopdrachten. Vastgesteld
wordt dat de federale overheid bij
haar aankopen (wagens, verf,
enz.) maar heel zelden
milieuclausules in het bestek
invoegt.
Degenen die de overheids-
opdrachten uitwerken en de
bijbehorende bestekken schrijven,
blijken daartoe vaak onvoldoende
opgeleid te zijn.
Zal u op dat vlak maatregelen
treffen?
Wij hebben voorgesteld voor de
belangrijkste beslissingen een
effectenrapportage op te stellen,
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sensibilisation et de formation semble nécessaire. Toutefois, je
souhaite savoir si, en tant que ministre du Développement durable,
vous aviez également des compétences en la matière, notamment en
ce qui concerne la formation à l'usage du guide et à l'usage des
critères dits écologiques? Dans ce cas, comment avez-vous
concrétisé cela?
Pour nous, les écologistes, il est primordial que les décisions les plus
importantes en termes de marchés et de politique puissent faire l'objet
d'une étude d'incidences, comme le mentionne l'ancien plan fédéral
de développement durable, qui est toujours d'actualité, pour pouvoir,
lors d'un achat, mesurer les incidences de manière rapide et
simplifiée.
Comme suite à la résolution relative à l'introduction de critères
environnementaux, éthiques et sociaux dans les marchés publics,
que j'avais déposée sous la législature précédente et qui fut adoptée
par la Chambre le 5 décembre 2002, la loi-programme du 8 avril 2003
a introduit les critères environnementaux, éthiques et sociaux dans
les marchés publics.
Pouvez-vous me dire où en est la mise en place de l'outil EIDDD
mentionné dans le plan toujours en application? Les inspecteurs des
Finances ne sont-ils pas les personnes à former en premier lieu et, si
oui, comment? Les outils que sont le CIDD, les cellules de
Développement durable ainsi que les programmations développement
durable dans chaque SPF sont-ils coordonnés par vous et peuvent-ils
être utilisés dans le cadre de la formation dont j'ai parlé
précédemment?
zoals bepaald in het vroegere
federaal plan voor duurzame
ontwikkeling 2000-2004.
De resolutie betreffende de
inachtneming van milieucriteria bij
overheidsopdrachten werd aange-
nomen, en die bepalingen werden
ingevoegd in de programmawet
van 8 april 2003.
Wat is de stand van zaken met
betrekking tot de implementatie
van de duurzame-ontwikkelings-
effectbeoordeling (DOEB)
waarvan sprake in het huidige
plan?
Zouden de inspecteurs van
Financiën niet als eerste een
opleiding moeten krijgen? Zo ja,
hoe zal een en ander in zijn werk
gaan?
Staat u in voor de coördinatie van
de ICDO, de cellen duurzame
ontwikkeling en de programmatie
inzake duurzame ontwikkeling bij
elke FOD, en kan van deze
instrumenten gebruik gemaakt
worden in het kader van de
opleiding?
01.02 Freya Van den Bossche, ministre: Monsieur le président, le
SPP Développement durable coordonne la gestion environnementale
des administrations. Ainsi, dans la loi-programme du 8 avril, on a
inclus des caractéristiques environnementales, des considérations
d'ordre social et éthique dans les marchés publics.
Aussi, le premier plan fédéral Développement durable prévoyait une
circulaire qui servirait de guide pour promouvoir les achats durables
dans les administrations. On peut encore la consulter sur le net. Pour
expliquer cette circulaire aux fonctionnaires, le SPP Développement
durable a organisé, en collaboration avec l'institut de formation de
l'autorité fédérale, quelques formations en automne 2003. La gestion
environnementale des services publics a également été organisée en
collaboration avec ce même institut de formation. En outre, des
formations obligatoires ont été projetées pour les futurs membres des
cellules Développement durable qui sont en cours d'élaboration.
Outre le guide précité, deux guides spécifiques seront publiés dans
les semaines à venir. Il s'agira du guide avec les critères écologiques
pour le matériel informatique et électronique et le guide contenant des
critères écologiques pour les véhicules.
01.02 Minister Freya Van den
Bossche: De POD Duurzame
Ontwikkeling coördineert alles wat
te maken heeft met milieubeheer
bij de besturen.
Het eerste federaal plan inzake
duurzame ontwikkeling voorzag in
een circulaire die als richtsnoer
zou dienen voor meer duurzame
aankopen door de besturen. Die
circulaire kan op het internet
worden geraadpleegd. Om de
circulaire nader toe te lichten voor
de ambtenaren heeft de POD
Duurzame Ontwikkeling in de
herfst 2003 een aantal opleidingen
georganiseerd, en een verplichte
opleiding is gepland voor de
toekomstige leden van de cellen
duurzame ontwikkeling in wording.
Naast voormelde leidraad zullen er
in de komende weken ook nog
twee vademecums worden
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gepubliceerd, respectievelijk met
betrekking tot computerapparatuur
en voertuigen.
01.03 Muriel Gerkens (ECOLO): Monsieur le président, je remercie
la ministre pour ses réponses. En voyant les réponses de Mme Arena
sur les vêtements et les informations que vous me livrez maintenant,
on peut constater le début d'une mobilisation. Je ne peux que m'en
réjouir, même si je pense qu'il y a des degrés d'emballements
différents pour cette approche selon les ministres, les cabinets et les
administrations.
01.03 Muriel Gerkens (ECOLO):
Gelet op het antwoord van minister
Arena en het uwe stel ik met
genoegen vast dat er groeiende
aandacht is voor dit thema, al zijn
niet alle ministers, kabinetten en
besturen even enthousiast.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de M. Thierry Giet à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la consommation
et du Développement durable sur "l'interdiction d'importer et de commercialiser les fourrures de
chien, de chat et de phoque en Belgique" (n° 2664)
02 Vraag van de heer Thierry Giet aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling over "het verbod op de invoer en de handel in bont van honden, katten en zeehonden in
België" (nr. 2664)
02.01 Thierry Giet (PS): Monsieur le président, madame la ministre,
il m'est revenu qu'au cours du mois de janvier de cette année, vous
avez décidé avec vos collègues Moerman et Demotte, respectivement
ministres de l'Economie et du Bien-être animal, d'interdire
l'importation et la commercialisation des fourrures de chien, de chat et
de phoque en Belgique.
En ce qui concerne les phoques, l'actualité a été - si je peux me
permettre le terme - "sanglante" au sens propre et au sens figuré
puisque les massacres ont repris au Canada. On pourrait en parler
longuement mais ce n'est pas l'objet de la question. Toutefois, le
commerce des fourrures est incontestablement lié à ces activités dont
on a beaucoup parlé dans les médias très récemment.
J'aurais voulu savoir, d'une part, si vous confirmez cette décision et,
d'autre part, puisque vous êtes trois ministres à devoir vous concerter
à cet égard, où vous en êtes, quelles seront ces mesures
d'interdiction et quand elles verront le jour?
02.01 Thierry Giet (PS): In
januari besliste u, in samenspraak
met uw collega-ministers
Moerman en Demotte, om de
invoer van en de handel in
honden-, katten- en
zeehondenbont in België te
verbieden.
Bevestigt u die beslissing? Welke
specifieke verbodsbepalingen
zullen er worden uitgevaardigd, en
wanneer?
02.02 Freya Van den Bossche, ministre: Dans une première phase,
on travaille sur l'obligation d'autorisation. Ça veut dire que les types de
fourrure visés sont soumis à une obligation d'autorisation. Cette
mesure signifie que les commerçants de ces types de fourrure
doivent disposer d'une autorisation afin de pouvoir importer ces types
de fourrure dans notre pays. On estime que, peut-être, il y en a qui ne
disposeront pas de ces autorisations pour mettre certains types de
fourrure sur notre marché.
Deuxième étape, l'étiquetage des produits fabriqués à partir de ces
types de fourrure. Pourquoi fait-on cela? Parce qu'on travaille là avec
un système d'autorisations. C'est limité aux marchandises importées
dans notre pays à partir des pays non-membres de l'Union
européenne. Par le principe de libre circulation des marchandises, il
est parfaitement possible d'encore importer des types de fourrure ou
des produits dérivés de ces fourrures dans notre pays via des États
membres de l'Union européenne qui n'ont pas d'interdiction
02.02 Minister Freya Van den
Bossche: In een eerste fase
buigen we ons over de verplichte
vergunning. Vervolgens zullen we
overeenkomstig de wet van 14 juli
1991 de etikettering opleggen van
de producten die met dit soort bont
vervaardigd worden. Deze
producten kunnen immers nog
steeds in ons land ingevoerd
worden via andere EU-lidstaten
waar een dergelijk verbod niet
geldt. De officiële adviezen van de
betrokken instanties werden me
vorige week overgezonden. Ik zal
het advies van de Raad van State
vragen; mijn administratie bereidt
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d'importation nationale pour ce type de fourrure. La décision consiste
à soumettre tous les produits fabriqués à partir de ces types de
fourrure à un étiquetage obligatoire.
Comment va-t-on procéder? Cela pourra se faire soit via la loi du
14 juillet 1991, soit via un arrêté royal. Cet arrêté royal prévoira que
tous les produits composés d'un de ces trois types de fourrure seront
pourvus d'une étiquette visible dans les trois langues nationales,
étiquette visible et de dimension très importante. Le consommateur
saura ainsi ce qu'il achète. Aujourd'hui, je suis sûre qu'on ne se rend
pas toujours compte de ce qu'on achète. Comme ça, au moins, ça
sera très visible.
Vous m'interrogez sur l'état du dossier. Les avis officiels des
organismes (le Conseil de la consommation et le Conseil supérieur
des classes moyennes) m'ont été transmis la semaine dernière. Mon
administration prépare maintenant la demande d'avis du Conseil
d'État, demande qui sera encore envoyée cette semaine-ci. Il nous
faudra alors encore attendre plus ou moins un mois pour la réponse
du Conseil d'État. L'obligation d'étiquetage sera un fait à partir de
début juin.
Troisième étape: la création de la loi interdisant l'importation et le
commerce de ces types de fourrure. C'est bien sûr la mesure la plus
forte, mais cela prend un peu plus de temps. C'est pour cette raison
qu'on a aussi pris les deux premières étapes.
Le projet de loi interdira l'importation et le commerce des types de
fourrure visés. L'exécution concrète de cette législation relève de la
compétence de la ministre de l'Economie. Mais je peux déjà vous dire
qu'un premier avant-projet a été préparé et qu'il fait actuellement
l'objet d'une concertation.
Après cette concertation, le projet de loi sera soumis à la Commission
européenne pour avis.
Si vous désirez obtenir plus de renseignements concernant l'état
actuel du dossier, je vous invite à vous adresser à Mme Moerman.
dat thans voor.
De derde fase behelst de
voorbereiding van een wets-
ontwerp houdende een verbod op
de invoer van en de handel in deze
bontsoorten. Na overleg zal het
wetsontwerp aan de Europese
Commissie om advies worden
voorgelegd.
02.03 Thierry Giet (PS): Monsieur le président, je tiens à remercier
Mme la ministre pour sa réponse qui décrit trois étapes. Nous
suivrons cette problématique en faisant confiance à votre diligence.
J'ai pris acte de votre optimisme quant à la rapidité du Conseil d'Etat.
Mais il s'agit d'un autre problème qui n'est bien entendu pas de votre
ressort.
Le fait d'aborder le problème par l'étiquetage est une bonne chose.
Madame la ministre je voudrais vous poser une sous-question. Dans
la première étape de votre réponse, vous parlez des refus
d'autorisation. Je suppose que cela est de la compétence du ministre
de l'Economie. Sur quelle base pourriez-vous, puisqu'il n'existe pas
de loi en la matière, opposer un refus? Si vous ne pouvez pas me
répondre aujourd'hui, ce n'est pas grave.
02.03 Thierry Giet (PS): Op
grond waarvan kan u weigeren
een vergunning te verlenen? Er is
geen wet.
02.04 Freya Van den Bossche, ministre: C'est possible. Il faut une
simple modification de l'arrêté ministériel du 15 septembre 1995. Il
02.04 Minister Freya Van den
Bossche: Het ministerieel besluit
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faut également demander l'avis de la Commission européenne, ce qui
nécessite une période de trois mois. Dans le cas qui nous occupe, un
mois s'est déjà écoulé. Il reste donc encore deux mois à attendre.
van 15 september 1995 moet
gewijzigd worden en de Europese
Commissie moet om advies
gevraagd worden. Daar gaan
gemakkelijk drie maanden
overheen. Daarvan is al één
maand verstreken, we hebben dus
nog twee maanden te gaan.
02.05 Thierry Giet (PS): Donc sans réponse de sa part, vous
pourrez appliquer la nouvelle directive.
02.05 Thierry Giet (PS): Zonder
antwoord van de Commissie kan u
de nieuwe richtlijn toepassen?
02.06 Freya Van den Bossche, ministre: C'est cela.
02.06 Minister Freya Van den
Bossche: Dat klopt.
02.07 Thierry Giet (PS): Je vous remercie.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Questions jointes de
- Mme Catherine Doyen-Fonck à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la consommation
et du Développement durable sur "la publicité organisée pour la consultation populaire sur l'avant-
projet de développement durable 2004-2008" (n° 2386)
- Mme Muriel Gerkens à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la consommation et du
Développement durable sur "les concrétisations du PFDD par les différents ministres" (n° 2636)
03 Samengevoegde vragen van
- mevrouw Catherine Doyen-Fonck aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling over "de ruchtbaarheid die gegeven wordt aan de volksraadpleging over het
voorontwerp van een plan voor duurzame ontwikkeling 2004-2008" (nr. 2386)
- mevrouw Muriel Gerkens aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling over "de uitvoering van het FPDO door de onderscheiden ministers" (nr. 2636)
03.01 Catherine Doyen-Fonck (cdH): Monsieur le président,
madame la ministre, la loi relative à la coordination de la politique
fédérale de développement durable dispose, en son article 4, §2 que
"le Roi fixe les mesures permettant de donner à l'avant-projet de plan
(fédéral pour le développement durable) la notoriété la plus étendue
possible, ainsi que les mesures permettant de consulter la population
sur ce sujet".
Or, l'actuelle consultation de l'avant-projet de plan fédéral de
développement durable 2004-2008 ne semble pas faire l'objet de la
publicité la plus adéquate. Personnellement d'ailleurs, je dois vous
avouer que je ne savais pas du tout que cette consultation était
possible et qu'un site internet existait. C'est la question d'un
collaborateur qui m'a sensibilisée à ce problème.
L'arrêté royal du 9 janvier 2000 détermine que la consultation doit être
annoncée une première fois une semaine avant son début au
Moniteur belge, dans trois journaux francophones et dans trois
journaux néerlandophones et, une deuxième fois, pendant la première
semaine de consultation. Force est de constater que le mode de
communication préconisé par le Roi n'a pas été respecté
intégralement, à moins que je n'aie pas lu les bons journaux, mais
qu'il est, dans l'absolu, particulièrement réducteur. De notre point de
vue, si consultation populaire il y a, elle doit être annoncée par
03.01 Catherine Doyen-Fonck
(cdH): Krachtens de wet
betreffende de coördinatie van het
federale beleid inzake duurzame
ontwikkeling bepaalt de Koning de
maatregelen om het voorontwerp-
plan inzake duurzame ontwikkeling
een zo ruim mogelijke bekendheid
te geven en om de bevolking
erover te raadplegen.
Mij dunkt evenwel dat er niet op de
meest adequate manier bekend-
heid gegeven wordt aan de
volksraadpleging over het
voorontwerp van het federaal plan
inzake duurzame ontwikkeling
2004-2008.
De volksraadpleging moet
aangekondigd worden in het
Belgisch Staatsblad en via de
pers. We moeten echter vast-
stellen dat de door de Koning
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d'autres médias que la presse écrite et utiliser à suffisance les spots
télévisés ou radiophoniques. Pourquoi n'est-il pas fait recours à ces
médias pour la promotion de cette consultation citoyenne?
Par ailleurs, le même arrêté royal prévoit que l'avant-projet de plan est
accessible via internet. De fait, si cet avant-projet est bien accessible,
l'adresse du site est difficile à retenir et il est particulièrement
compliqué de faire le lien avec cette consultation citoyenne puisque
l'adresse est "www.plan2004.be".
Dans ce contexte, madame la ministre, je souhaiterais vous poser les
questions suivantes.
- De quel budget dispose le service public fédéral de programmation
Développement durable pour organiser la publicité de la consultation
populaire sur l'avant-projet de plan 2004-2008? Comment ce budget
est-il affecté?
- La consultation populaire est organisée jusqu'au 15 mai prochain.
Comptez-vous assurer, d'ici là, une plus grande publicité de cet avant-
projet? Si oui, de quelle manière?
- N'estimez-vous pas nécessaire de modifier les termes de l'arrêté
royal du 9 janvier 2000 et ce, dans l'optique d'adapter le texte
réglementaire à des pratiques de communication plus efficaces et
plus actuelles en tout cas?
voorgeschreven wijze van
communiceren niet helemaal
wordt gevolgd. Daarnaast vinden
we dat een en ander ook via
andere media moet worden
aangekondigd.
Overeenkomstig datzelfde
koninklijk besluit van 9 januari
2000 kan ook via het internet
gereageerd worden op het
voorontwerp van het federaal plan
inzake duurzame ontwikkeling. Het
desbetreffende internetadres is
evenwel niet gemakkelijk te
onthouden.
Over welk budget beschikt de
POD Duurzame Ontwikkeling om
een zo ruim mogelijke bekendheid
te geven aan de volksraadpleging?
Hoe wordt dat geld besteed? De
bevolking kan reageren tot 15 mei.
Zal u, tot die termijn verstrijkt, het
nodige doen om meer rucht-
baarheid te geven aan het
voorontwerpplan? Zo ja, hoe zal u
dat doen? Moeten de
reglementaire bepalingen niet
worden aangepast om efficiënter
te kunnen communiceren, met
gebruikmaking van de moderne
middelen?
03.02 Muriel Gerkens (ECOLO): Monsieur le président, ma question
porte évidemment sur autre chose. Je veux bien poser la mienne en
même temps et la ministre répondra aux deux, qui sont différentes
mais complémentaires.
03.02 Muriel Gerkens (ECOLO):
Mijn vraag gaat over iets anders.
Zal ik ze nu stellen?
Le président: Ça m'est égal, mais il faut être sûr que la ministre
puisse répondre aux deux en même temps. Finalement, ces
questions sont jointes, mais si ce n'est pas la même chose, c'est
peut-être mieux de les poser séparément. Désolé.
De voorzitter: De vragen werden
samengevoegd, maar we
koppelen ze beter los.
03.03 Freya Van den Bossche, ministre: Monsieur le président, le
budget s'élève à 520.000 euros, ce qui constitue plus du double de la
somme dévolue au premier plan de développement durable.
Quelles initiatives ai-je prises? Nous avons réalisé une campagne
dans les médias: deux fois une annonce dans huit journaux: "Het
Nieuwsblad", "De Gentenaar", "Het Laatste Nieuws", "De Morgen",
"Grenz Echo", "Le Soir", les journaux du groupe Sud Presse et "Vers
l'Avenir". Nous avons aussi utilisé des revues avec des annonces de
format A4: "Humo", "Dag Allemaal", "Knack", "Ciné Revue" et
"Télépro".
Nous avons également diffusé des spots à la radio. En effet, nous
avons vu que, durant les semaines où passaient ces spots
03.03 Minister Freya Van den
Bossche: Het budget loopt op tot
520.000 euro, wat meer dan het
dubbele is van het bedrag dat voor
het eerste plan voor duurzame
ontwikkeling werd uitgetrokken.
Wij hebben een campagne in de
kranten en op de radio op touw
gezet. Wij hebben eveneens 34
provinciale conferenties georga-
niseerd. In elk gemeentehuis en
elke openbare bibliotheek lagen er
exemplaren van het plan ter
beschikking. Wij hebben tevens
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radiodiffusés, les visiteurs étaient trois fois plus nombreux sur notre
site web. C'est donc ce qui a le mieux marché. Nous avons choisi
beaucoup de stations: "Radio 1", "Radio 2", "Studio Brussel",
"Contact", "Bel RTL", "Nostalgie", "Contact 2", "La Première",
"Fréquence Wallonie", "Bruxelles-Capitale" et "Radio 21". Nous avons
utilisé beaucoup d'argent pour réaliser ces spots radio. Les résultats
nous montrent qu'il était très utile de le faire.
En outre, nous avons également organisé 34 conférences
provinciales. Dans chaque maison communale, dans chaque
bibliothèque publique, il y avait des versions du plan. Cinquante-sept
organisations ont aussi reçu un soutien financier de notre part afin
d'organiser encore 80 sessions locales d'information et de réaliser dix
campagnes d'appui dans les médias.
Ensuite, le site web. Je pense vraiment que l'adresse "plan2004" est
facile à retenir. Selon moi, mais les goûts et les couleurs ne se
discutent pas, il est plus facile de retenir "plan2004" que
"plandéveloppementdurable" et nettement plus facile de l'écrire. C'est
pourquoi nous avons opté pour ce nom. Si ce n'est pas la meilleure
solution, l'adresse a au moins le mérite d'être assez simple.
J'ajoute que 25 exemplaires de l'avant-projet ont été imprimés. Nous
avons réalisé 3.000 cédéroms et 5.100 affiches sur le plan.
Cela suffit-il? Peut-être pouvons-nous faire encore plus pour le
troisième plan. Au moins, nous avons plus que doublé la somme
utilisée. Le mix dans les médias me paraît bon. Sans doute pourrons-
nous encore l'améliorer pour la prochaine fois.
L'arrêté royal du 9 janvier détermine, selon moi, les exigences
minimales établies par la loi. Nous sommes allés beaucoup plus loin.
Je pense donc qu'il n'est pas interdit, vu ma compétence, d'aller un
peu plus loin que ce que l'arrêté royal prévoit. Il ne doit donc pas être
modifié.
aan 57 organisaties financiële
steun verleend voor het
organiseren van 80 plaatselijke
informatievergaderingen en voor
het uitwerken van tien onder-
steuningscampagnes in de media.
Ten slotte is er ook nog de
website.
"Plan 2004" is een makkelijk te
onthouden begrip.
Ik voeg er ook nog aan toe dat er
25 exemplaren van het
voorontwerp werden gedrukt. Wij
hebben 3.000 cd-roms en 5.100
affiches over het plan laten
verspreiden.
Misschien kunnen we onze
inspanningen nog opdrijven voor
het derde plan. Wij hebben het
aangewende bedrag nu echter al
verdubbeld. De mix in de media
lijkt mij geslaagd. Misschien is die
nog voor verbetering vatbaar voor
het volgende plan.
Het koninklijk besluit van 9 januari
bepaalt de bij de wet omschreven
minimumvereisten. Wij zijn nog
een stap verder gegaan, en mij
dunkt dat het besluit dan ook niet
gewijzigd moet worden.
03.04 Catherine Doyen-Fonck (cdH): Madame la ministre, pour le
troisième plan, cela pourrait éventuellement constituer une bonne
piste. Pourriez-vous éventuellement me dire le nombre de visiteurs
enregistrés sur le site web?
03.04 Catherine Doyen-Fonck
(cdH): Misschien is dat een goed
denkspoor voor het derde plan.
Kan u mij zeggen hoeveel mensen
de website hebben bezocht?
03.05 Freya Van den Bossche, ministre: Je possède les chiffres
que vous demandez. Je peux vous les faire parvenir ainsi qu'à Mme
Gerkens, mais je pensais faire un petit tour d'horizon le 15 mai. Si
vous pouvez attendre jusqu'à cette date, ce serait préférable. Vous
pourriez ainsi disposer des derniers chiffres.
03.05 Minister Freya Van den
Bossche: Ik kan u de gevraagde
cijfers bezorgen, maar ik was van
plan op 15 mei een uiteenzetting
ter zake te geven. Als u tot dan
kan wachten, zal u de meest
recente cijfers krijgen.
03.06 Catherine Doyen-Fonck (cdH): Certainement, merci,
madame la ministre.
03.06 Catherine Doyen-Fonck
(cdH): In orde.
03.07 Muriel Gerkens (ECOLO): Madame la ministre, c'est très bien
d'avoir un nouveau plan en préparation pour 2004-2008 mais, chaque
année, les rapports du CIDD, du CFDD et un rapport fait par des
représentants des différents ministères reprennent les
recommandations du Plan fédéral de développement durable et
03.07 Muriel Gerkens (ECOLO):
Ook de FRDO moet worden
geraadpleegd. Ik heb alle
ministers in een schriftelijke vraag
gevraagd of ze het advies van de
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mentionnent ce qu'ils ont fait ou pas fait et pourquoi. Le CFDD est
aussi un organe de référence permettant aux ministres, lorsqu'ils
déposent des projets, d'obtenir un avis sur base de la dimension
durable qui associe environnement, économie et social.
J'ai posé une question écrite à l'ensemble des ministres pour
l'ensemble de leurs compétences, afin de savoir s'ils ont demandé un
avis au Conseil fédéral de développement durable. Depuis la mise en
place du gouvernement, seuls deux avis ont été demandés, bien que
je vienne d'en recevoir un troisième. Un premier avis a été demandé
par vous le 27 novembre 2003 à propos de l'usage des indicateurs
locaux de développement durable et un deuxième a été demandé par
la ministre de l'Economie et de l'Energie le 23 janvier 2004 sur une
proposition de directive européenne qui établit un cadre pour la
fixation d'exigences en matière d'éco-conception, applicables aux
produits consommateurs d'énergie. Apparemment, la Coopération au
développement a aussi déposé une demande d'avis.
Ce qui est assez fascinant dans les réponses des ministres et des
secrétaires d'Etat, c'est qu'il y a manifestement une compréhension et
une perception particulièrement limitées de la notion de
développement durable puisqu'ils ne se sentent pas concernés par
cette demande d'avis étant donné que ce n'est pas environnemental
et que cela n'entre pas dans leurs compétences.
De plus, j'ai regardé les rapports fournis par les différents
représentants des ministres concernant la concrétisation des
recommandations du Plan fédéral de développement durable et j'ai
été étonnée mais c'était déjà comme cela l'année précédente que
les ministres de l'Emploi, de l'Intérieur et du Budget n'indiquent
absolument rien dans ces rapports, considérant sans doute qu'ils ne
sont pas concernés, même pas pour la gestion de leurs
administrations et de leurs cabinets en termes d'économie d'énergie,
de "greening" de leurs départements, comme on dit aujourd'hui.
Face à ces constats et notamment des non-réponses de la part de
certains ministères, quelles mesures avez-vous prises? Considérez-
vous que vous avez un rôle à assumer dans le respect de la
dimension de développement durable par l'ensemble des membres
du gouvernement?
Nous avons adopté le 19 juillet 2001 une résolution qui avait été
déposée par ma collègue Leen Laenens et moi-même et qui portait
sur ce que fait le gouvernement avec le Plan fédéral de
développement durable. Dans cette résolution, on trouvait
l'organisation d'évaluations annuelles du gouvernement avec le
parlement sur la mise en place du Plan.
J'aurais donc voulu savoir quand vous prévoyiez de procéder à cette
évaluation sur 2003, à partir des différents rapports qui émanent des
organes et des représentants des ministres.
Federale Raad voor Duurzame
Ontwikkeling hadden ingewonnen.
Sinds het aantreden van de
regering werden er twee adviezen
gevraagd, en kennelijk heeft het
departement Ontwikkelingssamen-
werking onlangs een derde
adviesaanvraag ingestuurd.
Het begrip duurzame ontwikkeling
heeft duidelijk nog niet echt ingang
gevonden, want blijkbaar vinden
verscheidene ministers dat zij dat
advies niet hoeven te vragen,
aangezien ze toch niet bevoegd
zijn voor milieuzaken.
Ik heb de rapporten van de
onderscheiden vertegen-
woordigers van de ministers
betreffende de concrete
verwezenlijking van de aanbe-
velingen in het federaal plan
inzake duurzame ontwikkeling
ingekeken, en tot mijn
verwondering dienden de ministers
van Werk, Binnenlandse Zaken en
Begroting volstrekt inhoudsloze
rapporten in - maar dat was vorig
jaar ook al het geval. Ze denken
vast dat zij hier niets mee uit te
staan hebben.
Welke maatregelen heeft u
genomen, gelet op die vast-
stellingen en op de nietszeggende
antwoorden van sommige
ministeries? Vindt u dat u er mee
voor moet zorgen dat alle
regeringsleden in hun beleid oog
hebben voor duurzame
ontwikkeling?
Op 19 juli 2001 hebben we een
resolutie aangenomen betreffende
de jaarlijkse evaluatie van de
uitvoering van het plan door de
regering en door het Parlement.
Wanneer zal u die evaluatie laten
uitvoeren voor het jaar 2003, op
grond van de onderscheiden
rapporten van de organen en
vertegenwoordigers van de
ministers?
03.08 Freya Van den Bossche, ministre: Monsieur le président,
madame Gerkens, quelques décisions ont été prises pour améliorer
la coordination, comme la création des cellules Développement
03.08 Minister Freya Van den
Bossche: Er werden enkele
beslissingen genomen om de
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durable, le système certifié de gestion environnementale qui sera
obligatoire pour chaque SPF ou SPP fin 2005, les formations
supplémentaires en développement durable pour les fonctionnaires,
comme je vous l'ai déjà dit à l'occasion d'une question précédente.
Les rapports d'avancement annuel de quelques membres faisaient
défaut cette année-ci mais dans le futur, avec ces nouvelles mesures,
je suis sûre que l'on pourra améliorer la coordination.
Les demandes d'avis au CFDD relèvent de la responsabilité de
chacun de mes collègues. Je suis d'avis que la composition unique du
Conseil offre l'opportunité de créer une base sociale solide pour la
politique menée.
Pour l'avant-dernière partie de votre question qui portait sur
l'exécution de la résolution 7023, la plupart des recommandations
contenues dans les rubriques A et D de la résolution sont mises à
exécution. Pour les rubriques B et C, on continue à faire des efforts
pour certaines catégories de la population, par exemple les jeunes.
Je continue à soutenir le site web Billy Globe. Dans le cadre de la
lisibilité des différents sites liés au développement durable, un effort
particulier sera accompli pour les aveugles et les malvoyants. Toutes
les écoles secondaires ont reçu un avant-projet de plan. Lors de la
consultation sur cet avant-projet de plan, toutes les associations ont
été sollicitées pour introduire des projets de sensibilisation. En outre,
j'ai subsidié certains organismes pour créer des plates-formes de
concertation comme Vodo, les plates-formes bruxelloises et
germanophones et la plate-forme wallonne à créer.
Enfin, le débat parlementaire sur la concrétisation du Plan fédéral de
développement durable devrait avoir lieu de préférence en automne
2004 puisqu'à ce moment, tout le monde disposera de l'évaluation du
premier plan par la CIDD et de la présentation du nouveau plan. De
même, le troisième rapport de la task force devrait être achevé et
contribuer à alimenter considérablement le débat.
coördinatie te verbeteren. De
jaarlijkse voortgangsrapporten van
enkele leden ontbraken dit jaar
maar met die nieuwe maatregelen
ben ik ervan overtuigd dat de
coördinatie kan worden verbeterd.
De vragen om advies aan de
FRDO behoren tot de
verantwoordelijkheid van elk van
mijn collega's.
Wat de uitvoering van de resolutie
7023 betreft, werd uitvoering
gegeven aan de meeste van de
aanbevelingen in de rubrieken A
en D van de resolutie. Wat de
rubrieken B en C betreft, blijven wij
inspanningen leveren met
betrekking tot bepaalde
bevolkingsgroepen, zoals de
jongeren.
Ik blijf de website Billy Globe
steunen. In het kader van de
gebruiksvriendelijkheid van de
diverse sites over duurzame
ontwikkeling zal een bijzondere
inspanning worden geleverd voor
de blinden en de slechtzienden.
Tevens heb ik aan bepaalde
instellingen subsidies toegekend
met het oog op de oprichting van
overlegplatformen, zoals Vodo.
Ten slotte zal het parlementair
debat over de concrete invulling
van het federaal plan voor
duurzame ontwikkeling bij
voorkeur in het najaar van 2004
moeten plaatsvinden.
03.09 Muriel Gerkens (ECOLO): Je pense qu'il y a plusieurs points
à ne pas mélanger. Il faudra effectivement que nous ayons un débat à
l'automne sur l'évaluation globale de l'ancien plan et la présentation
du nouveau plan, puisque la consultation est terminée. Le
gouvernement devra l'approuver. Il y a matière à un débat
parlementaire intéressant.
La résolution demandait un débat annuel au Parlement. L'objectif était
de vérifier, année par année, comment on concrétise par des
mesures politiques ce qui figurait dans le plan, indépendamment
d'une évaluation globale de ce que pouvait être ce plan - pas assez
concret, etc. - et du nouveau plan.
Par rapport à ce qui s'est passé en 2003 - ce qui concerne aussi bien
d'ailleurs l'ancien gouvernement que l'actuel -, cela permet
néanmoins de mettre en évidence les difficultés éventuellement
rencontrées. Je trouve que pas mal de choses ont été réalisées. Je
03.09 Muriel Gerkens (ECOLO):
In de herfst moeten we inderdaad
een debat voeren over de globale
evaluatie van het oude plan en de
voorstelling van het nieuwe plan.
De regering moet het goedkeuren.
Stof genoeg voor een interessant
parlementair debat.
In de resolutie werd gevraagd
jaarlijks een debat te houden in
het Parlement. De bedoeling
daarvan was elk jaar opnieuw na
te gaan hoe de beleids-
voornemens in het plan in
concrete politieke maatregelen
gegoten worden. Op die manier
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ne dis donc pas cela pour critiquer mais parce que cela permet
d'établir un lien.
En ce qui concerne les populations ciblées, votre réponse nous fait
retomber de nouveau dans la difficulté d'intégrer cette dimension de
développement durable. Le premier plan avait vraiment identifié les
populations au sujet desquelles des mesures devaient être prises, car
on considérait que ces personnes fragilisées étaient victimes de
conditions sociales, environnementales et économiques
particulièrement difficiles. Cela demandait donc des actions concrètes
spécifiques. Il ne s'agit pas seulement d'informer et de rendre
accessibles les outils de développement durable pour ces personnes,
mais aussi de réaliser des actions. Certaines ont d'ailleurs déjà été
accomplies.
Mais j'ai été étonnée par la réponse de la ministre Arena à ma
question de savoir si elle avait demandé des avis. Elle m'a déclaré
qu'elle le ferait à l'occasion du prochain plan, au motif qu'il
comprendrait des mesures pour les personnes défavorisées, comme
si le premier n'en comprenait pas.
Si on faisait cette évaluation, cela permettrait peut-être aussi de
mettre en évidence un chantier qui est laissé à l'abandon et qui
concerne la Régie des Bâtiments. Manifestement, rien n'a été fait par
le ministre Daems. Et le ministre Reynders n'a pas encore su ou
voulu prendre les dispositions permettant les économies d'énergie.
Nous n'avons encore aucune information au sujet des plus
importantes consommations, ni sur leur évaluation ni sur les mesures
à décider. Or, je pense que c'est urgent, puisque cela implique
l'ensemble des bâtiments publics.
kunnen de eventuele
moeilijkheden met betrekking tot
wat er in 2003 gebeurd is, in kaart
worden gebracht.
Wat de doelgroepen betreft, blijkt
uit uw antwoord nog maar eens
hoe moeilijk het is die dimensie
van duurzame ontwikkeling daad-
werkelijk ingang te doen vinden. In
het eerste plan werden de
bevolkingsgroepen ten aanzien
waarvan maatregelen genomen
moeten worden, duidelijk
omschreven. Men ging ervan uit
dat deze kansarme bevolkings-
groepen in zeer moeilijk sociale,
economische en milieuomstandig-
heden leven. Er moesten dus
specifieke projecten worden
uitgewerkt. Het is niet alleen zaak
deze mensen voor te lichten en de
instrumenten voor duurzame
ontwikkeling voor hen toegankelijk
te maken, er moet ook actie
worden ondernomen. Bepaalde
projecten zijn trouwens al
afgerond.
Het antwoord van minister Arena
op mijn vraag of ze de FRDO al
om advies gevraagd had, heeft me
verwonderd. Ze wist te melden dat
ze het advies van de FRDO zou
vragen naar aanleiding van het
volgende plan, want dat zou
maatregelen bevatten voor de
kansarmen. Alsof het eerste plan
geen oog had voor kansarmen!
In het kader van de evaluatie zal
misschien ook het probleem van
de Regie der Gebouwen aan de
orde gesteld kunnen worden.
Minister Daems heeft in het geheel
niets ondernomen, en ook minister
Reynders heeft vooralsnog geen
energiebesparende maatregelen
kunnen of willen nemen. We
hebben nog geen gegevens over
het verbruikspatroon en de
grootste uitgaven op dat vlak.
03.10 Freya Van den Bossche, ministre: Le débat parlementaire
sera intéressant à mener quand on possédera aussi les documents
officiels. Mais c'est un avis personnel. C'est le parlement qui doit
décider. Je peux vous suivre dans votre raisonnement. On ne doit pas
parler uniquement du processus mais aussi de son contenu. Mais si
03.10 Minister Freya Van den
Bossche: Het zal interessant zijn
om het debat aan te gaan zodra
wij in het bezit zijn van de officiële
documenten. Als u het debat al
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vous voulez organiser le débat avant d'avoir connaissance de tous les
éléments, pour moi, cela ne pose pas de problème. Ce n'est pas à
moi d'organiser les débats parlementaires, c'est à vous tous.
A-t-on fait quelque chose pour les groupes-cibles dans notre plan?
Selon moi, oui. Il existe deux chapitres très spécifiquement adressés
aux groupes-cibles: un chapitre sur la pauvreté, donc pour ceux qui
n'ont pas beaucoup de moyens financiers; un chapitre spécifique sur
les personnes âgées. Dès lors, j'estime qu'on a travaillé sur des
groupes-cibles, en reprenant des thèmes internationaux, qu'on
retrouve dans chaque État membre.
Au niveau de la communication, on essaye de parler à des groupes
qui ne sont pas faciles à rencontrer, par exemple via les 56
organisations subventionnées. On a vraiment essayé de trouver des
organisations avec des membres qui ne sont pas faciles à faire entrer
dans le processus, nous aimons connaître leur opinion.
On a fait des efforts. Peut-on faire plus? Sans doute. Ce serait
intéressant aussi, dans le débat qui va suivre, de connaître votre
opinion, en se demandant ce qu'on peut encore apprendre, ce qu'on
pourra faire de plus la prochaine fois. On a déjà tenté de faire mieux.
Est-ce qu'on peut faire plus? Oui, toujours.
vroeger wil aangaan, dan kan dat,
maar het is niet aan mij om de
werkzaamheden van het
Parlement te regelen.
Wat de inhoud betreft, hebben wij
gewerkt met enkele doelgroepen,
zoals de bejaarden en de
personen die onder de armoede-
grens leven en hebben wij getracht
de mening te kennen van
bepaalde groepen die men
moeilijk kan bereiken. Een en
ander is uiteraard altijd voor
verbetering vatbaar.
Le président: Cela fera partie des débats parlementaires quand nous disposerons des documents officiels.
Nous sommes au parlement ici et non à la télévision. Nous débattons sur la base de textes.
03.11 Muriel Gerkens (ECOLO): Monsieur le président, les textes
concernant l'évaluation de ce qui s'est passé en 2003 sont là. Ils sont
accessibles sur le site du CIDD. Il y est fait état de tout ce que les
ministres ont fait. On peut trouver cette évaluation. C'est ce que la
résolution demande. Un débat sur le plan aura lieu à la sortie de
chaque nouveau plan, c'est-à-dire tous les quatre ans.
Je me rends bien compte que l'actualité politique ne va sans doute
pas nous permettre de prendre du temps maintenant pour cette
évaluation. Mais c'est une dimension à ne pas oublier, d'autant que
certains ministres considèrent qu'ils ne sont pas concernés par cette
question.
Par ailleurs, les rapports qui sont faits par l'ensemble des ministres et
des représentants des ministères contiennent des éléments
intéressants: à la fois des mesures transcrites et non transcrites, en
raison de difficultés rencontrées. Il serait intéressant de pouvoir en
discuter, et pas seulement d'un point de vue critique.
03.11 Muriel Gerkens (ECOLO):
De teksten over de evaluatie van
wat er in 2003 gebeurd is, kunnen
geraadpleegd worden op de
website van de ICDO. De politieke
actualiteit zal wellicht stokken in de
wielen steken en die evaluatie in
het water doen vallen. Dat mag
niet uit het oog verloren worden,
ook al vinden sommige ministers
dat dit hen allemaal niet aangaat.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de Mme Muriel Gerkens à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur "la proposition REACH" (n° 2735)
04 Vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het REACH-voorstel" (nr. 2735)
04.01 Muriel Gerkens (ECOLO): Monsieur le président, madame la
ministre, il s'agit toujours de REACH.
En fait, je suis un peu inquiète de l'évolution du dossier et j'aimerais
04.01 Muriel Gerkens (ECOLO):
Ik maak mij zorgen over de
evolutie van het REACH-dossier,
gelet op de moeilijkheden met
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être fixée. Je vous ai déjà questionnée à plusieurs reprises sur ce
programme REACH. On a ainsi pu mettre en évidence toutes les
difficultés à avancer dans ce domaine en ce qui concerne l'évaluation
de la toxicité des substances chimiques et l'objectif de remplacer ces
substances dangereuses par des substances moins toxiques. Nous
sommes en 2004 et la Convention de Stockholm de 2001 sur "les
polluants organiques persistants" adoptait déjà ce principe.
Ce dossier est passé du conseil Environnement au conseil
Concurrence, Economie, etc., étant donné que le lobby de l'entreprise
chimique considérait que ses intérêts étaient fortement menacés. Le
nombre de substances chimiques à évaluer a été fortement abaissé
de 200.000 à 30.000; je me demande d'ailleurs si l'écart n'est pas
encore plus grand. Comme vous le disiez dans une de vos réponses,
c'est mieux que rien. Les ambitions, les objectifs et les acteurs sont
fortement orientés vers l'intérêt immédiat en termes économiques.
Une information circule actuellement selon laquelle les travaux
concernant ce programme seraient suspendus et reportés à après les
élections.
J'aurais voulu savoir où en était le Conseil européen dans ce dossier
et si un timing était prévu. La Belgique a-t-elle formellement déposé
un amendement demandant d'inscrire le principe de substitution dans
la proposition REACH? Quand? Quel est le contenu de cet
amendement belge? En effet, la dernière fois que je vous avais
interrogée, c'était passé dans les compétences Economie et il y avait
concertation entre les deux pans, environnemental et économique.
Quel est le relevé complet des dispositions sur lesquelles il y a encore
discussion au niveau du Conseil? Quelle est la position belge sur
chacune de ces dispositions?
betrekking tot de evaluatie van de
toxiciteit van de chemicaliën en de
vervanging ervan door minder
giftige stoffen.
Wij zijn nu in 2004 en dat principe
werd al opgenomen in het Verdrag
van Stockholm van 2001 inzake
persistente organische veront-
reinigende stoffen.
Nadat de lobby van de chemische
bedrijven druk had uitgeoefend
werd dat dossier overgeheveld van
de Milieuraad naar de Raad
Concurrentievermogen en werd
het aantal chemicaliën dat moet
worden geëvalueerd fors terug-
geschroefd. Dat is weliswaar beter
dan niets.
Hoe zit het in dat dossier met de
Europese Raad en welk tijdpad
werd ter zake vooropgesteld?
Heeft ons land een amendement
ingediend waarin wordt gevraagd
het substitutieprincipe in het
REACH-voorstel op te nemen? Zo
ja, wanneer en wat is de precieze
inhoud ervan?
Kan u een overzicht geven van de
bepalingen waarover er binnen de
Raad nog discussie bestaat? Wat
is het Belgisch standpunt in
verband met die bepalingen?
04.02 Freya Van den Bossche, ministre: Monsieur le président,
madame, la discussion n'en est qu'à ses débuts au sein de l'Union
européenne. Il a été décidé de laisser la préparation entre les mains
d'un groupe ad hoc REACH qui est constitué du conseil Compétitivité
et du conseil Environnement. A l'heure actuelle, une première lecture
générale de la proposition a lieu dans les groupes ad hoc.
Lors du conseil Compétitivité du 17 mai, un débat politique aura lieu
sur un nombre très restreint de sujets. Ce débat politique se tiendra
également au sein du conseil Environnement des 28 et 29 juin. Ce ne
sera que sous la présidence néerlandaise qu'une discussion détaillée
aura lieu. Pendant ces discussions détaillées, les pays prendront
fermement position. Il n'y a donc pas de timing précis pour REACH et
un accord politique au sein du Conseil européen n'interviendra
probablement pas, selon moi, en 2004.
En tout cas, les autorités belges ont fixé une position relative aux
grandes lignes de REACH. Cette position explique davantage le
principe de substitution. La Belgique espère que le règlement REACH
stimulera l'innovation en encourageant la mise au point en Europe de
04.02 Minister Freya Van den
Bossche: De discussie binnen de
Europese Unie is nog maar net
begonnen. De discussie wordt
voorbereid door een REACH-
werkgroep ad hoc, bestaande uit
de Raad Concurrentievermogen
en de Milieuraad.
Op de bijeenkomst van de Raad
Concurrentievermogen van 17 mei
zal een politiek debat worden
gehouden over een zeer beperkt
aantal thema's. Dat debat zal ook
door de Milieuraad van 28 en 29
juni worden gevoerd. Onder het
Nederlandse voorzitterschap zal
nader worden ingegaan op de
details, maar er werd nog geen
tijdpad vastgelegd voor de
CRIV 51
COM 244
04/05/2004
CHAMBRE
-2
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2003
2004
KAMER
-2
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
13
nouveaux procédés et de produits plus sûrs susceptibles de
remplacer les substances les plus dangereuses, ceci en créant de
nouveaux emplois.
Par cette position, nous ne nous limitons pas à un principe de
substitution, qui ne prendrait en considération que les caractéristiques
des produits mais aussi celui du processus de production.
En ce qui concerne l'autorisation, nous nous accordons à dire que si
une telle alternative plus sûre est disponible à un coût comparable et
raisonnable, elle devrait systématiquement être privilégiée. En
résumé, la Belgique se positionnne en faveur du principe de
substitution. Toutefois, cette mesure fait encore l'objet d'une
discussion et celle-ci prendra encore quelques mois.
REACH-voorstellen. Ik geloof niet
dat een politiek akkoord haalbaar
is voor de Europese Raad in 2004.
De Belgische overheid heeft haar
standpunt met betrekking tot de
krachtlijnen van REACH bepaald.
Daarin wordt vooral stilgestaan bij
het substitutieprincipe. Wij hopen
dat de chemicaliënverordening
innovatie zal bevorderen door de
ontwikkeling te stimuleren van
nieuwe procédés en veiliger
producten die de gevaarlijkste
stoffen kunnen vervangen. Dit
moet ook de werkgelegenheid ten
goede komen.
We beperken ons dus niet tot de
substitutie, maar hebben ook
aandacht voor het productie-
proces.
Wat de vergunning betreft, moet
systematisch de voorkeur gegeven
worden aan het veiliger product,
voor zover dat alternatief
voorhanden is tegen een
vergelijkbare en redelijke prijs.
Deze discussie zal nog wel enkele
maanden duren.
04.03 Muriel Gerkens (ECOLO): D'accord. Il n'y a plus qu'à croiser
les doigts. C'est un dossier particulièrement difficile. C'est vrai que
j'identifie bien la subtilité de la position belge qui, à la fois, s'oriente
vers une substitution, sans le dire vraiment d'une manière trop stricte,
afin de ne pas hérisser, je pense, une série d'intervenants ou de
partenaires
04.03 Muriel Gerkens (ECOLO):
Nu kunnen we enkel nog duimen.
Het subtiele aan ons standpunt is
dat wij neigen naar een substitutie
- zonder dat strikt genomen te
zeggen - zodat wij een aantal
betrokkenen of partners niet voor
het hoofd stoten.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à 12.16 heures.
De openbare commissievergadering wordt gesloten om 12.16 uur.