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C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
mardi
dinsdag
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Matin
Voormiddag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair document van de 51e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
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Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (avec les annexes)
(PLEN: couverture blanche; COM: couverture saumon)
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (met de
bijlagen)
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
plenum
COM
réunion de commission
COM
commissievergadering
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Commandes :
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1008 Bruxelles
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i
SOMMAIRE
INHOUD
Question de Mme Josée Lejeune à la ministre de
l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"le rapport 2003 de la 'cellule arnaques à la
consommation'" (n° 1426)
1
Vraag van mevrouw Josée Lejeune aan de
minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het verslag 2003
van de 'cel consumentenbedrog' (nr. 1426)
1
Orateurs: Josée Lejeune, Freya Van den
Bossche, ministre de l'Environnement, de la
Protection de la consommation et du
Développement durable
Sprekers: Josée Lejeune, Freya Van den
Bossche, minister van Leefmilieu,
Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling
Question de Mme Françoise Colinia à la ministre
de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"la protection de la vie privée et la protection du
consommateur dans le cadre de l'utilisation des
données des cartes de réduction ou de fidélité en
usage dans certaines grandes surfaces" (n° 1452)
3
Vraag van mevrouw Françoise Colinia aan de
minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "de bescherming
van de persoonlijke levensfeer en de
bescherming van de consument in het kader van
het gebruik van de informatie die op kortings- of
klantenkaarten van sommige supermarkten staat"
(nr. 1452)
3
Orateurs: Françoise Colinia, Freya Van den
Bossche, ministre de l'Environnement, de la
Protection de la consommation et du
Développement durable
Sprekers: Françoise Colinia, Freya Van den
Bossche, minister van Leefmilieu,
Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling
Question de M. Pierre-Yves Jeholet à la ministre
de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"la transposition de la directive européenne
1999/44/CE du 25 mai 1999 sur certains aspects
de la vente et des garanties des biens de
consommation" (n° 1331)
4
Vraag van de heer Pierre-Yves Jeholet aan de
minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "de omzetting van
de Europese richtlijn 1999/44/EG van
25 mei 1999 betreffende bepaalde aspecten van
de verkoop en de garanties voor
consumptiegoederen" (nr. 1331)
4
Orateurs: Pierre-Yves Jeholet, Freya Van
den Bossche, ministre de l'Environnement,
de la Protection de la consommation et du
Développement durable
Sprekers: Pierre-Yves Jeholet, Freya Van
den Bossche, minister van Leefmilieu,
Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling
Question de M. Pierre-Yves Jeholet à la ministre
de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur
"la proposition de règlement européen sur les
promotions de vente" (n° 1332)
5
Vraag van de heer Pierre-Yves Jeholet aan de
minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het voorstel tot
Europese verordening betreffende de
verkooppromoties" (nr. 1332)
5
Orateurs: Pierre-Yves Jeholet, Freya Van
den Bossche, ministre de l'Environnement,
de la Protection de la consommation et du
Développement durable
Sprekers: Pierre-Yves Jeholet, Freya Van
den Bossche, minister van Leefmilieu,
Consumentenzaken en Duurzame
Ontwikkeling
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COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MARDI
10
FEVRIER
2004
Matin
______
van
DINSDAG
10
FEBRUARI
2004
Voormiddag
______
Les questions et les interpellations commencent à 11.08 heures.
Président: M. Pierre-Yves Jeholet.
De vragen en interpellaties vangen aan om 11.08 uur.
Voorzitter: de heer Pierre-Yves Jeholet.
01 Question de Mme Josée Lejeune à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur "le rapport 2003 de la 'cellule arnaques à la
consommation'" (n° 1426)
01 Vraag van mevrouw Josée Lejeune aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het verslag 2003 van de 'cel consumentenbedrog' (nr. 1426)
01.01 Josée Lejeune (MR): Monsieur le président, madame la
ministre, j'ai lu dernièrement dans la presse que le bilan de la cellule
"Arnaques à la consommation" s'élevait à 1.067 plaintes en 2003. Les
domaines incriminés sont aussi divers que variés. Il s'agit d'arnaques
qui concernent le "time sharing", le téléchargement de logiciels, des
loteries basées à l'étranger, l'envoi de SMS non sollicités et parfois
facturés, l'absence ou le manque d'informations quant à l'identité du
fournisseur de service, le prix du message, les modalités d'exécution
du contrat, la procédure de désabonnement, etc.
Définir les arnaques les plus courantes est indispensable afin de
pouvoir les combattre efficacement. Je constate pourtant que les
victimes ne portent plainte que dans 10% des cas. Le chiffre que j'ai
cité précédemment correspond donc à ces 10%.
Madame la ministre, avez-vous l'intention de prendre des initiatives
concrètes pour protéger davantage le consommateur dans ce
domaine?
01.01 Josée Lejeune (MR):
Volgens de pers zouden de 1.067
klachten die bij de Cel
consumentenbedrog werden
ingediend, slechts 10 procent van
het totaal uitmaken. Om het
consumentenbedrog te bestrijden,
is het onontbeerlijk er de meest
voorkomende vormen van te
omschrijven. Bent u van plan
concrete initiatieven te nemen om
de consument beter te
beschermen?
01.02 Freya Van den Bossche, ministre: Monsieur le président,
madame Lejeune, le rapport 2003 sur les arnaques a été diffusé
01.02 Minister Freya Van den
Bossche: Het verslag 2003 van
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récemment. Je vous en ai apporté une copie. Il sera disponible dans
les prochains jours sur le site du SPF Economie.
Le contrôle, la répression et l'information constituent les outils
essentiels de la lutte contre les arnaques.
Depuis deux ans, la cellule "Arnaques" existe au sein de
l'administration "contrôle et médiation" du SPF Economie. Cette
cellule rassemble des inspecteurs spécialisés dans ce type de
pratique.
La coordination avec les autorités des pays étrangers est essentielle
car nombre d'arnaques sont le fait de personnes qui se situent à
l'étranger.
L'information du consommateur est essentielle, comme vous l'avez
dit. Le rapport 2003 a été très largement répercuté par la presse.
J'ai également demandé à mon administration de publier
régulièrement à l'intention du public des mises en garde sur certaines
pratiques. Ainsi, il y a deux semaines, un communiqué largement
repris par la presse informait les consommateurs d'une arnaque
sévissant sur internet. La cellule "Arnaques" organise régulièrement
des réunions avec les organisations de consommateurs, les
organisations professionnelles afin de leur transmettre l'information
sur les arnaques en cours.
Enfin, j'ai également la possibilité d'intervenir directement devant le
tribunal pour faire cesser une pratique. C'est une possibilité que j'ai
déjà exercée, notamment pour des pratiques déloyales dans le
secteur de la vente par correspondance. Si nécessaire, j'utiliserai
encore une telle arme. Il n'est pas simple de combattre les arnaques,
mais je m'y emploie fermement.
de Cel zal binnenkort
raadpleegbaar zijn op de website
van de FOD Economie.
De Cel voert onderzoeken uit op
basis van de ingediende klachten,
stelt processen-verbaal op, legt
boetes op en werkt samen met de
parketten of andere instanties.
Gezien heel wat gevallen van
consumentenbedrog zich in het
buitenland voordoen, is de
samenwerking met andere landen
van fundamenteel belang.
Mijn administratie richt regelmatig
waarschuwingen aan het publiek,
die overal in de pers worden
overgenomen. De Cel organiseert
vergaderingen met de
consumentenverenigingen.
Ik kan ook rechtstreeks ingrijpen
voor de rechtbank. Dat heb ik in
het verleden al gedaan, en indien
nodig zal ik dat opnieuw doen.
01.03 Josée Lejeune (MR): Madame la ministre, j'ai écouté vos
réponses avec beaucoup d'attention, ce qui m'amène à vous poser
une question supplémentaire. Quelles sont les initiatives concrètes à
l'avenir? En effet, nous savons déjà qu'en 2003, nous avons introduit
le code de conduite à l'usage des fournisseurs. Hélas, chacun
n'adhère pas à ce code de conduite, par ailleurs insuffisant. Aussi
aurais-je voulu savoir si vous aviez l'intention de prendre des
initiatives en la matière, mais ayant un fondement légal.
01.03 Josée Lejeune (MR):
Denkt u regelgevend op te treden,
meer bepaald wat het SMS'en
betreft?
01.04 Freya Van den Bossche, ministre: S'il y a des arnaqueurs, ils
sont poursuivis. En ce qui me concerne, je suis plutôt stricte dans ce
contrôle. A trois reprises, j'ai entamé une action de cessation de telles
pratiques.
Ces dernières semaines, cela s'est déjà passé trois fois. C'est ce que
je vais continuer à faire pour décourager les arnaqueurs. En parallèle,
il est essentiel d'informer les gens pour qu'ils sachent aussi qu'ils
doivent nous mettre au courant pour que nous puissions rechercher
les arnaqueurs.
Notre collaboration avec les autres cellules à l'étranger fonctionne très
bien. Le juge oblige déjà de nombreuses entreprises à l'étranger à
arrêter leurs activités, grâce à cette nouvelle formule de coopération.
Chaque fois que nous découvrons une nouvelle forme d'arnaque, il
01.04 Minister Freya Van den
Bossche: Ik oefen een strikte
controle uit.
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est essentiel pour nous d'en informer les gens via la presse.
01.05 Josée Lejeune (MR): Madame la ministre, avez-vous
l'intention d'étendre le code de conduite et de trouver une solution?
01.06 Freya Van den Bossche, ministre: De quel code parlez-vous
car il y en a plusieurs?
01.07 Josée Lejeune (MR): A propos des SMS et les services de
communication. Je n'ai pas cité les sociétés mais deux d'entre elles
ont adhéré à ce code de conduite. Malheureusement, toutes ne
veulent pas y adhérer et attendent une initiative du gouvernement.
01.07 Josée Lejeune (MR): De
gedragscode van de leveranciers
lijkt niet afdoende te zijn,
aangezien niet alle bedrijven die
gedragscode onderschreven
hebben.
01.08 Freya Van den Bossche, ministre: J'ai demandé à l'Inspection
d'effectuer des contrôles dans ce secteur. J'attends maintenant les
résultats. Si l'Inspection signale de grands problèmes, il faudra trouver
des solutions. La première chose que je fais toujours est de
demander à l'Inspection de contrôler et d'avertir les arnaqueurs. Si
ces derniers ne changent pas de comportement, il faut alors passer
au volet répressif.
01.08 Minister Freya Van den
Bossche: Ik heb de inspectie
gevraagd de sector te controleren.
Als er problemen rijzen, krijgt de
oplichter een waarschuwing; als hij
zijn praktijken dan niet stopzet,
volgt er repressie.
01.09 Josée Lejeune (MR): Madame la ministre, je vous remercie
pour votre réponse.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
02 Question de Mme Françoise Colinia à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur "la protection de la vie privée et la protection du
consommateur dans le cadre de l'utilisation des données des cartes de réduction ou de fidélité en
usage dans certaines grandes surfaces" (n° 1452)
02 Vraag van mevrouw Françoise Colinia aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "de bescherming van de persoonlijke levensfeer en de bescherming van
de consument in het kader van het gebruik van de informatie die op kortings- of klantenkaarten van
sommige supermarkten staat" (nr. 1452)
02.01 Françoise Colinia (MR): Madame la ministre, certaines
grandes surfaces ont mis en circulation dans leurs espaces de vente
des cartes dites "de fidélité" pour accumuler des points donnant droit
à des réductions ou à d'autres avantages. Lors de l'utilisation de ces
cartes, tous les produits achetés sont répertoriés, ce qui permet au
bout de quelques achats de cerner les habitudes de consommation
des clients. La collecte de données très précises sur les habitudes de
consommation peut amener à des abus si l'on divulgue les
informations.
Une législation précise en la matière est-elle actuellement
d'application? A quel service est confiée la vérification de l'utilisation
des données? Ne serait-il pas opportun de saisir la commission de la
vie privée pour avis?
02.01 Françoise Colinia (MR):
De grootwarenhuizen reiken
getrouwheidskaarten uit waarmee
ze heel wat te weten kunnen
komen over het consumptiegedrag
van hun klanten. Van die
gegevens zou misbruik kunnen
worden gemaakt, wanneer ze op
ruimere schaal zouden worden
verspreid. Bestaat hieromtrent
enige wetgeving en welke diensten
zijn belast met het toezicht op de
gegevens? Is het niet aangewezen
de commissie voor de
bescherming van de persoonlijke
levenssfeer daaromtrent een
advies te vragen?
02.02 Freya Van den Bossche, ministre: Madame, la question que 02.02 Minister Freya Van den
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vous posez n'est pas exclusivement liée aux cartes de fidélité. Par
exemple, dans le cas de la vente à distance, le vendeur peut aussi
analyser assez facilement les habitudes d'achat de ses clients,
notamment en vue de leur adresser des publicités ciblées. Cette
matière n'est pas réglée spécifiquement par la loi sur les pratiques de
commerce. La collecte de données grâce aux cartes des clients
tombe dans le champ d'application des dispositions de la loi relative à
la protection de la vie privée.
On peut signaler, dans ce cadre, que les données à caractère
personnel ne peuvent faire l'objet d'un traitement que pour des
finalités déterminées et légitimes. En outre, le titulaire des données à
caractère personnel doit être informé directement lors de la collecte
des données en vue d'un traitement. Dès lors, le vendeur devra avoir
communiqué, à l'avance et sans ambiguïté, au titulaire de la carte
client que ses données personnelles seront traitées (sexe, nom,
numéro de carte bancaire, par exemple), mais aussi les données
concernant ses achats ainsi que la finalité et les destinataires de ce
traitement. De cette façon, le client peut s'opposer au traitement avant
même qu'il ne soit entamé. Le client doit être également informé qu'il
dispose d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, une fois le
traitement réalisé.
La commission de la Protection de la vie privée s'est déjà prononcée
sur des questions particulières comme la protection des mineurs. Elle
a considéré qu'il était abusif de recueillir, auprès des mineurs, via des
sites intenet, des données sur les habitudes de consommation du
mineur ou de sa famille.
Je suis disposée à demander un avis de la commission sur la
question que vous posez. Je tiens, néanmoins, à vous signaler que la
loi permet aussi à un député d'interroger directement la commission
de la Protection de la vie privée en lui demandant un avis sur une
question particulière, d'autant plus que cette commission est installée
depuis peu auprès de la Chambre.
Présidente: Sophie Pécriaux.
Voorzitter: Sophie Pécriaux.
Bossche: Deze aangelegenheid
valt onder de toepassing van de
wet tot bescherming van de
persoonlijke levenssfeer, die
bepaalt dat persoonsgegevens
overeenkomstig welbepaalde en
gerechtvaardigde doeleinden
moeten worden verwerkt.
Bovendien moet de verbruiker
vooraf ingelicht worden over de
verwerking van zijn gegevens en
over zijn recht op verbetering en
op verzet. Ik ben bereid om het
advies van de Commissie voor de
bescherming van de persoonlijke
levenssfeer te vragen maar ik wijs
u erop dat de wet ieder kamerlid
toestaat om dit rechtstreeks te
doen.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
03 Question de M. Pierre-Yves Jeholet à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur "la transposition de la directive européenne
1999/44/CE du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de
consommation" (n° 1331)
03 Vraag van de heer Pierre-Yves Jeholet aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "de omzetting van de Europese richtlijn 1999/44/EG van 25 mei 1999
betreffende bepaalde aspecten van de verkoop en de garanties voor consumptiegoederen" (nr. 1331)
03.01 Pierre-Yves Jeholet (MR): Madame la présidente, madame la
ministre, une directive du 25 mai 1999 assure aux consommateurs un
minimum de protection concernant leur droit de garantie lorsqu'ils
profitent du marché unique pour leurs achats transfrontaliers. Cette
directive harmonise aussi les lois de garantie nationales en proposant
un haut degré de protection des consommateurs.
Cette directive aurait dû être transposée dans notre droit pour le 1
er
03.01 Pierre-Yves Jeholet (MR):
Een richtlijn van 25 mei 1999
garandeert de consumenten een
minimale beschermingsstandaard
omtrent hun garantierechten bij
grensoverschrijdende aankopen.
Ze moest omgezet worden voor 1
januari 2002. Bent u van plan dat
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janvier 2002. Or, à ma connaissance, cela n'a pas encore été fait. Je
ne vous jette certainement pas la pierre, madame la ministre.
Pourriez-vous me dire si vous comptez procéder à cette transposition
dans les plus brefs délais?
binnenkort te doen?
03.02 Freya Van den Bossche, ministre: Madame la présidente,
monsieur Jeholet, le délai de transposition de cette directive est
effectivement dépassé depuis deux ans. Je suis heureuse que vous
ne m'en teniez pas pour responsable.
Sous la précédente législature, un projet de loi avait été déposé par le
ministre de la Justice mais la dissolution des Chambres n'a pas
permis l'adoption de ce texte. Au début de ce mois, le Conseil des
ministres m'a demandé de reprendre ce dossier.
Mon objectif est d'aller très vite parce que nous sommes en retard et
que ce texte est assez important. Des réunions intercabinets ont déjà
eu lieu à ce sujet. Le passage très prochain du texte en Conseil des
ministres devrait permettre son dépôt à la Chambre dans le courant
du mois de février.
03.02 Minister Freya Van den
Bossche: Het wetsontwerp zou in
de loop van de maand februari bij
de Kamer ingediend moeten
worden.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
04 Question de M. Pierre-Yves Jeholet à la ministre de l'Environnement, de la Protection de la
consommation et du Développement durable sur "la proposition de règlement européen sur les
promotions de vente" (n° 1332)
04 Vraag van de heer Pierre-Yves Jeholet aan de minister van Leefmilieu, Consumentenzaken en
Duurzame Ontwikkeling over "het voorstel tot Europese verordening betreffende de
verkooppromoties" (nr. 1332)
04.01 Pierre-Yves Jeholet (MR): Madame la présidente, la
proposition européenne de règlement sur les promotions de ventes
entend abolir les clauses d'interdiction et les remplacer par des
obligations d'information et de transparence. J'ai lu que vous comptiez
réviser le régime légal en matière d'offres conjointes.
Pouvez-vous m'expliquer où en est concrètement ce dossier? C'est
une question aussi simple et aussi concrète que la précédente!
04.01 Pierre-Yves Jeholet (MR):
Het Europees voorstel van
verordening betreffende de
verkooppromoties wil de
verbodsbepalingen afschaffen.
Naar verluidt bent u van plan het
wettelijk stelsel van het
gezamenlijk aanbod te herzien.
Hoever staat u daarmee?
04.02 Freya Van den Bossche, ministre: Madame la présidente,
l'objectif de la proposition est de libéraliser les promotions dans
l'Union.
La proposition de règlement supprime les règles contraignantes dans
les Etats car elles divergent trop d'un Etat à l'autre. Ces règles sont
remplacées par une obligation générale d'information.
Je me situe dans le droit fil des positions prises par les ministres
compétents sous la précédente législature. Les ministres Aelvoet,
Picqué et Daems avaient pris une attitude commune. L'approche
européenne leur semblait incomplète.
Je m'explique. Les promotions de ventes ont pour objectif d'inciter à
l'achat. Elles sont conçues de manière à faire perdre au
consommateur son sens critique face à un produit ou à un service
dont il n'a pas nécessairement besoin. Il ne suffit donc pas d'imposer
04.02 Minister Freya Van den
Bossche: Het voorstel van
verordening stelt een einde aan de
dwingende bepalingen die in elke
Staat verschillend zijn en vervangt
ze door een verplichting om
informatie te verstrekken. Mijn
standpunt ligt geheel in de lijn van
de standpunten die in de vorige
regeerperiode werden ingenomen:
vertrekkend vanuit de vaststelling
dat de verkooppromoties bedoeld
zijn om de kritische ingesteldheid
van de consument aan te tasten,
ben ik van mening dat de
informatieplicht zoals die in het
voorstel van
verordening is
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le contenu minimal des informations qu'elles contiennent pour lui
assurer un réel degré de protection. En outre, de nombreuses
informations ne doivent être procurées qu'à la demande du
destinataire.
Cette proposition de règlement a fait l'objet de plusieurs Conseils des
ministres européens et a été modifiée par la présidence grecque du
Conseil, tenant notamment compte de nos propositions. Malgré les
nombreuses pressions exercées par la Commission, aucun accord
politique n'a pu être obtenu lors du Conseil des ministres du 19 mai
2003. La présidence italienne n'a apparemment pas levé les
divergences de vues. Nous attendons des initiatives de la présidence
irlandaise.
En ce qui concerne la problématique des offres conjointes, avant de
réformer, il semble préférable d'attendre les résultats des travaux
européens dans le domaine des promotions de ventes.
gedefinieerd ontoereikend is. Op
de Europese Raad van Ministers
van 19 mei 2003 werd er hierover
geen politiek akkoord bereikt. We
wachten op de initiatieven die het
Iers voorzitterschap zal nemen.
Voordat we de materie van het
gezamenlijk aanbod hervormen
moeten we afwachten wat er op
Europees niveau zal beslist
worden inzake de
verkooppromotie.
04.03 Pierre-Yves Jeholet (MR): Madame la présidente, je prends
note de la réponse de Mme la ministre. Si j'entends bien, du côté
belge en tout cas, on compte insister et mettre en avant ce dossier
sur la table du Conseil des ministres. Je vous remercie, madame la
ministre.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
La réunion publique de commission est levée à 11.23 heures.
De openbare commissievergadering wordt gesloten om 11.23 uur.