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CRIV 51 COM 1040
CRIV 51 COM 1040
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DE LA
D
ÉFENSE NATIONALE
C
OMMISSIE VOOR DE
L
ANDSVERDEDIGING
mercredi
woensdag
12-07-2006
12-07-2006
Matin
Voormiddag
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cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders ­ Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture
saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige) MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
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i


SOMMAIRE
INHOUD
Question de M. François Bellot au ministre de la
Défense sur "la fermeture du restaurant 'La
Francisque' au sein du camp Roi Albert à Marche-
en-Famenne" (n° 12142)
1
Vraag van de heer François Bellot aan de minister
van Landsverdediging over "de sluiting van het
restaurant 'La Francisque' in het camp Roi Albert
in Marche-en-Famenne" (nr. 12142)
1
Orateurs: François Bellot, André Flahaut,
ministre de la Défense
Sprekers: François Bellot, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Interpellation de M. Luc Sevenhans au ministre de
la Défense sur "la nomination d'un administrateur
général adjoint pour l'INIG" (n° 893)
5
Interpellatie van de heer Luc Sevenhans tot de
minister van Landsverdediging over "de
benoeming van een adjunct-administrateur
generaal voor het NIOOO" (nr. 893)
5
Orateurs: Luc Sevenhans, André Flahaut,
ministre de la Défense
Sprekers: Luc Sevenhans, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la
Défense sur "la construction d'un bloc logement à
Saffraanberg" (n° 12332)
9
Vraag van de heer Luc Sevenhans aan de
minister van Landsverdediging over "de bouw van
een logementblok in Saffraanberg" (nr. 12332)
9
Orateurs: Luc Sevenhans, André Flahaut,
ministre de la Défense
Sprekers: Luc Sevenhans, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la
Défense sur "l'autorisation demandée par
l'entreprise Mecar afin d'effectuer des tests de
munitions à Elsenborn" (n° 12333)
11
Vraag van de heer Luc Sevenhans aan de
minister van Landsverdediging over "de door de
firma Mecar aangevraagde vergunning voor het
uitvoeren van munitietests in Elsenborn"
(nr. 12333)
11
Orateurs: Luc Sevenhans, André Flahaut,
ministre de la Défense
Sprekers: Luc Sevenhans, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Question de Mme Josée Lejeune au ministre de
la Défense sur "l'encadrement des détachements
d'agents de sécurité (DAS)" (n° 12350)
14
Vraag van mevrouw Josée Lejeune aan de
minister van Landsverdediging over "de
omkadering van de detachementen van
veiligheidsagenten (DAS)" (nr. 12350)
14
Orateurs: Josée Lejeune, André Flahaut,
ministre de la Défense
Sprekers: Josée Lejeune, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
Question de M. Tony Van Parys au ministre de la
Défense sur "le maintien de l'infrastructure de
l'armée et de l'effectif des troupes en Flandre
orientale" (n° 12248)
18
Vraag van de heer Tony Van Parys aan de
minister van Landsverdediging over "het behoud
van de legerinfrastructuur en de getalsterkte van
de troepen in Oost-Vlaanderen" (nr. 12248)
18
Orateurs: Tony Van Parys, André Flahaut,
ministre de la Défense
Sprekers: Tony Van Parys, André Flahaut,
minister van Landsverdediging
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1
COMMISSION DE LA DEFENSE
NATIONALE
COMMISSIE VOOR DE
LANDSVERDEDIGING
du
MERCREDI
12
JUILLET
2006
Matin
______
van
WOENSDAG
12
JULI
2006
Voormiddag
______

La séance est ouverte à 10.07 heures par M. Philippe Monfils, président.
De vergadering wordt geopend om 10.07 uur door de heer Philippe Monfils, voorzitter.

Le président: Nous allons attendre d'être en nombre suffisant pour discuter et voter, je l'espère, le projet
de loi concernant les anciens combattants. Nous commencerons donc par les questions. Je demanderai
aux divers intervenants de ne pas quitter la réunion ensuite, car le quorum doit être atteint pour poursuivre
nos travaux.
01 Question de M. François Bellot au ministre de la Défense sur "la fermeture du restaurant 'La
Francisque' au sein du camp Roi Albert à Marche-en-Famenne" (n° 12142)
01 Vraag van de heer François Bellot aan de minister van Landsverdediging over "de sluiting van het
restaurant 'La Francisque' in het camp Roi Albert in Marche-en-Famenne" (nr. 12142)
01.01 François Bellot (MR): Il s'agit d'une question d'actualité.

Monsieur le président, monsieur le ministre, la fermeture de La
Francisque, restaurant installé au sein du camp Roi Albert à Marche-
en-Famenne, serait programmée pour le 1
er
octobre 2006. C'est un
restaurant "all ranks". Le motif invoqué serait une économie dans les
frais de fonctionnement. Le bâtiment actuel serait affecté à des
services tels que le Service social, on parle aussi du Centre Princesse
Mathilde.

Pour cela, des travaux d'un montant de 30.000 euros devraient être
réalisés. Quant aux autres frais liés au chauffage et à l'électricité, ils
resteraient identiques à l'occupation actuelle. Par ailleurs, la fermeture
du restaurant La Francisque entraînerait la construction d'une annexe
au mess du quartier Le Dolmen pour accueillir les VIP pour un
montant de 650.000 euros selon mes informations. Les frais de
fonctionnement de cette annexe représenteraient 75% des frais de
fonctionnement actuels du restaurant La Francisque, mais moyennant
un investissement important. Dans le cadre de la rationalisation des
infrastructures, cela entraîne donc une dépense budgétaire énorme
alors que sur place personne ne semble être demandeur de cette
solution.

M. le ministre peut-il expliciter les motifs justifiant cette fermeture du
restaurant et son transfert à proximité du Dolmen? Peut-il me préciser
quels sont les montant des économies espérées pour un tel transfert,
compte tenu de la charge de remboursement de travaux
d'investissement à réaliser? A-t-on réalisé une évaluation de l'impact
sur les personnes qui, par leur statut militaire ou leur famille, sont
habituées à fréquenter le restaurant ainsi que sur les différentes
associations patriotiques ou sur les civils qui fréquentent également le
01.01 François Bellot (MR): De
sluiting van het restaurant "La
Francisque" in het Camp Roi
Albert in Marche-en-Famenne zou
gepland zijn voor 1 oktober 2006
wegens besparingsmaatregelen in
de werkingskosten.

Er zouden werken moeten
uitgevoerd worden voor een
bedrag van 30 000 euro. De
werkingskosten zouden
onveranderd blijven. Er zou bij de
kwartiersmess "Le Dolmen" een
VIP-bijgebouw opgetrokken
worden voor een bedrag van
650 000 euro. De werkingskosten
voor dat bijgebouw zouden 75%
bedragen van die van "La
Francisque", middels een
belangrijke investering.

Waarom die transfer vlakbij "Le
Dolmen"? Hoe groot zijn de
geraamde besparingen? Heeft
men de impact op de trouwe
klanten van het restaurant
bestudeerd? Werden de gevolgen
voor de werking van het restaurant
"Le Dolmen" geraamd, vermits
blijkt dat in dit restaurant alleen
12/07/2006
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2
restaurant? Pour information, en 2005, 17.500 repas ont été servis et
ce, uniquement en semaine. Enfin, une évaluation de l'impact sur le
fonctionnement du restaurant Le Dolmen a-t-elle été établie puisque,
apparemment, même avec la création d'une annexe, le restaurant
serait dans l'impossibilité d'accueillir l'ensemble des personnes qui
aujourd'hui fréquentent les deux restaurants de la base militaire de
Marche?
niet alle personen die de twee
restaurants van de militaire basis
bezoeken, kunnen worden
opgevangen?
Le président: Si je comprends bien, ce sera bientôt "Marche-en Famine".
01.02 François Bellot (MR): Le mot Famenne vient de famine.
01.03 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, voici un
problème fondamental d'une gravité sans nom, qui a mobilisé l'état-
major de la Défense pendant pratiquement 35 jours et tous les
services logistiques pendant ...

Blague à part! Je répondrai à la question mais, très honnêtement,
j'étais plus habitué de recevoir ce genre de question de la part du
Vlaams Belang ou même du CD&V.

Le camp de Marche-en-Famenne est un des plus grands camps de la
Défense belge. Il a été construit à l'époque par M. Vanden Boeynants
et il est effectivement très bien conçu. Le problème, c'est que l'armée
change, se réduit et toute une série d'infrastructures font aujourd'hui
double emploi. Je me suis rendu à Marche, dont je connais bien les
quartiers militaires et pour cause, car je les visite très souvent. On
peut apercevoir les restaurants La Francisque d'un côté et Le Dolmen
de l'autre. Pour rester dans le même ordre d'idées, le camp de
Leopoldsburg compte sept mess. On va naturellement en fermer six
pour n'en garder qu'un.

Bien entendu, celui qui va prendre ses repas à l'aise, qui est servi à
table, qui a du temps, celui-là apprécie. Mais lorsque je me livre à
quelques calculs et que je vois que dans des restaurants, d'un côté,
on emploie du personnel en salle et en cuisine et que de l'autre, c'est
la même situation, ces infrastructures me paraissent faire double
emploi. De plus, quand je constate que les personnes qui s'occupent,
par exemple, de la Marche européenne du souvenir et de l'amitié, de
l'accompagnement des familles en opérations ou encore de
l'accompagnement moral - vous connaissez toute ma sympathie pour
les aumôniers et les consultants laïques, musulmans et autres ­,
quand je constate qu'elles travaillent dans de mauvaises conditions,
qu'est-ce que je fais?

Je vous rassure, c'est décidé et confirmé. Je me suis même rendu
sur place pour m'assurer que je ne commettais pas une erreur. On
ferme La Francisque et on ramène tout ce qui la concerne dans le
restaurant Le Dolmen. Il n'y aura pas, contrairement à ce que certains
ont essayé de faire derrière mon dos, la construction de bâtiments
nouveaux car ce n'est pas nécessaire. Il n'y aura pas non plus, ce que
certains ont essayé de faire derrière mon dos également, la
construction d'un espace VIP dans Le Dolmen. Pour moi, "all ranks",
c'est "all ranks" pour tout le monde. Officiers, sous-officiers,
volontaires, civils, visiteurs ou habitués boivent les pintes ensemble
au comptoir, en dehors des heures de service, bien entendu! C'est
une nouvelle philosophie mais il faut s'y habituer!
01.03 Minister André Flahaut:
Ofschoon ik dit soort vragen
eerder van het Vlaams Belang of
zelfs van de CD&V verwacht, zal ik
toch maar antwoorden.

Het leger wordt afgeslankt en
sommige voorzieningen
overlappen elkaar. Dat is het geval
voor de twee restaurants.

"La Francisque" zal inderdaad
overgeheveld worden naar het
restaurant "Le Dolmen". Er zullen
echter geen nieuwe gebouwen
noch een speciale VIP ruimte in
"Le Dolmen" gebouwd worden, in
tegenstelling tot wat anderen op
het oog hadden.

De lokalen van "La Francisque"
zullen gebruikt worden voor alle
aspecten van de sociale en morele
ondersteuning van de militairen die
bij een operatie zijn betrokken. .

Ik heb niemand gestraft en er
wordt bespaard. Het personeel dat
tewerkgesteld is in "La
Francisque" zal opnieuw worden
aangenomen in "Le Dolmen" waar
alle maaltijden zullen worden
geserveerd.

Hetzelfde probleem heeft zich
elders ook voorgedaan. De
mensen die ervan gebruik maken
zijn tevreden, maar dat kost veel
geld. In dit geval zijn we anders te
werk gegaan.
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La Francisque est fermée au 1
er
octobre et dans ses locaux sera
ramené tout ce qui concerne l'accompagnement social et moral des
militaires en opération, ceux qui sont partis de Marche-en-Famenne,
du Luxembourg ou encore de Spa.

Je n'ai donc pénalisé personne. Il n'y a pas de dépenses
supplémentaires mais bien des économies. En clair, le personnel qui
est occupé à La Francisque sera repris au Dolmen, où il est
parfaitement possible de servir tous les repas, y compris ceux des
représentants, des anciens combattants ou des anciens de la
Défense qui pourront, bien entendu, continuer à venir à l'intérieur du
quartier avec leurs invités. Rien ne change à ce niveau-là non plus.

Nous avons aussi fermé des quartiers à Liège, à Mons, à Arlon ou à
Anvers et le même problème survient à chaque fois. Les gens qui
profitent de ces quartiers en sont contents mais quand je fais les
comptes, je constate que cela coûte très cher en indemnités et en
double emploi. Ici, on change les habitudes.
01.04 François Bellot (MR): Monsieur le ministre, je me permets de
vous faire remarquer que je ne suis pas membre du Vlaams Belang et
que je suis loin d'avoir de la sympathie pour eux.
01.04 François Bellot (MR): Ik
ben geen lid van het Vlaams
Belang.
01.05 André Flahaut, ministre: Je n'ai pas dit cela, monsieur Bellot.
J'ai simplement indiqué que j'étais habitué de recevoir des questions
de ce type du Vlaams Belang et que j'étais étonné qu'une telle
question provienne de la famille libérale pour laquelle j'ai beaucoup de
respect, vous le savez.
01.06 François Bellot (MR): On pourrait faire l'économie de ce type
de comparaison. Je suis loin d'avoir de la sympathie pour ces gens-là.
Je le répète.
01.07 André Flahaut, ministre: Je n'ai pas dit cela! Vous devez avoir
un problème auditif!
01.08 François Bellot (MR): Je ne crois pas. Monsieur le ministre,
j'estime qu'il doit y avoir moyen de s'expliquer sobrement!

Si je vous ai interpellé, c'est tout simplement parce que je relaie les
questions de personnes. J'habite Rochefort, donc à côté de la base
militaire de Marche. Un grand nombre de personnes s'interrogent
mais ne savent pas où demander des renseignements. En outre, elles
savent que de toute façon quand elles en demandent, elles risquent
de ramasser sur leurs doigts. Je me suis donc permis de poser la
question. Cette question a d'ailleurs déjà fait l'objet de prises de
position dans la presse de la part d'autorités locales de Marche-en-
Famenne, ce que je n'ai pas fait. Je demande tout simplement des
précisions.

Vous m'avez répondu que l'investissement à côté du Dolmen et
d'autres travaux ne seraient pas réalisés. Cette précision rassure en
termes économiques.

Par ailleurs, il se posera manifestement des difficultés pour accueillir
l'ensemble des personnes qui, aujourd'hui, fréquentaient les deux
restaurants.
01.08 François Bellot (MR): Ik
heb u geïnterpelleerd omdat ik de
vragen van diverse mensen wou
overbrengen. Het zal moeilijk
worden om alle mensen die de
twee restaurants bezochten op te
vangen.
12/07/2006
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4
01.09 André Flahaut, ministre: C'est faux.
01.09 Minister André Flahaut:
Dat is niet juist.
01.10 François Bellot (MR): Sauf si les repas sont organisés en
deux, trois ou quatre services. C'est tout.
01.11 André Flahaut, ministre: C'est une question d'organisation des
services mais qu'on ne vienne pas dire qu'il est impossible d'organiser
des repas.

À une certaine époque, la cuisine centrale servait des milliers de
militaires et vous prétendez qu'aujourd'hui, on ne peut pas servir le
personnel d'une armée de dimension réduite et quelques visiteurs
extérieurs.
01.11 Minister André Flahaut:
Destijds bediende de centrale
keuken wel duizenden militairen.
Enkel in België geraken dergelijke
vragen tot in het parlement. Ze
kunnen wel van nut zijn tijdens de
kiescampagne!
01.12 François Bellot (MR): J'avais quatre questions. L'une portait
sur les coûts car l'information circulait selon laquelle on allait effectuer
des travaux pour 650.000 euros à côté du Dolmen. On ne comprenait
donc pas l'abandon de La Francisque. Vous venez de m'indiquer que
ces investissements ne seraient pas réalisés. J'ai obtenu une réponse
et c'est cet élément qui est fondamental.
01.13 André Flahaut, ministre: J'ai donné ces réponses. Si vous
m'aviez envoyé un courrier, j'y aurais répondu.

Objectivement, je me suis rendu dans beaucoup de pays. Il n'y a
vraiment qu'en Belgique où des questions comme celles-là arrivent au
niveau du Parlement et de la commission de la Défense.
01.14 François Bellot (MR): Je regrette. Je suis terriblement au fait
des institutions françaises et hollandaises. Je peux vous dire...
01.15 André Flahaut, ministre: Je parlais des Roumains, des
Lettoniens, des Américains, des Français.
01.16 François Bellot (MR): Monsieur le ministre, je ne fais que
mon travail de parlementaire. Veuillez m'en excuser.

Je pose une question d'actualité concrète. Même si celle-ci vous
embarrasse, je vous la pose.
01.16 François Bellot (MR): Ik
stel een actualiteitsvraag zelfs als
die vraag u in verlegenheid brengt.
01.17 André Flahaut, ministre: Elle ne m'embarrasse absolument
pas mais j'estime qu'elle mobilise beaucoup d'énergie pour peu de
chose. Néanmoins, elle peut aider dans la campagne électorale!
01.18 François Bellot (MR): Monsieur le ministre, cela ne sert à rien
de mener ce genre de débat avec moi. Vous ne me donnerez aucune
leçon à ce niveau!

Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses.
Le président: Cela ne sert à rien de continuer sinon on va utiliser de l'énergie supplémentaire.

L'incident est clos.
Het incident is gesloten.

M. Van den Eynde et M. Van Parys sont absents. Mme Genot transforme sa question n° 12153 en question
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5
écrite. M. de Donnea reporte sa question n° 12154.
02 Interpellatie van de heer Luc Sevenhans tot de minister van Landsverdediging over "de benoeming
van een adjunct-administrateur generaal voor het NIOOO" (nr. 893)
02 Interpellation de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur "la nomination d'un
administrateur général adjoint pour l'INIG" (n° 893)
02.01 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de voorzitter,
collega's, er was een tijd waarin het NIOOO onbekend was in deze
commissie, of het INIG pour les amis. Daar wringt het schoentje altijd
een beetje. Dat duurde tot onze goede vriend André Flahaut zich ging
interesseren voor het NIOOO.

Mijnheer de minister, zoals u zich vermoedelijk herinnert, heb ik u al
op 16 november ­ het is uiteraard een never ending story geworden -
over deze problematiek geïnterpelleerd. Het ging om het benoemen
van een adjunct-administrateur-generaal voor het NIOOO. Ik
beschikte toen over informatie die erop wees dat er een loopje werd
genomen met de principes van behoorlijk bestuur.

Ik vat nog even mijn bedenkingen samen. Het geëiste functieprofiel
voor deze functie werd mee door een potentiële kandidaat die
werkzaam is bij uw kabinet opgesteld. Het door de raad van beheer
goedgekeurde functieprofiel werd binnen uw kabinet nog eenzijdig
gewijzigd voor het in het Staatsblad verscheen. Het definitieve
functieprofiel voorziet er niet eens in dat de kandidaten over diploma's
of getuigschriften dienen te beschikken van het niveau dat toegang
geeft tot een betrekking van niveau A van het openbaar ambt. De
potentiële kandidaten beschikten over een termijn van slechts 10
werkdagen om hun kandidatuurdossier in te dienen terwijl de raad van
beheer een termijn van 21 werkdagen had vastgesteld. De
kandidatuurdossiers dienden rechtstreeks aan u en niet aan het
instituut gericht te worden.

In hetgeen ik voor alle eenvoud uw antwoord zal noemen, verwees u
gewoon naar artikel 13, §2, van de wet houdende oprichting van het
instituut dat als volgt luidt: "Zij" ­ het gaat hier om de administrateur-
generaal en zijn adjunct ­ "worden benoemd en afgezet door de
koning na advies van de raad van beheer". Op de verschillende zeer
concrete vragen die ik toen stelde, werd niet eens een begin van
antwoord verschaft. Ik zie mij dan ook genoodzaakt om terug te
komen op deze zaak en u opnieuw te interpelleren over de punten
waarop artikel 13, §2, van de wet houdende oprichting van het
instituut geen duidelijk antwoord geeft.

Mijnheer de minister, ik ga dus nog eens een poging doen. Hoeveel
kandidatuurdossiers hebt u ontvangen voor de vacante functie van
adjunct-administrateur-generaal? De kandidaturen werden ­ te uwer
informatie ­ op 30 oktober jongstleden afgesloten. Waarom werden
dan zeven maanden later de kandidatuurdossiers nog niet
overgezonden aan de raad van beheer van het instituut? Hoe en door
wie worden die dossiers eigenlijk geëvalueerd? Werden er op
voorhand objectieve en gewogen evaluatiecriteria vastgelegd? Zo ja,
werden deze criteria voorafgaandelijk aan de raad van beheer
voorgelegd? Zo niet, hoe zal de objectiviteit van de evaluatie worden
gewaarborgd?

Met andere woorden, hoe kan worden vermeden dat de
02.01 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): Le 16 novembre 2005,
j'avais déjà interpellé le ministre
sur la nomination d'un
administrateur général adjoint à
l'INIG. Les principes de bonne
administration n'ont pas été
respectés dans ce cadre étant
donné que l'un des candidats a, en
tant que collaborateur de cabinet,
participé à l'élaboration du profil de
la fonction et que la proposition du
conseil d'administration a été
modifiée de manière unilatérale.
Le profil de la fonction ne précise
pas que les candidats doivent
disposer des diplômes
nécessaires pour avoir accès à
une fonction de niveau A. Le délai
pour l'introduction des
candidatures a en outre été
ramené de 21 à 10 jours et le
dossier devait être présenté non
pas au conseil d'administration
mais au ministre.

Le ministre a fait référence dans
sa réponse à l'article 13, § 2, de la
loi portant création de l'INIG qui
précise que l'administrateur
général et son adjoint sont
nommés par le Roi, après avis du
conseil d'administration. Mes
autres questions spécifiques n'ont
pas reçu de réponse.

Combien de dossiers de
candidature le ministre a-t-il reçus
pour cet emploi vacant ? Pourquoi
n'ont-ils pas encore été transmis
au conseil d'administration ? Des
critères d'évaluation objectifs ont-
ils été définis en concertation avec
le conseil d'administration ?

Comment a-t-on évité que les
critères d'évaluation ne soient pas
modifiés après le dépôt des
dossiers, cela en vue d'obtenir le
résultat souhaité ? Le conseil
d'administration doit-il établir un
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6
evaluatiecriteria a posteriori in functie van de gewenste uitslag wordt
aangepast? Het zou niet de eerste keer zijn.

Waarover zal de raad van beheer nu juist moeten beraadslagen? Zal
de raad een rangschikking van de kandidaten moeten opstellen zoals
tijdens de vergadering van 26 februari 2001? Of zal de raad zich
moeten beperken tot het ontvankelijk verklaren van bepaalde
kandidaturen zoals op 29 oktober 2001 door uw
regeringscommissaris werd geëist? Of zal de raad een
bevorderingsvoorstel doen en één kandidaat voordragen zoals tijdens
zijn vergadering van 19 maart 2004? Zoals u merkt, zijn er al heel wat
scenario's gebruikt in het NIOOO.

Zal de stemming binnen de raad van beheer schriftelijk en aangezien
het om een persoonsgebonden onderwerp gaat op anonieme wijze
verlopen, of bent u van plan de raad van die procedures te doen
afwijken? Als dat laatste het geval is, op welke rechtsgrond en om
welke redenen zou u dat dan doen?

Mijnheer de voorzitter, tot daar gaan mijn zeer specifieke vragen
gericht aan de minister. Ik luister vol aandacht naar zijn antwoord.
classement des candidats, se
borner à déclarer recevables
certaines candidatures ou formuler
une proposition de promotion en
faveur d'un candidat bien
déterminé ? Chacune de ces
procédures a un précédent. Le
vote au conseil d'administration se
fait-il par écrit et anonymement ou
le ministre est-il habilité à faire
appliquer une autre procédure ?
02.02 Minister André Flahaut: Mijnheer de voorzitter, mijnheer
Sevenhans, ik heb reeds geantwoord op uw interpellatie nr. 714
betreffende de benoeming van een adjunct-administrateur-generaal
voor het IV-NIOOO. U kunt dit antwoord terugvinden in het beknopt
verslag nr. 754 van 16 november 2005 op de bladzijde 98.

Zoals ik u al heb gemeld, zal de benoemingsprocedure van de adjunct
leidende ambtenaar van het Instituut voor Veteranen-Nationaal
Instituut voor Oorlogsinvaliden, Oudstrijders en Oorlogsslachtoffers
alle van toepassing zijnde wettelijke beschikkingen naleven en
allereerst de beschikkingen van de wet van 8 augustus 1981,
houdende oprichting van het instituut. Wat de tussenkomst van de
raad van bestuur in de procedure betreft, ben ik zo vrij u te verwijzen
naar artikel 13, § 2, van de wet houdende oprichting van het instituut.

Voor het overige verwijs ik u naar mijn antwoord op uw mondelinge
vraag nr. 12.013 betreffende het personeelsplan en het taalkader van
het instituut, gehouden in de commissie voor de Landsverdediging
van 14 juni van dit jaar. U vindt dit terug in het beknopt verslag
nr. 1001 op de bladzijden 10 en 11.
02.02 André Flahaut, ministre:
La réponse à l'interpellation 714
sur la nomination de
l'administrateur général adjoint
figure dans le rapport du
16 novembre 2005.

Toutes les prescriptions légales et
toutes les dispositions de la loi du
8 août 1981 portant création de
l'Institut seront respectées dans le
cadre de la procédure de
nomination. Les compétences du
conseil d'administration sont
définies à l'article 13, § 2, de cette
même loi.

En ce qui concerne les autres
questions, je renvoie à ma
réponse à la question orale 12013
sur le cadre du personnel et le
cadre linguistique de l'Institut.
02.03 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): We gaan er dus een beetje
mee lachen, mijnheer de minister? Nu goed, u hebt in een vroeger
stadium al eens op deze manier op mijn interpellaties geantwoord. De
rekening is iets later gekomen.

Mijnheer de minister, ik doe dit allemaal om u ervoor te behoeden
voor de zoveelste keer in dit dossier van het rechte pad af te wijken. U
weet dit.
02.03 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): Le ministre a déjà fourni
antérieurement une réponse
identique à mes interpellations.
Les conséquences apparaîtront
clairement s'il devait s'avérer que
l'on s'est écarté du droit chemin
dans l'examen du dossier.

Il n'y aurait aucun problème si le
ministre répondait à mes
questions.
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02.04 André Flahaut, ministre: Monsieur Sevenhans, je ne tiens pas
à réagir; je risquerais de vous insulter.
02.05 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de minister, ik heb
een dik vel en u ook. U hebt nog een dikker vel, geloof ik.
02.06 André Flahaut, ministre: J'ai l'ai plus dure que vous, vous
savez!
02.07 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Om in de Parti Socialiste
minister te worden, hebt u een heel dik vel nodig en dan moet u
inderdaad iets kunnen verdragen.
02.08 André Flahaut, ministre: C'est une question de résistance! Ce
n'est pas votre voisin, ancien syndicaliste socialiste, qui le démentira.
02.09 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Hij kent het uiteraard. Ik
ken het niet zo goed.

Mijnheer de minister, ik heb mij altijd zeer sterk in dit dossier verdiept.
U weet dat.
02.10 André Flahaut, ministre: À force de dire tout le temps la
même chose, vous radotez! Plus personne ne vous écoute.

La prochaine fois que vous m'interpellez à ce sujet, je me bornerai à
lire les numéros de page et les dates du compte rendu analytique.
02.11 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de minister, u kunt
het nog veel eenvoudiger doen: u geeft gewoon een antwoord en het
probleem is opgelost. Dat is toch simpel.
02.12 André Flahaut, ministre: Monsieur Sevenhans, le problème,
c'est que vous ne comprenez rien!
02.13 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Te goed!
02.14 André Flahaut, ministre: Vous posez toujours la même
question en espérant que je vais vous donner une réponse différente.
Si vous posez toujours la même question, il est évident que je vous
donnerai toujours la même réponse. Je ne vais pas modifier ma
réponse pour vous faire plaisir! Je n'ai d'ailleurs pas envie de vous
faire plaisir, ni maintenant, ni jamais!
02.14 Minister André Flahaut:
Als u steeds dezelfde vraag stelt,
zal u steeds hetzelfde antwoord
krijgen! Ik zal u geen ander
antwoord geven om u te plezieren.
Daar heb ik geen zin in.
02.15 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): U moet mij geen plezier
doen. Doe uzelf een plezier! U doet uzelf inderdaad een plezier.
02.16 André Flahaut, ministre: Plus je pourrai vous mener la vie
dure, plus je le ferai!
02.17 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Ik voel me zelfs niet
persoonlijk aangesproken. U blaft alle collega's af.
02.18 André Flahaut, ministre: Comme ministre de la Défense, je
vous promets que si vous voulez la guerre, vous l'aurez, et que vous
vous userez avant moi. Je peux vous le garantir.
02.18 Minister André Flahaut:
Als u oorlog wil, kan u die krijgen!
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Le président: Prenez garde à ne pas faire comme Zinédine Zidane!

Ne nous fâchons pas et poursuivez. Une réplique courte et puis voilà.
02.19 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de voorzitter, ik
weet dat u lid bent van een regeringspartij en u moet proberen de
kerk aan een kant te houden, vooral niet in het midden. Dat doet u
trouwens al lang niet meer. U moet de minister geregeld bijtreden. U
doet dat misschien niet met volle overtuiging, daarvan wil ik u niet
betichten. Op die manier zouden we misschien beter onze commissie
afschaffen. Dat is veel eenvoudiger.
02.19 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): En tant que membre de
la majorité, le président n'est pas
neutre et abonde régulièrement
dans le sens du ministre.

02.20 André Flahaut, ministre: Vous attaquez le président
maintenant?
02.21 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Nee.
Le président: Cette discussion devient maintenant triangulaire. Je n'ai rien à voir avec votre débat. J'essaie
simplement de mettre de l'ordre dans cette commission.
02.22 André Flahaut, ministre: Si, (...) trouve que vous devez
intervenir pour rappeler le ministre à l'ordre.
Le président: Je n'ai pas donné un avis quelconque ni sur votre
interpellation ni sur la réponse de M. le ministre.

J'essaie simplement de faire avancer les choses, de calmer les
esprits et d'empêcher qu'on se tape dessus. J'estime que c'est le rôle
du président.

Pour le reste, je n'ai pas encore donné mon sentiment sur
l'administrateur adjoint de l'INIG. Si vous voulez le connaître, je n'en ai
pas. Cela ne m'intéresse plus depuis longtemps. Je n'ai donc pas à
défendre le gouvernement sur ce sujet. D'ailleurs, le ministre de la
Défense se défend bien lui-même.

Ne pouvons-nous pas tout simplement continuer le débat sur le fond
du problème?

Monsieur Sevenhans, je vous donne la parole pour répliquer. Le cas
échéant, le ministre répliquera également mais tâchons de rester sur
le sujet. Si le sujet est épuisé, passons au suivant. Dans quelques
minutes, le quorum sera atteint et je voudrais que nous puissions
discuter du projet de loi qui intéresse les anciens combattants.
De voorzitter: Ik heb geen enkel
advies in verband met uw
interpellatie gegeven.

Ik probeer enkel het werk te laten
opschieten en een handgemeen te
voorkomen!

Ik kan daarover geen advies
geven. Laten we het debat
voortzetten.
02.23 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Goed. Ik heb al wat
informatie ingewonnen in andere commissies. Er zijn nog ministers
die lastige vragen krijgen. Ik weet bijvoorbeeld dat minister Reynders
wordt bestookt met vragen, maar die blijft nog altijd moeite doen om
een antwoord te geven. U doet dat niet. U maakt het u zelf maar
moeilijk hoor, mijnheer de minister. Ik heb...
02.23 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): D'autres ministres
confrontés à des questions
délicates s'efforcent au moins d'y
répondre.
02.24 André Flahaut, ministre: (...)
02.25 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): De essentie van het
probleem inzake het NIOO kennen wij allemaal. Het is een
kameradenrepubliek. Dat is de essentie van het probleem. Punt.
02.25 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): Le problème de l'INIG,
c'est qu'il s'agit d'une république
des camarades.
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Het incident is gesloten.
L'incident est clos.

De behandeling van de vragen en interpellaties wordt geschorst van 10.30 uur tot 10.49 uur.
Le développement des questions et interpellations est suspendu de 10.30 heures à 10.49 heures.
03 Vraag van de heer Luc Sevenhans aan de minister van Landsverdediging over "de bouw van een
logementblok in Saffraanberg" (nr. 12332)
03 Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur "la construction d'un bloc logement à
Saffraanberg" (n° 12332)
03.01 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de minister, er is
mij ter ore gekomen dat Poolse arbeiders werden tewerkgesteld bij de
bouw van een logementblok in de Koninklijke School voor
Onderofficieren te Saffraanberg.

De moeilijkheden die de bouwsector ondervindt om geschoold
personeel aan te werven, zijn alom bekend. Het verwondert mij echter
dat men het personeel nodig voor het optrekken van militaire
infrastructuur, uit het buitenland moet laten komen, terwijl u onlangs
zelf toegaf dat het leger bouwvakkers op overschot had. U zou de
bouwsector zelf contacteren om na te gaan in hoeverre dat personeel
naar die sector kon afvloeien. Ik heb die persmededeling in de krant
gelezen.

Het gaat mij niet om het feit dat het Poolse arbeiders zijn. Dus leg mij
weerom geen woorden in de mond die ik niet heb uitgesproken. U
hebt zelf gezegd dat Defensie een overschot aan bouwvakkers had.

Op basis van het voorgaande wens ik u de volgende vragen te stellen.
U stuurde een ploeg militaire bouwvakkers naar Benin om er een
schoolgebouw op te trekken. Waarom kon hetzelfde personeel dan
niet worden ingeschakeld in Saffraanberg? Werden of worden Poolse
arbeiders tewerkgesteld op de werf van Saffraanberg? Indien ja,
hoeveel?

De verplichtingen inzake sociale zekerheid van een aannemer van
een overheidsopdracht voor aanneming van werken maken het
voorwerp uit van artikel 17bis van het koninklijk besluit van
8 januari 1996 betreffende de overheidsopdrachten voor aanneming
van werken, leveringen en diensten en de concessies voor openbare
werken. Werd het naleven van die bepalingen tijdens de
werkzaamheden op de werf nagekeken, zoals bepaald in
artikel 17bis, §3 van het koninklijk besluit? Indien ja, wat is het
resultaat ervan? Indien neen, waarom niet?

Volgens artikel 12 van de wet van 24 december 1993 betreffende de
overheidsopdrachten moet de aannemer van een overheidsopdracht
voor aanneming van werken "alle wettelijke, reglementaire of
conventionele bepalingen op het fiscaal vlak en op het vlak van de
sociale zekerheid naleven en doen naleven door zijn eigen
onderaannemers en door elke persoon die hem personeel ter
beschikking stelt". Werd het naleven van die bepaling tijdens de
werkzaamheden op de werf zorgvuldig nagekeken? Indien ja, wat is
het resultaat ervan? Indien neen, waarom niet?
03.01 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): J'ai appris que des
ouvriers polonais ont travaillé à la
construction d'un immeuble de
logements à l'Ecole royale de
sous-officiers de Saffraanberg.

Je m'étonne qu'il faille faire appel
à des travailleurs venus de
l'étranger pour la construction
d'infrastructures militaires puisque,
aussi bien, le ministre a déclaré
récemment dans la presse qu'il
s'adresserait au secteur de la
construction pour envisager la
possibilité d'y diriger du personnel
militaire excédentaire.

Le ministre a envoyé une équipe
de travailleurs du bâtiment de
l'armée au Bénin pour y ériger une
école. Pourquoi cette équipe n'a-t-
elle pas travaillé à Saffraanberg?

Les obligations en matière de
sécurité sociale qui incombent à
l'entrepreneur dans le cadre d'un
marché public ont-elles été
observées, conformément à
l'article 17bis de l'arrêté royal du 8
janvier 1996? De même, l'article
12 de la loi du 24 décembre 1993
qui dispose que toutes les règles
légales en matière fiscale et en
matière de sécurité sociale doivent
être observées par l'ensemble du
personnel a-t-il été respecté?
03.02 Minister André Flahaut: De militaire bouwvakkers zijn 03.02 André Flahaut, ministre:
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enerzijds, tewerkgesteld in de genie-eenheden en anderzijds, in de
territoriale onderhoudsploegen. De taak van de genie-eenheden
situeert zich op het domein van kleinschalige projecten in binnen- en
buitenland, terwijl de territoriale onderhoudsploegen werken uitvoeren
met betrekking tot het huuronderhoud.
Des militaires-ouvriers du bâtiment
sont actifs au sein des unités du
génie qui mènent à bien des
projets à petite échelle en
Belgique et à l'étranger ainsi qu'au
sein des équipes d'entretien
territoriales qui exécutent des
travaux dans le cadre de
l'entretien locatif.
Vous demandez pourquoi nous envoyons des types au Bénin ou au
Congo au lieu de les garder chez nous pour effectuer les travaux.
Tout simplement parce que nos militaires doivent garder en
permanence une certaine expérience du terrain africain. C'est
d'ailleurs inscrit dans les notes de politique générale. De la même
façon, on envoie des gens en coopération CIMIC (coopération civile et
militaire) en Bosnie, au Kosovo. Par ailleurs, des militaires des unités
du génie sont envoyés en opérations extérieures ­ et c'est bien ainsi ­
soit pour des opérations spécifiques soit pour s'entraîner.

On nous a suffisamment reproché de n'envoyer en opérations
extérieures que certains militaires, tantôt les paras, tantôt les artilleurs
ou les transporteurs. Beaucoup de ces militaires se plaignaient de ne
pas être envoyés à l'extérieur comme ceux d'Amay, de Burg et même
ceux de la logistique à Tournai. La première chose à demander aux
militaires est de savoir s'ils sont heureux, de temps en temps, de faire
autre chose que de travailler en Belgique à l'entretien des bâtiments
ou, tout simplement, à l'intérieur de leur caserne à assurer certains
travaux. Cela fait partie du métier de pouvoir être envoyé à l'extérieur
et de réaliser certains travaux.

J'en viens aux ouvriers polonais. La Pologne est maintenant dans
l'Europe; il y a eu suffisamment de publicité là-dessus. 20 à 30
ouvriers polonais (des maçons) sont, jusqu'à présent, occupés
quotidiennement dans ce chantier. Ils sont renseignés sur la liste du
personnel de l'entrepreneur principal.

Je rappelle que les travaux à Saffraanberg sont effectués sur la base
d'un cahier des charges adjugé à des entrepreneurs privés. Ces
travaux sont destinés à accueillir le regroupement des écoles de
sous-officiers. Zedelgem et Dinant viennent à Saffraanberg pour ne
plus constituer qu'une seule école de sous-officiers, comme il n'y a
qu'une seule École royale militaire avec l'Institut royal supérieur de
Défense sur un seul site (Renaissance) ici à Bruxelles.

L'arrêté royal du 8 janvier 1996 est d'application dans la phase
précontractuelle (les critères de sélection), tandis que dans la phase
d'exécution, c'est le cahier général des charges qui s'applique. Il s'agit
de l'annexe de l'arrêté royal du 26 septembre 1996. L'article 17bis, §3
de l'arrêté royal du 8 janvier 1996 définit que "le pouvoir adjudicateur
peut préalablement à la notification récolter des renseignements en
rapport avec le paiement à la caisse de sécurité sociale", ce qui a été
fait conformément à l'article 17bis, §1.

En outre, ce contrôle porte sur le candidat ou le soumissionnaire et
non individuellement sur les ouvriers employés par le candidat ou le
soumissionnaire.
Als wij mensen naar Benin of
Congo sturen in plaats van hen
hier aan het werk te zetten, dan
doen wij dat omdat ze hun
terreinkennis in Afrika en in het
buitenland in het algemeen op peil
moeten kunnen houden. Dat geldt
ook voor de genie.

Polen maakt deel uit van Europa.
Twintig tot dertig Poolse metsers
die op de personeelslijst van de
hoofdaannemer staan, werken
dagelijks op die bouwplaats. De
socialezekerheidsgegevens
werden gecheckt conform artikel
17bis van het koninklijk besluit van
26 september 1996.

De werken op de campus
Safraanberg werden aan
particuliere aannemers
toegewezen. In de precontractuele
fase is het koninklijk besluit van 8
januari 1996 van toepassing;
tijdens de uitvoering van de
werken gelden de algemene
aannemingsvoorwaarden (bijlage
bij het koninklijk besluit van 26
september 1996).

Krachtens artikel 12, § 5 van het
koninklijk besluit van 24
september 1993 en
overeenkomstig de voorschriften
van de militaire veiligheid worden
lijsten op naam opgemaakt
conform artikel 36 van het bestek;
zij kunnen worden nagekeken
door de bevoegde inspecteurs
maar niet door de leidinggevende
ambtenaar van Defensie wanneer
alle individuele gegevens
ontbreken.
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L'article 12, §5 de l'arrêté royal du 24 décembre 1993, parle d'un
contrôle de l'autorité qui est compétente pour l'exécution du marché
en question. Pour cela et suivant les prescriptions en matière de
sécurité militaire (règlement IF 5), des listes nominatives sont établies
conformément à l'article 36 du cahier général des charges. Ces listes
peuvent être vérifiées en permanence par les inspecteurs compétents
(inspection du travail, inspection de la sécurité sociale). Cette
vérification ne peut pas être effectuée par le fonctionnaire dirigeant de
la Défense en l'absence de toutes les données individuelles.
03.03 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de voorzitter, ik
voel mij een beetje ongemakkelijk. Ik krijg zomaar een antwoord op
een vraag. Ik dank u, mijnheer de minister. Uw antwoord was volledig.
03.03 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): Voilà enfin que je reçois
une réponse complète à l'une de
mes questions.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
04 Vraag van de heer Luc Sevenhans aan de minister van Landsverdediging over "de door de firma
Mecar aangevraagde vergunning voor het uitvoeren van munitietests in Elsenborn" (nr. 12333)
04 Question de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur "l'autorisation demandée par
l'entreprise Mecar afin d'effectuer des tests de munitions à Elsenborn" (n° 12333)
04.01 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, deze vraag ligt misschien iets gevoeliger.

Tijdens de plenaire vergadering van het Waalse Parlement op 23 mei
jongstleden werd minister Antoine, bevoegd voor Ruimtelijke
Ordening, door het Waalse parlementslid Edmund Stoffels
ondervraagd over de legaliteit van de munitietests van Mecar op het
militaire schietveld van Elsenborn. Het antwoord van de minister liet er
geen twijfel over bestaan: de door Mecar aangevraagde vergunning
werd door de DPA, Division Prévention et Autorisation van de
administratie van het Waals Gewest, afgekeurd. Als gevolg daarvan
dienden de tests onmiddellijk te worden stopgezet.

Het is mij ter ore gekomen dat Mecar daaraan blijkbaar geen gevolg
zou hebben gegeven. Zoals u weet, is het schietveld van Elsenborn
een natuurgebied ­ een prachtig natuurgebied, heb ik zelfs met eigen
ogen kunnen vaststellen ­ dat op zondag open is voor de
burgerbevolking, mits men in het bezit is van een doorgangsbewijs
afgeleverd door de plaatselijke militaire overheid.

Ik heb via de pers vernomen dat op zondag 28 mei verschillende
inwoners van de naburige gemeenten Kalterherberg en Küchelscheid
tijdens een fietswandeling merkten dat er schikkingen werden
getroffen voor nieuwe tests, na een week onderbreking, als gevolg
van de petitie "stop Mecar". Op de schootsstelling vonden de
wandelaars nieuwe pantserplaten tot 30 centimeter dik en een
testkanon met bijhorende munitie. Er zouden zelfs foto's van
genomen zijn. U zult daarover wellicht meer informatie kunnen geven.

Dit zette het eerder geciteerde Waalse parlementslid ertoe aan om
minister Antoine op 8 juni jongstleden opnieuw te ondervragen over
de door Mecar ingediende vergunningsaanvraag. De formulering van
de vraag van uw partijgenoot maakt echter gewag van een negatief
advies, dat door het departement Landsverdediging uitgebracht zou
zijn. Bepaalde bronnen maken eveneens gewag van het stopzetten
04.01 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): Le ministre wallon,
M. Antoine, a été interrogé le 23
mai 2006 par M. Edmund Stoffels
à propos de la légalité des tests de
munitions effectués par Mecar sur
le domaine militaire d'Elsenborn.
La demande d'autorisation à cet
effet ayant été rejetée par la
Division Prévention et Autorisation
de l'administration de la Région
wallonne, les tests ont dû être
interrompus immédiatement.

Les habitants des communes
voisines et les visiteurs du
domaine ont toutefois constaté le
28 mai 2006 que les tests se
poursuivaient. Des promeneurs
ont trouvé sur le poste de tir des
plaques de blindage et un canon
d'essai avec munitions. Le 8
juin 2006, M. Stoffels a interrogé
une nouvelle fois M. Antoine à ce
sujet, faisant mention d'un avis
négatif formulé par le département
de la Défense. D'autres sources
confirment également la
suspension de la concession de
Mecar le 30 juin 2006.

Pourquoi le département a-t-il
rendu un avis négatif? Les tests
de munitions effectués par Mecar
sont-ils légaux et sont-ils toujours
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van de concessie met Mecar op 30 juni jongstleden.

Op basis van het voorgaande wens ik de volgende vragen te stellen.

Waarop slaat het negatieve advies van uw departement? Wat was de
motivatie ervan? Zijn de door Mecar uitgevoerde munitietests op het
militaire schietveld wettig of onwettig? Worden deze tests nog
uitgevoerd of gepland, zelfs na het antwoord van minister Antoine?
Wat houdt de datum van 30 juni, inzake het stopzetten van de
conventie met Mecar, juist in?

Collega's, elke waarnemer van het politieke leven zal zich wellicht
erover verwonderd hebben dat de door een federale minister van de
PS aan de firma Mecar toegewezen concessie door een Waals PS-
parlementslid wordt aangevochten. Dit is blijkbaar een nieuw staaltje
van opendebatcultuur binnen de PS. Is er een intern probleem,
mijnheer de minister, of is het veeleer een manoeuvre van u om een
spaak te steken in de wielen van de defensie-industrie, die u blijkbaar
niet frontaal durft aan te pakken omdat ze in uw eigen electorale
achtertuin is gevestigd?

Het valt mij op dat er iets meer aan de hand is dan louter een spel
met een partijgenoot van u.
en cours? Qu'est-il advenu, le 30
juin 2006, de la concession de
Mecar?

Il est surprenant qu'une
concession accordée par le
ministre soit contestée par un
parlementaire wallon du PS. Le PS
est-il confronté à un problème
interne ou le ministre cherche-t-il
indirectement à frapper l'industrie
de la défense, qu'il craindrait
d'attaquer de front?
04.02 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, je vais
répondre à la question mais je voudrais rappeler que j'ai déjà répondu
à plusieurs questions sur ce sujet en commission de la Défense:
- le 14 juin, question de Mme Gerkens, compte rendu analytique
n° 1001, pages 11-14;
- le 31 mai 2006, question de M. Sevenhans, compte rendu analytique
n° 983, pages 13-15;
- le 20 mai 2006, question écrite n° 388 de Mme Gerkens.

J'ai aussi répondu à une demande d'explication du sénateur
M. Bernie Collas, le 18 mai 2006, Annales du Sénat n° 365 et à une
question orale du précité le 22 juin 2006, Annales du Sénat n° 378.

Rappelons les choses pour qu'elles soient claires.

Premièrement, Mecar ne se situe pas à Nivelles mais dans une
localité proche: Le Roeulx-lez-Nivelles. Ce n'est pas Nivelles, ce n'est
pas dans le Brabant wallon.

Deuxièmement, l'attitude aurait été la même s'il s'était agi d'une
société du Nord, du Centre ou du Sud du pays.

Le problème était le suivant: une entreprise devant effectuer des tests
de munitions ne pouvait plus les effectuer car le site fermait (le site
des PRB, les Poudreries réunies) et s'était en outre vu refuser l'accès
du domaine militaire de Marche. Elle recherchait donc un nouvel
endroit pour effectuer ses tests. La logique qui a prévalu pour la
convention était simple: quoi de mieux pour effectuer des exercices
de tir avec du matériel militaire qu'un camp militaire?

Nous avons donc établi une convention à ce moment-là, laquelle est
toujours valable aujourd'hui, ce qui justifie que Mecar peut continuer à
tirer. Si la Région wallonne a rendu un avis négatif, c'est face à une
demande d'extension de la convention de Mecar sur le site
04.02 Minister André Flahaut: Ik
heb al geantwoord op een aantal
vragen hierover zowel in de Kamer
als in de Senaat.

De opgemaakte overeenkomst is
nog altijd geldig. Het Waalse
Gewest heeft een negatief advies
uitgebracht over een uitbreiding
van de activiteiten van Mecar die
een tweede geluidsbuffer zou
moeten bouwen om een positief
advies te verkrijgen. Wij hebben
voor Mecar, die de geluidsbuffer
bouwde, een ruimte voorbehouden
waar een paar specifieke
munitietests kunnen worden
uitgevoerd.

De tests die momenteel in
uitvoering van de eerste
overeenkomst worden uitgevoerd,
worden gecontroleerd door
legerpersoneel en verlopen
volgens zeer strenge regels.

Enkel op de andere militaire
terreinen wordt er met munitie met
verarmd uranium en wolfraam
geschoten. Voorts kunnen de
omwonenden niet meer hinder
ondervinden dan vroeger, vermits
er thans niet meer, of zelfs minder,
schietoefeningen gehouden
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d'Elsenborn.

En la matière, la divergence porte sur la condition d'extension de la
convention. Idéalement, deux murs antibruit seraient nécessaires au
lieu d'un seul. Au départ, le département de la Défense avait déjà
émis ce souhait, mais l'Université de Liège et d'autres experts
consultés à l'époque avaient dit qu'un seul mur suffisait pour
l'exécution de la première convention. Aussi avons-nous concrétisé la
première convention avec un seul mur antibruit.

L'extension de la convention voudrait que l'on érige un deuxième mur
antibruit. C'est donc en quelque sorte ce que Mecar devra et devrait
faire s'il veut pouvoir obtenir un avis positif de la Région wallonne pour
l'extension de la convention.

Telle est la situation actuelle. En fait, l'installation de murs antibruit a
été assurée par la firme elle-même et non par le département de la
Défense pour la firme. Nous avons réservé à Mecar un espace où, de
façon ponctuelle et non permanente, l'entreprise puisse effectuer un
ou deux essais sur tel ou tel type de munitions.

Les essais qui sont en cours actuellement, en exécution de la
première convention, sont toujours contrôlés par du personnel
militaire et se font suivant des règles très strictes. Il n'y a pas, comme
dans aucun autre domaine militaire, de tirs avec des munitions à
uranium appauvri ou contenant du tungstène.

La firme l'a d'ailleurs confirmé. Si des contrôles permettaient de
constater le contraire, la convention serait dénoncée immédiatement.
Mecar est assez satisfaite de pouvoir effectuer des tirs en Belgique
pour ne pas prendre le risque de la rupture de la convention suite à
une infraction à l'un de ses points. Cela, c'est pour rassurer la
population.

Deuxièmement, on entend que l'eau est polluée, qu'il y a plus de bruit
qu'avant. Il n'y a pas plus de tirs: les militaires sont moins nombreux.
Les riverains d'Elsenborn ne peuvent être les victimes de nuisances
supplémentaires puisque le nombre de tirs reste constant, voire
diminue et que les tirs sont concentrés dans le temps. On se croirait
dans le débat sur les nuisances sonores au-dessus de Zaventem.

Pour le reste, j'ai aussi eu connaissance de cette pétition à laquelle
nous pouvons répondre point par point. Le souci de transparence de
la Défense est total. Du côté de Mecar, il y a aussi une volonté
d'informer, ce qui est dans son intérêt. Je n'exclus pas l'organisation
d'un échange mais sur la base d'informations, de données précises et
pas de rumeurs. Si des gens ont des problèmes, ils peuvent poser
des questions. S'ils ont fait des constats, nous ferons des contre-
expertises si nécessaire. Il faut pouvoir discuter entre gens
raisonnables au lieu de rendre le débat plus agité. Tout le monde
trouvera à gagner à un certain calme.

Commencer à contester le bruit dû au champ de tir à Elsenborn, c'est
comme contester ailleurs la nuisance des radars ou le bruit des
avions. Il arrive un moment où le décideur, qui doit soutenir une
certaine activité, doit prendre des décisions. Cela, tout le monde doit
le comprendre. Il faut trouver un équilibre. Notre souci de
transparence est réel. Pour ce qui est de la convention, Mecar doit se
worden.

Ik heb van die petitie kennis
genomen. Landsverdediging en
Mecar streven naar transparantie.
Ik sluit geen gesprek uit, maar dan
wel met redelijke mensen.

Zoals voor elk ander geval van
overlast geldt ook hier dat de
beleidsmaker een beslissing moet
treffen en een evenwichtige
oplossing moet aanreiken.

Wat de overeenkomst betreft,
moet Mecar zich houden aan de
voorwaarden die het Gewest
oplegt in verband met de
eventuele uitbreiding van haar
activiteiten op de site van
Elsenborn en bijkomende
maatregelen treffen.
12/07/2006
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soumettre aux conditions de la Région pour l'extension éventuelle de
son activité sur le site d'Elsenborn, en prenant des dispositions
complémentaires.
04.03 Luc Sevenhans (Vlaams Belang): Mijnheer de voorzitter, wij
eindigen in schoonheid. Mijnheer de minister, ik dank u voor uw
antwoord. Ik heb uiteraard nota genomen van enkele vragen die
werden gesteld, vooral de vraag van de collega van Ecolo, die
voornamelijk over het gebruik van munitie met verarmd uranium ging.
Ik wist dat dit zeker niet het geval was.

Ik heb deze vraag zelf met veel aandacht gesteld, mijnheer de
minister, omdat ik in Brasschaat woon. U weet dat wij daar ook een
beetje een soortgelijk probleem hebben. Het is een paradox: hoe
minder er wordt geschoten, hoe meer geluidsoverlast er is. De
gewenning is weg. Als men maar een keer per maand schiet, dan
schrikken de mensen. Als er elke dag verschillende keren wordt
geschoten, dan wennen zij daaraan. Ik pleit er niet voor om meer te
schieten. Ik ken de petities. Ik heb ook zo'n petitie gezien in
Brasschaat. Op dit punt deel ik uw mening. Ik begrijp dat u op eieren
moet lopen. Wees gerust, u mag met mijn groeten zeggen dat ik niets
tegen de firma Mecar heb. Ik wens hun veel succes. Ik begrijp dat het
een noodzaak is. Blijkbaar is er heel wat commotie geweest. Ik begrijp
dat er voor een oplossing wordt gezorgd.
04.03 Luc Sevenhans (Vlaams
Belang): J'ai examiné la question
sur l'utilisation de munitions à
l'uranium appauvri mais je savais
qu'il n'en serait pas question ici.

Un problème similaire se pose à
Brasschaat car chaque tir est plus
fortement ressenti à mesure qu'on
tire moins. Je comprends que le
ministre doive faire preuve de
prudence dès lors que la
population dépose régulièrement
des pétitions. Je comprends aussi
la situation de Mecar et j'ai bien
compris qu'on recherche
activement une solution
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.

Le président: La question n° 12348 de Mme De Meyer est sans objet puisqu'elle était integrée dans le
projet de loi que nous venons de voter.
05 Question de Mme Josée Lejeune au ministre de la Défense sur "l'encadrement des détachements
d'agents de sécurité (DAS)" (n° 12350)
05 Vraag van mevrouw Josée Lejeune aan de minister van Landsverdediging over "de omkadering
van de detachementen van veiligheidsagenten (DAS)" (nr. 12350)
05.01 Josée Lejeune (MR): Monsieur le président, ma question
porte sur la situation des militaires DAS chargés de la protection du
personnel diplomatique de certaines de nos ambassades.

Cette fonction présente la particularité de bénéficier d'une large
autonomie. Sur le plan hiérarchique, ils ne sont pas soumis à l'autorité
de l'ambassadeur dont ils doivent assurer la protection mais ils ne
seraient pas non plus sous l'autorité de l'attaché de Défense. En
l'absence de contrôle hiérarchique direct, à l'exception de celui du
chef de détachement, les agents de sécurité peuvent être tentés de
profiter abusivement des avantages dont ils disposent, en particulier
de l'immunité diplomatique qui les protège.

Monsieur le ministre, certains incidents récents au cours desquels
des membres des DAS ont eu des comportements inacceptables de
la part de militaires et d'autant plus graves qu'ils se déroulent dans
des pays comme l'Afrique centrale où la Belgique est perçue de
manière critique apportent la preuve que le manque de contrôle dont
les membres des DAS font l'objet sur le terrain peut conduire à des
incidents diplomatiques, voire susciter des réactions d'hostilité de la
part des populations locales.
05.01 Josée Lejeune (MR): De
DAS-militairen belast met de
bescherming van het diplomatiek
personeel van sommige
ambassades genieten een grote
autonomie. Ze zijn niet
onderworpen aan het gezag van
de ambassadeur die ze moeten
beschermen, maar ze zouden ook
niet onder het gezag staan van de
attaché van Landsverdediging. In
afwezigheid van een rechtstreekse
hiërarchische controle kunnen de
veiligheidsagenten in de verleiding
komen om misbruik te maken van
de voordelen waarover ze
beschikken, in het bijzonder van
de diplomatieke
onschendbaarheid die hen
beschermt.

Bepaalde recente incidenten
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Dès lors, mes questions sont les suivantes.

De qui relèvent organiquement les membres des DAS?

Qui exerce le pouvoir hiérarchique notamment disciplinaire sur les
agents de sécurité en poste dans nos ambassades?

De quel pouvoir dispose l'ambassadeur pour réagir face à un incident
lié à la mauvaise conduite d'un membre des DAS?
waarbij het gedrag van leden van
het DAS absoluut onaanvaardbaar
is gebleken voor militairen in
dienst leveren het bewijs dat het
gebrek aan controle die op het
terrein geldt voor de leden van het
DAS kan leiden tot diplomatieke
incidenten.

Tot welke dienst behoren de leden
van het DAS? Wie oefent een
hiërarchisch gezag uit over de
veiligheidsagenten die op post zijn
in onze ambassades? Over welke
macht beschikt de ambassadeur
om te reageren op een incident
dat voortvloeit uit slecht gedrag
van een DAS-lid?
05.02 André Flahaut, ministre: Les détachements d'agents de
sécurité sont constitués de façon ad hoc et composés de militaires qui
ont reçu une formation et une préparation spécifique appropriée à leur
mission. Les militaires DAS proviennent de différentes unités et
relèvent, comme tout détachement en opération pour la durée de leur
mission (quatre mois) de l'état-major de la Défense.

Quand une transgression disciplinaire a lieu de la part d'un militaire
appartenant aux DAS, l'autorité investie au premier échelon du droit
de punir est l'attaché de Défense en poste. Dès constatation d'une
transgression, l'attaché de Défense veillera à entamer une procédure
disciplinaire dans les meilleurs délais.


C'est ce qui s'est notamment produit dernièrement au Burundi. Quand
aucun attaché de Défense spécifique n'est en poste, cette
compétence incombe à l'officier de liaison belge auprès de
l'ambassade belge.

Le deuxième échelon est le chef de la division Opérations du
département Opérations et training de l'état-major de Défense, le
général Vandingenen. La division Opérations assure le suivi et la
gestion de la mission des DAS lors de son exécution. Au besoin - ce
qui est déjà arrivé -, une commission d'enquête peut être constituée
sous la responsabilité de l'état-major de la Défense, et envoyée sur
place.

L'ambassadeur exerce l'autorité diplomatique sur le personnel de
l'ambassade, y inclus le personnel issu d'autres départements. Cela
implique que l'ambassadeur doit être informé en permanence et à
l'avance, d'abord, des tâches imposées aux DAS par leurs autorités
respectives. Il ne s'agit pas uniquement de la protection de
l'ambassadeur. Certains ambassadeurs considèrent les DAS comme
des agents de leur propre protection, mais ils effectuent pourtant plus
que cela, car ils sont présents à l'ambassade et à la résidence, mais
ils doivent aussi tester régulièrement les mécanismes prévus en cas
de rapatriement, comme le rassemblement de la population belge en
cas de nécessité. Ils ont également une certaine mission de
renseignement. Ils sont présents sur le terrain.
05.02 Minister André Flahaut:
Het DAS bestaat uit militairen die
een aangepaste voorbereiding op
hun missie hebben gekregen. De
DAS-militairen komen uit
verschillende eenheden en
behoren tot de Staf van
Landsverdediging.

Wanneer een DAS-militair zich
schuldig maakt aan een
tuchtmisdrijf, is het gezag op het
eerste niveau dat het recht heeft
om een sanctie op te leggen de
attaché van Landsverdediging op
post, die erop zal toezien dat
binnen de kortste keren een
tuchtprocedure wordt opgestart.

Wanneer er niet in een specifieke
post van defensieattaché is
voorzien, komt die bevoegdheid
toe
aan de Belgische
verbindingsofficier bij de Belgische
ambassade.

Het tweede echelon is de chef van
de divisie Operaties van het
stafdepartement Operaties en
Training van Landsverdediging. De
divisie Operaties staat in voor de
follow-up en het beheer van de
opdracht van het personeel van
het DAS bij de uitvoering ervan.
Een onderzoekscommissie kan
worden opgericht onder de
verantwoordelijkheid van de staf
van Landsverdediging en ter
plaatse worden gestuurd.
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Au Congo, par exemple, beaucoup de militaires sont présents: lors
des visites nombreuses de parlementaires, de ministres ou autres
personnalités, ils leur assurent une certaine protection. Ils organisent
leurs déplacements, les convois et la sécurité. Ils ne sont donc pas
exclusivement réservés à la protection de l'ambassadeur ou des
membres de sa famille, mais ils travaillent aussi pour l'ensemble de la
communauté belge, civile ou militaire, présente en permanence ou
ponctuellement lors de visites.

L'ambassadeur est informé des tâches imposées aux DAS par les
autorités respectives puisque l'attaché de Défense peut leur imposer
des choses; l'officier de Training peut également leur donner des
consignes pour réaliser certaines tâches aujourd'hui.

Bien entendu, leurs missions doivent cadrer avec les missions
diplomatiques et avec les directives politiques générales relatives aux
pays concernés; directives émises par les services du ministère des
Affaires étrangères. Il serait malvenu que les DAS appliquent une
politique contraire au cadre général des Affaires étrangères. Cela
paraît être le bon sens mais il faut le répéter de temps en temps
parce qu'à certains moments, certaines personnes préfèrent mener
leur propre politique.

De la même manière, il est également informé de la façon dont sont
effectuées ces tâches. Si l'ambassadeur constate un problème avec
un DAS, il doit, bien entendu, le souligner. Il y a eu des cas célèbres
où l'ambassadeur ne s'entendait absolument pas avec les DAS et il y
a eu des cas un peu moins célèbres où la femme de l'ambassadeur
ne s'entendait pas avec les DAS.

De temps en temps, certains ambassadeurs considèrent que les DAS
sont à leur disposition exclusive. Ce n'est pas de la sorte que cela doit
fonctionner et il faut parfois remettre les pendules à l'heure.

Cette autorité diplomatique donne aussi la possibilité à l'ambassadeur
de faire renvoyer un ou plusieurs équipiers DAS en Belgique si leur
comportement est incompatible avec la sécurité du personnel ou avec
l'exécution correcte de la mission ou le renom de la Belgique. Si un
DAS va se saouler dans un café à Bujumbura ou ailleurs, il est clair
que dans les 24 heures qui suivent, il faut le ramener. Il y a eu des
cas difficiles, avec des incidents. Les choses se sont réglées avec
l'ambassadeur et l'attaché de Défense: dans les 24 heures, l'intéressé
était de retour en Belgique. Il y a également concertation avec les
autorités locales afin d'éviter qu'un incident ne dévie en incident
diplomatique.

Il peut aussi s'agir d'un accident de roulage. Si, dans une escorte, une
voiture DAS renverse un enfant, il y a peut-être intérêt à écarter
rapidement la personne, à faire une enquête rapide. Il faut voir, avec
les autorités locales, comment "réparer" ce genre d'accidents.

Mais, rassurez-vous, ce ne sont pas des agents incontrôlés.

De ambassadeur oefent het
diplomatiek gezag uit over de
personeelsleden van de
ambassade. Hij moet permanent
en vooraf worden ingelicht over de
taken die door de respectieve
autoriteiten aan de
personeelsleden van het DAS
worden opgelegd. Sommige
ambassadeurs beschouwen de
DAS-leden als hun eigen
veiligheidsagenten, maar de
functie van laatstgenoemden is
ruimer: zij moeten ook geregeld de
regelingen testen die werden
uitgewerkt in geval van eventuele
repatriëringen, zij hebben tevens
een inlichtingenopdracht en staan
in voor de veiligheid van hele
Belgische gemeenschap ter
plaatse, zowel de Belgen die
permanent als tijdens bezoeken
aanwezig zijn.

De defensieattaché en de officier
van het departement Training
kunnen hen taken opleggen of
instructies geven die zij dienen uit
te voeren.

Hun opdracht moet stroken met de
diplomatieke opdracht en de
algemene politieke richtlijnen van
de diensten van het ministerie van
Buitenlandse Zaken met
betrekking tot de betrokken
landen.

De ambassadeur wordt eveneens
ingelicht over de manier waarop
die taken uitgevoerd worden, en
moet eventuele problemen met de
veiligheidsagenten van het DAS
melden.

De ambassadeur en de
defensieattaché kunnen een of
meer leden van het DAS-team
naar België laten terugsturen als
zijn of hun gedrag de veiligheid
van het personeel, de correcte
uitvoering van de opdracht of de
goede naam van België in het
gedrang brengt. Voorts wordt er
overleg gepleegd met de lokale
autoriteiten, om te voorkomen dat
een eventueel incident zou
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ontaarden in een diplomatiek
incident.
05.03 Josée Lejeune (MR): Monsieur le ministre, si je comprends
bien, il y a un double contrôle, si je puis m'exprimer de la sorte.
Toutefois, au niveau des DAS, pourriez-vous nous informer en ce qui
concerne l'immunité diplomatique? Le DAS ayant l'immunité
diplomatique, ne risque-t-il pas d'en abuser? Je ne comprends pas
très bien.
05.03 Josée Lejeune (MR):
Geniet het DAS het voordeel van
de diplomatieke
onschendbaarheid ? Kan het daar
geen misbruik van maken ?
05.04 André Flahaut, ministre: Ils font partie du personnel de
l'ambassade. Pendant la période où ils exécutent leur mission, ils
sont, au même titre que le personnel de l'ambassade, protégés par le
statut diplomatique, comme nos attachés de Défense. Cependant, le
statut diplomatique ne permet pas de tout faire.
05.04 Minister André Flahaut:
Het DAS maakt deel uit van het
personeel van de ambassade.
Tijdens de uitvoering van hun
opdracht worden de DAS-leden
door het diplomatiek statuut
beschermd. Met dit statuut mag
echter niet van alles en nog wat
worden gedaan.
05.05 Josée Lejeune (MR): Monsieur le ministre, je ne suis pas
ministre de la Défense, mais je pense qu'il serait peut-être important
de rappeler par l'intermédiaire d'une note de service, le rôle et la
fonction d'un DAS car certains militaires sur le terrain ne sont pas
toujours bien informés des limites de leur action si je considère les
questions qui m'ont été posées. Je pense que cette note de service
permettrait de rafraîchir la mémoire de nos agents sur ce qu'ils sont
autorisés à faire et sur ce qu'est l'immunité diplomatique pour éviter
des abus à l'avenir. Il serait intéressant aujourd'hui de rappeler à nos
militaires leurs droits et devoirs.
05.05 Josée Lejeune (MR): Ik
denk dat het belangrijk zou zijn via
een dienstnota de rol en de functie
van het DAS in herinnering te
brengen. Bepaalde militairen ter
plaatse blijken immers niet altijd te
weten dat hun optreden begrensd
is. Zo'n dienstnota zou het
geheugen van de betrokkenen
opfrissen aangaande wat zij
mogen doen en aangaande de
eigenlijke betekenis van de
diplomatieke onschendbaarheid.
Aldus kunnen misbruiken worden
voorkomen.
05.06 André Flahaut, ministre: Je suis d'accord de rappeler aux
militaires leurs droits et devoirs, comme il faut le faire à l'égard de tout
citoyen, ainsi que pour toute personne travaillant à l'étranger, qu'il soit
de la Coopération au développement, de la Défense ou du
département des Affaires étrangères. Ce n'est pas parce qu'on a le
statut diplomatique qu'on peut faire n'importe quoi dans n'importe quel
pays.

Vous faites peut-être référence à certains incidents qui se sont
produits. Je peux en tout cas vous dire une chose: pour les incidents
dont j'ai eu connaissance et qui m'ont été signalés immédiatement ­
c'est-à-dire pratiquement dans l'heure ­ par les attachés de Défense
sur place, nous avons pris immédiatement des dispositions. Les
personnes ont été relevées de leur fonction et rappelées en Belgique.
Nous avons donné toutes les informations nécessaires aux autorités
locales.

Je pense au Burundi et au Rwanda où il n'y a plus qu'un ou deux
DAS. En effet, leur présence n'est plus nécessaire dans ce pays,
même si l'ambassadeur vous dira le contraire. Toujours est-il que plus
aucun pays n'a de DAS au Rwanda. Cela dit, il y en a plusieurs au
Congo.
05.06 Minister André Flahaut: U
hebt gelijk, militairen moeten
inderdaad aan hun rechten en
plichten worden herinnerd.

Voor de incidenten die mij ter ore
zijn gekomen en die mij meteen
door de defensieattaché ter
plaatse zijn gemeld, hebben wij
onmiddellijk maatregelen
getroffen. De betrokkenen werden
uit hun ambt gezet en naar België
teruggeroepen. Ook hebben wij de
plaatselijke overheid alle nodige
informatie verschaft.

Ik denk aan Burundi en Rwanda
waar er nog slechts één of twee
DAS-leden zijn. Hun aanwezigheid
in die landen is niet langer vereist
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Par ailleurs, il faut aussi savoir que des ambassadeurs vont pleurer
régulièrement chez mon collègue des Affaires étrangères parce qu'ils
ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec le personnel de la
Défense. Mais à chacun son métier!

L'incident est clos.
Het incident is gesloten.

Le président: Il reste à notre ordre du jour deux interpellations portant sur le même sujet qui a
probablement déjà été abordé lors d'autres réunions. Mais M. Van Parys se trouve actuellement en
commission de la Justice pour poser une question. Il a fait savoir qu'il nous rejoindrait dès que la ministre
lui aura répondu. Acceptez-vous d'attendre quelques minutes, monsieur le ministre?
05.07 André Flahaut, ministre: Monsieur le président, je suis
disposé à attendre jusqu'à 11 heures 30.
Le président: Je vous remercie, monsieur le ministre. J'ai pris les dispositions nécessaires pour avertir
M. Van Parys.
06 Vraag van de heer Tony Van Parys aan de minister van Landsverdediging over "het behoud van de
legerinfrastructuur en de getalsterkte van de troepen in Oost-Vlaanderen" (nr. 12248)
06 Question de M. Tony Van Parys au ministre de la Défense sur "le maintien de l'infrastructure de
l'armée et de l'effectif des troupes en Flandre orientale" (n° 12248)
06.01 Tony Van Parys (CD&V): Mijnheer de minister, ik wil u eerst
en vooral danken omdat u mij hebt toegelaten om van de commissie
voor de Justitie naar hier te spurten. Ik zal het zeer kort houden.

Het gaat om het behoud van de legerinfrastructuur en de getalsterkte
van de troepen in Oost-Vlaanderen, dit trouwens naar aanleiding van
een initiatief van de gouverneur van de provincie Oost-Vlaanderen
daaromtrent. Wat is de situatie? Van de circa 39.000 personeelsleden
verbonden aan het ministerie van Landsverdediging werken er amper
een duizendtal personeelsleden op het grondgebied van Oost-
Vlaanderen. In geen enkele andere Belgische provincie zijn zo weinig
personeelsleden bij dit ministerie tewerkgesteld.

Nu zouden er plannen bestaan om dit aantal nog verder te reduceren
en de getalsterkte van Landsverdediging gevestigd binnen de grenzen
van Oost-Vlaanderen aanzienlijk te herleiden. Het is naar aanleiding
van deze problematiek dat de gouverneur van de provincie Oost-
Vlaanderen alle actoren heeft samengebracht. In een motie van 15
juni 2006 heeft de provincieraad van Oost-Vlaanderen gepleit voor het
behoud van de huidige legerinfrastructuur in de provincie. Het gaat
dan over de Leopoldskazerne te Gent, de kazerne te Destelbergen,
het Air Traffic Control Centre in Gavere-Semmerzake en de kazerne
Westakkers te Sint-Niklaas. Het gaat ook om het behoud van de
actuele getalsterkte van de troepen, circa 1.000 personeelsleden,
respectievelijk 350 in Destelbergen, 340 in Gavere-Semmerzake en
300 in Sint-Niklaas.

Mijn vraag aan u, mijnheer de minister, is om de huidige
legerinfrastructuur in Oost-Vlaanderen te behouden, met name de
Leopoldskazerne te Gent, te Destelbergen en het Air Traffic Control
Centre te Gavere-Semmerzake en de kazerne Westakkers te Sint-
Niklaas.
06.01 Tony Van Parys (CD&V):
Un total de 39 000 membres du
personnel sont liés au SPF
Défense nationale. Un millier
seulement travaillent sur le
territoire de la province de Flandre
orientale. C'est l'effectif le plus
faible pour l'ensemble des
provinces belges. Il serait prévu,
semble-t-il, d'encore réduire ce
nombre. Le gouverneur de Flandre
orientale a tiré la sonnette
d'alarme et la province de Flandre
orientale a adopté le 15 juin 2006
une motion préconisant le
maintien de l'effectif actuel.

Comment le ministre réagit-il à
l'appel de l'administration
provinciale de Flandre orientale?
L'effectif actuel restera-t-il en
place?
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Zult u ook de getalsterkte van 1.000 eenheden behouden te
respectievelijk Gent, Gavere en Sint-Niklaas?

Tot daar, mijnheer de minister, de vraag die ik u terzake wou stellen.
06.02 Minister André Flahaut: Mijnheer de voorzitter, ik heb reeds
geantwoord op vragen in verband met de rol van Defensie in Oost-
Vlaanderen. Op woensdag 21 juni van dit jaar heb ik geantwoord op
de vragen over hetzelfde onderwerp van mevrouw Ingrid Meeus en de
heer Walter Muls.

De defensiestaf bestudeert het optimaal gebruik van de bestaande
infrastructuur. De resultaten van deze studie werden mij nog niet ter
kennis gebracht.

Ik benadruk nogmaals dat ik niet de intentie heb in polemiek te gaan
over vergaderingen en moties van de provincieraad van Oost-
Vlaanderen. De inzet van middelen en militairen in de verschillende
provincies is een federale bevoegdheid. Hierbij verwijs ik naar het
stuurplan van Defensie dat werd goedgekeurd door de federale
regering en gepubliceerd in 2003. Er wordt over gewaakt dat de
relaties tussen Defensie en de provinciale overheden optimaal en
efficiënt verlopen.
06.02 André Flahaut, ministre:
J'ai déjà répondu à des questions
identiques de Mme Meeus et de
M. Muls le 21 juin 2006.

L'état-major de la Défense se
penche actuellement sur
l'optimisation de l'utilisation de
l'infrastructure actuelle de l'armée.
Les résultats de cette étude ne
sont pas encore connus.

Je ne veux pas polémiquer avec
l'administration provinciale de
Flandre orientale. La mise en
oeuvre de moyens et d'effectifs
dans les différentes provinces de
notre pays relève exclusivement
de la compétence du ministre
fédéral de la Défense. Je me
réfère à cet égard au Plan
directeur de 2003. Nous veillons
bien entendu à ce que les relations
entre la Défense et l'ensemble des
autorités provinciales soient les
meilleures possibles.
Peut-être y a-t-il une confusion en ce qui concerne les sites de
Destelbergen, Gavere, Gand où se trouve la caserne Léopold et de
Semmerzake. Nous ne prévoyons pas de réduction d'effectifs à ces
endroits-là.

En ce qui concerne Sint-Niklaas, la Défense a eu des contacts, en
2003, avec les autorités locales car ce sont nos premiers
interlocuteurs.

Si l'on raisonne en termes d'infrastructure, il est clair que la caserne
Léopold à Gand est une infrastructure qui est trop grande par rapport
aux besoins réels. On ne diminue toutefois pas le personnel mais on
veille à utiliser au mieux les infrastructures. Dès lors, des contacts ont
lieu avec la ville pour voir si celle-ci n'est pas intéressée par une partie
des infrastructures. Plutôt que d'avoir des locaux vides, autant les
affecter à du logement ou à autre chose.

À Ostende, par exemple, l'école Eguermin comprenait un grand
terrain, dont un terrain de football, ainsi que des bâtiments vides. Il a
ainsi été convenu avec la ville qu'elle pouvait utiliser cet espace pour y
faire du logement. Des discussions sont donc en cours pour éviter
que des bâtiments de la Défense soient inutilisés et que des chancres
se développent.

On ne change rien à l'école de santé de Gand, ni à Destelbergen.
Er is misschien verwarring
ontstaan rond de sites
Destelbergen, Gavere, Gent ­
waar de Leopoldkazerne gevestigd
is ­ en Semmerzake. Het aantal
manschappen op die sites blijft
ongewijzigd.

Wat Sint-Niklaas betreft, heeft
Defensie in 2003 contacten gehad
met de lokale besturen.

De Leopoldkazerne in Gent is te
groot geworden. We hebben de
stad gevraagd of ze in bepaalde
voorzieningen geïnteresseerd is.

Er wordt niets gewijzigd aan de
gezondheidsschool in Gent, noch
te Destelbergen.

De klachten die de lokale besturen
van Gavere hadden ingediend
wegens de overlast die werd
veroorzaakt door de antennes van
Semmerzake waren niet gegrond.
12/07/2006
CRIV 51
COM 1040
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
20
À Gavere, il est exact qu'à un moment donné, les autorités locales se
sont plaintes en disant que les antennes de Semmerzake
provoquaient des nuisances pour la population. J'ai répondu que je
n'en étais pas du tout convaincu mais que s'il y avait effectivement
des nuisances, il faudrait songer à un déménagement. Depuis lors,
les choses se sont calmées et il m'a été démontré qu'il ne s'agissait
pas véritablement de nuisances. Voilà la situation des trois sites en
question.

Bien entendu, de nouvelles casernes ne seront pas ouvertes.

Je suis par ailleurs convaincu que le nombre de militaires ne va pas
augmenter. On essaie donc d'utiliser au mieux les infrastructures et
d'avoir une répartition géographique équilibrée.

Si vous prenez, par exemple, le Hainaut, la présence de militaires y
est très faible sauf à Ghlin (une petite unité de service médical, les
ambulances) et à Tournai, sur la frontière.

Telle est la situation mais on veille, comme en 2003, à laisser le
temps de préparation nécessaire en cas de fermeture d'un quartier,
soit parce qu'il est trop vétuste, soit parce qu'il ne correspond plus au
plan global.
Er was niet echt sprake van
overlast. De gemoederen zijn
gekalmeerd.
Uiteraard worden er geen nieuwe
kazernes geopend.

Net als in 2003 zien wij erop toe
dat in de noodzakelijke
voorbereidingstijd wordt voorzien
ingeval van sluiting van een
kwartier, ofwel omdat het te
verouderd is, ofwel omdat het niet
meer past in het globaal plan.
06.03 Tony Van Parys (CD&V): Mijnheer de voorzitter, ik wil de
minister danken voor zijn vrij geruststellend antwoord. Er zal
klaarblijkelijk geen afbouw van de personeelssterkte zijn en er wordt
ook bevestigd dat de vestiging Leopoldskazerne, de vestiging te
Destelbergen en de vestiging te Gavere-Semmerzake zullen kunnen
behouden blijven, behoudens dan de lokalen van de Leopoldskazerne
die op dit ogenblik geen bestemming hebben.

Ik dank u daarvoor. U kennende, weet ik ook dat u deze woorden in
het Parlement hard zult maken.
06.03 Tony Van Parys (CD&V):
Cette réponse me rassure. Il ne
devrait donc pas y avoir de
réduction de l'effectif militaire en
Flandre orientale et les casernes
existantes sont maintenues.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.

De openbare commissievergadering wordt gesloten om 11.36 uur.
La réunion publique de commission est levée à 11.36 heures.