CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
CRIV 51 COM 1023
CRIV 51 COM 1023
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE
SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES ET DE
L
'A
GRICULTURE
C
OMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE
I
NSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
mardi
dinsdag
27-06-2006
27-06-2006
Après-midi
Namiddag
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
cdH
centre démocrate Humaniste
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
ECOLO
Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
N-VA
Nieuw-Vlaamse Alliantie
PS
Parti socialiste
sp.a-spirit
Socialistische Partij Anders Sociaal progressief internationaal, regionalistisch integraal democratisch toekomstgericht
Vlaams Belang
Vlaams Belang
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
Abréviations dans la numérotation des publications :
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
DOC 51 0000/000 Document parlementaire de la 51e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
DOC 51 0000/000
Parlementair stuk van de 51e zittingsperiode + basisnummer en
volgnummer
QRVA
Questions et Réponses écrites
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
CRIV
version provisoire du Compte Rendu Intégral (couverture verte) CRIV
voorlopige versie van het Integraal Verslag (groene kaft)
CRABV
Compte Rendu Analytique (couverture bleue)
CRABV
Beknopt Verslag (blauwe kaft)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu inté-
gral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit des
interventions ; les annexes se trouvent dans une brochure
séparée (PLEN: couverture blanche; COM: couverture
saumon)
CRIV
Integraal Verslag, met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaalde beknopt verslag van de toespraken; de
bijlagen zijn in een aparte brochure opgenomen
(PLEN: witte kaft; COM: zalmkleurige kaft)
PLEN
séance plénière
PLEN
Plenum
COM
réunion de commission
COM
Commissievergadering
MOT
motions déposées en conclusion d'interpellations (papier beige) MOT
moties tot besluit van interpellaties (beigekleurig papier)
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Commandes :
Place de la Nation 2
1008 Bruxelles
Tél. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
e-mail :
publications@laChambre.be
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail :
publicaties@deKamer.be
CRIV 51
COM 1023
27/06/2006
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
i
SOMMAIRE
INHOUD
Interpellation et question jointes de
1
Samengevoegde interpellatie en vraag van
1
- M. Melchior Wathelet à la vice-première ministre
et ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "l'encadrement des listes
noires" (n° 890)
1
- de heer Melchior Wathelet tot de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de begeleiding van de
'zwarte lijsten'" (nr. 890)
1
- M. Jef Van den Bergh à la vice-première ministre
et ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "le projet de loi annoncé relatif
aux 'listes noires'" (n° 12210)
1
- de heer Jef Van den Bergh aan de vice-eerste
minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het aangekondigde
wetsontwerp inzake de 'zwarte lijsten'" (nr. 12210)
1
Orateurs: Melchior Wathelet, président du
groupe cdH, Jef Van den Bergh, Freya Van
den Bossche, vice-première ministre et
ministre du Budget et de la Protection de la
consommation
Sprekers: Melchior Wathelet, voorzitter van
de cdH-fractie, Jef Van den Bergh, Freya
Van den Bossche, vice-eerste minister en
minister van Begroting en Consumentenzaken
Motions
7
Moties
7
CRIV 51
COM 1023
27/06/2006
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
1
COMMISSION DE L'ECONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'EDUCATION, DES
INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE
L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET
BEDRIJFSLEVEN, HET
WETENSCHAPSBELEID, HET
ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN
CULTURELE INSTELLINGEN, DE
MIDDENSTAND EN DE
LANDBOUW
du
MARDI
27
JUIN
2006
Après-midi
______
van
DINSDAG
27
JUNI
2006
Namiddag
______
De vergadering wordt geopend om 14.38 uur door mevrouw Dalila Douifi, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.38 heures par Mme Dalila Douifi, présidente.
01 Interpellation et question jointes de
- M. Melchior Wathelet à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "l'encadrement des listes noires" (n° 890)
- M. Jef Van den Bergh à la vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la
consommation sur "le projet de loi annoncé relatif aux 'listes noires'" (n° 12210)
01 Samengevoegde interpellatie en vraag van
- de heer Melchior Wathelet tot de vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "de begeleiding van de 'zwarte lijsten'" (nr. 890)
- de heer Jef Van den Bergh aan de vice-eerste minister en minister van Begroting en
Consumentenzaken over "het aangekondigde wetsontwerp inzake de 'zwarte lijsten'" (nr. 12210)
01.01 Melchior Wathelet (cdH): Madame la ministre, dans votre
note de politique générale, vous annonciez votre intention de déposer
un projet de loi sur l'encadrement des listes noires durant cette 51
ème
législature. Depuis lors, malgré quelques déclarations que vous avez
réservées à la presse, ce sujet n'a pas été évoqué au Parlement.
Pour mémoire, les listes noires sont des banques de données créées
pour centraliser des informations transmises par les opérateurs
économiques sur les mauvais payeurs et les fraudeurs. Bien souvent,
elles sont d'initiative privée et sont gérées par des associations
purement privées telles que Preventel pour la téléphonie, Datassur
pour les assurances ou Checkpoint pour le Syndicat national des
propriétaires.
Il semblerait que la plupart de ces banques de données soient tenues
au mépris des règles de la concurrence et du respect de la vie privée.
En tout cas, un certain nombre de procédures ont été entamées sur
ces différentes bases.
À titre d'exemple, les opérateurs téléphoniques échangent des
informations sur leurs clients dans l'ASBL Preventel, ce qui donne aux
01.01 Melchior Wathelet (cdH):
In uw algemene beleidsnota
kondigde u aan dat u een
wetsontwerp wilde indienen om
een regelgevend kader uit te
werken voor de "zwarte lijsten".
Ondanks uw verklaringen in de
pers hebben wij in het parlement
sindsdien niets meer van uw
plannen vernomen.
Dergelijke "zwarte lijsten",
databanken waarin gegevens over
wanbetalers gecentraliseerd
worden, vloeien vaak voort uit een
privé-initiatief. In de meeste
gevallen zouden de
mededingingsregels en het
respect voor de privacy van de
betrokkenen daarbij met voeten
getreden worden.
27/06/2006
CRIV 51
COM 1023
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
2
opérateurs membres un avantage concurrentiel par rapport aux
autres opérateurs non membres. Ce fichier violerait également de
manière flagrante la loi sur la protection de la vie privée.
En outre, bien souvent, la menace d'inscription sur une liste noire est
illégalement utilisée pour contraindre les consommateurs à payer
leurs factures, même en cas de contestation fondée. Le corollaire de
cette contrainte est que l'inscription sur une telle liste noire empêche
le consommateur de souscrire certains services à des conditions
normales.
Une intervention législative s'avère nécessaire pour encadrer de
manière satisfaisante le fichage des "mauvais payeurs", surtout celui
des fraudeurs et les fichiers de risques tenus par les assureurs, le
législateur étant, me semble-t-il, le mieux à même d'apprécier
l'opportunité et la proportionnalité de ces outils en en autorisant la
création et en précisant les principes de fonctionnement. En effet, le
fichage excessif présente des risques d'exclusion sociale.
Généralement, une personne fichée n'obtient pas le service ou
l'obtient à des conditions moins avantageuses; des risques de
violation de confidentialité et de détournement de finalité originelle
peuvent également être présents.
La Commission de la protection de la vie privée a rendu un avis le 15
juin 2005 sur l'encadrement des listes noires. Elle confirme la
nécessité d'un encadrement normatif des listes noires du secteur
privé.
Quelles sont les raisons qui justifient qu'aucun projet de loi n'ait à ce
jour été déposé sur la table de la Chambre? Pourriez-vous nous
expliquer en détail les initiatives que vous avez prises dans ce dossier
depuis votre note de politique générale d'octobre 2004?
Un avant-projet de loi a-t-il été approuvé au sein du gouvernement?
Pouvez-vous nous expliquer les grandes lignes de cet éventuel avant-
projet de loi?
Bovendien wordt inschrijving op
een "zwarte lijst" - met alle
gevolgen van dien, en meer
bepaald het gevaar voor sociale
uitsluiting - vaak gebruikt als
dreigement, als stok achter de
deur in geval van betwisting.
Kortom, de wetgever moet iets
doen.
De Commissie voor de
bescherming van de persoonlijke
levenssfeer bracht op 15 juni 2005
een advies uit waarin de noodzaak
van een normatief kader bevestigd
wordt.
Waarom werd er tot op heden
geen wetsontwerp hieromtrent
ingediend? Wat heeft u intussen
ondernomen op dat gebied? Heeft
de regering al een voorontwerp
van wet goedgekeurd? Zo ja, wat
zijn de krachtlijnen van die tekst?
01.02 Jef Van den Bergh (CD&V): Mevrouw de voorzitter, mevrouw
de minister, ik wil mij uiteraard graag aansluiten bij de vragen van
collega Wathelet. Ik zal ook even mijn vraag overlopen.
Reeds in de beleidsverklaring van de minister van
Consumentenzaken van 25 november 2004 werd aangekondigd dat
er zou worden gewerkt aan een reglementering inzake de zwarte
lijsten. De beleidsverklaring van 21 november 2005 herhaalde dit
voornemen en stelde dat er, op basis van het advies van de
Commissie voor de Bescherming van de Persoonlijke Levenssfeer,
dat dateert van 15 juni 2005, zou worden gewerkt aan een
voorontwerp van wet.
Ondertussen zijn we eind juni 2006 en voor zover wij er zicht op
hebben, is er nog niet te veel vooruitgang geboekt. U kunt straks
natuurlijk het tegendeel aantonen.
Het belang van een normatieve omkadering van de zwarte lijsten
wordt onderstreept in het bewuste advies van de privacycommissie.
De praktijk toont immers aan dat er in de eerste plaats steeds meer
zwarte lijsten opduiken. De bekendste zijn Preventel in de
01.02 Jef Van den Bergh
(CD&V): Dans sa déclaration de
politique générale du 25 novembre
2004, la ministre annonçait déjà
une réglementation relative aux
listes noires. Un an plus tard, nous
apprenions qu'un avant-projet de
loi était en préparation sur la base
de l'avis de la Commission de la
protection de la vie privée (CPVP)
du 15 juin 2005. Cet avis souligne
l'importance d'un cadre normatif
au vu du nombre de plus en plus
élevé de listes noires qui existent
dans la pratique. L'inscription
d'une personne sur la liste noire
du secteur des assurances peut
par exemple avoir des
conséquences non négligeables.
Dans certains cas, les intéressés
en défaut de paiement dans une
CRIV 51
COM 1023
27/06/2006
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
3
telefoniesector of Datassur in de verzekeringssector waarop 150.000
Belgen voorkomen. Dit is toch niet niets! Er zijn ook andere lijsten in
bijvoorbeeld de energiesector.
Bovendien moet men vaststellen dat het voorkomen op een zwarte
lijst soms toch wel erg verregaande gevolgen kan hebben. Zo zijn mij
gevallen bekend waarbij personen, die voorkomen op de zwarte lijst
van Datassur wegens wanbetaling van een verzekeringspolis
bijvoorbeeld een autopolis burgerlijke aansprakelijkheid -, onmogelijk
nog aan een andere verzekering ik denk bijvoorbeeld aan een
schuldsaldoverzekering - kunnen geraken. Zwarte lijsten hebben dus
wel degelijk een erg grote impact. Daarnaast kunnen ook vragen
worden gesteld bij de mogelijke inbreuken die privé-ondernemingen
maken via de zwarte lijsten op een van de belangrijkste waarborgen
uit ons rechtssysteem, namelijk het recht op eerbiediging van het
privé-leven.
Ik heb om die redenen de volgende vragen voor de minister.
Ten eerste, wat is de stand van zaken met betrekking tot het reeds
lang aangekondigde wetsontwerp inzake de omkadering van de
zwarte lijsten? In welk stadium zit dit ontwerp? Wanneer zal dit
kunnen worden besproken in het Parlement?
Ten tweede, hebt u in afwachting van de goedkeuring van dit
voorontwerp reeds bepaalde stappen ondernomen inzake de
omkadering van de zwarte lijsten?
Ten derde, wat zijn de krachtlijnen van het nieuwe ontwerp? Op welke
manier zal worden tegemoetgekomen aan de verzuchtingen van de
privacycommissie?
Ten vierde, is het in de huidige stand van de wetgeving toegestaan
om iemand zonder verwittiging of informatie terzake op een zwarte
lijst te plaatsen? Zal dit probleem worden verholpen in de nieuwe wet?
Tot slot, vindt u het gerechtvaardigd dat in geval van wanbetaling in
een tak van de verzekeringssector, bijvoorbeeld de burgerlijke
aansprakelijkheid voor autoverzekeringen, het voor de betrokkene
onmogelijk wordt om nog een andere verzekeringsdekking,
bijvoorbeeld een schuldsaldoverzekering, te bekomen omdat de
betrokkene voorkomt op een zwarte lijst?
Tot daar mijn vragen.
branche précise d'assurance ne
peuvent plus contracter
d'assurance auprès d'aucune
autre compagnie. Il se peut que
les entreprises privées enfreignent
ainsi les règles en matière de
respect de la vie privée.
Où en est ce projet annoncé de
longue date? Quand sera-t-il
examiné au Parlement? La
ministre a-t-elle déjà entrepris des
démarches concernant
l'encadrement de ces listes
noires? Que prévoit le projet dans
ses grandes lignes? Tient-on
compte de l'avis de la CPVP? La
législation actuelle permet-elle de
placer un nom sur une liste noire
sans avertissement? La ministre
estime-t-elle qu'il est légitime
qu'une personne en défaut de
paiement dans une branche
d'assurance ne puisse plus
s'adresser à aucune autre
compagnie?
01.03 Freya Van den Bossche, ministre: Madame la présidente,
chers collègues, après l'avis rendu à ma demande par la Commission
de la protection de la vie privée sur l'opportunité de réglementer les
listes noires et sur les principes d'une telle réglementation, un avant-
projet a été élaboré.
Des concertations bilatérales ont été organisées avec les acteurs
concernés, les organisations professionnelles et les organisations de
consommateurs, afin de finaliser cet avant-projet.
01.03 Minister Freya Van den
Bossche: Naar aanleiding van het
advies dat de Privacycommissie
op mijn verzoek heeft gegeven,
werd er een voorontwerp
opgesteld.
Er vond bilateraal overleg plaats
met de betrokken actoren, de
beroepsorganisaties en de
consumentenverenigingen.
Begin mei heb ik het formeel advies over het voorontwerp van wet J'ai demandé l'avis formel du
27/06/2006
CRIV 51
COM 1023
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
4
gevraagd aan de Raad voor het Verbruik en de commissie voor de
Bescherming van de Persoonlijke Levenssfeer. Beide adviezen
worden eerstdaags verwacht.
Zodra ik beide adviezen heb ontvangen, zal ik het voorontwerp aan de
regering voorleggen om het nadien in te dienen in het Parlement.
Over de inhoud van het ontwerp is overleg gepleegd met de
verschillende betrokken professionele sectoren en de
vertegenwoordigers van de consumenten.
Het ontwerp bevat drie grote krachtlijnen.
Ten eerste, het is een heel specifieke wet.
Conseil de la Consommation et de
la Commission de la vie privée
début mai. Ces avis devraient être
rendus incessamment. Dès que
j'en disposerai, je soumettrai
l'avant-projet au gouvernement. Le
texte sera ensuite déposé au
Parlement.
Le contenu de l'avant-projet a fait
l'objet d'une concertation avec
différents secteurs professionnels
et les représentants des
consommateurs.
Conformément au premier avis de la Commission de la protection de
la vie privée, nous envisageons un cadre légal distinct pour la
constitution et l'utilisation de listes négatives.
Un tel cadre légal distinct est applicable conjointement à la loi
générale sur la protection de la vie privée.
Overeenkomstig het eerste advies
van de Privacycommissie zijn we
zinnens een aparte reglementering
voor de opstelling en het gebruik
van de zwarte lijsten in te voeren.
Een dergelijk apart wettelijk kader
moet samen met de wet op de
bescherming van de persoonlijke
levenssfeer worden toegepast.
In de wet zijn de voorwaarden waaraan de zwarte lijst moet voldoen,
de plichten van de beheerders ervan en de rechten van de
consumenten opgenomen.
La loi définit les conditions de la
liste négative, les obligations des
administrateurs et les droits des
consommateurs.
Toute liste négative externe doit être autorisée par la Commission de
la protection de la vie privée avant sa mise en oeuvre. Cette
procédure d'autorisation s'inspire de la solution néerlandaise; elle a
pour objectif de donner à la Commission de la protection de la vie
privée le pouvoir de vérifier la conformité du traitement aux
dispositions de la loi sur le traitement des données personnelles et de
la future loi, plus particulièrement la mise en balance délicate entre
les intérêts de confidentialité propres aux consommateurs et les
intérêts économiques des entreprises.
Pour toute liste négative, les dispositions suivantes sont d'application.
1. Les données doivent être traitées loyalement et licitement.
2. Le traitement doit servir à des finalités déterminées, explicites et
légitimes.
3. Le traitement doit être adéquat et pertinent.
4. Il doit être exact.
5. Il doit être réalisé sous une forme permettant l'identification des
personnes concernées.
6. Il ne peut être conservé pendant une durée excédant celle
nécessaire à la réalisation de sa finalité.
Vooraleer van een externe zwarte
lijst gebruik kan worden gemaakt,
moet hij goedgekeurd worden door
de Commissie voor de
bescherming van de persoonlijke
levenssfeer. Die Commissie is
bevoegd om na te gaan of die lijst
in overeenstemming is met de wet
op de verwerking van
persoonsgegevens en met de
toekomstige wet.
Voor elke zwarte lijst moeten de
gegevens eerlijk en rechtmatig
verwerkt worden; de verwerking
moet voor welbepaalde,
uitdrukkelijk omschreven en
gerechtvaardigde doeleinden
dienen; de persoonsgegevens
moeten toereikend en terzake
dienend zijn; zij moeten
nauwkeurig zijn; ze moeten
toelaten om de betrokkenen te
identificeren; zij mogen niet langer
dan de periode noodzakelijk voor
de verwezenlijking van de
doeleinden bewaard worden.
CRIV 51
COM 1023
27/06/2006
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
5
Het is dus de privacycommissie die erover zal waken dat het delicate
evenwicht tussen de belangen van de consument - zijn privacy - en de
belangen van de ondernemingen - de houders van de zwarte lijst -
wordt bewaard.
Concreet zal worden onderzocht of een lijst een gerechtvaardigde
doelstelling heeft en of het gebruik van de lijst in een redelijke
verhouding staat tot de mogelijke gevolgen ervan voor de consument.
Als derde krachtlijn wordt door het ontwerp een reeks maatregelen
voor de bescherming van de consument in het vooruitzicht gesteld. In
de eerste plaats is voorzien in een drievoudige informatieverplichting.
Op het ogenblik dat persoonsgegevens worden ingezameld, moet
worden meegedeeld welke gegevens eventueel op een negatieve lijst
kunnen worden opgenomen en op grond van welke criteria. Ook moet
elke effectieve registratie worden gecommuniceerd.
Ten slotte, zal elke beslissing van een dienstverlener of een verkoper
melding moeten maken van de gebeurlijke raadpleging van een
dergelijke zwarte lijst.
La Commission de la protection de
la vie privée doit veiller au délicat
équilibre entre les intérêts du
consommateur et ceux des
entreprises. Il sera vérifié si la liste
poursuit un objectif légitime et si
son utilisation n'entraîne pas de
conséquences trop négatives pour
le consommateur individuel.
Le projet prévoit par ailleurs des
mesures en faveur de la protection
du consommateur par le biais
d'une triple obligation
d'information. Lors de la collecte
des données à caractère
personnel, il conviendra d'indiquer
quelles données figureront
éventuellement sur une liste
négative et pourquoi. Tout
enregistrement effectif devra
également être communiqué.
Dans le cadre de leur décision, les
prestataires de services et les
vendeurs devront indiquer s'ils ont
consulté une liste noire.
En outre, la loi offre au consommateur la possibilité de contester les
données de la liste négative, d'abord auprès du responsable de la
liste, ensuite auprès de la Commission de la protection de la vie
privée. Si la contestation s'avère fondée, les données sont
immédiatement supprimées de la liste négative. Dans le cas
contraire, le fichier mentionnera la contestation des données par
l'intéressé.
Tout responsable d'une liste noire devra désigner un préposé au
traitement des données. Il a un rôle essentiel d'interface entre les
responsables du traitement et la personne concernée.
Enfin, le texte prévoit des mesures pour assurer la sécurité
informatique des données ainsi que des sanctions.
Voorzitter: Paul Tant.
Président: Paul Tant.
Bovendien kan de consument op
basis van die wet de gegevens
van de zwarte lijst betwisten.
Indien de betwisting gegrond blijkt,
worden de gegevens meteen van
die zwarte lijst geschrapt. In het
tegenovergestelde geval vermeldt
het bestand de betwisting van de
gegevens door de betrokkene.
Wie voor een zwarte lijst
verantwoordelijk is, zal een
aangestelde voor de verwerking
van de gegevens moeten
aanwijzen. Ten slotte bevat de
tekst maatregelen om de
informaticaveiligheid van de
gegevens te waarborgen en
worden straffen voorgeschreven.
Een groot probleem van de bestaande praktijk van de zwarte lijst is
inderdaad zoals u aanhaalde de toelaatbaarheid in het licht van de
privacy. Zoals de commissie zelf benadrukt in het advies dat zij op
mijn verzoek heeft verleend, is het bestaande normatieve kader van
de privacywet niet toereikend om meerdere zwarte lijsten op wettelijke
basis uit te baten.
Het ontwerp van wet dat ik klaar heb, beoogt dan ook een einde te
maken aan de bestaande onduidelijkheid. Zo zal in de eerste plaats
worden vastgesteld in welke gevallen en onder welke voorwaarden
een negatief bestand mag worden aangelegd en gebruikt. Daarnaast
La Commission de la protection de
la vie privée estime dans son avis
que l'actuelle loi sur la protection
de la vie privée ne suffit pas pour
permettre de gérer les listes noires
sur une base légale. Mon projet
tend à lever l'incertitude en la
matière en définissant strictement
les conditions auxquelles doivent
répondre l'établissement et
l'utilisation d'une liste noire. Le
27/06/2006
CRIV 51
COM 1023
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
6
zal de consument op de hoogte worden gebracht van elke potentiële
of werkelijke registratie op een zwarte lijst. De situatie waarin een
consument zonder verwittiging in een zwarte lijst wordt opgenomen
zal daarmee voortaan niet meer toegestaan zijn.
Een belangrijke nieuwigheid voorzien in het wetsontwerp heeft
betrekking op de fundamentele rol die aan de commissie voor de
Bescherming van de Persoonlijke Levenssfeer wordt toebedeeld in
het beoordelen van de toelaatbaarheid van negatieve bestanden. Zo
moet er een redelijke verhouding bestaan tussen de doelstelling van
de lijst en de gevolgen van registratie voor de consument. De
commissie zal daarbij ook de criteria voor registratie op een zwarte
lijst beoordelen. Het is net omwille van die bezorgdheid, dat de
consument onnodig snel of omwille van onredelijke feiten in een lijst
zou worden geregistreerd, dat aan de commissie de opdracht wordt
gegeven om ook de registratiecriteria a priori te beoordelen.
consommateur sera informé de
toute possibilité de figurer sur une
liste noire ou de toute inscription
effective sur une telle liste.
Le projet élargit également le rôle
que la Commission de la
protection de la vie privée est
appelée à jouer dans l'évaluation
de ces listes. Elle devra vérifier a
priori si l'objet de la liste ne risque
pas d'avoir pour l'individu des
conséquences qui ne seraient pas
raisonnables et si les critères
adéquats ont été respectés lors de
l'inscription sur la liste. Il s'agit
d'éviter qu'on inscrive des
personnes trop hâtivement sur une
liste ou sur la base de faits qui ne
seraient pas raisonnables.
01.04 Melchior Wathelet (cdH): Madame la ministre, les principes
que vous avez évoqués semblent aller dans la même direction: mettre
en balance le volet efficacité, licéité, adéquation, proportion et le
respect de la vie privée. C'est une adéquation qui est difficile à faire
même si, dans ce cas, il me semble que le volet "respect de la vie
privée" doit occuper une place importante. Comme vous l'avez dit à
juste titre, les personnes figurant sur une liste noire peuvent contester
cette situation. En effet, une personne peut avoir de bonnes raisons
de ne pas payer. Il faut donc aborder ce thème avec beaucoup de
précautions. Il faut savoir que le fait de figurer sur une liste noire peut
avoir des conséquences importantes et disproportionnées par rapport
à la raison pour laquelle on s'y retrouve.
Madame la ministre, j'ai préparé une motion de recommandation, à
laquelle vous pourrez sans doute adhérer, qui vise à ce que l'on
dépose sans délai ce fameux projet pour répondre de manière
satisfaisante à un encadrement des mauvais payeurs, des fraudeurs
et des fichiers de risques tout en prenant en considération la
nécessité de lutter contre les pratiques abusives et pour le respect de
la vie privée.
Par ailleurs, la Commission de la protection de la vie privée semble
jouer un rôle fondamental dans le cadre du projet dont vous nous
avez expliqué les données. Va-t-elle disposer de nouveaux moyens
pour pouvoir remplir cette fonction supplémentaire? Ainsi, si l'on
devait sortir des conditions de la loi spécifique sui generis, qui sera
déposée, et si une autorisation était nécessaire, il appartiendrait si
je vous ai bien compris - à la Commission de la protection de la vie
privée de décider si oui ou non cette liste noire peut exister. Un
pouvoir important est donc laissé à cette commission. Disposera-t-elle
de moyens supplémentaires ou de ressources suffisantes pour
remplir cette nouvelle fonction qui lui serait octroyée?
01.04 Melchior Wathelet (cdH):
Alle principes strekken kennelijk
tot een evenwicht tussen efficiency
en bescherming van de privacy.
Het onderdeel "privacy" is hier van
primordiaal belang, want de
gevolgen voor wie op een zwarte
lijst terechtkomt, staan soms in
geen proportie tot de redenen
waarom men op die lijst is gezet.
Ik heb een motie van aanbeveling
opgesteld waarin ik de regering
vraag onverwijld een wetsontwerp
hierover in te dienen, en ik geloof
dat u de teneur van die motie wel
kan onderschrijven.
De Commissie voor de
bescherming van de persoonlijke
levenssfeer vervult een spilfunctie
bij de toepassing van de
wetteksten die in de pijplijn zitten,
en krijgt nieuwe taken toebedeeld.
Zal de Commissie ook extra
middelen krijgen?
01.05 Jef Van den Bergh (CD&V): Mevrouw de minister, ik dank u
voor uw antwoord. Ik vind het in elk geval onduldbaar dat mensen
vandaag zonder weten op zo'n zwarte lijst blijken te staan, waarmee
zij dan geconfronteerd worden op het moment dat zij een andere
01.05 Jef Van den Bergh
(CD&V): Il est inacceptable que
des personnes découvrent
aujourd'hui qu'elles ont été
CRIV 51
COM 1023
27/06/2006
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
51
E LEGISLATURE
2005
2006
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
51
E ZITTINGSPERIODE
7
soort van verzekering proberen te sluiten.
Ik ben blij dat u het wetsontwerp in het vooruitzicht stelt. Wij kunnen
volledig achter de principes staan die u hebt opgesomd. Ik heb ook de
indruk dat die volledig overeenstemmen met het advies van de
Privacycommissie. Daar kunnen wij alleen maar blij om zijn. Er rijst
alleen de vraag of u al enig zicht hebt op de inwerkingtreding ervan.
Uiteraard moet nog heel de parlementaire procedure worden
afgewerkt. Hebt u in dat verband al een timing in het achterhoofd?
In elk geval kan de constructieve motie van collega Wathelet een
extra duwtje in de rug geven om snel tot een goed wettelijk kader te
komen.
inscrites sur une liste noire à leur
insu. Je me félicite que le projet de
loi soit en cours d'élaboration. Je
soutiens les principes qui ont été
énumérés et qui me paraissent
conformes à l'avis de la
Commission de la protection de la
vie privée. La ministre a-t-elle déjà
une idée de quand la nouvelle loi
entrera en vigueur? La motion de
M. Wathelet, qui se veut
constructive, est un incitant
supplémentaire pour agir
rapidement.
Motions
Moties
En conclusion de cette discussion les motions suivantes ont été déposées.
Tot besluit van deze bespreking werden volgende moties ingediend.
Une motion de recommandation a été déposée par MM. Melchior Wathelet et Jef Van den Bergh et est
libellée comme suit:
"La Chambre,
ayant entendu l'interpellation de M. Melchior Wathelet
et la réponse de la vice-première ministre et ministre du Budget et de la Protection de la consommation,
vu la nécessité d'un encadrement normatif des listes noires du secteur privé,
demande au gouvernement
- de procéder à un contrôle approfondi de la légalité et la légitimité des différentes "listes noires" créées par
le secteur privé en vue de ficher les mauvais payeurs et les fraudeurs et au besoin sanctionner les
pratiques abusives;
- de déposer sans délai au Parlement un projet de loi en vue d'encadrer de manière satisfaisante le fichage
des "mauvais payeurs" et surtout celui des "fraudeurs" et les "fichiers de risques" tenus par les assureurs."
Een motie van aanbeveling werd ingediend door de heren Melchior Wathelet en Jef Van den Bergh en luidt
als volgt:
"De Kamer,
gehoord de interpellatie van de heer Melchior Wathelet
en het antwoord van de vice-eerste minister en minister van Begroting en Consumentenzaken,
gelet op de noodzaak van een normatief kader voor de zwarte lijsten van de privé-sector,
vraagt de regering
- de wettelijkheid en de rechtmatigheid van de onderscheiden "zwarte lijsten" waarop de privé-sector
wanbetalers en fraudeurs registreert grondig te controleren en indien nodig misbruik te bestraffen;
- onverwijld een wetsontwerp in te dienen in het Parlement teneinde in een afdoend regelgevend kader te
voorzien voor de registratie van "wanbetalers" en vooral van "fraudeurs" en voor de "risicobestanden" van
verzekeraars."
Une motion pure et simple a été déposée par Mme Annick Saudoyer et par MM. Koen T'Sijen et Guy Hove.
Een eenvoudige motie werd ingediend door mevrouw Annick Saudoyer en door de heren Koen T'Sijen en
Guy Hove.
Le vote sur les motions aura lieu ultérieurement. La discussion est close.
Over de moties zal later worden gestemd. De bespreking is gesloten.
De behandeling van de vragen en interpellaties eindigt om 14.55 uur.
Le développement des questions et interpellations se termine à 14.55 heures.