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CHAMBRE
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E SESSION DE LA
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E LEGISLATURE
CRIV 50 COM 972
CRIV 50 COM 972
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
dinsdag
mardi
04-02-2003
04-02-2003
14:15 uur
14:15 heures
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AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN
Front National
MR
Mouvement réformateur
PS
Parti socialiste
cdH
centre démocrate Humaniste
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID
Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
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Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV
Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV
Compte Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
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COM
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COM
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INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van mevrouw Karine Lalieux aan de vice-
eerste minister en minister van Werkgelegenheid
over "het gebruik van een leugendetector door
een werkgever" (nr. A879)
1
Question de Mme Karine Lalieux à la vice-
première ministre et ministre de l'Emploi sur
"l'utilisation du détecteur de mensonges par un
employeur" (n° A879)
1
Sprekers:
Karine Lalieux, Laurette
Onkelinx, vice-eerste minister en minister van
Werkgelegenheid
Orateurs:
Karine Lalieux, Laurette
Onkelinx, vice-première ministre et ministre
de l'Emploi
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1
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
van
DINSDAG
4
FEBRUARI
2003
14:15 uur
______
du
MARDI
4
FEVRIER
2003
14:15 heures
______

La séance est ouverte à 14.25 heures par M. Jean-Marc Delizée, président.
De vergadering wordt geopend om 14.25 uur door de heer Jean-Marc Delizée, voorzitter.

Le président: L'interpellation i1555 de Mme Greta D'hondt est reportée à une date ultérieure et
l'interpellation i1556 de M. Ferdy Willems sera dévelopée en commission des Relations extérieures à une
date ultérieure.
01 Question de Mme Karine Lalieux à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi sur
"l'utilisation du détecteur de mensonges par un employeur" (n° A879)
01 Vraag van mevrouw Karine Lalieux aan de vice-eerste minister en minister van
Werkgelegenheid over "het gebruik van een leugendetector door een werkgever" (nr. A879)
01.01 Karine Lalieux (PS): Monsieur le président, madame la
ministre, il y a quelques semaines, la presse se faisait l'écho de
l'utilisation par un employeur d'un détecteur de mensonges à l'égard
de ses employés.

En effet, suite au vol de la recette de la veille, l'employeur, au lieu de
faire appel à la police et porter plainte comme tout citoyen, a préféré
faire appel à une firme privée, à des "professionnels", pour soumettre
l'ensemble de ses employés au polygraphe.

Cette utilisation abusive du polygraphe pose évidemment question
car elle provoque, de fait, une ingérence dans la vie privée. A ce
propos, je vous signale que je pose la même question au ministre de
la Justice afin de connaître la réaction au niveau judiciaire.

En matière de libertés fondamentales, l'article 8 de la Convention
européenne des Droits de l'Homme et l'article 22 de la Constitution
décrivent des principes très clairs. Toute immixtion dans la vie privée
doit répondre à trois critères: un critère de légalité, un critère de
légitimité du but poursuivi et un critère de proportionnalité de
l'immixtion.

Plusieurs questions se posent.

- Un employeur peut-il d'autorité (même s'il a eu l'autorisation de ses
employés) soumettre ses employés à ce type de test?
- Existe-t-il des protections particulières pour l'employé dans le cadre
de la législation du travail?
- Un patron pourrait-il licencier sur base d'un tel test?
- Ne doit-on pas considérer cet acte comme un abus de pouvoir?
01.01 Karine Lalieux (PS):
Wanneer een werkgever ten
aanzien van een werknemer de
leugendetector gebruikt, betreft dit
een inmenging in het privé-leven,
die krachtens de Europese
conventie voor de bescherming
van de rechten van de mens en
volgens de Grondwet
onderworpen is aan criteria van
wettigheid, rechtmatigheid van het
nagestreefde doel en
evenredigheid.

Mag een werkgever, zelfs met
instemming van zijn werknemers,
een dergelijke test uitvoeren?
Voorziet de arbeidswetgeving in
dit opzicht in een bijzondere
bescherming? Kunnen
werknemers op grond van die test
worden ontslagen? Is dit geen
machtsmisbruik?

01.02 Laurette Onkelinx, ministre: Monsieur le président, je
01.02
Minister
Laurette
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voudrais remercier Mme Lalieux
pour sa question. Comme elle, j'ai
été choquée par la situation vécue par la travailleuse qui a refusé de
se soumettre au détecteur de mensonges. Tout d'abord, il faut
préciser que le droit social ne connaît pas le détecteur de
mensonges. Ce n'est pas pour autant que certains autres principes
généraux du droit ne s'appliquent pas.

Tout d'abord, pour ce qui concerne la demande d'autorisation, en
principe, je pourrais vous dire que si un accord est intervenu entre
les parties, on ne peut rien faire. Cela dit, si l'employeur soumet à
l'accord du travailleur un document invitant ce dernier à passer le
test du détecteur, le travailleur a le droit de dire non. Rien ne le
contraint à accepter ce genre de test. Dans l'hypothèse où un tel
document signé est produit, il convient alors de s'interroger sur la
validité du consentement. Autrement dit, ce dernier a-t-il été
librement donné ou au contraire, une contrainte a-t-elle été exercée?
Si une contrainte, quelle que soit sa nature, est prouvée, le
consentement est évidemment vicié et déclaré invalide en cas de
contestation judiciaire. Très clairement aussi, l'employeur ne pourra
pas licencier un travailleur en raison du refus de ce dernier de se
soumettre à un test du détecteur de mensonges.

Par ailleurs, l'attitude de l'employeur qui décide de soumettre ses
travailleurs au détecteur de mensonges s'apparente, me semble-t-il,
à une conduite abusive, qui se manifeste par une intimidation, c'est-
à-dire la peur de perdre son emploi, qui a pour effet de porter atteinte
à la personnalité et à la dignité du travailleur.

Ce sont les éléments constitutifs du harcèlement moral, repris à
l'article 5 de la loi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la
violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail. Par le biais de
cette législation, on peut intervenir. Des sanctions pénales ­
emprisonnement, amende ou les deux ­ sont prévues pour les
employeurs qui ne respectent pas les dispositions de cette loi. Il me
semble qu'il n'y a pas d'autre protection contenue dans le droit social,
puisque telle était la question que vous me posiez, mais par le biais
de cette loi et des principes généraux concernant le consentement,
on peut répondre non seulement pour s'indigner mais aussi pour
s'opposer à ces pratiques.
Onkelinx: Ik ben ook geschokt
door dit incident.

Het sociaal recht zegt niets over
de leugendetector.

Als beide partijen het eens zijn, is
alles mogelijk, maar het is de
vraag of de instemming van de
werknemer geldig is, want die
instemming is ongeldig als er
sprake is van dwang. De
werkgever kan de werknemer niet
ontslaan op grond van een
weigering om zich te laten testen
met een leugendetector.

Een werkgever die een dergelijke
houding aanneemt, bezondigt zich
mij dunkt aan mobbing, en dat
valt onder de bepalingen van de
wet van 11 juni 2002.

Op dat soort praktijken kan alleen
maar met verontwaardiging en
afwijzing gereageerd worden.
Le président: Madame la ministre, voilà une réponse tout aussi précise que la question.
01.03 Karine Lalieux (PS): Monsieur le président, je tiens à
remercier Mme la ministre pour la précision de sa réponse.

Il me semble effectivement qu'il ne faut pas prévoir une loi
particulière pour ce détecteur de mensonges car ce serait accepter le
recours à cette technique. J'ai d'ailleurs l'intention d'interroger le
ministre de la Justice à ce sujet et sur le respect de la vie privée.

Je suppose qu'une suite judiciaire sera donnée et que la réponse
apportée à cette problématique sera importante dans le cadre de la
loi sur le harcèlement moral. J'espère qu'il y aura un suivi car si de
telles pratiques se multiplient parmi les employeurs, les employés
seraient à la merci d'abus de pouvoir et d'autoritarisme
inadmissibles.
01.03 Karine Lalieux (PS): Het
juridische staartje dat dit incident
nog zal krijgen, zal van belang zijn
voor de toepassing van de wet
betreffende de bescherming tegen
pesterijen op het werk.

Ik hoop dat de kous hiermee
inderdaad niet af is, zoniet zouden
de werknemers overgeleverd
worden aan de willekeur van de
werkgever.
L'incident est clos.
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E SESSION DE LA
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3
Het incident is gesloten.

La réunion publique de commission est levée à 14.32 heures.
De openbare commissievergadering wordt gesloten om 14.32 uur.