KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
CRIV 50 COM 613
CRIV 50 COM 613
B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET
VERTAALD BEKNOPT VERSLAG
VAN DE TOESPRAKEN
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC
COMPTE RENDU ANALYTIQUE TRADUIT
DES INTERVENTIONS
C
OMMISSIE VOOR DE
S
OCIALE
Z
AKEN
C
OMMISSION DES
A
FFAIRES SOCIALES
dinsdag mardi
11-12-2001 11-12-2001
14:00 uur
14:00 heures
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
AGALEV-ECOLO
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams
FN Front
National
PRL FDF MCC
Parti Réformateur libéral Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS Parti
socialiste
PSC Parti
social-chrétien
SP.A
Socialistische Partij Anders
VLAAMS BLOK
Vlaams Blok
VLD
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC
50
0000/000
Parlementair document van de 50e zittingsperiode +
basisnummer en volgnummer
DOC 50 0000/000
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° de
base et du n° consécutif
QRVA
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
Questions et Réponses écrites
CRIV
Integraal Verslag,met links het definitieve integraal verslag en
rechts het vertaald beknopt verslag van de toespraken (op wit
papier, bevat ook de bijlagen)
CRIV
Compte Rendu Intégral, avec, à gauche, le compte rendu
intégral définitif et, à droite, le compte rendu analytique traduit
des interventions (sur papier blanc, avec les annexes)
CRIV
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
CRIV
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
CRABV Beknopt Verslag (op blauw papier)
CRABV Compte
Rendu Analytique (sur papier bleu)
PLEN
Plenum (witte kaft)
PLEN
Séance plénière (couverture blanche)
COM
Commissievergadering (beige kaft)
COM
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Bestellingen :
Natieplein 2
1008 Brussel
Tel. : 02/ 549 81 60
Fax : 02/549 82 74
www.deKamer.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
CRIV 50
COM 613
11/12/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
i
INHOUD
SOMMAIRE
Vraag van de heer Jef Valkeniers aan de vice-
eerste minister en minister van Werkgelegenheid
over "de verplichte aanwervingen in het kader van
de startbaanovereenkomsten" (nr. 5892)
1
Question de M. Jef Valkeniers à la vice-première
ministre et ministre de l'Emploi sur "les
engagements obligatoires dans le cadre des
conventions de premier emploi" (n° 5892)
1
Sprekers: Jef Valkeniers, Laurette Onkelinx,
vice-eerste minister en minister van Werk-
gelegenheid
Orateurs: Jef Valkeniers, Laurette Onkelinx,
vice-première ministre et ministre de l'Emploi
CRIV 50
COM 613
11/12/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
1
COMMISSIE VOOR DE SOCIALE
ZAKEN
COMMISSION DES AFFAIRES
SOCIALES
van
DINSDAG
11
DECEMBER
2001
14:00 uur
______
du
MARDI
11
DÉCEMBRE
2001
14:00 heures
______
De vergadering wordt geopend om 14.00 uur door de heer Jean-Marc Delizée, voorzitter.
La séance est ouverte à 14.00 heures par M. Jean-Marc Delizée, président.
01 Vraag van de heer Jef Valkeniers aan de vice-eerste minister en minister van Werkgelegenheid over
"de verplichte aanwervingen in het kader van de startbaanovereenkomsten" (nr. 5892)
01 Question de M. Jef Valkeniers à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi sur "les
engagements obligatoires dans le cadre des conventions de premier emploi" (n° 5892)
01.01 Jef Valkeniers (VLD): Mijnheer de voorzitter, bij de
implementatie van het startbanen- of Rosetta-plan in het jaar 2000
bevond de Belgische economie zich in een periode van
hoogconjunctuur. De creatie van bijkomende werkgelegenheid piekte.
De verplichte aanwerving van jongeren à rato van 3% van het
personeelsbestand door ondernemingen met meer dan 50
werknemers, kon niet op veel enthousiasme rekenen en was geen
onoverkomelijke vereiste. Vandaag echter beleeft de Belgische
economie een minder goede periode, wat op bedrijfsvlak vertaald
wordt in herstructureringen, afvloeiingen van personeel of minstens
de zorg voor het behoud van de bestaande werkgelegenheid. Is deze
3% wel haalbaar, want meer en meer wordt luidop de vraag gesteld
naar de herziening van de wettelijke clausule van verplichte
aanwerving tengevolge van de economisch minder gunstige
omstandigheden. In dit verband wijs ik ook op de bij wet vastgelegde
mogelijkheid om bij moeilijkheden werkgevers vrij te stellen van de
verplichte aanwerving. De concrete voorwaarden en regels worden
echter bij koninklijk besluit bepaald. Van de minister had ik dan ook
graag de stand van zaken vernomen betreffende het aantal
toegekende vrijstellingen van verplichte aanwerving in het kader van
de startbaanovereenkomst. Wat denkt zij over de concrete vragen
van onder meer de Kamer voor Handel en Nijverheid van Limburg om
de clausule van verplichte aanwerving te herzien? Zal zij overleg
plegen met de vertegenwoordigers van de werkgevers? Overweegt de
minister een globale herziening of een concrete versoepeling terzake
en zo ja, welke?
01.01 Jef Valkeniers (VLD): Au
moment de la mise en oeuvre, en
2000, du plan «Rosetta»,
l'économie belge traversait une
période de haute conjoncture.
L'embauche obligatoire de jeunes
par des entreprises comptant plus
de 50 travailleurs à raison de 3%
de leur cadre du personnel ne
constituait pas une tâche
insurmontable pour la plupart de
ces entreprises. Aujourd'hui, nous
assistons à un ralentissement de
l'économie. Les entreprises
restructurent, organisent des
départs naturels ou tentent de
conserver le même nombre de
membres du personnel. Dans ce
nouveau contexte, la mise en
pratique du plan Rosetta ne
constitue plus une évidence. Or, la
loi prévoit la possibilité de
dispenser les employeurs en
difficulté de ces embauches
obligatoires. Les conditions et les
règles concrètes régissant cette
dérogation seront fixées par arrêté
royal. Quel bilan dressez-vous en
ce qui concerne le nombre de
dispenses d'embauches
obligatoires dans le cadre des
conventions de premier emploi? Ici
et là, d'aucuns demandent que
11/12/2001
CRIV 50
COM 613
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
2
cette clause d'embauche
obligatoire soit revue. Quelle
position adopte la ministre
concernant cette requête, que lui
adresse notamment la chambre
de commerce et d'industrie du
Limbourg? A-t-elle prévu de se
concerter avec les organisations
patronales? Envisage-t-elle de
revoir globalement la
réglementation ou de l'assouplir
concrètement?
01.02 Laurette Onkelinx, ministre: Monsieur le président, chers
collègues, je vous signale tout d'abord qu'au 15 novembre 2001, 517
demandes de dispense de l'obligation d'engager des jeunes ont reçu
une suite favorable. Je viens de recevoir les détails relatifs à ces
demandes. Il y a eu un certain nombre de dispenses pures à cause
d'une situation économique difficile ou d'une restructuration dans
l'entreprise. Mais il y a eu aussi des négociations "compensations" par
l'entreprise: si celle-ci a engagé des jeunes en dehors du plan
"Rosetta", elle demande à être dispensée de l'obligation. Nous avons
donc affaire à deux types de dispenses.
En ce qui concerne les dispenses à l'article 40, à savoir les dispenses
pures, 282 entreprises néerlandophones en ont obtenu une pour un
nombre d'emplois "jeunes" équivalents temps plein de presque 2.853.
En ce qui concerne les entreprises francophones, 170 ont obtenu une
dispense, pour un nombre d'emplois "jeunes" équivalents temps plein
de 1.205.
Quant à l'article 41, c'est-à-dire la compensation par une politique
"jeunesse entreprise", 5 entreprises néerlandophones, toutes privées,
ont obtenu une dispense pour un nombre d'emplois "jeunes"
concernés de 23 et 60 entreprises francophones ont obtenu cette
dispense pour un nombre d'emplois "jeunes" concernés de 240.
J'en arrive à votre question concernant le président de la Chambre du
Commerce et de l'Industrie du Limbourg, M. Jos Broekmans. Ce
dernier m'a écrit le 27 novembre dernier et je lui ai répondu le 3
décembre. Je vous lis ma réponse.
01.02 Minister Laurette Onkelinx:
Op 15 november 2001 werden 517
aanvragen tot vrijstelling van de
verplichting om jongeren in dienst
te nemen, toegekend.
Er bestaan zowel zuivere
vrijstellingen als vrijstellingen
waarbij over compensaties moet
worden onderhandeld.
282 Vlaamse bedrijven hebben
een zuivere vrijstelling verkregen
voor 2.853 jonge bedienden
voltijds equivalenten, terwijl 170
Franstalige bedrijven die hebben
verkregen voor 1.205 jonge
bedienden voltijds equivalenten.
5 Vlaamse bedrijven hebben
compensaties verkregen voor 23
voltijds-equivalenten en 60
Franstalige bedrijven hebben die
verkregen voor 240 voltijds-
equivalenten.
De voorzitter van de Kamer van
Koophandel en Nijverheid van
Limburg heeft mij inderdaad eind
november een brief geschreven en
ik heb hem op 3 december het
volgende geantwoord:
"De wettelijke en regelgevende bepalingen betreffende de
startbaanovereenkomsten voeren een belangrijk punt uit van de
regeringsverklaring van 14 juli 1999. Bovendien zijn zij in
overeenstemming met een Europees richtsnoer. De wet van 24
december 1999 ter bevordering van de werkgelegenheid heeft het
voorwerp uitgemaakt van een overleg met de sociale partners binnen
de Nationale Arbeidsraad. Tijdens dit overleg hebben de sociale
partners gevraagd dat de mogelijkheden om vrijgesteld te worden van
de verplichting om stagiairs in dienst te nemen, zouden gehandhaafd
blijven in het kader van de startbaanovereenkomsten.
Op dit verzoek werd ingegaan cfr. de artikelen 40, 41 en 42 van
"A la demande des interlocuteurs
sociaux, la dispense d'embauche
obligatoire accordée dans le cadre
du plan premier emploi reste
maintenue pour les employeurs en
difficultés ainsi que pour les
employeurs qui s'efforcent de
promouvoir l'emploi par d'autres
moyens.
Une modification de la législation
s'avère donc superflue, d'autant
CRIV 50
COM 613
11/12/2001
KAMER
-4
E ZITTING VAN DE
50
E ZITTINGSPERIODE
2001
2002
CHAMBRE
-4
E SESSION DE LA
50
E LEGISLATURE
3
voornoemde wet van december 1999 en hun uitvoeringsmaatregelen.
De werkgevers in moeilijkheden en zij die overigens een inspanning
leveren ter bevordering van de werkgelegenheid kunnen bijgevolg van
hun verplichting vrijgesteld worden.
Ik meen bijgevolg dat er geen reden is om de regelgeving te wijzigen.
Ik voeg daaraan toe dat aan de verplichting niet alleen kan worden
voldaan door jongeren aan te werven enkel binnen het kader van een
arbeidsovereenkomst, maar ook door hen een opleiding aan te bieden
tegelijk met een ten minste halftijdse arbeidsovereenkomst, of zelfs in
het geval van een leerovereenkomst. Deze soepelheid laat de
werkgevers toe om jongeren op te leiden ten bate van eenieder.
Ten slotte kunnen sedert 15 september 2001 in het geval van een
tekort aan jongeren dat wordt vastgesteld door het subregionaal
tewerkstellingscomité, de personen die een jaar werkloos zijn en ten
minste 45 jaar oud zijn, in aanmerking worden genomen voor de
naleving van de verplichting betreffende de startbaan-
overeenkomsten."
plus que les employeurs satisfont
également à leurs obligations en
cas de combinaison d'une
formation à mi-temps avec un
emploi à mi-temps ou de contrat
d'apprentissage.
Enfin, depuis le 15 septembre
2001, le recrutement de
personnes âgées de 45 ans ou
plus émargeant au chômage
depuis plus d'un an est autorisé
lorsque les comités d'emploi sous-
régionaux constatent une pénurie
de jeunes candidats à l'emploi."
Voilà ce que j'ai répondu. Je vous le confirme: la loi est souple et
diverses possibilités peuvent être envisagées. Mais, même en
situation de basse conjoncture, il est important de réserver un avenir
aux jeunes. Je ne compte donc pas changer la loi. La loi "emplois
jeunes" prévoit des possibilités supplémentaires pour les jeunes de
pouvoir s'intégrer dans le monde du travail pendant une période
déterminée.
Er zijn dus verscheidene
mogelijkheden, maar zelfs in
perioden van laagconjunctuur
moeten jongeren de kans krijgen
om werk te vinden. Ik ben niet van
plan de wet te wijzigen, maar hoop
een en ander te bewerkstelligen
met gebruikmaking van de
programmawet.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
De openbare commissievergadering wordt gesloten om 14.22 uur.
La réunion publique de commission est levée à 14.22 heures.