B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
Handelingen
Annales
I
NTEGRAAL VERSLAG
VAN DE OPENBARE VERGADERING VAN DE
C
OMPTE RENDU INTÉGRAL
DE LA RÉUNION PUBLIQUE DE LA
COMMISSIE VOOR DE
B
INNENLANDSE
Z
AKEN
,
DE
A
LGEMENE
Z
AKEN
EN HET
O
PENBAAR
A
MBT
COMMISSION DE L
'I
NTÉRIEUR
,
DES
A
FFAIRES GÉNÉRALES
ET DE LA
F
ONCTION PUBLIQUE
VAN
DU
21-06-2000
21-06-2000
HA 50
COM 238
HA 50
COM 238
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
2
HA 50
COM 238
AGALEV-ECOLO
:
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP
:
Christelijke Volkspartij
FN
:
Front National
PRL FDF MCC
:
Parti Réformateur libéral - Front démocratique francophone - Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS
:
Parti socialiste
PSC
:
Parti social chrétien
SP
:
Socialistische Partij
VLAAMS BLOK
:
Vlaams Blok
VLD
:
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID
:
Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 : Parlementair Document van de 50e zittingsperiode +
DOC 50 0000/000 : Document parlementaire de la 50e
het nummer en het volgnummer
législature, suivi du n° et du n° consécutif
QRVA
: Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
: Questions et Réponses écrites
HA
: Handelingen (Integraal Verslag)
HA
: Annales (Compte Rendu Intégral)
BV
: Beknopt Verslag
CRA
: Compte Rendu Analytique
PLEN
: Plenumvergadering
PLEN
: Séance plénière
COM
: Commissievergadering
COM
: Réunion de commission
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Officie¨le publicaties uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Commandes :
Bestellingen :
Place de la Nation 2
Natieplein 2
1008 Brussel
1008 Bruxelles
Tél. : 02/549 81 60
Tel. : 02/549 81 60
Fax : 02/549 82 74
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
www.deKamer.be
e-mail : aff.generales@laChambre.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Inhoud
Woensdag 21 juni 2000
COMMISSIE
VOOR
DE
BINNENLANDSE
ZAKEN,
DE ALGEMENE ZAKEN EN HET OPENBAAR AMBT
COM 238
Mondelinge vraag van mevrouw Magda De Meyer aan de
minister van Binnenlandse Zaken over
de toekenning van
de titel van ereburgemeester
(nr. 2084)
5
sprekers : Magda De Meyer, Antoine Duquesne,
minister van Binnenlandse Zaken
Mondelinge vraag van de heer Bruno Van Grootenbrulle
aan de minister van Binnenlandse Zaken over
de inte-
gratie van verplegers in de regionale brandweerdiensten
(nr. 2119)
5
sprekers : Bruno Van Grootenbrulle, Antoine Duque-
sne
, minister van Binnenlandse Zaken
Mondelinge vraag van de heer Tony Smets aan de minis-
ter van Binnenlandse Zaken over
het wetsvoorstel tot
wijziging van sommige wetten inzake de verkiezing van de
provincie-, gemeente- en districtraden en raden voor
maatschappelijk welzijn, wat de verkiezingsuitgaven be-
treft
(nr. 2124)
6
sprekers : Tony Smets, Antoine Duquesne, minister
van Binnenlandse Zaken
Mondelinge vraag van mevrouw Kristien Grauwels aan de
minister van Binnenlandse Zaken over
asielagenten
(nr. 2129)
7
sprekers : Kristien Grauwels, Antoine Duquesne,
minister van Binnenlandse Zaken
Mondelinge vraag van de heer Marcel Hendrickx aan de
minister van Binnenlandse Zaken over
de hervorming
van de burgerlijke veiligheidsdiensten
(nr. 2137)
8
sprekers : Marcel Hendrickx, Antoine Duquesne,
minister
van
Binnenlandse
Zaken,
Jean-Pierre
Detremmerie
Mondelinge vraag van de heer Vincent Decroly aan de
minister van Binnenlandse Zaken over
de eventuele
hernieuwing van het veiligheidscontract met La Louvie`re
(nr. 2132)
10
sprekers :
Vincent
Decroly,
Antoine
Duquesne,
minister van Binnenlandse Zaken
Mondelinge vraag van de heer Bart Laeremans aan de
minister van Binnenlandse Zaken over
de taalsituatie bij
de Brusselse politie
(nr. 2140)
11
sprekers :
Bart
Laeremans,
Antoine
Duquesne,
minister van Binnenlandse Zaken
Sommaire
Mercredi 21 juin 2000
COMMISSION
DE
L'INTE
´ RIEUR, DES AFFAIRES
GE
´ NE´RALES ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
COM 238
Question orale de Mme Magda De Meyer au ministre de
l'Inte´rieur sur
l'attribution du titre de bourgmestre hono-
raire
(n° 2084)
5
orateurs : Magda De Meyer, Antoine Duquesne, mini-
stre de l'Inte´rieur
Question orale de M. Bruno Van Grootenbrulle au ministre
de l'Inte´rieur sur
l'inte´gration d'infirmiers au sein des
services re´gionaux d'incendie
(n° 2119)
5
orateurs : Bruno Van Grootenbrulle, Antoine Duque-
sne
, ministre de l'Inte´rieur
Question orale de M. Tony Smets au ministre de l'Inte´rieur
sur
la proposition de loi modifiant certaines lois relatives
a` l'e´lection des conseils provinciaux, communaux et de
district et des conseils de l'aide sociale, en ce qui con-
cerne les de´penses e´lectorales
(n° 2124)
6
orateurs : Tony Smets, Antoine Duquesne, ministre
de l'Inte´rieur
Question orale de Mme Kristien Grauwels au ministre de
l'Inte´rieur sur
les agents charge´s de l'asile (n° 2129)
7
orateurs : Kristien Grauwels, Antoine Duquesne,
ministre de l'Inte´rieur
Question orale de M. Marcel Hendrickx au ministre de
l'Inte´rieur sur
la re´forme des services civils de se´curite´
(n° 2137)
8
orateurs : Marcel Hendrickx, Antoine Duquesne,
ministre de l'Inte´rieur, Jean-Pierre Detremmerie
Question orale de M. Vincent Decroly au ministre de
l'Inte´rieur sur
la reconduction ou non du contrat de
se´curite´ de La Louvie`re
(n° 2132)
10
orateurs : Vincent Decroly, Antoine Duquesne, mini-
stre de l'Inte´rieur
Question orale de M. Bart Laeremans au ministre de
l'Inte´rieur sur
la situation linguistique a` la police de
Bruxelles
(n° 2140)
11
orateurs : Bart Laeremans, Antoine Duquesne, mini-
stre de l'Inte´rieur
HA 50
COM 238
3
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
4
HA 50
COM 238
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
COMMISSION DE L'INTE´RIEUR,
DES AFFAIRES GE´NE´RALES
ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
COMMISSIE VOOR DE BINNENLANDSE
ZAKEN, DE ALGEMENE ZAKEN
EN HET OPENBAAR AMBT
RE
´ UNION PUBLIQUE DU
MERCREDI 21 JUIN 2000
OPENBARE VERGADERING VAN
WOENSDAG 21 JUNI 2000
De vergadering wordt geopend om 10.35 uur door de
heer Paul Tant, voorzitter.
La re´union est ouverte a` 10.35 heures par M. Paul Tant,
pre´sident.
Mondelinge vraag van mevrouw Magda De Meyer aan
de minister van Binnenlandse Zaken over
de toe-
kenning van de titel van ereburgemeester
(nr. 2084)
Question orale de Mme Magda De Meyer au ministre
de l'Inte´rieur sur
l'attribution du titre de bourgmes-
tre honoraire
(n° 2084)</b>
Mevrouw Magda De Meyer (SP) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, collega's, mijn vraag is eenvoudig,
maar toch niet onbelangrijk. Er zijn enige interpretatie-
moeilijkheden gerezen naar aanleiding van de publicatie
van de nieuwe wet met betrekking tot de toekenning van
de titel van ereburgemeester. Die wet verscheen in het
Belgisch Staatsblad van 29 maart 2000 en is eigenlijk
een uitvloeisel van een aantal wetsvoorstellen die nog
werden ingediend in de vorige legislatuur. Deze wets-
voorstellen waren niet alleen bedoeld om de titel van
ereburgemeester toe te kennen na het uitoefenen van
twee opeenvolgende legislaturen van burgemeester-
schap, maar ook om de combinatie mogelijk te maken
van een legislatuur burgemeesterschap met een legisla-
tuur schepenambt of twee legislaturen gemeenteraads-
lid. Op die basis kan men ook de titel van ere-
burgemeester toekennen, omdat ook die mensen blijk
gegeven hebben van een enorme inzet voor de gemeen-
schap.
Die wet is verschenen in het Belgisch Staatsblad van
29 maart 2000. Nu rijzen er interpretatieproblemen. In
bepaalde gemeenteadministraties twijfelt men eraan of
artikel 2 van deze wet ook van toepassing is voor het
verleden.
Het was destijds in elk geval de bedoeling van de
wetgever en van de indieners van de verschillende
wetsvoorstellen dat deze bepalingen ook retroactief zou-
den gelden om tegemoet te komen aan een aantal
anomaliee¨n die waren gerezen.
Mijnheer de minister, kunnen wij hierover duidelijk uit-
sluitsel krijgen ? Is dit nu retroactief van toepassing, ja
dan neen ?
Minister Antoine Duquesne : Mijnheer de voorzitter,
mevrouw De Meyer, de wetten van 10 februari 2000 tot
wijziging van artikel 4 van de wet van 10 maart 1980,
betreffende het verlenen van de eretitel van het ambt aan
burgemeesters, schepenen en voorzitters van de Raden
van de Openbare Centra voor Maatschappelijk Welzijn,
of van de gewezen Commissies van Openbare Onderst-
and, zijn van toepassing voor alle aanvragen tot het
bekomen van een eretitel, ingediend na de inwerkingtre-
ding ervan. Dit is respectievelijk op 29 maart en 8 april
2000. Zo kan iemand die in het verleden bijvoorbeeld
6 jaar burgemeester is geweest en daarvoor 6 jaar
schepen of 12 jaar gemeenteraadslid in dezelfde ge-
meente, de eretitel van het ambt van burgemeester
aanvragen.
Mevrouw Magda De Meyer (SP) : Mijnheer de minister,
ik dank u voor uw duidelijke uitleg.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Question orale de M. Bruno Van Grootenbrulle au
ministre de l'Inte´rieur sur
l'inte´gration d'infirmiers
au sein des services re´gionaux d'incendie
(n° 2119)</b>
Mondelinge vraag van de heer Bruno Van Grooten-
brulle aan de minister van Binnenlandse Zaken over
de integratie van verplegers in de regionale
brandweerdiensten
(nr. 2119)
HA 50
COM 238
5
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
M. Bruno Van Grootenbrulle (PS) : Monsieur le pre´si-
dent, monsieur le ministre, actuellement, un infirmier qui
rentre dans un service incendie est un sapeur pompier a`
part entie`re. Il lui est parfois difficile de pouvoir exercer sa
fonction d'infirmier.
Etant donne´ les diffe´rents incidents qui se sont produits
re´cemment lors d'intervention de SMUR, a` savoir un
de´lai d'intervention assez long, ne serait-il pas opportun,
a` l'image des me´decins de corps, qui ont un statut dans
le re`glement organique des services re´gionaux d'incen-
die, de reconnai^tre e´galement un statut d'infirmiers de
corps ?
Sans vouloir prendre la place des ambulanciers ou
remplacer les SMUR, ces derniers pourraient, entre
autres, supple´er a` l'absence ou a` un de´lai d'intervention
trop long du ve´hicule d'intervention. Ils pourraient e´gale-
ment apporter rapidement les premiers soins aux sa-
peurs pompiers, victimes d'accident dans le cadre d'une
intervention.
La reconnaissance d'un tel statut et sa transposition dans
le re`glement organique type des services re´gionaux
d'incendie permettrait e´galement de disposer de person-
nel de terrain compe´tent en supple´ment, lors du de´clen-
chement de plans communaux d'urgence.
En outre, afin d'assurer une se´curite´ maximale aux
sapeurs pompiers lors de leurs interventions, ne serait-il
pas e´galement opportun d'e´largir les missions de me´de-
cins de corps et de ne plus simplement les cantonner a`
des visites me´dicales ? Pourquoi ne pas inte´grer a` leurs
missions d'autres fonctions ? Ne serait-il pas opportun
d'intensifier leurs activite´s sur le terrain et leur permettre
re´ellement d'assurer pour les sapeurs pompiers un sou-
tien sanitaire et psychologique en intervention ?
Pourquoi ne pas leur permettre de de´livrer les soins
urgents ne´cessaires aux sapeurs pompiers lors de leurs
interventions ainsi qu'aux victimes d'accidents et de
sinistres de toute nature ? Pourquoi ne pas e´galement
autoriser l'inte´gration, au sein des services re´gionaux
d'incendie, d'autres me´decins que le seul me´decin de
corps ?
M. Antoine Duquesne, ministre : Monsieur le pre´sident,
je peux re´pondre a` l'honorable membre que l'ide´e de
pre´voir une fonction d'infirmier pour les services d'incen-
die, de leur confier des missions spe´cifiques et de leur
donner un statut propre me´rite assure´ment d'e^tre exa-
mine´e attentivement.
Par contre, il serait errone´ de croire que la cre´ation d'un
statut particulier aidera a` re´duire le de´lai d'intervention
des ambulances. Ceci demande un ajustement organi-
sationnel plus large.
Je profiterai de la re´forme des services de se´curite´ civils
que j'ai entame´e pour soumettre votre proposition a` l'un
des groupes de travail que je vais cre´er pour concre´tiser
les diffe´rents aspects de cette re´forme. Je me permets de
vous faire observer que pour autant que ces infirmiers
posent des actes me´dicaux, ils entrent dans le domaine
de l'aide me´dicale urgente, qui rele`ve de la compe´tence
de ma colle`gue, la ministre de la Sante´ publique, avec qui
je devrai, d'ailleurs, me concerter pour d'autres aspects
de cette re´forme.
La me^me approche pourrait e^tre applique´e pour e´tendre
le ro^le du me´decin de corps. Je vous signale que la
commune dispose de´ja` de la possibilite´ d'ajouter d'autres
missions a` celles qui sont impose´es par l'arre^te´ royal qui
fixe les mode`les de re`glement organique pour les servi-
ces d'incendie. Dans le cas des me´decins, les commu-
nes doivent veiller a` ne pas confier aux me´decins de
corps des ta^ches, qui sont de´ja` confie´es aux me´decins
du travail ou aux me´decins de contro^le, en vertu des
dispositions re´glementaires e´dicte´es par le ministre de
l'Emploi et du Travail. Ici aussi, la re´forme des services
de secours devrait e^tre l'occasion ide´ale de re´gler, et si
ne´cessaire rectifier, les situations existantes.
M. Bruno Van Grootenbrulle (PS) : Monsieur le pre´si-
dent, je remercie le ministre pour la qualite´ de sa
re´ponse.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Regeling van de werkzaamheden
Ordre des travaux
De mondelinge vraag nr. 2122 van de heer Guido Tas-
tenhoye wordt ingetrokken.
Mondelinge vraag van de heer Tony Smets aan de
minister van Binnenlandse Zaken over
het wets-
voorstel tot wijziging van sommige wetten inzake de
verkiezing van de provincie-, gemeente- en district-
raden en raden voor maatschappelijk welzijn, wat de
verkiezingsuitgaven betreft
(nr. 2124)
Question orale de M. Tony Smets au ministre de
l'Inte´rieur sur
la proposition de loi modifiant certai-
nes lois relatives a` l'e´lection des conseils provin-
ciaux, communaux et de district et des conseils de
l'aide sociale, en ce qui concerne les de´penses
e´lectorales
(n° 2124)</b>
De heer Tony Smets (VLD) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, in Antwerpen zijn er, naast de
gemeenteraadsverkiezingen,
ook
district-
raadsverkiezingen. Lectuur van de wet leert dat de
districtraadslijsten van alle districten samen over een
quasi
gelijkaardig
lijstbedrag
beschikken
als
een
6
HA 50
COM 238
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Tony Smets
gemeenteraadslijst in de stad Antwerpen. Hoe moeten in
geval van een gemeenschappelijke campagne door deze
twee lijsten de uitgaven ervan tussen beide worden
opgedeeld ? Deze vraag geldt eveneens in geval van
een gemeenschappelijke campagne van een district-
raadskandidaat en een kandidaat voor de gemeente-
raad, net als in het geval dat een gemeente samenvalt
met een district voor de provincieraadsverkiezingen. Ik
neem als voorbeeld Gent. Ook inzake de verdeling van
de uitgaven voor de gemeenschappelijke campagne van
een kandidaat voor de provincieraad en een kandidaat
voor de gemeenteraad rijst deze vraag.
Minister Antoine Duquesne : Mijnheer de voorzitter,
collega Smets, er dient toepassing te worden gemaakt
van artikel 3 van de wet van 7 juli 1994 betreffende de
beperking en de controle van de verkiezingsuitgaven
voor de verkiezing van de provincieraden, de gemeente-
raden en de districtraden en voor de rechtstreekse
verkiezing van de raden voor maatschappelijk welzijn.
Paragraaf 1 bepaalt dat het totaal van de uitgaven en de
financie¨le verbintenissen voor de verkiezingspropaganda
van de lijsten voor de vermelde verkiezingen per lijst de
in deze paragraaf vermelde maxima niet mag overschrij-
den. Paragraaf 2 doet hetzelfde voor de verkiezings-
uitgaven van de individuele kandidaten voor de 4 ver-
melde verkiezingen.
Het komt de partijen en de kandidaten toe te bepalen hoe
zij binnen de wettelijk bepaalde maxima voor elke ver-
kiezing de uitgaven verdelen.
Paragraaf 3, eerste lid, bepaalt dat wanneer een kandi-
daat op verscheidene lijsten tegelijk kandideert, de in
paragraaf 2 vastgestelde maximumbedragen niet mogen
worden samengeteld. Alleen het hoogste maximum-
bedrag wordt in aanmerking genomen.
Paragraaf 3, tweede lid, bepaalt dat een kandidaat die
tegelijk op een provincielijst en op een of twee andere
lijsten kandideert, twee van de in paragraaf 2 vastge-
stelde maximumbedragen, waaronder dat voor de
provincieraadsverkiezingen, mag samentellen in zoverre
hij zich voor deze laatste verkiezingen kandidaat stelt in
een district waartoe de gemeente waar hij in het bevol-
kingsregister is ingeschreven, niet behoort.
De heer Tony Smets (VLD) : Mijnheer de minister, ik heb
geen bijkomende vragen. Ik dank u voor uw uitleg.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Regeling van de werkzaamheden
Ordre des travaux
De mondelinge vragen nrs. 2126 en 2127 van de heer
Karel Van Hoorebeke worden naar een latere datum
verschoven.
Mondelinge vraag van mevrouw Kristien Grauwels
aan de minister van Binnenlandse Zaken over
asiel-
agenten
(nr. 2129)
Question orale de Mme Kristien Grauwels au ministre
de l'Inte´rieur sur
les agents charge´s de l'asile
(n° 2129)</b>
Mevrouw Kristien Grauwels (AGALEV-ECOLO) : Mijn-
heer de voorzitter, mijnheer de minister, naast migratie-
ambtenaren stuurt Binnenlandse Zaken nu ook asiel-
agenten naar het buitenland. Het gaat blijkbaar over
ambtenaren
met
een
diplomatiek
statuut
die
de
vluchtelingenstroom naar Belgie¨ moeten observeren.
Daarvoor krijgen ze een post in Kiev, Tirana en Conakry.
Op welke juridische basis baseert de Belgische overheid
zich om in samenspraak met de buitenlandse autoriteiten
Belgische asielagenten toe te laten paspoortcontroles op
buitenlands grondgebied uit te voeren ? Zijn de opdrach-
ten van de asielagenten verzoenbaar met de soevereini-
teit van het betrokken land ?
M. Antoine Duquesne, ministre : Monsieur le pre´sident,
che`re colle`gue, ce que vous appelez
asielagenten sont
en re´alite´ des fonctionnaires a` l'immigration de la
deuxie`me ge´ne´ration, c'est-a`-dire des fonctionnaires de
l'Inte´rieur avec statut diplomatique. Le terme
asielagen-
ten
laisse supposer qu'ils auraient compe´tence pour se
prononcer ou de pre´juger de la qualite´ de re´fugie´, ce qui
n'est pas le but. De plus, le terme n'est pas utilise´ et
j'ignore ou` vous l'avez trouve´.
Ces fonctionnaires sont attache´s a` la repre´sentation
diplomatique belge dans le pays concerne´, afin d'exercer
une mission relative a` l'immigration. Un protocole sera
finalise´ a` ce sujet entre le ministe`re des Affaires e´tran-
ge`res et le ministe`re de l'Inte´rieur.
La mission du fonctionnaire a` l'immigration consiste en
premier lieu a` recueillir l'information pertinente dans des
domaines tels que la lutte contre la traite des e^tres
humains et les filie`res d'exploitation. L'actualite´ de´montre
malheureusement la ne´cessite´ de disposer d'une telle
information a` la source depuis le pays d'origine.
Il s'agit e´galement de recueillir des informations sur les
flux migratoires, le respect des droits de l'homme et de
de´velopper pour ce faire un re´seau de contacts sur place.
En plus, des retours seront suivis d'une manie`re ge´ne´-
rale et une assistance dans le cadre de la de´livrance du
visa est envisage´e.
HA 50
COM 238
7
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Antoine Duquesne
Au-dela` de cette mission, rien ne peut e^tre entrepris sans
l'accord pre´alable du pays concerne´. Dans cette mesure,
les missions des fonctionnaires a` l'immigration n'empie`-
tent pas sur la souverainete´ du pays concerne´.
Mevrouw Kristien Grauwels (AGALEV-ECOLO) : Mijn-
heer de minister, ik heb het woord asielagenten niet
uitgevonden. Ik heb de term uit een krantenbericht ge-
haald. De beschrijving en de taak van deze mensen, die
u net hebt gegeven, komt wel met de berichtgeving
overeen. Ik begrijp dat de juridische basis op een proto-
col is gebaseerd.
M. Antoine Duquesne, ministre : Ces missions sont
exe´cute´es dans le cadre de nos postes diplomatiques a`
l'e´tranger, sans intervention sur le territoire e´tranger qui
justifierait l'accord des autorite´s e´trange`res. Ce sont des
fonctionnaires de l'Inte´rieur avec statut diplomatique,
c'est la raison pour laquelle cela doit e^tre finalise´ dans le
cadre d'un protocole entre les deux de´partements.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Mondelinge vraag van de heer Marcel Hendrickx aan
de minister van Binnenlandse Zaken over
de hervor-
ming
van
de
burgerlijke
veiligheidsdiensten
(nr. 2137)
Question orale de M. Marcel Hendrickx au ministre de
l'Inte´rieur sur
la re´forme des services civils de
se´curite´
De heer Marcel Hendrickx (CVP) : Mijnheer de voorzit-
ter, mijnheer de minister, ongeveer een maand geleden
werd, zonder enige voorafgaande mededeling, een her-
vorming van de burgerlijke veiligheidsdiensten aange-
kondigd. U voegde eraan toe, mijnheer de minister, snel
een rondetafelconferentie te zullen organiseren met de
betrokken diensten.
U weet wellicht dat inmiddels grote onrust heerst bij de
brandweerdiensten; het personeel dreigt met een beto-
ging om een aantal verzuchtingen die zij al geruime tijd
uiten, kracht bij te zetten.
Mijnheer de minister, hier volgen mijn concrete vragen
terzake. Nam de rondetafelconferentie met de betrokken
diensten reeds een aanvang ? Wie werd daartoe uitge-
nodigd ? Maken de Diensten-100 en de minister van
Volksgezondheid eveneens deel uit van het overleg ?
Welke afspraken werden gemaakt in verband met de
agenda en het tempo van vergaderen ? Op basis van
welke teksten wordt er gewerkt ? Hoe zal het parlement
worden betrokken bij deze discussie ?
Vervolgens had ik graag vernomen hoe u staat ten
opzichte van de eisen van het brandweerpersoneel om-
trent de verbetering van hun statuut, hun loon en hun
uitrusting ? Tot welke inspanningen is de federale over-
heid in dat verband bereid ?
Zal de oplossing van de problemen van de brandweer-
mensen worden opzijgeschoven tot de hervorming van
de burgerlijke veiligheidsdiensten is gerealiseerd ? Hoe-
ver staat het bijvoorbeeld met de regeling inzake de
overdracht
van
de
ancie¨nniteit
voor
een
officier-
vrijwilliger die als dienstchef overstapt naar het beroeps-
korps ? Zal de federale overheid over de brug komen om
de vrijwillige verlofmaatregel voorafgaand aan het pen-
sioen, te financieren ? Zullen er meer middelen worden
vrijgemaakt ter ondersteuning van de preventietaken van
de brandweerdiensten ?
Mijnheer de minister, hoeveel en welke brandweerzones
werden door u reeds erkend ? Zal men, wat het proces
van de zonevorming betreft, de ingeslagen weg blijven
volgen ? Wanneer zal het volledige grondgebied in zones
zijn ingedeeld ? Wordt er eventueel gedacht aan een
ander systeem dat aansluit bij de vorming van politie-
zones of bij de provincies ?
Tot slot, mijnheer de minister, had ik nog graag geweten
of de vrijwilligers bij de brandweerdiensten en de civiele
bescherming hun taken zullen behouden en of er voor
hen een behoorlijk statuut zal worden uitgewerkt.
Minister Antoine Duquesne : Mijnheer de voorzitter,
collega's, ik zal een bondig antwoord verstrekken op de
talrijke vragen die werden gesteld en die alle van tech-
nische aard zijn.
Zoals medegedeeld tijdens de plenaire vergadering in de
Senaat, zal ik een zo ruim mogelijk overleg plegen met
alle betrokkenen bij deze hervorming. Dat betekent in
eerste instantie met de personen op het terrein, dus de
vertegenwoordigers van de diensten, alsook met de
vakbonden. Dit overleg neemt volgende week een aan-
vang.
Vervolgens sta ik open voor alle vragen en suggesties
van het brandweerpersoneel. De regering beslist over de
financie¨le middelen die voor hen zullen worden vrijge-
maakt. Eerst moeten alle eisen nauwkeurig worden na-
gegaan.
In mijn hervormingsplannen wordt voorzien in een gelei-
delijke verandering van de bestaande structuren.
Ondertussen zullen de meest dringende dossiers verder
worden afgewerkt. Je pense par exemple que le statut du
personnel est un dossier prioritaire.
8
HA 50
COM 238
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Antoine Duquesne
Ten vierde, alleen voor de provincies Antwerpen,
Vlaams-Brabant en het administratief arrondissement
Brussel-Hoofdstad werd mij nog geen voorstel bezorgd
dat de unanieme goedkeuring van alle betrokkenen
wegdraagt. Ik zal met bijzondere aandacht de werking
van de brandweerzones volgen en evalueren.
Ten vijfde, ook de taken van de vrijwilligers van civiele
veiligheidsdiensten zullen in de algemene definitie van
de taken van de civiele veiligheidsdiensten worden op-
genomen. Alleszins zullen de vrijwilligers steeds een
belangrijke rol spelen in de civiele veiligheid. Dit wordt
bewezen door het nieuwe statuut van de vrijwilligers dat
thans wordt voorbereid en bijna is afgewerkt.
Je voudrais encore ajouter que dans cette re´forme,
l'expe´rience des zones est extre^mement importante. On
peut aller tre`s loin dans ce cadre.
Par ailleurs, sans devoir ne´cessairement aujourd'hui
parler de fusion, on doit en tout cas, non pas envisager
mais vouloir une meilleure synergie entre les diffe´rents
services. Une certaine forme de de´cloisonnement est en
tout cas ne´cessaire. A l'occasion de l'Euro 2000, je m'en
suis encore rendu compte.
D'autre part, les services de base sont demandeurs. A ce
sujet, nous recevons de nombreuses propositions inte´-
ressantes et pourrons donc, pragmatiquement, de´ja` ap-
porter de nombreuses modifications sur le terrain. Il
importera donc d'aller plus avant dans la re´forme et
certainement de pouvoir disposer d'un projet de loi-cadre
en la matie`re.
De heer Marcel Hendrickx (CVP) : Mijnheer de voorzit-
ter, ik had eigenlijk een uitgebreider antwoord van de
minister op deze vraag verwacht, omdat de basis ook
duidelijkheid wenst. Op het ogenblik is die er niet, wat de
onrust bij de brandweerdiensten in de hand werkt.
Als de minister zegt dat hij eerst de wensen van de
betrokkenen moet kennen, dan denk ik dat hij slecht
gei¨nformeerd is. De brandweerdiensten verwoorden al
jarenlang bepaalde verzuchtingen. Indien de regering
daarvoor niet de nodige middelen vrijmaakt, dan zal zij
daar niet aan kunnen tegemoetkomen. Eigenlijk had de
regering in de planning reeds kunnen inschrijven waar zij
met de brandweerdiensten naartoe wil.
Ik heb tevens begrepen dat volgens de minister de
opmaak van een statuut voor alle betrokkenen, inclusief
de vrijwilligers, een prioriteit is. Mijns inziens is ook de
organisatie van de brandweer een prioriteit. Herhaaldelijk
heb ik onderstreept dat preventie en interventie inder-
daad van het allergrootste belang zijn om de veiligheid te
garanderen.
De voorzitter : Mijnheer Detremmerie, hoewel het niet
conform de spelregels is, geef ik u kort het woord.
M. Jean-Pierre Detremmerie (PSC) : Monsieur le pre´si-
dent, je partage le souhait du ministre de re´organiser,
d'harmoniser, de synchroniser les diffe´rents services.
Ne´anmoins, j'appelle a` la prudence lorsqu'on e´voque
une fusion e´ventuelle. Je ne suis pas certain, en cas de
regroupement ou d'organisation de trop grandes structu-
res, que l'on parvienne aux objectifs, certes sains et
normaux, que vous souhaitez, a` savoir le de´veloppement
des diffe´rents services dans le sens d'une meilleure
performance et d'une efficacite´ accrue. Mais e´tant donne´
les drames qui se sont produits par suite de la restruc-
turation des services 100 et les dysfonctionnements
imputables a` une organisation trop importante, on ne
peut dire que ce soit la meilleure des choses.
Je vous fe´licite et vous remercie pour le travail que vous
avez re´alise´ au niveau de l'Euro. A travers les contacts
que vous avez eus, vous sentez ine´vitablement les
dysfonctionnements et pour quelles raisons on n'est pas
suffisamment performant sur le terrain. Il reste certaine-
ment des choses a` faire, mais n'allez pas trop vite pour
re´aliser les fusions parce que je ne suis pas su^r que ce
soit la seule et la meilleure re´ponse aux proble`mes qui se
posent. Il y a peut-e^tre d'autres fac¸ons d'articuler et de
coordonner les organisations, qui cou^teraient peut-e^tre
beaucoup moins cher. Il ne faut pas non plus oublier les
volontaires.
De heer Marcel Hendrickx (CVP) : Mijnheer de minister,
hoe kan het parlement bij deze zaak worden betrokken ?
M. Antoine Duquesne, ministre : Premie`rement, je suis
bien de´cide´ a` appliquer le Re`glement en matie`re de
temps de parole.
Ik beschik slechts over twee minuten voor mijn antwoord,
niet meer.
Deuxie`mement, les rapports entre le parlement et le
gouvernement sont clairs, monsieur Hendrickx. Il y a
pour l'instant, et c'est une pre´rogative du gouvernement,
des ne´gociations qui sont en cours. Je re´ponds toujours
a` toutes les questions qui me sont pose´es et de`s que
j'aurai des re´sultats significatifs, j'en ferai part au parle-
ment. Et j'ai dit qu'il y aurait probablement un projet de loi
a` de´poser.
Troisie`mement, la base n'est pas informe´e. Je suis en
train d'e´couter de manie`re pre´cise, avec leurs repre´sen-
tants habilite´s, les suggestions qu'ils me font. J'imagine
que ces repre´sentants savent parfaitement ce que sou-
haite la base et que les informations leur sont donne´es.
Je n'ai pas l'intention de prendre des initiatives tout seul
dans mon bureau sans avoir eu cette concertation.
Quatrie`mement. Chacun a sa conception des choses. Je
dois vous dire qu'avant les structures, je trouve que ce
sont les hommes qui sont importants. J'ai parle´ avec les
HA 50
COM 238
9
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Antoine Duquesne
volontaires qui font un me´tier risque´, pour eux-me^mes et
pour leurs familles, sans avoir toutes les conditions de
se´curite´ voulues. Vous estimez que ce n'est pas une
priorite´, cela en est une pour moi.
Enfin, je voudrais dire clairement a` M. Detremmerie que
je n'ai jamais parle´ de fusion. D'autres personnes ont fait
des de´clarations en ce sens. Personnellement, je n'en ai
jamais parle´. J'ai dit qu'il serait de´ja` tre`s bien si on
ame´liorait la coope´ration de manie`re pragmatique. Si on
voit que l'on peut aller plus loin, nous le ferons. Et je n'ai
pas du tout envie, comme le font certains, de dresser un
mode`le the´orique qui ne correspondrait pas a` un re´el
besoin, a` un re´el souci, a` une re´elle volonte´.
De heer Marcel Hendrickx (CVP) : Mijnheer de voorzit-
ter, de minister zegt dat ik zou gezegd hebben dat de
veiligheid van de personen geen prioriteit is. Dat heb ik
niet gezegd. Ik heb gezegd dat de organisatie van de
preventie een absolute prioriteit is en dat precies hangt
nauw samen met de veiligheid van de mensen die bij de
brandweer werken.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Question orale de M. Vincent Decroly au ministre de
l'Inte´rieur sur
la reconduction ou non du contrat de
se´curite´ de La Louvie`re
Mondelinge vraag van de heer Vincent Decroly aan
de minister van Binnenlandse Zaken over
de even-
tuele hernieuwing van het veiligheidscontract met La
Louvie`re
(nr. 2132)
M. Vincent Decroly (AGALEV-ECOLO) : Monsieur le
pre´sident, monsieur le ministre, chers colle`gues, je com-
mencerai par une question d'ordre ge´ne´ral.
Il semble que La Louvie`re connaisse depuis plusieurs
mois une situation assez accentue´e de pourrissement en
matie`re de politique policie`re. Il me revient que c'est
probablement en juillet qu'une e´valuation globale et que
des arbitrages importants auront lieu au sein du conseil
des ministres sur la passation de nouveaux contrats
succe´dant aux contrats de se´curite´. Je pense donc que
c'est le moment opportun pour vous demander votre
appre´ciation, a` ce stade-ci, de la situation policie`re a` La
Louvie`re.
De fac¸on ge´ne´rale, il serait d'ailleurs inte´ressant de
connai^tre la me´thode d'e´valuation choisie pour mesurer
les re´sultats des contrats de se´curite´ de´ja` mis en oeuvre
et les crite`res fixe´s par le gouvernement fe´de´ral pour
reconduire e´ventuellement ces contrats, sous une forme
identique ou modifie´e.
Ma question particulie`re porte plus pre´cise´ment sur la
proble´matique spe´cifique a` La Louvie`re dont le service
de la police communale a fait jusqu'a` pre´sent l'objet de
rapports multiples commandite´s par diffe´rentes autorite´s,
dont plusieurs mettent en cause de fac¸on concordante un
mauvais fonctionnement structurel. Il ne s'agit pas de
petits proble`mes ou de faits isole´s mais d'une mauvaise
organisation et d'une se´rie de proble`mes re´currents.
Je voudrais notamment citer l'audit sur la police commu-
nale de La Louvie`re qui a e´te´ impose´e par le ministre de
l'Inte´rieur en 1997, audit qui a conduit a` l'e´laboration de
18 pistes, 18 recommandations d'actions a` la police
louvie´roise, touchant notamment a` la re´adaptation des
structures de la police pour renforcer l'efficacite´ du
service policier, a` l'adaptation des horaires, au de´cloison-
nement de certains services, a` l'optimalisation des rela-
tions avec la gendarmerie.
Aujourd'hui, on constate non seulement que la plupart de
ces pistes, les plus importantes, n'ont pas e´te´ suivies
mais aussi qu'elles sont compromises par une de´grada-
tion encore plus importante de la situation.
Nous disposons e´galement d'un rapport annuel couvrant
la pe´riode fe´vrier 1999/janvier 2000 de l'ombudsman de
la ville de La Louvie`re qui rele`ve, en page 170, je cite
(...) qu'il y a manifestement une inade´quation entre les
re´ponses fournies par la police et les attentes du citoyen,
ainsi qu'un re´el malaise perceptible au sein de la police
louvie´roise, la police communale arrivant a` grand peine a`
assurer les missions minimales qui s'imposent a` elle. (...)
A l'e´vidence - conclut l'ombudsman sur ce volet de son
rapport annuel -, il manque de lignes directrices claires
dans la gestion de la police communale de La Louvie`re
.
Par ailleurs, un re´cent rapport d'e´valuation interne du
contrat de se´curite´ conclut, en termes se´ve`res qui ont
tout leur poids, je cite,
(...) Le dysfonctionnement ge´ne´-
ral du corps de police se re´percute sur les actions du
contrat dans son volet policier. L'audit avait rendu de
nombreux espoirs, tant au personnel policier qu'au per-
sonnel du contrat. Seulement le temps nous montre que
ces espoirs risquent d'e^tre vains
.
J'en termine par mes questions, monsieur le ministre.
Depuis la publication de ces rapports et votre arrive´e au
de´partement de l'Inte´rieur, des contacts ont-ils e´te´ pris
avec les autorite´s de La Louvie`re a` ce sujet ?
Avez-vous rec¸u des re´ponses a` d'e´ventuelles questions
pose´es ?
Quelle est votre analyse de la situation aujourd'hui, a` la
veille ou l'avant-veille d'une de´cision gouvernementale
sur l'e´ventuelle reconduction de ces contrats ?
10
HA 50
COM 238
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Vincent Decroly
Pre´voit-on d'e´tablir des crite`res, de placer des balises
pour e´viter l'aggravation de la situation dans les pro-
chains mois ?
M. Antoine Duquesne, ministre : Monsieur le pre´sident,
chers colle`gues, la me´thode d'e´valuation des contrats de
se´curite´ et de socie´te´ et des contrats de pre´vention que
j'ai utilise´e est diffe´rente, qu'il s'agisse de l'e´valuation du
volet
policier ou du volet pre´ventif.
L'e´valuation des projets policiers a tenu compte de
crite`res de deux ordres.
Premie`rement, l'e´valuation s'est effectue´e sur la base
des crite`res quantitatifs. Cela a consiste´ a` mesurer
l'impact de ce volet sur les chiffres de la criminalite´ des
dernie`res anne´es.
Deuxie`mement, cette e´valuation s'est effectue´e sur la
base de crite`res qualitatifs : une grille d'e´valuation de
l'universite´ de Gand adapte´e aux priorite´s gouvernemen-
tales en matie`re de se´curite´.
En ce qui concerne les projets de pre´vention et de suivi,
ils ont e´te´ e´value´s sur une base essentiellement qualita-
tive.
Pour la re´alisation de cette e´valuation, de nombreuses
heures ont en outre e´te´ consacre´es par les fonctionnai-
res de la Police ge´ne´rale du royaume et du Secre´tariat
permanent a` la politique de pre´vention a` rencontrer sur le
terrain les diffe´rents acteurs des contrats.
L'e´ventuelle reconduction des contrats de se´curite´ et de
socie´te´ 2000 tiendra compte de deux types de crite`res.
La situation criminelle de la commune sera de´terminante.
Les futurs contrats de se´curite´ et de socie´te´ seront en
effet conclus avec les villes et communes qui pre´sentent
une situation criminelle particulie`rement importante par
rapport a` leur population. Toutefois, le fait de subir des
proble`mes de criminalite´ et de de´linquance pre´occupants
ne leur donneront pas droit ipso facto a` un contrat de
se´curite´ et de pre´vention en 2001. En effet, je serai
particulie`rement attentif a` la qualite´ des projets que les
villes et communes me soumettront. A cet e´gard, elles
devront tenir compte des remarques qui seront formule´es
dans l'e´valuation globale que je leur remettrai.
En ce qui concerne la situation particulie`re de La Lou-
vie`re, je voudrais tout d'abord insister sur le fait que je
n'ai pas a` m'immiscer dans l'organisation du corps de
police de cette commune. La responsabilite´ de cette
organisation revient a` son chef de corps et au bourgmes-
tre, non au ministre de l'Inte´rieur.
Entre le ministe`re de l'Inte´rieur et la commune de la
Louvie`re, un contrat de se´curite´ et de socie´te´ a e´te´
conclu. Sur ce point, je veille a` ce que les projets tant
policiers que pre´ventifs qui ont e´te´ propose´s et que je
subventionne soient correctement re´alise´s. Il est vrai que
la commune de La Louvie`re a connu des difficulte´s quant
a` la mise en oeuvre de son volet
police. Cela a e´te´
constate´ dans plusieurs rapports.
Si des proble`mes subsistent, je dois toutefois constater
du dernier bilan fait par la Police ge´ne´rale du royaume
que de nombreuses ame´liorations ont e´te´ re´alise´es.
La commune de La Louvie`re devra e´videmment apporter
des solutions aux proble`mes qui subsistent dans plu-
sieurs projets de ce contrat de se´curite´ et de socie´te´ d'ici
la fin de l'anne´e. Dans le cas contraire, ces projets ne
seront pas reconduits l'anne´e prochaine.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Mondelinge vraag van de heer Bart Laeremans aan
de minister van Binnenlandse Zaken over
de taal-
situatie bij de Brusselse politie
(nr. 2140)
Question orale de M. Bart Laeremans au ministre de
l'Inte´rieur sur
la situation linguistique a` la police de
Bruxelles
De heer Bart Laeremans (Vlaams Blok) : Mijnheer de
voorzitter, mijnheer de minister, het betreft hier een zaak
die al enige tijd op handen is. De eenheidspolitie maakt
dit onvermijdelijk. Door de samenvoeging van de Brus-
selse politie met de diverse rijkswachtkorpsen in Brus-
sel - het gaat om ongeveer achthonderd rijkswachters die
naar de lokale Brusselse politie zouden gaan - ontstaat er
een taalprobleem. Conform de taalwetgeving zijn politie-
agenten als gemeentelijk ambtenaar gehouden hun ken-
nis van de andere landstaal te bewijzen. Het is een van
de weinige sectoren in Brussel waar dat in het verleden
vrij nauwgezet werd nageleefd. Dit geldt echter niet voor
de rijkswachters die daarin tot nu toe helemaal geen
verplichting hadden en voor wie trouwens een ander
taalexamen gold. Heel wat van die rijkswachters zijn
eentaligen die nu in een tweetalig korps belanden en die
conform de wetgeving ook de twee talen moeten kennen,
vermits zij in Brussel op hetzelfde niveau komen als de
andere politieambtenaren. De traditie in Brussel gestand,
proberen een aantal Brusselse politici weer om via deze
weg, namelijk het bundelen van deze twee soorten
agenten, de taalwetgeving uit te hollen. Zo willen zij
eentalige agenten laten infiltreren in de Brusselse struc-
turen. Zogezegd wensen zij overgangsmaatregelen,
maar iedereen weet wat overgangsmaatregelen beteke-
nen in de Belgische context. Wij kennen de ziekenhuis-
dossiers, het taalhoffelijkheidsakkoord, de eentalige
rechters, enzovoort. Dit alles werd geschetst in het kader
van een overgangsmaatregel, maar niks in dit land is
definitiever dan overgangsmaatregelen. Wij zijn daarom
HA 50
COM 238
11
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Bart Laeremans
dan ook vierkant gekant tegen welke overgangsmaatre-
gel ook. Er moet een oplossing worden gevonden opdat
de rijkswachters die nu bij de politie-eenheden worden
gevoegd, kunnen getuigen van een behoorlijke kennis
van de andere landstaal en dus van het voldoen aan de
normen. Ik heb daarover een aantal vragen voor u.
Wat zult u ondernemen om de samenvoeging zo vlot
mogelijk te laten verlopen, met inachtneming van de
taalwetgeving ? Hoe zal ervoor worden gezorgd dat de
rijkswachters zo snel mogelijk getuigenis afleggen van
hun kennis van de andere landstaal ? Zult u weerstaan
aan de druk van enkele Brusselse politici die de taal-
wetgeving altijd maar verder willen uithollen ? Hierbij
denk ik dan ook aan de vraag van sommigen om een
statuut te cree¨ren zoals voor de Brusselse brandweer.
Ondertussen weet iedereen welke gevolgen dit heeft.
Zeker politieagenten zijn vertrouwenspersonen waarin
elke Brusselaar, Nederlandstalig of Franstalig, vertrou-
wen moet kunnen stellen en door wie hij bijgevolg ook in
zijn taal aangesproken moet kunnen worden. Ik wacht
met interesse uw antwoord af.
M. Antoine Duquesne, ministre : Monsieur le pre´sident,
chers colle`gues, vous e^tes oppose´, monsieur Laere-
mans, a` toute disposition transitoire mais, comme on le
dit en Grande-Bretagne, un fait est aussi honorable qu'un
lord maire. Nous sommes bien oblige´s d'en tenir compte.
Les six futurs corps de police locale qui seront e´tablis
dans la Re´gion de Bruxelles-Capitale constituent, au
regard des lois sur l'emploi des langues en matie`re
administrative,
coordonne´es
par
l'arre^te´
royal
du
18 juillet 1966, des services re´gionaux dont le personnel
doit prouver, conforme´ment au prescrit de ces me^mes
lois, qu'il posse`de une certaine connaissance de la
deuxie`me langue nationale.
Il est exact que la toute grande majorite´ des gendarmes
composant les brigades territoriales de la Re´gion bilingue
de Bruxelles-Capitale ne peuvent fournir la preuve d'un
bilinguisme. La loi du 30 juillet 1938 sur l'emploi des
langues a` l'arme´e, qui s'applique a` ce personnel essen-
tiellement sous-officier, ne lui impose pas d'obligation
individuelle de bilinguisme.
Lors de l'inte´gration de ces gendarmes dans les six corps
de police locale, il ne pourra pas leur e^tre impose´ de
satisfaire imme´diatement a` l'obligation pre´cite´e de bilin-
guisme sous peine d'e´branler se´rieusement le bon fonc-
tionnement de ces corps. Les mesures transitoires qui
sont actuellement en discussion au sein du comite´ de
ne´gociation des services de police pre´voient d'octroyer
un de´lai raisonnable de l'ordre de trois a` cinq ans a` ces
gendarmes afin qu'ils puissent re´ussir l'examen linguis-
tique requis. Un de´lai analogue sera d'ailleurs e´galement
octroye´ aux actuels policiers communaux qui ne satisfont
toujours pas a` cette me^me obligation de bilinguisme. A
cette occasion, je compte engager des discussions avec
le SELOR afin de re´examiner les modalite´s pratiques de
cet examen linguistique qui gagnerait, me semble-t-il, a`
e^tre plus axe´ encore sur les exigences propres au me´tier
de policier. Si l'on n'agit pas ainsi, on sera confronte´ a` de
tre`s se´rieux proble`mes de recrutement. Les bourgmes-
tres de Bruxelles recherchent des agents bilingues mais
les candidats sont de moins en moins nombreux.
Enfin, l'acquisition de la connaissance d'une deuxie`me
langue sera stimule´e par l'octroi d'une prime de bilin-
guisme conse´quente.
De heer Bart Laeremans (Vlaams Blok) : Mijnheer de
voorzitter, het antwoord van de minister is enigszins in
strijd met een vergelijkbare, of beter gezegd niet-
vergelijkbare situatie in de faciliteitengemeente Wemmel.
Mijnheer de minister, ik heb u daarover een tijdje geleden
een vraag gesteld. U hebt toen gezegd dat als Wemmel
bij de Vlaamse politiezone Asse-Merchtem-Opwijk wordt
ingedeeld elke agent die daar moet werken de andere
taal zal moeten kennen. U hebt toen helemaal niet
gesproken over een overgangsperiode. Ik wil er trouwens
op wijzen dat het daar gaat over een faciliteitengemeente
die niet te vergelijken is met Brussel dat tweetalig is en
waar men dus a fortiori tweetalige agenten moet hebben.
Mijnheer de minister, u beweert dat ik gekant ben tegen
elke overgangsmaatregel. Als een redelijke overgangs-
maatregel ervoor zorgt dat de tweetaligheid op korte
termijn wordt gerealiseerd dan kan niemand tegen een
dergelijke maatregel zijn. U hebt het direct over een
periode van 3 tot 5 jaar. Dit is natuurlijk onmogelijk lang.
De eenheidspolitie komt er pas op 1 januari 2001. We
hebben dus nog zeven maanden waarin een spoedcur-
sus kan worden gegeven. Die examens zijn toch niet zo
moeilijk. Wij kennen mensen van buitenlandse afkomst
die zich in de rand rond Brussel hebben gevestigd en die
op 3 tot 4 maanden behoorlijk Nederlands kennen. Als u
beweert dat er 3 tot 5 jaar nodig is om al die rijkswachters
Nederlands of Frans te leren - de meeste Vlaamse
rijkswachters in Brussel kennen zeker een mondje
Frans - dan is dit onredelijk lang. U zult op die manier in
een situatie verzeild raken waarbij veel Nederlandstali-
gen in Brussel niet in hun eigen taal terecht kunnen bij
een agent. 3 tot 5 jaar is in elk geval veel te lang.
Ik deel wel uw mening dat de 6 politiekorpsen die zullen
worden gecree¨erd onder hetzelfde taalregime zullen val-
len als de huidige gemeenten. Het wordt inderdaad een
gewestelijke dienst maar dan wel met hetzelfde taal-
regime als de gemeenten. Ons uitgangspunt is hetzelfde
maar uw voorstel om dit te bereiken in 5 jaar is totaal
12
HA 50
COM 238
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Bart Laeremans
onredelijk. Een overgangsperiode van een aantal maan-
den lijkt mij te kunnen volstaan. Tussen nu en 1 juli 2001
lijkt mij een redelijke termijn om via spoedcursussen
Nederlands te leren aan de Brusselse rijkswachters.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Regeling van de werkzaamheden
Ordre des travaux
Aangezien mevrouw Zoe´ Genot niet aanwezig is, wordt
haar mondelinge vraag nr. 2149 als ingetrokken be-
schouwd.
De mondelinge vraag nr. 2157 van de heer Pieter De
Crem wordt ingetrokken.
- De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.25 uur.
- La re´union publique de commission est leve´e
a` 11.25 heures.
HA 50
COM 238
13
21-06-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000