B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
Handelingen
Annales
I
NTEGRAAL VERSLAG
VAN DE OPENBARE VERGADERING VAN DE
C
OMPTE RENDU INTÉGRAL
DE LA RÉUNION PUBLIQUE DE LA
COMMISSIE VOOR DE
F
INANCIE
¨ N
EN DE
B
EGROTING
COMMISSION DES
F
INANCES
ET DU
B
UDGET
VAN
DU
02-05-2000
02-05-2000
HA 50
COM 181
HA 50
COM 181
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
2
HA 50
COM 181
AGALEV-ECOLO
:
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP
:
Christelijke Volkspartij
FN
:
Front National
PRL FDF MCC
:
Parti Réformateur libéral - Front démocratique francophone - Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS
:
Parti socialiste
PSC
:
Parti social chrétien
SP
:
Socialistische Partij
VLAAMS BLOK
:
Vlaams Blok
VLD
:
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID
:
Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 : Parlementair Document van de 50e zittingsperiode +
DOC 50 0000/000 : Document parlementaire de la 50e
het nummer en het volgnummer
législature, suivi du n° et du n° consécutif
QRVA
: Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
: Questions et Réponses écrites
HA
: Handelingen (Integraal Verslag)
HA
: Annales (Compte Rendu Intégral)
BV
: Beknopt Verslag
CRA
: Compte Rendu Analytique
PLEN
: Plenumvergadering
PLEN
: Séance plénière
COM
: Commissievergadering
COM
: Réunion de commission
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Officie¨le publicaties uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Commandes :
Bestellingen :
Place de la Nation 2
Natieplein 2
1008 Brussel
1008 Bruxelles
Tél. : 02/549 81 60
Tel. : 02/549 81 60
Fax : 02/549 82 74
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
www.deKamer.be
e-mail : aff.generales@laChambre.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Inhoud
Dinsdag 2 mei 2000
COMMISSIE
VOOR
DE
FINANCIE
¨ N
EN
DE
BEGROTING
-
COM 181
Mondelinge vraag van de heer Patrick Lansens aan de
minister van Financie¨n over
het filmverbod voor de lokale
televisiezender Focus in het douanekantoor in de Slijken-
sesteenweg te Oostende
(nr. 1588)
5
sprekers : Patrick Lansens, Didier Reynders, minister
van Financie¨n
Mondelinge vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Financie¨n over
het fiscaal statuut van job-
studenten die onderhoudsgeld ontvangen ingevolge de
echtscheiding van hun ouders
(nr. 1631)
6
sprekers : Muriel Gerkens, Didier Reynders, minister
van Financie¨n
Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem aan de
eerste minister over
de dotaties aan de koninklijke familie
en het inschrijven in de algemene uitgavenbegroting van
dotaties aan 's Konings kinderen
(nr. 1678)
(Het antwoord werd verstrekt door de minister van
Financie¨n)
7
sprekers : Pieter De Crem, Didier Reynders, minister
van Financie¨n
Mondelinge vraag van de heer Andre´ Smets aan de
minister van Financie¨n over
de noodzaak aan een
bedrijfsspecifieke brandstof voor de beroepsvervoerders
van goederen over de weg
(nr. 1654)
9
sprekers : Andre´ Smets, Didier Reynders, minister
van Financie¨n
Mondelinge vraag van de heer Hubert Brouns aan de
minister van Financie¨n over
de negatieve effecten voor
grensarbeiders van het nieuwe belastingstelsel in Neder-
land
(nr. 1647)
13
sprekers : Hubert Brouns, Didier Reynders, minister
van Financie¨n
Mondelinge vraag van de heer Dirk Pieters aan de minis-
ter van Financie¨n over
de aanstelling van een fiscale
ombudsman
(nr. 1672)
14
sprekers : Dirk Pieters, Didier Reynders, minister van
Financie¨n, Aime´ Desimpel
Sommaire
Mardi 2 mai 2000
COMMISSION
DES
FINANCES
ET
DU
BUDGET
COM 181
Question orale de M. Patrick Lansens au ministre des
Finances sur
l'interdiction de filmer a` l'inte´rieur du bureau
des douanes a` Ostende (Slijkensesteenweg), impose´e a`
la station de te´le´vision locale Focus
(n° 1588)
5
orateurs : Patrick Lansens, Didier Reynders, ministre
des Finances
Question orale de Mme Muriel Gerkens au ministre des
Finances sur
le statut fiscal des e´tudiants jobistes perce-
vant une pension alimentaire a` la suite du divorce de leurs
parents
(n° 1631)
6
orateurs : Muriel Gerkens, Didier Reynders, ministre
des Finances
Question orale de M. Pieter De Crem au premier ministre
sur
les dotations a` la famille royale et l'inscription dans le
budget ge´ne´ral des de´penses de dotations aux enfants de
S.M. le Roi
(n° 1678)
(La re´ponse a e´te´ donne´e par le ministre des Finances)
7
orateurs : Pieter De Crem, Didier Reynders, ministre
des Finances
Question orale de M. Andre´ Smets au ministre des Finan-
ces sur
la ne´cessite´ d'un carburant professionnel pour les
transporteurs routiers professionnels de marchandises
(n° 1654)
9
orateurs : Andre´ Smets, Didier Reynders, ministre des
Finances
Question orale de M. Hubert Brouns au ministre des
Finances sur
les effets ne´gatifs du nouveau re´gime fiscal
aux Pays-Bas pour les travailleurs frontaliers
(n° 1647)
13
orateurs : Hubert Brouns, Didier Reynders, ministre
des Finances
Question orale de M. Dirk Pieters au ministre des Finan-
ces sur
la de´signation d'un me´diateur fiscal (n° 1672)
14
orateurs : Dirk Pieters, Didier Reynders, ministre des
Finances, Aime´ Desimpel
HA 50
COM 181
3
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
4
HA 50
COM 181
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
COMMISSION DES FINANCES
ET DU BUDGET
COMMISSIE VOOR DE FINANCIE¨N
EN DE BEGROTING
RE
´ UNION PUBLIQUE DU
MARDI 2 MAI 2000
OPENBARE VERGADERING VAN
DINSDAG 2 MEI 2000
De vergadering wordt geopend om 10.10 uur door de
heer Olivier Maingain, voorzitter.
La re´union est ouverte a` 10.10 heures par M. Olivier
Maingain
, pre´sident.
Mondelinge vraag van de heer Patrick Lansens aan
de minister van Financie¨n over
het filmverbod voor
de lokale televisiezender Focus in het douanekan-
toor in de Slijkensesteenweg te Oostende
(nr. 1588)
Question orale de M. Patrick Lansens au ministre des
Finances sur
l'interdiction de filmer a` l'inte´rieur du
bureau des douanes a` Ostende (Slijkensesteenweg),
impose´e a` la station de te´le´vision locale Focus
(n° 1588)</b>
De heer Patrick Lansens (SP) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, de lokale televisiezender Focus
was enkele weken geleden van plan om een korte
reportage te maken over de abominabele toestand van
de douanekantoren langs de Slijkensesteenweg te Oost-
ende. Er is nochtans beterschap op komst want deze
douanekantoren worden gerenoveerd. Het probleem is
om in afwachting daarvan een tijdelijk onderkomen voor
de ambtenaren te vinden. De oplossing van de Regie der
gebouwen, ressorterende onder de bevoegdheid van uw
collega Rik Daems, is om deze ambtenaren onder te
brengen in de loods naast de huidige kantoren. Hierover
heb ik hem een vraag gesteld.
De lokale televisiezender Focus kreeg evenwel geen
toestemming om te filmen noch in die loods, noch in de
kantoren. Dit is vreemd omdat de kantoren dagelijks
bezocht worden door burgers voor het vervullen van
allerhande administratieve formaliteiten.
Er werd contact opgenomen met de hie¨rarchische over-
sten bij de administratie en ook met uw kabinet, waar
men nogmaals op een weigering is gestuit.
Ik kan begrijpen dat in de loods zelf niet gefilmd kan
worden omdat daar de in beslag genomen goederen
worden ondergebracht. Men moet inderdaad niemand op
verkeerde gedachten brengen door onder meer de in
beslag genomen sigaretten te filmen.
Groot was mijn verwondering toen ik vorige week beel-
den zag van een vakbondsactie, gefilmd in de kantoren
en de bewuste loods. Toen begreep ik het niet meer. Men
legt eerst om voor mij onbekende redenen verbod op en
dan mag men plots toch filmen, zowel in de kantoren als
in de loods.
Mijnheer de minister, ten eerste, had ik graag vernomen
wat de reden was voor het oorspronkelijke filmverbod,
vooral wat de kantoren betreft.
Ten tweede, had ik graag geweten waarom er vorige
week dan toch plots gefilmd kon worden.
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter, col-
lega Lansens, ik heb drie verschillende antwoorden. Het
eerste antwoord werd geformuleerd door de directeur-
generaal der Douane en Accijnzen, het tweede werd
voorbereid door mijn kabinet. Tot slot zal ik nog mijn
eigen standpunt toelichten.
Wat het eerste antwoord betreft heeft de administratie mij
meegedeeld dat de televisiezender Focus op 30 maart
2000 een aanvraag heeft ingediend om op 31 maart 2000
alle gebouwen van het douanecomplex te filmen met de
bedoeling de slechte werkomstandigheden aan de kaak
te stellen.
Het complex bestaat uit een kantoorgebouw en een
entrepotgebouw. Het kantoorgebouw moet volledig wor-
den gerenoveerd. De renovatiewerken zullen op 2 mei
2000 van start gaan. Aanvankelijk stelde de Regie der
Gebouwen voor om in een eerste fase de bovenverdie-
ping te renoveren. Tijdens die fase zouden alle betrokken
ambtenaren op het gelijkvloers gehuisvest worden. Tij-
dens de tweede fase zou dan de omgekeerde werkwijze
worden gevolgd. Bij een werkvergadering vooraf tussen
de plaatselijke diensten, de Regie der Gebouwen en de
HA 50
COM 181
5
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Didier Reynders
verantwoordelijken van de administratie, bleek dat de
ambtenaren ter plaatse opteerden om de werken zonder
onderbreking te laten uitvoeren. Ze vroegen aan de
Regie der Gebouwen om voor een tijdelijke huisvesting in
het entrepot te zorgen. De Regie der Gebouwen ging
hiermee akkoord en was bereid de supplementaire kos-
ten voor de werken in het entrepot voor haar rekening te
nemen. In het entrepotgebouw zullen lokalen ingericht
worden en zal worden gezorgd voor voldoende commu-
nicatiemiddelen, verlichting en dergelijke.
Zowel de Regie der Gebouwen als de administratie der
Douane en Accijnzen waren niet bereid hun toestemming
tot filmen te verlenen. Het was dus een beslissing van de
directeur-generaal der Douane en Accijnzen. Dit zou
immers een vertekend beeld geven omdat enerzijds, in
het kantoorgebouw de renovatiewerken nog niet aange-
vat zijn en anderzijds, de werken in het entrepot nog
moesten beginnen. Het was dus in eerste instantie een
beslissing van de directeur-generaal der Douane en
Accijnzen.
Wat mijn kabinet betreft, kan ik u het volgende meedelen.
Het bezoek van de cameraploeg van Focus TV aan het
douanekantoor van Oostende was vooraf niet bij mijn
kabinet aangevraagd. Het kabinet werd pas gecontac-
teerd toen bleek dat de plaatselijke verantwoordelijken
de ploeg niet wilden binnenlaten. Tijdens een telefonisch
contact met de persdienst verklaarde de verantwoorde-
lijke dat hij expliciete instructies van de directeur-
generaal had gekregen om geen filmploegen in de ge-
bouwen toe te laten.
Volgens hem was er ook een veiligheidsrisico. U hebt dat
ook aangehaald. Er was een veiligheidsrisico aangezien
er op dat moment goederen waren opgeslagen die in
beslag waren genomen in het kader van een lopend
onderzoek.
Aangezien de tv-ploeg het kabinet pas op het laatste
moment contacteerde, was het niet mogelijk om van de
minister alsnog een toestemming te krijgen. Dat u ter
plaatse was, mijnheer Lansens, werd door de betrokken
journalist niet aan het kabinet gemeld. Ik herhaal dat het
voor mij geen probleem is om een cameraploeg toegang
te verlenen tot een kantoor. Ik heb daar niets op tegen. Ik
zal een tiental bezoeken aan mijn administratie brengen.
Ik ben al in Gent geweest. Ik moet nog op andere
plaatsen gaan. Ik zal ook Oostende een bezoek brengen.
Ik hoop dat het mogelijk is om het douanekantoor te
bezoeken. U mag mee als u wil.
Volgens mij is het in eerste instantie een beslissing van
de directeur-generaal der Douane en Accijnzen. Ik heb
ook een commentaar in verband met mijn kabinet gege-
ven. Ik ben bereid om meer inlichtingen te verstrekken op
alle kantoren en ik zal een bezoek aan Oostende bren-
gen.
De heer Patrick Lansens (SP) : Mijnheer de voorzitter, ik
wil nog even het volgende zeggen. De minister heeft
gezegd dat samen met de locale ambtenaren naar een
oplossing voor het entrepot is gezocht. Dit is natuurlijk in
tegenspraak met de actie die is gevoerd. De ambtenaren
zijn niet gelukkig met die beslissing.
Naar verluidt heeft de leidinggevende ambtenaar aldaar
in samenspraak met de regie die oplossing voorgesteld.
Deze ambtenaar verhuist echter op 1 mei naar een
andere locatie en wordt dus niet in die penibele omstan-
digheden gehuisvest. Dat is niet erg collegiaal ten op-
zichte van de anderen. Ik wil dat de minister daarvan op
de hoogte is.
Nogmaals herhaal ik dat die mensen daar allesbehalve
tevreden zijn over de omstandigheden waarin zij zes tot
negen maanden zullen moeten werken.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Question orale de Mme Muriel Gerkens au ministre
des Finances sur
le statut fiscal des e´tudiants jobis-
tes percevant une pension alimentaire a` la suite du
divorce de leurs parents
(n° 1631)</b>
Mondelinge vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan
de minister van Financie¨n over
het fiscaal statuut
van jobstudenten die onderhoudsgeld ontvangen in-
gevolge de echtscheiding van hun ouders
(nr. 1631)
Mme Muriel Gerkens (AGALEV-ECOLO) : Monsieur le
pre´sident, monsieur le ministre, nous sommes mainte-
nant dans la pe´riode ou` les e´tudiants commencent a`
chercher un travail pour financer leurs e´tudes ou leurs
vacances, ce qui est tout aussi louable.
On m'a informe´e d'une situation les concernant et je
souhaiterais que vous me donniez des explications a` ce
sujet.
Selon les renseignements dont je dispose, un e´tudiant
jobiste peut travailler a` concurrence d'un revenu annuel
ne de´passant pas 95 000 francs bruts s'il veut pouvoir
rester fiscalement a` charge de ses parents. Si cet
e´tudiant perc¸oit une pension alimentaire a` la suite du
divorce de ses parents, cette dernie`re vient s'ajouter a`
ses revenus. Il se voit donc oblige´ de restreindre ses
activite´s destine´es a` ame´liorer ses propres revenus.
N'estimez-vous pas, monsieur le ministre, que l'on as-
siste la` a` une forme de discrimination entre les e´tudiants
dont les parents vivent en couple et ceux dont les parents
6
HA 50
COM 181
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Muriel Gerkens
sont divorce´s et qui ne sont pourtant pas responsables
de la situation maritale de leurs parents ? La pension
alimentaire remplace finalement une pre´sence ou un
apport que pourrait fournir le parent absent s'il vivait sous
le me^me toit.
Il est vrai que la pension alimentaire peut e^tre de´duite
des revenus du parent qui la verse, mais le parent qui a
l'e´tudiant a` charge n'est pas celui qui verse la pension.
Peut-e^tre n'ai-je pas bien compris la situation car les
matie`res fiscales ne me sont pas familie`res, mais, pour
ma part, je constate toute une se´rie de discriminations.
Pourrais-je donc vous demander de m'expliquer et de me
justifier cette situation, monsieur le ministre ?
M. Didier Reynders, ministre : Monsieur le pre´sident,
chers colle`gues, je me limiterai a` deux commentaires tre`s
brefs.
En premier lieu, je pense e^tre assez bien informe´ de la
situation des e´tudiants jobistes - et ce, non pas en raison
de ma situation familiale, mais bien du fait que mon
de´partement se trouve sollicite´ chaque anne´e par des
milliers d'e´tudiants pour des demandes d'occupation
durant l'e´te´. Nous en recrutons du reste quelques cen-
taines chaque e´te´. Aussi sommes-nous de´ja` directement
confronte´s, en tant qu'employeur, a` la proble´matique que
vous soulevez.
En second lieu, relativement a` la situation des e´tudiants
jobistes eux-me^mes, je pourrais tout d'abord vous ren-
voyer a` la re´ponse que j'ai apporte´e le 26 octobre 1999 a`
la question orale n° 244 pose´e par Mme Moerman. Je
pense que ladite question est bien connue des membres
de la commission des Finances. Nonobstant, je vous
rappellerai pour me´moire que l'article 141 du Code des
impo^ts sur les revenus 1992 pre´voit, afin de prendre en
conside´ration l'impact des rentes alimentaires sur les
enfants a` charge, un montant de ressources de´ja` supe´-
rieur pour les enfants a` charge d'un isole´.
Ainsi, selon les diverses cle´s de calcul, ces montants ont
e´te´ fixe´s a` 90 000 FB, c-a`-d 113 000 FB apre`s indexa-
tion, pour l'exercice d'imposition 2000. En ce qui
concerne les enfants a` charge de conjoints impose´s en
commun, le montant maximum de ressources est limite´ a`
60 000 FB, c'est-a`-dire 76 000 FB apre`s indexation - ce
qui correspond, je vous assure, aux 95 000 FB brut que
vous avez e´voque´s. En re´sume´ : d'un co^te´, 90 000 ou
113 000 FB apre`s indexation; et de l'autre, 60 000 ou
76 000 FB apre`s indexation.
Partant, me^me si cette proble´matique sera assure´ment
re´examine´e dans le cadre de la re´forme fiscale, le Code
des impo^ts sur les revenus 1992 pre´voit d'ores et de´ja`
une diffe´renciation des montants autorise´s en fonction de
la situation des parents, dans le dessein de tenir compte
notamment de l'impact des rentes alimentaires sur les
enfants a` charge.
Cela e´tant, comme je l'avais indique´ a` Mme Moerman,
l'on peut effectivement estimer que cette diffe´renciation
n'est pas encore suffisante. C'est pourquoi il sera oppor-
tun d'inte´grer ce dossier dans les de´bats relatifs aux
me´canismes de de´ductibilite´, tout en reconnaissant la
neutralite´ des choix de vie et la diversite´ des situations
familiales dans lesquelles se trouvent non seulement les
parents mais aussi les enfants. A ce propos, il serait
inte´ressant que la commission organise rapidement la
discussion de toutes ces questions.
De`s lors, relativement a` votre question, che`re madame,
je ne peux qu'en rester a` la re´ponse que j'ai de´ja` eu
l'occasion de donner en commission. Une diffe´renciation
a bel et bien e´te´ pre´vue par le Code des impo^ts sur les
revenus 1992, afin d'apporter un correctif aux discrimi-
nations que vous e´voquez.
Ainsi, le Code autorise-t-il un plafond de ressources plus
important pour les e´tudiants jobistes qui sont a` charge
d'un isole´ que pour ceux a` charge de conjoints impose´s
en commun. La question est de´sormais de savoir si cette
diffe´renciation parai^t suffisante ou non. Comme je l'an-
nonc¸ais a` Mme Moerman, nous y reviendrons dans le
cadre de la re´forme fiscale.
Mme Muriel Gerkens (AGALEV-ECOLO) : Monsieur le
ministre, je vous remercie pour ces e´claircissements.
J'espe`re que la commission pourra se pencher avec
vous sur ce proble`me, afin de permettre aux enfants de
ne pas subir les conse´quences des choix de vie de leurs
parents.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Ordre des travaux
Regeling van de werkzaamheden
En accord avec les autres intervenants, M. De Crem qui
doit se rendre en commission de la De´fense, souhaite
poser sa question maintenant. Elle a e´te´ faxe´e vendredi.
Mondelinge vraag van de heer Pieter De Crem aan de
eerste minister over
de dotaties aan de koninklijke
familie en het inschrijven in de algemene uitgaven-
begroting van dotaties aan 's Konings kinderen
(nr. 1678)
(Het antwoord zal worden verstrekt door de minister
van Financie¨n)
Question orale de M. Pieter De Crem au premier
ministre sur
les dotations a` la famille royale et
l'inscription dans le budget ge´ne´ral des de´penses de
dotations aux enfants de S.M. le Roi
(n° 1678)</b>
HA 50
COM 181
7
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
(La re´ponse sera donne´e par le ministre des Finan-
ces)
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter, ik ben
bereid een antwoord te geven maar ik heb geen kopie
van de vragen. Er is misschien een fout gebeurd in de
transmissie.
Le pre´sident : Cette question concerne les membres de
la famille royale.
Minister Didier Reynders : Het was een vraag aan de
eerste minister. Het is mogelijk een antwoord te geven,
maar het is een transfer tussen de eerste minister en mijn
kabinet. Ik dacht dat de eerste minister het antwoord zou
geven maar dat is dus niet het geval.
De heer Pieter De Crem (CVP) : Mijnheer de voorzitter,
mijn vraag was inderdaad gericht tot de eerste minister.
Het antwoord zal worden verstrekt door de minister van
Financie¨n. Wellicht is er bij het doorgeven van mijn vraag
iets fout gegaan. Ik zie de eerste minister zo dadelijk in
de commissie voor de Landsverdediging en kan hem
misschien daar mijn vraag stellen.
Mijnheer de minister, collega's, overigens is het wel een
ernstige vraag. Het betreft immers de dotaties aan de
koninklijke familie en het inschrijven van de dotaties aan
de kinderen van de Koning in de algemene uitgaven-
begroting. Ik herhaal dat ik deze vraag heb gesteld aan
de eerste minister, die ze wellicht heeft doorgestuurd
naar de minister van Financie¨n. Blijkbaar is ze niet
aangekomen op uw kabinet, mijnheer de minister. De
afstand tussen Wetstraat 16 en Wetstraat 12 is nochtans
niet zo groot.
De aanleiding tot het stellen van mijn vraag is het feit dat
prins Laurent op 31 mei 2000 de eed van senator aflegt.
Met deze eedaflegging wordt tegemoetgekomen aan
artikel 72 van de Grondwet. Dit artikel bepaalt dat de
kinderen van de Koning vanaf de leeftijd van 18 jaar van
rechtswege senator kunnen zijn. De prinsen tellen niet
mee voor het aanwezigheidsquorum in de Senaat, en zij
krijgen er ook geen vergoeding voor. Vanaf 31 mei 2000
zullen alle kinderen van de Koning senator van rechts-
wege zijn : prins Filip, prinses Astrid, en vanaf dan ook
prins Laurent.
Mijnheer de minister, is het niet aangewezen dat er voor
alle koninklijke prinsen een dotatie wordt ingeschreven,
gepaard aan een gedragen taakinvulling. Dit is een
objectief criterium. Enerzijds zal prins Laurent de enige
koninklijke prins zijn die geen dotatie geniet, en dat heeft
in het verleden tot wat spanningen geleid. Anderzijds is
het op 31 mei op te nemen senatorschap ook geen
neutraal gegeven meer voor prins Laurent doordat hij
deel zal uitmaken van de Senaat. Het ligt in het verlengde
van onze overtuiging dat de regering als behoeder van
een goed functionerende constitutionele staatsorde een
gedragen taakinvulling moet kunnen uitwerken voor de
prins als senator.
Ik had deze vraag gesteld aan de eerste minister, die
deze vraag aan u doorspeelde. De eerste minister ver-
stopt zich daarbij achter het financie¨le aspect van deze
kwestie. Afdeling 31 van de Rijksmiddelenbegroting be-
handelt de dotaties aan de koninklijke familie. Is het niet
wenselijk dat de regering, in de persoon van de eerste
minister, nog voor de eedaflegging een initiatief neemt
waardoor enerzijds de financie¨le discriminatie tussen de
koninklijke prinsen wordt weggewerkt, en waar ander-
zijds de taak en de opdrachten van de koninklijke prins
als senator worden scherp gesteld. Misschien meent u
dat daar een wet voor nodig is ? Ik ben van mening dat dit
logischerwijze kan aangepakt worden in het kader van de
Rijksmiddelenbegroting. Ik stel voor dat deze problema-
tiek geregeld wordt in de begroting die ter goedkeuring
aan het parlement zal worden voorgelegd. Krijgen wij in
het parlement ook een antwoord op onze vraag naar de
gedragen taakinvulling van de prins als senator ?
Omwille van het constitutionele aspect zal ik mijn vraag
opnieuw aan de eerste minister stellen in de commissie
voor de Herziening van de Grondwet.
Mijnheer de minister, mijn concrete vraag in deze com-
missie is of de regering van plan is deze dotatie aan te
passen.
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter, tijdens
de laatste dagen heb ik een paar discussies gehoord in
verband met de koninklijke familie. De Kamer heeft nog
maar pas nieuwe dotaties goedgekeurd. Ik blijf daarbij en
tot nu toe zijn er geen andere intenties. Na 31 mei zullen
we misschien nieuwe besprekingen voeren. Mijnheer De
Crem, u kunt altijd een voorstel doen en ik zal het dan
ook lezen. Ik heb echter geen inlichtingen over andere
dotaties dan de huidige.
De heer Pieter De Crem (CVP) : Mijnheer de minister, ik
kan uw antwoord op dit moment begrijpen want u bent de
hoeder van de staatsfinancie¨n. U kunt zich slechts be-
perken tot de commentaar van de rijksmiddelen-
begroting.
Ik heb de vraag gesteld op een neutraal moment, dus
vo´o´r de gebeurtenissen van het weekend en de verkla-
ringen van een aantal andere mensen. Mijn vraag is
gesteld naar aanleiding van het opnemen van het
senatorschap. Ik zal de vraag opnieuw stellen aan de
eerste minister in de commissie voor de Herziening van
8
HA 50
COM 181
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Pieter De Crem
de Grondwet. Ik neem akte van uw antwoord. Mijn
voorstel is echter dat het voor een goede staatsorde
wenselijk zou zijn dat er naast een gedragen taak-
invulling ook een dotatieregeling wordt getroffen.
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter, het is
misschien ook een vraag voor de voorzitter van de
Senaat of de Senaat zelf.
De heer Pieter De Crem (CVP) : Het is natuurlijk zo dat
de senatoren van rechtswege geen vergoeding genieten.
Minister Didier Reynders : Tot nu toe.
De heer Pieter De Crem (CVP) : Het moet dus op een
andere wijze geregeld worden. Ik neem echter ook akte
van uw constructief voorstel.
Le pre´sident : La Chambre doit encore fixer le statut
pe´cuniaire des se´nateurs de droit. Cette question est
toujours de notre compe´tence. On y re´fle´chira !
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Question orale de M. Andre´ Smets au ministre des
Finances sur
la ne´cessite´ d'un carburant profes-
sionnel pour les transporteurs routiers profession-
nels de marchandises
(n° 1654)</b>
Mondelinge vraag van de heer Andre´ Smets aan de
minister van Financie¨n over
de noodzaak aan een
bedrijfsspecifieke brandstof voor de beroepsver-
voerders van goederen over de weg
(nr. 1654)
M. Andre´ Smets (PSC) : Monsieur le pre´sident, mon-
sieur le ministre, c'est la deuxie`me fois que j'interviens
sur la ne´cessite´ d'envisager cette possibilite´ et de de´ci-
der d'un carburant professionnel pour les transporteurs
routiers professionnels de marchandises.
Je constate qu'aucune mesure pre´cise n'a e´te´ prise a` ce
jour, alors que la situation est devenue extre^mement
difficile sinon dangereuse pour la viabilite´ de certaines
entreprises de transport.
Monsieur le ministre, je me permets de vous rappeler - si
les dates sont exactes - que le 22 de´cembre 1999, une
rencontre a de´ja` eu lieu a` votre cabinet avec les trans-
porteurs et que vous avez reconnu vous-me^me la ne´ces-
site´ de re´tablir la position concurrentielle des transpor-
teurs routiers belges face a` leurs homologues e´trangers.
Rien ne s'e´tant passe´ et vivant dans une entreprise lie´e
a` la re´gion, et donc tre`s sensible aux proble`mes d'expor-
tations, je vous ai pose´ une question orale en se´ance
publique le 2 mars. Vous avez alors signale´, je cite
monsieur le de´pute´, si la situation devait perdurer dans
le courant du mois de mars et que des de´cisions en
termes de re´duction de produits pe´troliers ne devaient
pas intervenir, le proble`me serait soumis au conseil
ECOFIN
.
En attendant, les transporteurs e´taient convaincus que
des ristournes allaient intervenir et les concerner au
premier chef. Rien ne s'est produit et le proble`me de la
viabilite´ des entreprises devient ve´ritablement crucial.
Nous sommes force´ment interpelle´s a` ce sujet comme
vous l'avez d'ailleurs e´te´ hier. La question avait e´te´
pre´alablement pose´e, donc en des temps non suspects.
Je tiens a` vous signaler, mais vous le savez autant que
moi, que le prix du baril sur le marche´ international
diminue de pratiquement 25%, alors que le prix a` la
pompe du diesel est reste´ quasiment le me^me. Cela
concerne, bien entendu, les transporteurs professionnels
mais aussi l'ensemble de la population. Il y a de quoi
s'inquie´ter.
Il semblerait que de´ja` a` l'e´poque, c'est-a`-dire en de´cem-
bre dernier, un membre de votre cabinet vous avait
pre´sente´ un rapport favorable pour une ristourne sur les
droits d'accises. Apparemment, contrairement a` ce que
certains pre´tendaient, les cou^ts des accises seraient
supe´rieurs de 1,80 F aux prix applique´s dans un certain
nombre de pays. L'Etat belge pourrait donc ristourner
1,80 F sans enfreindre la le´gislation europe´enne.
Y aurait-il un proble`me de concertation avec Mme Durant
ou d'autres situations vous obligent-elles a` retarder une
de´cision positive ?
Je saisis l'occasion de cette question pour sugge´rer que
l'analyse soit e´galement porte´e au niveau des transports
de personnes, c'est-a`-dire par autocar. Je crois qu'a` ce
niveau-la` aussi, ce serait un moyen de valoriser le
transport par autocar a` des niveaux tout a` fait compe´titifs
et la promotion du tourisme en Belgique.
M. Didier Reynders, ministre : Monsieur le pre´sident,
M. Smets est effectivement de´ja` intervenu sur le sujet. Je
vais essayer de retracer les diffe´rents aspects de cette
proble´matique puisque nous sommes re´gulie`rement
amene´s, en commission des Finances, a` aborder des
secteurs d'activite´s diffe´rents, que ce soit la construction,
biento^t le secteur Horeca, il y a quelque temps la marine
marchande, le dragage, le remorquage, etc.
Il est exact que j'ai rec¸u le 22 de´cembre la de´le´gation de
l'UPTR, une des associations ou fe´de´rations profession-
nelles du secteur. De`s le lendemain, j'ai remis en Conseil
des ministres une copie de leur dossier a` ma colle`gue
Isabelle Durant, qui est en charge de la proble´matique
plus spe´cifique du transport.
HA 50
COM 181
9
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Didier Reynders
Que s'est-il passe´ depuis ? Je confirme tout d'abord la
position que j'ai prise de`s le de´part en cette matie`re. Je
ne suis pas favorable a` une mesure ge´ne´rale de diminu-
tion de la charge fiscale en ce qui concerne les produits
pe´troliers. C'est d'ailleurs ce que j'ai re´pondu lors de
l'examen d'une proposition de loi de M. Leterme, je
pense, parce qu'il s'agirait la` plus d'une subsidiation des
producteurs que des consommateurs. Si l'ensemble des
pays europe´ens annonc¸ait une diminution de la charge
fiscale alors que les prix augmentent, cette mesure
constituerait une nouvelle coope´ration au de´veloppe-
ment, mais elle se ferait en faveur du Koweit ou de
l'Arabie Saoudite, au de´triment peut-e^tre du Sud-Soudan
ou d'autres re´gions a` travers le monde. Cela ne me
semble pas e^tre la meilleure formule.
Je suis par contre tout a` fait ouvert a` des discussions sur
deux types de mesures a` l'e´gard des carburants. Le
premier est de´ja` en cours, notamment avec le cabinet du
premier ministre, et concerne la proble´matique de pro-
duits moins perturbants pour l'environnement. Nous
avons de´ja` l'expe´rience de l'essence avec ou sans
plomb, qui a abouti aujourd'hui a` une essence avec
additifs supprimant la ne´cessite´ du plomb. Les accises
sur l'essence avec plomb ont donc disparu, ce qui
repre´sente -je le dis en passant- plus d'un milliard de
moins-value fiscale, car nous avons aligne´ le prix de
l'essence avec additifs sur le niveau le plus bas. Une
autre possibilite´ est de de´battre, comme on le fait de´ja`,
d'un plan europe´en de mesures spe´cifiques pour des
produits pe´troliers qui auraient par exemple une plus
faible teneur en soufre.
A co^te´ de mesures concernant certains produits moins
perturbants pour l'environnement, j'ai aussi signale´ que
je ne voyais pas d'objection a` ouvrir une discussion en
commission des Finances sur des secteurs d'activite´s
professionnels. Comme je viens de le rappeler, nous
l'avons fait, lors de l'examen de lois ante´rieures, a` la fin
de l'anne´e dernie`re, pour le secteur de la marine mar-
chande; nous l'avons fait pour le secteur du dragage
avec un de´bat pour ouvrir la porte en matie`re de remor-
quage et des discussions qui ont eu lieu avec la Com-
mission europe´enne.
Il est vrai que le secteur du transport routier connai^t des
difficulte´s par suite de l'impact de la hausse des produits
pe´troliers, me^me si ce n'est pas le seul proble`me ren-
contre´, je vais y revenir. Mais cela signifie que sont
concerne´s e´galement les autocaristes, les chauffeurs de
taxi, etc. Des socie´te´s de taxis ont aussi fait valoir des
demandes en la matie`re. Nous sommes confronte´s a` un
proble`me ge´ne´ral, il faut donc se poser la question de
savoir si l'on peut prendre des mesures spe´cifiques.
Revenons-en a` ce qui a e´te´ fait jusqu'a` pre´sent. Dans le
secteur du transport, il y a des pre´occupations de trois
ordres. Le premier, qui m'a e´te´ rappele´ par les transpor-
teurs eux-me^mes, est le cou^t salarial. Il ne faut pas
perdre de vue que l'essentiel du cou^t dans le secteur du
transport reste la masse salariale, bien avant les produits
pe´troliers qui ne repre´sentent qu'une part de l'activite´. Le
gouvernement a pris comme orientation de diminuer la
charge pour l'ensemble des entreprises. Les mesures
entre´es en vigueur au 1er avril ont porte´ les diminutions
de charge a` pre`s de 32 000 francs, et il y aura encore
d'autres e´volutions. Autant nous diminuons la charge
pour l'entreprise, donc le cou^t du travail, autant, comme
le demandent les transporteurs, mais aussi d'autres
secteurs, nous essayons d'augmenter le salaire-poche.
On sait en effet que les salaires dans ce secteur sont
souvent faibles par rapport a` la charge de travail. On est
en ge´ne´ral loin des 35 heures.
Dans ce domaine, une diminution des cotisations person-
nelles a de´ja` eu un impact. De plus, l'ensemble des
mesures fiscales de´ja` prises ou a` prendre dans le cadre
de la re´forme fiscale auront e´galement des re´percus-
sions.
On peut donc dire qu'en matie`re de charges salariales,
nous tentons de re´pondre a` la pre´occupation qui est plus
large que celle spe´cifique du secteur.
Il y a e´galement une revendication en termes de concur-
rence loyale a` observer, non seulement avec d'autres
modes de transport mais aussi avec d'autres organisa-
tions pre´sentes sur la route. Je m'explique : le gouver-
nement, je le re´pe`te, est pluto^t favorable a` l'ide´e d'un
transfert d'activite´s de transport de la route vers le rail.
Cela semble e´vident -nous l'avons re´pe´te´ souvent- mais
il faut, bien entendu, que cela se fasse de manie`re
inte´gre´e. Il ne s'agit pas de faire disparai^tre le transport
routier mais de se tourner, par exemple, vers du transport
combine´ beaucoup plus de´veloppe´. Ainsi, un trajet im-
portant s'effectuerait par le transport ferroviaire et les
trajets au de´part et a` l'arrive´e se feraient de pre´fe´rence
par la route qui offre une flexibilite´ beaucoup plus impor-
tante.
Cela e´tant, quand, en Belgique, on envisage un transfert
de la route vers le rail, cela ne se limite pas a` un transfert
de la route vers la SNCB. On constate, en effet, depuis
quelques temps, que le transfert de la route vers la SNCB
est, en fait, un transfert de la route vers la route. La
SNCB est devenue une des principales entreprises de
transport routier, en nom propre, en Europe. C'est donc
l'entreprise elle-me^me qui intervient sous un logo com-
mercial qui est ABX et qui n'a aucune personnalite´
juridique.
Je dois d'ailleurs vous avouer qu'au-dela` des remarques
que la ministre des Transports a opportune´ment de´ve-
loppe´es au sein de l'assemble´e ge´ne´rale de la SNCB,
notamment sur ce sujet, je vais charger mes administra-
tions d'un certain nombre de contro^les en la matie`re. Je
10
HA 50
COM 181
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Didier Reynders
constate, en effet, que l'on se plaint de plus en plus dans
le secteur du transport du fait que cette entreprise
travaille, je le re´pe`te, sans personnalite´ juridique et de`s
lors, semble-t-il, sans nume´ro de TVA. Je me demande
donc ce qui a bien pu se passer durant ces dernie`res
anne´es pour permettre ce genre de situation. Il semble,
en tout cas, que les contro^les ne soient pas re´alise´s
exactement de la me^me manie`re lorsqu'il s'agit d'un
transporteur routier installe´ en tant que tel et de la SNCB
qui est pre´sente sur la route. Je rappelle que durant ces
dernie`res anne´es, cette entreprise a de´pense´ plus de dix
milliards pour racheter des grandes entreprises de trans-
port routier allemandes, franc¸aises, et hollandaises, la
principale e´tant allemande car cette dernie`re avait de´cide´
d'abandonner les chemins de fer allemands.
On se trouve maintenant devant une constellation de
transports routiers de´pendant directement de la SNCB.
Comme je le disais pre´ce´demment, Mme Durant a sou-
leve´, a` juste titre, une question que le gouvernement
souhaite poser a` son tour a` l'entreprise et qui est de
savoir d'ou` viennent les fonds. En effet, s'ils sont fournis
par la SNCB en tant que telle, on peut se dire qu'il s'agit
de fonds provenant de la Financie`re TGV, ou e´ventuel-
lement de subsides directs de l'Etat qui servent a` faire
fonctionner une tre`s grande entreprise de transport rou-
tier. J'ai cru comprendre que tel n'est pas exactement
l'objectif de la politique des transports telle qu'on l'envi-
sage. De plus, ce n'est pas tre`s sain vis-a`-vis du secteur.
Je vais donc demander a` mes services de ve´rifier cette
situation et de voir dans quelle mesure il y a la` un
exercice de l'activite´ professionnelle en toute transpa-
rence dans les me^mes conditions que le reste du secteur.
Si ce n'e´tait pas le cas, je ne comprendrais pas que l'Etat
aide particulie`rement une partie du transport routier
parce qu'il de´pend d'une entreprise ferroviaire. Ce serait
la` une de´viation du raisonnement. Il ne suffit pas de
de´pendre du rail pour que l'on conside`re que l'on ne
perturbe pas le trafic sur la route. Je ne comprendrais
donc pas que l'on aide budge´tairement une entreprise de
transport routier de´pendant du rail sans que, par ailleurs,
on accepte d'examiner la situation du secteur routier
proprement dit. C'est la` un deuxie`me volet sur lequel des
initiatives ont de´ja` e´te´ prises par ma colle`gue des Trans-
ports. Je vais maintenant, je le re´pe`te, demander tre`s
concre`tement a` mon administration de ve´rifier si tout ce
que l'on nous a dit est exact.
Le secteur du transport routier est aujourd'hui tre`s
contro^le´.
Enfin, en ce qui concerne la situation plus spe´cifique des
produits pe´troliers, je vous avais dit, M. Smets, que je
poserais le proble`me a` l'e´chelon de l'Ecofin. Cela a e´te´
fait a` plusieurs reprises dans deux directions. L'une de
ces directions, c'est la pression que les ministres euro-
pe´ens, comme d'autres d'ailleurs, peuvent tenter d'exer-
cer sur les pays producteurs. Cette pression s'est de´ja`
exerce´e et a provoque´ des changements d'attitude au
sein de l'OPEP. L'OPEP a en effet accepte´, malgre´ des
divergences internes, de revoir les quotas de production
a` la hausse. Comme vous l'avez fait remarquer, cette
hausse a imme´diatement entrai^ne´ une chute du prix du
baril qui, pour l'instant, n'est pas encore re´percute´e de
manie`re suffisamment forte sur le prix a` la pompe. J'ai
demande´ a` la Commission europe´enne et au service
belge des Affaires e´conomiques d'examiner dans quelle
mesure ce retard est justifie´ et s'il ne faudrait pas prendre
des mesures afin d'inciter une re´percussion plus rapide.
Ce de´calage pourrait se justifier pour deux raisons :
d'une
part,
l'existence
en
Belgique
d'un
contrat-
programme qui lisse l'e´volution des prix dans un sens
comme dans l'autre et, d'autre part, le cours de change
de l'euro. Les prix des produits pe´troliers sont exprime´s
en dollars. Il est clair que le dollar e´tant actuellement plus
fort que l'euro, cela a un impact sur le prix a` la pompe.
Ces prix e´voluent en fonction du cours du baril et du taux
de change de l'euro par rapport au dollar.
Cela e´tant, je crois que la tendance actuelle est positive
pour les consommateurs, en ce compris pour les profes-
sionnels. La diminution du prix du baril doit se traduire
par une diminution des prix a` la pompe.
Pour ce qui concerne les mesures que l'on peut prendre
en Belgique, il n'y a pas de mesures ge´ne´rales envisa-
geables pour l'instant. Je rappelle, monsieur le pre´sident,
que lorsque l'essence augmente de 10 francs, plus de
8 francs sont dus a` l'e´volution des prix des produits. Les
accises ne changent pas, seule la TVA augmente en
proportion de la hausse et s'ajoute au prix. Plus de
8 francs sont donc alle´s au producteur et moins de 2
francs a` l'Etat, au travers de la TVA. C'est le cas lors de
toute augmentation d'un bien ou d'un service sur le
marche´ : la TVA se calcule toujours sur le prix majore´.
Dans ce cadre, que peut-on imaginer ? Il faut rester
prudent car il faut s'inte´grer dans les re´glementations
europe´ennes. Toute de´cision en la matie`re devra e^tre
prise en concertation avec la Commission europe´enne et
faire l'objet d'une notification. Je ne voudrais pas rouvrir
la porte a` un syste`me Maribel et e^tre confronte´ dans
quelques temps a` une obligation de remboursement par
le secteur des transporteurs. Arre^tons de faire croire qu'il
est possible d'intervenir. L'un des gouvernements pre´ce´-
dents a accepte´ de re´duire les charges d'un secteur et ce
dernier a e´te´ oblige´ de rembourser cette aide, avec
toutes les discussions que cela comporte avec les auto-
rite´s europe´ennes.
Cela e´tant, il existe un minimum obligatoire de taxation
par les accises du gasoil routier. En Belgique, nous
sommes au-dessus de ce minimum obligatoire. Cela ne
HA 50
COM 181
11
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Didier Reynders
signifie pas que nous sommes largement au-dessus du
taux applique´ par tous les pays europe´ens. Nous som-
mes au-dessus du minimum d'accises obligatoire. De`s
lors, une discussion serait envisageable pour diminuer
les accises sur le produit.
Un deuxie`me type de discussion serait possible : elle se
rapprocherait, semble-t-il, de ce qui se fait aux Pays-Bas.
Je dis
semble-t-il parce qu'en en discutant avec mes
colle`gues ne´erlandais, nous n'avons pas une vision tre`s
pre´cise de la situation. La volonte´ de flou vis-a`-vis de
l'Union europe´enne y est sans doute pour quelque
chose. Il s'agirait d'entrer dans un me´canisme de resti-
tution : apre`s paiement de la taxation comple`te par le
transporteur, ce dernier re´cupe´rerait a posteriori une
partie de cette taxation aupre`s de l'Etat. Par rapport a`
une diminution des accises sur le gasoil routier, que l'on
appelle le carburant professionnel, je suis pluto^t enclin a`
ouvrir une re´flexion sur une restitution. En effet, si nous
re´duisons les accises sur le produit pe´trolier utilise´ par
les transporteurs, cette de´marche nous ame`ne a` imagi-
ner un nouveau carburant avec une nouvelle coloration,
et donc un nouveau me´canisme de contro^le.
C'est un peu absurde : nous avons de´ja` un e´norme
volume de fraude dans le secteur de la distribution des
carburants, comme l'a fait ressortir un rapport du Se´nat
sur la criminalite´ organise´e; c'est un domaine particulie`-
rement pre´occupant. Nous avons conclu un nouveau
protocole avec la Justice pour tenter de mettre plus de
moyens en oeuvre dans ce domaine de la lutte contre les
fraudes aux huiles mine´rales ou produits pe´troliers, tout
comme dans les carrousels TVA ou` les proble`mes des
pompes a` essence constituent une part importante du
de´bat. Je ne voudrais pas, par une nouvelle technique,
ouvrir a` nouveau la voie a` des fraudes. Un syste`me plus
transparent, plus clair de restitution pourrait e^tre envi-
sage´.
Sur cette base, que se passera-t-il ? Comme annonce´
aux transporteurs que j'ai de´ja` rec¸us a` deux reprises, en
de´cembre et ce lundi, d'abord dans le calme puis plus
bruyamment, je soumettrai au Conseil des ministres
l'ensemble de cette proble´matique, c'est-a`-dire rappeler
au Conseil l'e´volution des prix et les trois orientations
possibles en ce qui nous concerne.
La premie`re serait de poursuivre la voie de re´duction des
charges sur le travail. C'est le me^me de´bat que celui
mene´ dans cette commission en matie`re de construc-
tion : re´duction des charges salariales en ge´ne´ral ou
mesures spe´cifiques par secteur ? Dans le secteur de la
construction, on l'a fait pour la re´novation et on discute
pour les constructions; il reste quelque chose a` faire.
Le deuxie`me e´le´ment est la proble´matique spe´cifique de
concurrence et donc d'ABX, pour laquelle je signalerai au
Conseil que je demande a` mon administration de faire
l'e´tat de la question et de traiter de la me^me manie`re cet
ope´rateur que tous les autres dans le secteur du trans-
port.
Troisie`mement, y a-t-il lieu de prendre une mesure sur
les carburants ? J'ai indique´ dans quelles limites j'y e´tais
pre^t : soit sur certains types de produits moins perturba-
teurs en matie`re d'environnement, soit pour des cate´go-
ries professionnelles quand on de´montre qu'il y a un re´el
proble`me de compe´titivite´ aujourd'hui dans un secteur.
Vous comprendrez que ce dernier volet doit e´videmment
s'inte´grer -je ne dis rien d'autre- dans une politique des
transports globale. J'ai interroge´ a` plusieurs reprises ma
colle`gue des Transports pour savoir si cette de´cision
pourrait participer a` la politique mene´e en la matie`re en
Belgique, mais aussi aux de´marches europe´ennes.
Peut-on imaginer qu'a` l'e´chelon europe´en, des mesures
de restitution, par exemple, en matie`re fiscale puissent
se prendre de manie`re concerte´e, en e´vitant que des
initiatives individuelles ne nous conduisent tout droit dans
une nouvelle ope´ration de type Maribel ? J'insiste.
Pour terminer, en termes de de´lais, ce dossier sera
soumis au Conseil des ministres la semaine prochaine.
M. Andre´ Smets (PSC) : Merci, monsieur le ministre,
pour votre re´ponse, notamment pour la pre´cision quant
aux de´lais.
Deux ou trois petites re´flexions. D'abord, il est exact que
peser sur les charges salariales est capital mais, dans les
cou^ts de fonctionnement, il y a aussi des cou^ts fixes,
re´els qui sont ici manifestement obe´re´s par ces augmen-
tations du cou^t du diesel.
Deuxie`mement, un des proble`mes provient aussi de
cette impression d'un manque d'e´coute ou d'attention : il
est important que les entreprises de transports aient
confiance.
Troisie`mement, elle doivent e^tre viables et, manifeste-
ment, la presse spe´cialise´e conside`re qu'on est a` la limite
parce que des contrats sont passe´s pour un an et posent
d'e´normes difficulte´s en matie`re de cou^ts. Ce proble`me
est souligne´ dans diffe´rents articles de rubriques finan-
cie`res de la semaine dernie`re.
Quatrie`mement, il est louable de vouloir concilier e´cono-
mie, social et environnement, mais il convient d'apporter
quelques nuances : je constate que les Pays-Bas par-
viennent a` concilier e´conomie, social et environnement et
qu'au niveau environnemental, globalement, les Pays-
Bas n'ont pas de lec¸on a` recevoir de nous dans le cadre
du de´veloppement durable. De`s lors, la Belgique doit e^tre
capable de faire aussi bien a` ce niveau.
12
HA 50
COM 181
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Mondelinge vraag van de heer Hubert Brouns aan de
minister van Financie¨n over
de negatieve effecten
voor grensarbeiders van het nieuwe belastingstelsel
in Nederland
(nr. 1647)
Question orale de M. Hubert Brouns au ministre des
Finances sur
les effets ne´gatifs du nouveau re´gime
fiscal aux Pays-Bas pour les travailleurs frontaliers
De heer Hubert Brouns (CVP) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, het zal u niet onbekend zijn dat
Nederland met ingang van 1 januari 2001 een belasting-
hervorming heeft gepland. Het zou interessant zijn om
deze hervorming eens goed te bekijken. Het valt op - en
de Nederlandse regering geeft dit ook schoorvoetend toe
- dat deze belastinghervorming precies voor de laagste
inkomens en alleenverdieners een belangrijk negatief
inkomenseffect heeft. In Nederland spreekt men van
tariefgroep 1, 2 en 3. Groep 3 is een van de laagste
tariefgroepen, want tariefgroep 4 en 5 zijn mensen met
vervangingsinkomens. Als men tariefgroep 3 vergelijkt
met tariefgroep 2, stelt men op jaarbasis een verschil
vast van ongeveer 40 000 Belgische frank. Dat is toch
niet weinig.
Dit negatief inkomenseffect voor alleenverdieners heeft
te maken met het feit dat men geen rekening gehouden
heeft met wat wij een fictief meewerkinkomen noemen,
namelijk de huwelijksquotie¨nt. Men is dit al dan niet
bewust vergeten. Men stelt nu echter vast dat dit gevol-
gen heeft voor de Belgen die in Nederland gaan werken.
De alleenverdieners onder hen gaan dit negatief
inkomenseffect ervaren vanaf volgend werkjaar. 2001 zal
het eerste jaar zijn dat ze aan het nieuwe belastingstelsel
worden onderworpen.
Ik wil een tweede punt onder de aandacht van de minister
brengen. Men heeft zich ook deze keer niet gehouden
aan de afspraken die in het belastingverdrag worden
gemaakt, namelijk het feit dat men zich moet onderwer-
pen aan een effectenrapportage wanneer men grondige
wijzigingen doorvoert aan sociale of fiscale stelsels. Dat
is de afspraak, maar Nederland heeft zich ook deze keer
daar niets van aangetrokken en is resoluut doorgegaan
met de belastinghervormingen. Men gaat ze reeds invoe-
ren zonder dat er enig onderzoek is gebeurd naar de
effecten voor grensarbeiders.
Mijnheer de minister, mijn vraag is dus eigenlijk tweevou-
dig.
Ten eerste, zou ik wensen dat u bij uw Nederlandse
collega tussenbeide komt om te vragen of Nederland nog
van plan is om een effectenrapportage te maken. Indien
dit niet het geval is, zou men met de kennis die men nu
heeft toch minstens moeten trachten het negatief effect
weg te werken.
Als ik de Nederlandse pers lees stel ik vast dat de
Nederlandse overheid toegeeft dat de gemaakte studies
juist zijn en dat de alleenverdieners er op achteruitgaan.
Men zoekt ook schoorvoetend of men nog iets zal
wijzigen vo´o´r 2001. Een bemiddeling van u, mijnheer de
minister, zal misschien helpen als u hen erop wijst dat ze
zich niet gehouden hebben aan de afspraken binnen het
belastingverdrag, alhoewel dit maar een klein drukking-
smiddel is.
Ik maak van deze vraag ook gebruik om u even te wijzen
op het vooruitzicht dat we hebben inzake de herziening
van het dubbelbelastingverdrag. Ook daar stellen we
vast dat het zeer onduidelijk is voor diegenen die het
moeten ondergaan. Welke effecten zal de herziening van
het dubbelbelastingverdrag hebben voor de individuele
grensarbeider ? Is het niet opportuun om binnen korte tijd
- ofwel in deze commissie ofwel in een commissie ad hoc
- van experts te vernemen in welke mate er effecten zijn
naar aanleiding van de uitvoering van het dubbel-
belastingverdrag ? In welke mate kan er nog bijgestuurd
worden als er negatieve effecten optreden waar men op
dit moment nog geen rekening mee gehouden heeft ?
Het is dus een dubbele vraag. Enerzijds is er de tussen-
komst bij uw Nederlandse collega Wouter Bos om erop
aan te dringen het negatieve effect voor de all-
eenverdieners weg te werken. Anderzijds is er de vraag
met betrekking tot de werkzaamheden van deze commis-
sie, meer bepaald inzake het al of niet oprichten van een
commissie ad hoc die het verdrag voorbereidt, zodanig
dat wij een zeer goede kennis verwerven omtrent de
effecten ervan.
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter, uit het
onderzoek waarnaar de heer Brouns verwijst, blijkt dat de
gegevens en de berekeningen terzake verschillen van
deze die door het ministerie van Financie¨n in Nederland
werden uitgevoerd.
Ik zal niet nalaten met staatssecretaris Bos en eventueel
andere collega's van de Nederlandse regering in dat
verband contact op te nemen en mijn diensten de op-
dracht te geven een bijkomend onderzoek te verrichten.
Ik wijs erop dat het nieuwe dubbelbelastingverdrag tus-
sen Belgie¨ en Nederland, dat vermoedelijk vanaf 1
januari 2003 van toepassing zal zijn, het statuut van de
grensarbeiders zal wijzigen, waardoor de premie- en
belastingheffingen in dezelfde Staat zullen gebeuren. Dit
HA 50
COM 181
13
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Didier Reynders
zal ongetwijfeld leiden tot een ander resultaat dan de
berekeningen die het FNV, het ABVV en het ACV lieten
uitvoeren, aangezien men hier uitgaat van de bepalingen
van het huidige dubbelbelastingverdrag.
Mocht echter blijken dat zulks negatieve gevolgen kan
hebben voor de Belgische grensarbeiders, dan zullen
mijn diensten samen met de diensten van het ministerie
van Sociale Zaken trachten een oplossing uit te werken
zoals dat reeds in het verleden gebeurde naar aanleiding
van andere verdragen.
Voorts ben ik bereid bijkomende onderzoeken te laten
uitvoeren naar de negatieve effecten, ook van het nieuwe
dubbelbelastingverdrag. Te dien einde, mijnheer de voor-
zitter, kan een specifieke werkgroep worden opgericht of
kan deze commissie bijzondere bijeenkomsten organise-
ren omtrent het nieuwe dubbelbelastingverdrag. Ik weet
echter niet waar de tekst zich momenteel bevindt; vol-
gens mij werd hij nog niet ingediend bij de Kamer noch bij
de Senaat.
De heer Hubert Brouns (CVP) : Mijnheer de voorzitter,
ik dank de heer minister voor zijn antwoord.
Het doet mij genoegen dat hij terzake contact zal opne-
men met zijn Nederlandse collega en dat hij zal laten
onderzoeken
welke
gevolgen
het
nieuwe
dubbel-
belastingverdrag zal meebrengen voor de betrokken
werknemers.
Het zou inderdaad nuttig zijn dat wij het resultaat van dat
onderzoek naderhand in deze commissie of in een
bijzondere werkgroep kunnen bespreken, maar ik laat
het uiteraard aan u over om dit te organiseren.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Mondelinge vraag van de heer Dirk Pieters aan de
minister van Financie¨n over
de aanstelling van een
fiscale ombudsman
(nr. 1672)
Question orale de M. Dirk Pieters au ministre des
Finances sur
la de´signation d'un me´diateur fiscal
De heer Dirk Pieters (CVP) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, deze vraag gaat over de problema-
tiek van de fiscale klachten. Bij de federale ombudsman-
nen scoren die klachten bijzonder hoog. Uit het jaarver-
slag 1999 blijkt dat tussen 1 oktober 1998 en 31 juli 1999
de federale ombudsmannen ongeveer zeshonderd fis-
cale klachten kregen. Dat is ruim e´e´n derde van alle
klachten die zij ontvingen. Er is geen enkel departement
dat meer klachten krijgt. We hebben deze problematiek,
onder andere de onderbezetting, al besproken en dit
maakt ook deel uit van onze verdere werkzaamheden,
onder meer van het overleg van volgende week.
Hieruit blijkt toch dat er een duidelijke behoefte is aan
informatie en bemiddeling over de belastingdossiers. De
federale ombudsmannen behandelen alleen de klachten.
Voor informatie, zoals over de stand van zaken van een
belastingdossier, moet contact opgenomen worden met
de gewestelijke informatieambtenaar van het ministerie
van Financie¨n. In de praktijk blijken deze gewestelijke
informatiediensten, ook volgens de beroepsorganisaties,
onderbemand en moeilijk te bereiken. Het optimaliseren
van hun rol zou de klachten kunnen verminderen.
Mijn eerste vraag handelt dan ook over de versterking
van de klantvriendelijkheid van de belastingdiensten. Om
de discussie hierover te stimuleren vraag ik u het vol-
gende. Ten eerste, is de invoering van een ombudsdienst
bij het ministerie van Financie¨n, naast de gewestelijke
ombudsmannen en de bestaande informatiedienst, geen
goed idee ? Of, vindt u dit geen goed idee en moet men
volgens u opteren voor een optimalisering van de be-
staande diensten ? Dat zou een versterking van de
fiscale cel bij de federale ombudsmannen inhouden,
evenals een versterking van de gewestelijke informatie-
diensten.
Ten tweede vaag ik de minister of hij ervan op de hoogte
is dat er toch wel een en ander fout loopt in de functio-
nering van de gewestelijke informatiediensten.
Hoe wil hij die problemen oplossen ?
Minister Didier Reynders : Mijnheer de voorzitter,
collega's, een federaal ambtenaar op twee werkt bij
Financie¨n en hij komt in contact met alle burgers, ven-
nootschappen, vzw's enzovoort. De klachten over het
departement maken e´e´n derde uit van alle klachten. Dat
is toch geen slecht resultaat. Het is zeker niet abnormaal
dat er bij de ombudsman relatief meer klachten over de
belastingbesturen worden ingediend dan over andere
overheidsdiensten. Het aantal rechtstreekse contacten
met de burgers is immers zeer hoog en het is duidelijk dat
het heffen van belastingen een delicate kwestie is. Ove-
rigens kunnen wij vaststellen dat alle overheden die
belastingen heffen, vooral om die activiteit worden bekri-
tiseerd. Verder moet worden onderstreept dat door de
belastingdruk de contacten nog worden bemoeilijkt.
Klachten moeten in ieder geval niet uitsluitend als nega-
tief worden beschouwd. Via klachten komen problemen
inzake de organisatie aan het licht, wat een tijdige
bijsturing mogelijk maakt. Het college van de federale
ombudsmannen wijst er in ieder geval ook op dat de
14
HA 50
COM 181
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Didier Reynders
belastingbesturen in talloze gevallen onberispelijk optre-
den en dat de belastingdiensten moeten kunnen beschik-
ken over alle hiertoe vereiste middelen en personeel om
het beoogde resultaat te bereiken.
Er bestaat thans een contactcel administratie belasting-
plichtigen die zich bezighoudt met klachten betreffende
de invorderingen van de belastingen. Op het ogenblik
wordt de aanstelling van een specifieke fiscaal ombuds-
man bij het ministerie van Financie¨n niet overwogen. Het
komt er in de eerste plaats op aan dat rekening wordt
gehouden met de opmerkingen van de federale ombuds-
mannen, die hun taak zeer correct hebben uitgevoerd en
waarmee wij geregeld contact hebben. Zodra ik de
leiding van het ministerie van Financie¨n kreeg, ben ik
begonnen de werkwijze van de administratie aan te
passen aan de nieuwe fiscale procedure en de doelein-
den van de federale regeringsverklaring. Daarbij zal ook
rekening worden gehouden met de opmerkingen van de
ombudsmannen.
Ten slotte laat ik opmerken dat de toegang van de burger
tot alle vereiste inlichtingen een van mijn prioriteiten is.
De opdracht van de informatieambtenaren moet worden
vergemakkelijkt door het publiek meer mogelijkheden te
bieden om met alle ambtenaren van het ministerie in
contact te treden. Misschien moet hun aantal worden
verhoogd, misschien door het kader op te vullen, wat
prioritair moet gebeuren.
Bovendien zal op de internetsite van het ministerie een
rubriek Vragen en Antwoorden worden opgenomen, ge-
baseerd op de ervaring van de informatieambtenaren. Ze
zal geregeld worden aangevuld met antwoorden op
nieuwe vragen van de belastingplichtigen. Vooralsnog
gaat het om een oude website, maar ik hoop een eerste
aanzet tot de modernisering ervan te kunnen geven
dankzij een envelop van 1 miljoen voor 2000 die voor het
eerst op mijn begroting is ingeschreven. De bedoeling is
een moderne website voor te stellen die een goede
interactie met de belastingplichtige mogelijk maakt.
De heer Dirk Pieters (CVP) : Mijnheer de minister, ik
dank u voor uw antwoord. Ik sluit mij eigenlijk aan bij uw
argumentatie en neem dan ook vrede met uw antwoord.
De heer Aime´ Desimpel (VLD) : Mijnheer de voorzitter,
sta mij toe een kleine opmerking te maken die verband
houdt met deze vraag. Op de voorpagina van De Finan-
cieel Economische Tijd staat een artikel waarin wordt
beweerd dat onze administratie der Belastingen meer
ambtenaren in dienst heeft dan heel de Verenigde Sta-
ten. Wij zullen dit artikel toch eens grondig moeten lezen
en er de nodige conclusies uit trekken voor de hervor-
ming van de belastingdiensten.
Minister Didier Reynders : Er is wel een verschil qua
impact. Er zijn misschien meer en meer belastingen in
Belgie¨ en minder en minder in de Verenigde Staten.
Er is in Belgie¨ wel een probleem in verband met de
personeelsleden van het niveau 1 en het niveau 2+. Wij
hebben misschien te veel mensen op de niveaus 3 en 4.
Wij hebben problemen met de modernisering van de
administratie. Men moet meer en meer naar een ander
kader evolueren, een kader met meer ambtenaren op
niveau 1 en 2.
Vorige week heb ik in Gent gezegd dat misschien wel
1 000 ambtenaren voor de dienst Invordering van de
administratie moeten worden aangeworven en dat mis-
schien 1 000 of 2 000 ambtenaren een transfer zouden
moeten krijgen van de niveaus 3 en 4 tot de niveaus 2, 2+
en 1. Dat is niet te verwezenlijken in een tweetal jaar. Het
vergt een evolutie in de administratie. Wij hebben steeds
minder belang bij ambtenaren van de niveaus 3 en 4. Er
zijn veel vergelijkingen met andere landen in Europa en
elders in de wereld. Er zijn verschillende problemen. Er is
eerst en vooral het nieuwe stelsel, een vereenvoudiging
van ons fiscaal stelsel, maar ook een vermindering van
de fiscale druk op federaal vlak.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
- De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 11.12 uur.
- La re´union publique de commission est leve´e
a` 11.12 heures.
HA 50
COM 181
15
02-05-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000