B
ELGISCHE
K
AMER VAN
VOLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
Handelingen
Annales
I
NTEGRAAL VERSLAG
VAN DE OPENBARE VERGADERING VAN DE
C
OMPTE RENDU INTÉGRAL
DE LA RÉUNION PUBLIQUE DE LA
COMMISSIE VOOR HET
B
EDRIJFSLEVEN
,
HET
W
ETENSCHAPSBELEID
,
HET
O
NDERWIJS
,
DE
N
ATIONALE WETENSCHAPPELIJKE
EN CULTURELE INSTELLINGEN
,
DE
M
IDDENSTAND
EN DE
L
ANDBOUW
COMMISSION DE L
'E
CONOMIE
,
DE LA
P
OLITIQUE SCIENTIFIQUE
,
DE L
'E
DUCATION
,
DES
I
NSTITUTIONS SCIENTIFIQUES
ET CULTURELLES NATIONALES
,
DES
C
LASSES MOYENNES
ET DE L
'A
GRICULTURE
VAN
DU
25-04-2000
25-04-2000
HA 50
COM 175
HA 50
COM 175
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
2
HA 50
COM 175
AGALEV-ECOLO
:
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
CVP
:
Christelijke Volkspartij
FN
:
Front National
PRL FDF MCC
:
Parti Réformateur libéral - Front démocratique francophone - Mouvement des Citoyens pour le Changement
PS
:
Parti socialiste
PSC
:
Parti social chrétien
SP
:
Socialistische Partij
VLAAMS BLOK
:
Vlaams Blok
VLD
:
Vlaamse Liberalen en Democraten
VU&ID
:
Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000 : Parlementair Document van de 50e zittingsperiode +
DOC 50 0000/000 : Document parlementaire de la 50e
het nummer en het volgnummer
législature, suivi du n° et du n° consécutif
QRVA
: Schriftelijke Vragen en Antwoorden
QRVA
: Questions et Réponses écrites
HA
: Handelingen (Integraal Verslag)
HA
: Annales (Compte Rendu Intégral)
BV
: Beknopt Verslag
CRA
: Compte Rendu Analytique
PLEN
: Plenumvergadering
PLEN
: Séance plénière
COM
: Commissievergadering
COM
: Réunion de commission
Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
Officie¨le publicaties uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
Commandes :
Bestellingen :
Place de la Nation 2
Natieplein 2
1008 Brussel
1008 Bruxelles
Tél. : 02/549 81 60
Tel. : 02/549 81 60
Fax : 02/549 82 74
Fax : 02/549 82 74
www.laChambre.be
www.deKamer.be
e-mail : aff.generales@laChambre.be
e-mail : alg.zaken@deKamer.be
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Inhoud
Dinsdag 25 april 2000
COMMISSIE
VOOR
HET
BEDRIJFSLEVEN,
HET
WETENSCHAPSBELEID, HET ONDERWIJS, DE NATIO-
NALE
WETENSCHAPPELIJKE
EN
CULTURELE
INSTELLINGEN,
DE
MIDDENSTAND
EN
DE
LANDBOUW
-
COM 175
Mondelinge vraag van de heer Ludo Van Campenhout aan
de minister van Economie en Wetenschappelijk Onder-
zoek over
de 10-jarige aansprakelijkheid in de bouw
(nr. 1446)
5
sprekers : Ludo Van Campenhout, Charles Picque´,
minister van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
Mondelinge vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan de
minister van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
over
de volkstelling in 2001 (nr. 1452)
6
sprekers : Muriel Gerkens, Charles Picque´, minister
van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
Mondelinge vraag van de heer Jean-Pierre Viseur aan de
minister van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
over
het opnemen van een sociaal beding in overheids-
contracten
(nr. 1477)
8
sprekers : Jean-Pierre Viseur, Charles Picque´, minis-
ter van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
Mondelinge vraag van de heer Jacques Chabot aan de
minister van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
over
de moeilijkheden bij de toepassing van de collec-
tieve schuldenregeling ingeval van de volledige insolvabi-
liteit van de schuldenaar
(nr. 1517)
10
sprekers : Jacques Chabot, Charles Picque´, minister
van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
Mondelinge vraag van de heer Jan Eeman aan de minister
van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek over
het
inschakelen door het ministerie van Economische Zaken
van de prive´-maatschappij ALR voor het terugvinden van
een gestolen schilderij
(nr. 1535)
11
sprekers : Jan Eeman, Charles Picque´, minister van
Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
Mondelinge vraag van de heer Jan Eeman aan de minister
van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek over
de
personeelsproblemen bij de Koninklijke Musea voor Kunst
en Geschiedenis naar aanleiding van een recente audit
(nr. 1536)
12
sprekers : Jan Eeman, Charles Picque´, minister van
Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
Mondelinge vraag van de heer Jo Vandeurzen aan de
minister van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
over
het Fonds ter bestrijding van de overmatige schul-
denlast
(nr. 1525)
13
sprekers : Jo Vandeurzen, Charles Picque´, minister
van Economie en Wetenschappelijk Onderzoek
Sommaire
Mardi 25 avril 2000
COMMISSION DE L'E
´ CONOMIE, DE LA POLITIQUE
SCIENTIFIQUE, DE L'E
´ DUCATION, DES INSTITUTIONS
SCIENTIFIQUES
ET
CULTURELLES
NATIONALES,
DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE
COM 175
Question orale de M. Ludo Van Campenhout au ministre
de l'Economie et de la Recherche scientifique sur
la
responsabilite´ de´cennale dans le secteur de la construc-
tion
(n° 1446)
5
orateurs : Ludo Van Campenhout, Charles Picque´,
ministre de l'Economie et de la Recherche scientifique
Question orale de Mme Muriel Gerkens au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
le recen-
sement de la population en 2001
(n° 1452)
6
orateurs : Muriel Gerkens, Charles Picque´, ministre
de l'Economie et de la Recherche scientifique
Question orale de M. Jean-Pierre Viseur au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
l'insertion
de clauses sociales dans les marche´s publics
(n° 1477)
8
orateurs : Jean-Pierre Viseur, Charles Picque´, mini-
stre de l'Economie et de la Recherche scientifique
Question orale de M. Jacques Chabot au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
les diffi-
culte´s d'application du re`glement collectif de dettes en cas
d'insolvabilite´ totale du de´biteur
(n° 1517)
10
orateurs : Jacques Chabot, Charles Picque´, ministre
de l'Economie et de la Recherche scientifique
Question orale de M. Jan Eeman au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
le recours
aux services d'une socie´te´ prive´e ALK par le ministe`re des
Affaires e´conomiques aux fins de retrouver une toile
de´robe´e
(n° 1535)
11
orateurs : Jan Eeman, Charles Picque´, ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique
Question orale de M. Jan Eeman au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
les pro-
ble`mes de personnel des muse´es royaux d'Art et
d'Histoire eu e´gard a` un audit re´cent
(n° 1536)
12
orateurs : Jan Eeman, Charles Picque´, ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique
Question orale de M. Jo Vandeurzen au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
le Fonds
de traitement du surendettement
(n° 1525)
13
orateurs : Jo Vandeurzen, Charles Picque´, ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique
HA 50
COM 175
3
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
4
HA 50
COM 175
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
COMMISSION DE L'E´CONOMIE,
DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE,
DE L'E´DUCATION, DES INSTITUTIONS
SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
NATIONALES, DES CLASSES MOYENNES
ET DE L'AGRICULTURE
COMMISSIE VOOR HET BEDRIJFSLEVEN,
HET WETENSCHAPSBELEID,
HET ONDERWIJS, DE NATIONALE
WETENSCHAPPELIJKE EN CULTURELE
INSTELLINGEN, DE MIDDENSTAND
EN DE LANDBOUW
RE
´ UNION PUBLIQUE DU
MARDI 25 AVRIL 2000
OPENBARE VERGADERING VAN
DINSDAG 25 APRIL 2000
De vergadering wordt geopend om 14.07 uur door de
heer Jos Ansoms, voorzitter.
La re´union est ouverte a` 14.07 heures par M. Jos
Ansoms, pre´sident.
Mijnheer de minister, ik wens u in de eerste plaats te
feliciteren met uw aanstelling tot minister van Bedrijfsle-
ven, Wetenschapsbeleid, Onderwijs en het Hoofdstede-
lijk Beleid.
Mondelinge vraag van de heer Ludo Van Campen-
hout aan de minister van Economie en Wetenschap-
pelijk Onderzoek over
de 10-jarige aansprakelijk-
heid in de bouw
(nr. 1446)
Question orale de M. Ludo Van Campenhout au
ministre de l'Economie et de la Recherche scientifi-
que sur
la responsabilite´ de´cennale dans le secteur
de la construction
De heer Ludo Van Campenhout (VLD) : Mijnheer de
voorzitter, mijnheer de minister, ook ik bied u mijn geluk-
wensen met uw aanstelling aan.
Zoals u allicht weet, houdt de 10-jarige aansprakelijkheid
in de bouw in dat architect en/of aannemer gedurende
tien jaar aansprakelijk blijven indien een gebouw dat
werd opgericht geheel of gedeeltelijk door een gebrek
tenietgaat.
Die 10-jarige aansprakelijkheid is een bescherming voor
de kopers van een gebouw. Vaak wordt die bescherming
uitgehold door malafide aannemers die zich bij proble-
men failliet laten verklaren om vervolgens een andere
onderneming op te starten. De meer bonafide aanne-
mers, bij wie het risico het kleinst is, verzekeren zich vaak
tegen de tienjarige aansprakelijkheid. Het is als het ware
een anti-selectie, want het zijn precies de meer risico-
volle malafide aannemers die zich vaak niet verzekeren,
met alle gevolgen voor de consument.
Mijnheer de minister, hebt u er weet van dat aannemers
bij problemen in verband met de realisatie van het
10-jarig risico zich vaak bewust failliet laten verklaren en
een andere onderneming opstarten ? Overweegt u maat-
regelen om deze misbruiken aan banden te leggen ?
Overweegt u de invoering van een verplichte verzekering
voor de 10-jarige aansprakelijkheid, precies omdat de
meer risicovolle aannemers zich vaak niet verzekeren en
de verzekering bij de bonafide aannemers een gangbare
zaak is ?
Minister Charles Picque´ : Mijnheer de voorzitter, mijn-
heer Van Campenhout, ik ken de moeilijkheden die hier
ter sprake worden gebracht. De voornaamste moeilijk-
heid bestaat in het verdwijnen van de vermoedelijke
aansprakelijke ondernemer. Mijn diensten weten even-
wel niets over problemen die zich systematisch zouden
voordoen op dat gebied. Mijn departement heeft echter
weinig bevoegdheden terzake. Deze aangelegenheid
behoort tot de bevoegdheid van de minister van Midden-
stand.
Mijnheer Van Campenhout, u haalt het middel van een
verplichte verzekering aan. Dergelijke verzekering zou
de geschetste problemen slechts gedeeltelijk oplossen.
Vooraleer een aansprakelijkheidsverzekering schade-
loos stelt, moeten de verantwoordelijkheden worden be-
wezen. In dergelijke verzekeringen vermindert het aantal
processen niet.
HA 50
COM 175
5
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Charles Picque´
Indien er niemand aansprakelijk is, kan er evenmin
sprake zijn van een schadevergoeding. Ik denk bijvoor-
beeld aan overmacht of aan een geval waarin de verant-
woordelijke verdwenen is.
Er zijn ook de onvermijdelijke problemen met de ver-
plichte verzekeringen. Hoe moeten die worden gecontro-
leerd ? Wat moet worden gedaan in geval van niet-
verzekering ? De kostprijs van dergelijk systeem zou
zeer hoog kunnen oplopen. Die wordt dan natuurlijk aan
de consument doorgerekend.
Men zou er ook aan kunnen denken de bouwmeester te
verplichten zich te verzekeren. Die verzekeringen be-
staan bij bouwbedrijfsrisico's voor de schade tijdens de
bouw en een 10-jarige verzekering voor de schade na de
bouw. Slechts weinig prive´-personen maken er gebruik
van, ongetwijfeld bij gebrek aan informatie. Hier is er
misschien een gebrek aan informatie ten aanzien van de
gei¨nteresseerden.
Ook de kosten van de tweede categorie verzekeringen
zijn relatief. Een verplichting tot het aangaan van derge-
lijke verzekeringen is moeilijk realiseerbaar. Men ziet niet
goed in welke doeltreffende sancties tegen de niet-
verzekering kunnen worden getroffen want het derven
van een vergoeding is op zich reeds een toereikende
sanctie.
Ik geef toe dat deze moeilijkheden moeten worden
onderkend, maar ik ben een beetje verbaasd over de
voorgestelde maatregelen.
De heer Ludo Van Campenhout (VLD) : Mijnheer de
minister, ik meen dat deze piste verder moet worden
onderzocht. Het gebruik om zich te verzekeren tegen de
tienjarige aansprakelijkheid bestaat immers, precies bij
die aannemers die het kleinste risico vormen. Er zijn nog
andere voorbeelden van het opleggen van verplichte
verzekeringen. Vele gezinnen die bouwen in Belgie¨ zijn
het slachtoffer van het wegvallen van de tienjarige aan-
sprakelijkheid. Het is misschien nuttig te onderzoeken
hoe het systeem van de verzekering tegen de tienjarige
aansprakelijkheid, dat nu reeds gangbaar is, functioneert
en of dat kan worden uitgebreid naar alle aannemers.
Minister Charles Picque´ : Misschien is er een gebrek
aan informatie over de manier waarop de verzekeringen
kunnen worden afgesloten. Ik zal het dossier bestuderen.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Question orale de Mme Muriel Gerkens au ministre
de l'Economie et de la Recherche scientifique sur
le
recensement de la population en 2001
Mondelinge vraag van mevrouw Muriel Gerkens aan
de minister van Economie en Wetenschappelijk On-
derzoek over
de volkstelling in 2001 (nr. 1452)
Mme Muriel Gerkens (AGALEV-ECOLO) : Monsieur le
pre´sident, monsieur le ministre, fin du mois de janvier,
j'avais de´ja` pose´ une question a` M. le ministre Demotte
sur son intention concernant l'organisation du recense-
ment de la population en 2001. Il m'avait re´pondu qu'il
e´tait particulie`rement sensibilise´ et inte´resse´ par cette
de´marche et que, dans les prochaines semaines, il allait
soumettre un projet au Conseil des ministres de manie`re
a` pre´voir un budget en 2000 pour l'organisation et la
pre´paration de cet outil qui devrait e^tre utilise´ en 2001.
En consultant les comptes rendus, je n'ai rien trouve´ sur
ce sujet. C'est la raison pour laquelle je me permets de
revenir sur cette question. Et je voudrais profiter de
l'occasion pour vous faire part de l'inte´re^t d'un vrai
recensement par rapport a` une simple enque^te.
Lors de sa re´ponse, M. Demotte m'a dit que cette fois, il
faudrait encore proce´der a` un recensement avec la
distribution a` chacun d'un questionnaire.
Il semble - mais je voudrais que vous m'en donniez
confirmation - que le traitement des donne´es devrait se
faire a` partir des recensements pre´ce´dents. Les donne´es
seront donc utilise´es, notamment par secteur statistique,
si l'on veut que ce recensement puisse re´pondre aux
finalite´s attendues.
En menant une enque^te aupre`s des personnes qui ont
participe´ ou qui ont utilise´ des donne´es relatives a` des
recensements ante´rieurs, il est apparu que l'on pourrait,
a` l'avenir, simplifier l'outil et utiliser toute une se´rie de
donne´es sans devoir passer par un questionnaire. Ce-
pendant, cela ne´cessitera une pre´paration a` long terme
qu'il faudra envisager dans un avenir proche.
Monsieur le ministre, pourriez-vous me dire si un budget
est pre´vu en 2000 en vue de la pre´paration de ce
recensement ? Ce recensement s'effectuera-t-il au
moyen d'un questionnaire ? Dans l'affirmative, est-il en-
visageable d'ame´liorer sa distribution ainsi que l'aide aux
personnes pour le remplir ? Sera-t-il possible d'utiliser la
fonction correctrice que peut avoir ce recensement
puisqu'en principe, ce sont ces questionnaires qui doi-
vent permettre, par exemple, de rectifier des erreurs de
domiciliation ? Il faut cependant savoir qu'il est mal
distribue´ puisque distribue´ par La Poste.
L'utilisation de ce questionnaire peut e^tre inte´ressante
mais cela ne´cessite une pre´paration. Ce n'est pas a` vous
que je dois expliquer combien ce type d'analyse des
donne´es peut e^tre importante pour toute une se´rie de
politiques, notamment celle des villes.
6
HA 50
COM 175
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
M. Charles Picque´, ministre : Monsieur le pre´sident, le
document e´crit que m'a communique´ Mme Gerkens
comportait un certain nombre de questions supple´men-
taires.
Je partage les remarques que mon honorable colle`gue a
formule´es dans sa question e´crite mais aussi dans sa
question orale.
Comme vous, madame, je pense qu'il est indispensable
de pouvoir disposer d'outils statistiques. Je dois d'ailleurs
vous dire que, comme vous l'avez d'ailleurs devine´, je
suis de´ja` intervenu a` ce sujet. En effet, si la politique de
la ville est importante, il est encore plus important de
pouvoir mener une politique de la ville fonde´e sur des
crite`res objectifs. Je pense notamment aux discrimina-
tions positives, aux dispositifs territoriaux, etc. Je suis
donc de´ja` intervenu pour permettre la mise en oeuvre de
ce recensement.
Un petit proble`me de timing s'est pose´ pour la pre´senta-
tion de cette question au Conseil des ministres. Il s'ex-
plique notamment par la volonte´ de mon pre´de´cesseur et
de l'administration du Budget de de´caler l'enque^te de
quelques mois afin de ne pas interfe´rer avec les ne´go-
ciations qui avaient trait au contro^le budge´taire. Les
cre´dits inscrits seront donc a` pre´voir en 2001. Ce report
permettra e´galement d'acce´der a` certaines informations
supple´mentaires de la Banque-carrefour de la se´curite´
sociale.
Ce point a fait l'objet de reports lie´s a` la longueur des
ordres du jour du Conseil des ministres. Mais il y a
visiblement une volonte´ d'aboutir.
Lors du Conseil des ministres du 31 mars, et a` la
demande du premier ministre, le point a e´te´ renvoye´ a` un
groupe intercabinets qui s'est re´uni le 3 avril. Il devait e^tre
re´inscrit au Conseil des ministres du mercredi 5 avril,
mais les remaniements ministe´riels en ont de´cide´ autre-
ment.
Quant au fond, je ne reviendrai pas sur les conside´ra-
tions qui militent en faveur d'une telle enque^te socio-
e´conomique.
Une des questions pose´es avait trait aux non-re´ponses.
Ce proble`me m'interpelle e´galement car on pourrait
s'interroger sur la fiabilite´ des enque^tes dans ce cas.
Nous avons e´te´ attentifs a` ce proble`me car les cou^ts
importants engage´s lors des enque^tes ne ge´ne`rent alors
aucun fruit. Dans les cas de non-re´ponses, qu'elles
soient dues a` une ne´gligence ou a` une attitude re´calci-
trante, un envoi recommande´ est adresse´ aux gens. S'il
n'y a toujours pas de re´ponse, un enque^teur est envoye´
sur place. Cela imposera sans doute un surcou^t, mais il
se justifie pleinement.
Par ailleurs, la vitesse du de´pouillement est e´galement
importante. Le traitement des questionnaires via la lec-
ture optique et le recours massif a` l'informatique seront
sans doute ne´cessaires.
Pour re´pondre a` vos dernie`res remarques, je vous si-
gnale que les communes ne seront pas implique´es dans
l'enque^te puisque les questionnaires seront achemine´s
et re´cupe´re´s par la voie postale. Cette me´thode est
efficace puisqu'elle s'appuie sur les liens qui existent
entre La Poste et les concitoyens. De plus, cela re´duira
les cou^ts de l'enque^te de manie`re significative.
Vous
m'avez
e´galement
interroge´
a`
propos
des
donne´es hommes/femmes. La plupart des tableaux INS
re´partissent les donne´es par pays, par re´gion, par
secteur
statistique.
Pratiquement,
une
subdivision
hommes/femmes est e´galement pre´vue dans ce genre
de recensement.
J'espe`re que le Conseil des ministres marquera son
accord de`s que possible au sujet de cette enque^te et de
ses modalite´s. Je resterai en tout cas tre`s attentif a` ce
dossier.
De manie`re plus ge´ne´rale, je pense que le pouvoir public
ne peut pas se passer d'un outil qui, non seulement
donne la photographie d'une situation socio-e´conomique
a` un moment donne´, mais qui constitue e´galement un
extraordinaire instrument de politique prospective. C'est
vrai dans le domaine des villes dont vous parliez tanto^t.
Nous avons pu constater, par exemple, que pour de´finir
des zones qui be´ne´ficieraient d'accomodements fiscaux
en vue d'encourager des investissements, nous ne dis-
posions pas de ces informations. Dans de tels cas, le
recensement prend donc toute son importance. Il en est
de me^me dans toutes les politiques territorialise´es, voire
me^me dans certains aspects des politiques sectorielles.
Je peux vous rassurer sur le fait que le Conseil des
ministres a de´ja` e´te´ sensibilise´ a` l'importance de ce
dossier et qu'il en sera saisi officiellement tre`s prochai-
nement. Si ce n'est pas cette semaine, ce sera la
semaine prochaine.
Mme Muriel Gerkens (AGALEV-ECOLO) : Monsieur le
ministre, je suis particulie`rement heureuse de vous en-
tendre a` ce propos. Ma question orale est un re´sume´ de
ma question e´crite car, au de´part, j'avais pre´vu de
de´velopper un interpellation. En tant que parlementaire
discipline´e, j'ai donc essaye´ de re´duire mon temps de
parole.
Le recensement aura donc bien lieu en 2001 puisque le
budget est pre´vu pour cette anne´e-la`. En 2000, rien
n'est-il pre´vu pour financer la pre´paration de ce recense-
ment ?
HA 50
COM 175
7
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
M. Charles Picque´, ministre : Les outils sont suffisants
pour pre´parer l'enque^te. Je pense que les cou^ts ne
seront effectivement expose´s qu'en 2001.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Regeling van de werkzaamheden
Ordre des travaux
De mondelinge vraag nr. 1472 van de heer Ferdy Wil-
lems wordt naar een latere datum verschoven.
Question orale de M. Jean-Pierre Viseur au ministre
de l'Economie et de la Recherche scientifique sur
l'insertion de clauses sociales dans les marche´s
publics
Mondelinge vraag van de heer Jean-Pierre Viseur aan
de minister van Economie en Wetenschappelijk On-
derzoek over
het opnemen van een sociaal beding
in overheidscontracten
(nr. 1477)
M. Jean-Pierre Viseur (AGALEV-ECOLO) : Monsieur le
pre´sident, monsieur le ministre, c'est e´videmment a` la
suite de l'affaire Bombardier a` Manage que j'avais de´-
pose´ cette question a` l'intention de votre pre´de´cesseur,
mais celui-ci ayant pris ses fonctions de ministre dans
une autre enceinte, elle a e´te´ reporte´e apre`s les vacan-
ces de Pa^ques.
Etant donne´ ces de´lais, l'affaire a sans doute un peu
e´volue´. Mais il n'empe^che qu'elle restera d'actualite´ pour
les mois et les anne´es a` venir, parce que chaque fois
qu'une socie´te´ commerciale essaie de de´crocher un
contrat, il est e´vident qu'elle fait miroiter les possibilite´s
d'emplois a` la clef de ce contrat.
C'est e´galement pour cette raison que nous sommes
particulie`rement choque´s, car une fois le contrat en
poche, la socie´te´ Bombardier ferme purement et simple-
ment son site de Manage. D'ou` ma question plus ge´ne´-
rale de savoir s'il est possible d'inclure des clauses
sociales dans les marche´s publics.
Je fais re´fe´rence a` un document, qui est le re´sume´ d'une
e´tude relative a` la possibilite´ d'introduire par voie le´gale,
re´glementaire ou administrative, une clause sociale dans
les marche´s publics des diffe´rents pouvoirs adjudicateurs
en Belgique. D'apre`s moi, cette e´tude fut commandite´e
par M. Di Rupo sous le gouvernement pre´ce´dent.
Je voudrais donc savoir si, dans le gouvernement pre´ce´-
dent, cette e´tude a donne´ lieu a` des mesures pre´cises et
concre`tes, d'autant plus que sur la base du re´sume´ dont
je dispose, il semblerait que les conclusions y soient
favorables. Je cite :
Les diverses expe´riences mene´es
en France et en Belgique ont montre´ que l'application de
la clause sociale ne ne´cessite pas de modification de la
re´glementation des marche´s publics. Les principes e´ta-
blis par celle-ci et les crite`res de se´lection et d'attribution
ne sont en effet pas modifie´s, mais pour encourager
l'insertion de cette clause dans les marche´s de l'Etat et
des entite´s publiques qui en de´pendent, une circulaire
ministe´rielle du premier ministre suffit.
Donc, si les choses sont telles que je les perc¸ois au
travers d'un re´sume´, je pose la question de savoir si au
sein de ce gouvernement, vous comptez de´fendre cette
possibilite´ d'inclure des clauses sociales dans les mar-
che´s publics. Par ailleurs, le premier ministre prendra-t-il
e´ventuellement une circulaire ainsi que recommande´
dans l'e´tude ? Peut-e^tre pourriez-vous de´fendre cette
position aupre`s de lui ? En votre qualite´ de ministre de
l'Economie, allez-vous proposer des solutions afin qu'il y
ait respect des normes sociales, des normes d'emploi
lors de la passation de marche´s publics ? En effet, apre`s
Renault-Vilvoorde et bien d'autres, l'affaire Bombardier
heurte vivement la population par ce genre de pratique
visant a` empocher un contrat ou des subventions publi-
ques avant de mettre la clef sous le paillasson.
M. Charles Picque´, ministre : Monsieur le pre´sident,
chers colle`gues, je partage e´videmment le point de vue
de M. Viseur en ce qui concerne l'inte´re^t qu'il y aurait a`
avoir des instruments nationaux - je dirais me^me supra-
nationaux, mais cela est un autre de´bat -, qui impose-
raient des re`gles strictes et respectueuses des engage-
ments pris a` l'e´gard des pouvoirs publics et des
travailleurs. Je ne commenterai pas longuement la ma-
nie`re dont je ressens le cynisme qui a pre´side´ aux
de´cisions de la socie´te´ Bombardier.
Il faut en effet que nous pensions a` des clauses sociales
dans les marche´s publics dont le niveau fe´de´ral est
de´tenteur.
Lorsque M. Di Rupo e´tait ministre des Affaires e´conomi-
ques, il a commande´ une e´tude, dont vous avez parle´,
qui examinait la possibilite´ d'inclure des clauses sociales
dans les marche´s publics. Cette e´tude n'a de´bouche´ sur
aucune mesure concre`te jusqu'a` pre´sent.
J'ai pu ve´rifier que mon pre´de´cesseur, M. Demotte, avait
e´crit une lettre au premier ministre pour l'informer du
contenu de cette e´tude et pour lui demander de soumet-
tre cette dernie`re a` la commission des marche´s publics
afin de lui donner la suite qu'elle me´ritait.
J'ai moi-me^me e´te´ inte´resse´ par le sujet et j'ai, dans le
cadre de mes anciennes fonctions de ministre-pre´sident
de la Re´gion bruxelloise, adresse´ une recommandation,
notamment aux communes, pour que des clauses socia-
les soient introduites dans les ope´rations de re´novation
des quartiers. En Flandre, des initiatives ont e´galement
e´te´ prises, visant notamment a` pousser les entrepre-
8
HA 50
COM 175
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Charles Picque´
neurs a` engager un ou plusieurs cho^meurs de longue
dure´e pour l'exe´cution des marche´s. Et je sais qu'en
Re´gion wallonne, on s'e´tait pluto^t oriente´ vers des clau-
ses sociales de formation, qui seraient donc susceptibles
de permettre a` quelqu'un qui a e´te´ engage´ d'obtenir un
emploi apre`s l'exe´cution du marche´.
C'est dire que cela bouge dans ce domaine. Et au niveau
fe´de´ral, il faut donc aussi avancer dans cette re´flexion et
dans cette action. J'ai la ferme intention de relancer cette
re´flexion avec le premier ministre et les autres ministres
concerne´s afin de mettre en place, si possible, un
syste`me qui permettrait d'introduire des clauses de cette
nature dans les marche´s publics.
Je rappellerai donc au premier ministre les re´sultats de
l'e´tude commande´e par M. Di Rupo et vous tiendrai au
courant du suivi de ce dossier.
Je tiens a` vous re´pe´ter qu'a` mon sens, nous devrions
agir de la manie`re que vous avez sugge´re´e. Dans
certaines circonstances, introduire des clauses sociales
me semble appartenir a` une des pre´rogatives du pouvoir
fe´de´ral.
M. Jean-Pierre Viseur (AGALEV-ECOLO) : Monsieur le
ministre, je suis e´videmment satisfait de l'orientation
ge´ne´rale de votre re´ponse puisqu'elle va dans le sens
que je souhaite.
En effet, je crois que durant les dernie`res de´cennies, le
pouvoir politique a perdu beaucoup de ses pre´rogatives
vis-a`-vis du pouvoir e´conomique. Nous avons beaucoup
trop de´le´gue´, notamment a` des instances internationa-
les, et nous nous trouvons donc fort de´munis face au
pouvoir e´conomique. Les marche´s publics, c'est un biais
par lequel on peut reprendre une certaine mainmise sur
le pouvoir e´conomique.
Il me reste cependant deux petites questions a` vous
poser. Tout d'abord, cette e´tude est-elle disponible pour
les parlementaires ou est-elle uniquement destine´e a`
l'usage des cabinets ministe´riels ? Je ne pense e´videm-
ment pas a` la distribuer en toutes boi^tes, mais j'appre´-
cierais de pouvoir en disposer afin de mener une re´-
flexion sur le sujet.
Ensuite, a` co^te´ de la concertation que vous aurez avec
vos colle`gues du niveau fe´de´ral, il serait e´galement
inte´ressant d'avoir une discussion avec vos colle`gues
re´gionaux. En effet, on a un peu l'impression que chaque
pouvoir organise sa propre politique sociale en matie`re
de marche´s publics.
En cette matie`re, on fonctionne d'une certaine fac¸on a`
Bruxelles, d'une autre en Wallonie et en Flandre, et
encore autrement au fe´de´ral.
Face au pouvoir e´conomique, il serait peut-e^tre inte´res-
sant, si pas de mener une politique unique, car il s'agit
d'une matie`re de´pendant de l'autonomie des re´gions,
mais au moins de conclure des accords pour que ces
politiques soient convergentes et aient un effet cumulatif,
pour e´viter que chacun tire de son co^te´. Une concertation
serait utile, non seulement au plan horizontal fe´de´ral,
mais aussi au plan vertical avec les autres niveaux de
pouvoir.
M. Charles Picque´, ministre : Monsieur Viseur, tout
d'abord, ce de´bat n'est pas nouveau. Je me souviens
qu'en 1997, la commission des marche´s publics, sou-
cieuse de respecter le droit europe´en, avait de´ja` e´mis
toute une se´rie de recommandations qui s'adressaient
surtout aux communes et aux CPAS pour les marche´s
publics a` conclure par ces institutions. Si ce de´bat n'est
pas nouveau, il est e´galement mu^r, dans la mesure ou`
nous commenc¸ons a` avoir suffisamment d'informations
et une couverture juridique assez large.
Deux pistes de re´flexion sont actuellement suivies. Soit,
adresser une lettre circulaire a` l'intention de ceux qui sont
charge´s des achats publics, pour les informer de la
possibilite´ d'y inclure des clauses sociales; soit, modifier
la loi de 1993 pour y inse´rer deux articles pre´voyant que
les marche´s publics seraient de pre´fe´rence attribue´s - ce
qui ne parai^t pas facile a` codifier - a` des entreprises
remplissant des missions d'inte´re^t ge´ne´ral. Nous allons
examiner ces possibilite´s.
Vous demandez a` pouvoir disposer de l'e´tude. Je n'ai
aucune objection a` vous la communiquer. Il serait sans
doute utile que nous la publiions dans un support relati-
vement peu one´reux, e´ventuellement mis a` la disposition
de ceux qui souhaitent alimenter le de´bat ou me^me des
mandataires a` la te^te des communes, des communaute´s
ou des re´gions qui pourraient faire usage de ces clauses
sociales.
Quant a` savoir comment nous pourrions arriver a` une
uniformisation, je m'avancerais avec beaucoup plus de
prudence. Je me souviens du de´bat qui s'e´tait fait jour
lorsque j'avais moi-me^me pris une initiative dans ce
sens.
Il y avait, d'une part, les partisans de la clause sociale
introduisant l'obligation de la formation et, d'autre part,
les partisans de l'obligation de la cre´ation de vrais
emplois par les marche´s publics.
Ce de´bat n'avait pas abouti. La preuve en est que la
Flandre et la Wallonie avaient choisi des approches
diffe´rentes. Si je ne suis pas su^r d'arriver a` uniformiser la
pratique, je suis en tout cas pre^t a` susciter et a` prolonger
le de´bat avec les autres pouvoirs.
HA 50
COM 175
9
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
M. Jean-Pierre Viseur (AGALEV-ECOLO) : Peut-e^tre
pouvez-vous en faire parvenir un exemplaire au parle-
ment et a` notre commission pour distribution aux mem-
bres inte´resse´s, en attendant une diffusion plus large.
M. Charles Picque´, ministre : D'accord, commenc¸ons
par cela, en attendant une publication destine´e a` d'autres
acteurs de la vie politique.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Question orale de M. Jacques Chabot au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
les
difficulte´s d'application du re`glement collectif de
dettes en cas d'insolvabilite´ totale du de´biteur
Mondelinge vraag van de heer Jacques Chabot aan
de minister van Economie en Wetenschappelijk On-
derzoek over
de moeilijkheden bij de toepassing
van de collectieve schuldenregeling ingeval van de
volledige
insolvabiliteit
van
de
schuldenaar
(nr. 1517)
M. Jacques Chabot (PS) : Monsieur le pre´sident, mon-
sieur le ministre, lorsque l'endettement est important et
que les revenus sont faibles, le re`glement collectif de
dettes constitue, dans la plupart des cas, la seule issue
envisageable.
Cela e´tant, la proce´dure est longue et il convient d'expli-
quer clairement aux de´biteurs les obligations qui peuvent
en de´couler.
Il a e´te´ e´voque´, lors des travaux pre´paratoires de la loi,
qu'un plan de re`glement pourrait n'avoir qu'un caracte`re
symbolique dans les cas les plus de´sespe´re´s. Cela n'a
cependant pas e´te´ traduit dans le texte adopte´ et, a` ce
jour, il n'existe pas de proce´dure permettant une sup-
pression des dettes lorsqu'une insolvabilite´ totale du
de´biteur est ave´re´e. Pourtant, cette insolvabilite´ totale
peut ge´ne´rer des situations particulie`rement complexes.
Il arrive, en effet, que dans de tels cas, le juge des saisies
he´site a` prononcer une de´cision d'admissibilite´ du dos-
sier a` la proce´dure de re`glement collectif, ladite proce´-
dure e´tant susceptible d'alourdir le passif par des frais de
me´diation.
Pour leur part, les cre´anciers refusent souvent d'entre-
prendre une ne´gociation a` l'amiable avec leurs de´biteurs,
exigeant de facto que la proce´dure de re`glement collectif
soit enclenche´e. Il se cre´e donc un vide entre l'he´sitation
du juge a` rendre une de´cisions d'admissibilite´ et le refus
des cre´anciers d'envisager une solution ne´gocie´e.
De`s lors, n'y a-t-il pas lieu de prendre des mesures
susceptibles d'e´viter aux de´biteurs les moins favorise´s
d'e^tre confronte´s a` cette double difficulte´ ?
En outre, ne serait-il pas opportun de de´finir plus pre´ci-
se´ment dans la loi sous quelles conditions la me´diation
pourrait effectivement reve^tir un caracte`re symbolique ?
M. Charles Picque´, ministre : Monsieur le pre´sident,
cher colle`gue, l'acce`s a` la proce´dure de re`glement
collectif des dettes des personnes totalement insolvables
est effectivement un proble`me de´licat.
L'insolvabilite´ du de´biteur ne constitue pas un motif
valable pour rejeter sa reque^te en re`glement collectif de
dettes. La loi est claire a` cet e´gard.
Qu'en est-il de la possibilite´ d'imposer un plan judiciaire
comportant fatalement une remise totale des dettes ? La
re´ponse est bien entendu moins e´vidente.
Au cours des travaux pre´paratoires, on n'a, a` aucun
moment, envisage´ la question de l'insolvabilite´ totale
allant jusqu'a` empe^cher tout paiement aux cre´anciers.
Si le juge ne peut prononcer la remise totale des dettes,
la remise quasi totale pre´vue dans un plan judiciaire
pre´voyant des paiements purement symboliques est, par
contre, explicitement e´voque´e. Une remise partielle mais
quasi totale peut indiscutablement aller jusqu'a` un franc.
S'il peut parai^tre, a` premie`re vue, choquant d'exclure les
de´biteurs les plus de´munis du be´ne´fice d'un plan judi-
ciaire, il faut reconnai^tre que la lourdeur et le cou^t de la
proce´dure la rendent peu approprie´e a` de tels cas. C'est
la raison pour laquelle les me´diateurs de dettes et les
juges y sont peu favorables. Par de´finition, celui qui
dispose de peu de revenus ne peut s'engager dans une
telle proce´dure.
Dans l'e´tat actuel du droit, le de´biteur qui est totalement
insolvable est prote´ge´ par les re`gles de l'infaisabilite´.
Cette situation n'est e´videmment pas satisfaisante. On
ne peut, en effet,
laisser sur le carreau les personnes
qui sont les plus de´munies.
Selon moi, il faudrait envisager une solution particulie`re
pour le de´biteur dont les ressources ne lui permettent pas
d'apurer la moindre partie de sa dette. Cette solution
pourrait consister en un effacement de ses dettes
moyennant une pe´riode probatoire au cours de laquelle il
be´ne´ficierait d'un moratoire et d'une suspension des
voies d'exe´cution.
Comme mon pre´de´cesseur l'a, il me semble, annonce´
dans cette commission, l'observatoire du cre´dit et de
l'endettement a termine´ son travail d'e´valuation de l'ap-
10
HA 50
COM 175
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Charles Picque´
plication de la loi. Le rapport est maintenant en ma
possession. Sur cette base, je compte formuler des
propositions d'ame´lioration. Un projet de loi pourrait donc
e^tre pre´pare´ et soumis au Conseil des ministres cette
anne´e.
Il tentera de re´pondre au proble`me particulier que vous
avez e´voque´, a` savoir celui des de´biteurs les plus
insolvables.
M. Jacques Chabot (PS) : Monsieur le pre´sident, je
remercie le ministre pour sa re´ponse et je pense que ce
projet peut rencontrer nos pre´occupations en faveur des
de´biteurs les plus de´favorise´s.
L'incident est clos.
Het incident is gesloten.
Regeling van de werkzaamheden
Ordre des travaux
De heer Jo Vandeurzen zal ons straks vervoegen om zijn
vraag nr. 1525 te stellen. Ik geef nu eerst het woord aan
de heer Jan Eeman.
Mondelinge vraag van de heer Jan Eeman aan de
minister van Economie en Wetenschappelijk Onder-
zoek over
het inschakelen door het ministerie van
Economische Zaken van de prive´-maatschappij ALR
voor het terugvinden van een gestolen schilderij
(nr. 1535)
Question orale de M. Jan Eeman au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
le
recours aux services d'une socie´te´ prive´e ALK par le
ministe`re des Affaires e´conomiques aux fins de re-
trouver une toile de´robe´e
De heer Jan Eeman (VLD) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, in de catalogus van de wereld-
vermaarde kunst- en antiekbeurs TEFAF 2000 die on-
langs te Maastricht werd gehouden staat een bijzonder
eigenaardige vermelding. Middenin een artikel geschre-
ven door James Emson is een foto afgebeeld van een
zeventiende-eeuws schilderij. De bijgaande tekst luidt vrij
vertaald :
Toegekend aan Hendrik van Steenwijk II,
interieur van een Gotische kerk met een priester predi-
kend vanop de kansel : Belgische Staat, ministerie van
Economische Zaken, gei¨dentificeerd door het ALR, Anti-
ques Loss Register, in een London Saleroom, april
1999
. Het ALR is een prive´-maatschappij die enkele
jaren geleden werd opgericht en zich inzet voor het
terugvinden van gestolen kunstvoorwerpen en antiek.
Een eerste voorwaarde voor het starten van een onder-
zoek naar een verloren kunstvoorwerp is dat de eigenaar
van het kunstvoorwerp zijn dossier terzake laat inschrij-
ven. Blijkbaar is deze procedure niet goedkoop. Mis-
schien terecht heeft het ministerie van Economische
Zaken een beroep gedaan op deze instantie en was dit
een stap in de goede richting. Toch lijkt de hele situatie
enigszins eigenaardig, temeer daar de Belgische Staat
hier
publicitair wordt opgevoerd ter ondersteuning van
een buitenlandse prive´-maatschappij.
Mijnheer de minister, ik heb dan ook een aantal vragen.
Ten eerste, wat is de feitelijke link tussen het vermelde
schilderij en het ministerie van Economische Zaken ?
Ten tweede, hebt u kennis van eventuele andere dos-
siers die door het ministerie van Economische Zaken
werden ingediend bij het ALR ? Wat was de kostprijs van
deze operatie ? Wat gebeurt er nu met het schilderij ?
Wordt het eventueel geschonken aan een museum voor
schone kunsten ? Werd met het ALR een overeenkomst
gesloten waarbij de publicatie van bovenstaande gege-
vens toegelaten werd ? Vindt u het publiceren van deze
gegevens opportuun ? Zijn de federale musea van Belgie¨
aangesloten bij het ALR ? Als dat het geval is, geldt dit
dan voor alle kunstvoorwerpen of slechts voor een ge-
deelte ervan ? Als dat niet het geval is, bestaat daar dan
een reden voor ?
Minister Charles Picque´ : Mijnheer de voorzitter, mijn-
heer Eeman, zoals gewoonlijk heeft het ministerie van
Economische Zaken de catalogus van geroofde kunst-
voorwerpen opgestuurd naar diverse organisaties, waar-
onder het ALR. Dit is e´e´n van de instellingen die zich met
deze taken bezighouden. Het vermelde schilderij bevindt
zich in de catalogus die door het ministerie gepubliceerd
werd. Het ministerie heeft geen dossier ingediend bij het
ALR, alleen de catalogi met geroofde voorwerpen.
Het ALR werkt gratis voor alle voorwerpen die geroofd
zijn. Het teruggevonden schilderij zal aan de rechtmatige
eigenaar worden terugbezorgd. Ik heb gevraagd of men
wist wie de eigenaar is. Dit is echter niet het geval. Wij
moeten nagaan wie de eigenaar is. Indien de eigenaar
niet wordt teruggevonden, zal het schilderij waarschijnlijk
aan het Museum voor Schone Kunsten worden geschon-
ken.
De samenwerking met het ALR is de normale gang van
zaken. Er werd geen contract gesloten. Dit is niet nodig.
De taak van het ALR bestaat erin de voorwerpen te
identificeren. Volgens mij is de publicatie opportuun. Er is
hier niets nieuws aan het licht gekomen. De identificatie
dateert reeds van april 1999. Het ALR publiceert enkel
zijn resultaten.
Ten slotte, de federale musea van Belgie¨ zijn niet aan-
gesloten bij het ALR. Dat is de normale gang van zaken.
Ik denk dat het ALR een heel nuttige rol speelt.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
HA 50
COM 175
11
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Mondelinge vraag van de heer Jan Eeman aan de
minister van Economie en Wetenschappelijk Onder-
zoek over
de personeelsproblemen bij de Konink-
lijke Musea voor Kunst en Geschiedenis naar aanlei-
ding van een recente audit
(nr. 1536)
Question orale de M. Jan Eeman au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
les
proble`mes de personnel des muse´es royaux d'Art et
d'Histoire eu e´gard a` un audit re´cent
De heer Jan Eeman (VLD) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, collega's, ik stel deze vraag naar
aanleiding van een aantal persartikelen.
Enkele maanden geleden vond in de Koninklijke Musea
voor Kunst en Geschiedenis een audit plaats. Sindsdien
zou er nogal wat onduidelijkheid heersen bij het perso-
neel. Men weet niet meer wie de leiding heeft van
bepaalde diensten en bepaalde personeelsleden worden
blijkbaar van de ene op de andere dag overgeplaatst of
ze worden belast met andere taken.
Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende
vragen. Ten eerste, door wie werd deze audit uitge-
voerd ? Wat waren de conclusies ? Welk gevolg heeft de
minister of zijn voorganger hieraan gegeven ? Ten
tweede, welke diensten die in het klassieke organigram
voorkomen hebben op dit ogenblik de leiding van het
geheel ? Ten derde, indien bepaalde personeelsleden al
dan niet minimale prestaties leveren, is er een per-
formant evaluatiesysteem aanwezig dat een objectieve
evaluatie mogelijk maakt ? Ten vierde, kampen de Ko-
ninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis nog steeds
met een personeelstekort ? Zo ja, welke maatregelen
worden overwogen om dit probleem op te lossen ?
Minister Charles Picque´ : Mijnheer de voorzitter, mijn-
heer Eeman, de conclusies van deze audit zijn zeer
negatief wat het beheer van de instelling betreft. Zij
kunnen als volgt worden samengevat : verlies van con-
trole over het materie¨le beheer van de inrichting, desin-
teresse voor het financie¨le beheer, personeelsbeleid
uitgevoerd door de boekhouder, algemene verwarring
van boekhouding met beheer, vriendendiensten in de
toewijzing van overuren, onbetaalde rekeningen en een
boekhouding die niet bijgewerkt is.
Het gevolg dat aan deze audit werd gegeven, beant-
woordt aan de voorstellen van de administratie en aan de
conclusies van de audit, namelijk de boekhouder en de
hoofdconservator van het materieel beheer van de inrich-
ting verwijderen.
Ten tweede is het kader van leidinggevende functies
volledig bezet, met uitzondering van een afdelings-
overste. In een brief van 14 januari 2000 vroeg toenmalig
minister Demotte hem zo vlug mogelijk een profiel van de
aan te werven persoon te bezorgen. Wij wachten nog
altijd op een antwoord.
Ten derde werden er twee personen uitgekozen om voor
deze opdracht de hoofdconservator te vervangen. De
eerste is mevrouw Dere´ : zij werd op het hoogste niveau
van de bestaande hie¨rarchie gekozen. Zij is hoofd van
het departement en bevoegd om de directie te vervangen
wanneer deze afwezig is. Haar positie stelt haar in staat
een globale visie te hebben op het beheer van de
inrichting. De tweede is mevrouw Vandervelden : zij
maakt deel uit van het wetenschappelijk personeel. Zij
beschikt over de kostbare kwaliteit van opleiding
handelsingenieur te zijn.
Ten vierde, het is evident dat wij worden geconfronteerd
met leemtes inzake het personeelsbeheer. In feite ont-
breken in het personeelskader van de inrichting momen-
teel achttien betrekkingen. Al die arbeidsplaatsen maken
deel uit van wat het niet-wetenschappelijk personeel
wordt genoemd en hebben betrekking op de niveaus
twee, drie en vier. Voor acht onder hen is er geen budget.
Voor de vier betrekkingen van niveau twee werd begin
april 2000 een wervingsprofiel gevraagd. Dit betekent
dat, zodra dit profiel is opgesteld, tot de fase van de
indienstneming kan worden overgegaan. De zeven an-
dere personeelsleden ressorteren onder de niveaus drie
en vier. Voor dit type van personeel moet iedere aanwer-
ving het voorwerp uitmaken van een voorafgaand advies
van de adviescommissie voor selectieve werving. De
dossiers werden nu aan deze commissie overgemaakt.
Zo hebt u een indruk van de toestand van die instelling.
De heer Jan Eeman (VLD) : Mijnheer de minister, dit is
toch wel een vrij negatief beeld als ik dat zo mag
samenvatten. Het is mij misschien ontsnapt, maar hebt u
gezegd wie de audit heeft uitgevoerd ?
Minister Charles Picque´ : Dat was een bureau van
bedrijfsrevisoren. De audit werd uitgevoerd in de loop
van juni 1999.
De heer Jan Eeman (VLD) : Als ik hoor dat er nog geen
antwoord is gekomen op een brief van uw voorganger
van 14 januari 2000, lijkt het mij hoog tijd om de instelling
eens een serieuze herinneringsbrief te sturen. Wat wij
horen is allesbehalve positief. U vermeldt achttien betrek-
kingen van niet-wetenschappelijk personeel, maar ik
vermoed dat het probleem niet bij dit personeel ligt, maar
eerder bij het beleidspersoneel. Hier is er nog wel wat
werk te doen. Ik weet niet of er in administratief opzicht
een beleidsplan of -onderzoek komt, gaande is of zal
gebeuren.
Minister Charles Picque´ : Op basis van de audit denk ik
dat het onontbeerlijk is diepgaande hervormingen aan
die instellingen op te leggen. Ik veronderstel dat u ook
vindt dat de toestand verontrustend is en dat wij absoluut
een globale aanpak moeten hanteren om de instellingen
op het goede spoor te zetten.
12
HA 50
COM 175
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000
Charles Picque´
Ik ben van plan een reeks contacten te leggen om deze
zorgwekkende toestand te verbeteren.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
Mondelinge vraag van de heer Jo Vandeurzen aan de
minister van Economie en Wetenschappelijk Onder-
zoek over
het Fonds ter bestrijding van de overma-
tige schuldenlast
(nr. 1525)
Question orale de M. Jo Vandeurzen au ministre de
l'Economie et de la Recherche scientifique sur
le
Fonds de traitement du surendettement
De heer Jo Vandeurzen (CVP) : Mijnheer de voorzitter,
mijnheer de minister, collega's, op 23 februari heeft het
Arbitragehof een vordering tot nietigverklaring van een
bepaling uit de wet op de collectieve schuldenregeling
verworpen. Het ging om de bepaling waarmee een fonds
werd opgericht, gestijfd door bijdragen van de professio-
nele kredietverschaffers, ter bestrijding van de overma-
tige schuldenlast. Het zou moeten dienen om een aantal
prestaties van schuldenlast te financieren wanneer daar-
toe aanleiding zou zijn.
Is dit fonds ondertussen operationeel ? De wet is immers
al enige tijd van kracht. Zijn er al verzoeken tot vergoe-
ding van prestaties ingediend door schuldbemiddelaars ?
Hoe groot zijn die vorderingen ? Hoe wordt het fonds
concreet beheerd ? Wie staat in voor de administratie ?
Minister Charles Picque´ : Mijnheer de voorzitter, mijn-
heer Vandeurzen, het is juist dat het Arbitragehof de
vordering tot nietigverklaring van de wettelijke bepaling
omtrent de oprichting van het fonds ter bestrijding van de
overmatige schuldenlast heeft verworpen.
Alvorens in werking te kunnen treden vergde die bepaling
uit de wet op de collectieve schuldenregeling dat een
koninklijk besluit ter uitvoering werd uitgevaardigd. Aan-
gezien er twijfel was over de uitspraak van het Hof
stelden mijn voorgangers - terecht, naar mijn mening -
het nemen van dat uitvoeringsbesluit liever uit.
Nu de uitspraak van het Hof bekend is namen de
diensten van het ministerie, in samenwerking met alle
betrokken partijen, het onderzoek van dit dossier weer
op. Ik heb geen kennis van aanvragen tot vergoeding die
door schuldbemiddelaars bij het fonds werden ingediend.
De reden hiervan is dat het fonds niet operationeel is.
Daarom hebben rechters en schuldbemiddelaars de aan-
vragen tot collectieve schuldenregeling, ingediend door
totaal onvermogende personen, geweigerd. Die perso-
nen zijn niet in staat om de kosten en de honoraria van de
schuldbemiddelaars te betalen.
De betaling van de kosten van de schuldbemiddeling in
het kader van de wet op de collectieve schuldenregeling
is een fundamentele kwestie. Ik denk over enkele maan-
den tot een bevredigende oplossing te kunnen komen.
De heer Jo Vandeurzen (CVP) : Mijnheer de minister, de
wet van 5 juli 1998 betreffende de collectieve schulden-
regeling is in werking getreden op 1 januari 1999. Dat is
meer dan een jaar geleden. In het Bulletin van schrifte-
lijke vragen heb ik een vraag van collega Goutry terug-
gevonden waarin hij informeert naar mogelijke dossiers.
De minister van Justitie antwoordt dat de registratie nog
maar pas bezig is en men in de loop van de maand april
2000 de eerste cijfers van het aantal aanvragen zal
kennen.
Het was mijns inziens een zeer belangrijke wet, waarvan
veelvuldig gebruik wordt gemaakt. Ik betreur dat de
administratie wacht op een arrest van het Arbitragehof
om voorbereidingen te treffen tot het uitwerken van een
koninklijk besluit. Het is belangrijk voor de schuld-
bemiddelaars dat zij worden vergoed voor hun prestaties.
Mijnheer de minister, ik hoop dat u zo snel mogelijk het
koninklijk besluit zult uitwerken. Het is niet correct dat
schuldbemiddelaars die op totaal onvermogende perso-
nen stuiten, geen vergoeding voor hun prestaties kunnen
krijgen.
Minister Charles Picque´ : Uw vraag gaat gepaard met
de vraag van de heer Chabot. Ik heb daar al op geant-
woord. Ik herhaal dat ik van plan ben om met de sector te
overleggen en oplossingen te vinden die gei¨ntegreerd
zullen worden. Een wetsontwerp zal waarschijnlijk inge-
diend worden op het eind van dit jaar.
Het incident is gesloten.
L'incident est clos.
- De openbare commissievergadering wordt gesloten
om 15.03 uur.
- La re´union publique de commission est leve´e
a` 15.03 heures.
HA 50
COM 175
13
25-04-2000
KAMER - 2e ZITTING VAN DE 50e ZITTINGSPERIODE
CHAMBRE - 2e SESSION DE LA 50e LEGISLATURE
1999
2000